Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

MAN TGX PK100002 (1:14,5)

2 participants

Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par nicolas 68 Lun 17 Jan - 19:24

wahoo !!!  un truc de fou ! 2.3 kg a 1.2m qui dit mieux ? MAN TGX  PK100002 (1:14,5) 1f600 

nicolas 68

Messages : 54
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty Re: MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par admin-jpg Lun 17 Jan - 20:48

Normal, vérins sur le pare choc avant, toute la structure en laiton donc lourde, énormes vérins donc larges surfaces au cm2, 1200 d'allongement c'est son maximum, pour contre balancer la charge du seau d'eau, avec le corps total du camion en équilibre sur ses 4 stabilisateurs.

On voit bien d'ailleurs que le cul et les deux essieux arrière se soulèvent.

Du point de vue nombres des voies, le développement de ses éléments se fait sur 2 distributeurs, ce qui permet d'avoir 4 vérins en série et deux autres en parallèles.

Sur ma grue de cabine de mon ford Aéromax Tamiya, la grue de cabine est en alu, j'occupe 6 voies pour sa manoeuvre : les deux stabs latéraux non éxtensibles, relevage fléche, relevage contre flèche, extension sur 3 éléments indépendants, rotation sur 2 vérins push pull, comme lui en fabrication maison.

L'exploit en faits c'est de l'esbroufe, pourquoi ?

En démonstrations comme à St Rambert en Novembre de l'an passée, l'important n'est pas de soulever des tonnes, mais de faire fonctionner, ceux qui comme lui fonts forcer sa grue, ne vont pas très loin, ils finissent toujours par casser quelques choses, comme dit le proverbe : qui veut aller loin, ménage sa monture.

En expos donc l'important est de faire fonctionner, sans rien casser, pour cela, soit on se confectionne des charges figuratives en polystyrène sur des palettes, ce qui permet de faire des chargements de plateaux avec des élévateurs, ou d'auto charger sa semi avec sa grue.

Mais faut pas croire que c'est facile, du fait du manque de poids des charges on a vite fait de les faire tomber, le jeux consiste alors à paraitre vis a vis du public.

Aux débuts à Ste Rambert j'avais amenée deux grues, celle à tour (vendue depuis) et l'autoportée LTM 1100 de liebherr, avec Mr Lafontaine, un suisse, on a fait du levage et installation de deux travées de pont, chacune des travée devait faire 1 kg, mais levée par 2 grues, le jeux consistait à faire comme la réalité, les prendre de sur leurs plateaux de semi, et de les mettre en place, on a fait ça sur 2 h de temps comme en réel.

Il n'y a guerre qu'avec des pelles et des camions bennes qu'on peut réellement charger à mort, mais pelles et camions sont construits dans ce sens.

J'ai fait pas mal d'expos de ce genre avec les copains ou seul, l'important est de faire comme la réalité et non de casser du matériel fort cher.

Ma grue à tour m'a fait 155 montages et démontages sur toute la france durant 10 ans environ, j'ai jamais rien cassé. tout matériels construits moi même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty Re: MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par admin-jpg Lun 17 Jan - 20:55

Ca te tente de te construire une grue de cabine ?

C'est génial, en alu c'est tout vissé, tandis qu'en acier ou laiton c'est soudable, on y gagne en poids, je ne fait pas mes distributeurs, je les achète, par contre je me construit mes vérins et tout le reste.

Lui c'est un Allemand, ses vérins de stabs sont électriques comme d'ailleurs ses télescopes, seuls les vérins de grue sont hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty Re: MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par nicolas 68 Mar 18 Jan - 17:52

ah ok je croyait que c était tous hydro , mais c est beau quand même ,je pensais pas qu' on pouvait mettre autant de bras  dans un télescopique  Shocked ,

nicolas 68

Messages : 54
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty Re: MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par admin-jpg Mar 18 Jan - 18:39

En faits tu prends un modèle et tu fait comme lui, chaque élément se propulse par un vérin extérieur.

Sur le camion grue repliée le nombre d'éléments est énorme.

Pour la mienne à l'époque, il y a 10 ans au moins j'ai imité celle de Leimbach.

Sur l'élément replié sous ma flèche, c'est lui le porteur, puis si tu trouve des tubes carrés concentriques, en faits se glissants l'un dans l'autre, tu peut emboiter autant d'éléments que tu veux.

Le puriste va vouloir fabriquer ses éléments ?

Tu part du diamètre maximum, ou tube carré maximum en fonction de ta grue, tu peut te le fabriquer toi mème avec des cornières laiton à parois minces d'un mm, puis tu fabrique ton second éléments avec un jeu total de 0,5, ça fait 0,25 par coté, mème moins. Chacun des tubes peut etre constitué de deux cornières se regardant et brasées argent (c'est mieux que l'étain) car un point fait ne fond pas si un autre est fait à coté.

Admettons partir sur du tube carré de 30x30, intérieur il fait 28 au carré, l'élément intérieur devra faire 28 au carré moins quelques centièmes de jeux. soit 27,7 par éxemple ?

Le tube suivant devra faire 25,4 extérieur, jusqu'à une dimension ou le plus petit ne plie pas sous charge. 10x10 extérieur est une coté raisonnable.

Chacun des éléments aura au bout supérieur, une collerette d'arrêt supportant le vérin suivant, mais bien sur comme ce camion les vérins vont se retrouver en fagot, l'important étant que chaque élément coulisse dans son support.

On peut voir jusqu'à combien d'éléments on peut mettre ?

Je part du 30, jusqu'au plus petit de 8,6, ça fait 10 tubes, mais 9 télescopes rentrants les uns dans les autres.

A chaque fois j'ai laissé 0,4 de jeux totaux.

Pour que chaque élément soit conforme aux cotes il faut le construire sur un mandrin intérieur en alu fraisé, ce qui permet de sortir des éléments orthogonaux.

Mais il faut se faire un dessin vu en bouts pour voir comment disposer les fourchettes de bouts.

Il se peut qu'on ne puise en mettre que 3 ou 4, voir moins, il faut alors subdiviser nos éléments et les placer sur un porteur, puis on recommence le méme procédé.

Le tube de 30 est le porteur, on a donc 9 éléments subdivisés en 3 groupes, chaque groupe est monté sur un porteur.

Regardes bien la vidéo, tu verra les porteurs et les télescopables.

Le truc fonctionne si tu travaille au centième.

Je suis partis sur une forme carrée, mais tu peut aussi partir sur d'autres formes, tant que tu a les moyens mécaniques de sortir des élément orthogonaux s'emboitant les uns dans les autres en respectant ton cahier des charges ?

Puis du point de vie voies, chaque groupe peut etre relié en série, pour 3 groupes 3 distributeurs, le déploiement se fait alors anachroniquement, vu que les 3 éléments sont sous pression de la pompe, c'est celui qui est le plus libre qui partira le premier.

Bien sur tu peut avoir autant de distributeurs que de vérins. Hydro.

Pour les vérins électriques, je les construit autours des micro moto réducteurs N 20 associés au vis a larges goujures utilisés sur les imprimantes 3 D et autres fraiseuses numérique, les chinois les vendent à l'unité de 60 cm avec un écrou en Té, mais ils vendent des écrous séparés, ça se fait en diamètres 4, 6, 8, 10, 12, 14.

Jette un oeil sur mon tractopelle JCB il est bourré de ce type de vérins à vis.

Ainsi les deux vérins du pare choc avant, ce peut etre deux vérins à vis, comme ceux montés sur les perches télescopables, les télescopes fonctionnent ainsi, et les vérins pareils.

Je dis ça car tu ne voit pas les tubulures, tandis que des fils fins isolés, peuvent courir dans les structures.

Il y a aussi le moyen de pistes cuivre imprimées sur les tubes, la, plus besoins de fils mais des frotteurs.

Il y a des milliers de combines qu'il nous faut mettre en pratique.

Tu notera que son camion n'est pas terminé ? Derrière les deux gros tubes rectangulaires sont prévus eux aussi pour des jambes télescopiques de stabilisation pour les levages en tous sens.

Comparativement entre vérins hydro et vérins électro, c'est une question d'encombrements et de facilités de fabrications.

Un vérin hydro est un élément moteur qui se place ou l'on en a besoin, les seuls handicaps sont ses deux tubes alimentaires en huile.

Un vérin électro est avant tout un ensemble électro mécanique, plus encombrant qu'un vérin hydro, par contre ses fils alimentaires peuvent etre très fins ou intégrés aux structures, son élément de commande sera alors un vario inverseur, à loger dans la cabine ou la structure du châssis, par exemple dans un faux réservoir.

Comparativement en force c'est équivalent, sauf que les micro réducteurs sont plus fragiles.

En hydro ce qui est à craindre ce sont les fuites et autres suintements, on en fout de partout et c'est gras et tachant, qu'en électrique le modèle reste propre, ma pelle huina 580 est modifiée dans ce sens, et ses performances sont doublées.

Du point de vus constructions c'est équivalent, dans les deux cas faut travailler précis, la concentricité étant le maitre mot.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MAN TGX  PK100002 (1:14,5) Empty Re: MAN TGX PK100002 (1:14,5)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum