Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

M 987 et accessoires fabriquer

4 participants

Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty M 987 et accessoires fabriquer

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 13:13

Bonjour, sur se topic je vais présenter mon camion et les différents accessoires que je vais fabriquer au fur et à mesure.
Le M983 est a la base un camion de transport militaire américain, il existe plusieurs variantes (camion cargo, transporteur missiles ect..) il a l'avantage d'avoir 8 roues motrices et une garde au sol assez responsable pour être classé dans les camion lourd tout terrain.


Voici comment il es quant on le reçois :

M 987 et accessoires fabriquer Receiv11
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 13:31

Voici le premier accessoire que je lui est fabriqué, des chenilles sur pneus. Pas chère a la fabrication et très utile sur les terrains difficiles de type neige boues et autre terrain glissant, mais très peu utile sur terrain rocheux.

M 987 et accessoires fabriquer Img_2013
M 987 et accessoires fabriquer Img_2012

Sur le camion ça donne ceci :

M 987 et accessoires fabriquer Img_2014
M 987 et accessoires fabriquer Img_2015

M 987 et accessoires fabriquer Img_2016
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 13:50

Bravo les chaines a neige façon débardeur forestier, lui manque alors la grue de débardage façon Camox ? Mais avec pinces de préhension en bout de flèche ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 13:56

Merci, oui je compte faire ou une grue ou un tablier et treuil !
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 14:01

Alors la, les grues c'est ma spécialité.

La, deux moyens de fonctionnement : tout électrique, ou mixte électro hydraulique.

C'est dire que ta radio TRASPED peut , peut etre resservir à cet usage sur les voies déja asservies aux commandes de la grue d'origine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 14:09

Parce qu'en faits cette radio est programmée que pour les accessoires à monter sur ce camion : Les commandes de la grue sont codées sous le cable unique de POW.

C'est dire que le récepteur à 9 voies, ne fonctionne pour la grue que sur la sortie POW, les autres étant celles du camion et des fonctions annexes, feux, treuil sellette jambes de remorque rampes.

Dans les cas ou tu veuilles construire toi même, la TRASPED ne t'est plus d'aucune utilité, reste plus qu'acheter une Taranis qui permet la commandes de 32 voies de fonctions grace à 4 récepteurs à 8 voies chacun.

Dans ce cas, on a toutes latitudes à monter tous les accessoires fonctionnels, que ce soit les commandes du camion, de la grue, de la remorque , un seul émetteur et plusieurs récepteurs répartis dans les différends modèles accessoires du tracteur, grace à un inter de commutation de modèles tous sous la commande de l'émetteur.

C'est le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et du crémier, leurs culs en prime mort de rire. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 14:19

On ne peut pas retrouver un récepteur identique ?
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 15:00

Ce n'est pas une question de récepteurs, mais de codages.

Si tu veux, les concepteurs Chinois ont conçus ce camion et ses accessoires autours de cette radio, ou l'inverse.

Ces radios sont pré programmées pour les fonctions autours du camion. Elles ne sont pas re programmables à volonté, et c'est la le piège de ces systèmes.

Je suis le premier à m'etre fait baisé lol et pas mort de rire.

Avec les radios Taranis, on peut les programmer à nos souhaits et faire ce qu'on veut avec.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 15:03

De faits avec Taranis et n'importes quels modèles on peut les équiper ainsi.

Un des exemples frappants : Un camion benne et une pelle électro hydraulique tous deux sous la commande du même émetteur et de deux ou plusieurs récepteurs, par commutation tu commande l'un ou l'autre modèle.

Ainsi ma pelle job, c'est un émetteur et trois récepteurs taranis, un pour chaque entité : la partie châssis roulante, la partie chargeur électro hydraulique, et la partie pelle électro hydraulique, soit entre 16 et 22 voies de fonctions.

Pour le tracto pelle JCB de bruder, c'est un émetteur et deux récepteurs pour commander les 12 voies nécessaires au modèle.

Je commute alors de l'un a l'autre modèles, le tracteur chargeur et la pelle retro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par Thib74 Ven 12 Mar - 15:14

Ok mais si par exemple je connecte un servo auxiliaire sur le camion, il va bien fonctionné non ?
Thib74
Thib74

Messages : 19
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 15:19

essaie ?

Quand j'aie achetée la mienne, j'ai eue du mal à trouver les fonctions, coté grue pas de problèmes avec le POW, quand aux fonctions camion je n'en ai que 4 sur huit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par gregfr59 Ven 12 Mar - 17:10

ça commence bien Thibaut,beau travail sur tes chaines Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 17:12

En faits pour le camion j'aie la direction avant, la boite 2 vitesses et le sens de marche et il me semble un inter fonctionnel non asservis sur les 8 fonctions.

Tu doit avoir sur ton camion l'allumage des feux, une fonction de bruitages et deux autres bricoles.

La grue fonctionnant sur son codage par un fil 3 couleurs, on a la fonction de rotation de tourelle, le double relevage, le télescopage très lent (sur l'autre j'ai mis un moteur plus rapide), et le treuil, soit 5 fonctions.

Pour toi le POW ne te sera d'aucune utilité et donc toutes ces 5 fonctions ne feront pas marcher des servos pour le coté droit.

Pour le coté gauche tu aura ces 5 autres fonctions actives, pour peu que tu utilise leurs accessoires.

Moi en faits pour ce camion, je ne voulais pas recommencer les mèmes modifs apportées sur la première grue, 80 % du travail total de montage, c'est dire ?

Je voulais une grue fonctionnant directement.

Le télescopage est très lent, parce qu'ils ont montés des moteurs en 12 v, alors que la batterie réception est en 4,8 v d'origine, je l'aie changée pour un pack en 7,2 v certains moteurs sont en 6 v donc légèrement survoltés.

Et vu que ce sont des moto réducteurs du type N 20, j'ai monté pour le télescopage un N 20 moins réducté en 6 v, de faits un télescopage plus rapide.

Si tu te fait une grue grumière ? D'ailleurs j'en aie une à vendre hydro, il faut qu'elle soit hydraulique, plus de forces et plus rapide que l'électro, mais plus salissante des fuites d'huile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Ven 12 Mar - 19:34

J'aie la TRASPED en mains, le manche de gauche est actif sur ses deux voies, puis les deux inters au dessus, A voie 6 et B voie 7 fonctionnent, celui du dessus non, ainsi que les trois boutons centraux faits pour couple les directions avant et arrière ne marchent pas.

La barrette chromée de gauche clique mais ne fonctionne pas.

Et j'aie un doute sur les reverses du bas.

Coté droit, le manche et les trois inters en haut font marcher la grue sur ses 5 axes, la barrette du bas n'est pas active.

J'avais essayé de faire fonctionner des servos avec les commandes de grue, m'en rappelle plus mais il me semble que rien ne marchait, puisque l'émetteur est programmé pour des fonctions codées.

De faits, si tu l'utilise pour ce camion avec tous les accessoires prévus, sans le modifier, tout fonctionnera, mais pas avec tes propres fabrications.

C'est vrais que c'est dommages, quand on voit cette radio, on se dit qu'on pourra en faire des merveilles avec d'autres modèles ?

Ben non, on est couillonnés.

Avec Taranis, sur ce camion et les récepteurs qu'il te faut :

Déjà, virer toute l'électronique prévue pour la Trasped, tu y met de coté.

Il te faudra alors un ou deux servos standards pour les deux directions avant, à moins qu'il en ai, et que ce soit de vrais servos, pas des montages intégrés à la structure, tels des moto réducteurs fonctionnant que sur 2 fils.

S'il y a une boite à vitesses, un servo, pour le moteur et son sens de marche un vario inverseur, à moins qu'il en ai un, non intégré.

En fazits, si tu veux savoir si ce qui est monté sur ce camion est proportionnel, il faut que ces éléments aient un cable à 3 fils en nappe, si non, ce ne sont que des moto réducteurs.

Un servo mécanisme est un moto réducteur couplé à un amplificateur et à un potentiomètre interne, les deux servent à faire fonctionner le moteur et variation de sens et de vitesses, et le potentiomètre a lui faire regagner son neutre électronique.

Donc un servo proportionnel est un boitier détachable a trois fils de couleurs, rouge au milieu noir d'un coté, blanc ou jaune de l'autre, c'est un élément indépendant électriquement et électroniquement du modèle, il peut fonctionner avec un testeur de servos, et bien sur, sur une vraie radio commande.

Pour les feux, il te faut une centrale électronique de feux à leds qui se branche entre le servo de direction, et le vario inverseur de marche, il te donnera les veilleuses et les phares sur l'avant et l'arrière, les veilleuses avant seront blanches, celles de l'arrière rouge, le recul se traduira par des lumières blanches , tandis que les veilleuses fonctionneront en stop, sur l'avant et l'arrière des clignotants droits et gauches oranges.

Une centrale bien faite fonctionne sur le récepteur et sur son potentiel, donc vers 5 v, grace au servo de direction et au vario inverseur de marche, il n'à pas besoin de voies supplémentaires.

En toutes logiques, le tracteur réclame 3 voies pour son fonctionnement.

Puis une voie peut etre nécessaire pour libérer la sellette ?

5 voies seront nécessaires ou plus pour la grue grumière : Rotation de grue, relevage de flèche, télescopage, rotation du grappin, serrage du grappin, soit 5 voies.

Une grue grumière n'est pas une grue de cabine, elles n'ont pas les mèmes fonctions, une grue de cabine peut demander parfois plus de 5 voies pour son fonctionnement.

Pour la stabilisation du camion en levage, une ou deux jambes de forces seront nécessaires donc soit 2 voies, une pour chaque jambe, pour stabiliser le camion en pentes, ou coupler les 2 sur une seule voie pour terrains plats.

Je résume : 3 voies pour la conduite du camion, 5 au minimum pour la grumière, 2 pour les stabs, 1 pour la sellette. déjà 11 voies.

Si tu monte une benne il te faudra une voie pour les vérins.

En faits je n'aie pas encore comptées le nombre de voies du groupe hydraulique.

Il faut 1 voie pour le vario de puissance de la pompe, donc 12 voies.

Du coté de la remorque, le relevage des jambes de force, 1 voie, et le relevage des rampes arrières, 1 voie, donc 14 voies que ne donne pas la radio Trasped.

La ou a parlés de la version semi grumière.

En version benne, il faut la pompe et le servo de relevage de benne, plus les 3 de commande du camion soit 5 voies. Mais dans ce cas il faut prévoir la benne amovible sur un châssis, ce châssis portera a benne et les vérins, le distributeur et son servo, et un petit réservoir d'huile hydro, de sortes que tu n'aie qu'à brancher le servo de benne sur le récepteur.

Mais il faut aussi prévoir sur le camion , des crocs de maintient du châssis de benne, soit hydro, soit électro donc 1 voie de plus, ce qui perte le nombre de voies a 6.

Mais si grumière, par simplification elle restera a demeure sur le camion, aux voies de la grue et du camion plus les stabs, on rajoute la benne et autres accessoires.

On peut rapidement arriver a un nombres de voies importants, et seules des radios programmables peuvent te donner autant de fonctions.

On te parles de Taranis, parce que on les connait parfaitement, il est évident que d'autres radios seraient valables mais ne les connaissant pas on ne pourra pas t'aider.

Coté prix, la QX7 est abordable, entre 150 et 200 € en france, contre  100 € en chine, émetteur seul.

Les récepteurs se déclines en 4, 6, et 8 voies, un 4 voies est à 25 e en chine, 40 e en France, un 6 à 30 e chine, un 8 à 35 € en chine.

Pareils pour les varios, les moteurs brushless de pompes quoi que en Espagne chez MAGOM on trouve de tout pour l'hydraulique.

En hydrau il faut autant de distributeurs et de mini servos que de voies de fonctionnement hydro, mais certains mouvement peuvent etre électriques comme la rotation de tourelle de grue sur moto réducteurs, dans ce cas il faut un vario inverseur.

J'arrête la, déjà que tu assimile tout cela, et que tu compare les prix en France et en chine ?

A mon avis , pour ce camion et tout ce que tu veux y mettre, en France te coutera 4000 à 5000 €, en Chine la moitié moins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 8:29

Quand on achète cette radio TRASPED, c'est qu'on veux suivre la filière du constructeur sans rien changer, la on est pleinement heureux.

Mais quand on décide de changer des paramètres, on achète que le modèle sans cette radio, pour par exemple , une taranis.

Cette base roulante est un très beau modèle de début.

Le seul reproche que je fait aux débutants (pour peu qu'ils connaissent nos forums d'entre aides), c'est de ne pas nous consulter avant ces achats, et de se retrouver coincés par après.

En nous consultant avant, ça évite bien des erreurs et des dépenses inutiles.

De faits, toi avec ton camion et cette radio tu est coincé, car si tu décide de l'achat d'ensembles Taranis, cette radio ne t'est plus d'utilité, ou alors de faire comme moi un engin telle une pelle au 1/12, pour rester dans ta gamme d'échelle coordonnée, pour peu que je retrouve la platine de décodage de la grue qui permet de se raccorder au fils POW, (en espérant que cela marche comme avec la grue ?).

Le gars qui s'y connait en électronique pourrais retrouver les tenants et aboutissants de ces électroniques et faire ce qu'il veux avec la radio et la partie modèle récepteurs et modules, mais ça serait un coup de pocker.

Sur le forum Taranis (dédié a ces fabuleuses radios) un amateur voulais modifier la platine carte récepteur d'un char de combat HENG LONG avec l'association d'une Taranis au lieu de la radio d'origine ?

Il a finis par se rendre compte que c'était impossible, certains nommant ces ensembles de jouets électroniques, comparativement à nos radio commandes modernes qualifiées de hobby.

En effets très souvent les concepteurs chinois, conçoivent des ensembles complets livrés en états de marche, pour un usage immédiat, pour des enfants ou des utilisateurs adultes n'y connaissant rien en modélisme hobby.

Et ces ensembles ne sont pas modifiables par l'amateur, des ensembles qui fonctionnent tant qu'on les utilise dans leurs marges de fonctionnement, mais qui finissent par tomber en panne pour des raisons fallacieuses et irréparables.

L'usager courant jettera le tout à la poubelle, et c'est la qu'intervient le vrais modéliste constructeur et modificateur.

Le vrais modéliste sera capable de récupérer le jouet, pour peux qu'il ne soit pas trop abimé, virera toute partie électronique pour ré implanter un véritable ensemble radio commandé dit de hobby.

Dans ma jeunesse tellement fasciné par le modélisme, ma mère m'avait acheté un tracteur MC Cormick tout plastique filoguidé au 1/6 donc assez gros. Il fonctionnait en direction et sens de marche les piles étant disposées dans le boitier de commandes tenue en mains.

Par la suite, l'idée de le rendre autonome m'à traversé l'esprit, mais c'était a une époque ou rien n'existait d'appareillages miniaturisés pour le modélisme, et ou il fallait tout modifier et construire.

En finalité il fut radio commandé mono canal sur sa direction et ses sens de marche, avec la construction d'un différentiel fait avec des engrenages de réveils et de jouets de récupération, radio et piles étant contenus dans une remorque tirée par le tracteur, le virus du modélisme m'avait inoculé son poison.

Le vrais modélisme, c'est d'acheter des jouets de gosses et de les transformer en véritables mobiles autonomes radio commandés.

Cet ensemble de camion militaire est donc considéré comme un jouet à sa base.

Mais modifié par nos soins de véritable modèle réduit radio commandé.

Pour en revenir à cette radio TRASPED, la mettre de coté avec son récepteur et les modules inutiles implantés dans le camion, pour un hypothétique futur modèle.

Pour rebondir sur véritable radio Taranis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 8:42

Parlons à présent de ces radios TARANIS :

Les concepteurs sont partis sur des chemins totalement inexplorées, leurs émetteur sont de véritable microprocesseur d'ordinateurs.

Avec Taranis on penses différemment des radios dites classiques dans le sens ou sur un émetteur uniquement les manches sont fonctionnels, toutes les autres commandes sont à créer soit même grace au computer de l'émetteur.

Bamo notre éminent membre Electronicien et informaticien de sécurité , nous a pondus des topics les concernant dans le chapitre RADIO COMMANDES.

Avec Taranis on pense programmation avant tout.

C'est dire qu'une fois réglé et mémorisés, toutes les fonctions d'un modèle seront incrustés dans l'émetteur, de sortes qu'une fois le modèle rappelé celui ci réponde de suite aux sollicitations des commandes.

Ces émetteur donnent 16 voies en modules HF interne, plus 16 voies sur le module externe enfichable au dos de la radio.

Et grace a 4 récepteurs a 8 voies on puisse commander 32 voies en fonctionnement simultanées, par action sur un commutateur de fonctions.

Bien sur d'autres marques leur ont emboitées le pas, et pour certaines , en utilisant le protocole d' OPEN TX qui rends compatible des émetteurs avec des récepteurs pas forcément de la marque.

OPEN TX a l'avantages de pouvoir se monter sur ordinateurs, de sortes qu'il est possible sur PC de pré programmer nos modèles et d'en faire des simulations, puis via un cable USB d'en faire le transfert à l'émetteur.

Pour peu que l'amateur maitrise l'informatique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 13:30

S'il n'y avait pas ce virus qui emmerdes le monde, je me l'achèterais bien ce camion, version nue sans radio, mais si c'est pour attendre 2 mois ça ne vaut pas le jus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par mickeul16 Sam 13 Mar - 14:26

Faut voir avec Ali et jouer avec les différentes boutiques, j'arrive à avoir mes commandes en 15 jours max (pourtant, il y a des trucs très spécifiques que je commande comme un photomètre pour fibre optique)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par gregfr59 Sam 13 Mar - 15:54

tout a fait d'accord avec mike et puis j'ai l'impression que de plus en plus de vendeurs proposent la livraison en moins de 10 jours depuis quelque temps Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par admin-jpg Sam 13 Mar - 15:59

J'ai attendu mon réservoir d' Ali 1 mois et demi. et commandé des mini accessoires jamais reçus, je suis en litige pour deux articles, j'attends 6 servos de 9 gr chez BG depuis 1 mois et demi, malgrés leurs différentes annonces d'arrivée en France, je ne vois rien venir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par mickeul16 Sam 13 Mar - 16:04

Il te faut avoir des bonnes applis de suivi sur smartphone, il n'y a que comme ça que tu peux vraiment savoir où ça en est, je le sais jour par jour où ça en est

Mon photomètre, je sais qu'il est dans l'avion à l'heure qu'il est, si je me fiais seulement au site d'Ali, je ne saurai pas où il est

Si tu es allergique aux smartphones, tu peux chercher sur Google "suivi colis" ou "parcel tracking", tu as pleins de sites qui savent tracer et même te dire qui transporte le colis

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

M 987 et accessoires fabriquer Empty Re: M 987 et accessoires fabriquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum