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Le Maniscopique de Bruder

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Le Maniscopique de Bruder Empty Le Maniscopique de Bruder

Message par admin-jpg Dim 29 Mar - 9:42

Voila un engin pas facile du tout à modifier, d'une parts parce que complexe, et d'autres parts réclament au moins 7 fonctions pour bien fonctionner.

L’exiguïté de l'engin ne permet pas de faire n'importes quoi ?

Certes c'est un très jolis jouet Bruder, mais difficilement exploitable en radio commande.

Parce que si l'on veut un engin puissant il va falloir y mettre les éléments solides et coupleux.

Si certains les ont parfaitement réussis, c'est qu'ils avaient une solide expérience du modélisme de transformations.

J'ai vite renoncé à le modifier pour en construire un autre , le TH 414 de Caterpillar bien plus logeable pour des équipements electro hydrauliques .

Le Maniscopique de Bruder 478143IMG2814

Deux directions indépendantes, sens de marche, stabilisateurs avant, deux ponts moteurs et directeurs, relevage et télescopage hydraulique, orientation de fourche ou de godet.

Ce godet peut être télescopé sur une hauteur de 850 mm de façons à poser un objet sur une table.

La charge télescopée est variable de 100 grammes à 1 kg suivant allongement et hauteur, question stabilité.

Copie de MCD sur camions :

je sais même plus, de plus c'est un manitou qui vas resté en l’état, pour l’instant il est remis au fond de la classe Le Maniscopique de Bruder Icon_lol Le Maniscopique de Bruder Icon_lol

Autrement dit, c'est un Dikky qu'il met de coté tellement il en a ras le bol de s'emmerder sur cet engin ?

Certes les élévateurs télescopiques sont fascinants, mais plus ils sont petits , moins il est facile de les transformer.

Le mieux en faits est , soit une modification structurelle du modèle de base, soit une reconstruction totale en métal.

Il faut avouer qu'une reconstruction en métal à de sacrés avantages : bien plus de logeabilité du fait des épaisseurs moindres, et surtout pas de plastiques à creuser pour loger le matériel.

Bien sur, ne pas choisir des modèles trop complexes à superstructures non développables, mais plutôt des engins à structures carrées et orthogonales.

Un élévateur télescopique possède deux directions mais toutes deux motorisées c'est donc un 4x4.

Son essieu avant est fixe par rapport au châssis car il lui faut de la stabilité lors des relevages et télescopage de sa flèche.

Son relevage et son télescopage réclament deux voies de commandes.

Sa propulsion réclame une autre voie.

Ses stabilisateurs encore une voie.

Et si hydraulique encore une voie pour la commande de la pompe.

Une voie est nécessaire pour l'orientation du godet ou de la fourche.

Ce sont à mon avis les principales commandes réclamées par un tel engin ?

On peut coupler les deux directions qui ne sont plus indépendantes pour regagner une voie supplémentaire ?

On peut aussi, utiliser un coupleur de voies CTI, pour découpler certaines fonctions de châssis au profit des fonctions de relevages ?

On se rends vite compte qu'avec un tel cahier des charges , il ne sera pas possible de modifier ce Maniscopique de bruder, quand à le refaire en métal, c'est une autre paires de manches pour un jeune modéliste non équipé pour les faire ?

Concrètement si l'on persiste, motorisation de l'engin au sol indispensable, une seule direction, l'arrière est plus intéressante que l'avant, comme d'ailleurs tous les élévateurs comme les trans-palettes motorisés.

Le relevage de flèche electro mécanique par micro moto réducteur puissant, et son télescopage, et bien sur le cavage du godet.

On compte alors les voies disponibles : Sens de marche et direction, 2 voies, relevage et télescopage 2 voies, cavage du godet , une voie . 5 voies au total plus une en rab, pour les lumières et autres sons divers.

Budget : Une radios hobbyking 6 voies en 2,4 25 €, une motorisation de propulsion à réducteur, 25 €, un servo de direction moyenne puissance  3,5 kg, 15 €. Un vario inverseur autre que thor pas fait pour ces usages, genre Navy 30 de graupner, 35 €.

Relevage télescopage cavage 18 € le micro moto réducteur, plus trois vario thor 15 23 €, au total 123 €.

Un accu lipo, question logéabilité, 7,4 v 1250 mah 15 €.

Pour un total maniscopique compris 35 €, on arrives déja à 275 € environ et il n'est pas encore fait ?


Dernière édition par admin-jpg le Dim 29 Mar - 10:18, édité 1 fois (Raison : anches)
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Le Maniscopique de Bruder Empty Re: Le Maniscopique de Bruder

Message par admin-jpg Dim 29 Mar - 13:20

Serait ce le mème que celui de MCD ?

Le Maniscopique de Bruder 1101230308181184117516969

Le Maniscopique de Bruder 1101230328271184117517107

D'après ce qu'il en dit, pas folichon, en faits ce sont des commentaires datant déjà de 4 ans, et les techniques ont évoluées en bien pour notre plus grand bonheur.

Coté motorisation arrière ça ne pose pas de problèmes, mais penses à un moto réducteur du genre Como drill à carter rouge  en moteur charbon 370 à 400 ? au départ pas de différentiel, coté direction l'angle de braquage ne sera pas terrible , à moins de retailler sur l'intérieure des roues creuses, les voiles de roues à rayons, l'idéal étant que l'axe de pivotement se retrouve dans l'axe du pneu pour que les roues pivotent sur elles mêmes, ceci plus le jeu existant devrait te permettre de doubler le rayon de braquage ?

Je penses qu'il faudra virer le mécanisme de relevage de flèche qui se fait trop en arrière et le remplacer par un vérin du genre CTI, à faire toi même comme Gartner avec ces micro réducteurs ? même système avec le télescopage et le cavage.

Ces micro réducteurs sont bien sans trop leur en demander, si lents ils donneront du couple, si rapides le couple va s’effondrer.

Si bien réalisé, tu devrait avoir un engin acceptable sans trop lui en demander, car risques de casses aggravés.

Au delà si tu veux du plus performant, Hydro bien sur à ma sauce sur pompe Magom modifiée sur micro moteur brushless, en distributeur deux ou trois voies pour : relevage, télescopage , cavage. ?

Mais un conseil toutefois :

Ne voit pas le modélisme sous l'aspect de l'économie ? Faire du modélisme n'est pas économique du tout. Choisit tes composants mais pas n'importes quoi, du matériel déjà éprouvé, et surtout ne pas chercher à l’extrême performance.

Si tu est bricoleur et que tu dispose d'un tour, fait donc directement en Hydro, non seulement ça sera plus performant, mais l’équipement sera plus facilement logé, car les moteurs (les vérins) sont logés la ou justement on a besoin d'eux, et de par leur formes cylindriques ne pas trop prendre de place.

On en reparlera le moment venu, mais fait bien tes calculs, autant prendre de suite des options non onéreuses, plutôt que de commencer dans la voie tout électrique puis déçu de venir à la voies hydraulique ? Doubles dépenses inutile.

Dans la version Hydro si tu te limite à 5 voies de fonctions, une Hobbyking à 6 voies pour 30 € avec les ports sera le prix maximum que tu paiera une bonne radio. Car il faut une voie pour la pompe quoi qu'il en soit .

Si choix de la turnigy 9 X, possibilités de mixages et programmations diverses associées au module CTI de changements de voies. Par Gartner lui même .
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