Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

5 participants

Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par Jacquouilles7 Jeu 17 Nov - 14:23

Bon, ayant depuis peu une pelle bruder transformée hydro, et, voulant m'amuser un peu en intérieur avec mes enfants, j'ai pensé réaliser une pince hydraulique en me servant du vérin du godet en gardant son implantation pour éviter de faire des transformations fondamentales sur la pelle !
Ceci étant, je n'ai pas du tout chercher à reproduire quelque chose d'existant telle une pince à roches ou un grappin !
mon but était une pince polyvalente pouvant attraper un objet volumineux comme très petit !
dans un premier temps, celle-ci sera "fixe" mais, elle est prévue pour pouvoir tourner ! pour l'instant, la rotation sera manuelle et le bloquage se fera par une vis sans tête à pointeau !
le principe de fonctionnement est que le mouvement de translation du vérin de godet est transmis via un piston sur deux bielettes qui, en s'écartant ou se rapprochant, vont actionner les machoires de la pince
voila un plan de principe de cette pince ! tout ne figure pas dessus ! c'est une base de travail !une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111060411411383869012801
les matériaux, aluminium pour le corps, pinces et bielettes; laiton et bronze pour paliers une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170222531383869061750
pour l'accrochage sur le balancier, j'ai dû refaire les ergots d'ancrage du godet en laiton car ils me servent pour passer les axes de fixation de la pince
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170231331383869061771
voilà une vue d'ensemble des différents composant de cette pince
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170224231383869061755
quelques vues détaillés de certailes pièces comme les machoires et les bielettes où l'on voit les paliers en laiton
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170226131383869061757
les chapes d'ancrage des bielettes et du piston
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170228091383869061763
là, on voit le corps du vérin avec sa chemise en bronze (on distingue le têton de la vis sans tête qui servira de bloquage dans un premier temps et de guidage en rotation dans un second temps)
on voit, à droite, le palier sur lequel se positionne le corps de la pince avec le rainurage qui servira de guide lors des rotations, et le chemisage interne en laiton pour guider le piston qui va coulisser à l'intérieur ! on distingue aussi, en bas à droite, le piston !
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170225171383869061756
et maintenant les axes des biellettes avec une fixation par anneaux truarc pour limiter au maximum les dimensions car, avec des écrous, ça ne passait pas dans le corps de la pince (déjà bien creusée)
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170227101383869061758
une fois monté, on voit ces axes au travers des trous oblong qui ont été fait pour pouvoir les mettre en place
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170235141383869061803
et maintenant des photos de l'ensemble
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170233171383869061798
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170234141383869061800
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170236121383869061804
et en place sur la pelle
une pince hydraulique "maison" pour ma bruder 1111170237111383869061805
je vais essayer de placer des vidéos...
mais, désolé pour la qualité car je les ai faite avec l'aide de ma fille (8 ans!)...
https://www.youtube.com/watch?v=dQq3QNWCex8
https://www.youtube.com/watch?v=xMUQiGlOROE
sur cette dernière on voit qu'on arrive à prendre des petits objets comme le bouchon mais plus petit aussi sans problème
avec l'hydraulique, on arrive à ouvrir/fermer la pince au mm !
la puissance est aussi au rdv ! dans mon garage, j'ai fait mon premier essai en serrant une bombe de WD40 et la pince y a laissé ses empeintes !
https://www.youtube.com/watch?v=neLoUiLeXqE
comme on peut le voir, la pince est dysproportionnée par rapport à la pelle !
mais, c'est avant tout pour m'amuser et pour attraper des objet gros ou petit, d'où les empreintes plus ou moins grande sur les machoires !
paradoxalement, depuis qu'il y a cette pince, mes enfant veulent s'en amuser tous les jours ?!
après tout, c'était le but, de les faire participer !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par dodo6600 Jeu 17 Nov - 15:34

c'est du beau travail

l'idéal maintenant serais de pouvoir la fixé comme un bac avec la meme articulation a cet endroit cela augmenterais les possibilitées pour

la saisie des objets ( par exemple redressé une bouteille couché )

mais cela implique un verrin suplementaire pour l'ouverture de la pince et tout l'hydraulique qui vas avec ( sorties , raccords , etc.. )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Passez moi la pince monseigneur ?

Message par admin-jpg Jeu 17 Nov - 18:48

Très jolis travail, pas mal d'usinages,

pour dodo, c'était bien la son problème à Jean Jacques, ne pas utiliser d'autres vérins qui sont en corrélation étroites avec les distributeurs.

C'est super couillus comme système.

Il mourrait d'envie de se mesurer avec la micro mécanique.

En exposition telle St Rambert, la pelle aurait eue sa place.

Mort de rire, c'est moi qui devrait l'utiliser cette pince, je suis cancer, et un crabe ça pince ? Monseigneur ?

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par Jacquouilles7 Jeu 17 Nov - 21:12

C'est vrai qu'il y avait pas mal de solutions, déjà beaucoups plus "réalistes" aussi ! Car là, pour les proportions, je sais que... Irréaliste !
L'idéal aurait été qu'elle soit à la place du godet pour être articulé et tournante en plus !
Mais, mes critères étaient d'utiliser le vérin du godet "tel quel", ne rien rajouter d'autre, juste, faire l'échange entre godet et pince, avoir une grande amplitude pour pouvoir saisir des objets très gros comme très petits et, bien sûr, qu'elle puisse tourner ( pour l'instant, manuellement !)
Et puis, je me suis fait plaisir à la faire, c'était le but !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par mottin jacky Ven 13 Avr - 17:09

.

je viens de voir que tu a fabriqué une pince pour ta pelle ,l'idée est bonne ! ....drunken

montée sur ta nouvelle pelle cela fera un belle ensemble de "construction perso" .........Smile
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par camions-rc Ven 13 Avr - 17:25

super belle piece mecanique... y a du copeau de fait!!!

franchement 3 belle piece!!! le rest ce sont de belle piece aussi...

mais 3 assurement nike!!

camions-rc

Messages : 9
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par admin-jpg Ven 13 Avr - 19:14

Je pense Stephd que ta remorque in loader, si elle est bien faite sera aussi une belle réussite ?

Tes dessins sont bien faits, mais ces engins sont hydro à ce que je sais ? En faits ce n'est pas très compliqué si tu suit le procédé Leimbach, pompe Leimbach, et distri 3 voies, quand aux vérins, la meilleure solution sont mes vérins, pourquoi ? Parce que je peut faire chaussures à ton pieds, je ne pense pas que dans la nomenclature leimbach il y ai des vérins types pour ta remorque ?

Ton principe de relevage est très bon, car ça ne supprime pas les suspensions, par contre en hydro, avec blocages par servos en positions hautes, c'est bien moins compliqué que des systèmes électro.

J'avais envie de reprendre ton système à vis pour nos remorque surbaissées pour les pelles Liebherr, de façons à pouvoir passer sous les chassis base de chenilles, mais la hauteur du sol est trop faible, 42 mm, aucunes roues disponibles dans ces diamètres.

Je voulais transporter ma pelle en soulevant le châssis des chenilles celles ci auraient été pendantes.

Ça serait bien que tu ouvre un post qu'on en discute ? Tu sait nos idées sont aussi bonnes à prendre que n'importes quels membres de ton forum ? et puis ça nous ferait une diversité de sujets.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par Jacquouilles7 Ven 13 Avr - 19:47

Merci pour les compliments !
Mais c'était un défi que je m'était lancé ! Je voulais aller au bout de mon idée même si c'était pas "réaliste" !
Et, Jean-Paul voulait voir ce dont j'étais capable...
Je ferais en sorte de l'adapter sur la "nouvelle" !
Mais j'ai de quoi m'occuper avant...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par admin-jpg Ven 13 Avr - 21:00

Plus je regardes ta pince, et plus je me dis que tu aurait pu intégrer le vérin dans la pince, puisque la liaison des bielles dans le tube est à jour avec des lumières latérales, tu liais la tète de vérin aux bielles, la pince se retrouvait plus en arrière fixée sur les deux points que sont les deux articulations des manilles de godet, quitte encore à faire un collier pince de serrage en bout du vérin de godet .

Cette pince est très bien, mais pourquoi ,ne pas en refaire une pour la nouvelle pelle dans cette nouvelle configuration ?

Tu ne modifie en rien le vérin, qui après démontage de la pince peut reprendre ses fonctions ?

Réfléchis à cette idée qui fera moins de porte à faux en bout du balancier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Avr - 0:35

Pourquoi pas ?! Ça vaut le coup d'y penser !
Quand j'aurais finis mon projet actuel, je me repencherai sur cette pince dans une autre configuration ! Ça m'occupera, lol !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

une pince hydraulique "maison" pour ma bruder Empty Re: une pince hydraulique "maison" pour ma bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum