Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un camion au 1/4

2 participants

Aller en bas

Un camion au 1/4 Empty Un camion au 1/4

Message par admin-jpg Mer 24 Avr - 11:53

Comme toujours, je fait du recrutement sur les deux forums du genre, j'y ai trouvé notamment un gars chauffeur routier, président d'un club de buggy au 1/5, intéressé par la construction d'un camion au 1/5 ?

J'ai proposé à Fred c'est son nom, de venir nous rejoindre ici même pour débattre de son projet, sachant que nous avons également Jules Hermann Modéliste au 1/4 ?

Par le passé j'ai moi aussi fait mes preuves en gros trains de jardin en voies de 127 et 184 mm, je suis donc à même de répondre aux questions que se pose fred.

J'attends donc son inscription et qu'il nous parles de son projet ?

Moi comme à mon habitude je brode sur ce sujet, si j'avais à construire un tel camion, moteur 4 temps Honda de 160 cc GS 160 entrainant un groupe hydraulique EATON 7, voici donc pour la partie propulsion, c'est ce que j’utilisai en trains de jardins, le couple GS 160 et Convertisseur EATON 7 étant le meilleurs compromis, le groupe réunissant à la fois l'embrayage, l'inversion du sens de marche, le point mort et l’accélération dans les deux sens, doublé bien sur de l'accélération du moteur.

L'ensemble est d'une telle souplesse d'utilisation qu'elle est employée par tous les amateurs ferroviaires en 5 et 7 pouces.

Bien entendu propulsion sur un ou deux ponts différentiels moteurs, mais ça c'est l'enfance de l'art, une rigolade.

Mon rêve en fait avant mon départ des monts du lyonnais aurait été la construction d'un chargeur sur pneus modèle au 1/4 radio commandé et auto piloté par moi même, en fait plus piloté directement que radio commandé, capable de gerber sa charge de 200 kg à 1500 de haut.

Jules et son DN réalise son rêve, pourquoi Fred n'y arriverait pas ? Il faut s'en donner les moyens de sa réalisation.

Je penses qu'ici Fred trouveras de vrais amateurs , Attendons ce soir son retour au bercail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un camion au 1/4 Empty Re: Un camion au 1/4

Message par admin-jpg Mer 24 Avr - 17:20

Salut Fredo, je comprends mieux ta motivation à présent.

Bon, comment est fichu un camion ?

Dans ce que tu veux faire , il peut y avoir deux entités distinctes: Soit la formule semi, soit la formule fourgon ?

Je ne sait comment Jules et ses copains construisent leurs camions ? Moi, si j'avais à construire un camion au 1/4, je le schématiserait, j'entends par la faire un châssis comme le sont les châssis tamiya, donc avec deux profilés en U se regardants, assemblés par des entretoises.

Mais que ce soit un semi donc un tracteur ou un fourgon, la construction sera identique.

Dans ma formule schématisée, peut importes comment sera fait tout ce qui ne se voit pas, seuls comptera ce qui se voit.

Comment dans votre club traitez vous vos châssis d'une part, et vos carrosseries d'autre part ?

Je me doute que les châssis ne sont pas fait façon maquettes exacte, mais plutôt modélisés suivant une technologie particulière.

Pour ton camion il faudra le traiter de la même façon ?

Tu dit vouloir un ricain ? pourquoi pas , d'autant qu'ils ont des formes carrées assez épurées.

Reste à savoir dans quelle matière traiter ta carrosserie ? Vos voitures ont généralement des carrosseries en plastiques moulées par thermoformages sous vide à chaud, certains modélistes les fabriquent en résines polyester, mais la ce sont des techniques différentes des thermos formages, ça implique de faire une maquette exacte le plus souvent en bois, puis le moule dans lequel sera moulé la carrosserie définitive, mais c'est un très gros travail pour un modèle unique.

Si tu maitrise les métaux et la tôlerie tu peut la traiter en carrosserie ?

Je suis serrurier chaudronnier, je traite mes modèles en alu par rivetages, mais l'on sait depuis peu qu'il existe des brasures alu basses températures au chalumeau.

Il y a aussi la technique du tout bois, une carrosserie peut aussi se traiter en contre plaqués, ou tout du moins en tous bois, collés et vissés.

En fait tu va traiter ton camion avec les technologies que tu connait le mieux, et les outillages dont tu dispose, la place disponible pour construire un tel modèle compte pour beaucoup ainsi que les mises de fonds pour le construire, et bien entendu le temps à y consacrer.

En fait tu peut mitiger diverses technologies associer les métaux aux matériaux composites et au bois pour arriver à tes fins ?

Je te le répète, tout ce qui est intérieur et qui ne se voit pas , ne sera pas traiter maquette.

Mais véritablement , tu construiras ton modèle comme on construit un bateau ou un avion ?

Actuellement l'on va vers les modèles tout faits d'importation chinoise, et c'est un réel bonheur car pas chers du tout.

Mais la n'est pas mon propos, je fait juste le parallèle avec les constructions traditionnelles, Jacky ne me démentiras pas dans le sens ou, quand on construit un avion en bois, on applique les mêmes technologies que les avions grandeurs des petites industrie aéronautiques.

De même pour les bateaux.

Alors pour ton camion, pourquoi ne pas faire un mixage de ces différentes techniques ,

Maintenant, tu est un coupeur de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur, tu va donc construire ce que l'on appelle un scale art, autrement dit une maquette exactes de non seulement ce qui ne se voit pas, mais ce qui se voit aussi ?

Temps, budget, conditions de réalisation seront différends d'un modèle pur.

A toi donc de nous dire la direction que tu compte prendre ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un camion au 1/4 Empty Re: Un camion au 1/4

Message par fredo22 Mer 24 Avr - 19:14

tout d abord merci de votre acceuil
bon pour le camion on pense acheter un RC en 1.14 a monter pour prendre toutes les cotes le type du camion serai un peterbilt 359 ou 900 je crois pour les materiaux a prt les chassis qui eux seront en tubes rectangles ferrailles on se sait pas encore l alu m interresserai bien facile a travailler et leger et on possede un mig pour les soudure alors pas un probleme donc rien d etablie ladessus
pour la motorisation j ai vu sur sur un blogue un montage sur un engin avec un moteur de machine a laver branché avec un variateur et la je pense que sa va etre la solution car moin de contrainte qu avec moteur essence
pour les deux essieux du tracteur surement 2 train de daf ou volvo en jumelage
en tout je vais me rapproché le plus possible du reel car il servira pour les expo et aussi un chalenge technique car on reste quand meme des grand enfant
voilà ce que je peux dire pour l instant des recherches que j ai pu faire mais je suispreneur de tous bon conseils
fredo22
fredo22

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 53
Localisation : cotes d armor ( 22 )

http://brct.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un camion au 1/4 Empty Re: Un camion au 1/4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum