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BIMA 300 par Bima 4400

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BIMA 300 par Bima 4400 - Page 2 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Lun 10 Fév - 22:20

En faits voici ma technique:

Je construit ce que j'ai a construire, ta direction par éxemple ?

tu fabrique alors le harnais oscillant et les points d'accrochages des tètes de vérins

Tu fait des trous dans ta partie arrière, des trous rectangulaires, puis tu assemble avant et arrière sur le pivot.

Tu plie ton engin d'un coté ? Moi je porte à droite, donc tu plie à droite lol , puis tu choisit un point de fixation en arrière dans ta partie arrière ?

Une fois ce point établis tu mesure la distance en position pliée, puis en ligne, puis à gauche.

Mais en faits c'est la position pliée à droite, ou a gauche qui va te donner la longueur de tes vérins mais .

Mais il faut connaitre les réservations de matières en tète de vérin et en queue de vérin ?

Une fois en possession de tes trois cotes, tu fait un schéma d'élongation sur le papier millimétré.

tu trace ton axe de pivot arrière, celui du point d'attache avant en position fermé, puis l'autre en position ouvert.

Tu trace tes réservations, autrement dit, les formes de tes pièces constituant un vérin.

Ca va te donner ta course d'un bout à l'autre du vérin. donc la position braquée à droite et à gauche.

forcément la position médiane sera le neutre.

Il peut arriver que les deux vérins ne soient pas identiques en longueurs, ça n'a aucune importances, au pire tu braque moins d'un coté .

Pour les Camox c'est ce que je fait tout le temps pour tous les vérins, bien sur suivant plans établis par nous deux avec Raphi.

En règles générales je construit suivant mes plans, puis j'établis mes points d'ancrages, et je construit mes vérins.

Je ne me suis que très rarement planté avec mon système, au pire je recommence mes vérins, je fabrique des vérins comme je respire. ou est le problème ?
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Message par admin-jpg Mar 11 Fév - 9:12

BIMA 300 par Bima 4400 - Page 2 Dsc51662


Voici le kit Blocher de lapin 29, comme on peut le voir, il n'est pas simple, son avantage c'est d'intégrer 4 moteurs brushless dans les ponts moteurs. Ce que je ne comprends pas encore, c'est que suivant la technologie brushless , un moteur doit être accompagné de son vario inverseur, ce qui fait 4 vario inverseurs, qui malgré les miniaturisations ne sont pas tout petits, chaque vario mini fait en moyenne 45x40x25 à 30 de haut, soit deux petites boites d'allumettes, et forcément il faut caser tout cela ?

On peut le voir aussi la protection du servo de direction prends une place considérable.

Avantages , les moteurs inclus dans les ponts dégagent de la place.

Sur l'avant celle ci est libre pour le servo de relevage, tandis qu'à l'arrière celle ci est occupée par le châssis en alu fraisé englobant le servo de relevage et les fourches elles mêmes reliées aux palonnier du servo. Mais tout cela prends une place considérable.

Pour le tracteur de Nico quadeur je me suis inspiré des ponts Blocher, je les ai rendu moteurs sans différentiels, mais directeurs, en utilisant des cardans du commerce. Associé à un seul brushless coupleux et lent de 750 KV monté sur petit planétaire de visseuse 3,4 v, plus boite de transfert.

En fait Blocher joue à l'apprentis sorcier, 4 brushless alors qu'un seul à largement de la puissance à revendre, car suivant les lois mécaniques, deux moteurs doublent la puissance, trois moteur ne l'augmente que de 10 %, et 4 de 20 %.

En fait Blocher s'est fait plaisir en incrustant ses moteurs dans les demi ponts. Du point de vue mécanique, c'est plus simple de réalisation en apparence, car il faut réducter les moteurs. Avec le risque que l'un deux tourne plus vite ou plus lentement, puisque pas de liaisons mécaniques entre moteurs, adieu les mouvement synchro ?

J'ai donc simplifié ce fatras, le servo de direction est placé en nacelle devant le pont.

Reste le groupe moto réducteur ? Mais comme j'ai disposé mon ensemble, je dispose encore de la place pour loger l'équipement.

Le tracteur à Nico est opérationnel en tout électrique depuis un bon mois, le miens est encore à l'état de pièces détachées, par manque de temps disponible, les Camox m'en prenant beaucoup, je ne critique pas les Camox, car j'y prends un immense plaisir.

Le but est de rendre le miens en électro hydro, avec relevages avant et arrière, ou encore avec relevage arrière et direction.

Je suis très peu agricole, pour moi ces réalisations sont avant tout des challenges techniques, si je réussi mon engin, labourages et pâturages ne sont pas de mon ressort, je préfère les TP de fait mon tracteur sera 4x4, plus occupé à la traine de remorques, et pourquoi pas lui adjoindre mon pull scraper ?

Le challenge suivant est le Fastrack Bruder de Kévin plus gros modèle, châssis alu suivant mes conceptions, pompe Magom, mais brancard et godet avant, relevage arrière hydro direction hydro, pas de relevage avant puisque brancard.

pour la direction un seul vérin largement suffisant, pont arrière fixe, pont avant oscillant, brancard et godet Bruder de tracteurs agri.

Le fastrack est considéré comme le Bima, avec de la place en soutes latérales sous la cabine pour loger le groupe hydro et les distributeurs, le récepteur logé vers l'arrière en 2,4 giga, l'accu sous le capot relevable .

En fait il faut revoir complètement tes conceptions ? Ne peut tu alléger celles ci, sachant que de toutes façons ton tracteur sera lourd ?
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BIMA 300 par Bima 4400 - Page 2 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mar 11 Fév - 11:28

Pour ton Bima, je penses que tu devrait revoir ça différemment ?

Je t'explique: On fait du modélisme, il faut donc prévoir à l'avance la logéabilité de nos équipements, mais en plus un accès par le dessus .

Tu fait comme tu veux, mais mon type de construction privilégie les formes caissons, regardes les formes des Camox, ou de tous mes engins ? Ce sont toujours des caissons inférieurs qui vont contenir équipement de roulage, et équipement de fonctions, plus la radio commande.

Dans un engin articulé cela inclus la rotation centrale et le pivot de direction.

En faits dans mes modèles, la superstructure est la en tant que décoration.

De plus ces structures en caissons sont légères et néanmoins suffisamment rigides pour éviter les déformations.

Mon soucis constant et la lute contre les poids superflus, sachant que fatalement à force d'en rajouter l'engin sera lourd.

L'important dans mes modèles c'est accessibilité directe à tous les composants, en effets tu ne peut jamais être sur à 100 % que ton installation va marcher du premier coups ? Il faut donc avoir un accès directs à tous les composants.

Regardes en bateaux N tu lève la superstructure pont compris pour accéder à l'équipement ?

Voit comment les gars s'emmerdes sur leurs modèles Scale art ? mais dans ces modèles, tout à été déjà étudié sur ordinateur en 3 D avec simulations de fonctionnements, ce qui n'est pas notre cas.

Dans ton engins , comme les Camox , tu a deux entités distinctes, caisse arrière caisse avant reliées par l'articulation centrale.

Dans ton principe de 4 moteurs, il te faut les implanter directement sur les parois intérieures de chacune des caisses, autrement dit, par la face avant des réducteurs, par ce fait même tu gagne une place considérable.

Une fois tes moteurs en place il faut prévoir leur alimentation, un bon gros vario de 70 amp Brushed genre Navy 70 pris chez tecnimodel.

Après , pour ta direction, c'est suivant ton choix ? Pompe Magom modifiée, bien qu'une Jung démultipliée te rende aussi de grands services, ce qu'il faut voir, ce n'est pas tant le direction qui ne va pas demander beaucoup d'efforts, mais surtout tes relevages, car il ne faut pas minimiser ces forces de relevages ? Qui demandent débits et pression, ce que ne permettra pas la pompe Magom, ça je puis te le certifier, à moins que tu saches te limiter dans ces efforts de relevages ?

En fait comme je comprends bien le Bima est surtout un tracteur articulé ? Mais si tu minimise tes forces de levages, tôt ou tard tu va le regretter ?

Une Jung est polyvalente bien réductée elle va donner du débit, mais pas forcément de grandes pressions, associé à un limiteur de débit.

En faits tu a trois voies hydro: direction, et deux relevages ?

Certes les distributeurs Magom sont économiques, mais on a pas assez de recul dans le temps pour dire leur comportement vis à vis de pompes plus puissantes ,

De plus ces distributeurs sont prévus pour du tube de 2x3 à des pressions ne dépassant pas 20 bars.

Perso je n'aie pas d'expériences sur ma pelle liebherr dont j'ai prévus une distributions 6 voies pour mon bras de démolition sur distris Magom, pompe Jung ?

Mais quand on veut dépasser les 20/30 bars il faut opter alors pour des durits plus solides en polyamides de 2x4 plus raides, normalement les nipples Magom devraient accepter ces tuyaux, mais est ce que l'ensemble des distributeurs vont assurer débits et pressions ?

Tant il est vrais que les distris leimbach plus chers et néanmoins plus modulables puisque possibilité d'adaptations diverses, notamment mes dominos d'alimentation gavant les distributeurs.

Ton rêve c'est un Bima ? un Bima mal foutus parce que construit à l'économie , ou un Bima bien chiadé, parce que construit avec du matériel tenant la route ?

Coté vérins je puis faire chaussures à tes pieds ? la dessus no problèmes ?


Entre les deux, il n'y a que le contenu de ton compte en banque ?
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Message par BIMA 4400 Jeu 13 Fév - 10:53

La dernière ligne de ta réponse résume bien la situation et pas que pour le modélisme Wink

Le châssis des Camox est a mon avis très bien conçu et le concept tout en tôles est vraiment intéressant, à retenir pour une éventuelle prochaine réalisation!

En préconisant des distributeurs Leimbach plutôt que Magom, tu as sans doute raison, la qualité a un prix... 70€ de plus pour du Leimbach, si c'est garanti sans ennuis, je me dis pourquoi pas.... Et niveau encombrement, les leimbach  pourraient assez facilement se loger, du moins en partie dans une des nacelles latérales. Les "niples" montés par Leimbach sont elles fiables?

Pour la pompe du parles d'une Magom modifiée, qu'entends tu par modifiée? juste un autre moteur?
Et si je m'oriente vers une pompe Jung+moteur brushless qu'elle modèle de pompe faudrait il utilisé, car sur le site JungFluid la liste est assez fournie! Qu'elle est la puissance du moteur brushless nécessaire pour entrainer une pompe réductée au 1/3? Comme j'ai quelques moteurs en stock et qui ne servent a rien,  je pourrais éventuellement les réutiliser pour entrainer la pompe.

Question subsidiaire, qu'elle devrait être la contenance du réservoir d'huile pour les 6 vérins?
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Message par admin-jpg Jeu 13 Fév - 12:37

Leimbach garantis à vie son matériel, ses nipples sont à toutes épreuves, une fois les tubes en place, il est impossible de les arracher, c'est pour ça qu'il faut bien préciser à la commande quel type de nipple tu veux ? ils se classent par diamètres des tubes souples que tu branches dessus, très souvent on peut se passer des colliers anti arrachement tellement les cannelures sont sures.

Magom à fait des efforts de ce coté la également, en fait pour eux, on a pas assez de refuites dans le temps pour dire quelle est leur pression débit maximum, surtout pas assez de retours d'utilisateurs.

Pour ses pompes, il s'agit en fait d'assurer la ventilation interne et naturelle du moteur, car actuellement sur son montage toutes les ouïes de ventilation sont obturées par le corps de pompe, sans démontage il suffit de tailler judicieusement à la scie à métaux deux entailles biaises de part et d'autre des vis de fixation , pour déboucher ces passages qui vont améliorer grandement les évacuations d'air chaud.

Cette idée on le doit à l'un de nos membres. Julien .

Pour la pompe Jung une IPZ 1 de 0,30 cubique ferait l'affaire, sur un brushless lent mais coupleux de 750 à 900 KV en 12 V, réduction par poulies alu au pouce de 15 de large en courroie crantée, réduction au 1/3, à savoir 12 dts /36 dts.

Le moteur est couplé à la pompe en alignement parallèle, il faut simplement percer la poulie de 36 dts à 5,7 exactement, pour le moteur un axe de 5 mm convient parfaitement. Le tout est monté sur une platine alu attenante à la pompe, mais avec un réglage de tension de la courroie par deux trous oblongs.

Pour la contenance du réservoir, il faut savoir quelle serait les alésages et longueurs des cylindres et leur capacité plus celle de la pompe et des tubes ,

Mais sans trop me tromper au pif, un réservoir de 60 au cube permet d'avoir un bon ballon, 216 cc.

Pour les vérins mon standard est 14 d'alésage, tiges de 4 ou de 6, 6 ça fait plus sérieux, mais du 4 équipe toutes les pelles Bruder, ça n'a jamais plié. Tu le loge comme les Camox intégré à une nacelle latérale.

En fait , capacité réservoir ne veut rien dire, puisque une fois l'installation pleine, le réservoir fait office de tampon, théoriquement, la quantité prélevée est la même que la quantité rejetée.

C'est surtout une affaire de confort lors du remplissage primaire, car ces remplissages se font pompe en marche et en actionnant les vérins l'air se purge par le réservoir.

pour les grosses installations comme les Camox, un ou deux remplissages supplémentaires seront peut être nécessaires.

Je vois que tu a bien lu ce que j'ai écrit, et que la notion caisses ou nacelles ont retenues ton attention ?

En fait ton engin actuel est mal foutus, déjà bien trop massif, donc trop lourd, et mal fichu.

Certes avec le principe nacelles tu a deux possibilités de motorisations ? Tel que tu l'a prévus avec 4 RB 35, avantages de loger les moteurs au niveaux essieux d'où gain de place, mais aussi, relative fragilité des pignonnerie des réducteurs, autre désavantage l'effet différentiel électrique qui peut te priver de motorisation en 4x4 ?

Dans la notion un seul moteur genre brushless de 500 Watts de 950 KV sous 11,4 v lipo couplé sur planétaire de perceuse de qualité à deux vitesses, puis boite de transfert pour l'entrainement d'un arbre de couche commun, de permet de jouer sur les réductions, d'une art de la boite deux vitesses, de celle de la boite de transfert, de la, entrainement de deux ponts sans différentiels, voir à blocages commandé, ponts de voitures au 1/10 thermique de crawler costauds.

Dans ce cas transmission 4x4 sans dérapages, bien sur ça passe par un joint articulé.

En fait, tu est vigneron, et bricoleur ? Passionné de mécaniques appliquées, ta seule solution ? Achat de machines outils d'usinages (pas de combinés qui sont une des plus merdiques inventions pour faire vendre de la merde ).

Ces machines te serviront jusqu'à la fin de tes jours, et dans tous les domaines de la vie courante, pas seulement en modélisme.

Je sais leur achat et les outils complémentaires sont de belles sommes à investir, mais rend toi compte des économies que tu va réaliser sur ta seconde moitié de vie ? 

Au pif ces machines seront amorties en 5 ans, peut être moins puisque tu est pro en activité.

De plus ça va se savoir dans ton entourage pro, et paf des bricoles pour les autres ? Un service en vaut un autre.

Moi dans mon petit atelier je rends service à tout l'entourage, le couvreur, le menuisier installateur, mes propriétaires dont l'un est chasseur pour ses bécanes à recharger les cartouches.

toujours pareils: soit tu fait payer tes services, soit tes services en demandent d'autres auprès d'eux ? Dans les deux cas tu n'est jamais perdant.

Imagine dans ton job pour des raccorderies entre laiton PVC pression ? Sur tes machines dans la limite des capacités machines.

mais sache que nos bécanes une fois bien connues, on les utilisent à 250 % de leurs capacités, grâce à des combines de tournages fraisages.
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Message par BIMA 4400 Ven 14 Fév - 10:20

Eh oui les caisson latéraux ont un énorme potentiel de rangement de matériels divers, ça serait dommage de s'en priver! 

Si la seule modif a faire sur la pompe magom serait qques coups de scie ou de dremel pour améliorer la ventilation ça serait pas gênant, mais j'aimerais aussi rester sur des accus lipos en 3s pour au moins pouvoir utiliser ceux que j'ai en stock... Et vue que la pompe magom a une tension d’alimentation bien plus basse....

Je vais commencer à préparer une petite liste de "courses" et vous la soumettre pour approbation, enfin surtout pour voir si tout est cohérent entre les différents composants, surtout au niveau des raccords ou je suis un peu perdu entre les pouces et le métrique...

Pour ce qui est de mon engin trop massif, c'est vrai que si je me serais lancé maintenant j’essayerais de me rapprocher de châssis façon camox, mais je pense que je vais le continuer selon mon idée de départ, histoire de me faire un peu la main avec tout ces nouveaux composants. 

L'équipement d'un atelier est très important, dans ma jeunesse j'avais du temps et peu de matos, maintenant que j'ai un peu plus de matériel j'ai moins le temps... Mais par rapport a tous mes collègues vignerons du village je suis vraiment un très gros bricoleur, pour la plupart la pompe a graisse c'est déjà de la grosse mécanique Very Happy  en fait on est 2 sur environ 60 à aimer travailler la ferraille, à créer ou améliorer nous même nos outils. J'aurais du passer regarder le tour hier après midi, mais plus eu le temps de passer dans cette boutique. J'ai vu chez rc-machines quasiment le même tour mais juste d'une autre couleur.... Mais si je peux m'économiser des frais de port c'est toujours ça de gagné.
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Message par admin-jpg Ven 14 Fév - 11:24

Pour commencer, la Magom pourra faire l'affaire, c'est pas 40 € qui vont te ruiner ?, par contre si pas super bien refroidie, elle va cramer rapidement, car dans ton cas la pompe tourne en permanence, donc lui rajouter un petit ventilo de 40x40.

Pour son alimentation prends alors un UBEC, c'est un petit appareil qui va abaisser la tension à partir de ton accu lipo 3 S, tu le prends de la tension de ta pompe ?

normalement le Bec du vario de pompe donne 5 v 1 amp intensité peut être un eu juste.

Attention le UBEC donne aussi une tension pour le récepteur, donc à vérifier les tensions de sorties et les intensités ?

Avec une pompe Jung tu n'a pas tout ces problèmes ? Moteur compatible en lipo 3 S et ne chauffe que très peu parce que convenablement réducté.



En fait, il faut tout étudier, pas seulement du coté portefeuilles, comme je dit souvent certaines économies coutent chers.

Dans ton cas, ton Bima va fonctionner en permanence sur la pompe pour la direction, il faut donc un débit moyen, un groupe qui ne chauffe pas, qui ne consomme pas, qui ai de la pèche en permanence.

Coté relevages, cet engin est un tracteur en puissance, donc engins arrières larges et autant sur l'avant ? Et à chaque bouts du champ relevages et abaissage.

Si tu fait des accessoires lourds il faudra de la puissance aux vérins, sans entacher ceux de direction.

Je craint que la Magom n'assure pas ce service ? Déjà il ne l'assure que très mal sur les pelles ?

Coté moto réducteurs RB 35, j'ai beau le dire et le répéter leurs couples de sortie ne sont pas extraordinaires, cela est du aux modules utilisés, on commence sur le moteur par du 0,2, pour finir sur du 0,7 en final, qu'aucun pignons n'est en acier mais dans une matière moulée proche de l'alu

Je suis fervent amateur des RB 35, j'ai du en acheter plus de 200 depuis 2006, il est rare que je casse des réducteurs, car je ne dépasse pas leurs capacités, si je le fait , c'est à la demande pour d'autres qui veulent se prouver qu'ils ont raisons, très souvent sa se traduit par des casses de réducteurs.

Ce type de réducteurs est quasiment utilisé par toutes les marques de moteurs tellement ils sont solides, mais sans jamais dépasser leur capacités.

En fait ils sont solides, même si utilisés avec des moteurs rapides, sur mon LTM 1100 au relevage flèche et au télescopage, RB 35100 accouplés à des speed 600 de Graupner, ca actionne des vis sans fins de 10 mm au pas de 150, ça n'a jamais cassé, parce qu'utilisés dans les limites prescrites.

J'en revient à ton Bima ? en sortie de réducteurs tu attaque des grosses roues diamètre au pif 150 mm, donc , on peut penser de très forts couples de renversement ?

Tant que ne te fera pas forcer ton tracteur ça devrait aller, mais dès que tu va lui demander de gros efforts, les réducteurs ne vont pas aimer, tôt ou tard il y en aura un qui cassera, et toc, plus de propulsion, au pire tu crame ton vario inverseur si blocage du moteur par demande d'une forte intensité.

Note que nos Camox, ont aussi des fusibles, en l'occurrence des renvois d'angles en plastiques hostaforme, il nous faut donc faire des essais en puissance pour voir si ca passe ou ça casse ? Tant qu'on a pas essayé on ne peut rien dire mais ?

MAIS dans ma conception, les engrenages de boites de transfert sont en plastiques, de même que les renvois d'angles avant les boites planétaires de chacune des roues, de plus réduction secondaire au module de 1,5 en réduction de 2, de plus limiteurs de couples à billes sur moyeux.

Je veux dire par la , que nos fusibles sont en milieu de chaine cinétique, et pas en sortie finale, mais avec des anti couples en sortie.

En fait on s'est donnés les moyens de plusieurs sécurités, de plus tout est monté sur roulements à billes, le couple imprimé à chacune des roues doit être colossal, et n'en fait pas supporter les différends réducteurs.

Pour ton Bima, les RB 35 ne sont pas appropriés si tu veux conserver ce système, mais plutôt des réducteurs planétaires accouplés à moteurs brushless lents et coupleux, dans ce cas un seul moteur par ligne d'arbres, le moteur est couplé sur une boite de transfert transversale, et entraine les deux planétaires de roues par en dessous, forcément pas de différentiel par arbre de roues.

Il faut savoir qu'un réducteur planétaire est au module de 0,7, ce qui est un sérieux avantage au départ. Même le pignon monté sur le moteur .

Voit aussi les tribulations de guillaume sur Engin, le forum conçurent, il change sa propulsion pour la énième fois, car le couple demandé sur un tel engin est démesuré.

On oublie trop souvent que nos couples sont au prorata de ce qu'on veut faire avec l'engin, en général ces couples sont d'une extrême fragilité, il s'en suit casses sur casses qui finissent par lasser.

Du coup on laisse tomber le modèle pour faire autre choses, alors que si l'engin avait été mieux pensé, il y aurait eues économies.

Mon but en fait c'est de te faire comprendre ces problèmes, et surtout pas le minimiser.

Tu veux faire un Bima pour mettre sur une cheminée ? Ok, alors traite le Scale art ?

Tu veux faire un Bima pour travaux en force miniature, alors traite le avec des moyens solides.

Note que la terre ou les cailloux, seront toujours à l'échelle planétaire ? Que si tu veux des matériaux a ton échelle il faudra les préparer à l'avance pour ne pas casser ton travail.
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Message par raphi74 Lun 17 Fév - 6:34

bima!
va voir les petites annonces, il y a une fraiseuse qui pourrait t'intéresser.
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Message par BIMA 4400 Mer 19 Fév - 10:24

Bizarre, mon message d'hier n'est pas passé Question 

Pour en revenir a ce projet de Bima300, je dois bien actuellement me rendre à l'évidence que si je souhaite le monter avec un équipement hydraulique je n'aurais pas assez de place. Idem avec des servos, c'est soit la direction ou le relevage, mais pas les 2.... avec des petits servos ça irait, mais aux premiers tests de charge ils risquent de cramer...

J'en ai parlé en mp avec JPG (que je remercie pour sa patience et ses explications très détaillées!) et j'envisage de recommencer un châssis tout en tôle, façon Camox. Mais cette fois ci au 1/14, en optimisant au maximum l'espace disponible avec les caissons latéraux, qui à eux seuls pourraient déjà contenir l'équipement hydraulique (pompe jung et distris 3 voies Leimbach). Le tout déssiné en cao 2d sous draftsight pour ensuite faire couper les pièces au laser.

Pour la propulsion je pensais à des ponts arrières de t-rex 60 et boite 2 vitesses de chez rc4wd + moteur brushless de chez HK
http://store.rc4wd.com/T-Rex-60-Front-Rear-Plastic-Complete-Axle_p_496.html
http://store.rc4wd.com/R2-2-Speed-Silver-Transmission_p_840.html
Le seul soucis de cette boite de transfert, c'est que la réduction n'est pas assez forte, il faudrait également prévoir un réducteur planétaire entre moteur et boite.
Voilà ou j'en suis, qu'en pense vous?
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Message par Eric49 Mer 19 Fév - 11:29

pour les ponts TREX60, il faut tout de suite acheter le jeux pignon d'attaque et "couronne" de diff en renforcer, car d'origine, ça dure pas longtemps (j'ai 4 de ces ponts sur mon 8x8, je sais de quoi je parle) et le plastique est "fragile", j'ai déjà cassé plusieurs supports fusées avant, donc ne pas trop leur en demander (sauf si version Al)
pareil pour les trans RC4WD, ça prend vite du jeux, perso, j'utilise quasiment partout des trans AXIAL de SCX10 avec petite motif suivant besoin
j'utilise leur réducteurs planétaires, là, pas de souci si bien graissé Wink 
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Message par BIMA 4400 Jeu 20 Fév - 7:36

Ta boite 2 vitesse à l'air intéressante, mais le seul point qui me chiffonne un peu c'est cette grande roue dentée non protegée. Est ce que tu les utilises avec un moteur équipé d'un réducteur planétaire en entré de boite?

Pour ce qui est des ponts, je n'aurais que besoin des ponts rigides. Est ce qu'ils sont également fragiles au niveau du plastique?
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Message par Eric49 Jeu 20 Fév - 7:57

possible de mettre un réducteur et d'attaquer l'axe de la couronne en direct

par contre, ce n'est pas une boite deux vitesses, nous montons généralement dessus des moteurs 55T ou plus pour avoir du couple à basse vitesse, et une vitesse maxi pas trop haute, mais réaliste pour du 1/10

pour les TREX60, les pont AR sont plus résistant que les ponts AV, mais pas de diff, donc pour tourner, faut que ça ripe
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Message par admin-jpg Jeu 20 Fév - 8:56

C'est bien des ponts arrière qu'il lui faut, puisque l'engin est articulé.

Si on avait connus ces ponts lors des projets Camox, on aurait certainement pris ce genres de ponts fixes, avec boites de vitesses.

Lors des premiers essais en fin novembre à l'expo de la balme, même sans différentiels sur direction vérin ça vire sans aucun problèmes.

Du coté installation dans ton Bima au 1/14 Benoist ? c'est sur qu'il te faut le refaire entièrement en tôle, mais alors problème des ponts à l'échelle du 1/14 ?

Tant il est vrais que si tu le refait au 1/10 tu a plus de place pour loger l'équipement.

Au 1/14, il est impératif de faire deux caisses en tôles de 10 dixième brasées, avec joint articulé moteur pour les deux ponts, un gros brushless sur planétaire puis boite de vitesse à transfert pour entrainement des deux ponts.

Les vérins de direction sont placés en extérieur, dans le cas des caisses carrés ils doivent rentrer dedans.

Dans le cas de caisses biaises, ils seront extérieurs, mais sans système oscillant, c'est le pont avant qui doit osciller.

Suivant place dispos, pompe sur l'avant, réservoir en nacelle, tubes rigides cuivre de 4x6 en alimentation.

Moteur et boite placé en caisson arrière, bien dissocier caisson pompe de caisson moteur, dans ton cas distributeurs dans caisson avant 3 voies.

Accus à placer dans caisson avant sur un berceau au dessus de l'installation hydro, récepteur sous l'assise du conducteur, avec le vario inverseur du moteur propulsif.

De toutes façons les vérins de relevage seront eux aussi à l'extérieur, ce ne sont donc pas les vérins qui prennent la place de l'équipement.

C'est vrais aussi que quand on voit la place à dispos dans des caisses au 1/14, et au 1/10, il n'y a pas photos.

Maintenant faut savoir ce que tu veux faire avec ton Bima ? Des expositions avec d'autres gars des forums ? Ou faire cavalier seul ?

Dans le cas des expos communes, l'échelle sera primordiale, mais si tu te fait deux cabines, l'une au 1/14, et l'autre au 1/10, on y verra que du feux, au 1/14 ça sera un très gros bima ?

Dans le cas du cavalier seul tu n'en a rien à pèter, tu t'amène ta terre agricole et tu te débrouille seul ?

Je l'ai fait des dizaines de fois depuis 2006 avec mes grues de chantier, pas besoin d'une piste pour monter mes grues mon chantier me suffisait.

Je penses qu'il faut vous enlever de l'esprit cette notion d'échelle coordonnée avec les autres , Tu fait TON échelle pour mettre en avant des principes, et avoir plus de place à l'équipement, de façons à avoir un engin performant pour TES démonstrations.

Regardes l'autre avec son gros tracteur articulé gris et blanc il dépasse largement sur sa remorque de transport.

Pour nos Camox, ils sont destinés à faire des démos de débardages seuls, pas besoin qu'on nous tienne le giron avec d'autres modèles ? c'est nous qui captons l'attention du public, pas les autres.
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Message par Eric49 Jeu 20 Fév - 9:16

si le poids est important, les ponts vont plier et casser lors du ripage, il ne faut pas oublier que ce n'est que du plastique
la version Al existe, mais un poil plus cher (par contre beaucoup moins de risque de casse)

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Message par BIMA 4400 Jeu 20 Fév - 11:53

C'est vrai que je me tâte entre du 1/14 et du 1/10... Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point qu'il faille totalement faire abstraction de l'échelle, au départ il faut bien s'en fixer une pour dimensionner à peu près l'engin, après c'est sur qu'en expo si tout le monde aurait la même échelle ça serait plus cohérent, mais sur nos avions, c'est chacun pour soi et ça se passe très bien!

 Mon but n'est pas de courir les expos, mais avant tout de me faire plaisir, avec un bel engin que je ne pourrais jamais m'offrir au 1/1!  Mais présenter mes réalisations en expo ne me dérange pas, j'aime bien présenter ce que fais à mon entourage ou à d'autres qui en apprennent tout d'un coup un peu plus sur les compétences de l'un ou l'autre! Puis comme m'a déjà dit un copain à qui j'ai parlé du projet, t'a qu'à te faire une faucheuse frontale à la Champenoise pour tondre le gazon Very Happy 

Ma réflexion sur le 1/14 était surtout liée au choix des composants de la transmission qu'on trouve dans le commerce, les distributeurs et pompe hydro étant identiques. Le surcoût entre du 1/10 et du 1/14 ne serait en principe pas énorme et viendrait uniquement de la transmission...

Et pour du 1/10 vers quels ponts/boite faudrait il s'orienter? Sachant que je n'ai, ni les compétences, ni l'équipement de jpg pour faire d'aussi belles pièces que sur les transmissions des Camox. Sur une version jumelée, le différentiel ne serait il sans doute pas plus recommandé au niveau des ponts?
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Message par admin-jpg Jeu 20 Fév - 13:16

Pour les Camox en fait je n'ai pas pensé aux différends ponts vendus dans le commerce.

Suivant ce que demandait Raphi, il fallait du solide, les axes de roues sont en acier étiré de 10 mm, tourillonnant dans des paliers alu avec trous de graissages, mais les véritables entrainements sont faits par deux planétaires , un par roue avec réduction finale au module 1,5 taux de 1/2.

Je ne dit pas qu'il n'y a rien de fragile , ce n'est qu'aux essais dynamiques que l'on constatera les points faibles.

Maintenant, nantis de tes précieuses réflexions, alors n'hésite plus , au 1:10 ? Mais tu peut aussi le faire au 1/4 lol, et le piloter toi même.

En fait et je te l'ai déjà dit, peut importe l'échelle choisie, ce qu'il te faut c'est un centre d'usinage au préalable, car chaque fois que tu voudra faire quelques choses de mécanique, tu sera confronté à la précision.

Mon exemple à moi: Durant toute la moitié de ma vie j'ai du galérer avec des pis aller: Je veux un train d'avion en alu avec suspensions ? Wallou macache sans tour ni fraiseuse ?

J'attaque alors le modélisme ferroviaire au 1/20 RC vapeur et électrique, sans tour ni fraiseuse macache pas Bonnot.

Vers mes 40 ans après mures réflexions j'achète un premier tour , la merde de ma vie avec un Minilor TR1, vite revendu car impossible de faire du précis.

Du coup achat du TOYO 210 que j'ai encore avec sa colonne de fraisage.

puis je me met à faire du plus gros en voie de 127 mm 5 pouces, la il faut du plus gros, j'achète alors le Toyo 360 d'occasion à un copain, puis toujours en occase la fraiseuse hobbymat BF 360.

A cette époque j'ai à la CAV un excellent copain Le Dr Gauthier de Nice, fervent mécanicien ferroviaire, qui met l'accent dans son livre: L'atelier du mécanicien amateur, que chaque fois qu'on veut entreprendre des travaux mécaniques, on est confronté aux travaux sur aciers, certainement pas avec sa bite et son couteau ?

J'ai suivis ses conseils, depuis mes 40 ans, j'ai fait des milliards d'euro d'économies avec mes machines, impossible de faire plus de 600 vérins de toutes tailles sans tour.

Je n'attaque plus rien dorénavant avec ma bite et mon couteau, tous passe par mes machines.

Mon seul handicap actuellement , une chauffe pas assez importante au chalumeau, car avec un mini flambard je ne peut pas faire ce que je veux, seul l'achat d'un ensemble pro me permettra d'avoir du confort de flamme. mais faut sortir 500 tunes.
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Message par BIMA 4400 Ven 21 Fév - 11:02

Hier soir, j'ai fait un rapide éssai de dimensionnement de pièces au 1/10 histoire de voire ce que ça peut donner par rapport a du 1/14. J'ai pris mes premières esquisses cao auxquelles j'ai appliqué un facteur d'échelle pour arriver à la taille potentielle du 1/10.... les dimensions sont assez conséquentes, les nacelles latérales feraient par exemple 125x145 et 95x145 pour une profondeur de 69mm, de quoi loger tous les composants hydraulique

Pour les roues on arriverait à presque 190mm de diamêtre! Au 1/11 ça ferait du 165mm, ou les mêmes roues que les camox qui pourraient parfaitement s'adapter, à un prix beaucoup plus soft que les autres fournisseurs typés modélisme. Par contre à ces dimensions, pour ce qui est ponts et boite chez rc4wd j'ai vu:
http://store.rc4wd.com/Yota-19-Straight-Axle-Bruiseruptor-Edition_p_546.html
pour la boite il y aurait bien ceci, mais aucune info sur les taux de réduction...
http://store.rc4wd.com/Downshift-2-Speed-Transmission_p_3585.html


Et si dans le cas de la "petite version" au 1/14 les ponts sont en alu, la différence de prix par rapport aux Yota 1/10 n'est plus si énorme, par contre les pneus seront plus chers, car issus de boutiques modélistes...
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Message par admin-jpg Ven 21 Fév - 12:49

Les ponts me paraisses faiblards, ou alors corps en alu ?

La boite parait sérieuse, en plus doubles sorties donc boite de transfert à vitesses.

Le rapport en fait tu t'en fout ? admettons que ce rapport soit de 1/1 et 1/2, c'est la vitesse du moteur qui fera la différence.

Bien sur tu doit tenir compte du diamètre des roues ? Les pneus des Camox étaient pas chers du tout, remplis de mousse dure, ils vont pile poil, après il te faut faire les jantes ? revois nos façons de faire sur les Camox ? un jet d'alu plein de 60, plus des frettes extérieures sur gorges de centrage intérieur extérieur tenues par des vis inox six pans creux de 3 TF, 3x10.

Diamètre des roues 160 longueur périphérique 502,4mm.

Su tu admet moteur brushless de 500 watts en 1000 KV sous 11,1 lipo, donc vitesses de 11100 tours minute, les réducteurs planétaires de perceuses c'est du 1/60 au total donc 11100:60=185 tours en sortie réducteur, tu admet que la vitesse 2 de la boite soit de 1/1, la vitesse d'engin au sol sera de : 185x502,4=92944 mètres minute ce qui est très rapide, et si tu la divise par deux =46472 mètres minute ce qui est encore trop rapide, et si tes roues sont encore plus grandes l'engin ira encore plus vite.

Il faut donc choisir un moteur coupleux et lent moindre en KV,  Note que je n'aie pas tenu compte du la réduction des ponts, on peut admettre 1/3, ce qui ferait : 185:3=61,66 tours x502,4=30981 en petite vitesse et le double en grande vitesse ce qui est déjà plus raisonnable. Raphi confirme mes dires pour les réductions des planétaires ?

Si tu opte pour un moteur plus lent ? CQFD. Les Camox font 24 mètres en grande vitesse, et 6 mètres en petite vitesse, les boites réduisent de 1/4, mais ce sont des débardeurs, est ce que ton Bima va plus vite qu'un débardeur ? Voit les vidéos de Raphi sur les débardages en montagne ? 30 km/h sur route, et 3 km/h en montagne.
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Message par Eric49 Ven 21 Fév - 13:46

pas de mauvais retour sur les pont AR YOTA sur notre fofo scale trial (seul les fusées des ponts avant qui prennent du jeux rapidement)
par contre, si le modèle pèse plus de 10 kg, je ne donne pas long feu aux trans des ponts, il sont fait à l'origine pour des modèles dépassant rarement les 5 kg
la boite de transfert coute un bras mais a l'air sérieuse, avec l'avantage d'être au 1/14, donc facilement logeable dans un modèle
par contre, surveiller les pignons internes si beaucoup de couple demandé
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Message par admin-jpg Ven 21 Fév - 14:17

C'est la justement ou le bat blesse ? les couples demandés sont importants, nos Camox finis devraient peser au moins les 20 kg si pas plus, à force de rajouter des bricoles hydrauliques qui rajoutent du poids.

En final on a que de l'acier et du gros module.

Les choix sont restreints.

Pour benoit , il est impératif d'avoir tour et fraiseuse, car avec ses machines il peut presque tout faire, différemment de nos Camox.

Je vois bien des ponts fixes en alu fraisés, sur renvois d'angles acier au 1/2 au module de 1,5, soit 15 et 30 dts, diamètres 33,7 et 61,8. mais la réduction a ce niveau n'est pas importante, je veux dire qu'il placer des réducteurs ailleurs et avoir ne serait ce qu'un rapport pont de 1/1, avec des engrenages droits avec un plus grand nombre de dents, pour se loger dans des ponts de dimensions moyennes comme 22 dts, diamètres de 35,1 logeables dans un carré alu fraisé de 40x40, assez gros pour loger des roulements minces pour arbres de 6 ou 8 voire 10, en 10 roulements standards de 10x22x7. par demi ponts assemblés par vois et tenons.

Puis il récupère une boite deux vitesses de perceuse accu de qualité qui donne vitesse 1 et 1/4, sur moteur brushless de 500 watts de 950 KV sous 11, 1 v, reste à fabriquer alors une boite planétaire solide avec pignon d'entrée avec arbre d'au moins 5 mm à méplat.

Certes c'est du bricolage, mais ça sera certainement plus costaud que du matos pas prévus pour ces usages ?

Voire alors des boites planétaires différentes de ce qu'on a utilisées , placé transversalement, ce qui évite d'avoir à placer encore un autre renvois d'angle, mais que des engrenages droits.

Avec nos machines outils tout nous est permis, on adapte ce que l'on trouve.

Une fois la motorisation faite, articulation à la Camox par deux caisses oscillantes et vérins hydro, mais l'oscillation du pont avant n'est pas impossible à faire surtout avec un corps carré. ce qui simplifie l'articulation et la direction.

Après ce n'est que le temps de fabrication qui est long, mais que d'économies réalisées ?
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Message par BIMA 4400 Dim 23 Fév - 13:03

raphi74 a écrit:bima!
va voir les petites annonces, il y a une fraiseuse qui pourrait t'intéresser.
@+


Dommage pour moi, elle est partie chez quelqu'un d'autre... J'en avais  parlé en mp avec Eric49, mais ça m'apprendra à trop trainer, dans son cas j'aurais fait pareil! J'éspère qu'il nous postera quelques photos ou vidéos de son nouveau joujou au travail.

En tous cas, après qques recherches sur cette machine ça m'aura au moins permis de me rendre compte de ce qu'on peut faire avec ces fraiseuses. je comprends un peu mieux jpg quand il dit que ça fait partie des indispensables avec un bon tour.  Le Güde que j'avais reperé, n'est apparemment pas un modèle de précision, j'ai vu sur un forum Allemand que la précision n'est pas le point fort des matériels Güde.... 

Je crois que le prochain salon de Sinsheim sera l'occasion de voir ces outils de visu sur le stand rc machines avec une bonne bière à la main  Wink  Ceux qui les ont déjà vus sur un salon comprendront de quoi je parle Very Happy
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Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 13:42

En faits de précisions, c'est toi qui la fait la précision, pas la machine , C'est dire que n'importe quel tagazou est capable de supporter tes frasques , et c'est à toi d'y apporter la touche finale ?

En matières de machines, le tour peut être monté sur queues d'aronde, ou banc prismatique, le banc prismatique prévaudras toujours sur la queue d'aronde, celle ci est préférée sur la pluparts des fraiseuses du marché, généralement avec lardon de rattrapage de jeu.

Pour ce qui est des jeux, forcément au bout de 30 ans de bons et loyaux services, nos machines prennent du jeu, malgré cela, c'est au mécanicien d'opter pour ses précisions au détriment des jeux extra fonctionnels.

Et puis tous les axes sur une machine sont réglables en diminution des jeux.

C'est sur que tu a trop tergiversé avec tes comparaisons, du coup Jérémy te l'a soufflée sous le nez .

Ca, c'est un manque de confiance par rapport à ce que je te dit ?

Le mécanicien avertis, va même acheter des machines outils industrielles anciennes re conditionnées, d'une part moins chères, et suivant modèles, munie d'un outillage complémentaire.

Les re conditionneurs de machines ne peuvent pas raisonnablement vendre de la merde, de plus ils s'efforcent d'assurer les sécurités des machines qu'ils revendent.

Eric l'avait bien précisé, il n'a usiné quez des plastiques, et s'en est servis très peu, c'aurait du être pour toi un gage de fiabilité.

Mes bécanes sont bourrées de jeux, mais je te les vendrait en connaissance de cause tellement elles sont fiables, en fait je les emporteraient dans la tombe, car je compte bien continuer mes activité dans l'eau de ci et de la lol.

En fait au tout début, en possession de nos bécanes, n'étant pas du métier, on se demande bien ce qu'on peut faire avec ?

puis les idées arrivent vite, au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Pour moi, la fraiseuse est tout aussi importante que le tour, on peut par exemple avec une tète d'alésage percer des trous plus grands qu'on ne pourrait le faire sur le tour ?

Les surfaces planes sont parfaites avec la fraiseuse, l'état des surfaces est fait en tenant compte de l'élasticité du métal, on prévois un usinage brut, puis on repasse l'outil avec un centième de descente en plus pour faire des finitions miroirs.

Il me serait impossible de faire les Camox sans fraiseuse, rien que les massifs des grues et leurs embases sont fraisé a partir de blocs d'alu pleins.

pareils pour les jantes composées, à partir de jet rond alu plein, bien sur ça fait des volumes importants de copeaux, mais quel serait le prix de telles pièces faites par un professionnel ?

Le pro va compter la matière et l'outillage plus le temps mis à le faire, fatalement une jante va couter pas loin des 50 €.

Un vérin hydro, ça parait facile fait par moi même , Fastoche je vais faire comme lui ? Oui mais sans ma technique et mon outillage ? et ça va vite devenir galère pour un travail approchant, et pas forcément étanche.

Aussi la meilleure façon d'apprendre, ce n'est pas de faire des copeaux pour rien, mais de véritables usinages qui serviront réellement.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en vinifiant qu'on devient vigneron. C'est en bossant qu'on devient bosseront lol et mdr.
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Message par Eric49 Dim 23 Fév - 15:36

c'est pas Jérémy qui a remporté le lot, en fait, c'est sur le bon coin qu'elle est partie à son prix de départ (je n'avais baissé le prix que sur les fofo ou j'avais mis l'annonce)
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Message par Jacquouilles7 Dim 23 Fév - 15:53

Ça ne m'étonne pas ! C'était une bonne affaire car l'offre était bien fournie en plus ! 

Si je n'avais rien... Je l'aurais acheté sans hésiter !  Wink
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Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 17:09

Pareils pour moi et ma caravane, parue le dimanche vendue le mercredi suivant. Pour le tracteur à vapeur c'est une autre paire de manches.
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