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J'attaque la 926 compact?

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J'attaque la 926 compact? - Page 2 Empty Re: J'attaque la 926 compact?

Message par Allan.lyon Sam 11 Mar - 13:59

Ouais pas bete du tout, je crois d'ailleurs que j'ai pas mal de calendriers qui ne servent plus (récupérés chez des vendeurs de matériaux)

Allan.lyon

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J'attaque la 926 compact? - Page 2 Empty Re: J'attaque la 926 compact?

Message par admin-jpg Sam 11 Mar - 19:02

Oui, tout à faits, alors, puisque tu est d'accord tu t'en servira pour la construire.

Les calendriers font une certaine épaisseur, il faut donc la déduire si tu veux respecter les dimensions extérieures de ta pelle, pour exemple si le calendrier fait 1,5 mm, et que ta carrosserie fait 220 extérieure tu déduit dans les cas de pliages du carton deux épaisseurs soit 3 mm aux 220, ce qui fait 217 mm.

Tu considère le carton comme n'importe quel matériaux de construction.

Pour tes flèches tu va découper des joues aux formes et dimensions calculées, ces joues se découpent en même temps l'une sur l'autre, pour cela tu découpe deux rectangles approchant tes dimensions, tu trace les emplacements des trois tirants et entretoises, que tu perce à 3 mm, tu relie alors les deux pièces avec vis et écrous.

Puis tu découpe les contours soit au cutter soit à la scie à métaux. Un truc pour avoir des coupes nettes à la scie, deux planchettes identiques en contre plaqué de 3 ou 5 mm de chaque coté qui serrent les cartons, le tracé est alors reportés sur ceux ci, le sciage pris dans un étau sera facilité, et tu aura des coupes nettes. Au cutter pas la peine les coupes sont nettes.

Prends soins si tu met du carton en recouvrements de déduire deux épaisseurs aux tracés ?

Tu fait par cette méthode toutes les pièces en double. Puis pour les assembler, de la tige filetée de 3, et un tube laiton intérieur servant d'entretoise. Tu te retrouve avec flèche et balancier comme tu les a faits en papier.

Pour les recouvrements soit carton collés colle SADER rapide tenue par épingles ou pincettes, soit feuille mince d'alu collée cyano.

Par cette méthode tu te construit ta pelle.

Pour la tourelle à l'identique.

Tu construira le châssis chenilles de la même façon, le carton assemblé collé est super costaud et indéformable.

Pour les chaines je te conseille de les acheter toutes faites du Magom par exemple avec barbotins et roues folles.

Pour les roues folles alu et les galets tu peux les faire tourner par un copain, mais vaut mieux acheter à Magom les barbotins prévus pour ses chaines. Tous les axes peuvent être en rond laiton de 3 ou 4.

Autre pièces concentriques le fut de tourelle qui ira de pair avec le grand engrenage intérieur ou extérieur suivant ton choix, il est fixé au châssis par en dessous et par vis de 3, et à l'identique à la tourelle.

En faits tu sort sur imprimante les PDF de la pelle à construire, ca sera ton plan absolut de construction.

Tu détermine un coefficient de multiplication/Divisions pour chacune des vues.

Ton échelle est le 1/14 ou le 1/16 plus petit, je te conseille le 1/14 plus de logeabilité à l'équipement.

Les coefficients se trouvent en mesurant les cotes sur les dessins, par rapport à l'échelle de réduction d'une part, et d'autre part en prenant les cotes grandeurs sur l'abaque des plans, et en les divisant par l'échelle de réduction.

Si une cote fait 5 mètres à un endroit donné, tu divise 5 par 14, ou 5000 mm par 14, ce qui donne 357,1 mm, mais il faut comparer ces cotes avec celles obtenues par coefficients.

Exemple tu trouve 1/ 22,4, tu multiplie les cotes trouvées sur les dessins par 22,4, que tu divise par 14 ton échelle de réduction, forcément pour un même endroit il y aura des différences de longueurs, à cause de l’épaisseur des traits du dessin et de l'imprécision des prises de mesures. Tu fait alors la balance entre les deux mesures.
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Message par admin-jpg Lun 13 Mar - 23:27

Pou toi en faits, tu construit tes éléments séparés, on commence généralement par le châssis.

C'est bien la pelle 926 sur chenilles que tu fait ?

Tu construit donc ton châssis avec ses patins de chenilles, pour ça, tu ne t'inquiète pas d'assemblages carton métal, mais il faut prévoir le trou du châssis sur lequel reposera le fut de tourelle, qui sera tourné en alu, a la rigueur je puis te faire ça avec mon tour.

Le trou circulaire dans le dessus du châssis pour le passage des connections électriques doit faire le diamètre intérieur du fut de tourelle.

Dans ton cas il me faudra savoir son diamètre extérieur, et la tourelle sera montée dessus par vissage, et dans ce fut sera monté un roulement à billes.

Si tu avait fait comme mickael une pelle bruder, pas question de modifier le fut de tourelle d'ailleurs super bien fait et solide, i;ll faut juste rajouter éxtérieurement une couronne dentées plastique pour sa rotation.

Pour les chenilles, il faudra fabriquer des douilles laiton à coller sur tous les axes fixes Galets et roues folles pour éviter les usures, ou acheter des douilles METAFRAM à collets, c'est pas cher et c'est auto lubrifiant. les axes et les galets les tiendront en place , puisque ils sont mis à l'intérieur.

Les moto réducteurs choisis seront montés sur des doubles épaisseurs de carton contre collés comme les montages sur pelles bruder.

Pour une première, ne cherche pas la petite bète, il te sera impossible de faire maquette exacte, tu fera donc une semi maquette qui ne ressemblera pas à une brouette lol.

Les jouets bruder sont des semi maquettes.

Mais si tu fait ton châssis conforme à ton modèle, et ça sera d'autant plus facile que le carton est facile à travailler.

Les moto réducteurs ne peuvent se monter qu'avec la méthode bruder, pour les inclure dans les patins de chenilles il faut faire des montages mécaniques qui t’entraîneront trop loin dans les dépenses.

Tu peut te faire ta pelle, mais avec tes moyens financiers et techniques, mais si tu pète plus haut que ton cul tu risque de le regretter amèrement.

Moi qui dispose de machines outils, je ne me lance pas dans la réalisations de modèles trop compliqués, car les métaux ne se coupent pas au cutter.

Avant de faire des engins de chantier je construisait des engins ferroviaires de jardin, mais même avec mes deux tours et mes deux fraiseuses, je ne me suis jamais lancé dans la construction de machines trop complexes impossible à réaliser avec mes seuls moyens mécaniques, il m'a fallut tricher pour certaines pièces.

Une loco vapeur à trois essieux de 100 kg c'est 5 ans de travaux de mécanique à raison de 30 h par semaine sur 11 mois par année.

C'est toujours facile quand on voit un dessin de coté d'un engin, on se dit : fastoche, mais quand à tout réaliser et surtout les mécanismes de fonctionnement et de roulage, c'est la quadrature du cercle.

Tu imagine ta pelle sur 5 ans à faire travailler Pierre ou Paul ? Déjà au bout de 6 mois ils t'enverront balader, alors 5 ans de travaux soutenus ????????????????????????????????????
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Message par Allan.lyon Mar 14 Mar - 5:21

Oui, le carton m'as l'air d'etre une bonne idée mais le problème serait eventuellement le poids non? Apres je ne sais pas si je peux lester le chassis comme on leste un contre poids?
Et pour la finition de ma pelle c'est bien une semi maquette que je vais tenter de faire.
J'avais fait il y a plusieurs années deja un camion Renault Magnum en bois de recupération, il y ressemblait pas mal j'avais meme fait la calandre et tout préparé pour lui mettre un moteur, et aussi dejx remorques, un plateau et un porte engin et tout ca entierement fonctionnel.
Alors la je me lance dans beaucoup plus petit ca va surement me faire bizzare.
Et pour le trou de tourelle jpg, il fait combien de diametre generalement? Car la c'est une pelle compacte et il y a le bras tout près de l'emplacement du trou

Allan.lyon

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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 12:51

Pour le diamètre intérieur du fut de tourelle, c'est à toi de me dire quel est son diamètre extérieur. ?

Coté plans , tu part sur quoi ?

Personnellement pour tous mes modèles au 1/14 je partais des pièces PDF émises par les constructeurs, dessus il y a tout, un dessin du coté gauche et de face cotés c'est ç dire que tu voit les dimensions générales.

Puis sur d'autres feuilles d'autres dessins de détails plus petits, mais c'est le même engin.

J’établis alors pour comparaison un coefficient multiplicateur/diviseur de chacun des dessins , même de ceux cotés avec les dimensions, et je compare constamment les dimensions relevées pour en faire la balance, de façons que mes pièces sortent coordonnées.

Voici ma méthode : On part sur une constante, l'échelle de reproduction est de 1/14.

Sur le pdf je mesure en millimètres par exemple une des cotes générales comme la longueur entre extérieur chaines, que je compare à la dimension indiquée sur le pdf.

Je divise cette dimension (en mètres), par la dimension relevée en millimètres, ca me donne un chiffre à virgule, c'est le coefficient de ce dessin.

Il faut donc vérifier les autres dessins plus petits ou plus grands pour savoir quel seront leur coefficient, ce coefficient sera multiplicateur ou diviseur selon les cas.

Et pour construire il faut donc comparer toutes les cotes des dessins avec les dimensions relevées sur le dessin, il faut qu'une cote relevée sur le plan cotés soit sensiblement la même que le résultat obtenu avec le coefficient.

Je te donne un exemple au pif : Entres chaines extrême en longueur ta pelle fait 4 mètres, et la cote relevée sur le plan en mm de cette même dimension fait 55 mm, je divise 4000 par 55 ce qui donne =72,72, c'est le coefficient du déssin.

Ce qui va me permettre de connaitre toutes les dimensions non mentionnées sur les plans, je relève alors une dimension non indiquée en mm, je la multiplie par le coefficient,(Ce qui me donne la dimension réelle) et la divise par 14 (mon échelle de réduction), ce qui me donne la mesure de ma pièce au 1/14.

Ainsi fait toutes les dimensions non indiquées sur le plan sont restituées d'une parts au réel, ce qui permet si elle est indiquée sur le plan, de la comparer à la vraies dimension, bien sur ce n'est jamais parfaitement exacte à quelques mm près, à cause de l'imprécision des traits et de l'endroit ou l'on pose le réglet de mesures, on fait alors la balance de cette dimension pour que ça se raccorde avec la pièce suivante.

Puis comme tu l'a fait, au lieu de faire des pièces en papier découpées tu conserve tes dessins grandeur d’exécution, ça sera tes plans de références.

Une fois ceci posé, il faut découper les pièces constituant ton modèle, sans oublier de déduire le cas échéant les épaisseurs du carton, faute de quoi les pièces seront plus grandes mais risquent de ne pouvoir s'assembler.

Une fois montées elles correspondront aux dimensions réelles au 1/14, qui bien entendu avec la multiplication de l'échelle donnera les vraies dimensions de l'engin.

Ces calculs sont absolument nécessaires pour rendre à nos modèles ces aspects semi maquettes.

Donc première chose à faire pour ce fut de tourelle, c'est de savoir sur le pdf la dimension du diamètre extérieur du fut de tourelle ?

Ce qui va conditionner sa fabrication avec des découpes en aluminium, et la pose du roulement obligatoire de rotation de tourelle, ce n'est qu'une fois ces dimensions trouvées qu'on déterminera le diamètre intérieur du fut de tourelle.

Comme tu a pu le lire, nos modèles ne sont pas faits au pif, mais d'après plans , coefficient et échelle de réduction.

Pour bien faire, et qu'on soit d'accords toi et moi, c'est de tirer des plans PDF de ton modèle, d'en tirer les coefficients des dessins, d'en faire la copies pour toi et pour moi, je puis faire cela. Dis moi exactement de quel engin il s'agit, et tu me donne ton adresse en MP ?
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Message par Bartste Mar 14 Mar - 14:24

Pour les plan on en avait parlé ici :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=235&t=26586&hilit=926+compact

Il y a tout pour bien faire Very Happy
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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 14:59

Celle ci ?

J'attaque la 926 compact? - Page 2 515%2BVS%2B924

C'est quoi cette pelle , la petite sortie de Bruder , en Cat.

Tu sait Steve, je n'aie pas accès aux photos ni à un tas de trucs sur les camions .

C'est pour ça que je te demande parfois des photos de la bas ? Je ne puis copier que ce qui est visible comme tes déssins.
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Message par Bartste Mar 14 Mar - 15:09

C'est écrit sur le dessin mdr... Si vous avez posté le dessin c'est que vous le voyez ?
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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 15:46

Je t'ai bien dit que je voyait tes dessins, mais pas les photos ni autres dessins des autres membres.

Je suis bannis de ce forum à vie, je puis voir les posts en général comme n'importe quel visiteurs, et pour tout voir il faut s'y inscrire, ce qui m'est interdit pour délit de sale gueule.

Pas grave j'ai celui ci, mais je ne connait pas tout.

Ainsi les travaux de Ben me sont invisibles, le petit dumper de cmichel est visible, mais d'autres se servant du serveur d'images du forum me sont interdits.

Ceux comme toi qui utilisent des serveurs extérieurs je puis voir les photos.

S'il ne tenait qu'à Stephd de me ré intégrer, ça serait fait depuis longtemps, mais il n'est pas le seul à décider, d'autres ne peuvent pas me sentir et s'y opposent.

Ce déssin sur la photo, est à quelle échelle ? Quel est son coefficient de multiplication division ?

En faits tu me donne la longueur extrême des chaines et je trouve les cotes ? Ou l'entre axes des barbotins et roue folle. en vrais sur le reel .
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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 15:56

J'ai imprimés les deux PDF 924 et 926 pour voir les différences.



3648 d'entre axes, soit au 14 em= 260,5. Le fut de tourelle fait 82 éxtérieur.

J'ai imprimé dux PDF la 924 litronic et la 926 Compact car la 924 à une tourelle plus longue que la 926 d'une part. la 926 à un boom que la 924 une flèche brisée.

Pour Allan laquelle t'intérèsserait ?

Est ce que la flèche de la 926 est plus grande que la brisée de la 924 ?

Quoi qu'il en soit la tourelle compact de la 926 doit etre identique à la 924 compact.

La 926 possède une lame d'étrave.

Je me suis trompé les deux engins ont une flèche boom.

Coté dimensions de tourelle : Du massif de flèche au cul de tourelle contre poid, ça fait 121,4 c'est pas long pour installer le groupe hydro, en largeur elle fait 212,8, soit plus large que longue, en faits c'est surtout une question de logeabilité de l'accu lipo, car plus on a de la place, plus gros il sera en 3 S pour plus d'autonomie.

En hauteur le capot moteur fait 104, sachant que dans la cabine on ne met rien.

Le coefficient de mon pdf fait 106 le diamètre extérieur du fut de tourelle fait 75,7, donc déterminer quel roulement ira dedans ? Les deux coefficient des deux PDF sont différends, 106 pour la 926, 85 pour la 924, mais avec le jeu des dimensions les fûts de tourelles sont identiques, 75,8 à un dixième prés.

L'engrenage se place donc à l'intérieur du fut et fait 62 mm éxtérieure par 8 mm d'épaisseur au module de 0,8, et possède son pignon d'entrainement de 10 dents.le prix de l'ensemble est de 15,50 €.

Sur ta pelle, la couronne dentées de rotation est à l'intérieur du fut, et le seul fabricant français à fournir ces couronnes est tecnimodel.

Concrètement la pièce alu contenant le mécanisme fera 75 mm extérieur, pris dans un rondin alu de 80, et à voir chez mon fournisseur s'il à des tubes schédules à paroies épaisses, l'idéal étant 40x80 . sa longueur est de 23 mm, il contiendra la couronne dentée et le roulement de tourelle en dessous, pour tenir la tourelle, je place dans l'intérieur du roulement un blochet alu tenus par en dessous par un collet, ce blochet sera vissé sous la tourelle dont le plancher sera en double, voire en triple épaisseur de carton. Le blochet est creux laissant passer les 4 fils des moteurs de chaines.

Sur ta 924, pas de lame d'étrave, donc une simplification.

J'ai remarqué que le capot moteur de la compact est plus haut que la standard, son contrepoids dépasse de dessous le carénage tandis que sur la standard il est dans l'allignement, ils font la différence de hauteurs avec les capots noir grillagés de dessus les moteurs, plus haut sur la standard plus mince sur la compact, mais les cabines sont identiques.

Que doit on loger sous le capot de tourelle , La pompe bien sur et son moteur, le distributeur à trois voies, le réservoir d'huile, le vario moteur, le moto réducteur de rotation tourelle et l'accu lipo général, plus les trois vario Thor 15 des moteurs de chenilles et de tourelle.

Vue la disposition des lieux l'accu se retrouvera dans le contre poids en transversal et debout sur champ.

Avec le carton en simple épaisseur il te sera relativement aisé de cintrer ce qui figure le cul du contre poids, une fois tout collé c'est l'ensemble du capot qui tiendra en forme ces pièces.

Coté radio commande il t'en faudra une à 8 voies, mais c'est toi qui choisis quelle sera celle ci ? Mais on comparera les différentes possibilités techniques et financières.

Coté patins de chenilles, on a 8 galets de portage et deux de retours, le diamètre extérieur dents est de 54 mm la largeur des tuiles est de on a trois dimensions , 500, 600, 750. à l'échelle ça donne 35,7, 42,8, et 53,5, de quelles largeurs disposent on chez Magom ? Largeur de tuile unique de 40 mm V2, donc largeur moyenne de 42,8.

On a compté sur le PDF 50 maillons par coté, soit 100 maillons au total, mais avec un rab de 4 maillons supplémentaires de secours soit 104 maillons qui coûtent chacun avec axes et clips 2,49 € soit 258,96 € TTC, Steve ? Chez RCBR min ont ils des tuiles de 40 de large et moins chères que Magom ?
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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 19:03

Je viens de lire ton topic sur les camions, que je n'avais pas lu avant, car souvent je passe à coté de ce genres de choses.

Alors, ce que je ne comprends pas Allan, c'est pourquoi tu a changé de forum ? Avec barste vous aviez tout décrypté plans compris, et depuis Juillet l'an passée plus rien ?

En revenant ici apparemment tu compte sur moi pour faire des tas de pièces, et sachant que je suis bon prince décrypter ton engin pour toi ?

Aurait tu trouvé le bon pigeon ?

Parce que JPG c'est pas Barste, je ne travaille pas de la même façon, mes cahiers des charges sont écrits ici noir sur bleu et profitent à tout le monde.

Si tu penses cela, je croit que tu va te débrouiller tout seul ?
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Message par Allan.lyon Mar 14 Mar - 20:19

Non, enfaite j'avais eu le projet de la 924 compact avant, au moment ou je ne connaisais que le forum des camions,
Puis j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ce forum.
J'ai alors regardé les posts et tout avait l'aire serieux ou dumoins bien mieu que sur les camionscar la bas on te considere un peu comme un "nul" quand tu n'as pas d'experience dans le modelisme, enfin dumoins c'est ce que j'en ai retenu.
Et Sur ton forum a toi jpg il y a moins de monde donc une atmosphere plus conviviale et puis quand je poste ici, j'ai des vraies réponses et non des "découragements"
Ces decouragments avaient remis en question la construction de ma pelle mais finalement je ne vais pas me laisser faire si je puis dire car j'ai vraiment envie d'aboutir a celui ci, il n'y a donc en aucun cas une "pigeonnerie" ou quoi que ce soit
Pour la fabrication de pièces faites au tour et fraiseuses j'essayerai de me debrouiller, comme je l'avais deja dit mon pere a un tres bon copain la dedans donc au pire des cas.... mais je compte realiser la pelle avec un maximum de travail de ma part

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Message par Allan.lyon Mar 14 Mar - 20:46

Et cher jpg, pour les tuiles des chenille j'ai trouvé chez RCBR min des tuiles de 50 de large a 1,50€ piece soit 104x1,50= 156€
Et des autres de 50mm de large aussi a 1,40€ soit 104x1,40= 145,60€
C'est donc bien moin cher chez rcbr min mais trop grand... et si il faut modifier 104 patins pour les reduires bonjour la galere...

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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 21:04

Il me semblait que chez eux d'après barste il y avait plusieurs largeurs de tuiles ?

Mais si tu a bien lu le cahier des charges sur la 924 il y a trois largeurs de chaines donc 50 mm c'est 2,5 mm en moins que leur plus grande largeur de 750.

Fait pour le mieux en prenant avec les barbotins.

Moi j'ai calculé sur le plan le nombre de maillons Liebherr, en faits tout dépendra de la largeur d'entre axes des maillons et de la longueur linéaire des chaines en fonction du diamètre des barbotins et roues folles Pour ma 9100 je me suis fait avoir avec ça, j'avais commandé 100 maillons et il m'en fallait 104 je m'en suis farci 6 entièrement à la fraiseuse pour rattraper la longueur manquante.

Oui mon forum est sérieux, chaque membres respectueux de ma personne sera respecté comme il se doit.

Ce qui compte, nos passions et faire ensemble du bon travail.

Par contre je suis très technique, pour moi, un chat est ........................................... un chat, étonnant non ?

pour le fut de tourelle alors je te laisse faire .
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Message par Bartste Mar 14 Mar - 21:08

Jpg, il n'y qu'une largeur, mais différents type de tuile, des simples lames (bull) ou des triple (pelle).
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Message par Allan.lyon Mar 14 Mar - 21:13

J'ai juste une petite question pour mon chassis en carton calendrier, je le fait "plein"? C'est a dire que je colle toutes les plaques les unes par dessus les autres?
Et pour les fixations de vérins dois-he mettre des renforts en alu pu autre? Car bon a force les trous dans le carton ils vont en avoir marre non Wink
D'ailleurs pour des arrondis en bas et haut de tourelle j'ai une petite idée pour obtenir un bon arrondi

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Message par admin-jpg Mar 14 Mar - 22:26

Non, du tout , le châssis tu le fait en structure d'abeille comme tu aurait fait en alu ou acier, il faut absolument qu'il soit creux pour placer des éléments et des fils.

Tu sait une structure en nids d'abeilles c'est extrêmement solide même en cartons collés.

On fait des tas de constructions de la sortes, c'est hyper solide, ce n'est pas la masse qui tient mais les toiles et nervures, fait ton châssis carton comme tessen sur les camions.

Avec une telle structure il sera plus facile par la suite de placer des renforts métalliques et des plombages.

Pour tous les axes il faut fabriquer au tour des paliers, si non tu colle des petits tronçons de tubes laiton à la cyano, ça fera les paliers de chacun des trous.

La structure carton c'est le support statique, une fois construit il supporte l'ensemble, puis tout ce qui bouge sera renforcés par des paliers et des plaques de renforts, mais juste la ou il le faut.

Au final tu aura certainement une pelle plus lourde qu'en alu, et presque aussi lourde que l'acier.

pour faire des cintres dans le carton, soit tu le roule sur des boites de conserves soit sur des tubes de différends diamètres, soit si tu dispose d'une rouleuse à acier, après des passages progressifs le carton se cintrera au diamètre voulu.

Tu agit avec le carton comme avec les métaux, sauf que tu coupe au cutter ou à la scie, mais cintrages, coudages et pliages se font sur machines. Et bien sur les assemblages par collages. Par la suite tu renforce tous les pliages par de la colle à bois ou cyano, ca va durcir le carton au pont qu'il sera indestructible. Voit les topics d' Alantig, il a construit des ponts suspendus et des grues tout en carton, les camions chargés de sable passaient sur son pont de Tancarville. Il a tout un tas d'engins en carton, si tu te débrouilles bien tu doit pouvoir faire des merveilles en cartons.

Fait l'éssais : tu prends un calendrier tu le fend par le milieu dans sa longueur, avec un cutter mais juste sur la moitié de son épaisseur et tu le plie d'angle. Tu met de la cille à bois rapide sur l'angle extérieur et sur le congé intérieur.

Le me,demain tu le pose debout, et au dessus tu pose une plaque rigide, et tu charge ce que tu veux, ferrailles briques seaux plein d'eau plomb ce que tu trouve sous la main tu sera étonné de sa résistance avant qu'il s'écroule.

Pour moi tu doit pouvoir charger plus de 30 kg avant que ça s'écroule, fait ça dehors de préférence pour ne rien casser chez toi ?

Un tube carré fait en carton de calendrier sans fonds doit supporter au moins 50 kg, si tu fait des ronds dans les parois, il supportera toujours 50 kg, car ce sont les angles pliés qui résistent au poids.

Autre essais, tu fait une boite carrée avec du papier, tu la remplie d'eau et tu la met sur un réchaud gaz, l'eau va bouillir et s'évaporer sans que le papier ne brûle, il brûlera doucement sur les bords au ras de l'eau. Puis partira en l'air en cendres.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 14 Mar - 22:43, édité 1 fois (Raison : in)
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J'attaque la 926 compact? - Page 2 Empty Re: J'attaque la 926 compact?

Message par admin-jpg Jeu 16 Mar - 19:39

J'ai lu sur le forum camions que tu avait tirés les PDF de ta pelle ?

Le chassis chenilles est constitué de deux pièces principales avant arrière en accent circonflèxe, il faut donc découper au moins 4 pièces identiques ce sont elles qui conserveront les formes du chassis.

Le recouvrement du dessus se fera en une pièce aux deux bouts pliés, avec un trou central de 20 mm bien suffisant pour passer le joint tournant électrique

Le dessous presque identique, mais sans trou. ce sont donc les 4 pièces en accent qui maintiennent la forme cintré, une à chacun des bouts, les deux autres au milieu soutenant le fut de tourelle.

Ce châssis vu de dessus à normalement une forme en X.

Les patins de chenilles sont des U pliés, apparemment carrés. En toute logique, les galets de portage sont montés simplement sur des pattes en faisant parties des patins, c'est la forme la plus simple il y a 8 galets par patins répartis sur la longueur.

Au sujet des paliers, il faut couper des petits bouts de tube de 4x5 laiton de 2 mm de long, c'est la formule économique mais la plus chiante, alors que je recommande des palier METAFRAM à collets, c'est pas cher, il suffit juste de percer les trous au diamètre éxtérieurs, puis de les monter collés cyano de l'intérieur vers l’extérieur.

On parlait de carton de calendrier, mais tu peut tout aussi bien faire en contre plaqué de 5 mm, parce que les deux matériaux se coupent et se collent facilement.
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