Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Cat 320 alu

Aller en bas

Cat 320 alu

Message par fontcouverte12 le Mar 18 Juil - 17:09

Bonjour, à tous

Sa fait plusieurs mois (voir années  Laughing) que je parcourt en long en large et en travers tous vos topics sur les pelles mécaniques.
A force d'en avoir plein les yeaux et ayant économiser (tout reste relatif) je me lance (enfin) à mon tour


Mon projet :

Au début j'était partis pour acheter le kit magom allu de la 320. Ayant vue sur le forum des personnes enchanté par ce produit et d'autre un peu moins j'ai décidé de faire mon propre montage grâce a vos différents conseil.

Voila ou j'en suis : 






Je viens de recevoir le châssis que j'ai commandé chez Magom la semaine dernière (je pensais qu'il serais en pièce détaché, à mon grand regrès il était déjà presque tout assemblé  Crying or Very sad)
D’ailleurs le moteur et le système de rotation de la tourelle ne ressemble pas à la photo du site, peut être une version plus récente ? ou je l espere pas plus ancienne ?

A présent je souhaiterais acheter le système hydrolique, mais la beaucoup de questions se posent dans ma tête :
- Taille des verins (j'ai vue que JPG en fabriquais)
- diametre des flexibles (M3? M4? M5?)
- la pompe (magom ? certain disent quelle ont pas assez de débit, Jung ? limbach? (que je trouve un peu cher  Mad), j'aimerais avoir un système assez puissant à l'échelle bien sur sa reste une bruder au 1/16 on y demande pas de faire le travail d'une 20T à l'echelle 1  Rolling Eyes mais surtout qu'on puisse faire plusieurs mouvement à la fois)

Dans l'attente de vos précieux conseil,

MATH
avatar
fontcouverte12

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Lun 9 Oct - 18:12

Désolé mon gars, je n'avais pas vu le début de ton topic, et puis des ennuis de santé m'ont un peu fait déserter le forum.

J'ai vu aussi que tu t’étais inscrit sur les camions, c'est aussi un bon point.

Mais ils ne sont pas à proprement parler spécialistes de l'hydraulique et utilisent un peu n’importe quoi.

Tu part donc résolument sur du Magom, j'achète aussi Magom , preuve que son matos est très bien.

Déjà sa pelle alu bien que pas mal est mal foutues coté rotation de tourelle, mais si ça marche pourquoi pas.

Les vérins en 15 sont très bien sauf qu'avec des toriques on obtient l’étanchéité aux débuts, puis une fois usés sur la tranche ils finissent par fuir, aussi je les transforme en refaisant les tètes pour des joints de tiges spécifique pour ces usages.

La pompe HR 7 de JUNG est très bien aussi, sauf qu'avec un entrainement direct elle cavite et fait de la mousse, la pompe tournant trop vite, ces pompes sont faites pour tourner lentement, pour cela on monte sur le moteur brushless un réducteur planétaire réduisant considérablement la vitesse de pompe qui donne alors un meilleurs rendement, et pour le moteur une moindre consommation puisqu'il ne force pas outre mesure.

Bien sur , je me doute que tu n'a pas de tour, car tous ces montages se solutionnent sur un tour.

Coté Magom ou autres fabricants, il faut prendre le bon, et laisser le mauvais de coté, pour cela seul un spécialiste en hydraulique peux te conseiller judicieusement.

Magom s'est perfectionné au fil du temps, mais à ses débuts c'était du n'importe quoi, j'achète ses produits de puis ses débuts.

En faits Magom comme nous tous pompe un peu de ci de la des principes et les fait appliquer par des fabricants Chinois, mais depuis quelques temps il s'est ressaisit et fabrique en Espagne, du coup on y a gagné en fonctionnement et fiabilité.

On le voit sur son catalogue que ses appareils sont concus pour différents type de tuyautteries.

En faits ces matières plastiques sont concues pour l'air comprimée ou les préssions maximum sont de 10 bars.

Mais certains comme nous, avons détournés ces produits plastiques pour l'hydraulique, aussi les divers fabricants ont pris en charge ces nouvelles données pour sortir des produits plus adaptés à nos besoins.

Ces tubes sont de deux nature, Polyethylène taré à 30 bars maximum à froid, et polyamide taré à 55 barqs à froid.

En hydraulique il faut entrer en compte le facteur chaleur, un groupe hydraulique pour nos engins arrive à monter à 35° environ se quirammollis les plastiques des tubes les fragilisants et faisant diminuer les prèssions admissible, 15 bars pour le polyethiléne, 30 bars pour le polyamide.

Le premier est très souple, le second beaucoup plus raide.

De plus pour le premier les diamètres sont de 2,5x4, ou 2x3.

pour le second 2x4 et 1,8x3.

Et bien sur nous même sommes soumis à ces dimensions pour tous nos raccords, et dans ce domaine on ne peut pas faire n'importe quoi.

Ainsi Magom construit ses distributeurs pompes et divers appareillages en M 2, ou en M 5, c'est à dire deux sortes de raccords adaptés aux tubes envisagés.

On te parles souvent de pression, en faits il faut parler de débit, car une pompe donne un débit et non une pression.

La pression est le résultat du blocage en aval aux distributeurs, ou le travail des vérins en charge.

Pour que nos installations fonctionnent de manière optimum il faut donc une pompe qui donne du débit, son trop plein retourne au réservoir au travers d'un limiteur de débit pression.

Avec nos radios modernes à programmation on peut se permettre de moduler les régimes de pompe en fonction des travaux demandés économisant par la de l'énergie substantielle.

Voici déja les premiers paramètres pour te mettre dans le bain, à te relire prochainement.

Jean paul.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Lun 9 Oct - 18:40

Un complément aux questions réponses des camions :

Le diamètre des durits intérieurs influent de beaucoup sur les performances d'un engin, car :

Si diminution de ces diamètres intérieurs, forcément il y aura rétreint et augmentation des pressions, mais ce n'est pas la pression qui fait travailler le vérin, mais le débit, aussi dire que des tubes de 2,5x4 seraient trop gros pour ta pelle bruder est une hérésie. Du coté fonctionnement.

Mais si tu veux exposer ta pelle en statique sur une cheminée, effectivement comparé aux tubes dans la réalité ils sont trop gros.

pour s'en assurer on fait une multiplication, échelle 1/16, donc 16x4=64 mm ce sont de très gros flexibles.

si on fait le calcul sur du 3 ça donne 48 encore tout aussi gros, à mon avis les tubes devraient être de 2 mm soit 32 extérieurs, mais c n'est pas pensable à notre niveau bien que de si petits tubes existent pour des asservissements par exemple chez Leimbach.

Et comme  je te le disait plus haut on utilise les diamètres des tubes en fonction ds nipples équipants les appareillages.

Il est certain qu'avec ds nipples en M 3, le diamètre de passage est de 0,8 donc un sacré rétreint qui freine le débit.

Ce qui est dommages sur les camions, c'est que les gars disent n'importe quoi par méconnaissance de ce qui se fait dans l'industrie.

Je t'en parlais précédemment il faut prendre le bon et laisser le mauvais de coté.

Ainsi moi qui attaque une pelle Mécalac au 1/14 je vais utiliser un distributeur à 6 voies Magom et un e pompe également Magom mais remastérisée par mes soins.

Explications: Nipples et diamètres de passages des appareils sont incompatibles chez Magom ou chez n'imorte quel fabricant fournisseurs.

En faits ce qu'il faut voir, ce sont les passages nominaux des appareils.

Chez Magom ses distributeurs alu sont fraisés intérieurs de telles façons que les sections de passages sont nettement supérieures aux diamètre des nipples.

Pour remédier à cet état de faits on remplace les nipples par des quick coupling, ou raccords à passages directs augmentant ces passages, ainsi on passe de 0,8 à 1,8 diminuant notablement les effets du ralentissement du fluide.

Mais ces quick coupleurs ne se trouvent pas chez Magom, alors qu'il pourrait très bien les approvisionner.

Pour cela, je me fournis chez SENGA une firme fabriquant tous les raccords et accessoires pour les fluides et l'air comprimée, et donc un quick en M 3 n'est pas donné, mais quels services inestimables ils rendent.

Dans leur utilisation on se sert alors de tubes polyamide de 1,8x3 donnés pour 28 bars de pression à froid.

J'ai ça sur ma pelle JOB et j’équiperais la Mécalac des mêmes quicks.

Coté pompes j'utilise deux pompes micro Magom qui tournent en bas régimes de faits avec les coupleurs et le tube polyamide j'obtient des mouvements similaires aux pelles bruder actuelles actionnées par pompes Jung.

mes pompes Magom modifiées : 

Mes distributeurs modifiés : 

Voici sur le godet de ma JOB deux couleurs, les deux pièces chromées cote à cote, les tubes s'y enfichent simplement.



Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils s'adaptent parfaitement aux distris Magom en M 3.

Gros avantages au niveau distri et pompe : pouvoir modifier les circuits hydrauliques lors de la construction et des essais successifs. Puis au niveau circuit primaire un plus gros débit.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par fontcouverte12 le Mer 24 Jan - 12:54

Bonjour, désolé de ma réponse  (très tardive).

Déjà merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos (c'est bien dommage que je n'est pas vue sa plus tôt  Crying or Very sad)

Penfant ce temps j'ai pas mal avancé sur ma bruder voir quasiment fini mais je suis un peu dessus des performances par rapport au matériel d'assez bonne qualité installés dessus. Je me suis peu être trop précipité.

Donc, ma 320 est équipé d'une pompe leimbach sensé avoir un débit de 590ml/min alimenté en 12v.
Un distributeur 3 voies magom.
Vérin pour pelle bruder 320 magom montés par eux.
Conduite rigide sur le bras  (fabriqué par moi même) 

Les durites qui vont de la pompe au distri sont en 5mm néanmoins comme les raccord sur le distri magom sont fait pour des durites de 3mm j'ai mi un réducteur afin de pouvoir faire la liaison (c'est à mon avis de la que viens mon soucis) 

Mes problèmes:  les mouvements ne sont pas si rapides qu'ils devraient, et surtout la pompe malgres qu'un ventilateur la ventile chauffe de manière anormale à près seulement quelques minutes de fonctionnements.

Donc j'aimerai savoir si il est possible de modifier le distri magom mail afin de pouvoir y raccorder une durite de 5 mm directement afin d'augmenter le débit au distributeur ?

En espérant que je me suis bien expliquer ( c'est pas évident) et pouvoir avoir une réponse positive afin de pouvoir améliorer les performances de mon nouveau joujou  Smile
avatar
fontcouverte12

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Mer 24 Jan - 14:07

J'ai modifié un distri magom 3 voies pour ma 9100, mais c'est un bloc pour servos standards.

En faits il faut démonter le distri complètement, et repercer les 4 trous des lumières sous le boisseau rotatif à 2,5, grand maximum, puis roder légèrement sans rayer, les micro bavures qui se sont formés aux reperçages des trous.
Ca augmente les débits.

Ceci posée, si la pompe ne débite pas assez, car c'est uniquement un problème de débit, il faut changer de pompe.

590 ml minute c'est bien, à conditions que l'ensemble des vérins dans un sens aient cette capacité ou inférieurs à cette capacité.

L’hydraulique, c'est comme quand on remplis une bouteille avec une seringue, on va mettre un temps infini.

Si on la remplis avec un gros débit elle sera vite remplie.

Après s'ajoute les rétraints qui augmentent la vitesse du fluide et font monter la pression.

Les tubes souples tels le polyuréthane fait 2,5 intérieur, mais à 30 bars maxi à froid, qui passe à 15 bars maxi à 25 °, ces tubes ont un certain débit, c'est donc la seringue.

Si l'ensemble des lignes hydro sont de grands diamètres, c'est évidant que les vérins iront plus vite.

Si on commence avec un pompage en 2 mm et que l'on augmente les passages internes, on va avoir une chute de pression et de débits.

Aussi je recommande un pompage en tube de 4x6 du réservoir à la pompe, puis au départ sur les distributeurs, car chez magom les fraisages internes sont de grands passages mais sont freinés soit par les nipples, soit par les raccords SMC, on a donc des rétreints.

Pour bien faire en plus du perçage des lumières à 2,5, placer un domino alu sur les entrées/sorties distris, pour passer en raccords à passages directs de 4x6.

C'est la le minimum.

Au dela , il faut aussi augmenter les passages vers les vérins, et bien sur tous les passages sur les vérins eux mêmes.

Sur la 9100 tous les tubes de tous les circuits font 4 mm intérieurs, seuls rétrains les trous maxi sur le distri à 2,5, malgré cela la vitesse des vérins en simultanéité est fabuleuse.

A condition que la pompe donne du débit, mai j'aie une Jung, celle au maxi de capacité, de 1,5 l/mn.

Mais parce que c'est une pelle minière à très gros débit , un engins de 110 tonnes en réel.

En restant dans du standard, au départ réservoir en 4x6 polyamide, en faits tout le circuit primaire est en 4x6 à passages directs, même le bi passe ainsi que le retour réservoir.

A partir du distri on passe à 2 intérieur par 4 extérieur, puis sur conduites rigides en 2x3, qui se continue vers les vérins en 2x3.

On crée en amont de pompe et amont de distributeurs un gros débit sous une certaine vitesse, une pression s'établis avant le distri s'il est fermé, mais c'est pas la pression qui nous intéresse.

On ouvre un distri, la pression chute, mais le débit se transforme en vitesse, le vérin réponds d'autant. Le retour se fait à la même vitesse, puis se déleste au sortir du distri.

La pression ne remontera dans le circuit amont vérin que s'il travaille en force.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par fontcouverte12 le Ven 26 Jan - 17:44

En fait dans mon cas je pense que c'est cette connerie qui me freine mon débit.




L'idéal serait de pouvoir modifier directement les raccords du distri pour pouvoir brancher le tuyau en 5mm. Que ce que c'est que vous appelez des dominos ?

DSL pour la photo qui est énorme et en travers mais je n'arrive pas à mieux avec mon téléphone
avatar
fontcouverte12

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Ven 26 Jan - 18:45

Les dominos sont en faits des barreaux d'alu travaillés, se montants sur les distributeurs en vue d'une meilleure alimentation, 

A ce que je vois, tu a un distributeur Magom standard petits servos de 10/15 gr, ces distris ne sont pas modifiables, enfin presque pas. J'explique.

Sur le coté tu a entrée et sortie, en faits des deux cotés, il faudrait que d'un coté tu ai une entrée, et de l'autre en quinconce, la sortie.

Et sur ces entrées et sorties, modifiées en 8x75 pour pouvoir y monter des raccords qwick rapides pour tubes polyamides de 4x6.

Le hic, c'est que ces raccords de marque SENGA sont en 1/8 de pouce, et sont donc à reprendre sur le tour à 8 de diamètre et fileté à 8 au pas de 75, ce dont tu n'a pas forcément ?

Il faut modifier les deux entrés sorties, mais le hic, c'est que les trous de chaque cotés sont distants de 8 mm.

Et pour bien faire sur fraiseuse, déporter le trou qui sera taraudé à 8x75 permettant d'y visser le raccord modifié.

Donc d'un coté le gros raccord d'entrée, et à coté une vis sans tète en M 5x80 étanchéifiée, et pareils de l'autre coté.

Ca implique de démonter le distributeur de la pelle, pour faire ces travaux sur le bloc du bas, ca ne peut se faire que sur fraiseuse bien calée pour éviter tout glissements, c'est un truc que je peut mener à bien pour toi, si non outillé machines ?

Je possède de ces distris Magom, il me faut vérifier si ma modif passe sans ces fameux dominos rapportés ?

Les raccords SENGA sont prévus pour du 1/8 de pouces, pour tubes de 4x6, en dessous c'est 2x4, il n'y a pas d'intermédiaires.

C'est l'un ou l'autre, le passage nominal est de 4 mm de partout, ils possèdent en extérieur un six pans pour clés plate de 12, mais à l'intérieur une empreinte pour clés six pans creux, la buse terminale est forée à 5, parce que ces raccords sont en deux pièces sertis, à cause des mécanismes intérieurs d’étanchéité pour montages et démontages.

Le re cylindrage extérieur est possible, mais au maximum à 8 pour un filetage de 8 au pas de 75, au dela de ce diamètre il y a 9, en faits 9,6 qui correspond au 1/8 de pouces, et en dessous le 7X75 n'est plus possible à cause des réservations de matières qui risques de casser le filetage.

Modalités en MP.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cat 320 alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum