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Dameuse et pelle CAT 320

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Dameuse et pelle CAT 320 Empty Dameuse et pelle CAT 320

Message par jeremy73 Sam 1 Juin - 22:53

Bonjour à tous
J'ouvre ce sujet pour vous présenté mes divers réalisations et projets à venir, et je vais commencer par ma dameuse, qui a été mon plus gros projet depuis mes débuts en modélisme.
Tout d'abord, voici quelques précisions sur le model que j'ai choisi de réaliser:
C'est une pistenbully 400 du constructeur Allemand Kassbohrer (certain de vous doivent sans doute connaitre les bus ou bennes de semi kassbohrer ? L'échelle choisi est le 1:16, ce qui donne un engin de 63 cm de long, 34 de large 25 de haut.
L'avancement ce fait par le biais de deux motoréducteurs monté en direct sur les chenilles, le levage de la lame ainsi que le gavage et le levage de la fraise par servomoteurs.
Les matériaux:
Différents profiler et tôle en aluminium, tôle en acier galva, balsa, contreplaquer, plastique, caoutchouc
Radio hitec optic 6 en 2,4 Ghz, programmer avec le mixage pour avoir l'avancement sur un seul manche et l'autre manche pour la lame. un interrupteur sur la radio pour la fraise.

Place aux photos:
à l'arriver de mon téléphérique
Dameuse et pelle CAT 320 P1000622
Dameuse et pelle CAT 320 P1030110
Dameuse et pelle CAT 320 P1030111
Dameuse et pelle CAT 320 P1030112
Dameuse et pelle CAT 320 P1000610
Dameuse et pelle CAT 320 P1000615

Dameuse et pelle CAT 320 P1000617

Dameuse et pelle CAT 320 P1000617
Dameuse et pelle CAT 320 P1000624

Servo de lame
Dameuse et pelle CAT 320 P1000815

Détail sur le motoréducteur et le barbotin
Dameuse et pelle CAT 320 P1000817

Le siège conducteur que j'ai entièrement réalisé
Dameuse et pelle CAT 320 P1000912

Avec une miniature au 1:43
Dameuse et pelle CAT 320 Sdc12913
Dameuse et pelle CAT 320 Sdc13318
Dameuse et pelle CAT 320 Sdc12910
Dameuse et pelle CAT 320 Sdc13210
Dameuse et pelle CAT 320 P1000710
Dameuse et pelle CAT 320 P1000810


Après avoir fini ma pelle, je pense transformer la dameuse en camion a chenilles, pour qu'elle est une utilité en été. Il suffit d'enlever la cabine et le plateau alu (8 vis) et d'installer une benne et une nouvelle cabine. En revanche, je vais devoir refaire de nouvelles chenilles car celle-ci sont trop large et adhère trop dans la terre. Il faudrait des chenilles totalement en caoutchouc, mais ce n'est pas simple a fabriquer... Enfin bon, j'ai encore du boulot sur ma pelle et mes remontées mécanique donc ça attendra un peu.
Les vidéos de la machine en action: https://www.youtube.com/playlist?list=PLBhyFxyCpkoTmxEYfnfwKQ8S10zq2LNTN
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Message par jeremy73 Sam 1 Juin - 23:21

Maintenant, présentation de la pelle. C'est une CAT 320 bruder que j'ai équiper du kit hydraulique de chez hobbyoccasion.
Dameuse et pelle CAT 320 P1030811
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Dameuse et pelle CAT 320 P1030815
Dameuse et pelle CAT 320 P1030816
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Dameuse et pelle CAT 320 P1030912
Dameuse et pelle CAT 320 P1030913
Dameuse et pelle CAT 320 P1030916
Dameuse et pelle CAT 320 P1030921
Dameuse et pelle CAT 320 P1030922
Dameuse et pelle CAT 320 P1030925

Le joint tournant électrique
Dameuse et pelle CAT 320 P1030924

Une vidéo des premiers essais: https://youtu.be/Fqrnp1ibdcs


Dans l'ensemble je suis assez satisfais de ce qui hydraulique, sauf au niveau de la pompe qui ne me convient pas du tout. J'ai tester dans du sable cette après midi et je suis vraiment déçu par le manque de débit et de puissance... Alors je vais sans doute casser la tirelire pour acheter une pompe liembach qui devrai correspondre a ce que j'attend. Mais j'ai une petite question au sujet de ces pompes. Existe telle équiper d'un moteur à charbons en 7,4 v ? Car ça m'éviterai d'acheter un nouvel accus en 12v
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Message par admin-jpg Dim 2 Juin - 5:39

En fait, je puis te proposer mieux et moins cher comparativement, une pompe JUNGFLUID Allemande dans le cubage voulu, 0,45 cubique par éxemple , entrainée par un moteur brushless en réduction de 1/3.

Comparativement à une leimbach: 4 a 5 fois plus de volume, de la puissance, moins chère dans tous ses composantsn et plus compacte, le seul truc c'est de se refaire un réservoir en tole acier 1 mm brasé au brox, à la rigeur laiton mince ou boite de conserve soudée à l'étain.

Et donc c'est toi qui te monte entièrement ton groupe hydraulique.

Regarde le reportage de la refonte du groupe hydraulique de la pelle à Jacquouilles, sa pelle c'est une bruder refaite en acier, donc mème gabarit ? Sauf les vérins augmentés en diamètres de 16x18. amors que d'origine ils sont en 14x16.

Bien tes réalisations, mais à part des photos, tu ne nous éxplique rien du tout ? Sur ce forum, on est pas sur les camions, personne ne se prosternera devant toi, mais tous demanderont des éxplications complémentaires.



moi par éxemple ou a tu pris tes roues de dameuse ? Pourquoi refaire ta dameuse pour l'été, alors que tu peut très bien te refaire un camion sur chenilles sur base d'un vieux char hen long, comme le miens avec un bras de pelles à chenilles ?

En fait j'ai cet engin, qui est presque en état de marche, il suffirait de le réactiver, je ne m'en sert plus, parce que j'ai bien trop de modèles, il serait donc à vendre ? Pour cela , vu que toi et moi on est limitrophes, le mieux serait de le voir par toi mème ?
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Message par admin-jpg Dim 2 Juin - 7:06

En fait Jérémy, avant d'aller plus loin, je penses qu'il est de notre devoir de t'en apprendre d'avantage en matières d'hydrauliques modèles.

Tu te dit déçu par la pompe Magom ?

En fait dans tous systèmes, comme celui ci, c'est un tout cohérent, la pompe n'a pas un gros débit, ses raccords sont de petits diamètres intérieurs, les distributeurs sont aussi de petits diamètres, de même que tous les tubes, comment veut tu que dans ces cas la , les débits soient importants ?

MAGOM à sortis un ensemble hydraulique prévus pour ses engins, dans un mode économique, en effet les prix payés, et les caractéristiques de son matériels, ne sont pas en mesures de rivaliser avec du matériel Allemand comme Leimbach ?

Il faut donc en être conscient, comment veut tu faire passer du volume important dans un tout petit tube ?

Deux solutions: diamètres intérieurs plus grands, débit à la pompe plus important.

Mais si tu n'admet qu'un paramètre tu v droit dans le mur, en effet augmentation de débit dans un petit tube va se traduire par une augmentation de la vitesse du fluide mais toujours pas de débit.

Si tu augmente le diamètre des tubes en gardant ta pompe, tu aura moins de rétreints de passage, donc une meilleure alimentation aux distris, mais toujours pas assez de débit.

Il faut donc revoir toute la chaine cinétique de l'ensemble hydraulique, repenser les données de façons totalement différentes de ce que tu a l'habitude de faire sur les camions, pour ne citer que ce forum. ?

Sur ce forum, nos idées sont totalement différentes, voici ces conclusions:

Le but est d'alimenter une pompe, en la gavant, plus l'entré sur le réservoir sera grande , plus la pompe va se gaver de fluide.

En sortie ce volume est très important, mais pour cela il faut l’alimenter sous de grands diamètres de tubes ?

Au départ réservoir au diamètre 5 mm, en sortie de pompe au diamètre 4 mm, et cela jusqu'au distributeur. Ainsi qu'au refoulement au réservoir.

Le but est donc de nourrir la pompe, de lui permettre de respirer à l'aise, et d'expirer tout aussi à l'aise grâce à de gros tubes en retours sur réservoir.

Actuellement sur le marché des distributeurs modèles, à part Leimbach qui vends des distributeurs à passages internes de 2 mm, tous les autres ont de faibles passages internes de 1,5, à 1,2 mm ce qui restreint grandement le passage du fluide.

Les meilleurs distributeurs sont alors les Leimbach.

Oui, mais comment raccorder de gros tubes en entrée de distributeurs ?

Grâce aux dominos de mon invention, qui permettent des raccordements de gros raccords sans aucune modifications des distributeurs.

En effets ces distributeurs et leurs dispositions intérieures ne sont pas modifiables sous peine d'une destruction totale .

C'est à nous donc de nous adapter à ces dispositions ?

En sorties de distributeurs sur les vérins, un autre domino en alu fraisé mais avec des raccords plus petits de 2,5x4.

Note que tous ces raccords sont à passages directs, c'est à dire que les diamètres intérieurs de passages sont tous respectés, sauf sur le distributeur lui même .

On alimente donc les vérins en 2,5x4, et sur ceux ci, encore des passages directs.

Il s'en suit de très gros débits donnés par les pompes Jung, des vitesse de fluide et des actions des vérins quasiment triplées, et surtout la simultanéité de tous les mouvements hydrauliques.

Que ne donnent pas actuellement aucuns matériels hydrauliques du commerce spécialisé.
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Message par jeremy73 Dim 2 Juin - 9:34

Je comprend tout à fait que malgré une nouvelle pompe, le problème ne sera que déplacer vers les distributeurs. Le seul problème que je rencontre c'est le budget.. En faite je pensais changer ma pompe, et augmenter, sur mon distri, l'arriver et le retour tout en conservant les autres raccords qui vont vers les vérins. Puis plus tard, investir dans un distri leimbach modifier par JPG :p
Concernant le réservoir pour la pompe Jung, hier j'ai commencer à en fabriquer un car celui de Magom fuit...

C'est vrai que je n'est pas donner d'explication avec mes photos, je n'est pas encore vraiment l'habitude des forum, mais ça va venir.

Les roues de la dameuse on été acheter dans Mrbricolage, puis je les ait tourner afin de supprimer l'épaulement d'un côté de la roue pour qu'elles soient moins large. Chaque roues est monté sur une entretoise en plastique.
La modification de la dameuse ne serai pas définitive, en gros l'idée serai de faire une deuxième "carrosserie" qui vient s'adapter sur le châssis existant. Le but serai d'avoir une configuration été (camion à chenilles) et une hiver (dameuse).
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Message par admin-jpg Dim 2 Juin - 10:00

En faits Jérémy, on pèche tous par économies, on penses qu'en faisant des économies on va faire mieux que ceux qui sont déjà passés par la ?

Il n'en est rien, ce sont des dépenses déplacées.

En fait en matière de modélisme, lire et écouter les moustachus, si on vous conseilles, c'est bien pour vous faire économiser des ronds, car ces essais on les a faits avant vous ?

Actuellement TOMTOM 54 pense tout savoir ? lol je le plaint de tout mon cœur, car quand ses yeux vont se déciller, il en tombera sur le cul ,

Je reprends une célèbre phrase d'une des chansons de Georges Brassens.

Pour ma part j'attaque ma 52 em année de modélismes toutes catégories confondues, peut être suis je à coté de mes godasses en ce qui concerne l'hydraulique ? Et que les vieux dinosaures comme moi, n'ont plus leur place dans nos forums ?

En fait ta pelle bruder t'aura coutée deux fois plus chères que si tu nous avait connus avant ?

Mais c'est un fait, chacun veut toucher du bout du doigts le fond de la fosse à purin, affraid affraid affraid quitte à en boire une bonne gorgée lol et mort de rire lol! lol! lol!

Pour la pompe MAGOM, est ce toi qui a changé le moteur ? Car je ne reconnait plus les micro moteurs d'origine, qui ressemblaient aux Speed 400 de graupner, du genre igarashi 400.

Le problème est que , même si Manolo à changés ses moteurs, ils ne sont pas d'avantages refroidis, et cela au préjudice du moteur lui même.

Oui tu va déplacer le problème sur les distributeurs, sur les miens j'ai remplacés les raccords nipples par ceux fournis par leimbach/tecnimodel, donc des passages de fluide plus gros.

Mais ça ne fait que dépasser le problème, car si l'on conserve les nipples de sorties on bride les vérins.

Il n'y a qu'à voir sur les engins de chez leimbach, certaines durits font 1x2, oui tu a bien lut, 1x2, introuvable en France, certainement fabrications spéciale, de ce fait les vérins sont volontairement ralentis dans leurs mouvements pour les rendre plus réalistes.

L'idéal serait de refaire les passages internes du distributeur couplés avec des nipples plus gros, mais j'hésite à la faire car mes distributeurs sont collés par Magom ? et je craint de faire des bêtises.

Ainsi libérés, tout le système devrait mieux fonctionner.

Bien comprendre que les fabricants font ce qu'ils peuvent dans leurs connaissances, que toutes modifications structurelles coutent forcément de l'argent répercuté sur les prix du matériel, c'est donc à nous, à nos risques et périls de faire ses modifications pour que nos engins fonctionnent le mieux du monde .
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Message par jeremy73 Dim 2 Juin - 10:23

Au finale c'est sur que je ne vais pas faire d'économies mais juste déplacer les dépenses. Si j'avais découvert le forum plutôt, là on aurait pu parler d'économies.
Maintenant je me pose quelques questions, soit je range ma pompe et distri Magom pour équipé ma pelle d'une pompe Jung et distri leimbach ? Ou alors je change seulement ma pompe comme je l'es expliquer plus haut ?

De plus, si je change le tout, j'ai toujours la possibilité d'installer le matos Magom dans ma dameuse pour les fonction de lame (ce dont je rêve depuis le début du projet)


Je ne remet pas tes connaissances en questions, ni celles de qui que se soit sur ce forum, bien au contraire, j'aimerai beaucoup te voir à l'œuvre quand tu fabrique les vérins et tout autres accessoires.
J'ai l'habitude d'écouter les "anciens", car avec tout les stages que j'ai fais, j'ai toujours été avec des personnes qui sont dans le métier depuis longtemps et qui connaissent leur boulot par cœur, et c'est tellement d'apprendre comme ça plutôt que sur les bancs de l'école.
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Message par jeremy73 Dim 2 Juin - 11:02

Je n'est pas changer le moteur de la pompe mais j'ai retiré un petit carénage (ou est coller l'étiquette avec les caractéristique du moteur) qui se place sur le moteur. Ce carénage bouchait deux ouïs du moteur.

Le changement des nipples est-il simple à réaliser sur les distri Magom ?
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Message par admin-jpg Dim 2 Juin - 11:26

En fait le matos magom devrait être réservé aux petits engins, déjà , il excelle sur ses camions bennes ou la lenteur de montée n'est pas un handicap, il l'est plus sur une pelle et encore plus un chargeur pneus ou chaines, sur un bull comme le miens en D 10 ou PR 764 ils devraient faire merveilles, la encore ce n'est pas la puissance qui est recherchée.

Et donc comme tu l'a suggéré je te conseille de le réserver à ta dameuse, qui est le pendant d'un bull en ce qui concerne la lame et le ripper, et pour toi la lame et le râteau.

La troisième voie pourra te servir à, un autre accessoire, comme par exemple un réglage d'incidence de lame, ou des ramasseurs latéraux de lame.

Trés souvent on omet de vérins additionnels de réglages qui n'ont pas besoin de puissance et vitesses.

Donc dans cette nouvelle optique, pompe Jung 0,30 cubique qui donne 0,44 litre minute à 1500 tours et 10 bars, ou à 3000 tours 0,89 litre toujours sous dix bars.

Jean jacques à une 0,45, et sur mes liebherr des 0,60 cubiques.

Nos pompes valent en moyenne 110 € livrées à domicile, on rajoute un moteur lent et coupleux de 950 KV 46,50 € chez A 2 pro, une jeu de poulies courroies pour 32 €, un vario de 50 amp pour 12 €, le réservoir tu te le fabrique suivant mes descriptions, parce qu'il inclut un filtre large de chez Leimbach à 7 €.

La dessus des raccords legris laiton chromé, faut compter entre 3 et 5 e le raccord, mais il faut que je vérifie les prix pour être sur et te donner des prix justes, tube polyamide souple de 60 bars, et pareil pour celui des vérins.

En fait la pompe leimbach pour un premier modèle, est ce qu'il y a de mieux, plus puissante que leimbach, plus fiable aussi, leimbach garantis ses produits à vie , et ses distributeurs de haute gamme, font de te bruder une pelle amusante à piloter de nombreuses années, mais dans ton cas, si tu veux encore booster ton engin, Jung est ce qui se fait de mieux sur le marché.

Je suis très content que tu écoute nos principes, je penses qu'on va, non seulement te faire faire des économies notables, mais te permettre d'accéder comme nous aux félicitées des engins hydrauliques.

Pour les fabrications des vérins, mes procédés sont relativement longs quand il s'agit de traiter plusieurs pièces à la fois, mais pour un vérin unique, çà peut être possible de le faire sur une journée, et je suis d'accord pour te montrer mon procédé.

Mais jusqu'à fin juin ça ne sera pas possible car je pars en vacances, mais dès le 24 Juin, ça sera à toi de me dire quand tu veux venir , Je n'y voit aucuns inconvénients.

Ok pour le carénage, en fait c'est une bobine de couplage qui a pour but d'augmenter le couple ou de le diminuer, suivant qu'on le gardes ou qu'on l'enlève, si on l'enlève le moteur tournera plus vite, pas de chances il est sur les ouïes de ventilation du moteur, mais il peut se déplacer le long du corps du moteur.

Pour les raccords, ils sont heureusement tous en M 3, il suffit donc de dévisser les petits en laiton et de les remplacer par des raccords pris chez Patjabix .
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Message par jeremy73 Dim 2 Juin - 12:05

Donc pour récapituler, il me faut:
-Une pompe Jung 0,30 ou 0,45 cubique
-Un moteur 950 KV
-Un jeu de poulies courroies avec rapport de réduction 1:3
-Un vario de 50 amp
-Un filtre
-Un distributeur 3 vois leimbach
-Tout les raccords et tu durites nécessaire à l'adaptation de la pompe sur les distri


ça serait vraiment génial de pouvoir venir te voir, et ça permettrai de passer te voir pour étudier les possibilités d’adaptations de vérins de la dameuse car les dimensions ne sont pas standard. De plus tes dates de disponibilité correspondes avec les miennes. J'ai des épreuves de bac jusqu'au 20 juin donc c'est impossible pour moi jusqu'à cette date
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Message par jeremy73 Mer 26 Juin - 21:04

Voici quelques nouvelles de ma pelle qui commence à prendre forme. Je suis dans l'attente de la pompe Jung, qui à été payer il y a 2 semaines ...

Après avoir fais les plan d'une buse d'adaptation du filtre leimbach, mon prof de mécanique ma la fabriquer au tour (et oui, d'après les inspecteurs, les élèves n'on pas le droit d'utiliser le tour et la fraiseuse, c'est bien dommage..). Cette buse permet de démonté le filtre (diamètre 20 à l'épaulement) et de réduire le diamètre afin de se raccorder sur l'aspiration de la pompe (quelques photos seront plus explicite).

J'ai aussi peint les durites en laiton et le godet et installer deux des 4 phares.

En revanche, j'ai quelques petits problèmes au niveau du réglage du contrôleur brushless. Je n'arrive pas à le câbler sur le potentiomètre de ma radio alors que tout marche bien sur un manche...

Je n'arrive pas non plus à mettre la main sur un limiteur de pression que je pourrai installer sur la pelle pour protégé le circuit. Si quelqu'un a de bonnes adresse, je suit preneur ?

Dameuse et pelle CAT 320 P1040010

Dameuse et pelle CAT 320 P1040011

Dameuse et pelle CAT 320 P1040017

Dameuse et pelle CAT 320 P1040012


Adaptation du manomètre
Dameuse et pelle CAT 320 P1040013


Montage à blanc de l'ensemble afin de voir la hauteur disponible dans la pelle
Dameuse et pelle CAT 320 P1040015


Les phares dans le noir
Dameuse et pelle CAT 320 P1040016
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Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 21:34

Ok gars, pour le limiteur, je t'en fournirais un, tu le veux à fixer sur un bloc en M 5x80 et départ en raccords droit pour tubes de 2,5x4, ou un limiteur à placer en ligne intercalé sur le tube de retour à la bâche, toujours en 2,5x4 ?

Ben dis donc, tu a péché ton réservoir dans une poubelle ? Pour un gus qui bosse en école technique, c''est pas fort , on t'a jamais appris à plier des tôles d'équerre ? Et ces soudures merdiques , tu croit que ça sera étanche ?

Ah la la, va falloir que je t’apprenne à braser correctement , et puis le filtre était à monter directement dans le réservoir, la buse venant se visser sur le réservoir, et donc en sortie un manchon en 1/8 de pouce Male, pour se visser sur la pompe.

Avec ta configuration, tout ça va prendre une place folle dans la carrosserie de la pelle.

Vois le post à jacquouilles pour te faire une idée de la façon ou l'on traite ce genre d'installation ?

A part ça tu as du courage de te démerder dans ton coin, mais c'est dommage de faire ça tout seul alors qu'on aurait pu t'aider bien mieux.
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Message par jeremy73 Mer 26 Juin - 22:45

Je pensais placer le limiteur de pression en sorti de pompe (raccords en 1/8 et 4x6), avec un retour au réservoir (quand aucun mouvements hydraulique n'est effectuer, l'huile retourne a la bâche) et l'autre "sortie" va sur l'entré du distributeur. Disposer ainsi, le limiteur rempli parfaitement sont rôle de composant de sécurité.
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Message par Jacquouilles7 Jeu 27 Juin - 4:46

Oui mais, méfis-toi de l'encombrement !!!

La place est limité !

Moi, quand j'ai refais ma pelle en métal, je ne pensais pas que j'allais changer le groupe Leimbach mais, pour être plus "à l'aise", j'ai pris des libertés sur l'échelle en faisant la tourelle plus large, plus longue et, plus haute.... Grand bien m'en a pris !!

Ma place n'est pas de trop ! Pourtant, la configuration du groupe que m'a concocté JP est très compact... Va voir pour te faire une idée !

Ah, pour le réservoir, il n'est pas fini là ?! T'as pas fermé le dessus... Et, faut un bouchon avec prise d'air pour éviter qu'il y ait une dépression lors du pompage !

Et, rappelles-toi que, l'on peut "brider" un refoulement mais, JAMAIS une aspiration !!! Au risque (certain) de faire "caviter" ta pompe !!
Le piquage "direct" de la pompe dans le réservoir sans réduction est pour éviter ce problème !

Il y a déjà suffisament de problèmes inhérant au reste de l'installation ! Alors, ceux que tu peux éviter facilement, évites-les ! Wink

Et, méfis-toi aussi de ces raccords pneumatique en sortie de pompe ! Il sont prévu pour 10 bars maxi ! Il supportent plus mais, c'est limite !
En sortie de distris, avec les pertes de charge, ça tient bien ! Mais, en sortie de pompe... Pour peu que fasses des essais de réglage avec ton limiteur.... Paf ! De l'huile plein la gueule !!

N'oublis pas que ces Jung peuvent monter à 120 Bars !!! Donc, une manœuvre exagéré et, la pression monte comme un rien à 20 bars ! Et là.... Ça glisse !

Moi, après 2 "glissades", j'ai refait cette partie en tube cuivre et raccord olive ( vrai raccords hydrauliques éprouvés à 100 bars) et, plus de soucis...

J'ai fait des essais en "poussant" un peu.. Je pense 20 bars ?! Car, plus de graduations après le 16 et, l'aiguille a presque fait le tour... affraid(en sortie de pompe...) pas de fuite ! Je précise que cette pression était "accidentèle" car, j'avais un peu trop serré le limiteur... Rolling Eyes Faut pas déconner ! Faut pas dépasser 16 pour les distris !
Tout çà pour te dire de te méfier car la Jung "monte" allègrement et, avec une facilité déconcertante....
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Message par admin-jpg Jeu 27 Juin - 7:28

C'est toujours pareils, on veut tout pour presque rien.

Une Jung plus installation performante ça se paie par un montage strictement dans les normes.

En vapeur vive, vue la pression et la chaleur , on ne badine pas avec les raccordements qui doivent etre en rigide.

Comme l'a fait jean jacques, c'est une solution que j'avais aussi pensée, mais les moyens d'y parvenir sont une étude poussée du dessin d'implantation, une pré maquette d'encombrement de la tourelle, ou le modèle lui mème, pour implanter les éléments au plus juste de façons très compacte.

Celui qui penses s'en tirer avec des éléments disparates va droit dans le mur ?

En fait tu a décrypté ton problème, avec ces éléments, maintenant il va te falloir les refaire mieux et plus juste.

Le limiteur industriel que je te propose est en 2,5x4 uniquement, j,e penses qu'il doit exister en 4x6, mais je ne connait pas son prix, attention, il est limité à 10 bars.

Au delà , c'est donc une pièce de tournage qu'il faut exécuter, pour mes liebherr 964, ils sont bien en tubes de 4x6, raccords rapides de 10 bars de pression, mais je ne dépasse pas 12 bars en utilisation courante, en pointe la pression atteins les 16 bars distributeurs fermés.

En fait, une réalisation comme la tienne, est difficile à exécuter, car constamment chez l'un ou chez l'autre , car pas outillé pour la faire, d'autant plus difficile que l'école va fermer et que tu n'aura plus accès aux facilités des enseignants.

Pour la bruder plastique, la pompe doit se placer le plus en arrière possible avec son réservoir compacifié, l'ensemble sert de contre poids, mais elle doit aussi se trouver le plus à gauche dans l'habitat.

L'accu lipo plat de 11,1 v 4 amp prends place sous la cabine de conduite, sa longueur correspond à la place disponible entre les accrochages avant de cabine et le moteur de pompe lui mème placé en pendulaire, à cause de la hauteur de carrosserie.

Le régulateur de puissance électronique de 30 amp devrait se placer dans un espace vide de la structure, dans l'épaisseur du faux contre poids plastique.

Le distri leimbach ou Magom va se placer comme jean jacques l'a fait, latéralement sur le coté droit le plus en arrière possible, ses flexibles seront donc montés d'angles bien ouverts.

Du coté capacité réservoir, celui ci carré pris dans du tube profilafroid de 40x40x40 de haut, avec picages 1/8 pour l'aspiration, les deux refoulements et le bouchon de remplissage percé du trou d'air. Une section de tube bouchées aux deux extrémités aurait été plus esthétique ?

Je t'avais bien précisé que la buse alu reprenant le filtre leimbach se fixerait sur le réservoir directement, la pompe est ainsi accolée à celui ci, et l'on ne perds pas de place.

en fait, il est toujours difficile pour un amateur peu outillé, de reprendre au mot à mot, un concepteur qui lui est sur outillé, qui plus est à déjà réalisé plusieurs fois ce qu'il décrit. Après, tout est questions de finances.

pour ta pompe Jung , ne t'en fait pas 15 jours est un délais logique chez les allemands qui sont toujours de parole.

Pour le régulateur de pompe, tu raccorde les trois phases, le fil trois couleurs au récepteur, les deux fils noir et rouge à l'alimentation.

Coté émetteur, il te faut placer , si ce n'est déjà fait, un potentiomètre de commande de pompe, car il faut une voie pour celle ci.

Pour ta pelle le minimum de voies est donc de 7 voies, une radio 8 voies Futaba remplis parfaitement cet office.

La 8 em peut servir à l'allumage des lumières, et un buzzer d'avertissement ?
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Message par jeremy73 Jeu 27 Juin - 17:37

c'est sur que la place est vraiment réduite, c'est comme sur ma dameuse, tout est pleins.
 J'ai réussi a placé l'accus dans le contrepoids, ensuite vient le réservoir et la pompe. Je pense placer le distributeur au centre dans l'axe du bras. La partie sous la cabine sera "cloisonner" afin de réduire le risque d'endommager le récepteur et le reste de l'électronique en cas de fuite d'huile.

Pour la radio, j'utilise celle de ma dameuse (6 voies) avec un module qui permet de commuter les voies pour les déplacements.

Cette après midi j'ai réussi a faire fonctionner mon contrôleur sur le potentiomètre de la radio donc plus de souci à ce niveau là.

Maintenant je suis prêt à fabriquer les supports pompe/moteur des que la pompe sera arrivée.


Voici la disposition de l'accus et réservoir:
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Message par jeremy73 Ven 28 Juin - 19:49

Ce midi j'ai reçu ma pompe, j'ai fais le montage de la transmission moteur/pompe et un petit circuit pour ce familiariser avec le matériel. Manque plus que le limiteur de pression et de ranger le tout dans la pelle et tout serra opérationnel.
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Message par jeremy73 Mer 3 Juil - 21:28

Quelques nouvelles de la pelle

hier soir après le boulot, j'ai terminer le montage du groupe hydraulique et de l'électronique, c'est serré mais tout es rentré et la partie supérieure de la carrosserie se place parfaitement sur la partie inférieure. Ensuite mise en route de la pompe, pas de fuite, pression correcte (12 bars max), je passe au essais des vérins et la le vérin du godet ne bouge pas mais l'huile passe et retourne à la bache, du coup, un peu frustré je décide d'en resté là pour la soirée.

Ce midi, je démonte un flexible de la durite en laiton pour tester l'étanchéité du joint de piston. Comme je le pensais, c'est bien le joint de piston qui est mort, donc démontage en vitesse pour donner les dimension à mon père pour qu'il en prenne un dans son stock au boulot.

Ce soir, remontage du vérin, il fonctionne bien et ne fuit pas. Tout content, je sors la pelle devant la maison à l'abris de la pluie pour l'essayer en condition réel.

Tout marche à merveille, c'est un vrai régale, la vitesse me conviens bien, la puissance est au rendez-vous et ça creuse bien dans le sable tasser malgré un godet large. Je fais donc mumuse pendant une bonne vingtaines de minutes avant que la courroie de transmission moteur/pompe ne lâche Mad 

Malgré cet m***e, je suis très satisfais de la pelle et je tiens à remercier JPG pour les conseils donner.

Bonne soirée à tous
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Message par Jacquouilles7 Jeu 4 Juil - 3:22

C'est une affaire qui roule... Basketball 

La courroie, bizzare qu'elle ait lâchée si vite ! Les poulies sont bien alignées ? Pas trop tendue ou, détendue ? Rien qui frotte ?

Au fait, tu n'as pas dit quel modèle de Jung tu as pris ! La cylindrée ?!

C'est toujours bien de savoir...
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Message par admin-jpg Jeu 4 Juil - 7:43

Tu n'a pas dit non plus quel type de courroie employée , son pas et sa largeur ?

En fait sur la foi de mes renseignements tu a joué cavalier seul ? De ce fait nombres d’erreurs ont été faites, et si tu nous avait demandés plus de conseils photos à l'appuie, nombre de ces questions auraient été résolues.

Parce qu'en fait tu a appris dès le début à faire cavalier seul, la preuve en est la dameuse ?, les résultats sont donc de ré inventer la poudre.

Un forum est justement fait pour se confier, et demander des renseignements aux moustachus.

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais mes nombreux modèles et les expériences acquises me permettent de mieux juger des situations.

Donc tu fait tes expériences à tes dépends ? lol .

Comparativement à moi, et c'est un bon point pour toi, pas de fuites au premier essais lol, ce qui n'est pas toujours mon cas ?

Comparativement aux autres forums, qui, quand ils font des essais , tout baigne du premier coups, moi, quand ça déconne sec je le dit, comme je dit aussi mes réussites.

La encore c'est faire preuve de pédagogie, car personne n'a la science infuse.
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Message par jeremy73 Jeu 4 Juil - 11:21

La pompe Jung est une 0.30 cubique, le moteur est un brusshless de 950 KV alimenté par un accus Lipo de 5000 mha  et 7.4 V

La courroie est en polyuréthane, tendu par un roulement à billes monté sur un axe. On peut trouver ces courroies chez conrad, go tronic.

C'est vrai que j'ai eu de la chance pour les fuites, personnellement, je fais les joints des raccords au téflon.. à voir si ça tiens dans le temps ?
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Message par admin-jpg Jeu 4 Juil - 11:58

Oui, mais courroie crantée ou non ? Parce que crantée tu n'a pas besoin de tendre la courroie à outrance.

Pour ton apprentissage, tu calcule tes entre axes poulie moteur, poulie menée pompe, en fonction des longueurs développées des courroies bien sur, mais aussi de l'encombrement moteur corps de pompe.

De ce fait , tu fait un support moteur de telle sortes que lors du montage tu enfile la courroie par dessus en enlevant les flasque au pignon moteur, et donc par en dessus, en faisant ainsi la courroie est légèrement tendue pour ne pas sauter de dents, par besoin de tendeur, et la courroie dure ce que dure une vie d'homme.

En fait, c'est la surtension de la courroie qui lui a été fatale.

J'utilise des courroies d'une largeur de 14 mm, qui donnent des couples très importants, courroies en pouces les plus courantes.

Sur quels critères tu a choisis 0,30 cubique ?

Les montages au téflon c'est ce qu'il y a de mieux, notre différence , c'est que j'utilise des raccords rapides air à larges passages.

D'ailleurs si tu veux augmenter tes capacités, pompages en 4x6 comme en refoulement au distri , retour limiteur en 2,5x4, vérins en 2,5x4 en changeant les 6 nipples des distris, résultats garantis.
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Message par jeremy73 Jeu 4 Juil - 16:29

Tout à fais, c'est bien une courroie cranté que j'ai utiliser, en revanche j'ignorais qu'il n'était pas nécessaire de la tendre.

J'ai choisi la 0.30 cubique car je souhaitais avoir une pompe qui m'autorise deux fonctions simultané sans toute fois être trop puissante. Le forum m'as permis d'avoir vos avis au niveau de la puissance de chaque model.

Pour le moment je ne vais pas passer de suite sur des diamètre de passage supérieur car j'ai un autre projet. En effet, la télécabine n'as pas survécu à l'hiver précédent, donc je voudrais en profité pour construire un téléphérique à matériaux. Il y en à un à l'usine Vicat près de Grenoble. Ces appareils permettent de transporté des matériaux sur des distances moyennes (1830m pour celui de Vicat) et permet de survoler les routes, rivières et vallées. Cela "supprime" les rotations de camions quand deux sites d'une usine sont éloigner

Voici le lien du site Poma pour les personnes intéresser http://www.poma.net/fr/project/index/view/id/28


Sur mon model réduit, la ligne sera composer de pylônes de type "treillis" servant de supports aux câbles. Si je met un S à câble c'est parce qu'il y en aura deux. Le premier câble est dit "porteur" car c'est lui qui porte la charge des cabines. Il fait office de rail sur lequel roulera le chariot des bennes de transport. Le câble sera encré dans le sol à l'arriver de l'installation et tendu par des contrepoids en gare aval. Le second câble est dit "tracteur", il forme une boucle tendu entre la poulie amont et la poulie aval (pour mon cas, monté sur glissières et tendu par le biais de deux tiges filetées). Chaque benne est attacher au câble tracteur qui les entraine sur le câble porteur. 

 La poulie amont est accouplée à un motoréducteur d'un couple de 25 N/cm alimenté en 12 VDC. En aval, la poulie est monté sur roulements pour limiter les perte lier au frottements. Elle est aussi équiper d'une trémie rotative qui chargera chaque bennes (préalablement cadencé) afin que le chargement soit bien versé dedans. L'idéale aurait été de faire un système débrayable, se qui signifie que la pince qui relie la benne au câble porteur est mobile, de ce fait on peut avoir une vitesse en ligne rapide et une vitesse faible en gare, mais cela implique la réalisation d'un cadenceur afin d'avoir le même espacement entre chaque bennes mais aussi la fabrication de lanceurs et ralentisseurs pour avoir un embrayage et débrayage progressif. Sans se système, imaginer vous au ski sur les télésièges débrayable, passer presque instantanément de 5 m/s à 0.5 m/s ou inversement Very Happy  Il ne faut pas oublier la pince débrayable fonctionnelle, un vrai casse tête a réaliser.

J'ai déjà vu un télécabine débrayable miniature qui fonctionne super bien, mais le gars en à eu pour plus de 1500 € ce qui fait trop pour moi.

J'ai déjà un peu commencer la fabrication de certains élément quand j'attendais ma pompe, mais le temps manque un peu alors affaire à suivre.

 En espérant que vous aillez tout compris, je vous souhaite bonne fin de journée
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Message par admin-jpg Jeu 4 Juil - 17:43

Tu m'étonnes ? le vicat, c'est toute ma jeunesse lol

Pour la pince de serrage, en fait c'est un système à ressorts, sa position repos, c'est serré, c'est le système des gares qui le desserre.

Mais pour le vicat, il me semble qu'il y a deux câbles porteurs, ou encore un seul porteur qui fait le tour des poulies hautes et basses.

moi je penses que tu devrais faire un porteur à poulies de retour, toutes les bennes capelées sur le porteur non débrayable, par contre peaufiner le système de versage des bennes en gare de ton choix ?

tu sait comment ça fonctionne ?

Arrivées en gare basse, un linguet monté sur les bennes est repris par un rail fixe hélicoïdale, de ce fait la benne et son guide suivent le chemin de fer courbe, la benne verse, puis revient en position.

En somme la benne fait un 360 ° sur elle même, ce qui permet de placer avec exactitude la trémie de versement au bon endroit.

on appelle cela , un culbuteur .
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Message par jeremy73 Jeu 4 Juil - 18:06

Il existe aussi des pinces qui serre le câble par le biais d'une vis. En gros il y a un axe fileté dans le corps de la pince, d'un côté il y à un pignon qui correspond avec une crémaillère monté sur la gare et de l'autre le cable. Quand la benne arrive en zone d'embrayage, la crémaillère entraine le pignon ce qui à pour effet de serré une vis et donc le câble.

Je pensais installer un câble porteur en acier, mais utiliser un câble tracteur non débrayable parce qu'il est impossible d'utiliser des câbles en acier pour le porteur car pour relier les deux extrémité il faut réaliser une épissure. Sur les installations grandeur nature, l'épissure n'est déjà pas simple à réaliser alors sur un model réduit c'est impossible.

Sur mon téléphérique, j'utilise de la cordelette de 2 mm comme tracteur, et ça marche très bien. Le porteur, c'est de l'acier de 4 mm.

L'inconvénient de la cordelette c'est que l'on ne peut pas mettre de charge trop lourde, c'est pourquoi, sur le téléphérique à matériaux je vais utiliser un 2 câbles, parce que même si la benne n'est pas lourde, imaginer le poids que ça fais quand il y en à une tout les 60 cm sur 16 mètre de long
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