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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

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Message par raphi74 Lun 17 Juin - 11:46

bonjour.
je viens ici vous présenter mon projet. je vous en parler a JP avant de poster, car ça n'est pas vraiment un engin de TP, mais il semble qu'il soit absent quelques temps.

j'aimerais réaliser un débusqueur DAHOX F1275 motorisé a l'echelle 1/10.
 tout d'abord, je meprésente.
j'habite pres de RUMILLY 74, j'ai 46 ans, je suis technicien en recherche métallurgique, et je suis un ancien collégue, et toujours ami de MANU74 ( l'homme au scrapper géant).

mon pc rame un peut, j'essaierais de poster une photo ce soir en attendant, voici le lien du fabricant

http://www.camox.fr/

pour démarrer, je pensait partir d'un RC jouet de ce type,

http://www.yogee.com.au/john-deere-61cm-rc-4wd-tractor-with-dual-wheels.html?utm_source=clixgalore&utm_medium=affiliate&utm_campaign=product
pour réccupérer le chassis, la motorisation, et la transmission
par la suite, je ferais la replique du chassis a l'exacte ( enfin j'essaierais, mais manu m'a assuré de son aide, donc ça devrait le faire)

voila pour un premier post, j'attends vos commentaires, et vos idées

bonne journée
cdt
raph

PS : J'aurais voulu un engin comme Ça ?

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Message par jeje31 Lun 17 Juin - 17:07

Salut à toi RAPHI74, moi je dit excellent projet, vu sur ton profil il est balaise par contre au niveau de l'échelle je partirai plus sur du 1/14 si tu te trouve avec des pots qui font du modélisme tu arrive mieux à voir sa taille parmi les autres, après c'est ton choix.

BRUDER ont sortie un modèle mais pas tout à fait dans le même style qui pourrait être un super projet à motoriser: http://www.minitp.com/tracteur-john-deere-1210e-grumier.html

A l’arrière de ta machine tu partirai plus avec un treuil ou un grappin?
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Message par raphi74 Lun 17 Juin - 17:26

merci jeje je partirais plutôt sur un double treuil pour l'instant, mais plus tard????
pour l'échelle, je verrais en fonction des pièces que je trouve,
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Message par Superbike47 Lun 17 Juin - 19:35

C'est un très bon projet. 

Quand ta l'échelle je trouve le 1/10 pas si mal que ça, je suis partie sur mon prochain modèle en 1/16 mais j'avais longuement réfléchie au 1/10... 

Surtout n'hésite pas a demander des conseils ou autre. Nous somme tous sur ce forum pour s'entraider.
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Message par raphi74 Mar 18 Juin - 5:15

merci superbike.
pour l'instant, je suis en stand bye de la réponse du fabriquant, quant a ma demande de plans
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Message par Superbike47 Mar 18 Juin - 10:28

Oui ce n'est pas facile d'obtenir des plans, il faut souvent connaitre quelqu'un de l'entreprise pour les avoirs.
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Message par raphi74 Mar 18 Juin - 10:42

je sais pas, je connais un de leur bon client, j'essaierais de passer par lui.
j'ai commencer a trcer les cotés du capot, et de la cabine.
je vais continuer tout doucement
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Message par Superbike47 Mar 18 Juin - 17:14

D'accord, j'espère que tu obtiendra ce que tu souhaite. sinon on trouve chez certains constructeur des vues sur les fiches techniques qui sont assez précise pour nos modèles. Il faut juste retrouver le facteur d'échelle.
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Message par raphi74 Mer 19 Juin - 5:13

oui, merci superbike.
j'ai commencé a tracer certaines parties, en les "décalquant" qur les fiches du fabiquant. mais si je pouvais avoir quelques dxf, ça serait mieux, surtout pour les parties non visibles. chassis par exemple.
@+
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Message par raphi74 Jeu 20 Juin - 14:09

petite question superbike.
quel logiciel as tu utilisé pour les plans de ton tracteur stp?
bonne fin de journée.
raph
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Message par Superbike47 Jeu 20 Juin - 16:59

J'utilise Solidworks. Mais je sais aussi me servir de Pro ingeneer ou Catia. 

Solidworks est plus facile a prendre en main et est aussi plus convivial.
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 5:12

ok, merci, je vais voir si je peux essayer, mais c'est un logiciel pro je crois.

par contre, toujours pas de réponse de PAILLEPORT le fabriquant, et je commence a coincer un peu au niveau des plans.
je vais essayer de contacter un proprietaire vers chez moi, et voir si je peux allez prendre quelque cotes du chassis, de la pelle, et du tablier.
en parralléle, je vais vérifier les cotes du jouet que j'envisage d'acheter, pour confirmer qu'li pourrait servir de plateforme de base
bonne journée.
cdt
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 6:16

pour ceux qui sont dans la région, c'est dimanche aux gets

http://www.lescognees.fr/
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 7:37

Salut Raphi, désolé, mais j'étais partis en vacances du coté de la Bretagne, un jolis périple en camping car de location de près de 3600 km en 14 jours, je n'en suis rentré qu’hier soir vers 19 h.

Comme te te dit superbikes, réfère toi aux pièces PDF des constructeurs que tu trouve sur internet.

En faits ce sont bien les seuls plans dont nous pouvons disposer, bien qu'imparfaits, ils nous permettent néanmoins de réaliser des modèles à peut près conformes.

Coté échelles, oui, le 1/10 est une bonne grosse échelle, sauf que rien n’existe du point de vue modèlistique pour cette réalisation, il va donc te falloir tout re concevoir, ,des ponts différentiels aux transmissions diverses.

Pour tout ce qui et reproduction à ton échelle de réalisation, tu prends ton plan PDF, tu choisie une vues générale ou l'on détailles certaines cotes essentielles, tu prends ne serait ce que la longueur hors tout ?

Tu reprends sur le dessin la cote en millimètres ?

tu divise la cote réelle par la cote en millimètre, ça te donne le coefficient multiplicateur ou diviseur du dessin.

En fait pour tous les dessins d'un plan PDF il te faut vérifier tous les coefficients, car aucuns dessins n'est à une échelle précise.

Ce coeff est essentiel pour toutes les cotes non marquées.

Admettont une cote non marquée ? Tu le mesure en millimètre ?  Tu le multiplie par le coeff du dessin que tu divise par ton échelle, donc 10, ça va te donner la dimension réelle de réalisation.

Bien sur c'est une mesure empirique, car le résultat se fera souvent au 1 millième de la cote réelle, c'est donc à toi de faire la part des choses, j'appelle cela la balance, il te faut donc balancer une coté sur la suivante placée à coté.

car millièmes après millièmes, ça fait des millimètres d’erreurs.

Maintenant il faut savoir si tu veux traiter ton engin comme Manu , en maquette exacte, ou semi maquette ?

Manu à commencé par concevoir son scraper sans penser qu'un jour il pourrait le radio commander, ce qui est préjudiciable pour les suites à donner, parce que fatalement des difficultés surgiront.

Ils nous est impossible quelque soit nos échelles de reproduction de tout reproduire strictement à l'échelle, si tu penses ça, tu va droit dans le mur.

Il faut donc fader, ce qui se voit sera maquette.


  1. Je viens du monde modéliste ferroviaire à vapeur vive, on réalise nos locos en extérieurs de ce qui se voit maquette.


Ce qui ne se voit pas sera traité modèles réduits de fonctionnement.

Voit Manu ? extérieurement maquette, mais tout ce qui est hydro est à la limite sous dimensionnés, parce que rien n’existe dans notre domaine en matière d'hydraulisme radio commandé surtout à ces grosses échelles.

Soit on a recours à du matériel fait pour le 1/14, soit on adapte du matériel industriel.

Maintenant que tu commence par un bidule simple n'ayant rien à voir avec ton Camox, je penses que c'est du travail inutile ?

Pourquoi ne pas commencer de suite par sa réalisation directe, sans passer par des détours qui ne t'apprendront rien du tout ?

Tu en serait au tout début comme Manu qui a du se démerder seul , je ne dit pas, mais de nos jours grâce aux forums, l'aide t'est déjà acquise par des constructeurs de talents ,

Et puis il faut aussi que tu TE FASSE CONFIANCE ? Si à Ton age avec ta formation de base tu n'est pas fichu d'arriver à tes fins ? Autant aller de suite à la pèche aux moules ? lol.

Donc tu part sur ton projet réel, c'est celui la que tu veux et pas un autre ? Alors fonce ?
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 7:55

OK Raphi, j'irais aux cognées ce dimanche ? on penses partir matin et être la haut vers 10/11 h.

A la rigueur je puis amener ma pelle bruder hydro, mais je n'aie rien de vraiment opérationnel en ce qui concerne le débardage.


Si tu connait des gars parmi les organisateurs, c'est de voir avec eux pour leur présenter du modélisme fonctionnel pour l'an prochain ?

En fait faut pas tout mélanger: Débardages grandeurs et débardages modèles, ce sont des trucs qui se préparent à l'avance .

Déjà , si je viens les mains dans les poches, en visiteur, ça ne sera déjà pas si mal ?

Si en plus on peut rencontrer du monde du milieu et se faire connaitre pour leur présenter du concret l'an prochain , ça sera déjà un grand pas de fait en avant ?

Normalement on devrait y rencontrer Teddy courch et ses parents qui sont dans le milieu du débardage grandeurs à Courchevel.

C'est pas un truc comme ça ? Que tu voudrais ?

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Dernière édition par admin-jpg le Mar 21 Juil - 17:39, édité 1 fois
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 8:05

merci JP
j'espere que tu as passé de bonnes vacances, j'ai eu manu au tel entre temps

j'ai commencé les plans, et je pense acheter  john deer 9620 rc, car l'empattement correspond presque a ce que je veux faire, donc dans un premier temps, je ferais, et monterais les éléments de carrosserie dessus, par la suite, je ferais le chassis, et j'essaierais de motoriser les treuils, le tablier, la lame et les pinces.
pour ce qui est de ma formation, elle est surtout théorique, je bosse dans un labo, mais je suis un peut bricoleur, et j'ai déja monté un crawler acheté en kit.
par contre, j'en ai parler a manu, il me donnera un coup de main pour les soudures, et autres, donc je suis assez cofiant, mais conscient du travail et des difficultées.
ce we, je vais aller aux gets, a un concurs de débardage motorisé ( avec plein de beaux engins de tp, qu'on ne voit pas souvent hors des bois. si tune fais rien ce we, je t'encourage a venir, ça devrait te plaire). j'ai posté un appel a l'aide sur le site qui organise, pour demandé l'aide de propriétaires de camox, pour avoir des cotes,et éventuellemnt venir les prendre moi meme. j'espere avoir des contacts.
je vous tiens au courant.

merci de tes encouragements.

bon we a tous.
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 8:10

admin-jpg a écrit:OK Raphi, j'irais aux cognées ce dimanche ? on penses partir matin et être la haut vers 10/11 h.


je te conseil de venir plus tot, les stationnement sont rares, et il y a beaucoup de monde, meme par meteo maussade.
c'est la 3 eme année que j'y vais, et j'ai reçu un mp tout a l'heure de qq'un ( cedric) qui y vas avec une pelle rc je crois.
je vais essayer de le voir, et de contacter le fabrquant qui y sera aussi
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 8:52

@cedric. désolé, je n'arrive pas a te répondre par mp.

merci de ton message, j'avais prèvu d'y etre, mais pas encore sure a 100%.
si possible, j'essaierais d'aller te voir.
merci a dimanche j'espere
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 10:32

,Non, en fait ça vient du serveur, ou d'un virus, parce que moi ça fait pareils, apparemment il y a des mauvais plaisants qui sabordent volontairement les différends forums du genre, ça c'est passé pareils pour le forum des camions, ils essayent de récupérer leurs données.

Pour ton métier, je me suis trompé, tu est donc un complet débutant, qui plus est ne maitrise ni la fabrication des métaux  ni les moyens d'assemblages.

Dans ce cas , commencer par un bruder à modifier, ça sera la maquette en moins à construire, mais dans ce cas tu reste dans l'échelle du 1/16 ?

Mais attention modifier du bruder ce n'est pas si évident que cela, tous les débutants le croient, ils partent gaillardement, sans réaliser complètement les difficultés à surmonter, surtout ils rêvent dans leur tète en voyant d'emblée le modèle terminé et fonctionnel.

Certains des modèles bruder ont déjà été modifiés avec plus ou moins de bonheur par leurs propriétaires, très souvent ils ont eu a surmonter des difficultés croissantes au fur et à mesure des leur construction, certains laissent tomber, d'autres modifient sans cesse.

En fait pour certains engins à roues, il n'y a pas trente six solutions ? Soit monter des moto réducteurs, un par roue, soit monter des différentiels, et donc un moteur central.

Souvent les gars veulent simplifier , au lieu d'hydraulique, monter des mécanisme d réductions à moto réducteurs, les critères de choix, leurs semble ils: Moins chers que l'hydro, ce qui est complètement faux, d'une part , et d'autres parts déforment complètement l'engin de base.

Ces engins modernes conçus par Bruder, sont pour la plupart des engins hydrauliques, c'est mon avis avec expérience acquise: Partir de suite sur des mouvements hydrauliques, c'est une réussite à 50 % du modèle assuré.

pourquoi ce raisonnement ? pour la bonne raison que les moteurs de ces mouvements en sont les vérins, que ces vérins sont déjà figurés sur les modèles, qu'il n'y a donc aucune modifications structurelles à leur apporter.

Que tous les vérins montés sur un engin, sont sous commande d'un seul bloc distributeur, et d'une seule pompe de débit moyen.

En fait un engin bruder traité ainsi consomme deux fois moins de puissance que tout autre engin traité qu'avec des moto réducteurs.

Une seule pompe électrique pour une somme de vérins calculés en rapport avec les fonctions du modèle, un seul moteur de propulsion, et des servos mécanismes et variateurs inverseurs pour les commander.

Mais dire que l'hydraulisme couteras plus cher que des moteurs électriques est complètement faux à notre époque.

Très souvent par méconnaissance générales les gars attaquent sur de l'électrique, puis en viennent rapidement à l'hydro, après avoir affrontées les difficultés de conceptions, avec de piètres résultats à la clé.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il veut, même les pire conneries, après tout c'est votre pognon, pas le notre ?

Pour ma part, je me place en précurseur, je veux dire par la, que j’essaie toutes les combines possibles et imaginables, justement pour vous faire comprendre ce qui est faisable ou non, mais mes moyens de fabrications ne sont pas les vôtres ?

Si vous, vous travaillez avec votre bite et votre couteau, moi je bosse avec un mini atelier de mécanique générale appliqué au modélisme. C'est ce qui fait la différence.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 21 Juin - 12:01, édité 1 fois (Raison : a que j'éssaie toutes les combines possibles et immaginables)
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 10:44

admin-jpg a écrit:Pour les MP, tu clique sous son avatar, dans la case MP, c'est simple.
en fait, quand j'essais de répondre, ça patine, puis ça plante, mais ça doit venir de mon pc, ou de la connection, ou de l'anti-virus
merci jp
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 14:10

Je viens de regarder quelques vidéos de débardages, ma préférence va aux chargements des grumes, plutôt qu'aux débardages eux mêmes.

En fait , c'est une question d'actions radios commandées.

Un camion benne, à ça de bon, c'est de le piloter à distance puis de lever sa benne sans interventions humaines.

Une pelle c'est pareils, elle charge un camion benne sans y toucher ?

un camox , on doit accrocher le câble manuellement pour le débardage.

tandis qu'un camox à grue de préhension, cela peut se faire sans intervention des mains.

Ce qu'il y a de bien en radio commande, c'est d'éviter d'y mettre constamment les mains, ce qui gâche le plaisir du pilotage.

Je parles bien sur des actions courantes des travaux normaux, exceptions faites des pannes et autres incidents de parcourt, nos modèles sont avant tout des modèles réduits imparfaits sujets à pannes répétées.

Dans ce sens je bosse entre autres sur un camion de transport spécial à 5 axes munis d'une grue de débardage hydraulique, mon projet comporte donc un minimum d'actions manuelles, dans le principe , tout doit se faire par radio commande.

Moins on y touche plus on est crédible vis à vis du public, ce qui n'est pas le cas du débardage de pentes.

il faut bien qu'un gus accroche les grumes, ces actions ne se font pas toutes seules ?

Penses donc à l'avance au projet que tu te propose de faire ?

notre but à tous c'est de faire comme dans la réalité sans interventions manuelles le plus possible.
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 14:24

tout a fait juste mon cher Jp, et l'idée d'une pince, n'est pas écartée définitivement. mais ce que j'aime dans le double treuil, c'est de pouvoir faire tourner les grumes uniquement par les cables.
je sais pas si tu as déja vu les gars faire ça, mais moi, ça m'épate.

mais un jour, je n'écarte pas de cumuler treuils + grue. mais pas tout de suite
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 15:25

En fait, j'hésite à venir aux Gets voir ce débardage, en effet , je viens de me farcir plus de 3500 km en camping car durant 14 jours, et j'avoue que je suis sur les rotules de la conduite automobile.

Ne pourrait on pas y aller avec toi , dans ta bagnole ? Dans ce cas ma mine ne viendra pas , elle a de difficultés de marches sur terrains accidenté.

Pour ton engin, en fait , la grue est quelque chose qu'il faut prévoir au départ.

Les doubles treuils ne sont pas à proprement parler un problème, on les fabrique très bien avec des moto réducteurs.

pour le reste comme la lame hydro et les deux crocs, il faut prévoir de suite la pompe, et le ou les distributeurs, sachant que par la suite il faudra rajouter autant d'étages hydro que de vérins à faire mouvoir.

Parlons prix à présent, mais aussi technologies.

Pour ton engin, on pourrait prévoir du pas cher comme du MAGOM hydro, mais en fait tels que concuts, pas vraiment pratiques, pas chers mais pas pratiques.

Tandis que du leimbach, est modulable, on prévoit au début deux voies hydro, lame et pinces, plus tard on rajoute autant de distris que de fonctions, sachant que pour la grue il faut : rotation de flèche, relevage de flèche, dépliage du premier élément, rotation de pince, et serrage de celle ci.

Soit 5 voies pour la grue et 2 voies pour la lame.

C'est d'autant plus couillus que le modèle est petit, la place laissée au groupe hydro et au moto réducteurs de translation, plus la récepteur et les différends servos, sans oublier l'accu général d'alimentation.

Attention à l'euphorie du départ ? On se dit ? Bof, j'y arriverais bien de toutes façons ?

Je dis archi faux, lol le mur n'est pas loin, ça fait très mal quand on se le prends en pleine poire.

Relis je te prie le post du tractopelle, celui du grumier 5 axes, tu y verras que ce n'est pas si facile de loger tout l’équipement.

Rien que pour le grumier, j'ai d'énormes difficultés à tout loger, mais bien heureusement le moteur propulsif et sa boite planétaire se trouvent en châssis libérant le carénage de l’équipement.

C'est la taille du tracto pelle qui à sauvé ma mise de départ, prévus extra large pour loger tout le bazars, pas moins que de 9 distributeurs hydrauliques.

Demande à Manu si ce n'est pas vrais ?

Dorénavant , je ne minimise plus la place nécessaire à l’équipement, sans celui ci, pas de modèle réduit fonctionnel.
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Message par raphi74 Ven 21 Juin - 16:53

désolé jp, mais la voiture est déjà pleine, mon beau frère et sa copine viennent avec nous.

pour l'hydraulique, j'avoue que la place me fait un peut peur, mais comme tu dis, je me dis on verra bien.

je vais déjà tracer a peut prêt les 1/2 cassis, et la carrosserie, et dès que j'ai une idée de la place dispo, je te referais signe pour que tu me conseil de part ton expérience, car en composant hydraulique, je n'y connais rien, et en plus, il faut prévoir les batteries
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Message par admin-jpg Ven 21 Juin - 17:57

Penses alors aux accu lipo , grosse énergie sous peu de place, vois le site hobbyking, ils sont bien achalandés en accus divers.
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