Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
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Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
Lol, il y a bien longtemps, avant les TP, avant les trains, je pratiquais le modélisme naval, et plus particulièrement la vapeur vive, sous toutes ses formes.
Il va de soit quand on fait de la vapeur, c'est de construire ses modèles, ses chaudières et ses moteurs.
Cette chaloupe à été ma dernière construction Marine, modèle assez élaboré qui a fait l'objet de plusieurs articles rémunérateurs, dans la revue : Le modèle Réduit de bateaux, à une époque bien lointaine, eh oui, déjà ?
Les nerfs de cette chaloupe, sont , son évaporateur, et son moteur.
La chaudière est du type verticale à tubes de Fields à vaporisation semi instantanée, à chauffe au charbon.
C'est un évaporateur entièrement piloté par radio commande.
Le second nerf est son moteur
Celui ci est un bi cylindres à double effets à coulisses Walschert, le même type de distribution dont étaient équipées les toutes dernières locomotives à vapeur.
Ce type de distribution est le seul permettent de faire du laminage de vapeur, dans le but d'une marche plus autonome, d'une moindre consommation en vapeur, et d'une plus grande allure moteur.
Rien qu'avec cette distribution, il est possible d'adapter le fonctionnement du moteur aux conditions du moment.
La chaloupe fait 1100 de long, 40 cm de large et son poids est de 40 kg en état de marche.
Ses caractéristiques: Condensateur sous coque, récupérations des condensats pour ré injection en chaudière, moteur jumelé à une pompe de remplissage chaudière sous pression, stocker de remplissage charbon, bâches à eau filtrées récupérant l'eau du lac, mais aussi isolation de la crépine de remplissage en vue de navigations en eau salée.
Hélice 4 pales laiton de 80 mm de diamètre capable de remorquer un dinghy avec son pilote à bord, sur une vitesse de 4 nœuds.
Bien sur marche arrière par inversion des coulisses Walschert.
Il va de soit quand on fait de la vapeur, c'est de construire ses modèles, ses chaudières et ses moteurs.
Cette chaloupe à été ma dernière construction Marine, modèle assez élaboré qui a fait l'objet de plusieurs articles rémunérateurs, dans la revue : Le modèle Réduit de bateaux, à une époque bien lointaine, eh oui, déjà ?
Les nerfs de cette chaloupe, sont , son évaporateur, et son moteur.
La chaudière est du type verticale à tubes de Fields à vaporisation semi instantanée, à chauffe au charbon.
C'est un évaporateur entièrement piloté par radio commande.
Le second nerf est son moteur
Celui ci est un bi cylindres à double effets à coulisses Walschert, le même type de distribution dont étaient équipées les toutes dernières locomotives à vapeur.
Ce type de distribution est le seul permettent de faire du laminage de vapeur, dans le but d'une marche plus autonome, d'une moindre consommation en vapeur, et d'une plus grande allure moteur.
Rien qu'avec cette distribution, il est possible d'adapter le fonctionnement du moteur aux conditions du moment.
La chaloupe fait 1100 de long, 40 cm de large et son poids est de 40 kg en état de marche.
Ses caractéristiques: Condensateur sous coque, récupérations des condensats pour ré injection en chaudière, moteur jumelé à une pompe de remplissage chaudière sous pression, stocker de remplissage charbon, bâches à eau filtrées récupérant l'eau du lac, mais aussi isolation de la crépine de remplissage en vue de navigations en eau salée.
Hélice 4 pales laiton de 80 mm de diamètre capable de remorquer un dinghy avec son pilote à bord, sur une vitesse de 4 nœuds.
Bien sur marche arrière par inversion des coulisses Walschert.
Re: Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
Chaloupe a vapeur avec evaporateur et condenseurs sous coque, recyclage et chauffe au charbon
Je m'incline respectueusement devant le Maitre
C'est merites et pas une once de fayotage la dedans.
Ont vois la difference ici !
Il y a les modeliestes, et les colleurs de plastic !
Je m'incline respectueusement devant le Maitre
C'est merites et pas une once de fayotage la dedans.
Ont vois la difference ici !
Il y a les modeliestes, et les colleurs de plastic !
bill- Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2015
Re: Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
Merci Bill, mais j'ai commencé en bateaux en tous genres pour finir sur le charbon, puis j'ai attaqué sur le chemin de fer de jardin en voie de 127 mm 5 pouces, thermiques , électriques thermos hydraulique, pour finir en vapeur vive au charbon,
J'aie d'ailleurs conservée ma loco vapeur Decauville 030 et son wagon mixte de mécanicien et transport passagers.
J'aie d'ailleurs conservée ma loco vapeur Decauville 030 et son wagon mixte de mécanicien et transport passagers.
Re: Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
Elle est magnifique cette loco
Auxis7021- Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Saône
Re: Ma chaloupe à vapeur VYTFETE
Oui mais vendue depuis 2 ans, déja que j'avais férraillé la mort dans l'ame un loco tracteur à vapeur au charbon sur pneus, le ferrailleur ne m'en a pas donné un centime et qui m'avait coutée la peau des miches, il était hors de question de férrailler cette loco, vendue avec son wagon et tout son fourbis de démarrage, 2500 € le dixième de sa valeur.
Cette loco a en sommes été construite à deux, l'ami qui me l'a échangée pour un loco tracteur électrique sur batteries avait commandées toutes les piè_ces de fonderies et les avaient faits usiner, moi j'ai construit tout le reste, deux ans et demi de travail assidue, à raison de 30 h par semaine, la loco telle qu'elle est pèse 100 kg, est capable de remorquer un train chargé de 10 adultes à 4/5 km/H, et bien sur tu est assis sur le wagon de mécanicien et tu conduit et entretoent la chaudière toi mème.
Conduire une loco vapeur au charbon c'est fabuleux, moi j'ai construit environ 5 locomotives à vapeur à peu près comme celle ci. plus des locos plus petites.
Va aussi sur : autres formes de modèlisme et tu verra ce que j'ai construit : topic Ce qu'à construit un vieux grincheux, comme m'avait nommé ce christopher.
Son état sur la photo, c'est un modele qui a beaucoup servis au mini train, et dans les mains de néophytes qui l'on ésquintée et qui n'en avait rien à faire, grosso modo elle doit avoir plus de 2500 km dans les roupettes.
Cette loco a en sommes été construite à deux, l'ami qui me l'a échangée pour un loco tracteur électrique sur batteries avait commandées toutes les piè_ces de fonderies et les avaient faits usiner, moi j'ai construit tout le reste, deux ans et demi de travail assidue, à raison de 30 h par semaine, la loco telle qu'elle est pèse 100 kg, est capable de remorquer un train chargé de 10 adultes à 4/5 km/H, et bien sur tu est assis sur le wagon de mécanicien et tu conduit et entretoent la chaudière toi mème.
Conduire une loco vapeur au charbon c'est fabuleux, moi j'ai construit environ 5 locomotives à vapeur à peu près comme celle ci. plus des locos plus petites.
Va aussi sur : autres formes de modèlisme et tu verra ce que j'ai construit : topic Ce qu'à construit un vieux grincheux, comme m'avait nommé ce christopher.
Son état sur la photo, c'est un modele qui a beaucoup servis au mini train, et dans les mains de néophytes qui l'on ésquintée et qui n'en avait rien à faire, grosso modo elle doit avoir plus de 2500 km dans les roupettes.
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