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Cat 320 alu

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Cat 320 alu

Message par fontcouverte12 le Mar 18 Juil - 17:09

Bonjour, à tous

Sa fait plusieurs mois (voir années  Laughing) que je parcourt en long en large et en travers tous vos topics sur les pelles mécaniques.
A force d'en avoir plein les yeaux et ayant économiser (tout reste relatif) je me lance (enfin) à mon tour


Mon projet :

Au début j'était partis pour acheter le kit magom allu de la 320. Ayant vue sur le forum des personnes enchanté par ce produit et d'autre un peu moins j'ai décidé de faire mon propre montage grâce a vos différents conseil.

Voila ou j'en suis : 






Je viens de recevoir le châssis que j'ai commandé chez Magom la semaine dernière (je pensais qu'il serais en pièce détaché, à mon grand regrès il était déjà presque tout assemblé  Crying or Very sad)
D’ailleurs le moteur et le système de rotation de la tourelle ne ressemble pas à la photo du site, peut être une version plus récente ? ou je l espere pas plus ancienne ?

A présent je souhaiterais acheter le système hydrolique, mais la beaucoup de questions se posent dans ma tête :
- Taille des verins (j'ai vue que JPG en fabriquais)
- diametre des flexibles (M3? M4? M5?)
- la pompe (magom ? certain disent quelle ont pas assez de débit, Jung ? limbach? (que je trouve un peu cher  Mad), j'aimerais avoir un système assez puissant à l'échelle bien sur sa reste une bruder au 1/16 on y demande pas de faire le travail d'une 20T à l'echelle 1  Rolling Eyes mais surtout qu'on puisse faire plusieurs mouvement à la fois)

Dans l'attente de vos précieux conseil,

MATH
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Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Lun 9 Oct - 18:12

Désolé mon gars, je n'avais pas vu le début de ton topic, et puis des ennuis de santé m'ont un peu fait déserter le forum.

J'ai vu aussi que tu t’étais inscrit sur les camions, c'est aussi un bon point.

Mais ils ne sont pas à proprement parler spécialistes de l'hydraulique et utilisent un peu n’importe quoi.

Tu part donc résolument sur du Magom, j'achète aussi Magom , preuve que son matos est très bien.

Déjà sa pelle alu bien que pas mal est mal foutues coté rotation de tourelle, mais si ça marche pourquoi pas.

Les vérins en 15 sont très bien sauf qu'avec des toriques on obtient l’étanchéité aux débuts, puis une fois usés sur la tranche ils finissent par fuir, aussi je les transforme en refaisant les tètes pour des joints de tiges spécifique pour ces usages.

La pompe HR 7 de JUNG est très bien aussi, sauf qu'avec un entrainement direct elle cavite et fait de la mousse, la pompe tournant trop vite, ces pompes sont faites pour tourner lentement, pour cela on monte sur le moteur brushless un réducteur planétaire réduisant considérablement la vitesse de pompe qui donne alors un meilleurs rendement, et pour le moteur une moindre consommation puisqu'il ne force pas outre mesure.

Bien sur , je me doute que tu n'a pas de tour, car tous ces montages se solutionnent sur un tour.

Coté Magom ou autres fabricants, il faut prendre le bon, et laisser le mauvais de coté, pour cela seul un spécialiste en hydraulique peux te conseiller judicieusement.

Magom s'est perfectionné au fil du temps, mais à ses débuts c'était du n'importe quoi, j'achète ses produits de puis ses débuts.

En faits Magom comme nous tous pompe un peu de ci de la des principes et les fait appliquer par des fabricants Chinois, mais depuis quelques temps il s'est ressaisit et fabrique en Espagne, du coup on y a gagné en fonctionnement et fiabilité.

On le voit sur son catalogue que ses appareils sont concus pour différents type de tuyautteries.

En faits ces matières plastiques sont concues pour l'air comprimée ou les préssions maximum sont de 10 bars.

Mais certains comme nous, avons détournés ces produits plastiques pour l'hydraulique, aussi les divers fabricants ont pris en charge ces nouvelles données pour sortir des produits plus adaptés à nos besoins.

Ces tubes sont de deux nature, Polyethylène taré à 30 bars maximum à froid, et polyamide taré à 55 barqs à froid.

En hydraulique il faut entrer en compte le facteur chaleur, un groupe hydraulique pour nos engins arrive à monter à 35° environ se quirammollis les plastiques des tubes les fragilisants et faisant diminuer les prèssions admissible, 15 bars pour le polyethiléne, 30 bars pour le polyamide.

Le premier est très souple, le second beaucoup plus raide.

De plus pour le premier les diamètres sont de 2,5x4, ou 2x3.

pour le second 2x4 et 1,8x3.

Et bien sur nous même sommes soumis à ces dimensions pour tous nos raccords, et dans ce domaine on ne peut pas faire n'importe quoi.

Ainsi Magom construit ses distributeurs pompes et divers appareillages en M 2, ou en M 5, c'est à dire deux sortes de raccords adaptés aux tubes envisagés.

On te parles souvent de pression, en faits il faut parler de débit, car une pompe donne un débit et non une pression.

La pression est le résultat du blocage en aval aux distributeurs, ou le travail des vérins en charge.

Pour que nos installations fonctionnent de manière optimum il faut donc une pompe qui donne du débit, son trop plein retourne au réservoir au travers d'un limiteur de débit pression.

Avec nos radios modernes à programmation on peut se permettre de moduler les régimes de pompe en fonction des travaux demandés économisant par la de l'énergie substantielle.

Voici déja les premiers paramètres pour te mettre dans le bain, à te relire prochainement.

Jean paul.
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Re: Cat 320 alu

Message par admin-jpg le Lun 9 Oct - 18:40

Un complément aux questions réponses des camions :

Le diamètre des durits intérieurs influent de beaucoup sur les performances d'un engin, car :

Si diminution de ces diamètres intérieurs, forcément il y aura rétreint et augmentation des pressions, mais ce n'est pas la pression qui fait travailler le vérin, mais le débit, aussi dire que des tubes de 2,5x4 seraient trop gros pour ta pelle bruder est une hérésie. Du coté fonctionnement.

Mais si tu veux exposer ta pelle en statique sur une cheminée, effectivement comparé aux tubes dans la réalité ils sont trop gros.

pour s'en assurer on fait une multiplication, échelle 1/16, donc 16x4=64 mm ce sont de très gros flexibles.

si on fait le calcul sur du 3 ça donne 48 encore tout aussi gros, à mon avis les tubes devraient être de 2 mm soit 32 extérieurs, mais c n'est pas pensable à notre niveau bien que de si petits tubes existent pour des asservissements par exemple chez Leimbach.

Et comme  je te le disait plus haut on utilise les diamètres des tubes en fonction ds nipples équipants les appareillages.

Il est certain qu'avec ds nipples en M 3, le diamètre de passage est de 0,8 donc un sacré rétreint qui freine le débit.

Ce qui est dommages sur les camions, c'est que les gars disent n'importe quoi par méconnaissance de ce qui se fait dans l'industrie.

Je t'en parlais précédemment il faut prendre le bon et laisser le mauvais de coté.

Ainsi moi qui attaque une pelle Mécalac au 1/14 je vais utiliser un distributeur à 6 voies Magom et un e pompe également Magom mais remastérisée par mes soins.

Explications: Nipples et diamètres de passages des appareils sont incompatibles chez Magom ou chez n'imorte quel fabricant fournisseurs.

En faits ce qu'il faut voir, ce sont les passages nominaux des appareils.

Chez Magom ses distributeurs alu sont fraisés intérieurs de telles façons que les sections de passages sont nettement supérieures aux diamètre des nipples.

Pour remédier à cet état de faits on remplace les nipples par des quick coupling, ou raccords à passages directs augmentant ces passages, ainsi on passe de 0,8 à 1,8 diminuant notablement les effets du ralentissement du fluide.

Mais ces quick coupleurs ne se trouvent pas chez Magom, alors qu'il pourrait très bien les approvisionner.

Pour cela, je me fournis chez SENGA une firme fabriquant tous les raccords et accessoires pour les fluides et l'air comprimée, et donc un quick en M 3 n'est pas donné, mais quels services inestimables ils rendent.

Dans leur utilisation on se sert alors de tubes polyamide de 1,8x3 donnés pour 28 bars de pression à froid.

J'ai ça sur ma pelle JOB et j’équiperais la Mécalac des mêmes quicks.

Coté pompes j'utilise deux pompes micro Magom qui tournent en bas régimes de faits avec les coupleurs et le tube polyamide j'obtient des mouvements similaires aux pelles bruder actuelles actionnées par pompes Jung.

mes pompes Magom modifiées : 

Mes distributeurs modifiés : 

Voici sur le godet de ma JOB deux couleurs, les deux pièces chromées cote à cote, les tubes s'y enfichent simplement.



Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils s'adaptent parfaitement aux distris Magom en M 3.

Gros avantages au niveau distri et pompe : pouvoir modifier les circuits hydrauliques lors de la construction et des essais successifs. Puis au niveau circuit primaire un plus gros débit.
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Re: Cat 320 alu

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