Ma petite entreprise TP - mini engins TP


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Beber250
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Message par Beber250 Lun 25 Fév - 10:18

Bonjour à tous!!! Je m'appelle Aurélien mais surnommé beber depuis tout petit, j'ai 24 ans et j'habite en Normandie près de Rouen.
Étant tourneur fraiseur cela fait de longs mois que je me tâte à me lancer dans l'aventure de l'auto-construction d'une pelle ; du genre volvo EC 360 ou liebherr 944. Je souhaite trouver des plans pour m'aider au départ et surtout avoir de précieux conseils techniques de votre part à tous qui avez la technique et les connaissances...

Beber250

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Message par admin-jpg Lun 25 Fév - 11:07

Mort de rire tu sera le premier berbère lol, bien venue alors à Aurélien.

Des plans de pelles ? C'est quoi ça des plans de pelles ? Lol mais ça ne se trouves pas à tous les coins de rues, autrement dit, tout les fabricants et importateurs ne te fourniront pas de plans à cause de la concurrence acharnée qu'ils se livres.

Par contre sur le net, tous les constructeurs éditent des brochures télé rechargeables, ce sont nos véritables plans de montages.

Le truc est donc de télécharger le modèle de ton choix chez ces constructeurs et importateurs si possible en Français, et de tirer la quintessence entre les cotes réelles indiquées sur le plan schématique, et celles n'y figurant pas aidé par un coefficient multiplicateur.

Pour cela tu relève une cote précise sur le plan, qui correspond à une dimension réelle indiquée, tu divise le réel par la cote relevée sur le plan, ça te donne un chiffre à virgule, ça devient ton coefficient multiplicateur pour le plan concerné.

Mais attention ? Ce coeff est pour le plan mesuré, pour les autres feuillets ce n'est pas sur qu'ils soient à la mémé échelle.

Munis de ce coefficient, tu mesure une cote quelconque du plan, tu la multiplie par le coef, et tu divise par ton échelle, 1/14 ou 1/16 ?

Tu a ainsi toutes tes cotes, en fait il faut aussi faire la part des choses en comparaison avec des photos.

Forcément entre les cotes mesurées et le coeff il va y avoir des différences , des millimètres en trop ou en moins, la encore tu fait la balance.

Cette méthode est empirique, des fois on a des dixième ou centièmes à ne savoir qu'en faire, la coté à coté de la première il va manquer ces centièmes, c'est pour ça qu'il faut fader.

Mais des plans d'usine personne ne t'en fourniras, il faut faire comme jéjé31 redessiner tes plans si tu en a la patience.

Je te décrit ma methode: Les pièces PDF du constructeur, les photos glannées de ci de la, plus des plans partiels , surtout pour les cotés mécaniques.

Toujours commencer par la base, c'est à dire le chassis chenilles, c'est sur lui que tout repose.

puis on arrive au platellage de la tourelle qui se visse sur le blochet du fut de tourelle.

On fabrique ensuite le massif de flèche.

Puis vint le boom le balancier et le breslage du godet.

Arrivé à ce point on détermine si l'on veut des outils interchangeables, à cause de l'attachement rapide différends du fixe.

On repasse alors sur la tourelle, en déterminant les éléments hydrauliques: Distributeurs, pompe filtre servos réception varios accu.

Coté flèche tu est tourneur fraiseur tu te fera donc tes vérins suivant mes conseils avec des joints techniques industriels, résistants à 300 bars ? Hé oui rien que ça , lol en fait nos pressions habituelles 10 à 15 bars maxi.

Un conseil construit ta pelle en alu, d'une part c'est facile à travailler surtout l'AG5, le poids total étant primordial pour le groupe hydro, de toutes façons plus tu en rajoute plus ton engin sera lourd.

Sur Bruder on arrives à 3/4 kg, sur grosses pelles on atteindra facilement les 20 kg, au delà suivant tailles de 25 à 50 kg, On va se retrouver dans les gros modèles avec les difficultés des groupes hydro forcément industriels.

Et je ne parles pas des sommes dépensées.

Bien sur tout est possible même de faire des engins au 1/4 comme les Belges.

Voila, tu connait tout des bases de départ, tu ouvre ton post dans le chapitre des pelles et on en reparles ?
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Message par Superbike47 Lun 25 Fév - 11:27

Bienvenue Aurélien.
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Message par Jacquouilles7 Lun 25 Fév - 12:07

bienvenue à toi ! cheers

Tourneur / Fraiseur... ça augure une belle réalisation... Rolling Eyes
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Message par mottin jacky Lun 25 Fév - 13:10

.

bienvenue à toi !
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Message par Beber250 Lun 25 Fév - 13:19

Merci à tous pour ce chaleureux accueil, pour répondre a JPG, je souhaite faire mon modèle au 1/14 j'ai déjà les brochures en pdf de la EC 360 volvo ; les plans sont commencés il y'a quelques semaines de cela mais c'est relativement long à retranscrire à l'échelle....
Ma première question technique concerne la flèche et le balancier, dois-je les fraiser dans la masse ou découper dans de la plaque alu?

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Message par admin-jpg Lun 25 Fév - 13:50

Plaques alu c'est le mieux, deux solutions pour les toiles: Moi j'ai assemblé avec entretoises d'écartement, les toiles sont vissées sur cornières alu elles même rapportées sur les joues.Toiles en alu de 0,5.

Adopte plutôt la méthode Leimbach par fraisage à mi épaisseur des joues, dans ce cas les toiles peuvent faire 2 mm d'épaisseur.

En fait il faut faire toujours avec tes moyens techniques, si tu a une fraiseuse CNC ce n'est pas un problème pour elle de te fraiser à mi fers les entailles rectilignes à 5 mm à l'intérieur de joues.

Dans ce cas ce sont les toiles qui serviront d'entretoises d'écartement.

Chez Leimbach ils conservent les entretoises tubulaires, ainsi ils sont surs d'avoir des écartements constants.3 entretoises sur la longueur du boom ou du balancier sont suffisants si possible en triangle pour équerrage et orthogonalité.

As tu pensé sur ton plan à faire un brisé de flèche ? Ou encore un déport latérale du boom ?

Certes ça fait des voies hydro en plus, mais une fois prévus, et montés quels charmes à piloter de tels engins sophistiqués ? C'est ce que m'avait demandé Dodo pour sa pelle, je ne regrette pas de m’être doublement emmerdé.

De fait maintenant que je maitrise assez bien l'hydro je fabrique avec bonheur toutes sortes de grues de camions.

Si tu a la soudure pour souder l'alu , Soude juste quand c'est nécessaires ?

En fait moins c'est soudé mieux ça vaut, car si on s'est trompé, il est facile de démonter pour accéder à l'erreur, de plus le vissage ne déforme pas les pièces.

Il faut toujours faire un distingo dans les méthodes d'assemblages, certes les soudures sont l’idéal, mais il y a pièces soudées et soudées, tel un godet, celui ci sera soudé car il y a peut de chances de se tromper.

Au contraire si tu soude de suite ton boom, et qu'il failles passer quelques choses dedans , tu est marron , obligé de charogner.

Ne jamais oublier que nos modèles sont des prototypes, qui dit protos dit modèles imparfaits sujets à retouches.

Si nos modèles étaient de série, comme les camions Tamiya, il n'y aurait pas d'erreurs, on monterait un kit.

Mais ou serait la satisfaction d'avoir créer son modèle de toutes pièces ?

Babast malheureusement à mis la charrue devant les bœufs, en tôles d'acier 2 mm tout soudé arc, la pire des conneries, alors qu'il faut tout commencer en alu épais de 4 ou 5 mm vissés pour faire des démontages fréquents.

Tu le sait toi que c'est ton métier ? La mécanique est faite de montages et démontages successifs pour ajustages et rectifications ?

Comment rectifier quand tout est soudé ?

Mais voila, certaines personnes pensent à torts d’être dans la vérité, des gars comme moi, sont des dinosaures avec des idées surannées,

Pas de bol les dinau's ont une putain d’expérience, qu'il est souvent bonnes à écouter .

Donc toi aussi tu a fait tes plans comme jéjé 31, quelques photos de ton travail nous seraient extrêmement agréables à nos amis au to constructeurs ?

Je penses qu'il est temps que tu ouvre ton post dans le chapitre des pelles, ici on commence à encombrer sérieusement les présentations ? OK ça marche ?
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Message par axel Lun 25 Fév - 14:36

bienveue a toi parmis nous , avec l'aide de jpg et ton experience pro tu a tous pur réussir je croit Very Happy
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