Pour les soudures...
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Pour les soudures...
Voilà le lien vers cette fameuse soudure,
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/2214116/
Et là, un lien vers une soudure sensée braser l'aluminium... À essayer !
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/2214122/
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Et là, un lien vers une soudure sensée braser l'aluminium... À essayer !
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Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
Ces soudures sont toutes à base d'étain plomb, leurs efficacités résident dans l'utilisation de décapants appropriés aux différends métaux.
Celle d'inox par exemple décape super bien les aciers, inox, d'une part mais aussi étirés. Sur laiton ça accroche un peu moins bien.
Il faut que ça décape mais aussi que ça ne corrode pas.
J'ai fais des essais de marche pousseur, pas une tuile ne s'est décollées.
Puisque tu est dans radiospare, place en recherche la référence 222-3801, ce sont les raccords rapides que j'ai montés sur vos vérins, super.
Celle d'inox par exemple décape super bien les aciers, inox, d'une part mais aussi étirés. Sur laiton ça accroche un peu moins bien.
Il faut que ça décape mais aussi que ça ne corrode pas.
J'ai fais des essais de marche pousseur, pas une tuile ne s'est décollées.
Puisque tu est dans radiospare, place en recherche la référence 222-3801, ce sont les raccords rapides que j'ai montés sur vos vérins, super.
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Pour l'alu...
Je me demande ce que vaut cette brasure pour l'aluminium ?!
Si elle est efficace ça vaut le coup, sinon, 37 € de jeté !
Pour avoir tester les brasure pour alu du commerce genre leroy-merlin... Zéro !
À mes yeux, seul le TIG fait parfaitement l'affaire !
Mais, un TIG de qualité, pour faire quelques petites soudures occasionnelles... Cher payé la soudure !
Donc, si celle-là marche (en plus, il ne faudrait pas chauffer beaucoups !) et, que ça tiens...
Si quelqu'un l'a essayé, qu'il nous dise ce qu'il en pense !
Si elle est efficace ça vaut le coup, sinon, 37 € de jeté !
Pour avoir tester les brasure pour alu du commerce genre leroy-merlin... Zéro !
À mes yeux, seul le TIG fait parfaitement l'affaire !
Mais, un TIG de qualité, pour faire quelques petites soudures occasionnelles... Cher payé la soudure !
Donc, si celle-là marche (en plus, il ne faudrait pas chauffer beaucoups !) et, que ça tiens...
Si quelqu'un l'a essayé, qu'il nous dise ce qu'il en pense !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
Dans les foires, des camelots vendaient des soudures dans des tubes tubes plastiques jaune et bleu, l'une servait précisément à la soudure des alu, j'avais soudé un pot d’échappement de micro moteur, j'aie encore la pièce 30 ans après, pas bougée.
J'ai essayé comme toi différentes brasures alu, de la merde, en fait c'est une question de décapant, ne pas trop chauffer, 300 ° maxi, mais surtout un décapant puissant.
Celles que vendent les magasins brico, sont plutôt des soudures avec fonte du métal de base, ce que l'on recherche c'est de la soudo brasure, par contre il faut beaucoup chauffer en général,
ce que l'on recherche , ce sont des brasures pour chauffes localisées.
Je serais tenté d'en acheter une bobine, faisant pas mal d'alu, mais mes montages sont vissés, et non prévus pour être soudés.
Pour mes carrosseries cela peut être intéressant sur des tôles fines, avantages de chauffes localisées, et si le décapant est aussi efficace que pour l'inox, des brasures fines et résistantes.
La porte ouverte à des réservoirs d'huiles hydro ?
J'ai essayé comme toi différentes brasures alu, de la merde, en fait c'est une question de décapant, ne pas trop chauffer, 300 ° maxi, mais surtout un décapant puissant.
Celles que vendent les magasins brico, sont plutôt des soudures avec fonte du métal de base, ce que l'on recherche c'est de la soudo brasure, par contre il faut beaucoup chauffer en général,
ce que l'on recherche , ce sont des brasures pour chauffes localisées.
Je serais tenté d'en acheter une bobine, faisant pas mal d'alu, mais mes montages sont vissés, et non prévus pour être soudés.
Pour mes carrosseries cela peut être intéressant sur des tôles fines, avantages de chauffes localisées, et si le décapant est aussi efficace que pour l'inox, des brasures fines et résistantes.
La porte ouverte à des réservoirs d'huiles hydro ?
Re: Pour les soudures...
Là, le décapant serait intégré à ce que je comprends !
Si tel est le cas ! En plus, température de fusion basse ! Si en plus... Ça tiens...
Perso, j'aime bien l'alu car léger et facile à travailler ! Par contre... À souder...
Je suis tenté d'en acheter aussi ?!
Si tel est le cas ! En plus, température de fusion basse ! Si en plus... Ça tiens...
Perso, j'aime bien l'alu car léger et facile à travailler ! Par contre... À souder...
Je suis tenté d'en acheter aussi ?!
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
Oui , bien sur , tout comme la soudure à l'étain, le flux décapant est introduit moelleux dans l’âme creuse.
Il nous faut un fusible pour tester ? Veut tu servir de fusible ? lol. 37 € peut être de gagné ?................................................................................................... ou de perdus lol.
Il nous faut un fusible pour tester ? Veut tu servir de fusible ? lol. 37 € peut être de gagné ?................................................................................................... ou de perdus lol.
Re: Pour les soudures...
Je me tâte...
J'ai toujours voulu souder l'alu !
A l'IUT on avait des super TIG et MIG aussi ! C'est un plaisir que de souder avec du bon matériel !
J'avais acheté un petit MIG (starfix de l'air liquide)... Mouais... Ça marche "relativement" bien pour l'acier ! pour l'inox, Passe encore !
Mais les bouteilles d'atal défilaient !
Là, j'ai un on poste à courant continue ! Super !
Mais pour l'alu... Acheter un TIG "bon marché" et être déçu !
Et, un bon... €€€ !
Donc, si pour 37 € ça marche et, surtout, ça tient !
J'ai peur que ça ne soit que du "collage" !!
Si on soude à l'équerre 2 plaques d'alu de 1,5 mm et qu'on tord... ?!
J'ai toujours voulu souder l'alu !
A l'IUT on avait des super TIG et MIG aussi ! C'est un plaisir que de souder avec du bon matériel !
J'avais acheté un petit MIG (starfix de l'air liquide)... Mouais... Ça marche "relativement" bien pour l'acier ! pour l'inox, Passe encore !
Mais les bouteilles d'atal défilaient !
Là, j'ai un on poste à courant continue ! Super !
Mais pour l'alu... Acheter un TIG "bon marché" et être déçu !
Et, un bon... €€€ !
Donc, si pour 37 € ça marche et, surtout, ça tient !
J'ai peur que ça ne soit que du "collage" !!
Si on soude à l'équerre 2 plaques d'alu de 1,5 mm et qu'on tord... ?!
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
De toutes façons, une brasure est un collage. Quelle qu'elle soit. une soudure étain est une brasure. C'est de la qualité du décapant, qui prouve si la brasure tient ou colle.
Après c'est soudure autogène par fusion des deux bords.
Une carrosserie c'est statique, ça ne se compare pas avec des chaines qui trafouillent le sol.
Après c'est soudure autogène par fusion des deux bords.
Une carrosserie c'est statique, ça ne se compare pas avec des chaines qui trafouillent le sol.
Re: Pour les soudures...
je me suis lancé !
j'ai commandé une bobine... 55,05 € TTC avec le port !! gloups...
intérêt que ça marche, sinon...
d'après le descriptif: ça prend sur alu, laiton, cuivre, inox,... la panassée ?! si c'est le cas...
je ferais des essais... petits, pour ne pas gaspiller !
j'ai commandé une bobine... 55,05 € TTC avec le port !! gloups...
intérêt que ça marche, sinon...
d'après le descriptif: ça prend sur alu, laiton, cuivre, inox,... la panassée ?! si c'est le cas...
je ferais des essais... petits, pour ne pas gaspiller !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
Attendons de voir ce que ça vaut ?
Dès que je l'ai, je fait des essais "limites" ! Des bouts fin placés bord à bord, à l'équerre aussi, puis en recouvrement ! Et je tord pour voir quand ça casse ! Si ça a soudé bien sûr !
Je prendrais même des photos pour te montrer !
Sinon, pour le prix, je râle pas tant que çà !
Ce qui a, c'est que le prix de 37 € c'est HT ! Tu fais TTC + port et tu arrives à 55 € !
Si c'est efficace... Ça les vaut ! Surtout qu'elle est sensée souder laiton, cuive et inox aussi !
Ça m'évite d'acheter l'autre soudure !
Dès que je l'ai, je fait des essais "limites" ! Des bouts fin placés bord à bord, à l'équerre aussi, puis en recouvrement ! Et je tord pour voir quand ça casse ! Si ça a soudé bien sûr !
Je prendrais même des photos pour te montrer !
Sinon, pour le prix, je râle pas tant que çà !
Ce qui a, c'est que le prix de 37 € c'est HT ! Tu fais TTC + port et tu arrives à 55 € !
Si c'est efficace... Ça les vaut ! Surtout qu'elle est sensée souder laiton, cuive et inox aussi !
Ça m'évite d'acheter l'autre soudure !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
En fait, c’est bien ce que je te disait, ce sont toutes des soudures à l'étain, parce que l'étain scelle
Treffle de bavures, l'étain soude à peu près tous les métaux et dérivées, l’important c’est la rose, Heu, l'important c'est le décapant pan pan fripouille
C'est le décapant qui fait tout.
Maintenant ça serait intéressant d'avoir le composition moléculaire du liant étain plomb ? Y a t'il d’autres métaux additifs ?
La soudure dites inox, lie bien le laiton et l'acier ? Et ce n’est pas de l'inox.
J'ai essayé sur de l'inox hier pour les vérins de la nooteboom, que dalle , ça ne soude rien, alors qu’en penser ?
Quand Castro en avait parlé, c'était surtout pour sa pelle laiton, idéale pour ces métaux propres.
Pierre avait essayé avec des tuiles en laminés marchand, ça adhère moins bien mais ça soude.
Avec de l'étiré décapé blanc c’est bien plus capillaire, la soudure coule de partout et s’étend bien.
Idéale pour souder mes vérins, pour eux j'ai compris la méthode: garder un léger jeu d'emboitage, placer la pièce en place de guingois, chauffer et étamer, puis enfoncer à légers coups de marteau, la soudure chie de partout, c'est soudé ainsi à corps. En chauffant ça se désolidarise.
Son avantage , d’être plus résistante à la pression.
Treffle de bavures, l'étain soude à peu près tous les métaux et dérivées, l’important c’est la rose, Heu, l'important c'est le décapant pan pan fripouille
C'est le décapant qui fait tout.
Maintenant ça serait intéressant d'avoir le composition moléculaire du liant étain plomb ? Y a t'il d’autres métaux additifs ?
La soudure dites inox, lie bien le laiton et l'acier ? Et ce n’est pas de l'inox.
J'ai essayé sur de l'inox hier pour les vérins de la nooteboom, que dalle , ça ne soude rien, alors qu’en penser ?
Quand Castro en avait parlé, c'était surtout pour sa pelle laiton, idéale pour ces métaux propres.
Pierre avait essayé avec des tuiles en laminés marchand, ça adhère moins bien mais ça soude.
Avec de l'étiré décapé blanc c’est bien plus capillaire, la soudure coule de partout et s’étend bien.
Idéale pour souder mes vérins, pour eux j'ai compris la méthode: garder un léger jeu d'emboitage, placer la pièce en place de guingois, chauffer et étamer, puis enfoncer à légers coups de marteau, la soudure chie de partout, c'est soudé ainsi à corps. En chauffant ça se désolidarise.
Son avantage , d’être plus résistante à la pression.
les essais...
j'ai finalement pris le temps de faire les essais promis !
il s'agit bien, en apparence, d'une soudure à base d'étain comme le dit Jean-Paul !
le point de fusion est très bas ! si bien que, paradoxalement, si l'on chauffe trop... au contact... la soudure "bouillonne" et n'accroche pas !
en fait, il faut faire des passes de chauffe progressive, en retirant la flamme de temps en temps et en faisant toucher la soudure à la partie à souder !
à la bonne température, la soudure fond en s'étalant parfaitement ! contrairement au cas où c'est trop chaud !
exemples:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
maintenant, on essaye de casser en tordant :
[img][/img]
résultat :
[img][/img]
[img][/img]
une petite vidéo pour juger de l'effort pour faire céder la soudure sur une soudure bord à bord :
au final, ma conclusion :
du bon "collage" ! c'est tout !
à bonne température (basse), la soudure s'étale super bien, "prend", mais il ne faut pas lui soumettre de contraintes mécaniques élevées !
pour l'assemblage d'éléments de cabine ou esthétique, OK ! du moment que la soudure n'est pas sollicitée outre mesure !
la panacée... oui et non !
oui, car elle prend sur presque tout !
non, car elle ne remplacera jamais une "vraie" soudure ! (en l'occurrence, le TIG pour l'aluminium)
Je n'ai pas essayé en recouvrement ! Cela dit, ça doit tenir un peu mieux ! La surface de "collage" étant plus importante !
Peut-être, valable lorsque l'on double les tôles pour gagner en épaisseur ! Ou souder les plats de charnières sur de la tôle d'alu ! Charnières de portes de cabine, par exemple ! Le point de fusion est très bas, donc peu de déformations !
il s'agit bien, en apparence, d'une soudure à base d'étain comme le dit Jean-Paul !
le point de fusion est très bas ! si bien que, paradoxalement, si l'on chauffe trop... au contact... la soudure "bouillonne" et n'accroche pas !
en fait, il faut faire des passes de chauffe progressive, en retirant la flamme de temps en temps et en faisant toucher la soudure à la partie à souder !
à la bonne température, la soudure fond en s'étalant parfaitement ! contrairement au cas où c'est trop chaud !
exemples:
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[img][/img]
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maintenant, on essaye de casser en tordant :
[img][/img]
résultat :
[img][/img]
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une petite vidéo pour juger de l'effort pour faire céder la soudure sur une soudure bord à bord :
au final, ma conclusion :
du bon "collage" ! c'est tout !
à bonne température (basse), la soudure s'étale super bien, "prend", mais il ne faut pas lui soumettre de contraintes mécaniques élevées !
pour l'assemblage d'éléments de cabine ou esthétique, OK ! du moment que la soudure n'est pas sollicitée outre mesure !
la panacée... oui et non !
oui, car elle prend sur presque tout !
non, car elle ne remplacera jamais une "vraie" soudure ! (en l'occurrence, le TIG pour l'aluminium)
Je n'ai pas essayé en recouvrement ! Cela dit, ça doit tenir un peu mieux ! La surface de "collage" étant plus importante !
Peut-être, valable lorsque l'on double les tôles pour gagner en épaisseur ! Ou souder les plats de charnières sur de la tôle d'alu ! Charnières de portes de cabine, par exemple ! Le point de fusion est très bas, donc peu de déformations !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Pour les soudures...
De toutes façons une brasure sera toujours qu'un collage quel qu'il soit.
Bien sur il est des brasures dures telle l'argent ou le brox, mais pour nos usages modèlistique, c'est largement bon.
Déjà le fait que tu ai fait ces soudures sur des alu épais donne déjà confiance au produit, à fortiori avec des tôles fines comme nos carrosseries.
Dans ce cas même si jointives un lardon en éclisse rivé n'est pas de trop sur l'intérieur, la soudure permettra alors un meulage précis et donner une certaine étanchéité.
Donc essais concluants, merci monsieur le FUSIBLE.
Bien sur il est des brasures dures telle l'argent ou le brox, mais pour nos usages modèlistique, c'est largement bon.
Déjà le fait que tu ai fait ces soudures sur des alu épais donne déjà confiance au produit, à fortiori avec des tôles fines comme nos carrosseries.
Dans ce cas même si jointives un lardon en éclisse rivé n'est pas de trop sur l'intérieur, la soudure permettra alors un meulage précis et donner une certaine étanchéité.
Donc essais concluants, merci monsieur le FUSIBLE.
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