Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Suppositions

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suppositions Empty Suppositions

Message par admin-jpg Sam 5 Avr - 10:12

Oui suppositions, je suppose que j'ai achetée une pelle d'occasion à chenilles, mais mon truc à moi, ce sont les pelles à pneus ?

Mon choix sera donc de transformer cet engin en pelle à pneus.

Suivant ma putain d'éxpérience, ayant déjà maladroitement déjà réalisée de A à Z un tel engin, je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire ?

Je me retrouves avec deux entités distinctes: une pelle en tourelle et un châssis porteur moteur et directionnel.

La présence d'une rotation sur elle même de la tourelle est déjà un véritable problème, pas insurmontable si je sait etre raisonnable ,

Sur mon autre pelle j'ai voulu faire super bien et ça marche, pour ici c'est différends et il me faut faire avec ce que j'ai sous la main ?

Je conserves donc la tourelle et le breslage de rotation de tourelle, et je penses soit découper l'embase supportant celle ci sur le châssis, soit refaire cette embase de toute pièces en alu de 3 mm AG5, puisque la couronne dentée est démontable.

En faits mon problème est électrique: passer du courant électrique de la tourelle au châssis ?

pour cela je fait confiance au twister téléphonique à contacts or, mais sachant que je possède tour et fraiseuse, je vais me monter mon joint dans les formes, pour des pouvoirs de coupure par phase de 30 amp.

Il ne me faut qu'un joint 2 phases et rien d'autres entre l'alim de ma tourelle et mon châssis car c'est dans la tourelle ou il y a le plus de place.

J'aurais donc deux entités hydrauliques, un dans la tourelle, l'autre dans le châssis, ainsi que deux récepteurs dans chacune des entités

Coté pelle je choisis une Jung de 0,45 cubique sur brushless coupleux, coté châssis une Magom modifiée, mais de parts et d'autres distri Magom eux aussi modifiés à ma sauce.

Coté châssis mon moteur de propulsion entrainant mon arbre arrière, mais je peut aussi tabler sur deux ponts TTL directionnels, dans ce cas moto réducteur sur boite de transfert.

Il me faut un vario inverseur de brushless, car mon moto réducteur sera compacte, 30 amp est un bon choix vue la vitesse lente de l'ensemble ?

Coté pompe également 30 amp, coté récepteur le bec du vario de pompe ou celui du moteur de propulsion.pour abaisser sa tension.

Coté tourelle la même chose qu'en bas, mais vario de pompe à 50 amp, accu lipo de 5 amp 11,1 v mon récepteur étant sur le Bec du vario de pompe.

Moto réducteur RB 35/100 pour ma tourelle, groupe hydro à ma sauce modifié pour plus de débit.

Du fait du joint tournant aucun problèmes d'intensité, et alimentation sans accrocs des deus cotés et sur 360 °.

Fastoche, y a plus qu'à ? lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 

Mais ce ne sont que mes suppositions ? Car il est loin le temps ou j'achèterais une pelle d'occase puisque c'est moi qui me les fabrique  ? lol!  lol!  lol! 

Notez que ces suppositions peuvent servir à tout le monde ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Sam 5 Avr - 10:32

Je suppose toujours lol:

Je suis gourmand et je veux des fonctions: coté hydro, pourquoi pas 5 à 6 voies ? pour deux annexes, et éventuellement un brisé de flèche, et(ou ) un déport de flèche ? Tant qu'à faire je suis fabricant de mes vérins , Dans la gène il n'y a pas de plaisirs ? Non ?

Aller 6 voies c'est dit. plus la tourelle , les feux de route et de travail, mais ce ne sont que bricoles lol ?

Coté châssis 4 voies plus une pour la pompe.

8 voies pour la tourelle avec une commutation des voies pour des annexes, 5 voies pour le châssis, 13 voies au diable l'avarice, deux radios King 6 voies à commutation, et avec les PS4 commutation des lumières, pas belle la vie ?

J'ai relevée une phrase sur un forum qui m'a assez étonnée:

""
si tu as trop de fils, tu peux toujours en grouper quelques uns pour passer plus de jus.
Après, vu les fonctions que tu auras à commander, elles ne devraient pas te demander beaucoup d'ampères sur une longue durée, non ? ""

Le nombre de fonctions à passer par ce joint tournant ?

Mes deux alim de mes varios, lol pas grands choses, deux fois 30 amp au minimum, l'alim de tous mes servos, ceux des distributeurs et celui de direction disons 500 Mah, lol 60500 Mah  ou 60 amp 500, une bricole lol.

De toutes façons sur ma Bruder j'ai ce joint qui alimente mes deux chenilles, tu peut me faire confiance ? deux RB 35 qui consomment chacun 80 Mah, 160 Mah au total, oui ça passe , il ne ferait pas moins ce tournant ? 

J'ai ma liebherr 964 , quand je suis en exposition elle tourne ses 3 à 4 heures de riffle, tous mes contacts ont intérêts à se serrer les miches lol.

Déjà quand je translate sur chaines c'est 20 amp dans chaque moteur, lol ca fait quand même 40 amp à passer sur du microscopique ? pour un poids d'"engin de 25 kg, Parfois les conseils sont assassins, autant se taire que de dire des conneries ? lol et mdr..



Sur mon 5 axes, j'hésite à monter un inter général pour mes deux alimentations de 8 amp ? Si des fois ma pompe et mon moteur de propulsion m'en demandaient plus ? Est ce que les 5 amp du contacteur seraient ils suffisants, sachant que le vario est capable de passer les 100 amp sous 24 volts ?

Du coup il m'est plus facile et moins dangereux de brancher directement les gros fils des accu.

Des expériences vécues comme je les ai vécues donnent souvent à réfléchir , Autant jouer le surplus de sécurité, plutôt que de l'amoindrir et en payer les pots cassés ? De toutes façons ce sont toujours les mauvais conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 5 Avr - 11:18, édité 1 fois (Raison : accu)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Sam 5 Avr - 12:45

Par rapport au schémas original, il y a des progrès lol, mais c'est pas encore ça, faut faire des efforts, et l'accus coté tourelle ? Car la pompe de tourelle et son vario ça bouffe du jus jus non ?

Suppositions FileEn faits de schémas, lol celui ci est simpliste et sans grands fondements ?

En faits tout tourne autours de cette merde de joint tournant chinois, que de complications , alors que ça serait simple, de simplifier ? A y regarder de plus près, je l'ai dit tout à l'heure, 13 voies de confort.

Bien sur on peut rester simple, 3 voies hydro en tourelle, la rotation tourelle, la commande de pompe de tourelle 5 voies en sa passant des lumières.

Coté châssis 5 voies mini avec les deux servos des distris celui de direction, les deux varios de pompe et moteur.

pour un total de 10 voies minimum, la quadrature du cercle.

Les récepteurs modernes sont à 8 voies, on conserve les deux manches pour les fonctions pelle et fonctions châssis, une voie de commutation, 2 voies de commande de pompes, reste une voie de rab.

Schémas idéal, si ça n'était ce putain de joint tournant électrique ?

On revient à simple, accus dans tourelle, accus dans châssis, le tournant électrique ne sert que de liaisons des commandes.

Mais ça c'est le baratin idéal, qu'en est il dans la réalité ?

Et bien il faut faire au schémas de principe, un schémas d'implantation, puis un schémas filaire, et souvent c'est la dessus qu'il y a des impossibilités.

Au travail les ingénieurs ingénieux Lol, c'est pas tout de donner des conseils, faut aussi savoir bosser pour les autres ?

Flute mais que deviennent mes modèles ? Ben tu les laisse de coté pour une fois ?

Moi j'ai une Nooteboom qui attends mes services.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 6 Avr - 13:00

Relevé sur un forum, les suppositions faciles vite faites bien faites lol. Et sans grands fondements.

Arrffff....je suis un peut perdu..... Suppositions Ic31  (Un peu perdu c'est peu dire , disons d'ailleurs complètement paumé lol.)


Mon idéal était :

sur les voies des joysticks :

- tourelles / direction des roues
- bras /lame
- balancier / (avance /recule)
- godet /stabs

Le tout faisable en basculant un inter , donc ( je pense ) faisant des mixages des voies. ( ça sent le copiage éhonté des données d'un autre forum ?) ( Je pense ) ? ah tient il pense, ou ces données lui ont été suggérées ? Moi quand je suis paumé  lol je ne penses plus du tout, je me couche la nuit portant conseils?

Fastoche y a plus qu'à faut qu'on ? Les gents qui croient que tout est facile, sont des hommes de cro magnons lol.

pourquoi que tu crois que Ducros JPG y se casse la tète ? 




Mes suppositions ont été bénéfiques, car certains ont bien réfléchis aux divers problèmes pouvant se présenter à une telle conception, pas facile au deuxième abord.(ni d'ailleurs au premier raz bord)

La solution double récepteur commence à porter ses fruits, en faits il faut bien cerner les fonctions demandées, l'on a dit hier soir 5 voies mini dans chaque entité, ca peut impliquer une radio 8 voies à commutation de servos ?

On conserve les 2 manches pour les fonctions essentielles que sont la tourelle et le bras.

puis en châssis les fonctions de marche et de stabilisation.

Le fait de n'utiliser qu'une batterie en tourelle de 11,1 v et de 8 amp lipo permet de conserver une très grande autonomie.

Concrètement un joint tournant à deux forts contacts, pour passer uniquement l'énergie aux deux entités.

Les deux récepteurs du type Corona 8 voies 2,4 giga sont BINDER sur l'émetteur, ce mot vient de BINDAGE, ou codage , leur avantages c'est de n'avoir que l'alimentation venant de la batterie centrale, aussi bien pour les varios , donc puissance, que les servos d'asservissement.

Dans cette configuration on peut dire adieu à toutes la filasse toujours merdique en joint tournant.

Chaque récepteur reste sous contrôle émetteur puisque toujours sous tension, certaines de leurs voies sont connectées d'autres pas. grâce au commutateur.

Pour ces récepteurs, ils supportent sans dommages aucuns d'être privés de leurs servos puisque toujours sous tension, à la rigueur on peut en monter sur les voies annexes des miniatures ou des commutateurs de lumières par exemple servant de déballasteurs.

Le fait d'avoir deux récepteurs séparés, permet surtout d'éviter les fillasses trop nombreuses. tout se passe en autonomie dans chacun des modèles: châssis , tourelle. 

chaque voie de manches sont conservées d'un récepteur à l'autre commutateur compris avec son PS4.

Ainsi lors de la commutation, le PS4 agit dans le même sens sur chacun des récepteurs, donnant la priorité à la tourelle, ou au châssis, indépendamment des autres fonctions annexes branchées.

Il faut donc deux ensemble complets Commutateurs plus PS4. Et les servos sont donc placés sur les voies du commutateur concerné par secteur, et pour ne pas faire de courts circuits, monter des périphériques neutres sur les voies non asservies.

Ca m'est arrivé de débrancher toutes les voies d'un coté du commutateur sous tension sur mon 5 axes, ça ne lui a fait aucun effets néfastes.

On peut alors asservir ces périphériques aux choix dans d'autres fonctions qui seront commandées par les mêmes manches de façons aléatoires ?

Placer ces faux servos, ou commutateurs statiques c'est uniquement pour rassurer l'auditoire que ça ne fait rien sur le commutateur, à la rigueur allumer des lumières servants de témoins .

Bien sur avec tout ce fourbis, propulsion sur un seul axe pour gagner de la place ?

Etant évident que les deux coffres latéraux peuvent accueillir les composants électroniques et mécaniques, d'on l'avantage de construire en structure l'ensemble du châssis.

Mais c'est pas dit que je ne refasse pas un tel engin en suivant ces principes dictés par le bon sens, et le soucis de moindres emmerdements ?

C'est d'autant plus facile que je dispose des éléments Bruder de mon Ballet des pelles avortées. Des récepteurs Corona en rab, et d'une radio F 14 changée au 2,4 giga.

Tient ? Et pourquoi pas virer mon châssis chenilles sur ma Bruder double Boom, au profit d'un châssis à pneus ?


Dernière édition par admin-jpg le Dim 6 Avr - 17:30, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 6 Avr - 15:31

La sieste porte toujours conseils, et comme je dispose encore des deux systèmes des commutateurs destinés aux Dahox, ex Camox, je ferais l'essais de deux récepteurs calés sur le même émetteur, pour voir si la commutation simultanée fonctionne bien ?

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux ça conforte les dires.



La commutation des servos est effectivement une avancée technologique, sur mon camion 5 axes, mais ici c'est différends, car la commutation n'agit que sur un seul récepteur (il y en a deux )

Le premier récepteur , un 8 voies corona est sous commandes d'une radio Graupner 7 voies:

Une voie sur pompe à commande manuelle, une voie de commutation, une voie pour les stabilisateurs indépendants.

Les manches sont réservés aux commandes principales : direction camion et sens de marche, mais aussi relevage du col de cygne et la direction du dolly arrière en marche mode camion.

puis je commute.

Je me retrouve avec relevage de flèche et serrage de pince à grumes, tourelle de grue et télescopage.

L'autre radio jointe est indépendante fait fonctionner le réglage de hauteur du col de cygne, et la rotation de pince à grumes.

plus la libération de la sellette, des fonctions non essentielles.

Le tout fonctionne très bien, un accu principal en 15 v pour la propulsion uniquement et un accu 7,4 pour tout le reste, un UBEC fait fonctionner les deux récepteurs en simultanéité, mais il n'y a pas de joint tournant, source d'emmerdements.

Parce qu'en faits dans nos commandes il faut faire le distinguo entre les voies à retours aux neutres automatique, et celles à deux sens de marche ?

Le commutateur est à deux positions, dans le système CTI il peut être à trois positions fixes, pour l'utilisation de deux PS4 pour commuter des feux différends par tops.

La pompe doit être sous commande d'un potentiomètre.

La voie des stabilisateurs sous commande d'un inter deux positions.

De même que la commande de libération de sellette.

Tout le reste doit avoir des retours aux neutres: sens de marche, direction, et tous les asservissements hydrauliques.

D'un schéma de principe on passe au schéma d'implantation qui s'associe au schéma filaire sur le modèle.

Tout n'est pas simple, car il faut penser ergonomie de pilotage. C'est d'ailleurs mon principal soucis pour tous mes modèles, une simplification des commandes par le truchement de modules électroniques ou mécaniques.

Ce qui n'était pas possible il y a 3 ans est rendu possible de nos jours avec des nouveautés électroniques.

Nos modèles sont donc perpétuellement modifiables.

J'avais déjà essayé la commutation des servos sur pelle Bruder à pneus, celle ci se faisait par servo dédié à microswitchs, ça impliquait le passage de tous les fils dans l'axe de rotation, mais limitation de giration, à cause des entortillement des fils, et cela sur un seul récepteur 6 voies.

C'est plus compliqué mais ça fonctionne bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Suppositions sur ma pelle Liebherr 964 B à chenilles.

Message par admin-jpg Dim 6 Avr - 16:10

La supposition porte sur le montage éventuel d'un commutateur de voies ?

Actuellement ça fonctionne sur radio 7 voies et radio King 6 voies.

Sur radio 7 voies je commande sur les manches les deux outils annexes et simultanément les chaines.(j'avais eus des problèmes de voies sur cette radio utilisée originellement comme radio de pelle.)

En faits sur cet engin, il faut bien pouvoir commander toutes les fonctions en simultanéité ?

Les commandes de pelle classique, flèche godet tourelle et balancier, et en simultanéité les voies annexes de pince et de rotation de pince (qui peuvent devenir orientation du godet de curage), donc 6 voies effectives, la 7 em pourrait commander la pompe ?

L'étude donc devrait pouvoir démontrer le montage sur chaque manche de potentiomètres de commandes annexes rotatives.

Mais il faut commander aussi les chaines, et pour cela une 8 em voies pour le commutateur, et donc ce n'est pas possible avec une 7 voies ? Il faut alors permuter avec une 8 voies du type Futaba F 14 transformée au 2,4 giga.

Ayant la commutation des voies, la permutation devient alors possible, car sur cet engin, j'ai un joint tournant à 6 contacts pour les moteurs des chenilles placés en châssis chenilles. et sur une des voies libres le changement d'outils.

Voici donc à quoi sert ce forum, à des suppositions des possibilités qui nous sont offertes actuellement. Donc possibilité pour cet engin en changeant de radio avec commutation des voies.

Sur la radio 6 voies, je commande la pelle plus la pompe et la bosse de libération d'outils

 De plus cet engin est destiné au montage d'un bras de démolition en double boom, à 6 voies de commandes, l'idée serait donc le montage de deux commutateurs de voies pour 16 commandes, mais la supposition est loin d'être gratuite, il me faut en vérifié ses possibilités ?



Deuxième possibilité: Montage du double boom de démolition

Changement de la radio de base pour une Futaba F 18 à programmation.

Une voie de commande de pompe, ce qui me permettrait de remonter le module à 6 voies de commande de pompe automatique fabriqué par pierre volvo25. une voie de commutation double commutateurs CTI, une voie de commande de bosse d'outils.

L'inter des commutations fonctionne par bip ou top: a un top s'associe une fonction, sachant que les PS4 ont 4 fonctions de commutation, pour par exemple des lumières, il y a le PS4 de droite et celui de gauche, donc 8 voies de commandes par top.

Pour plus de compréhension et facilité de manœuvres j'adopte deux modules CTI de commutation, sachant qu'avec les top je puis commander jusqu'à 4 modules CTI de commutation ?

Pour commander la commutation il faut effectuer un top sur le PS4, pour une autre commutation deux top, pour trois commutations, 3 top etc.... Et dans le système CTI, à nouveau un top pour commuter le premier module, deux top pour le second, etc....

Ce qui signifie que l'inter peut être un inter à deux positions ON/OFF à retour automatique au neutre, on agit par top que dans un sens. MAIS ?????????????????????????

Si cet inter est à trois positions ON/OFF/ON, à retour automatique au neutre on peut commander alors jusqu'à 8 commutateurs et donc 64 fonctions. Cet inter ne fonctionnant dans les deux sens que par top.

De prime abord, ce n'est pas évident à bien comprendre la cinétique des mouvements.

Je reprends mes suppositions:

Une seule radio 8 voies, deux modules de commutation de voies sous commande d'un inter à top sur un seul sens.

Première commutation sur commutateur 1.

Fonctions de pelle, flèche, godet, balancier, tourelle.

Commutation 1

Fonctions de châssis : tractions sur chaines sur deux voies . (deux voies en rab pour autre choses).

La commutation 2 implique la présence d'un deuxième récepteur, pour la commande du relevage du mat, ses deux fonctions de dépliage, la fonction de godet, et les deux annexes de pince à rotation de pince.

La je crois que ça coince, comme dans le tout premier cas ? puisque le commutateur doit être relié à 4 voies de commutation sur le récepteur ? Déjà bien occupé avec le premier commutateur ?

Zut et flute mon deuxième projet tombe à l'eau en partie, il me faut donc conserver ma radio 6 voies en annexe jointe pour la commande de mon bras de démolition. Mais avec radio 8 voies F 18. donc des progrès certains.

Comme quoi il est bon de TOUJOURS supposer sur le papier ou sur un post, on s'aperçoit vite des impossibilités.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 6 Avr - 16:59, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Suppositions sur pelles bruder Menzy muck araignée

Message par admin-jpg Dim 6 Avr - 16:18

Je suppose toujours pour le montage éventuel d'un commutateur CTI.

Sur cet engin j'aie deux radios King et deux récepteurs, actuellement ainsi monté, j'ai la simultanéité de toutes les commandes du châssis roulant et de la tourelle en limitation de rotation à cause des tubes traversant la tourelle.

Tout l'appareillage radio accu groupe hydro et distributeurs se trouvant en tourelle.

L'idée de commutation porte alors sur la commande de tourelle, de relevage de flèche, du godet, mais j'ai aussi un brisé de flèche, donc 5 voies à commuter ? La sixième étant dévolue à la pompe

Coté châssis j'ai la commande des 4 roues motrices dont deux directrices, l'écartement des jambes avant et arrières, et le relevage général de ces jambes,  et la mise en place de stabilisateurs de pente,la encore 6 voies effectives, donc pas vraiment la possibilité de commuter des voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Suppositions sur tractopelle rétro à commutations de voies.

Message par admin-jpg Dim 6 Avr - 16:29

Sur cet engin, deux radios 8 voies Futaba F 16 et 18 toutes deux en 2,4 giga.

Sur la radio mère , commandes du tractopelle par : direction sens de marche, relevage brancard, bennages du godet.

Voies auxiliaires pour stabilisateurs arrières. La commande de pompe automatique se faisant sur la radio annexe de commandes de rétro pelle.

pour elle, commande de rotation de tourelle, relevage de flèche, balancier et godet, donc la configuration idéale à deux fois 4 voies.

Je reprends donc ma supposition:

Je garde la radio a commande de pompe automatique qui demande une voie. il me faut une commande de commutation, et une commande de stabilisation.(je me retrouves dans la configuration 5 axes)

Sur manches, commandes de la retro pelle façons pelle sur chenilles. rotation de flèche, relevage de flèche, balancier, godet.

Commutation des voies :

tractopelle, sens de marche, direction, relevage brancard, bennages godet.

Youpi, c'est fortement faisable moyennant l'achat d'un CTI à 63 €,  double économie par récupération d'une radio 8 voies F 18 à programmation.

Voila un très bon deal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 8:33

Coté radios et ergonomie de pilotage, certes la nouvelle radio FRSKY à des avantages, mais ne réunis pas les dispositions qu'il me faut pour nos engins: le pilotage simultané des deux bras ? ou de plusieurs fonctions différentes et simultanées


Je puis me tromper elle est dit on prometteuse, le Mais que j'y oppose, c'est une radio prévue pour les modèles volants avec des pré programmes bien établis, et je doute qu'il y ai suffisamment de place pour re programmer l'ensemble en vue de nos affectations ?


Certains passé un temps disaient qu'il y avait danger à dé programmer le computer en vue d'une nouvelle programmation en vue de piloter nos engins tp.


Reste les réglages mis en mémoire, les différentes incrémentations des manches pré programmés, et leurs différentes affectations.


Mais la radio restera néanmoins de la génération des radios modèles volants.


A quand la vraies radio atypique conçue pour nos engins de chantier avec de vrais manches d'engins à multi contacts ?


Parce qu'en faits il s'agit bien de cela : une radio typique pilotage d'engins TP, ou sont réunis sur les deux manches toutes les fonctions multiples des engins, plus les inters et poussoirs annexes d'incrémentation des fonctions sur le pupitre.


Une programmation laissée à la discrétion du pilote, pour le pilotage d'une multitude différente d' engins TP.



Suppositions 45025(1)

En faits, pour les concepteurs de radios commandes modernes, il faudrait re penser totalement ces radios, d'une part forme pupitre, comme le sont les Futaba F 14, deux manches multifonctions renforcés, que l'on puisse prendre à pleines mains, suffisamment écartés pour ne pas se gêner mutuellement, ce qui signifie certainement une radio plus large que longue, et plus haute qu'actuellement, pour que , portée en harnais d'épaule, elle appuie d'avantage sur le ventre de l'opérateur debout, et n'aie pas tendance à basculer en avant sous l'appuie des mains sur les manches.

La forme profonde permettrait alors de loger un accu de grande autonomie, et des computers dégageant la partie supérieure.

Les manches devraient être pivotants sur leur base, avec retours aux neutres, donc déjà 3 voies assurées, plus des inters plats à bascules à retours aux neutres, et d'autres à leviers avec et sans retours, en faits interchangeables à volonté par l'opérateur.

puis des boutons à contacts momentanés et maintenus, le tout sous l'appuie du pouce et de l'indexe, les autres doigts régissant les manches.

En faits des manches réunissant le pilotage de plusieurs engins TP différends, aux modes de pilotage différends.

Bien sur tous les réglages basiques habituels : dual rate, exponentiels, reverse servos, mixages V tail, changements d'affectations de toutes les fonctions au choix, mise en mémoire de modèles, mises en mémoires de fonctions pré programmées.

Un harnais fournis dès l'origine, prenant les deux épaules et réglables suivant corpulence, et se rattachant au centre de gravité de l'émetteur.

Ca existe dans les radio commandes des engins industriels, ça pourrait l'être pour nos modèles.

pour l'heure, à titre d'essais fabriquer un tel pupitre en plastiques léger, plus vertical qu'horizontal, avec deux manches multifonctions renforcé monté sur roulements à billes, avec la multitude d'inters et autres boutons, et bien sur computer de programmation.

Bien sur les manches ne ressembleraient plus à ce qu'on a l'habitude de voir, mais des robustes poignées comme des champignons, pour ne pas dire autre choses lol ?????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par lolosnop Dim 13 Avr - 9:04

Jp je suis bluffer !!!! Ce post est vraiment trop compliqué pour moi, tu es un ingénieur bravo, enfin au fil du temps j'essaye de comprendre un peu mais le chemin sera long et difficile !!!! Paris ne c'est pas fait en un jour !!!!
En tous cas bravo pour toutes ces longues années d'expérience dans le modélisme, en plus tu as touché à tout même le train si je ne m'abuse au 1/87ème ?!!!! ;)Moi aussi j'ai pratiqué le modélisme ferroviaire.
Pour être un modéliste, en gros il faut être électricien, électronicien, avoir des compétence en hydraulique ainsi qu'être tourneur fraiseur !!!! pfouuuuuuuuuuahhhh Sadça en fait des domaines de compétence Sad
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 9:28

Non les trains de jardin en voies de 127 mm et 184 mm, donc déjà de gros engins de 50 à 500 kg, capables de remorquer d'une à 10 adultes à savoir quasiment une tonne de charge totale.

Mais j'ai aussi fait du train en HO métrique.

Comme tu l'a dit, Paris ne s'est pas faite en un jour, mes connaissances sont le fruit de 53 ans de modélisme appliqués que certains réfutent prétextant que les gus comme moi sont des dinosaures.

La preuve tes réflexions : trop compliquées pour moi ?

En faits on ne te demande pas de tout comprendre en 5 minutes, mais d'y réfléchir ?

Pour l'heure concentre toi sur ton camion benne ? j'essaierais dans la mesure de mes possibilités de me mettre à ta portée, mais toi il te faut faire preuve de patience et d'opiniâtreté ?

Je ne peux mieux guider un gars que s'il m'écoute et fait ce que je lui dit ?

imagine que tu prenne les devants pensants bien faire ? Et que ce soit une monstre connerie ?

Comment je fais moi pour te faire corriger cette erreur ?

Je n'aie pas la science infuse sur toutes les conneries de ce monde ?

Aussi je demande dans la mesure de votre possible de faire ce que je vous dit ?

Ca peut paraitre arbitraire, mais comment apprendre si l'on impose pas une façon de voir les choses ?

Je répète: faire aussi bien que ton maitre à penser ? Une fois acquises les connaissances, voler de tes propres ailes.



Pour être modéliste il faut être bricoleur, ingénieux et pas ingénieur, savoir faire la part des choses, savoir faire des récupérations de bric et de brocs, connaitre le travail des plastiques et des métaux, savoir usiner à  la mains et machines, savoir souder sous toutes formes , être un tantinet électricien de base, pas électronicien, connaitre les principes de la radio commande des origines, pour comprendre les radios commandes modernes, savoir un peu de mécaniques appliquées, et comment y remédier sans machines.

Apprendre les rudiments de l'hydraulique appliquée à nos modèles réduits, connaitre les principes des peintures, connaitre les différends composantes des colles modernes et techniques, manier subsidiairement les plastiques et cartes plastiques et profilés, avoir des rudiments de métallerie, dinanderie, formages moulages, rivetages vissages taraudages. Avoir du gout, de la patience, de l'opiniâtreté, et surtout de la PASSION.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par lolosnop Dim 13 Avr - 9:56

Smile Ok jp de toutes façons j'attends de faire comme tu me dis demain je pars en vacance une semaine, je suivrai quand même le forum mais je n'aurai pas mon camion à porter de moi. J'attends le devis et ne t'inquiête pas je ne prendrai pas les devants, pour le moment j'ai juste mais 2 longerons scié à la longueur du chassis bruder et j'ai repéré l'emplacement des futurs ponts. Je suis en stand by pour le moment Wink
Ensuite juste une petite question, j'ai vu que certains modéliste (par exemple sur des petites pelles shaeff) que pour l'entrainement des chenilles, les gars coller des servos !!!
Moi je ne connais que les servos pour les autos, c'est à dire qu'il tourne 90° à droite et 90° à gauche.
Ma question apparemment il existe des servos qui tourne comme des moteurs ? car pour justement l'exemple pour faire tourner des chenilles les servos que je connais ne pourraient pas marcher !!! Sad
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 10:12

Toujours pour supposer, après moulage du master en pate à modeler, reprise en dessins Cao 3D, car en faits il faut deux demi coquilles plastiques s'assemblant par vis et enserrant le tube alu par lequel passent les fils.

Je vois bien alors une impression  D sur imprimante.

Mais dans un premier temps, il n'est pas impossible de former mes deux manches en aluminium, bien sur sans véritables formes ergonomiques.

Je vois bien alors un tube alu de 20 mm creux bien sur, incluant un sertissage, permettant de le serrer sur un tube plus petit pour passage des fils, à sa partie supérieure une protubérance portant un manche classique dans son boitier support, avec un inter sommital comme déjà crées, et des inters miniatures à bascules , l'un sous le pouce, l'autre sur l'indexe.  soit 8 voies pour commencer lol, je dit 8 voies mais en faits c'est 8 fonctions par manche.

Fastoche y a qu'à faut qu'on ?

Mais c'est pas tout ça, car il faut trouver la radio adéquate se prêtant facilement à cette permutation, car il est absolument indispensable de récupérer tous les composants des commandes conçus avec chaque radio.

Il a souvent été constatés des disfonctionnements avec des éléments de commandes différends de ceux installés dans les radios.

Tels ces sticks prévus pour des jeux vidéo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 10:21

Pour les servos modifiés, il faut les démonter, et virer ce qui bloque la rotation du palonnier.

En règles générales les servos modifiés ne sont pas la vraie solution dans le sens ou le potentiomètre inclus dans le servo, qui commande la mise au neutre de celui ci, une fois débranché mécaniquement ne peut plus assurer valablement la mise au neutre micrométrique du servo, il s'en suit des aberrations et le modèle souvent échappe au contrôle de l'émetteur.

Il vaut mieux alors virer toute l'électronique du servo ampli et potard, et utiliser des micro vario inverseurs du type THOR 4.

En effets le récepteur n'apprécie que très peu que les neutres soient changés sur tous les servos, ça perturbe sa logique et ses réglages initiaux, tandis que des micro vario inverseurs sont calés en usine sur les valeurs standards des composants mondiaux qui est de 1,5 ms. au neutre.

Une fois en possession de tous ses neutres le récepteur récupère ses fonctions.

Le servo se comporte alors en micro réducteur à doubles sens de marche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par lolosnop Dim 13 Avr - 10:28

pfouuuuuuuu ok les servos modifiés c'est du bricolages, ça ne se vends pas dans le commerçe. Mais alors pourquoi ne pas mettre des micro moteur plutôt que des servos ?!!!!
Ah je crois comprendre il tournerai trop vite ?!!!!! et n'aurai pas assez de couple ?!!!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 11:10

Non c'est pas ca, en faits ça vient surtout de la compacité des servos, et de leurs formes rectangulaires, qui permet de les fixer.

On se sert beaucoup des servos modifiés pour les pelles à chenilles, Magom en a fait un large usage bien à torts.

Si on gardes ampli et potards en extérieur, la moindre vibration dérègle les neutres des potard et l'engin fait n'importe quoi.

Et ça deviens alors très difficile de régler tous les neutres, et ç'est aggravé par l'absence de fins de courses pour les pelles, les forets placent les outils en contra sens, ça peut aller à la rupture du servo, de son axe, du goujon de foret ou de la casse des outils plastiques de la pelle.

En faits peu de modélistes se rendent compte que ces modifs merdiques leur reviennent plus chères que d'adopter de suite du matériel hydraulique.

Leur grosse peur, c'est de ne pas comprendre le fonctionnement ?

C'est vrais dans le cas ou sur certains forums les débutants ne pas ou peu guidés par d'autres modélistes qui en ignorent les principes, mais bien guidés par les moustachus de ce forum les chances de réussites sont de 100 %.

Un vérin est l'âme motrice de l'outil, il possède ses propres fins de courses mécaniques, calqués sur les courses réelles des outils.

C'est dire que le ou les vérins sont fabriqués en fonction des courses réelles de tous les composantes de l'engin.

Après, leur fonctionnement est conditionnés par la pompe hydraulique, et son distributeur permettant la levée de la benne et sa descente.

On peut dire à notre époque que les équipements hydrauliques modèles sont ce qu'il y a de plus puissant et de plus fiable.

Mais il y a des limites dans la miniaturisation à ne pas dépasser, c'est pour ça que je ne t'engage pas à modifier pour un début une pelle Schaeffe, mais plutôt la grosse Cat à chenilles, qui est de la même difficulté que ton camion benne. Mais sur des registres différends.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par lolosnop Dim 13 Avr - 11:46

bon ok jp alors là Schaeff je la laisse de coté, ça m'avait l'air simple en en voyant plein de modifié sur you tube :(mais bon je t'écoute on verra plus tard quand tu finira la tienne. Ou il me semble que tu avais coller 2 servo pour les chenilles d'après tes photos (voir petit engins bruder). Donc la pelle que tu me conseille à chenille c'est laquelle ? Et est ce que je peux l'attaquer en parallèle avec mon camion ?
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 12:34

C'est la grosse Cat à chenilles, il n'y en a qu'une, bien sur que tu peut la faire en même temps que le camion ? Lol ça te couteras les deux bras  mdr. tu a de nombreux posts pour ça, ceux de jacquouilles, ceux de teamtoyota en sont les références.

La Schaeffe parait toujours facile comme d'ailleurs tout les petits modèles de Bruder ?

En faits ce sont des attrapes couillons, car on veut bien entendu avoir toutes les fonctions du modèles.

Certes tu les fera un jour, mais quand tu aura assimilés les bases de ces modifs de jouets Bruder.

N'oublie pas qu'il y a de bonnes parts d'usinages, si tu fait de l'a peu près, ça marcheras un court moment pour vite tomber en panne, car tout es faits avec des micro composants souvent pas faciles à transformer.

En faits tout est affaire de dextérité et ce dont tu est capable de faire par toi même ?

C'est comme dans tout, il y a les sous doués, les doués et les sur doués.

Certains ont défilés sur nos forums, on les a vite classés, mais pour certains on ne les a jamais revus lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par lolosnop Dim 13 Avr - 13:54

ok jp je regarderai ça ce soir, dis moi comme je m'ennuyais j'ai fais 2 traverses en bois avant et arrière pour rassembler mes 2 longerons, et oui je m'ennuyais :(mais ne t'inquiètes pas si ce n'est pas bon je pourrai toujours les enlevés pour les remplacer par d'autres je te fais passer les photos ce soir sur mon post !!!
Ne crie pas fallait que je bricole un peu cet aprèm Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 14:15

Oui, mais alors réponds dans ton post, ici on pourris ce post destinés aux suppositions  lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par Eric49 Dim 13 Avr - 17:54

pour info, la Taranis est programmable à souhait, on fait ce que l'on veut  Wink 
et pas seulement pour les modèles volants, les quatre possesseurs que je connais l'utilisent pour des scale 4x4, 8x8 et autre engin bourré de fonction
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 18:28

Reste à savoir si on peut l'ôter sans dommages de son tabernacle pour la transplanter dans un boitier à manches ergonomiques ?

Ce qui arrangerais bien mes affaires ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par Eric49 Dim 13 Avr - 18:48

pour savoir tout ça, je te conseille de faire un tour sur le fofo de la tarants, 
il y a des post sur la radio qui vont te plaire, la radio y est bien décortiquée  Wink 
de plus, Totof le fondateur du fofo, fait aussi de l'impression 3D, donc je suis sur qu'il y a moyen de faire qq chose
perso je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je devrais pouvoir me replonger dans le RC d'ici le moi prochain
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par admin-jpg Dim 13 Avr - 18:55

J'ai jeté un œil ce matin sur divers posts, ça m'a débouchées les Hombres amigo.?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par Eric49 Dim 13 Avr - 20:15

on peut aussi utiliser la partie mécanique du servo en virant l'électronique et utiliser à la place un thor CTI pour commander le moteur 
comme ça plus de problème de neutre qui se barre
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Suppositions Empty Re: Suppositions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum