Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pelle sur pneus nouvelle vague

+2
Eric49
admin-jpg
6 participants

Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Jeu 6 Nov - 16:57

Dans l'après midi, j'ai bien discuté avec Jiymy qui à émigré à La Réunion, et donc conversation sur notre chat.

Son projet après l'achat de machines outils , tours et fraiseuse, et l'auto construction d'une pelle à pneus, et bien sur je lui ai proposé une nouvelle version moins compliquée que ce que nous faisons habituellement.

Le problème avec les pelles à pneus, comme d'ailleurs celles à chaines, ou l'on place des accessoires hydrauliques, c'est le passage au travers de la liaison tourelle châssis des connecteurs électriques et hydrauliques dans un joint tournant mixte.

Tout comme ma pelle à pneus à flèche bleue, je lui propose le pilotage à l'aide de deux radios distinctes.

Sur l'engin en faits on a deux entités distinctes : La pelle en tourelle, et le  châssis motorisé.

Avant l'avènement des radios pas chères en 2,4, on avait pas beaucoup de possibilités de commander de tels engins aux fonctions multiples ?

L'idée générale c'est d'avoir deux engins montés ensemble ?

La partie pelle en tourelle avec sa rotation , son brisé de flèche , son balancier et son godet, dans la formule la plus simple, son propre récepteur et son accu, sa propre pompe du genre Magom modifiée, sur distributeurs Magom dernière génération à larges passages et raccords SMC.

La partie châssis est traitée de la même façon, avec une motorisation centrale, deux arbres moteurs et directeurs, sur boite de transfert, la lame et les stabilisateurs, sa pompe encore du Magom et ses distributeurs, son alimentation générale et sa partie réception.

Plus aucune liaisons de quelque ordre que ce soit entre le châssis et la tourelle, mais le pilotage simultané des deux entités.

J'espère qu'il liras ce post et qu'il continuera à l'alimenter ?

Avec le recul du temps, et l'expérience acquise, c'est ce type de pelle que j'aurais du faire ? Car en faits la mienne est une complexité électro/hydro mécanique, lire le topic sur ce sujet ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Eric49 Jeu 6 Nov - 20:38

d'ou l'avantage de la radio Taranis, qui permet de basculer d'un récepteur à un autre, ou piloter simultanément deux récepteurs séparés, ce qui nous intéresse 
donc pile poil ce qu'il faut dans ce cas et beaucoup d'autres
un récepteur pour le haut et un pour le bas 
pour le moment je ne suis pas encore confronté à ça, mais c'est sur que dans le futur je vais vendre ma radio actuelle et me prendre la Taranis et plusieurs récepteurs et aussi surement un petit cadeau vu la différence de prix
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par lolosnop Jeu 6 Nov - 21:36

Eric est elle simple d'utilisation la radio Taranis ? Comparer à une Turnigy 9xr ?
Merci
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Ven 7 Nov - 12:40

Pour répondre à Eric, dans cette nouvelle conception, ce n'est pas pour avoir un seul mobile à la fois, c'est surtout pour récupérer toutes les commandes simultanément.

Bien sur que si l'on ne veut qu'une radio et deux récepteurs ces nouvelles radios à programmation devraient faire le must.

On le voit souvent sur routes, ces engins font tout à la fois, pourquoi ne pas avoir toutes les commandes sous la main ?

Pour le châssis, je verrais bien ces nouveaux ponts moteurs et directeurs, et pourquoi pas avec le différentiel bloqué ?

La conception est simple tout comme n'importe quel camion, un châssis en U alu se regardants, ce qui permet de monter les ponts sur lames de suspension. une motorisation du genre 540 sur réducteur à deux sorties pour chacun des ponts.

Coté directions, celles ci, indépendantes comme la façon, dont je pilote mon nouveau camion et sa remorque Nooteboom ? La direction arrière sur le manche de gauche. la ou est le sens de marche.

Les stabs peuvent très bien être sur une voie auxiliaire ? inter à trois positions retours au centre.

La lame au manche de droite d'avant en arrière, car c'est elle dont on a le plus besoin.

Et bien sur la commande de pompe sur un potentiomètre.

Une petite radio 6 voies King ferait l'affaire ?

Le vario inverseur du moteur faisant BEC pour alimenter la réception et les servos.

Coté tourelle celle ci montée sur roulement central, qui peut aussi accueillir un Twister téléphonique, pour par exemple en couplant deux contacts, assurer l'alimentation au châssis ?

Dans ce cas l'accu lipo par exemple à fort ampérage assurant l'autonomie totale des deux entités serait placé en tourelle.

Coté pelle , minimum de 4 fonctions hydro pour le bras avec un brisé de flèche, bien que cette utilisation est sujette à caution, peut être remplacée par une orientation de godet de curage ?

Bien sur rotation de tourelle et commande de pompe.

La tourelle est ainsi allégée du moteur de propulsion, et du couteux appareillage de transmission du mouvement moteur par renvois d'angles.

La carrosserie peut alors être réalisée de toutes pièces.

Peut être referais je ma pelle celle à flèche bleue en fonction de ces nouvelles données ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Eric49 Ven 7 Nov - 15:18

Pour la Taranis, mes collègues font vraiment se qu'ils veulent
D'ailleurs, Technimodel l'a vend avec un paquet de programme tout fait pour les engins TP et camion
Et c'est très facile de paramétrer ce que l'on veut
Le top étant de passer par un ordi
Il y a aussi le forum Taranis qui est dédié à cette radio, et on y trouve plein de tuto 
Bien sur, les pro de la Taranis se font un plaisir à trouver des solutions à tous les problèmes 
Moi qui cherche à piloter plusieurs engins à la fois, la c'est super facile, à un prix défiant actuellement toute concurrence
Certaines grandes marques ont compri que de faire de l'open source ouvre encore plus le champ des possibilités
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Ven 7 Nov - 15:29

Oui, bien sur vu sous ces angles, c'est tout à fait jouable, c'est certain que c'est un progrès notable, un seul émetteur et plusieurs modèles à commuter : Le camion tracteur porte engins et la pelle que tu pilote au choix et en simultanéité ?

Mais moi, je suis un vieux con, que veux tu, ma formation à déjà 54 ans, je suis à présent à coté de mes godasses, juste bon à modifier des pompes Magom et à fabriquer pièces par pièces mes vérins ?

Toujours pareils, chacun voit midi à sa porte ? Mon plaisir c'est de construire, tout et n'importes quoi, puis à essayer pour que ça marche en expositions, que ça soit beau m'importes peu, moi je prends mon pieds ainsi, avec mes radios multiples.

Ils vont se marrer les mecs demain à St Rambert, quand ils verront mon pupitre à triple radios pour ma grosse liebherr. ?

Et tous mes modèles plus ou moins merdiques qui pissent l'huile ? J'entends de la les multiples réflexions désobligeantes ???????????????????????????????????? Mais on est en démocratie, chacun fait comme ça lui plait, personne ne peut se donner le droit de me juger ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Eric49 Ven 7 Nov - 16:59

loin de moi l'idée de te juger
surtout que je suis mal placé pour ça, moi aussi j'ai un paquet de modèle en construction qui sont loin d'être finis et parfaits, mais moi aussi, c'est en jouant avec que je m'éclate comme un gamin, et je m'éclate tout autant lors des montages et bidouilles 
mais pour en revenir à la radio, pour le moment, et pour un prix raisonnable (je suis pas encore prêt à mettre plus de 2000€ dans une radio) c'est la Taranis qui survole de très haut le pavé
je suis aussi attiré par tes montages de multiples manches sur pupitre, plus il y en a, plus j'aime ça
mais il y a tellement de truc différents à gérer, que ça se fera petit à petit, chaque chose en son temps
pour le moment, j'équipe l'atelier afin d'être outillé pour "bricolé"
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Ven 7 Nov - 17:07

Ce n'est pas de toi que je parles Eric, mais de tous ces arrivistes dans les expositions qui se croient modélistes en achetant au prix fort des modèles tout construits.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Eric49 Ven 7 Nov - 21:22

admin-jpg a écrit:Ce n'est pas de toi que je parles Eric, mais de tous ces arrivistes dans les expositions qui se croient modélistes en achetant au prix fort des modèles tout construits.

j'ai un ami qui a acheté une pelle d'une marque bien connue, car il n'est pas bricoleur et qu'il avait le budget, mais il ne l'a pas gardé longtemps, elle était plus souvent en SAV (avec les frais de transport et les délais à rallonges) car il perdait la garantie si il ouvrait la bête
du coup, même pour un flexible qui saute ou un problème de servo, pas le droit de réparer soit même sans perdre la précieuse garantie matériel
ça l'a vite soulé, et du coup il l'a revendu en attendant de reprendre autre chose
donc acheté du tout fait c'est parfois se tirer une balle dans le pied
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Mer 12 Nov - 9:11

Et si sur notre châssis on montait 4 roues motrices par coté ? on dirigerais alors par le mode des engins chenillés ?

L'avantage des roues à crampons accrocheuses, sans l'inconvénient des chaines se gavant de cailloux les bloquant ?

On aura toujours l'avantage des stabilisateurs et de la lame .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par lolosnop Mer 12 Nov - 9:13

j'ai trouver ça sur le net sympa cette pelle à pneu
Pelle sur pneus nouvelle vague Damitz10
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Eric49 Mer 12 Nov - 16:17

jolie bestiole 

sinon, pour la solution de 4 roues par coté pour remplacer les chenilles, c'est à étudier
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par raphi74 Mar 5 Mai - 8:32

une photo du net

Pelle sur pneus nouvelle vague 11200910
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Mar 5 Mai - 8:45

Et dire que MECALAC c'est à coté de chez moi ? Et que je ne saches pas ou est située l'entreprise ? Un comble ?

L'engin ci dessus me fait penser à la 515 MENZI de Bartste, une petite tourelle et beaucoup de complexité.

A la différence de la JOB, peu ou pas de place pour l'équipement.

En faits sur la job, c'est le châssis caisson qui est le plus fournis, par ma faute ce qui est sur, car j'ai voulue une boite à 3 vitesses qui prends une place considérable, mais aussi deux ponts moteurs différentiels et directeurs avec servos incorporés.

Reste alors les deux lobes pour l'équipement Hydro, et l'entourage de boite pour loger les durits.

Bien heureusement les récepteurs prennent place dans des logements laissés vacants tant dans le lobe distributeurs que sur le châssis roulant lui même.

En faits , on ne penses jamais à l'équipement électro hydraulique et surtout à loger la batterie ?

On fait comme si ça n’existait pas ?

On continue à travailler à petites échelles dans les 1/14 à 1/16, ce qui est un tort.

Le garenne le précise bien sur son post du Xérion agricole sur Camions : il ne comptait pas sur la filasse électrique qui fait plat de nouilles dans l'engin ?

Sur la pelle schaeff 16, j'ai du raccourcir toutes les connections électriques, et encore c'est toujours le bordel sous le capotage.

D'autres ont sortis une pelle bleu mini compacte en revoyant tout l'équipement interne, (voir sur le post Pelle Menzi 515 ?)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par gartner57 Mar 5 Mai - 11:18

Ah Ah un mecalac. ... Si je trouve le temps de finir le volvo delta loader.
Mon prochain projet sera cette pelle.
Du coup, je pense investir dans une taranis.
Comme d'habitude, je vais pomper sur les rois du net. Lol
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Mar 5 Mai - 12:13

Pour ne parler que de celle ci, qui est une pelle sur pneus, différente des Mécalac classiques articulées, je dirais que nous avons ici un châssis à lobes en croix du type Job, d'une lame qui peut être Hydro, de deux arbres moteurs et directionnels, la phot ne montre pas si à l'arrière se trouvent des stabilisateurs ?

Coté tourelle flèche , brisé de flèche balancier godet ici du type butte.

Autrement dit comme la Menzi 515, une partie Hydro en tourelle, une partie électro en châssis, surtout si possible pas Hydro en châssis, MAIS :

Mais si envie absolue, deux groupes Hydro distincts en châssis chenilles et tourelle comme sur ma pelle Liebherr.

Et bien sur deux récepteurs avec jack deux contacts mono de 6,35, pour passer le jus de l'une à l'autre.

Taranis , oui et non, pourquoi ?

Comme tous ces engins la partie pelle ne peut se passer de la partie châssis roulant, c'est la une des subtilité de cette formule, je pencherais plus pour une 8 voies de base pour la tourelle, et une 4 ou 6 voies pour la partie châssis roulant, car il est impératif d'avoir des commandes simultanées.

J'impose rien, c'est une idée qui m'est propre, je n'aie eu qu'à le constater ce dernier week end sur ma grosse pelle, d’avoir des commandes simultanées pour mon châssis chenilles et ma partie pelle, que ne permet pas une Taranis avec deux récepteurs, pour la simple et bonne raison qu'elle ne possède que deux manches et 4 fonctions.

Je vois bien une turnigy 9 X et une hobbyking 6 voies couplées par barrettes alu sous les boîtiers, quitte à rajouter une dragonne de suspension, ou un double pupitre bricolé ?

La Taranis actuelle est plus appropriée aux engins du type Pelle job aux fonctions compliquées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par raphi74 Mar 5 Mai - 12:30

raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par admin-jpg Mar 5 Mai - 13:14

Elle à un bras aussi complet que la Job et des stabilos identiques, son vérin de flèche est derrière celle ci, il agit au relevage en tirant, il a un bras de levier court comme la Menzi 515. Un tout petit compartiment machines.

Je lui préférais plus alors une articulée même si plus complexe, car avec du volume en châssis , possibilités de scinder l'équipement en deux ou trois parties.

Mais la job Haulotte sort vraiment de l'ordinaire, je dirait que c'est un modèle unique de ce type.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par ara39 Mar 5 Mai - 19:28

pour un distributeur de mecalac locamuc à albi sur cherans (la combe) de plus distributeur euromach et kaiser
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus nouvelle vague Empty Re: Pelle sur pneus nouvelle vague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum