Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

2 participants

Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 12 Oct - 7:23

Je continue mes dissertations études pour une pelle à moteurs thermique Toyan.

Pour marche en continu en extérieur.

L'idée du thermique est Deja faite avec la Poclain pas encore essayée à ce mode, parce que modele TRES complexe.

Le truc serait de revenir à plus simple : Une pelle mue que par un moteur 4 temps pour sa pompe hydraulique ?

Tout le reste étant électrique.

Dans ma tète fêlée, je vois bien un engin bizarroïde, un chassis porteur à 4 roues motrices électrique non directionnelles, lié à la tourelle mécaniquement et électriquement, en faits de tourelle c'est la base porteuse de 4 jambes de force de type stabilisateurs, qui s'abaissent lors des terrassements.

De lui même l'engin ne tourne pas, c'est le fait de lever l'ensemble par ses stabs qui permet de faire tourner le chassis roulant avec la pelle, pour changer de direction.

En sommes le monde à l'envers.

Bien sur, il pourrait y avoir des variantes, tel un entrainement des roues comme la Poclain ? Mais la, ça devient compliqué.

Dans un premier temps, restons au chassis roulant électrique sur vario inverseur (Ca ne coute pas plus cher) 6 voies sur  récepteur Taranis, pour les roues et les 4 jambes indépendantes hydro et la pompe (car c'est plus puissant et moins compliqué que l'électrique).

La pompe de pelle sur thermique, pompe avec limiteur de débit/pression.

A partir de la le nombre des voies hydro est au prorata des voies du distributeur, j'aie un 6 voies de Magom.

1 voie pour les gaz/pompe sur embrayage centrifuge, 1 voie pour la tourelle, 6 voies pour les fonctions hydro.

1 voie pour la libération d'outils, 5 voies pour les autres fonctions : Fleche, balancier, godet, tilt rotator d' Engcon pinces de prises.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 3 Avr - 8:55, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 12 Oct - 10:49

Pour ce genres d'engin, un peu comme une Menzi Muck, il faudra bien sur 2 récepteurs indépendants, et la commutation.

La tourelle fait partie du châssis roulant, et c'est la base des stabs qui tourne.

En faits de châssis roulant une base de pelle Bruder chenillée fait l'affaire.

Le moteur fait tourner la pompe hydro de la pelle, par l'intermédiaire de l'embrayage, mais rien n'empêche de faire un embrayage pour les chenilles, sachant que la flèche c'est l'avant des chenilles, pour aller dans une direction la flèche doit montrer le chemin.

Qu'apporte un tel engin par rapport à une pelle classique ?

Rien d'autres que de faire un essais avec moteur thermique.

Encore un truc a se casser les dents durant quelques mois.

Et pourquoi pas l'inverse ? Le châssis stabs fait partie du châssis chenilles, la tourelle tourne normalement, les stabs ramènent de la stabilité. Et l'engin ne peut plus virer, pas mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par Bamo Mer 12 Oct - 12:27

j'ai vu des pelles 1/8 en pompe à moteur thermique, car les vérins sont bien plus gros et la pompe bien plus grosse. Mais perso je pense qu'un moteur Électrique comme dans les 1/5eme serait capable d'entrainer ce genre de monstre. par contre çà tourne en 48V ces bêtes (4 lipo 4S)
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 12 Oct - 14:35

Je penses que la plupart des modélistes dans ces grandes échelles, tablent leurs constructions sur l'électrique. Pour les relatives facilités que cela leur apporte.

Je n'aie pas encore vu de pelles mues en partie par des moteurs à explosion.

Cette idée me trotte par la tête depuis de nombreuses années.

La Poclain TY 45 que je n'aie pas encore mise en route est de ce genre, le thermique entraine la pompe de pelle, puis sur débrayage le châssis roulant dans les deux sens de marche à très petite vitesse.

Modèle donc équipé de 2 récepteurs.

Le châssis est donc moteur par le truchement du thermique au-dessus, mais il est directif par son propre récepteur qui commande aussi les deux stabilisateurs hydro en simultanéité grâce à un double vérin push pull maison.

La difficulté sera de tout commander en simultanéité,  12 voies en pelle, 4 voies en châssis, sur module interne.

Tu arrives donc au bon moment pour nous expliquer les procédures des commutations ?

J'ai des modèles complexes, rendus encore plus complexes par le thermique, et d'autres comme le rouleau Richier, très complexe mécaniquement, mais simple du coté radio. Lui aussi thermique.

En faits deux modèles mixtes en propulsion, thermiques et électriques.

Pourquoi faire simple ? Quand on peut faire compliqué ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par Bamo Mer 12 Oct - 15:01

ah oui, bah tu joueras avec 3 récepteurs et ton module externe alors. Je me souviens qu'on flashait les récepteurs soit en 1 soit en 2. comme çà on couvrait les 16 premières voies avec 2 récepteurs. et avec le module externe rebelote avec un appairage sur un autre numéro. Je vais la ressortir du carton la radio, je l'ai vue ce weekend en commençant les rangements dans l'atelier
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mar 1 Aoû - 17:39

Pelle thermique ? Et pourquoi pas pelle à pneus ? Pour une fois ? au 1/10

Le thermique sera alors mon nouveau toyan OTTO de 7 cc 4 temps,2 cylindres à air construction du genre Poclain, A démarreur électrique en 7,4 v/12 v moteur charbons, le moteur par l'intermédiaire d'un embrayage centrifuge  fait rouler la pelle au travers de l'axe de rotation, et fait tourner la pompe.

Le moteur est monté en tourelle et par son embrayage fait tourner la pompe en réduction sur planétaire 1 étage, puis en prise sur l'embrayage un inverseur de sens de marche, qui par un renvois d'angle entraine l'arbre vertical de transfert du mouvement aux roues motrices en dessous sur le chassis sol, la encore ponts Tamiya moteurs dont un directeur.

En chassis stabs électro mécaniques et lame de pousse.

En tourelle moto réducteur de tourelle, vérins de fleche , un brisé latéral, balancier, godet.

Double récepteur doubles accus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Jeu 3 Aoû - 6:51

Pour ce futur projet, j'ai ressortis du matériel : 3/4 ponts des camions Chinois dits au 1/6.

En chassis j'aurais donc un pont sans différentiel fixe, sur l'avant le mème mais directeur à différentiel et directeur.

Ces deux ponts seront mus par un troisième placé couché sans différentiel, son arbre vertical sera celui de la rotation de tourelle et de la entrainé par le bi cylindres en passant par un embrayage conique commandé par radio, peut etre sur planétaire ou réducteur simple, et inverseur mécanique.

La pompe sera alimentée en permanence par le moteur, et le régime de celui ci commandé par radio, de sortes que les asservissements hydrauliques aillent de paire avec les roulages de l'engin, ou de son arrêt à postes fixes.

Le moteur est donc l'énergie première, il a besoin d'une batterie pour son fonctionnement, et comme à nos échelles des moteurs hydrauliques à lobes toroïdaux n'existent pas encore, force nous est de constater que des moto réducteurs électriques nous sont encore très utiles, pour la tourelle, ou des asservissements des bras de pelle. 

En châssis ayant la force propulsive du moteur, reste alors un récepteur commandant la direction , la lame de pousse et les stabilisateurs. Avec son propre pack accus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Jeu 3 Aoû - 18:34

Je continue mon cahier des charges sur cet engin :

Le moteur 4 Tps est le nerf moteur de l'engin, normal.

Sa sortie est un volant moteur sur lequel on monte un embrayage centrifuge, normalement.

Mais sur le miens, outre un embrayage il me faut monter un entrainement direct de ma pompe hydraulique. Si je monte une roue dentée j'augmente le régime de pompe, je ne veux pas ça. au contraire une réduction pour la pompe, mais il ne faut pas que l'épaisseur de l'entrainement soit trop épais, je pensais à une chaine à rouleau au pas de 6 , la pompe hydro serait alors accolée au moteur.

Du coté embrayage, il m'en faut un débrayable manuellement, un faux volant en creux conique acier dans lequel vient se coller son pendant massif conique, débrayable axiallement sur quelques dixièmes, ce mouvement moteur est alors acheminé vers l'entrainement au sol de l'engin.

La sortie d'embrayage est horizontale, de la un inverseur de sens de rotation à planétaire et satellite pour un sens de marche par bascule, et en sortie de ce système un renvois d'angle constitué par un pont chinois sans différentiel, ce mouvement moteur est alors dirigé soit sur  le chassis ou un second pont le prends en charge, et qui transmet son mouvement en réduction aux deux ponts roulants arrière et avant.

En faits il me faut revoir comment j'avais fait pour la poclain ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mar 26 Sep - 18:18

Sur la Poclain le moteur est plus prévu pour les pompes qui sont aussi débrayables sur un axe parralléle moteur.

Le débrayage à masselotte est centrifuge donc au prorata du régime moteur.

Pour cet engin le moteur doit privilégier la pompe de tourelle qui tourne en permanence, et c'est un régulateur limiteur qui régularise les arrivées aux distributeurs.

La ou c'est nouveau c'est l'embrayage conique radio commandé, qui sert pour l'entrainement du chassis roulant.

En sortie d'embrayage le mouvement est déporté sur l'axe de rotation de tourelle sur le chassis, et bien sur en dessous le même mouvement, ces renvois sont constitués de ponts Chinois, avec les avantages des réductions successives aux deux ponts moteurs qui peuvent etre directeurs l'un et l'autre.

Dans le chassis un récepteur.

Sur engins à pneus il est d'usage de poser des stabs et une lame de pousse, mais deux stabs c'est compliqués, pourquoi pas deux lames de pousses stabilisatrices ?

Alors dans son mouvement moteur le chassis aura 3 réducteurs, le premier pont en tourelle, le second en chassis, et ceux des ponts moteurs.

Ces toyan Bi cylindres tournent à plus de 12 000 tours, donc réductions appréciables, et quand on débraye le moteur on descends les lames stabilisatrices.

L'idée générale est d'obtenir une grande autonomie avec un gros réservoir en tourelle, disons une bonne heure de travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Sam 30 Sep - 20:53

Vidéo d'un embrayage conique commandé.

https://youtu.be/bMyiB4ecBC8

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Sam 18 Nov - 6:46

J'ai reçu hier le second Bi cylindres commandé hâtivement pour cet engin.

Pour l'heure avec mes embarras, pas de bricolages.

Mais je cogite quand même.

Le montage sera sensiblement le même que le tunnelier, la différence est le montage du cone sur un axe écrou de cloche standard, cone sur roulements glissants sur l'axe gras, ainsi, des le départ centré. L'entrainement sera le même cannelé.

Je me rends compte qu'il ne faut pas charger le moteur au démarrage.

La encore pompe entrainée par pignons, idem pour la boite d'invertion, j'en ai encore 2, avant arrière.

C'est de la disposition de ce matériel qui est le plus compliqué à prévoir Car ça prends de la place en longueur.

Sur le chargeur c'est en ligne, la il y a le chassis roulant en dessous et la transmission du mouvement moteur aux roues.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Ven 22 Mar - 12:23

Je le reconnais maintenant faire ce genre d'embayage , n'est pas à ma portée, celui fait sur le tunnelier n'est pas parfait, et souffre d'un défaut d'allignement axial, et surtout la difficulté de régler son servo situé sous le moteur.

Ma solutions : Soit revenir à l'embayage centrifuge.

Soit modifier l'emplacement de mon servo de commande, et bien sur d'inverser sa fourchette de manoeuvre.

Ce servo peut alors prendre place en arrière de l'étrier alu juste au dessus de la pompe, avec son palonnier rond à plat.

Le défaut d'allignement est du au fait que chacune des pièces : Moteur et embrayage pas prévus sur la même planche de montage. donc alignements au pif.

Pour cette pelle, il est impératif de monter le moteur et l'embrayage sur une planche indépendante de façons que cela soit une unité compacte.

Le moteur doit absolument etre débrayé manuellement, le principe du tunnelier est bon, à partir de la sortie reduction entrainement de la pompe hydro, et à coté, entrainement de la boite d'inversion du sens de marche la aussi en réduction.

Puis de la sortie de boite, l'entrainement par renvois d'angle de l'axe vertical de rotation de tourelle mais aussi d'entrainement des ponts moteurs.

Tout comme le tunnelier monter les équipements sur une planche alu amovible de 3 ou 4 mm. et moteur et embrayage sur une petite planche intermédiaire, pour leurs ajustages parfaits.

Notez qu'il y a concordances avec le tunnelier .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Dim 31 Mar - 3:35

Pour ce futur engin, j'y ai bien réfléchis, thermique en tourelle pour la pompe hydro, Electrique en chassis.

Parce que les transmissions sont hyper compliquées surtout dans le changement du sens de marche.

L'échelle sera alors du 1/12 pour avoir assez de volumes pour tout loger.

Je penche alors pour une pelle VOLVO.

En chassis moto réducteur brushless sur boite de transfert, ponts chinois comme le tunnelier, roues chinoises qui vont avec.

Un pont arrière fixe, un pont avant directeur, lame de pousse avant sur servo, stabilos arrière sur servos.

Tourelle du genre avec doubles brisés, sur fleche et sur balancier. Soit 5 voies hydro. Pompe jung de petite capacité, à voir si stock ?

Le toyan bi cylindres entraine la pompe par embrayage manuel ou centrifuge certainement sur planétaire.

En sortie moteur sur planétaire, puis en sortie embrayage.

2 récepteurs un en tourelle, l'autre en chassis. Ou les 2 en tourelle.

rotation tourelle 1 voie, pompe embrayage 1 voie, gaz moteur 1 voie, fleche hydro 1 voie, brisé de fleche 1 voie, balancier 1 voie, brisé de balancier 1 voie (peut etre remplacé par changement d'outils hydro) godet 1 voie.
Récepteur X8R.

JT multifils

Chassis :

Sens de marche brushless 1 voie, direction 1 voie, lame d'avant 1 voie, stabilos 1 voie.

Récepteur S6R, pour conserver des voies pour feux de route, ou autres périphérique.

Ensemble entièrement métallique acier brasé 0,75 mm.

Pont avant oscillant, peut etre à blocages électro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 8:55

Etant en attente d'engrenages pour le chargeur pour 3 semaines environ, je vais commencer sur cet engin au 1/12 D'une VOLVO sur pneus. 
EWR 150 E. Sur la photo on a 4 fois des roues jumellés,  je  dispose  de 8 roues sur pneus, une paire de pneus , c'est 78,5 de large, les ponts chinois c'est que 1 roue à pneus.

Dans l'absolu il me faudrait modifier mes 2 ponts en rallongeant les demi arbres ?

Chaque demi arbres se termine par une réduction en M 4 et la roue à un entraineur en H de 12 claveté.
La solution je l'avais Deja faite pour un crawler loupé : sur chacun des ponts je place ses roues simples, l'écrou étant constitué d'un H de 12, se terminant en diamètre de 4 M, de faits cette rallonge entraine la seconde roue jumelée, et le tour est joué.

Je suis donc conditionné à la largeur de mon engin, une miniature au 1/50 serait la bien venue pour les détails et cotes générales.

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Images?q=tbn:ANd9GcRfDy9wqYImPKc285f6lhHHY-xfkueMmWrGOGid3qK65g&s
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 9:39

Bon c'est clair, cet engin se décline aussi en roues simples mais à crampons, donc je ne vais pas me compliquer la vie mes roues à pneus conviennent très bien.

Il y a bien des miniatures mais hors de prix, et le cul de la pelle est court, pour moi il sera rallongé pour monter mon équipement thermique.

Sa largeur sera celle des ponts roulants à pneus. Donc 220 mm.

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. ATC3200100-700x460.jpg
 Je rallongerais un peu le carénage à droite de la fleche, cette longueur sera au prorata du moteur et de la pompe.

La pompe est du genre orbitale d'origine chinoise, du genre gros débit, mais ses ouvertures d'huile ne sont pas faciles à installer, ce n'est pas du tout du JUNGFLUID. Mais il y a moyens de la modifier à ma sauce.

Coté embrayage manuel, j'ai intérêts à me trouver un truc coulissant sur H de 6, 7, ou 8 acier du genre manivelle de volets roulants, à coté de chez moi il y a un installateur de volets roulants, genre de manivelle à récupérer.

Du coté fleche, brisé, et tilt rotator.

Lame de pousse, mais pas de stabs, ce qui est une simplification, car il faut bien l'avouer, ou et quand on s'en sert de ces stabs ?

Une lame de pousse est bien meilleure. Je puis en mettre une de chaque coté.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 3 Avr - 11:08, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par Bamo Mer 3 Avr - 10:31

très beau projet sur le papier, invendable à termes. Le thermique demande trop d'entretien et se fait refuser dans tous les salons indoor.

Pour les roues doubles, je pense que la solution c'est de mettre des roues jumelées de camion et un adaptateur pour l'hexa. les jantes étant dos à dos, tu n'as pas besoin de rallonger l'arbre pour tout faire passer
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 11:21

J'ai en second moteur bi cylindres encore dans sa boite en pièces détachées à monter.

Refaire des salons ? Oui peut etre monistrol en extérieur, mais ça n'empèches pas de montrer des modeles thermiques en statiques ?

Et puis cette pelle peut aussi etre mixte, thermique et électrique en tourelle.

Pour le chargeur , pas assez de place pour monter un brushless, ou encore, je n'y ai pas bien réfléchis.

Il y a 3 ans j'ai fait St Rambert avec le camion semi thermique et électrique transportant le tractopelle JCB, de faits j'ai emmené le tracto avec le camion en électrique sur les pistes, on y a vus que du feux.

Si dans ta conception tu prévois une propulsion mixte, pourquoi ça te sera refusé de participer ?

En thermique uniquement oui, mais en mixte ?

Et ç'est ça justement l'astuce : Tu fonctionne en électro interieur, et si tas de terre extérieur, tu passe en thermique et tu fonctionne la journée.

mon pousseur de rivière est mixte, thermos électro, capotage mis on entends plus le moteur, à coté oui, mais à 5/6 mètres on ne le perçoit plus du tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 11:36

Marc tu a bien fait de me signaler le truc, donc tourelle mixte, thermos électrique.

Le moteur par l'intermédiaire de l'embrayage fait marcher la pompe, et sur le montage comme la Poclain le brushless de secours est monté oscillant, et c'est un servo qui le bascule sur l'engrenage de réduction de pompe moteur thermique débrayé.

Sauf que sur la poclain le changement du système des marches avant arrière est caché et compliqué, c'est pour cela que j'ai ajourné sa finition.

Ici ca sera plus simple, le thermique mixte est en tourelle, tandis qu'en chassis roulant c'est un moteur électrique pour les marches. Boite du genre de celle montée sur ma pelle à pneus, moteur charbons costaud.

Pour les ponts je l'ai précisé plus haut roues simples non jumellés. Les roues qui vont avec ces ponts.

Je vais commencer par le chassis porteur des ponts, comme j'ai fait pour la pelle bruder.

En prevoyant un chassis amovible pour poser la barbette de pelle.

De faits un chassis pouvant rouler seul puisque RC.

Pack accu li  ion 3 S 5 amp interchangeable.

Dans mon idée de base, c'est de placer les radios en chassis, ça implique des JT multifils alors qu'en formule simple c'est le courant général qui y passe. sur 2 fils forts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 16:53

Notes de JPG le concepteur, constructeur de l'engin.

Que l'on ne se méprenne pas, ces écrits ci dessous sont mon cahier des charges de conception, tout le monde peut les lire, quand à tout comprendre, c'est autres choses.



Aux premières estimations le lobe droit devrait faire 220 de long de quoi loger le moteur en avant , et la pompe derrière, mais si je veux un tantinet respecter les marches de l'avant, le moteur serait derrière et la pompe devant.

La première solution m'irait bien à conditions de ne pas faire les marches au profit d'une grille de refroidissement. Pour le ventilateur du moteur.

Et puis dans cette position il me sera plus facile de placer un brushless de secours, en évitant le décroché pour fleche et cabine de conduite.

Grosso modo, l'entre axes des roues est de 220, je puis aller à 250.

Du coté pompe très spéciale, faite pour des modèles tout aussi spéciaux, j'ai dressé un dessin vue de face.

45 de coté, carrée, l'axe de pompe est à 15 mm du haut, et centré, entrées et sorties d'huile centrés au milieu des 45, à 8 mm des bords, et donc 29 mm d'entre axes. Deux trous en diagonales servent à fixer la pompe sur son bâtis qui sera taraudé.

Pompe et moteur de secours seront donc derrières cote à cote. La pompe peut se placer en bas contre le tablier, son axe serait alors à 30 mm du bas, une roue dentée de 40 dts fait 42 de diamètre, donc à 9 mm du tablier, cette roue de 40 dts ferait tourner la pompe, tandis que le pignon de 10 dts du réducteur de sortie moteur se placerait au dessus, ce qui laisse la place à la construction du bâtis de soutient d'embrayage à cone , identique au tunnelier.

L'idéal serait que cet avant de pompe, fasse partie du support d'appareillages comme sur le chargeur.

La pompe se brancherais dessus, il y aurait un trou arrière de 21 dans lequel se monterait le centrage de pompe et des roulements tenant l'axe court d'entrainement en fourchette , son axe fait 7,7 de diamètre avec double méplats de 4 d'épaisseur, cet axe sur roulement aurait alors une roue dentée acier de 30 dts entrainée par le réducteur du thermique.

Le moteur tourne à gauche, la pompe tourne à droite, ce n'est pas une orbitale mais à lobes donc réversible.

J'ai fait l'éssais en débuts d'après midi, en la remplissant d'huile hydro, dans un sens ou dans l'autre elle pompe. Mais ça sera le réducteur du moteur qui la fera tourner dans le bon sens.

Apparement en entrée le trou est de 5 mm sans joint torique, alors que sa sortie est de 3 mm avec torique lamé.

Faire un lamage sur le trou de 5 est faisable, je dispose de fraises à lamer.

De ce fait la pompe se monterait sur le support fixé sur le tablier solidement, et les entrées sorties d'huile se feraient directement dans l'épaisseur du bâtis de montage, à moi de déterminer son épaisseur ?

Ce bâtis servirait aussi de base à la fixation de l'ensemble de réduction en sortie d'embrayage.

Je puis dans ce cas déterminer de suite le taux de réduction, 1/4 serait bien 12 000 tours au moteur, 3000 tours à la pompe, et sur la roue dentée de 40 dts viendrait se greffer le brushless également en réduction sur pignon acier de 10 dts.

Quand au moteur thermique  des petits piliers de soutient sous celui ci..

Le réservoir de carburant peut faire partie intégrante du contre poids, mais aussi etre à 2 compartiments de capacités inégales pour l'huile hydro et le carburant.

Je n'oublie pas que ma tourelle ferait 250x220, et au moins 120 de haut de quoi loger pas mal de matos. tout en restant groupés.

Le brushless de secours serait alors en arrière avec arbre long traversant le bâtis diminué d'épaisseur pour y monter le pignon moteur de 10 dts au module 1.

Du coté distributeurs, pour la fleche 4 voies, la libération d'outils peut se faire électrique sur N 20. à voir si distri Leimbach, de loin les meilleurs

Vue la grande hauteur du carénage pack accu LI ION en hauteur à plat.

Soit un carénage tout acier brasé, soit des parties fixes, d'autres amovibles, pour intervenir directement dessus. Avec certainement des portillons sur charnières.

A suivre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par admin-jpg Jeu 4 Avr - 8:18

J'ai dressé un dessin pour le montage de pompe sur le thermique, mais avant cet engin, J'aie du pain sur la planche de montages  j'aie la pelle Job à remonter, et finir la Mécalac, et bien sur la poclain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus. Empty Re: Pelle Thermos-électro-hydraulique de type VOLVO sur pneus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum