Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

2 participants

Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 16:27

Mon copain vétérinaire modéliste a reçu d'un voisin un drone DJI perdu lors de l'une de ses ballades.

Des drones il en a tout le tour du ventre avec les siens et ceux de ses garçons, alors il me l'a donné.

C'est l'un de ces appareils en plastiques ABS blancs, 3 des moteurs sont arrachés, la lipo 3 S doit certainement etre fichue, en décharge profonde, seul est récupérable le berceau pour en mettre une autre.

Il est équipé d'un Gimball de caméra vidéo apparemment en bon états.

Alors, déjà l'examiner sous toutes ses coutures et voir ce qui est à réparer ?

Dénicher le récepteur, et voir si les périphériques fonctionnent encore ?

Tester toute l'électro mécanique, et moulages plastique.

Le ré équiper avec des éléments neufs et d'une radio Taranis.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-202

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-203

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-204

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-205

Déjà, absence de micro carte SD, peut etre à t'elle été enlevée par le promeneur ?, je ne saurais pas ce qui s'est passé, et ou ça s'est passé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par mickeul16 Ven 16 Avr - 17:34

A la clé par contre, risque de perte du système de navigation autonome avec entres autres retour à la base, je suppose?

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 17:45

Coté lipo, j'ai démonté le capot avant, ou se trouve l'inter poussoir à led, et celles de décharge, il se d'éclipse, mais pour ce qui est du corps la contenant, elle parrait scellée collée, le mieux a faire est de la couper en deux en suivant le joint d'assemblage., je commencerais au cutter pour finir à la scie fine, l'important étant de récupérer son corps contenant les contacts de la lipo.

En faits il y a ceux de puissance, et deux petits dont je ne sait pas l'utilité ? Peut etre les contacts du balancer ?

Quoi qu'il en soit, c'est d'ouvrir ce container, pour placer une lipo 3 S et la connecter au système.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-206

Pour te répondre, en faits le fail safe est contenu dans les mémoires électronique des appareils, c'est pour cela qu'il me faut contrôler tous les éléments.

Le miens le DJI F 450 a tous ses éléments à l'air libre, avec ce DJI caréné, il peut voler presque quand il pleut, car il n'y a pas courts jus dans les bobinages des moteurs brushless, des essais ont été faits moteurs tournants dans de l'eau douce.

Il me faut trouver lors du démontage la concordance avec les éléments sur le miens.

Déjà , 3 moteurs ont foutus le camp de sur leurs bras, parce qu'en faits ils devaient tourner quand il est tombé, puis une fois bloqués en rotations ils se sont mis a chauffer au points de faire fondre le plastique aux entournures des 4 vis de 3 qui les fixes par en dessous.

Forts heureusement ces moteurs sont toujours reliés a l'appareil par leurs 3 fils de contacts, dont l'un les a fortement tortillés.

Parce qu'une fois détaché de son bras, il a du tourner sur quelques tours, les hélices étant toujours en place, tu parles de couples de renversements.

Apparemment ce sont des brushles de 920 KV sous 3 S. soit  10212 tours en pointe toujours fabriqués et fournis notamment chez BG, par contre j'ai pas trouvé sa lipo qui en France vaut 73 €, une main quoi. 

3 embase de fixations fondus déformés, pour réparer il me faut modifier les 4 bras, et les remettre aux mèmes formes mais plus hauts de quelques mm.

Ce DJ est un F 350, le miens un F 450, c'est la dimension relevée sur la diagonale des moteurs opposés sur l'axes des moteurs.

Maintenant je vais démonter le dessus du carénage pour l'ouvrir en deux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 19:41

Une fois ouvert non sans mal, vu que ce sont en parties les vis de fixation des moteurs et le plastique fondu qui tenaient les deux parties, vis enlevées.

Mais en premier, ouverture en deux du bloc accu, qui est encliqueté et collé, parce qu'en faits il contient le chargeur et son balancer, d'où son prix exorbitant.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-207

En forçant les deux cotés je les ai cassés.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-208

Donc il y a les deux phases, rouge en bas, noir en haut pour plus et moins, puis deux petits contacts qui proviennent d'une partie électronique du chargeur, a voltage inconnu, peut etre le dispositif d'analyse de la charge accu et du système de sécurité du fail safe qui analyse en permanence les décharge des 3 éléments lipo ? De faits, même si je monte une lipo 3 S il manquera cette fiche d'analyse.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-209

Le dispositif de charge et d'analyse de chacun des éléments.

Comme je comprends la chose : Ce sont des engins grand publics, vendus forts cher aux acheteurs lambda, pas forcément modélistes, et comme on le sait tous, charger des Lipo étant non avertis de leurs dangers potentiels, on évite d'engager leur responsabilité en les protégeant lors des processus de charges et de balancing.

Un pack accu est accompagné de son chargeur et balancer, lors de sa connection à l'alimentation secteur.

Puis une fois monté sur le drone, c'est le drone lui mème qui prends en charge le pacj et sa gestion.

L'utilisateur lambda ne doit qu'apprendre le maniement de son engin, pour cela les vendeurs de DJI ont prévus des séances de formation au pilotage drones payants pour les utilisateurs, de faits ils gagnent sur les 2 tableaux, la vente fort cher du matos, plus l'apprentissage.

Pour ma part, c'est mes montages de mon engin qui se sont déroulés sur 6/8 mois, de mes indormatikns sur le net concernant cet engin, puis du formatage en radio commande par l'ami spécialite drone à Doussard, au bout du lac d'annecy.

Je ne suis pas arrivé au pilotage drone du jour au lendemain, ce fut un lent apprentissage en connaissance de causes de tous les paramètres a savoir pour leur pilotages.

Je ne dis pas ne m'etre pas crashé à mes débuts, en faits des éléments mal fixés qui se sont détachés et perturbant les gyro stabilisateurs de l'engin; il s'en est suivis d'une chute dans un champ boueux a souhaits sans dommages pour mon drone, un coup de bol incroyable d'une vingtaine de mètres de hauteur sur le dos.

C'est dire que le pilotage de drone, doit se faire posément par étapes et ne pas les bruler en passant par dessus.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-209

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-210
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 19:54

Puis j'ai ouvert la boite du crabe en deux difficilement. En commençant par déposer les pattes du train d'atterrissage qui gênent le démontages des vis intérieures.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-211

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-212

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-213

De faits ça donne ceci, le récepteur est la boite en acier perforé donc blindé, et en dessous en orange la boite de gestion du drone sur lequel tout vient se raccorder.

Mais sous le capotage supérieur et moulé en souple, est le dispositif GPS de recherches satellites. C'est la partie grise qu'on aperçoit entre les 4 pattes à gauche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 20:10

Puis, chacun des moteurs est sous le contrôle de varios de puissance dit ESC, qui eux mèmes sont alimentés au potentiel de 11,1 v, et commandés par la centrale en oranger, mais deux par deux, par moteurs opposés sur chacune des branches en croix.

Deux moteurs tournent dans le sens horaire, les deux autres en sens anti horaire, d'ou des hélices aux pas à droite ou a gauche.

C'est donc ces combinaisons de contre sens qui permet au drone de voler, puis de tourner sur lui même, ou d'avancer, de reculer, de voler latéralement, en faits la centrale commande aux moteurs différends régimes sous contrôles des manches de l'émetteur, mais en fonctions du GPS et des gyroscopes électroniques, et de l'altimètre bien sur.

Un compas calcule en permanence la stabilité en tous sens.

De faits pour l'utilisateur lambda, de connaitre quelques données essentielles et hop il va voler n'importes ou et n'importe comment dans l'euphorie de piloter un drone, sans se rendre compte du mal qu'il fait aux aéromodélistes.

Le pire c'est que tous vendeurs en vends encore au détriments des nouvelles lois sur les drones.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-214

Le seul bras en état de recevoir son moteur, fixé par les 4 trous visibles ici mème, maintenant les états des 3 autres bras :

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-215

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-216

Plus ça va, et moins on peut fixer les moteurs.

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-217

La, c'est carrément l'horreur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 20:18

L'intérieurs des 4 pattes, ici la meilleure :

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-218

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-219

De pire en pire :

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-220

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  2021-221
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Ven 16 Avr - 20:30

Un travail raisonnable de restauration, serait de fraiser les 4 pattes au ras des renforts au fond de chacune des pattes, pour y incruster des plaquettes de verre époxy, qui permettraient de fixer tous les moteurs convenablement, et collés époxydes, et donc pris en sandwich entre les deux parties.

Certainement à arrondir les trous de passages des moteurs dans le carénage supérieur.

Puis du coté radio, savoir laquelle prendre dans la marque DJI, pour avoir les 2 manches de commandes du drone, et les voies nécessaires au gimball vidéo.

Parce que tout transborder cet électronique dans un autre support, est travail de Chinois, il faut tout repérer, tout dessouder, tout remonter et tout ressouder.

Les radios DJI blanches sont programmables uniquement sur ordinateurs grace à un cable USB.

Et des programmes sont disponibles en fonction des types de drones choisis, de sortes que l'on formate sur le PC puis on transferts les données au drone et à l'émetteur.

Du coté fraisages des pattes, faire un gabarit de portage et de fraisage en alu, et visser la patte intacte par ses trois vis, les deux a droite en M 3, et celle de gauche en M 2, puis de fraiser au ras de ce qu'il est nécessaire d'enlever, en faits il faut faire la balance entre e bon et le mauvais, et c'est le bon qui donnera les mesures pour la plaque époxydes des trous des moteurs.

Me fais je bien comprendre ?

Par la suite il faut que je me retrouve le copain régleur à Doussard ?

Mais si rien ne marche seuls les 4 moteurs sont récupérables et la centrale orange.

Mais j'ai bon espoir de le faire voler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Sam 17 Avr - 7:06

Du coté radios DJI d'origine, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est introuvable et ça coute la peau des fesses, donc se rabattre sur Taranis, quand à en faire les réglages et autre programmation, c'est une autre paire de manches pour moi.

Le mieux c'est encore de virer le récepteur d'origine, et de voir quelles sont ses connections avec la centrale orange.

Bref ce le truc genre cadeau empoisonné à 6600 € net neuf.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Sam 17 Avr - 8:27

Mes espoirs tombent à l'eau, rien de bien récupérables sur cet engin oh combien complexe, même le Gimball vidéo est inexplicite, des tas de fils de partout reliés à la centrale orange, et sans l'émetteur, comment savoir qui fait quoi ?

J'ai viré le récepteur, puis tombée la platine centrale et les 4 ESC, pour enfin démonter avec peines le système Gimball.

En faits, pourquoi me faire suer sur un truc qui ne remarchera jamais, alors que je possède moi même un drone pour filmer en FPV et faire photos et vidéos ?

J'ai bien assez de travail par ailleurs sur mes camions et autres engins.

Donc dans ce phantom il y avait un ré émetteur de FPV pour le renvois des images vers un écran monté sur l'émetteur que j'aie moi mème sur mon F 450 et qui fonctionne bien.

Seuls les 4 moteurs peuvent fonctionner après tests sur ESC, et encore 4 moteurs typés Drones avec des axes de sortis avec pas à  droite et à gauche en M 6, donc réutilisables que sur drones.

Dommages pour celui qui l'a perdu il a mis en l'air plus de 6000 € pour les balancer en l'air.

Les risques des appareils volants et surtout en FPV (pilotage en immersion sous contrôles visuels vidéo), c'est de perdre corps et bien son équipage.

Ca m'est arrivé avec mon premier paramoteur, par vent fort soutenu, perdu corps et bien à plus de 20 mètres de hauteurs dans des sapins de montagne, et jamais localisés, plus de 600 € foutus en l'air.

Aux essais, deux moteurs foutus sur 4, donc un a droite, l'autre à gauche.

Et je ne vais pas ré investir dans un truc foireux.

Fin de l'épisode récupération drone .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par mickeul16 Sam 17 Avr - 10:38

récupération des pièces détachées non électroniques, certaines pourront servir pour d'autres trucs qu'un drone, je ne vois que ça

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Sam 17 Avr - 12:09

Sur un tel drone, il n'y a rien à récupérer, ou juste la centrale orange, mais apparemment attitrée PHANTOM, c'est marqué dessus.

Ces boites sont des boites pré programmées pour un type donné d'appareil.

J'ai regardé à nouveau le mien, construit en DYE, absolument tien à voir avec ce Phantom, le miens étant un bricolage, ce sont tous des éléments indépendants et fonctionnels pour autres choses, sur le DJI, tout est intégré à la structure, et ce n'est que de l'électronique et câbleries avec connecteurs.

Seuls les deux moteurs sont récupérables pour autre choses, celui à droite on peut y visser et coller cyano, un adaptateur, quand au pas inverse j'ai ni écrous ni tarauds inverses.

En faits j'ai gardé toute l'électronique, si tu veux je t'envois tout le toutim pour te faire la main ? Toi qui est informaticien, tu serait mieux a même de le réparer.

Dans cet esprit, tu recherche sur le net tout ce qui concerne le phantom 2, et tu devrais trouver les programmations.

Mais il te faut un accu lipo dédié et le bloc chargeur sur lequel brancher le pack.

De mon coté je remonte le fourbis, pour que tu ne soit pas dépaysé.

Les moteurs se trouvent che BG en droits et gauche, mais j'ai pas trouvé le pack lipo, pour lui il est sur un site AMAZON, et peut etre le chargeur.

Le bat blesse c'est l'émetteur, normalement celui dédié a ce type 2, si non une taranis, mais alors faut virer celui d'origine et retrouver les connections.

Si tu veux mieux comprendre leurs façons de voir, chaque modèle à tout son fourbis fait pour lui, et aucun composants ne se mélangent d'un modèle à l'autre.

La radio est sous un protocole X, mais lequel ? Ta pas l'émetteur, il te faut alors un autre ensemble complet.

Si tu veux, c'est comme te bagnole personnelle, si t'à pas les pièces détachées, c'est pas ma Skoda qui te les trouvera.

Moi pour mon camion grue, certes j'adapte, mais en ce qui concerne les pièces du camion, je ne fait pas avec du tamiya, mais avec du chinois identique.

En modélisme , il n'est pas toujours évident de tout fabriquer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par mickeul16 Sam 17 Avr - 12:59

Bah te fais pas de nœuds au cerveau, s'il n'y a rien de récupérable ne récupère pas, et les compétences pour faire repartir ce machin vont au delà de l'informatique, il faut des compétences d’électronicien que je n'ai pas suffisamment poussées pour pouvoir exploiter quoi que ce soit

Passe tout ça au broyeur et on n'en parle plus.

EDIT: ça me fait penser à une série comique où tu as un astrophysicien,un physicien expérimental, un théorique et un ingénieur du MIT (c'est pas rien comme université américaine), ils achètent un drone (un DJI le même que tu as récupéré) et ils n’arrivent pas à l’initialiser, et l’ingénieur dit à un moment "hééé , je suis diplômé du MIT, je devrais y arriver" commence à le démonter, et au final tout finit à la poubelle,pourquoi?

Parce les fabricants verrouillent tellement leurs produits à moins d'être technicien agréé et formé par eux, tu ne peux les ouvrir sans te retrouver en échec (c'est un peu ce qu'essayent de faire les fabricants d’ordi avec les PC portables, à notre grand désarroi nous les techniciens de maintenance, c'est devenu très difficile de réparer un PC portable où tout est scellé et collé)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par admin-jpg Sam 17 Avr - 15:49

En faits, il devait voler quand il s'est crashé certainement dans un arbre, les hélices se sont bloquées dans les branches, et à force de consommer ils ont faits fondre le plastique qui les supportaient, puis l'accu lipo s'est vidé à mort.

Le fait de retrouver son émetteur, de changer la lipo et les moteurs HS, il devrait repartir, car rien dedans n'est fusillé.

J'aie ce genre de radio, mais déjà attitré à mon drone.

Sa prise sub -D permet de le brancher au PC, mais je ne me souvient plus des manips, et s'il possédait des mémoires de modèles, mais qui ne peuvent se rappeler que sur PC, pas sur le terrain.

L'émetteur marche très bien avec son drone.

C'est sur que ce truc sans son émetteur c'est une merde.

En principes n'importe quoi peut marcher à conditions d'avoir les bonnes radios et programmations, ce qui n'est pas notre cas.

Son récepteur comporte des prises spéciales sur ses cotés, mais sur lesquelles se branchent ses périphériques, de faits ne ressemble a rien de ce que je connait.

Mème si je met un récepteur Taranis, il y aura des fiches non branchées, et est ce que tout fonctionnera ?

C'est le fruit empoisonné.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition  Empty Re: Récupération et réparation d'un DRONE DJI PHANTOM en perdition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum