Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Ce que j'ai conduis

Aller en bas

Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Jeu 23 Fév - 13:43

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet concernant les pelles, celles que j'ai eu la chance de conduire, et qui plus est, pourrai être utile pour de futures réalisations, je peux vous donner quelques détails sur la conduite pour pouvoir réaliser la pièce parfaite.

Alors j'ai conduis pas mal de temps une Liebherr 934 avec godet de terrassement, j'ai fais de la défriche, du tire de mine, du chargement, accès de rampe etc...

J'ai conduis notemment la grande soeur la 934C plus récente ; Elle possède une rapidité hydraulique hors-norme, mais développe moins de force je trouve lorsqu'on lui titille l'estomac comparé à la vieille 934 qui elle est plus lente.

J'ai pûs essayé une 944 équipée pour carrière, niveau hydraulique, c'est un poil moins rapide que la 934C, mais toujours autant de souplesse dans les gestes.

En mini-pelles, j'ai pûs conduire des Yanmar, très bonnes machines ayant de la force ! Egalement une Neuson avec BRH, là par contre c'est un réel veau, ça ne vaut juste que pour repiquer les salades le dimanche !

Ayant fait une formation par le biais de l'AFPA, nombre de machines me sont passées entre les mains ; Notemment des Case avec contre-poids ne dépassant pas le train de chenilles lors des manoeuvres, puis des JCB plus conventionnelles. C'était des machines de 15T environ.

J'ai essayé une vieille Komatsu, le char d'assault, avec le vieux dispositif de sécurité, c'est à dire un levier par commande.

Voilà si vous désirez quelques avis sur leurs conduite ou autre, j'ai quelques photos des machines, dont tombereaux, tractos, pelles.
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par admin-jpg le Jeu 8 Mar - 21:15

Super Clément, moi à Cordelles près de Roanne, fin Aout, dernier dimanche d'aout de chaque année se déroule le rétro machines, je t'engage avec Patrice à y venir, car c'est fabuleux, des engins réels et des modèles réduits de toutes tailles.

J'ai eue la chance en 2010 de piloter une vieille Yumbo, j'ai creusée une tranchée et l'aie rebouchée.

Personnellement j'ai participé par deux fois avec mon PR 764, et cette année 2011 en expo statique avec la nooteboom de Dodo et mes copains du engins rc téam, avec tous engins électro hydrauliques.

J'avoue que c'est bandant de piloter ne serait ce qu'un vieux tagazou.

Mes occupations et mon métier ne m'ont permis qu'une fois de conduire un bob cat sur un chantier de piscines municipales, pour établir une rampe d’accès depuis la plage de la piscine à la la pelouse aux ébats, un truc casse gueule fourche en l'air godet chargé en pente montante, lol, heureusement que le contre poids touchait le sol, si non c'était salto arrière assuré. MDR.

Toi par métier tu a la chance de conduire ces engins, nous, avec nos modèles, nous assouvissons une passion refoulée de les conduire, et j'avoue que j'aime passer des heures à piloter mes engins tellement c'est passionnants, surtout avec nos nouvelles connaissances en hydraulique modèles réduits.

Mais continue à nous faire rêver.

Surtout explique nous par le détail, pourquoi l'on se sert de tel ou tel engin et dans quelles conditions ?

En fait tu est notre seul membre conducteur d'engins actif, bien sur il y a Jules notre timide jules, qui hésite à écrire car ne maitrisant pas l'info et les forums.

Merci pour toutes ces précisions.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14343
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 1:06

Et bien c'est avec plaisir que j'aime te faire et vous faire partager mon bout de chemin à bord de ces machines.

Etant donné que cette rubrique ne regroupe que que pelles & tracto, il serait à mon avis, intéressant d'intégrer deux sous-rubriques, "Tombereaux, engins de transport" et "Engins divers".

J'ai conduis différents tombereaux, des compacteurs etc... Il serait intéressant de pouvoir enfin vous divulguer mes points de vue Very Happy
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 1:15

Alors pour revenir au sujet précis de cette rubrique, je viens de noter que j'ai oublié de décrire deux machines et pas des plus récentes Razz

Tout d'abord, j'ai eu la joie de conduire un Liebherr 952 avec son six cylindres Cummins, un vromissement immense lorsqu'on monte les gaz, mais à en devenir vite sourd Very Happy

Alors c'est une machine rustique, mais du costaud ça c'est validé !

L'hydraulique est lent mais puissant, pour info, deux tombereaux de 35T vidé cul à cul, la gamelle de cette 952 les étalera en moins de deux ! Impressionnant, toute la force est déployée dans lenteur du débit hydraulique. Alors c'était un pelle desitnait à la carrière pour extraire la pierre, donc bien entretenut mais pas ménager dans les heures de boulot !

Le balancier était renforcé à l'intérieur pour permettre de mettre en contact de gros rochers. Le traxe de chenilles était quand à lui tout tôlé pour aussi renforcer l'ensemble du chassis.

Dans mon tout prmier paragraphe j'ai parlé d'une 944 équipée en carrière, c'est donc elle qui a reprit le flambeau de cette 952.
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 1:31

Ensuite dans l'entreprise où j'étais en intérim, j'ai pûs également conduire une Liebherr 942 totalisant un peu plus de 20 000 heures (moteur refait une fois).

Alors pourquoi autant de Liebherr dans un rayon kilométrique inférieur à 200km ? Ah ah !!

Petite info ; Dans les années passées Brive-la-gaillarde avait une grosse antenne de Bergerat-monnoyeur/Caterpillar. Donc la plupart des entreprises avaient du Cat, puis cette antenne s'est vue fermer... Embarassed

Du coup le concessionnaire le plus développé avec un service mobile déployé fût donc Liebherr à Limoges. D'ou l'invasion de machines Liebherr en Limousin...

Alors pour revenir à nos moutons, cette 42 Litronic pesant dans les 40T était pour l'époque une machine moderne.

Son débit hydraulique est quasi équivaut à celle de sa grande soeur la 952, comme quoi même avec une gamme supérieure, certains points sont les mêmes, mais ce que je remarque, c'est que cette force démoniaque est toujours présente !!!

On aura beau dire et beau faire, la matériel d'aujourd'hui n'est plus et ne sera plus celui d'avant, ce qui est regrettable et vous verrez pourquoi si une sous-rubrique "Tombereaux, engins de transports TP" est ouverte...

Les machines d'aujourd'hui sont certes vraiment souple, très rapide (ça surprend presque) mais n'ont pas cette soif de "muscle"... D'autant plus que la mécanique est délaissée aussi provoquant des pannes parfois importantes.

Exemple, j'ai vu la 944 immobilisé à 40 heures oui oui Shocked pour cause d'un réducteur "bloqué"...

Alors pour revenir à ce que tu disais JP, aimer ces engins et pouvoir assouvir son rêve en les conduisant c'est l'extase. N'ayant plus de chantiers demandant des chauffeurs je me vois depuis fin novembre contraind à la recherche d'emploi... Alors par le biais de ma conception ça me permet un peu de poursuivre mes envies !
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par admin-jpg le Dim 11 Mar - 8:12

A tu pris le temps de photographier ces différends engins ? Ça serait l'idéal pour soutenir tes propos ?

Relate nous également une de tes journées de travail émaillé anecdotes cocasses ou dangereuses, des incidents de parcourt ?

La 952 avec son godet énorme c'est mes deux 964 B qui remplissent une benne de tombereau d'un seul coup lol.

Donc ces gros engins sont lents ? Normal vu leur taille. Ça me conforte alors moi qui pensait que c'était du à aux circuits hydrau ?
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14343
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 16:28

Merci d'avoir créer dans l'immédiat les deux sous-rubriques, je tâcherai d'y inscrire mon expérience avec quelques clichets sous la main, j'en ai pas mal de ma formation AFPA.

Voici un cliché de la vieille 934 lors d'un chantier d'une zone commerciale au Nord de la Corrèze.



C'est une machine qui a souffert en carrosserie, car jamais les mêmes chauffeurs et pas souvent des maniaques... Elle s'est vu refaire une bonne santé il y a quelques moisn changement complet du train de chenilles, barbotins, roues folles, galets porteurs, capots, réfection des vérins, bref une bonne mise en jambe. Elle a passé les 10 000 heures.

Voici ensuite la 942 que j'ai eu le plaisir de conduire, très très bien entretenue, son chauffeur l'a gardé pendant 12 000 heures de service. Ah j'aime actionner la poignée des gaz, quel bonheur de sentir les vrais chevaux Exclamation



Seul défaut de cette bécane, c'est qu'elle ne possède pas de clapets anti-retour, et pour de la manutention ce n'est pas ce qui est le plus conseillé Embarassed

Mais dans du tir de mine, c'est le régal, c'est avant tout une machine de production.
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 16:35

Alors quelques anecdotes que j'ai vécu sur le 934, c'est de l'avoir enterré jusqu'à la tourelle, c'est simple les phares touchaient la terre. C'était lors d'un déboissement pour amménager une mise au norme d'un étang, donc forcément en aval c'est souvent gras et glissant Laughing

Il me fallait attraper au plus loin les groupes d'arbustes pour les faire brûler, mais en pente, le train de chenille s'est enfoncé avec les secousses de la machine... La pelle était à moitié dans le mou et de la terre végétale donc instable).

Un coup de tourelle, marche arrière, mais surprise sous l'effet du poids de la flèche, les chenilles ont creusé, il m'a fallût me lever à plus de deux mètres du sol pour décoller les barbotins, mais côté roue folles ça n'a pas fait la même, du coup la pelle a continué à glisser... Mauvaise posture dont je me suis sortie tout seul...

A force de remuer, voilà le train de chenilles enterré et ça va drôlement moins bien Embarassed Alors j'ai saisie au plus loin la végétale pour m'aggriper avec le godet, l'effot à finit par payer même enétant à encore plus d'1m50 du sol.

Bonne sueur froide quand j'ai pûs filer de là !!! Car une machine de plus de 30 tonnes qui s'enfonce c'est jamais bon. Un chauffeur m'a dit après que je lui ai raconté ma mésaventure, qu'il l'avait vu enterrer jusqu'au pot d'échappement... Twisted Evil
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 16:40



Tiens pour te donner une idée voici une vidéo saisie par mon pote bulliste... C'est donc cette bécane que j'ai piloté...

Plus de 24 000 heures également !
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par admin-jpg le Dim 11 Mar - 18:25

J'ai vue une pelle s'entèrrer dans la glaise de la mane à Ste Foy ou j'habitais avant, comme toi au ras de la tourelle, mais la mane était vraiment boueuse, en fait tout le sous sol du pays était fait en mane, tout comme la bentonite, hors d'eau dur comme béton mais dès qu'il y à de l'eau ça coule comme de la flotte.

A force de tirailler dans un sens ou dans l'autre le gars à finis par s'en sortir, c'était une case, me rappelle plus du modèle, équivalent Cat 320.

Le gars à du transpirer durant 20 minutes, je le voyais mal barré.

En fait à force de se soulever d'un coté et de l'autre, il ramenais à chaque fois de la terre sèche sous ses chenilles, il a finis par trouver un terrain d'entente lol, car à l'inverse de toi, il n'avait rien ou s'accrocher avec le godet.

C'était un chantier de fondations d'immeubles.

Mais à Lyon dans le chantier du métro j'ai vue une pelle disparaitre dans la mane, l'endroit des fouilles était à l'origine des marécages, ils ont eu beau sonder, pas moyen de mettre la pige dessus, bien sur le gars à eue le temps de se barrer.

Du coup ils ont coulés la dalle dessus, tu parles d'une armature béton lol ?

Toujours pour le métro mais à Vaise, un gars du chantier est tombé dans le puits de bentonite, ils allaient chercher profond à plus de 80 mètres, ils ne l'ont jamais retrouvé, quelle horreur ? Les plongeurs ne pouvaient descendre à plus de 50 mètres, ça à fait un foin cette histoire, du coup son pilier porte son nom, avec une plaque commémorative.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14343
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 11 Mar - 20:05

En effet !! Bon faut pas toujours voir noir mais j'avoue qu'il faut faire attention à chaques manoeuvres sans compter les collègus bien souvent inattentif Embarassed
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Sam 12 Mai - 10:52

Un peu de nouveau, je rajoute donc un autre modèle de pelle, il s'agit de la Liebherr 900 Litronic.

C'est une machine qui doit peser dans une fourchette entre 15 et 20T pour être très large. Très pratique pour les chantiers demendant peu de place.

Cette dernière est équipée d'un train de chenilles marécage, permettant de gagner en portée lorsque le sol est instable.

Elle dispose d'une gamme de déplacement à deux "vitesses", normale et "lapin". Avantage et gain de temps, le changement des godets se fait par attache rapide à commande hydraulique. Les deux axes rentrent à l'intérieur ce qui libère le godet qui n'est plus que retenu par la bielette supérieure.

J'ai travaillé avec le godet de terrassement, puis le godet de curage inclinable, un réel bonheur !!!



Pour avoir une pelle plus que polyvalente, il faudrai ajouter une flèche articulée, ainsi toutes les positions de travail sont ouvertes !
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Lun 23 Juil - 18:45

Un peu de nouveau, voilà trois semaines que je conduis une 934 Litronic totalisant plus de 11 000 heures.

Ce matin j'ai aperçu une vieille Liebherr 912, l'ancêtre !
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par admin-jpg le Lun 23 Juil - 20:40

Mort de rire , 11000 heures de marches à vide lol ?
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14343
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Teamtoyota19 le Dim 5 Aoû - 12:53

Ca entre les heures travaillées et les heures au ralenti comme tu dis Laughing

En ce moment je me retrouve sur un tracto-pelle Case 580 super R, une vraie limace Embarassed
avatar
Teamtoyota19

Messages : 485
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 17:26

Hoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ?

Behhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 14343
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 72

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce que j'ai conduis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum