Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

3 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Lun 23 Oct - 19:06

Le numéro de série à été modifié, vu que l'engin sera lui aussi modifié pour s'adapter aux mécanismes spéciaux JPG à base de bi cylindre Toyan.

Voici un chargeur minier à construire, un engin qui change des ordinaires.

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . DM85140-700x288

Un cul démesurément long, apte à loger un bel équipement électro hydraulique.

Pour mieux faire j'aie commandée cette miniature au 1/50 de 22 cm de long.

Je suis dubitatif quand à la dimension des roues, car j'en ai commandées 4 chez Ali de 120 de diamètre, 55 de largeur, avec de belles sculptures accrocheuses, pour 14 € environ les 4 et fourrées de mousse de plastique.

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Sbddc0ec93c14408d8150e8e71eec52a56

https://www.aliexpress.com/item/1005001332301985.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.21ef5e5byNNFq3





Mais je dispose aussi des roues du chargeur Huina de 106 de diamètre plus carrées avec les sculpture de ces chargeurs miniers


Dernière édition par admin-jpg le Lun 8 Jan - 10:19, édité 5 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mar 24 Oct - 12:53

Je suis en train de voir mes ponts Chinois d'une échelle voisine de Tamiya, eux ont des allonges d'axes de roues permettant d'aller à 180 de large au niveau H d'entrainement, et si je tourne des jantes alu, je veillerais à respecter la largeur de l'engin, les roues font 120 par 55 de large.

Actuellement ces ponts sont sur différentiels, j'en avais modifié un en bloquant une des bagues d'axes avec une vis sans tète de 3, et c'etait efficace.

J'en ai 5 de ces ponts, 4 fixes et un directionnel.

Pour la boite motrice, Didbel à évoquée une boite à 3 vitesses Tamiya, j'en ai une mais a réviser, car il y a un blocage au niveau changement des vitesses.

Et puis j'ai un moteur Toyan en rab complet à refroidissement eau et air, mono cylindre de 3,5 cc, l'idée qui m'à effleurée c'est de monter l'engin en electro thermo hydraulique, et j'avais fait pour un précédent monster truck loupé un inverseur mécanique, ça serais de reprendre tout cela  et de monter cet engin un peu gonflé avec ces attellages.

Dans l'idée générale comme je l'aie exposée pour une pelle thermique, le moteur fait fonctionner la pompe en continu, pompe régulée par limiteur de Pression débit.

L'embrayage actuellement est centrifuge, il s'embraye sur accélération du moteur, et dans un sens c'est un défaut, car s'il s'embraye l'engin va rouler, il me faut donc construire un embrayage conique commandé, de ce fait au statique je puis accélérer le moteur pour donner de la puissance à la pompe et aux vérins de cavage commandés par distributeurs classiques, je conserverais la direction sur doubles servos sur patte en Y.

L'inverseur mécanique se place juste après l'embrayage manuel et entraine alors la boite Tam 3 vitesses, la longueur de l'engin sera peut etre propice à une telle installation ?

Il faut savoir que l'entrainement de la boite Tam se fait au niveau supérieur, tandis que ses sorties motrices se font au niveau inférieur quasiment au ras du bas du chassis, et vu que c'est un engin articulé, le mouvement moteur se transmet au travers du joint directeur et oscillant, et passe sur le chassis avant pour entrainer le pont d'avant.

Il y a de la place dans un tel engin, pompe et distributeurs peuvent prendre place dans le chassis d'avant.

Puis peut etre les 2 servos de direction, tandis que la boite sera commandé par un servo dans le chassis d'arrière.

Oui cet engin m'intérese plus qu'une pelle thermique, par sa complexité.

Enfin un vrais chargeur minier thermique, sur que ça va en boucher des coins.

Ce serait le couronnement de ma carrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mar 24 Oct - 16:18

Putains de Chinois, ils ont envoyées mes pneus chez un dépositaire au dessus de chez moi, et qui n'à jamais vu ce colis, alors que mon adresse n'à pas changée.

Ca tombe bien ce sont des pneus qui vont faire la tour de la terre, ils seront usés à la corde quand ils me seront livrés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Bamo Mar 24 Oct - 17:24

Alors j'ai déja eu le cas, en fait tu reçois la notif mais le colis n'est pas encore arrivé. Revérifies dans 2 ou 3 jours si il ne serait pas arrivé entre temps.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mar 24 Oct - 17:56

Surtout que je donne toujours mon adresse comme destination.
Le message indiquait un petit hameau au dessus de la Balme, et jamais Ali n'y a jamais eue accés.
Nez en moins j'ai porté le pet chez ALI. Ca va sentir le roussis chez eux ? (le pet) Twisted Evil Twisted Evil lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mer 25 Oct - 6:44

En vertu de l'équipement que je veux y mettre, je pensais faire l'engin au 1/10 ?

En faits comme pour le Richier, j'ai monté tout cet équipement sur une platine alu de 2 ou 3 mm, ce qui m'à permis de voir réellement quelle sera la longueur de l'engin, et aussi son échelle.

De faits un engin allongé pas à la taille réelle du vrais chargeur.

Mais platine, qui m'à permis de mettre en route cet ensemble mécano thermos, électro, et de voir sa bonne marche.

Ce n'est qu'à partir de cet ensemble fonctionnel que je puis déterminer l'échelle.

Dans la chaine de cet ensemble, j'aie le moteur thermique, qui comporte son propre démarreur électrique, auxquels je vais adjoindre la pompe hydraulique, ce peut etre une des ensembles Chinois, démontée qu'il me faut placer tres près du moteur.
Ces moteurs sont deja très compacts, pas spécialement prévus pour entrainer quoi que ce soit, plus prévus comme jouet à voir fonctionner nus, leur arbres de sortie est trés court ou l'on ne peut monter pas grands choses.

Mais je vire l'embrayage centrifuge qui ne m'est d'aucune utilités dans ce cas.

Mais je remet son écrou d'origine, par sécurité.

Le volant comporte 4 trous prévus pour y placer des axes supports des masselottes d'embrayage, mon idée, est de me resservir de ces trous pour fixer mes accéssoires d'entrainement composés.

Le volant fait 50 de diamètre, mécaniquement si je place une couronne dentée j'entraine ma pompe X fois plus vite, ce n'est pas ce que je veux.

Il me faut donc faire un montage composé, car sur le volant je monte un embrayage commandé conique, la cloche elle même fait un certain diamètre, disons 40 elle est creuse sa paroi du fond est mince, 1,5, son centre peut etre serré sur l'écrou central, et de plus 4 vis assurent son anti rotation libre sur ce volant.

L'idée serait de monter sur son diamètre extérieur une roue dentée crantée, usinée de telle sortes pour conserver une toile de fond comme pour la cloche, disons 1,5 qui sera sérrée par l'écrou central et les 4 vis du volant.

Les dents devraient etre très près de la cloche d'embrayage.

La pompe à engrenages a lobes, est mince 10/12 mm, du coté de son axe de sortie entrée, il lui fait une pièce  en alu à joint torique ou de tige d'étanchéité et un guidage par roulement car l'axe ne fait que 3 mm. Et c'est sur cet axe que sera montée l'autre roue crantée. 

Pour bien faire il faudrait que cette pompe se trouve sous le moteur, il est donc sur élevé, ce qui est propice aux équipements suivants : L'embrayage, une suite de pièces mécanique dont la contre pièce de la cloche conique mais courte en delrin par exemple, qui coulisse sur l'arbre moteur d'entrainement, un blochet à fourchette permet de le manœuvrer comme sur les boites Tamiya par un petit servo. embrayage monté sur une pièce héxagonale pour l'entrainement de l'arbre .

A la sortie de l'embrayage le système mécanique d'invertion du sens de marche, lui aussi commandé par un petit servo en pendulaire.

Il y a donc rupture de l'arbre moteur à cet endroit, il se reprends sur l'entrée de la boite de vitesses Tamiya, par une pignon denté.
(A noter que ce système est monté sur le Richier, et donne satisfaction).

En sortie de boite se montera alors une boite de transfert, pour le pont arrière situé sous cet ensemble mécanique, et en avant de celui ci au travers du joint de direction oscillant, au pont d'avant supportant les brancards et godet de chargement.

On peut dire alors que le groupe moto pompe, embrayage, inverseur et boite est sur élevé au dessus des ponts moteurs, et que le moteur thermique se retrouve derrière.

Sa configuration est telle qu'il dispose d'une pompe à eau de refroidissement et d'un radiateur à nid d'abeille et dont l'air de refroidissement passe au travers aspiré par le ventilateur à 7 pales du moteur, radiateur quasiment accolé à la grille arrière de calendre de l'engin.

On a donc un moteur à refroidissements mixte air et eau.

Cette chaine motrice va donc prendre une certaine place en longueur, qui aura les avantages de pouvoir fonctionner bien avant la construction de l'engin.

Me reste alors a déterminer la largeur caisses de l'engin, en fonction de cet équipement et des ses périphériques de fonctionnement.

Il faut un réservoir de carburant nitro accessible de l'éxtérieur, une batterie générale de l'engin, démarrage, ignition de la bougie, fonctionnement de la radio commande et des servos des distributeurs, les distributeurs eux mèmes, les deux gros servos de direction, matériel qui se rangera de parts et d'autres du groupe moteur médian.

Si la place le permet de monter les distributeurs dans le lobe avant porteur du godet, le réservoir d'huile put se placer derrière à coté de celui du carburant, et il y en a un troisième, c'est celui de l'huile de décantation du carter moteur.

Coté réservoir du carburant j'en ai un gros de 250 CC qui donnera bien 20 minutes d'autonomie peut etre plus.

Il y a aussi le servo des gaz moteur, et l'inter général accu, et le poussoir de démarrage sur un vario spécial pour le démarreur électrique.

Donc au démarrage moteur, la pompe fonctionnera de suite, elle pompe le fluide dans son réservoir, et le conduit aux distributeurs, deux cas se présentent : 

Les distributeurs sont fermés car l'engin roule, l'huile retourne alors au réservoir en passant par le limiteur de débit.

L'engin charge mais roule toujours, les distributeurs sont ouverts, le limiteur se ferme au profit des distributeurs.
Au retours d'huile, celle ci rentre dans le réservoir.

Ca ressemble un peu à une usine à gaz, mais ce sont des principes élémentaires en hydraulique modeles réduits.

La conduite de l'engin devra se faire avec la conduite du groupe hydraulique et de ses 2 commandes.

Celles ci ne sont pas nombreuses, Les gaz moteur, manche de droite d'avant en arrière sans retours au neutre, la direction sur ce même manche.

Les sens de marches au manche de gauche avant arrière .

Aux joysticks en dessous de l'émetteur, à gauche la levée du brancard, à droite le vidage du godet.

Je rappelle que la pompe est sous commande du moteur et donc des gaz pour sa puissance.

Une commande pour l'inverseur de marche donc le manche de gauche avant arrière.

Un inter pour la commande des 3 vitesses de boite.

7 commandes au total.

Sur chargeur électrique, la commande du godet se fait par le manche de gauche de droite à gauche, ce qui peut libérer le joys de droite ou les doigts commandent Deja les gaz et la direction.

Ca se fait au choix, en fonction de mon ergonomie du moment.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 26 Déc - 10:52, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mer 25 Oct - 12:08

J'avais montée une boite 3 vitesses Tamiya sur l'inverse, pas de chance les vitesses ne passaient pas, alors je l'aie démontée pour comprendre ?

En faits une rondelle d'arret d'un des coulisseaux nylon et faisant butée n'était pas en place, pour causes pas la place pour la mettre.

Il faut la placer sur le H laiton canelé, de façons que la pièce coulissante ne dépasse pas un certain point.

J'ai donc enlevé 1 mm sur le h pour placer la rondelle de 6x13, et la le clip qui le retient peut se mettre en place.

En faits ils compte sur les fourchettes pour bloquer la pièce en position.

Je remonte ainsi fait et je verrais bien si ça la rends efficace ma boite.

J'ai aussi repris ce moteur mono cylindre pour voir sa cotation, il fait 125 de long entre la face du radiateur et le devant du volant.

J'ai enlevé l'embrayage centrifuge, et regardé ce que j'avais a dispo pour cet embrayage ? Une jolie vidéo de cette installation est la sur le topic d'une pelle thermique, qui montre comment le gars l'à faite.

La boite Tamiya fait 85 de long entre flasques, plus sorties.

L'inverseur je l'aie mais il faut que je le monte mieux, il se compose d'une piece en alu en forme de vé prononcé.


Mais mais mais, j'avais oublié que j'avais des boites 3 vitesses avec inverseur de marche ??????

Simplement il faut bien savoir quelle est l'entrée, en effets le moteur tourne à gauche quand on regarde le volant, donc en marche avant il doit entrainer la boite dans les sens des 3 vitesses, tandis qu'en arrière c'est une seule vitesse.

Houps faut que je vérifie. Ce qui simplifie les montages et un peu les commandes.

Alor le moteur entraine la boite directement sans passer par un embrayage, l'embrayage se fait au niveau du premier étage de boite d'inversion en plaçant la fourchette au milieu, l'axe de sortie est ailleurs et en réduction, puis les vitesses s'échelonnes.

Coté pompe j'en ai une un peu bizarroïde comme une Jung fluid avec un axe très court à 2 méplats, et ses entrées sorties sont tout a coté de l'axe.

En faits un montage compliqué qui va me faire diriger vers la Jung, d'accés plus facile que je peut monter en réduction, car c'est une pompe orbitale et qui n'à qu'un sens de marche, avec elle le limiteur est indispensable.

Ce sont des pompes qui n'ont pas besoin de tourner rapidement, entre 1700 et 3500 tours.

Ce qui indique un petit pignon sur le moteur et une roue dentée sur la pompe.

Pignon couplé avec un cardan pour entrainer la boite des vitesses embrayage.

Pour sa commandes 2 servos, celui d'inversion et celui des vitesses. Sachant que la première avant est une vitesse et que les 2 autres la suive.
Bon , c'est ca, 3 vitesses avant, une marche arrière, l'entrainement doit se faire par pignon réducteur, avantages d'avoir toujours la traction, sans le glissement d'embrayage.

Du point de vues des commandes l'une des fourchette doit etre au neutre pour passer en arrière, celle des vitesses.

Un arbre supérieur commande à des roues dentées en réductions.

En finale sur la sortie, un frein a disque qui peut etre actif ou non.

2 gros servos la commande cette boite le frein peut etre couplé à la commande d'inversion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mer 25 Oct - 14:09

Le montage du groupe moteur sera plus simplifié, sur l'axe moteur au diamètre 6x100 un pignon à moyeu taraudé à 6,  ce pignon entraine une roue dentée en réduction sur la pompe, en faits la roue est montée sur l'entrée de boite à vitesses, et c'est cet axe qui entraine la pompe donc en réduction.

Le moteur est en haut, boite et pompe en bas .

Pompe sous le volant, boite en avant du moteur, la pompe sera certainement couchée pour laisser le passage en dessous du second arbre de sortie sur les ponts moteurs sans différentiels.

En faits la position de boite est déterminée par sa position entre les 2 ponts.

C'est dire que le moteur risque de se retrouver plus en avant.

Dans ce cas la pompe peut etre entrainée par cardan télescopique et se retrouver derrière le moteur, ce qui n'est pas gênant.

Ce qui va forcément modifier mon plan des commandes sur l'émetteur.

Au manche de droite la direction, et le relevage brancard

Au manche de gauche, de droite à gauche le godet .

Le sens de marche sur ce manche d'avant en arrière.

Les gaz pourraient se retrouver sur un inter 3 positions.

Les 2 autres vitesses sur inter 3 positions.

Cette configuration se rapproche plus de la conduite de mon 962 H électrique.

Les gaz n'ont pas besoin d'etre changés constamment, de mème que les 2 vitesses, en chargement l'engin se contente de sa marche avant et arrière.

Je puis alors me concentrer sur la conduite de l'engin et du godet.

Les gaz en position fixe c'est comme si l'engin était hydraulique 100%
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 26 Oct - 0:05

Ayant cassé mon sommeil à  23 h30, j'en ai profité pour revoir les dispositions de mon groupe moto propulseur et pompe.

J'ai à peut près tout en fournitures adaptables.

Au départ sur le moteur, sur son volant, je place un pignon de 10 dents acier brasé sur une rondelle d'adaptation sur le volant et percée des trous servant à placer les quilles des masselottes d'embrayage.

Ce pignon va entrainer en réduction un satellite en Hostaforme monté sur roulements de 30 dts, qui va s'engrener sur un autre en acier monté sur la boite des vitesses, et tout a coté la pompe Jung, qui elle aussi aura une roue de 30dts plastique, ceci de façons à éloigner les éléments les uns des autres.

Moteur et réservoir seront montés sur une platine alu (de récupération) coupée à 155 de long, elle fait 63 de large en 3 mm d'épaisseur, cet ensemble sera sur élevé au dessus de la pompe Jung, et de la boite. Le reservoir est accolé au moteur du coté de l'échappement portant la largeur de l'ensemble à 120 de long.

Boite et pont sont au devant du moteur, mais en dessous.

La boite sera sensiblement dans l'axe de l'engin et des ponts.

La largeur de l'engin hors roues sera de 270.

Le carénage fera alors 170 de large, ça sera un gros truck. Gros mais sommes toutes pas forcément lourd, ce qui fera le poids c'est tout l'équippement. que du métal.

La transmission du mouvement moteur aux ponts se fera par cardans télescopiques, ainsi pas de risques de se tromper dans les longueurs.

Le pont arrière sera peut etre sous le moteur vu que c'est vide.

Le pont avant sera dans la caisse avant.

Ces ponts chinois sont symétriques, on peut les retourner pour changer le sens de rotation des roues, et ce sont de vrais engrenages au module 1 sur son pignon d'attaque et sa couronne.

Il  faudra bloquer les différentiels par vis de 3 transversales aux axes.

Ces ponts ont des rallonges extérieures, car un pont peut etre monté directionnel ou pas, par des adjonctions sur n'importe quel pont simple ou doubles sorties.

Tous les entrainements clavetés sont en H de 12.

Le bloc moteur et réservoir montés sur colonnette sera monté lui aussi sur la platine générale tenant aussi la boite et la pompe.

Une fois ce groupe assemblé, il pourra fonctionner à vide, bien sur sous radio, avec tous ses servos, celui des gaz moteur, et les 2 de boite.

Je penses placer mon bloc distri 2 voies personel, (je l'avais monté sur la pelle Explorer, mais c'est une fuite du vérin du balancier qui m'à fait préférer l'électrique). Mais il ne fuie pas. prévus pour tubes de 2,5x4.

Il y a des chances que je monte aussi sur ce groupe moteur un second reservoir celui d'huile, il pourrait etre double pour celui de décantation du carter moteur.

Pour Didbel, tous ces préambules me permettent de positionner mes éléments sur mes modeles, et de voir ce que j'aie en stock comme fournitures, de ce fait ça sera une base d'engin relativement vite faite, de plus ces montage en l'air me permettent de mieux cerner mes modèles et de les voir montés dans la tète.

Quand je passe aux phases constructions des caisses, ça va très vite.

Les préambules que je t'ai fait la semaine passée, c'est ce que j'ai fait cette semaine sur cet engin, ce n'est que rarement du temps perdu, ça permet de mettre sur le PC diverses possibilités et de s'y réferer par la suite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 26 Oct - 8:58

Je commence aujourd 'hui 26 Octobre 26-10-23 la construction de mon nouveau chargeur Tunnelier.

Ma base de départ est une plaque d' Alu AU4G de 155x200 de long, c'est le support général du groupe.

En arrière de cette plaque, une seconde de 63x155 mise en travers, supporte moteur et réservoir.

Cet ensemble sera en sur élévation au dessus de la plaque de base.

Puis de monter sur l'axe moteur en 6x100 le pignon taraudé, et vu que le moteur tourne à gauche, il fait un effet d'auto serrage sur ce pignon de 10 dts.

En dessous une roue dentée hostaforme de 30 dts fait le satellite entre lui et la roue dentée montée sur la boite, car il faut éloigner l'axe d'entrée de la boite du bord du volant pour me permettre de monter un cardan télescopique ou non pour entrainer la pompe Jung.

Deja l'entrée de boite sera en réduction d'un tiers, et cet axe réduit encore les 4 vitesses dont la marche arrière.

Et sur le satellite j'ailmerais engrener une roue acier de 40 dts pour entrainer la pompe Jung, cette pompe se retrouverais parallèle à la boite.

Quoi qu'il en soit, je suis obligé d'éloigner le moteur le plus possible des axes de boite et de pompe.

La boite devrait se retrouver dans l'axe, et la pompe déportée du coté du démarreur avec du jeu pour ces raccordements hydro.

La boite comporte 2 sorties, avant et arrière, celle de l'arrière pourrait convenir au pont moteur arrière par cardan, dans ce cas le moteur chevaucherait ce pont.

Et la sortie avant de boite, se dirigerais vers le joint articulaire de direction et d'oscillation, parce que les deux ponts sont fixes sur leurs chassis.

La plaque de base servira aussi pour le montage des tous les périphériques de base, servos, réservoirs huile et décantation, et pourquoi pas réception et accu général.

Mon but étant que mon groupe moteur ne soit pas trop haut.

J'aie calculé par rapport aux roues de 120 l'épaisseur du carénage arrière, il est de 100 mm, ce qui est fort peux pour mon equipment, de toutes façons ce n'est pas une maquette mais un modele réduit, il y a des fortes chances qu'il soit plus haut.

Mais ce ne sont que supputations.

Sur l'avant je ne connait rien, c'est la miniature commandée au 1/50 qui m'en diras plus.

Pour le fonctionnement, il faut que les 2 vitesses soient au point morts, seule sera entrainée la pompe hydro.

De ce fait les vérins peuvent etre actionnés en toutes positions.

L'embrayage se faisant par encliquetage des deux dents acier dans les roues dentées en acier trempé cémentés. On passe alors soit en marche avant, soit en marche arrière.

Pour les autres vitesses en avant, il faut débrayer l'inverseur et le mettre au point mort, puis actionner le servo de seconde et troisième, tout ça peut se faire en marche vu la grande réduction au final.

Mais la vraie réduction sera au niveau roues, mais qui sera en fonction de leurs diamètre.120 en périphérie ça fait 376,8 millimètres.

Je n'aie pas calculés les rapports mais ça devrait etre lent à souhaits.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Bamo Jeu 26 Oct - 15:48

100 mm c'est peu, il est vraiment étroit ce chargeur par rapport à ce qu'on a d'habitude. Je suppose que c'est voulu pour passer dans des tunnels de relativement petite section.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 26 Oct - 15:53

Ce ne sont que des suppositions par rapport à la photo, il me faut la miniature dans les mains pour voir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 27 Oct - 4:58

Cette nuit, j'ai cernés mes besoins pour ce groupe, la platine moteur doit etre sur élevée de 47 mm, par rapport à la grande base, sur 4 colonettes en ronds laiton.

Le haut de culasse se retrouve à 140 de la grande base, seuls dépasseront le pointeau et le pot d'échappement

Ce qui me donne de la place en hauteur, pour placer décentrée la boite, et la pompe par rapport à l'axe médian.

La liaison mécanique se fait par 2 roues plastique de 30 dts en tant que satellites, tandis que la boite reçoit une roue acier de 30 dts, la pompe en reçoit une acier de 40 dts.

Pour tenir ces 2 satellites il me faut placer au devant d'elles un étrier en alu de 80x156x10, cet étrier aura un fronton de 20 mm de large en hauteur pour tenir les deux axes des satellites.

Cet étrier se fixera sur la base par en dessous avec des vis de 4 TF.

Chacun des satellites est montés sur roulements de 5x10x4, l'un en est déjà pourvus, reste à poser les 2 autres sur la roue.

Ces satellites plaquent contre le volant, c'est lui qui les empêchent de sortir de leurs axes.

La pompe jung à sur ses entrées sorties des réductions et des coudes Senga en quicks rapides pour tubes de 2x4 polyamide, me reste a retrouver un limiteur en 2x4 ?

Latéralement à la pompe et à la boite un espace me permettra de construire deux reservoirs acier, pour l'huile hydro et celle de décantation du carter moteur.

Je laisse libre l'accés sous le moteur pour le pont arrière.

Les différentiels des ponts restent à etre bloqués, et trouver un moyen de les fixer, car différends des ponts Tamiya.

Ces ponts chinois ont un ensemble milieu commun à tous les ponts, puis diffèrent avec des modifs suivant leur affectation : Ponts simple une entrée, pont une entrée et une sortie, pont directeur.

Ils possèdent de chaque coté des centrages carrés pour l'adjonction de rallonges portent roulements élargissant la voie , ce adjonctions se fixent par deux goussets opposés sur les ponts par vis de 3, du jeu entre eux est necessaire pour l'intercallement de pièces de maintient des ponts flottants sur la structure chassis de leurs camions.

Je me resservirais de ce jeu pour placer de la cornière alu échancrée, et fixées aux bases alu.

Il se peut que les lobes des ponts contenant les différentiels soient enchâssés dans des ouvertures des bases pour les descendre au maximum. (bien sur ça risque de compliquer leurs montages), car les descendre ça ne sert à rien vue la configuration de tels engins miniers surbaissés.( plus c'est simple, moins c'est compliqué a installer).

Les liaisons se faisant par doubles cardans télescopiques à prévoir lor des montages.

Pour tout le reste, je nage en eaux troubles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 27 Oct - 7:08

J'aie commencé le blocage des ponts, en faits je n'enleve pas le différentiel, je perce un trou de 2,5 taraudé à 3 dans une des bagues de couronne, qui font 10, entre cuir et chair, pour y bloquer une vis de 3x4 sans tète, ce qui bloque la rotation des demi essieux au profit de la couronne qui entraine les 2 demi arbres.

Contrairement aux ponts Tamiya, ceux ci ne comportent que 2 roulements de 10x15x4 autours de la couronne, et ce sont les rajouts qui portent les roulements des roues en 5x10x4.

Mais de ces gros roulements j'en ai pas , j'en ai commandés 10 pour ?????????????????????4,40 € port gratos.

Pas mal en sommes leurs ponts, faut comprendre leurs montages.

Donc j'ai un des ponts bloqués, ce qui me permettra de le poser sous le moteur et de faire fonctionner le groupe pour St Rambert, en extérieur. On verra ainsi les roues provisoire tourner.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 27 Oct - 9:28

J'ai fais mes courses, un plat AU4G de 80x10 long de 200, que je débiterais au disque à tronçonner cet après midi, de la cornière de 30 pour les supports des ponts, et chez Leroy, un coupon de tôle acier de 1000x200x0,75, des paquets de vis, et une cornière plastique de 11x11 blanche pour les angles de la cabine de la Poclain.

Y a plus qu'à faut qu'on.

Pour l'étrier, découpes au disque de partout finition scie à métaux, puis derniers usinages sur fraiseuse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 27 Oct - 15:39

Descente en cave, pour débiter mes 4 colonettes, les 4 supports des ponts, et fraiser la planche de l'étrier. Supreme finesse la pompe y est fixée dessus.

Délignages à la tronçonneuse, puis finitions à la fraise 2 dents de 12.

La chute centrale resservira.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 27 Oct - 19:49

Ce soir, continuation sur les montages, la pose de l'etrier alu qui maintient la pompe hydro, et les deux bouts d'axes des 2 satellites, pour eux, ablation au tour de leurs moyeux, puis perçages de chaque cotés de trous de 10 profondeur 4 pour y enchâsser des roulements à billes.

Une fois cet étrier en place, pose de la pompe, dont un des tirants y sera vissé, il y en a un second à rallonger sa vis.

La pompe repose sur une cale en verre époxydes de 1,5, un collier carré la chevauchant assurera la verticalité de l'étrier, je pourrais alors tracer les axes des roues d'entrées plastique dites satellites.

Puis re démontage du support moteur pour y placer par vis le réservoir carburant.

Arrivé à ce stade du montage, je puis faire démarrer le moteur histoire de voir si tout va bien .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Didbel Sam 28 Oct - 7:56

Photos bientôt ?

Didbel

Messages : 147
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 28 Oct - 7:59

Ca vient bientôt.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 28 Oct - 15:44

3 photos du groupe moto propulseur et pompe hydro.

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Tunnel10

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Tunnel11

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Tunnel12
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 28 Oct - 16:11

Je continue maintenant sur la fixation de la boite des vitesses, ce n'est qu'apres que je puis déterminer mes points des pivots des satellites.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Didbel Sam 28 Oct - 16:49

C’est du big !!! Quelle échelle ?

Didbel

Messages : 147
Date d'inscription : 15/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 28 Oct - 16:57

Aucune idées je construit autours de ce matériel, la largeur de caisse fera 160 extérieure, surtout si le pont arrière est dessous le moteur.

De toutes façons tu est obligé de construire autours des moteurs, tout va dépendre des configurations, ainsi j'ai pondu un camion en base Tamiya, à la largeur de Tamiya, en tète un bi cylindres de 7 cc 4 temps refroidissement à l'air, il a une sellette et remorque une remorque de semi à un axe, démarreur électrique, cette boite de vitesses, embrayage centrifuge, boite de transfert pour entrainer pont avant et arrière.

Dans la remorque je transport mon carburant, mon accu de démarrage moteur, ma pipette et des menus outils plus un contrôleur de décharge.

Ce camion roule à 20 k/m  h environ vitesse voulue pour un papy comme moi.

Bien sur marche arrière, et le clou, il est mixte, thermique et électrique, ainsi je le sort de chez moi en électrique et en bas je démarre le moteur
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 28 Oct - 18:25

Bon, la, je fabrique mes fixations de boite, deux carrés acier de 8 de 56 de longs, percés en entre axes de 38 pour visser sur la boite, et des trous de 3 très près du bord pour visser sur la base.

Une fois en place, déterminaison des trous des satellites sur l'étrier.

Ca boommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Dim 29 Oct - 7:54

Je suis toujours sur le groupe moteur du chargeur, derrières phases, faire les deux axes filetés des satellites.

La boite est fixée solide.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum