Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIMA 300 par Bima 4400

+2
BIMA 4400
admin-jpg
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

BIMA 300 par Bima 4400 - Page 3 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par Eric49 Dim 23 Fév - 19:38

le pire que j'ai fait, c'est quand j'ai mis en vente mon Pajero, 30 minutes et c'était vendu
mais là, on pourri le post de Bima
Eric49
Eric49

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg Dim 23 Fév - 19:43

Oh , personne ne nous en voudras, ici on est pas sur les camions ou les administrateurs ont les doigts coincés sur le clavier, pour ne pas dire ailleurs lol. et mdr. lol!  lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par BIMA 4400 Lun 24 Fév - 12:25

Bande de pollueurs, pffff..... Laughing  Wink

Je crois que je vais me rester patient et d'abord investir dans du matos correct, plutôt qu'un petit tour un peu trop limité en capacité de tournage, je vais sans doute m'orienter vers un appareil style bv25 http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=34  Le prix est plutôt correct, a priori il est pas trop mal et au moins ça me servira également professionnellement. Au vu de vu de ce que certains arrivent a faire avec ce tour ça devrait pas poser de soucis pour ce que j'en attends!
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par admin-jpg Lun 24 Fév - 13:14

Tout à fait, c'est le genre de machine qui te conviendra le mieux en tant que pro et amateur.

Pareils pour la fraiseuse , une machine avec des capacités supérieures comme grand plateau long et large, avec avance longitudinale motorisée, cône mors au moins de 3, puissance 750 Watts en mono ou triphasé, descente micrométrique colonne tubulaire ou queue d'aronde, tète inclinable mieux que colonne inclinable.

En fait les étaux sinus qu'offrait Eric sont indispensables, car parfois avec tète inclinable ça ne passe pas.

Nos petites machines, sont plutôt ciblées amateurs, mais leurs configuration en font des machines de pro.

En fait mon conseil essentiel: il te faut deux tours et deux fraiseuses.

Un premier tour minus munis de sa colonne de perçages fraisages genre Toyo 210 à 360, puis un tour plus gros et fraiseuse indépendante, je dirait que c'est le minimum de l'outilleur.

Le gros tour va te faire le travail lambda, pareils pour la fraiseuse surtout avec avance automatique.

Les petites bécanes vont te permettre de faire du travail plus fin, la colonne de fraisage montée sur un sabot sur le banc du tour, te servira de perceuse de précision agrémentée de l'étau monté sur le plateau, donc un gros avantage d'avoir une perceuse de précision avec avance et transversal.

Le 360 me sert pour les travaux courants, le 210 me sert avec en monte les pinces ce qui me permet des cylindrages avec reprises sans pertes de concentricité.

On a donc deux grosses bécanes indépendantes pour tous travaux, et une machine combinée pour les travaux de finesse.

La perceuse sur colonne est aussi indispensable comme d'ailleurs toutes les tronçonneuses qui permettent des travaux finis, et des économies de matières, sans compter les gains de temps appréciables, plus tous les tourets à meuler et autres tanks de ponçages.

Mon atelier et parc machines à surtout été monté dans le sens modélisme: modélisme ferroviaire de jardin, auto modélisme, aéromodélisme, et bien sur TP, mais je ne dédaigne pas faire des travaux de pros, d'ailleurs les deux pro que sont le couvreur et l'ensemblier cuisines, profitent largement de mes services pour des travaux pro de précision.

Quand tu sera bien habitué à tes machines, tous les vignerons avoisinants te demanderont des petits travaux d'usinages, y a pas de raisons de m'emmerder alors que benoit peut très bien me le faire , Et un service en appelle toujours à un rendu de politesse.

Et puis si tu a des problèmes d'usinages , on est suffisamment de pros modélistes sur ce forum pour t venir en aide techniques ou matérielles. En somme le BA BA de l'usineur, trucs et tours de mains.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BIMA 4400 Lun 3 Mar - 11:34

Même si le bima au 1/16 n'a plus bougé, j'ai pas mal cogité pour une version à peu près au 1/10 - 1/11.  Plutot que d'acheter des composants tout fait, notamment pour la boite de transfert, il pourrait être intéressant de les faire soi même. Sans fraiseuse ça va pas être évident, mais j'ai possibilité de faire sous traiter ce poste.
L'idée serait de partir d'un réducteur de perceuse a 2 vitesses, qui serait raccordé sur une boite de transfert/réducteur avec un jeu de pignons doubles pour réduire la vitesse de sortie aux environ de 250trs minute. Le tout ensuite raccordé aux axes (tige acier de 6 ou 8mm sur roulements?) de roue via une paire de pignons coniques, qui permettrait également de réduire encore la vitesse de rotation. Mon idée permettrait de se passer des réducteurs finaux à pignons montés sur les camox. La vitesse théorique  serait de 166 t/min avec 10.000 trs en entrée, sans pendre en compte la réduction du boitier de la perceuse.

Mon idée est elle réaliste ou non? Y a t'il un point faible dans mon idée?
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par admin-jpg Lun 3 Mar - 12:08

Bien sur, c'est ce que je t'ai proposé: une boite de vitesses de perceuse accus, sur moteur brushless de 500 watts environ, en sortie de boite, la boite de transfert, puis par en dessous du groupe , entrainement des renvois d'angles avant en réduction, puis en passant par le joint articulé, dans la caisse arrière, ou tu a le même breslage des renvois coniques.

Pour ces renvois coniques comme pour la boite de transfert je te proposait les pignons hostaforme au module 1 pour la boite et au module 1,5 pour les renvois d'angle  . Avec rapports de réduction, sur mon catalogue on a rapports 1/1, rapport 2/, 3/1, 4/1, le couple par exemple donné au rapport 2/1 est de 12 Ncm .

La suite en MP.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BIMA 4400 Sam 8 Mar - 15:07

Comme je suis de garde et un peu refroidi, (un comble par cette belle journée) j'en ai profité pour dessiner un peu plus au propre une vue de profil d'un potentiel réducteur à pignons métalliques au module de 1.

Pour des raisons d'encombrement, j'ai pensé pouvoir monter un pignon double (le rose en 45/16 dents) en montage libre sur l'arbre de sortie représenté en noir. Avec une vitesse d'entrée théorique de 10.000 tours/minute, l'arbre de sortie devrait tourner au alentours de 340 trs/min, alors que le pignon double tournerait aux alentours de 2200 trs/min. l'axe des roues serait entrainé par un engrenage conique 2/1. Pour le moment c'est un schéma simplifié, le tout devant être en axes de 8mm monté sur roulements a billes.

BIMA 300 par Bima 4400 - Page 3 Lpjeoxl

Mes connaissances en mécanique étant relativement limitées, est ce qu'un montage  de ce style serait faisable avec un pignon et un axe en acier? ou faut il jouer sur le matériaux de l'un des 2 éléments, par exemple opter pour un pignon, voire un axe en laiton? Est ce que la boite devra être complètement fermée (comme les coniques sur les ponts) ou peut elle rester ouverte?

Comme l'a déjà évoqué jpg, ça serait super si je pouvais avoir la marque/modèle de la perceuse qui a fait don de son réducteur planétaire aux Camox. j'ai regardé les perceuse pas cher de casto, mais aucune n'était en 2 vitesses.
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par admin-jpg Sam 8 Mar - 18:56

En fait sur les Camox, la vitesse du moteur est réduite par la boite à deux vitesses, et donc sous carter plastique, la vitesse en sortie de boite est notablement diminuée ce qui permet de se passer de carter fermé et étanche mais surtout évite la centrifugation des graisses de lubrification.

En sortie de boite de transfert la vitesse est acceptable, et se termine sur les différends rapports de réduction.

Donc ta boite devra être fermée par un entourage ou une ceinture de tôles alu mince.

En fait tu te passe pour l'instant d'une boite deux vitesses ? Ou alors tu a déjà calculé le rapport de réduction de boite deux vitesses, pour calculer tes rapports de réduction?

A ce stade je dirait que tu a mis là charrue avant les bœufs ?

En fait il te faut connaitre la vitesse en KV de ton moteur, sous un certain voltage, puis s'il y a lieu la réduction de la boite deux vitesses.

La vraie vitesse sera celle de sortie de boite deux vitesses, c'est seulement la, que tu peut calculer tes rapports de réduction, connaissant celui des ponts, et des diamètres roues /longueur parcourue.

Si tu relis le premier chapitre Camox maintenant verrouillé, tu y verras les calculs complexes auxquels ont s'est livrés pour obtenir nos bonnes vitesses ? Pas piquées des vers .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BIMA 4400 Lun 10 Mar - 12:09

Je me suis un peu planté dans mes estimations, comme un c.. j'ai pensé qu'en sortie de boite en grande vitesse on est à la vitesse du moteur...  Alors qu'en fait (du moins si j'ai bien compris) la vitesse est déjà réductée et pour la petite vitesse elle est réductée une deuxième fois. J'ai juste? Si tel était le cas, ça serait encore plus simple que je pensais.

J'ai un peu regardé les vues éclatées des perceuses Hitachi, qui effectivement ont un réducteur 2 vitesses similaire à ceux des camox.

Si pas de récupération possible, il reste toujours la possibilité de commander les pièces détachées, mais uniquement du réducteur.
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par raphi74 Lun 10 Mar - 12:47

sortie moteur, sous 11v, tu peux compter environ 10.000T selon les Kv de ton moteur. aux roues, selon la vitesses que tu veux, il faut compter entre 5 et 20 tours environ........fonction du diametre de tes roues bien sur
raphi74
raphi74

Message par admin-jpg Lun 10 Mar - 13:08

Tout à fait , je viens de l'expliquer à Yannick roulette sur le post du chargeur à Jéjé 31, il est impératif que le moteur puisse mouliner sur toutes les plages de ses régimes, sans chauffer anormalement, sans forcer exagérément, il doit etre réducté sur une première et une seconde vitesse.

Puis éventuellement sur une boite de transfert, pour Camox ce rapport est de 1/1, c'est juste un transfert de niveau d'arbre, pas un réducteur, le tout monté sur roulements.

Pour Camox la ou le Bat blesse, ce sont les réductions finales, d'abord en hostaforme au rapport 1/1, puis aux transmissions planétaires les axes qui les entrainent font 4 mm a méplats.

En sorties de planétaires ça s'arrange avec rapports de 1/2 en modules 1,5, puis limiteurs de couples à billes, car on joue la sécurité, de la, transmission aux roues.

Cette façon de faire n'est pas la meilleure , mais notre base de départ était celle la, et le diagramme moteur était différends aussi, chaque caisse aurait eue son moteur, mais des difficultés de réducteurs se sont présentées au point de changer notre fusil d'épaule.

Celui qui sait tout d'avance, je lui tire mon galurin, mais tel n'était pas notre cas, ou il nous a fallut traiter par tâtonnements.

D'où ce que j'ai souligné ce matin sur le Bull D 10 de Bruder: Les moustachus du forum ont essuyés les plâtres, pourquoi faire comme nous et payer les pots cassés ?

On sait les trucs à faire et ceux à éviter.

Ca serait normal que les élèves dépassent leurs maitres, c'est dans l'ordre des choses ?

D'on la réponse que je fait à tous le monde :Ne restez pas cantonnés que sur le sujet qui vous intéresse, car sur ce forum j'écrit en généralités sur tous les posts, et que tout se recoupe, on parles tous d'un même sujet: Mécaniques de propulsion, et mécaniques de mouvements, quelques soient la forme du modèle.

Je vous engage alors tous les jours à faire un tour d'horizon du forum ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BIMA 4400 Ven 14 Mar - 22:07

Je poursuis ma quête de bonnes idées et je suis tombé sur le site de Bamatech.de (le fournisseur des pneus des Camox), et on y voit notamment un exemple de pont fixe dans un boitier en alu.
http://www.bamatech-feinmechanik.de/leistungen/produktentwicklung.html#, rubrique  Producktenentwiklung-Beispiele, 3ème photo en partant de la gauche (j'arrive pas à mettre le lien direct...) montre clairement leur réalisation.
Qu'en pensez vous, serait ce un bon compromis pour des ponts sans différentiels?
L'idée me plait bien de par sa simplicité et la possibilité d'avoir un boitier quasiment étanche à la poussière.
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par jeje31 Ven 14 Mar - 22:23

jeje31
jeje31

Message par admin-jpg Sam 15 Mar - 6:31

Mort de rire si ça peut aider Bima ?

BIMA 300 par Bima 4400 - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTsNNmtqQifkcsGdiK4HNPQP2hY_OsQi37XVWQQofaGjusux9kOWQ

BIMA 300 par Bima 4400 - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSnb5DiwxA1WoyP0VSb2CDqs3CKdtNqOiE0FqloMVgwKW9foxmBfASurtout celui la, vendu par Michaud chailly, j'en ai utilisés 3 à l'époque pour un loco tracteur thermique au double écartement 5 et 7 pouces pour le mini train des monts du lyonnais.

Pour Bima, la différence qu'il y a entre un pont que tu te bricole, et un pont que tu achète, c'est sa longévité et sa qualité de réalisation, ceux ci dessus sont monté sur un tracteur thermique ferroviaire depuis plus de 10 ans avec un GS 160 4 temps Honda qui entraine un convertisseur hydraulique, le tracteur est prévu pour la remorque de 10 adultes, ces renvois d'angles se déclinent en 4 grosseurs, le plus petit fait : au rapport 1/1, ou 2/1 diamètre arbres 8 mm, deux sorties sur roulements arbres clavetés, en taille 1, hauteur flasques corps34, long flasques 40, les trois trous de fixation en 5,2, pour le corps milieu et 4,2 pour les flasques. puissance d'entrée 0,026 kw, sortie4,700 nm au rapport de 1/1, et 0,010 kw et 1,700 en sortie, leurs vitesses va croissante, et donnée jusqu'à 1400 tours d'entrée, avec 0,135 et 0,900 en sortie.

corps en alu moulés, pignons en acier cémentés trempés, sous carter d'huile étanches par joints spi.

en taille 2 les arbres font 15, en taille 3, 20, et en taille 4, 25.

ref Michaud chailly, renvois d'angles page 616/617.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par BIMA 4400 Lun 17 Mar - 12:25

Merci pour les réponses.
c'est sur que le système proposé par jpg serait le top, mais trop encombrant!
Le système élaboré par Bamatech serait à mon avis un bon compromis, le tout adapté aux dimensions de la caisse, style un cube de 60 de coté, contenant les pignons coniques, réduction 3/1 ou 2/1, axe de roues en 8mm, montés sur roulements et en plus on pourrait monter la boite de transfert directement sur le "cube". 
J'attends impatiemment de pouvoir récupérer une perceuse pour voir ce qu'elle a dans le ventre....
BIMA 4400
BIMA 4400

Message par admin-jpg Lun 17 Mar - 12:38

Attends ? trop encombrants ? Mais non mais non, car ces renvois d'angles ont trois buses centrales pour leur fixation ? Donc tu vire les trois flasque extrêmes et tu a des abouts ronds, plus rien ne gène. C'est ce que j'avais fait pour le mini train, les flasque me gênaient, je les ai virées par sciages puis re cylindrées au tour.

J'ai gardées les flasques et m'en suis resservis pour mes engins TP pour fixer des roulements de tourelles.

Autrement pour ta boite de renvois, 60 de coté n'est pas justifiée, Admettons que tu prenne du module 1,5 au rapport 1/2, la grande roue fait 46 extérieure, donc deux flasques sur roulements de 8x22x7, dans des plats de 50 au carré pour les cotés, voire rectifiés à 46/47 de coté, plus un plat épais alu de 15x46/47, et un fond arrière en alu de 2 mm et idem pour les dessus dessous, le tout remplis de graisse par un graisseur sous pression.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3