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Le camion de pompiers à Bill en scratch build.

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Le camion de pompiers à Bill en scratch build. Empty Le camion de pompiers à Bill en scratch build.

Message par admin-jpg Jeu 17 Déc - 6:31

J'ouvre ce post pour lui, pour arrêter de pourrir sa présentation, un peu d'ordre Bordel , mort de rire.
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Le camion de pompiers à Bill en scratch build. Empty Re: Le camion de pompiers à Bill en scratch build.

Message par admin-jpg Ven 18 Déc - 12:34

Pour toi Bill : Construire un camion en Scratch me laisse dubitatif.

Tu serait dans le trou du cul du monde , comme le centre afrique, je dirais , comme les autochtones du coin qui bossent avec leur bite et leur couteau : Va y fonce fait du scratch ?

Mais toi tu veaux un vrais camion avec direction et différentiel ?

Pour moi scratch veux dire tout faire, tu part de tôles de boites de conserves et tu fait tout avec, même les parties mécaniques.

Si c'est faisable pour des bateaux ou des avions, c'est plus difficile avec des autos et des camions.

Bien sur si ton camion ne doit qu’être poussé ou tiré avec une ficelle, alors oui, tu fabrique tes roues avec de la boite de conserve, ton châssis et ta carrosserie, pourvu que ça ressemble vaguement à ton modèle de base.

Mais actuellement un vrais camion qui se respecte, c'est justement, pas du n'importes quoi ? Pour t''n convaincre , lit donc le long topic d’explications données à TomTom ? Car lui comme toi, rêvez tout éveillés.

Si à la sortie c'est pour sortir une merde infâme, autant aller à la pèche ?

Tu est sur le net ? Fait donc des téléchargements des notices de montage des camions Tamiya ? Rien que pour voir, par leurs éclatés comment sont faits des camions ?

Je ne suis pas plus royaliste que le roi, quand j'ai commencés mes vrais camions, sur ce forum je suis partis de Bruder.

Mais mon premier vrais camion au 1/16, je l'ai construit il y a 30 ans en base des camions Wédico.

Si c'est pour faire de la merde, pour moi, autant ne rien faire du tout.

Moi je part délibérément sur du matériel du commerce, je ne fabrique ni mes moteurs électriques, ni mes ampoules d'éclairage, encore moins mes radio commandes et mes servos.

J'aie donc achetées 6 roues Wédico complètes et ai fabriqué mon premier camion autours de ça, en m'inspirant des modèles Wédico, Tamiya n'avait pas encore sortis ses premiers camions.

J'ai donc fabriqué mon chassis au modèle Wédico en alu, mes ressorts à lames, ma direction avant avec des pièces méccano, pareils pour ma boite à vitesse unique qui est une boite de transfert en longrines mécano et en engrenages de même marque.

Le pont différentiel ouvert en pignons méccano sur cages en acier soudées arc.

La carrosserie en alu plié et assemblées par rivetages sur éclisses acier.

La remorque sur baissée à col de cygne couvert, pour le transport d'un élévateur à palettes lui aussi en scratch et radio commandé.

Oui, si l'on parles de semi scratch, je puis dire que j'ai entièrement construit mon camion, sauf la fabrication des matériaux et acier pour se faire.

Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 843538Souslabche


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Message par admin-jpg Ven 18 Déc - 12:40

Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 338096LocotracteurESTdeLYON4KG

Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 738571mesmicromachines26


Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 117746mesmicromachines31

Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 880033IMG2848


Pour faire cet ensemble, je ne suis pas sortis de la cuisine à Jupiter, j'ai copié ce que faisait Wédico quand à ses assemblages, mis en application mes connaissances en métalleries, me suis inspiré de la façon dont étaient faits ces camions, ai utilisés les engrenages méccano à profusion, et bien sur les machines des boites dans lesquelles j’étais à cette époque, ça remonte maintenant à près de 40 ans, j'avais environ 30 ans.

Le moteur électrique un 540 entraîne la boite de transfert par un toc d'entrainement comme sur nos tours, de la une suite de pignons droits de réduction, pour descendre dans l'axe du châssis, pour à l'aide d'un arbre à cardan entraîne le seul pont arrière à différentiel.

Un différentiel c'est un truc précis, pas forcément indispensable, le plus souvent gênant s'il n'est pas pourvus d'un blocage.

Sur le premier camion à lolosnop, dans un but de simplification , pas de différentiels sur les deux arbres moteurs, ni suspensions, juste un essieu oscillant directeur à l'avant.

Ceci dans le cas ou le gars roule sur sol plan, mais dès l’accès au tout terrains, plus de propulsion du tout car l'effet différentiel joue de suite : Si une roue patine, elle mange toute la motricité du moteur et l'engin fait du sur place.

Actuellement les tous terrains appelés Crawler n'ont aucun différentiels et ça fonctionne très bien ainsi.

Au tout d&buts en 2006, je moquais les gus montant des kits Tamiya, sous prétextes que ce n’étaient pas des vrais constructeurs ? En faits oui si l'on ne prends en considérations que le tracteur , Mais le reste ? Tout le reste, souvent les gars sont auto constructeurs de leurs remorques aussi diverses que variées, ils font alors du scratch building.

J'ai commencé sur du Bruder, plus ou moins maladroitement, plus maladroitement que parfaitement, je me suis vite appercu que si je continuais à faire de la merde, je ne progresserais jamais, j'ai donc commencées mes auto constructions avec des pièces détachées Tamiya, pour faire notamment des grues auto portées de ce genre :


Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 642873modifboitetyamiya010

Avec un tel montage je faisait bien  du scratch building, en France on appelle cela : Auto construction.

Faire de l'auto construction, ne repose pas sur les récupérations dans les poubelles, mais plutôt de la récupération judicieuse de tout ce qui pourrait servir à construire des modèles.

Pour ma part, plutot que de m'emmerder à tout construire plus ou moins bien, je me suis mis au Tamiya, pour commencer à faire du bien et parfois du très bien, faisant ainsi de l'auto construction.

Regardes tous mes posts, notamment la pelle Job ? Et dit moi, si ce n'est pas de l'auto construction ?

Hier je parlais de pelle Hydro ? Mais chez les pompiers ? Il n'y a pas de camions spécialisés avec une pelle mécanique hydraulique montée sur le plateau à l’échelle du 1/14 ?

Vois ce que j'ai construit en scratch auto construction :
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Le camion de pompiers à Bill en scratch build. Empty Re: Le camion de pompiers à Bill en scratch build.

Message par bill Sam 19 Déc - 6:21

Merci JPG

Je vois a tres messages que vraiment tu maitrises ton turbin !
Tu etais marin dans un camion ???
Tes bahuts sont incroyable !

En fait je me rends compte peut etre d'une confusion "scratch" et "semi scratch"
non, je ne vais pas faire mes toles non plus, faut pas pousser.
pour les roues, je pensais a des roues de servante, mais c'est vrai que c'est tres moche, et puis, Taobao est mon amis !
http://world.taobao.com/item/521729869617.htm?spm=a312a.7700714.0.0.hMqNHT#detail
Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 15121909242220785413839749
alors je ne vais pas m'embetes.

Aussi, j'ai un tour et une perceuse a colonne.... je ne les ais pas acheter pour monter ensuite une maquette en plastique que diable !
comme dit, mon premier camion, je vois la chose suivante
1- chassis en corniere 15x15 a peu pres, suivant ce que je trouve au marche du coin.
2- pont avant oscillant, c'est pas dur
3- pont arriere fixe, c'etait toi qui conseillait ca pour aller au plus simple.
4- pour le moteur, j'ai trouve ca, mais ca ne me plait pas trop.
http://world.taobao.com/item/521226699031.htm?spm=a312a.7700714.0.0.wYe9Ps#detail
enfin, ce shop aurat certainement d'autre propositions.

Donc je ne pedale quand meme pas totalement dans la semoule.

Pour la carrosserie, ca vat etre heretique, mais je pensais faire ca en bois. ont peut faire de fort jolie truc en bois. meme des reservoir d'eau apres tout. ca marche bien pour les bateaux non ?!


Dernière édition par bill le Sam 19 Déc - 8:18, édité 1 fois

bill

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Le camion de pompiers à Bill en scratch build. Empty Re: Le camion de pompiers à Bill en scratch build.

Message par admin-jpg Sam 19 Déc - 8:01

Cote pont arrière , c'est ce que je fais pour mes camions Bruder, moteur accolé au réducteur, de plus deux sorties , c'est direct, si la réduction ne fait pas aller l'engin comme un bolide.

Réservoir en bois pourquoi pas, j'ai bien fait des avions RC en carton ondulés ? Ça plie mais ne romps pas lol.

Pont oscillant c'est la solution simple pour 4 roues au sol.

Tes roues crampons sont idéales.

Pourquoi pas châssis alu en profilés U de 20x10 ? plus facile à assembler, plus facile à monter les éléments dessus dessous et sur les cotés. ses dimensions seront pour les échelle 1/14 et 1/16 : 60 de large extérieur, par la longueur calculés totale du camion base.

Les grands constructeurs ont trouvé ce mode de construction pour ses facilité d'assemblage et de montage, pourquoi y aller contre ?

Laissons les cornières pour les portes de garage, cadres dormants et cadres ouvrants pour leur facilité de remplissage, et leur compacité de garnissage.

Chaque profilé à son utilité spécifique, ne remplaçons pas un éléphant par un cochon ? Oui d'accord c'est ballonnés, mais n'ont pas la même utilité, et puis un éléphant , ça trompe énormément lol. Et le cochon nourris.

Alors pour ce camion, part sur quelque choses d’existant comme base de départ ?

Pour la cabine tu peut aussi faire de la récup sur jouets ? Pourquoi pas à partir d'un jouet Bruder directement ? Un jouet cassé jeté à la poubelle ?

Première chose à faire , le châssis qui est la base de tous projet, et sur lequel fixer tous les éléments.

Tu va y fixer la cabine par l'avant, de sortes qu’elle soir basculante sur l'avant dégageant ainsi le compartiment moteur.

Le fait de placer la cabine en premier, va t'indiquer l'emplacement de l’essieu directeur oscillant.

Sa base de construction tu l'a sur le post à lolosnop de son premier camion benne en 8x4.

L’essieu est bien entendu oscillant par rapport au châssis.

Pour constituer cet essieu il faut deux plats parallèles l'un au dessus de l'autre, dont le jeu les séparant corresponde à la fusée porte roues de direction pivotante, mes bases de départs étant l'alu, par ses facilité de mise en oeuvre pour des débutants, mais en acier c'est tout aussi bien par ses qualité de soudages.

Car sur chaque fusée, il faudra rapporter par soudure la corne de raccordement avec l'autre roue par barre franche, et de l'autre coté les palonniers de commande des roues de direction par lez servo commande.

Il faut faire deux pièces identiques et symétriques pour pouvoir les retourner.

L’essieu est donc oscillant entre deux goussets en cornières montés sur les deux longerons du châssis, et c'est le bloc de séparation des deux barres parallèles de direction qui fournira le point de centre oscillant.

L’essieu doit pouvoir se mouvoir librement en oscillations verticales, mais pas bouger d'avant en arrière. De plus chacune des roues doit pouvoir pivoter en tous sens sous les gardes boues de cabine, sans rien toucher, suivant l'oscillation du pont directeur ?

Ca bien sur ce sont les mouvements extrêmes qui seront diminués en fonction du servo choisis, de son emplacement, et de son palonnier de commande.

Le servo doit actionner les deux roues en parallèles suivant l'épure de Janteaud, mais l’essieu doit pouvoir osciller librement dans une course maximum sans rien toucher, il y aura lieu alors à positionner des butées de chaque coté.

Une fois ceci réaliser, on passe à l’essieu moteur, celui ci sera réalisé en fonction des pièces dont on dispose pour ces mouvements moteurs ?

Dores et déjà l'arbre fictif est monté sur deux goussets de formes pyramidale, par rapport à la hauteur au sol de l’essieu avant.

Le bloc moto réducteur sera alors positionné suivant ses sorties et l'axe d’essieu.

On peut très bien monter dans les goussets pyramidaux, des roulements à billes miniature suivant le diamètre de l'arbre moteur ? On limitera ainsi l'usure.

Chaque demi arbre devra être relié mécaniquement à chacune des sorties de pont réducteur, et chaque roue devra être liée mécaniquement à la rotation des demi arbres.

Ceci est la version casse noisettes, mais on peut aussi choir la version suspendue à ressorts à lames, ou comme le post à TomTom 54, par ressorts à boudins en compression sur barres oscillantes horizontales, un peu comme les suspensions Stradair.

La caisse en bois ? et pourquoi as en mousse de PVC de 3 mm collé avec la colle PVC dont on se sert pour les tubes PVC d'évacuation des eaux usées ?

Regarde alors la construction de ma caisse à eau sur mon post du Globe liner pour camion pompier à canon à eau ?

Une telle caisse bien réalisée est étanche, la mienne contient 6 litres d'eau, aspirée par une pompe Hydro à engrenages à lobes, et alimentant un canon à eau mobile en tous sens radio commandé.

Ma caisse à eau est montée sur un faux châssis de façons a être démontable du camion lui même qui sert à plusieurs usages : Tracteur de semi, camion benne, camion réservoir.

Puis sur cet ensemble réalisé , monter le vario inverseur du moteur, le servo de direction, puis les différentes commandes des organes annexes.

Ne pas oublier l'emplacement et le support de l'accu général du modèle ? Celui du récepteur , du vario du servo de direction à placer tout contre l’essieu directeur.

Fabriquer aussi les gardes boues de l’essieu arrière à l'aide de demi tubes de PVC, tenus par des barres supports à monter sur le châssis, les pare chocs, les bavettes, le faux réservoir, les feux arrière et avant, bref toute la décoration d'un camion routier classique.
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Message par bill Dim 20 Déc - 4:16

tu as le lien pour le globeliner ???

maritime en cours
Comme Pa Pa No El est passe un peu en avance et que mon atelier s'est diantrement ameliores....
Le camion de pompiers à Bill en scratch build. 15122005151120785413841895

J'ai repris un peu mes travaux de plomberie pour faire la Pompe du canon a eau sur unautre projet
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Une table est aussi arrives, je vais la monter cet apres midi

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Message par admin-jpg Dim 20 Déc - 8:48

J'étais marin sur un escorteur d’escadre du type Surcouf en 1964, mon rôle au poste de combat : Quartier maître chef de feu, étant déjà pompier de bord, j'avais 12 hommes sous mes ordres, pas mal pour un simple matelot sans grade en temps normal ?

Ce qui faisait chier souverainement les engagés que j'avais sous mes ordres.

Mais c'était la distribution des postes de combats qui le décidait, pas les hommes.

Ca a permis notamment de sauver des mécaniciens chauffeurs dans l'une des chaufferies en feu en navigation sur la Corse
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Message par bill Dim 20 Déc - 12:36

Escorteur Surcouf ?
tu etais a bord quand il s'est fait couper en deux ?

J'etais sur le Rhone, en 94-96, matelot chaudronnier tuyauteur, j'ai travailler sur le Psyche, le Rhone, 2 P400, un Batral, une fregate de surveillance, et tous les patrouilleurs de toutes taille qui bourlinguait sur la zone antille guyane, plus un EDIC et un LCVP. j;oubliais les remorqueurs Chataignier ou Marabout

un peu pareil que toi, mais je n'avais personnes sous mes ordres, toutefois, tous les travaux ou il fallait vraiment quelqu'un du metier etait pour moi

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Message par bill Mer 30 Déc - 10:29

je trainaille....

quel est la vitesse ideal pour un camion en maquette ?
8km/h ?
15 km/h ??

bill

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Message par admin-jpg Mer 30 Déc - 11:20

Mon service militaire, c'était en 1964, incorporé à Hourtin Marine, puis sur cet escorteur en grand carénage pour l'équiper au stade zéro pour mururoa, 10 mois de carénage a Toulon Milhaud, puis dans les grands bassin de radoub, suivis de 6 mois d’essais à la mer, avec course sur La corse et la Sardaigne.

En faits je voulais m'engager, c'est ma mère qui n'a pas voulu, séparée de mon père elle avait besoin de mon pognon pour ses frasques, j'ai du rengainer ma colère et faire contre mauvaise fortune, bon cœur, la mort dans l’âme.

Si ça se trouve au jour d'aujourd'hui je serait mort complètement irradié par nos explosions atomiques ?

Vitesse d'un camion plutôt en mètres minute ? disons 20 mètres minute, peut être un peu plus, en faits tout va dépendre ou tes mômes vont rouler ? Si c'est sur goudron alors oui, vitesse routière, mais si c'est en tous terrains alors vitesse crossing deux fois moins vite, c'est pour ça qu'une boite trois vitesses est importante, tu peut ainsi ajuster ta vitesse à l'endroit ou tu te trouves ?

Mais sans complexes, surtout toi qui est en Chine, il t'est facile de trouver des pièces pour camions, et ainsi leur fabriquer un bon et beau camion de pompiers ?

Et puis tu a bien le temps de faire du plus compliqué en fonction de tes affectations ?

Chez tamiya, ils se sont surtout souciés de faire rouler leurs camions sur un circuit à l'échelle, dans ce cas ce n'est plus la vitesse qui est importante, mais les facilités de manœuvres diverses.

Plus on va vite, plus on a des chances de se casser la figure, au contraire de basses vitesses ça permet plus de précisions dans les manœuvres.Fait leur un camion semi remorque à échelle de pompiers ? Ils vont se régaler dans les marches arrières, si en plus la semi est longue et avec essieux directeurs indépendants chacun a sa propre radio pour diriger l’attelage ? Ils peuvent ainsi passer de partout, même au travers d'un chas d'aiguille lol.
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