Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Camion de pompier

+4
ara39
gartner57
Tete de moule
Bartste
8 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Camion de pompier Empty Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 6 Avr - 23:55


Camion de pompier 3023_0
Camion de pompier 2460_0

La c'est tout à fait autres choses, c'est plus compliqué. Les modules CTI feraient merveilles.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 9 Nov - 6:59

Bon depuis que ça me trotte dans la tête, ça y est !!! Après 2 nuits à chercher sur le net j'ai trouver mon futur projet. J'ai envie de me faire ça comme engin.
Camion de pompier 10866260_1631039783799952_4747071141094173736_o

Camion de pompier 11700531_1631039747133289_2491474625688484555_o

Je ne sais pas encore si je prendrai une cabine Man ou Scania?
Je pense réaliser un châssis comme mon premier scania benne, mais mettre des ponts Tamiya avec différentiel et suspension.
Ensuite pour le rendre sympa à jouer je souhaite lui mettre un canon radio commandé sur 4 axes avec une pompe et une réserve en eau.
Pour le rendre beau, création de casier qui s'ouvrent et qui se ferment radiocommandée avec à l'intérieur le matériel (tuyau, lances, cône de Lubeck, balai .....)
Je souhaite aussi lui rajouté un mât télescopique avec 4 spots de travail, phares, gyrophares, feux pénétrant, éclairage casiers, spots orange clignotant arrière et bien sur 2 tons.
Voilà j'ai commencé à faire la liste des différents futurs achats et voir comment faire fonctionner tout ça au moyen d'une radio (peut être faudra que je prenne une Taranis). 
Pour le moment,  l'objectif de cette semaine est de finir le scania benne et la mini pelle Schaeff.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par Bartste Lun 9 Nov - 7:08

Super projet !
Pour le canon à eau tu peu utiliser une pompe de lave glace de voiture, tu en trouve à la décharge gratuitement...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 7:44

Le problème chez nous, c'est qu'il est interdit de récupérer en déchetterie, le mieux c'est qu'il s'adresse en casses automobiles, une pompe de lave glace doit à tout casser coûter 5 €.

Mais la, c'est un sacré projet complexe.

Laurent ? Tu nous parles souvent pognon, que tu n'en a pas assez pour le modélisme ? La , tu va plonger dans les supers dépenses ?

Sur que réparties sur 10 ans lol, ce projet ne te coûteras presque rien?

Les questions d'argent ne devraient pas être débattues sur nos forums ? Ce sont des choses personnelles, ça ne regardes que nous.

La motivation qui doit nous guider, c'est de construire nos modèles le mieux possible.

Fatalement il faut acheter du matériel car les commerçants ne nous en ferons jamais cadeaux.

Si le modéliste est super motivé, et si sa passion est ancrée au fond de lui même, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins.

Ainsi Malloy à commencé son projet en parlant d'argent, mais s’aperçoit que plus il décortique son projet, plus cela lui coûteras cher ?

Qu'importe les sommes dépensées seuls les résultats comptent.

Tous les modélistes débutants comptent leurs sous, ils ont tout faux, s'ils pensent ainsi, ils n'iront pas loin, aussi loin que leur passion éphémère.

C'est pour ça que je parles de cette dure question qui ne regardes que nous, tout ce que l'on fait dans la vie nous coûte de l'argent, s'il fallait à chaque fois tout comptabiliser, on ne ferais plus rien.

Par la suite le modéliste deviendra débrouillard, et sa passion se transformera en récupérateur de tout ce qui peut lui servir, d'on, les boites à bordels, ou à trésors cachés.

Mon atelier est un bordel sans nom, parce que je garde tout, même les chutes des métaux, car si j'ai besoin d'un bout de tôle d'un cm de coté, je n'aie pas à le racheter.

Aller courage à tous, vivez vos passions sans compter.



lol, je te vois venir avec ton camion pompe : Arroser les petits copains au passage par une pissette en pleine poire ?

Toi , mort de rire , eux ,pas mort de rire, surtout si tu leur dit que ça tache .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 8:39

En faits , tu a la possibilité de partir sur un kit Tamiya 3 axes, à mon avis, le plus facile à réaliser, de choisir alors dans les modèles européens sans cabine annexe (note qu'il est très facile de scier la partie arrière).

Celui ci par exemple ?

Camion de pompier Scania-r620-highline-6x4-tamiya

Certes le châssis et court, puisque c'est un tracteur, mais dans les modèles avec annexe ils sont plus longs, comme l'aéromax. Ceci dans le but de ne pas avoir à refaire les longerons du châssis.

Camion de pompier Ford-aeromax-tamiya-56309

Ou celui ci, le miens :

Camion de pompier Globe-liner-tamiya-56304

Globe liner, sa cabine carrée se prête assez bien aux transformations. Surtout que celle ci, contient tout l’équipement de radio commande. D'ailleurs toutes les cabines contiennent l’équipement. Sur certains modèles comme le Ford l'accu est dessous le châssis, ici il est dans la cabine, mais en faits tous les éléments sont vissés donc tu le met ou tu veux ?

Mais tu peux toujours remplacer les longerons par des plus longs :

Camion de pompier Longerons-de-chassis-4x2-actros-et-man-ref-tamiya-4005101



A moins de vouloir faire un engin sortant totalement des sentiers battus, construire un camion pompier d'après une kit tamiya est bien la meilleur des solutions, car tu n'a pas à tâtonner inutilement à faire ton châssis roulant, de plus avec boite 3 vitesses et moteur fournis.

Pour un kit chez tecnimodel tu compte environ 390 €. S'il fallait que tu le fasse à partir de pièces détachées ça te reviendrait facilement à 450 €.

En suite il te faut faire le caisson arrière, la, le mieux est la carte plastique blanche, tecnimodel en vends aussi, plus les profilés, mais Promodel fait aussi ces produits.

Le conseil, c'est que cette partie arrière tu peut la faire détachée de la cabine dans un premier temps, justement pour travailler hors du châssis, celui ci étant en permanence devant toi pour contrôles.

Le truc en faits c'est de construire ton kit, cabine comprise mais peinte et décorée, ainsi tu a ton modèle devant toi prêt à modifier, et surtout ta radio commande toute montée dans la cabine et en état de marche.

Ta cabine annexe est donc à construire séparément au gabarit de ta cabine et du châssis.

En premier est de prévoir le plancher de cabine à monter sur le châssis, pour lui je te recommande un plancher alu de 5 mm d’épaisseur, car ça te permettra de visser ton annexe dans son épaisseur.

En faits tu peux aussi prévoir de pouvoir la démonter d'une pièce du châssis, par exemple un accrochage arrière comme les godets de pelles, puis une fixation avant entre cabine apparente, ainsi tu ôte une vis et tu soulève ton annexe pour la descendre.

Tu peux aussi prévoir 4 jambes extensibles, relevable sur cette cabine, ce qui te permet des manœuvres plus complexes.

Dans ce cas , tu peut modifier ton châssis porteur avec un relevage, au lieu de lever une benne, ton relevage électrique relève le châssis indépendamment du châssis roulant.

En faits tu construit ton châssis porteur comme sur la notice, puis à l'aide de deux profilés en U alu tu fait un faux châssis, celui de ton annexe, qui peut intégrer son propre système de relevage d'annexe, de façons à placer cette annexe sur ses jambes à hauteur fixes.

Une fois sur ses jambes , tu débranche son moteur de relevage et le camion sort du champ.

L'idée en faits est que ton annexe soit aussi radio commandée (taranis) par un deuxième récepteur, et ceci, pour toutes les fonctions envisagées.

Mort de rire, j'écrit ces lignes, parce qu'en faits c'est un cahier des charges et que j'ai bien envie d'en faire un comme ça lol 

Le relevage d'annexe : pas bien compliqué :

Dans ce châssis porteur est intégré tout le mécanisme, à base de moto réducteur et de vis sans fin, celle ci actionne deux noix (écrous) reliés à deux fois deux parallélogrammes, articulés d'une part sur le châssis annexe, et d'autre part sur un châssis de liaison des biellettes de relevage, de sortes qu'au relevage ces jambettes s’abaissent avec leur châssis de liaison, reposant sur le châssis du camion, moyennant des centrages.

Opération de relevage d'annexe : On positionne le camion, on procède au relevage d'annexe sur environ 2/3 cm de haut, on baisse les 4 jambes à la main et on les bloque en position, elles reposent presque au sol (a la rigueur elles sont légèrement télescopiques pour des questions de réglage de niveau).

On relève alors le mécanisme de relevage , dégageant aussi le châssis porteur camion, qui s’échappe de son annexe.

Le camion possède son propre récepteur 8 voies : direction, sens de marche, boite 3 vitesses, blocage d'annexe sur le châssis. 8 voies parce que tu peut rajouter des tas de trucs.

L'annexe possède son propre récepteur et accu (il y a de la place), la tu peut prévoir tout ce que tu a envie, même le relevage des 4 jambes, parce que dans le système Taranis tu peut aussi utiliser les 16 voies éxternes.

On énumère les fonctions :

Admettons , relevage des jambes.

Relevage d'annexe.

Commande de pompe par vario de puissance.

Relevage du canon à eau.

Orientation verticale du canon.

Orientation horizontale du canon.

Il te reste deux voies standard pour des bricoles en plus.

Bien sur dans l'annexe le réservoir d'eau, pour ça, je te recommande la mousse PVC, en 3 mm, ça se trouve en petites plaques chez ton brico, ça se coupe au cutter, et ça se colle à la colle pour PVC tuyauteries, et c'est étanche pour peu que tes coupes soient droites et que tu ai embousé de colle. logiquement tu peut embarquer 3 litres et demi de flotte ou de pinard lol.

Dans un réservoir de 170 au carré par 120 de haut.

Deux cloisons en croix percées de trous intérieure pour éviter les flocs flocs et les déplacements d'eau qui risquent de te foutre ton camion en l'air dans les virages. Et un bouchon de remplissage étanche, tu sait les bondes de visite PVC grises pour lavabo ? Ça ne se voit pas c'est caché par des trappes amovibles sur ton annexe.

Alors ? Elle est pas belle mon idée ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 9 Nov - 11:10

lol c'est long tout ce que tu me dit !!!!
En effet je pensais partir sur le Scania tamiya. Même si je crois préférer la cabine Bruder. Disons que je sais comment elles sont faites donc pour l'emplacement du bazard dedans je sais faire.
Maintenant si d'acheter à part les 3 ponts complets me coûte plus chère que 390€ ?!!!! Est ce que ça en vaut la peine ?!!!
Comme tu m'a appris à fabriquer un châssis avec des U d'alu je pensais faire de même que mon Scania benne. c'est à réfléchir! Mais pour le moment faut que je finisse les autres.
Merci Steve, je pensais bien que le projet te plairait Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 11:26

En faits, il ne s'agit pas que de deux longerons et deux ponts, tu a aussi tous les breslage des ressorts, des compas, des centrages les liaisons avec les cardans, de plus la direction est différente la aussi ressorts de suspension plus tous le brelage de maintient.

Je t'en parles en connaissance de cause moi qui ai construit deux châssis identiques pour faire deux LTM auto portées, l'achat de toutes les pièces détachées tamiya, dans la logique de montages m'est revenue plus chers que l'achat de deux camions, mais moi, c'était des engins spéciaux à double direction.

Pour toi, il ne s'agit que de transformer et d’améliorer un tracteur Tamiya ? je t'aie mis trois exemples, mais regarde chez Patrice tous les modèles dispos, et les possibilités de rallonger les châssis ?

Moi quand j'ai faits ces modifs Tecnimodel n’existait pas encore, alors ou trouver des pièces détachées Tamiya ,?

Ça a été au début chez un gentil Belche, puis en Allemagne chez un gentil modéliste transformer, qui vendait des ensembles tout montés, parce que dans la logique tamiya, tu achète en grappes, ou en pièces, ou en sachets de pièces, des tas de truc inutiles, mais qui finalement de serviront de pièces de stock pour faire autre choses.

Mais coté facture tu paie en maximum.

Ainsi pour une boite à vitesses, il te faut la grappe des pignons, plus les deux carters, plus les joues avec les fourchettes plus l'axe de commande des fourchettes plus le cardan, tu fait tes comptes ça te revient plus cher.

Alors que ce soit les revendeurs ou certains modélistes sur Ebay ont compris que ce qui nous intéressait, c'était des ensembles complets visserie et amortos complets, essieu moteur unique, double essieux arrière, direction avant ou double direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 9 Nov - 15:16

ok donc si tu le dis je te fais confiance. Je ne pensais pas à mettre la boite de vitesse Tamiya sur celui çi. Mon camion benne n'en à pas. Je pensais juste mettre le même moto réducteur à 25 €. PAr contre c'est sur qu'en ce qui concerne les ponts, oui il faut aussi toutes les barres de suspensions et tous ce qui va avec. Enfin bref, aujourd'hui pas pu trop bosser sur mes jouets, car impodérable familiers Sad et là je pars à la tournée des calendriers. Demain j'éspère en faire un peu et vous poser plein de questions !!! Very Happy Very Happy Very Happy
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 16:44

Sur mes deux camions tamiya, je ne me sert pas trop de la boite à vitesses, je tourne en permanence en seconde, parce que le servo est sur une voie qui revient au neutre pour le ford, pour le globe c'est un inter trois positions, et j'aie remarqué que l'intermédiaire est valable pour toutes les sauces. c'est elle qui à mon avis à le meilleur couple.

La petite est lente et on pourrait espérer grimper aux murs ? Pas de chance avec les différentiel qui jouent à fond, et la grande , ça va vraiment trop vite pour un camion.

Par contre sur mes engins, les supposées roues sont de diamètre différends, et leur comportement va avec, de faits la job sous tous rapport est agréable à piloter, comme le xérion d'ailleurs, et pour lui en tous terrains et encore plus agréable.

J'avais déjà pensés aux boites à vitesses pour engins mais jamais mis à exécution, c'est un gus des camions qui a fait la modif de la boite à deux sorties qui m'a donnée l'idée, que je ne regrette pas du tout, boites montées sous brushless donne de réels rapports aux engins.

En faits ma réflexion est la suivante : une boite de transfert est obligatoire quand on veux deux arbres moteurs, que ce soit en charbons ou en brushless, avec toujours en tète une boite de réduction.

Avec une boite à vitesses, on se passe de réducteur en tète, certes la boite est plus longue, mais en rajoutant sur l'arbre de sortie moteur, un moignon de 5 mm soudé pour la noix de cardan, on transforme la boite en boite de réduction et de transfert à 3 vitesses à deux sorties d'égal rapports et vitesses.

Dans cette veine, je vois bien la boite pour un camion 4 axes, soit deux axes avant directeurs, soit engin articulé, après le nombre d'axes moteurs , c'est suivant la folie du constructeur.

Stephd nous à mis un camion à chenilles genre Ratrac, je vois bien la boite en arrière du camion, elle entraîne les chenilles avant, et pour l'arrière au travers de l'axe à double articulation, la remorque arrière de même configuration, on a bien trois vitesses pour le camion et la remorque plus une boite de transfert. Un truc pareils doit avoir une sacrée force de traction en tous terrains ?

Pire même pour les mecs compliqués comme moi : deux boites à vitesses cote à cote pour chacune des chenilles par coté, on simplifie ainsi les désacouplages pour les virages, les deux liaisons avec la remorque sont alors des cardans télescopiques, avec un timon central sur rotule qui équilibre la longueur entre tracteur et remorque. On peut même faire ça sur un char de combat à remorque.

Ca : Camion de pompier Vityaz-01
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par Tete de moule Lun 9 Nov - 18:07

Salut Very Happy 

Lors d'une expo (expo à Laquenexy organisée par "camion-rc"57) ou je me suis rendu, il y avait une caserne de pompier:
La base des camions était variée: Tamiya, Bruder, Carson Unimog, etc...
Camion de pompier 1509080603587077413567951
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 20:11

C'est beau .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Sam 21 Nov - 17:30

Je pense en effet à commander au père Noël un camion Tamiya pour le transformer en camion de Pompier. Le Hic c'est que je veux une cabine de Scania ou de Man. Mais d'après JP il vaut mieux que je prenne l'aéromax car le châssis est plus long. Donc la cabine je la revendrais à la rigeur, mais par contre peut on monter une cabine Bruder sur un camion Tamiya (je sais bien tout est possible en modélisme) Mais je ne voudrai pas qu'il y est trop de modification par rapport au échelles différente. Du style le passage des roues la largeur de la cabine par rapport au châssis. Voilà merci de conseiller l'emmerdeur de service Smile Smile Smile Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Sam 21 Nov - 18:30

Bien sur que tout est possible, sauf que les roues donc la largeur de l'engin, sera plus grande que la largeur de la cabine.

Si pour un camion benne ça passe, parce que ça donne un camion puissant et stable, du point de vue Maquette ça ne passera pas.

Et puis les gardes boues bruder ne sont pas ceux de tamiya, les roues Bruder étant plus petite.

En faits excuse moi de te le dire, mais tu ne comprends que ce que tu veux ? Et en même temps tu ne comprends pas les choses à moitié ? Tu prends ce qui t’intéresse et tu passe à coté de l’essentiel.

Toi tu veux un scania ? Tu n'en démordra pas, tu veux une cabine de scania ? Mais chez Tamiya, y a t'il des tracteur avec cabine scania ?

Mais ce qui t'emmerdes c'est que ce sont des deux axes ? Et la belle affaire ? Ne peut tu pas acheter en pièces détachées des longerons de châssis de scania 3 axes ?

Ils n’existent pas ? Et alors ? Ne sait tu pas travailler l'alu ? Ne t'est il pas possible avec deux longerons bruts de refaire ton châssis de camion pompier, à partir de longerons bruts ? Bien sur que si.

J’arrête le char et je t'explique (comme d'habitude, et ne vient pas me dire après que tu n'à rien compris ?)

Les gros avantages chez Tamiya, c'est l'universalité des pièces, ce qui change sur un tracteur , c'est la cabine, la longueur des longerons, le nombre d’essieux, 2 ou 3, et l'ornementation d’accessoires qui font le cachet du modèle.

Bien évidement , en fonction du type du modèle choisis, les organes de commandes que sont les servos, et différentes pièces de fonctionnement, sont placées à des endroits différends.

L’ordonnancement d'un camion à long museau, est différente d'un camion à cabine carré.

Mais que ce soit le pont avant directionnel, ou les ponts moteurs arrières, ainsi que toutes les pièces de fonctionnement sont identiques pour tous les modèles.

A nous donc de concevoir à partir de ces bases tous châssis nous convenant.

Ainsi mon globe liner est passé de 3 axes à 4 axes, tout comme mon châssis de 5 axes ou j'aie deux directions, trois ponts moteurs plus celui d'arrière directionnel.

Avec Tamiya, il ne faut surtout pas mélanger les marques, ou si on le fait on est conscients des risques de ces transformations.

Ainsi, monter une cabine bruder sur châssis tamiya, mais pas le contraire, monter une cabine tamiya sur du bruder.

De plus, que ce soir bruder ou tamiya, il y a toujours moyens de couper dans le gras, pour modifier les formes générales des cabines, ça, c'est du vrais modélisme.

Tu veux un scania 3 axes ? Tu achète alors un kit de scania, un pont supplémentaire à deux sorties, et tous le breslages pour en faire un trois axes.

Ou encore tu achète deux kits tamiya, l'un avec grand châssis 3 axes, plus un tracteur deux axes, pour interchangeable les cabines ,

Bien sur il y aura des adaptations d'organes de roulements comme par exemple d'avancer l’essieu avant et les montages des servos de direction et de boite à vitesses.

L'avantage de Tamiya, et les revendeurs l'ont bien compris, en détaillant des kits complets ou en commandant chez leurs grossistes des pièces détachées pour les amateurs constructeurs qui veulent fabriquer des camions différends de la gamme Tamiya.

En 2006 et avant, on ne trouvais pas tout sur le marché, seuls des amateurs sur E-bay dégnappais des kits complets pour vendre des pièces détachées, mais c'était pas pratique car avec certaines pièces en sachets fallait acheter un tas de pièces inutiles, qui en fin du compte formait nos stocks de construction.

Admettons que je veille faire une remorque de semi spécialisée ? Je vais me fabriquer mes longerons et acheter le fourniment pour mes 3 essieux Européens, ou mes deux essieux à roues jumelées américain, puis ce qui constitue l'arrière et l'avant, quand aux chargements je fais comme je veux, pourvus que ça ressemble à mon modèle de base.

La remorque Nooteboom de transport éolien à été construite de cette façon.

J'ai construit de cette façons deux châssis d'auto portée LTM à 4 essieux, et une remorque à dolly, mon camion 5 axes, le châssis de mon tracto pelle, et celui de ma pelle job.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Sam 21 Nov - 19:12

merci Jp donc je peux commander celui là ?
Camion de pompier Man-tgx-26540-6x4-xlx-114-tamiya-version-peinte-gun-metal


et si le châssis n'est pas asses long je le rallonge avec des U en alu ? ou carrément refaire juste les longerons en plus long par rapport à ceux qui sont dans la boite ?!!!
Comme ça il ressemblera au vrai, je vais contacter le sdis qui à ce camion pour voir s'il peuvent m'envoyer des photos et les données constructeurs pour pouvoir le refaire à l'échelle.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Sam 21 Nov - 21:28

Tu achète chez Tecnimodel deux longerons prévus pour camions rallongés 3 axes, ce profilé en U est spécialement adapté au montages de tous les accessoires tamiya, sa section est de 21x9.

Tu voit au SDIS le camion de tes rêves, tu évalue la longueur des longerons, et tu commande les longerons qu'il faut.

Chez Tamiya, les longerons sont augmentés en longueur par les pare chocs, avant ça rajoute 15 mm environ, identique sur l'arrière, à moins que sur certains modèles il soit sous les longerons.

En faits chez eux le châssis le plus long c'est le Ford Aéromax qui fait 620 de longueurs de longerons, de plus, prévus 3 axes dés le départ, ce qui fait que tu n'a qu'à modifier que l’essieu avant qu'il faut avancer.

Coté cabines, certains revendeurs te vendent la cabine scania mais nue, il faut donc, avec la notice de montage et la liste des pièces acheter séparément tout ce qu'il faut à coté, et parfois ça revient plus cher.

Le temps de rechercher les modèles , je te fais une suite à ceci.

A mon avis , le meilleur kit à prendre c'est celui ci :

Camion de pompier Scania-r620-highline-6x4-tamiya
Tu à la , tout ce qu'il te faut pour ton camion pompier, simplement tu rallonge le châssis de la façon suivante :

Tu achète séparément deux longerons de King Hauler par exemple ? Ou ce que tu trouves de grand châssis.

En faits ce qui est intéressant, c'est la partie avant du châssis pour l’essieu directeur et la cabine, puis l'arrière pour monter les deux essieux moteurs.

Toi bien sur pour ton camion pompier, il y a des chances que ton châssis soit plus long ? Il faut donc le rallonger en le coupant entre ces deux entités à un endroit, non seulement dépourvus de trous, mais que s'il y a des trous, ils servent aux montages des accessoires contenus dans la boite, donc rajouter deux petits bouts de longerons, que tu renforce par l'intérieur, avec un bout de plat alu retaillé en largeur de 20x5 par exemple ? Retaillé de la largeur intérieur des U d'origine, et cela sur toute la longueur des rajouts, et reprenant les avant et arrière sur 4 cm environ, sans gêner la fixation des accessoires.

Une fois ton châssis rallongé à sa bonne longueur , tu construit ton caisson arrière.

Pour modèles suit donc les très intéressants topics sur les camions ? Il y a pas mal de modélistes qui ont rallongés leurs châssis, regardes aussi sur le post de mon globe liner, comment j'ai rallongé mon châssis ?

Pour moi c’était différends, il me fallait rajouter un essieu moteur, donc le rallongement est différend. Mais la technique à suivre est celle ci : un éclissage de renfort interne qui rigidifie les deux longerons.

Longerons de chassis camion Tamiya 6x4 Euro 456mm
Référence PCTA4005128
Condition Article neuf
Longerons de chassis camion 6x4 Européen Tamiya (Scania 6x4 ou MAN 6x4) 456mm
Ce produit n'est plus en stock
Prévenez-moi lorsque le produit est disponible
 Tweet
 
 Partager
 
 Google+
 
 Pinterest
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 0,90 € grâce à notre programme de fidélité. Votre panier totalisera 0,90 € qui pourront être convertis en bon de réduction.


34,00 €


Chez Miniplanes 


Camion de pompier T2M-C500907063



Longerons de chassis Tamiya de marque Carson, 25,90 €


Dernière édition par admin-jpg le Sam 21 Nov - 21:52, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Sam 21 Nov - 21:41

ok merci Jp Sinon je prends le Man et j'essaye de trouver les longerons du Ford Aéromax en plus ?
http://www.tecnimodel.com/pieces-pour-knight-hauler/5351-longerons-chassis-knight-hauler-ref-tamiya-4305525.html
j'ai trouvé ça leur longueur 578mm
Et la longueur du MAN est de 526mm
Quand je saurai combien fais la longueur du vrai camion je verrai si ça se rapproche Camion de pompier Icon_wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Sam 21 Nov - 22:47

A force de chercher on trouve Smile Voici les détails du camion en vrai
[url=http://www.man-bodybuilder.co.uk/specs/pdf/tgs/TGS 6x4 Rigid.pdf]http://www.man-bodybuilder.co.uk/specs/pdf/tgs/TGS%206x4%20Rigid.pdf[/url]

et ici aussi Smile
http://www.gimaex.com/bild/org/14631.1.pdf


Du coup j'ai bosser un peu Smile
Camion de pompier Screenshot_1
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 8:28

Tu est incompréhensible, tu voulais mordicus un scania, et maintenant un Man ? Alors que ton modèle original était un Man ?

Comme casse pieds tu te pause un peu la , Mort de rire.

Tout à faits voici le plan idéal sur lequel il faut bosser.

Ça, c'est ton plan du camion pompier ? Mais peut être qu'avec le tamiya il faudra tricher ?

Le conseil que je te donne, achète déjà le kit du man 3 axes, et vérifie tes empattements sur le châssis , peut être n'aura tu pas à le rallonger.

Chez les grands constructeurs, pour les pompiers, les firmes d'adaptation, très souvent se servent des châssis standards des tracteurs, et grâces aux portes à faux arrières adaptent leurs caisses.

Si ça se trouves, ton camion de pompiers à été construit sur un châssis de tracteurs 3 axes de Man ?

Je te dis ça, car s'il te faut modifier les emplacements des organes de roulements, peut être faudra t'il les adapter sur d'autres longerons, voire refaire complètement ces longerons avec des éléments bruts d'un mètre ?

Soit tu veux faire comme ton plan ?

Soit tu veux tricher sur ces emplacements ?

Mais tu a fait du bon travail d'approche super casse pieds lol et mort de rire. Ça va être ton nouveau pseudonyme .

Mais tu va voir , le montage tamiya est un vrais régal, finis de te faire chier à tout innover.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 9:41

Ah là là, oui je voulais un Scania ou un MAN (mais pas d'américain) mais comme là j'ai trouvé la fiche du vrai camion à l'echelle 1 et que c'est un MAN je vais essayer de rester fidèle à l'original. 
Ensuite le Tamiya est avec un hard top (je crois que ça s'appelle comme ça ?!!!) sur le toit, mais moi il me faut le toit plat type TP. Je vais chercher ça ça
Sad j'ai trouvé mais ça fait chère le bout de plastique !!! Sad
http://www.tecnimodel.com/accessoires-pour-man-tamiya/6135-toit-bas-pour-man-tamiya.html
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 9:54

Que me chante tu la ? Le man à un toit plat, ce qu'il y a dessus est rajouté, ça s’appelle le spoiler.

Tous les camions tamiya ont des toits plats, ce qu'il y a au dessus, sont des pièces rapportées que tu met ou ne met pas ?

J'ai relevées les différente longueurs des tracteurs 3 axes, je suppose que c'est longueur totale éxtérieures :

le man , 526, le grand hauler, 692,le freigthliner 648,le king hauler 630, le scania R620, 520,le knigh hauler 630, l'aéromax 614, le globe liner 500.


D'après tes cotes et dessins il te faut 633,5, malheureusement , ces longueurs ne se retrouvent que sur les modèles américain.

Donc tu achète le Man 6x4, plus des longerons quelconques, tu coupe tes longerons Man au milieu et tu rajoute d'autant que tu éclisse, il faudra simplement, soit rallonger la transmission aux cardans, soit trouver la bonne longueur.

Mais tu conserve le porte à faux avant, et l'entre axes des deux essieux moteurs, quand au porte à faux arrière, c'est toi qui te le fait .

Pour ta caisse arrière, soit tu travaille avec de la carte plastique, soit avec du PVC mousse de 3 mm, il te faut former une caisse intérieure qui contiendra ton réservoir et ton équipement lance et ses appareillages, et peut être un accu plus conséquent ?

C'est sur cette caisse que sont montés collés tous les placards extérieurs, puis faudra étudier leurs fermetures, car faire des volets roulants c'est pas si évident que ça ?

La carte plastique se colle à la cyano, le PVC mousse avec de la colle pour tubes d'évacuation spéciale PVC.

Ces deux matières se scient, et se coupent au cutter, perçages faciles aussi, se liment, se mastiquent au SINTOFER qui se ponce très facilement.

En faits si tu travaille posément , tu fera ce que tu veux avec ces matières, puis la dessus il existe toutes sortes de profilés d'agrément.

Pour une fois, travaille avec gout. Je te dit ça, car ton support moteur 2 est aussi dégueulasse que le support 1.

Trace donc tes pièces aux formes exactes, puis tu scie un peu plus large, et tu finis tout à la lime dans un étau sur l'établis.

Inspire toi de ce que fait Bartste, c'est pas parce que tu te précipite que ça sera bien fait ? Prends ton temps pour faire chacune des pièces, étudie sur le papier leurs formes et leurs dimensions, puis suit fidèlement tes dessins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 10:22

regarde JP les différentes cabine MAN en vrai
Camion de pompier Screenshot_1
Il me semble si je ne me trompe pas qu'en haut c'est la cabine du camion de pompier en vrai et qu'en bas c'est la cabine du camion Tamiya ?!!!!

Sinon pour le châssis t'as raison je ferai comme tu me dit, mais en attendant faut attendre que le père Noël passe Smile
Sinon pour la caisse arrière Technimodell vends des plaques plastiques de 1.5mm. Au prix ou c'est je préfèrerai peut être le faire en bois. Je ne sais pas mais je connais plus le travail du bois que du plastique
Qu'en penses tu ? Le problème du bois c'est que je vais trouver du contre plaqué de 5 mm d'épaisseur ça risque d'être un peu grossier ?
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 11:03

tout à faits surfaces rugueuses qu'il faudra apprêter et poncer.

Le PVC mousse se trouve au brico du coin en plaques de 500x1000, avec une plaque , tu a largement de quoi faire au moins trois cabines, de plus, se coupe et sa colle très facilement, l'adhésion des colles PVC est quasi instantanée, de plus c'est, si bien fait , totalement étanche, ce qui fait que tu peut faire ton réservoir à eau directement dans la structure de caisse, de plus cette façon de faire te rigidifiera ta caisse du premier coup.

Les plaques sont généralement blanc mat, pas besoin de les poncer, à parts aux assemblages, le blanc fait office d’apprêt, la peinture accroche super bien dessus.

Mais on en trouves aussi de toutes les couleurs rouge notamment, mais chez les revendeurs de plastiques, cherche sur le net, tu trouvera ton bonheur ?

Pour ma première loco vapeur j'avais fait un réservoir d'eau de 30 litres, parfaitement étanche, que j'avais placé dans un faux réservoir en tôles, ça n'a jamais bougé.

Vu que c'est épais, ça permet de faire de jolis congés extérieur, pour renforcer les coins intérieurs tu coupe des bandes, voir même à coller des bouts de bois carrés comme des règles en hêtre, ça se colle très bien à la colle PVC.

Coté prix, comparativement à ce que te vends tecnimodel c'est trois fois moins cher vue la surface.

Promodel fait aussi ces matériaux plastiques en toutes dimensions et épaisseurs, comme d'ailleurs les pléxis transparents pour les pare brises.

En faits avec ton camion pompier tu me donne des idées pour mon Globe liner à benne.? Faire une caisse arrière à eau avec un canon à eau directionnel quelques choses de simple, mort de rire pour arroser les spectateurs lors de mes expositions.

Car j'ai des chutes de PVC blanc.


Regarde bien le haut de cabine ? Celui ci est plat ?

Camion de pompier Man-tgx-26540-6x4-xlx-114-tamiya-version-peinte-gun-metal
Ce que tu voit en arrière, c'est le spoiler qui se raccorde aux deux oreilles latérales de profilage avec la semi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 11:10

Voici le dessus de boite que j'aie reçue pour JB38, ton Man, regardes bien le dessus cabine , il est plat ?

Camion de pompier 219759nouvellesttesdevrinsetcolisJB38011


Le voici peint , effectivement le toit est un peu plus haut ? Compare alors les prix d'un toit plat, chez tous les revendeurs ?

Camion de pompier 403445colisLeimbachMAN007


Vue d'avant, il ne me semble pas si haut ?

Camion de pompier 939261colisLeimbachMAN009

Voici son camion terminé, il voulait une benne ampli rolle de Leimbach, tous montages et finitions JPG.

Camion de pompier 182552finitionsmanampliroll001
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 11:45

lol oui il est plat mais il me semble bien plus haut que sur la version original. Bref ce n'est qu"un détail, vu qu'il vende le toit moins haut spécial TP. MAis 63€ le toit c'est vrai que c'est un peu chère. M'enfin faut savoir si on veut faire le même ou si on rechigne argent ?!!!! Smile
Je prendrai mon temps mais j'essaierai de le faire le plus fidèle possible au vrai. Mis à part que le vrai n'a pas de canon, mais à nos échelles si je rajoute pas un canon, c'est sur ce sera moins marrant. Je pense aussi à rendre les rideaux des casiers fonctionnels (j'ai ma petite idée). 
Ok merci pour l'info du plastique dans les brico du coin, je vais chercher ça dès demain. l'épaisseur 1.5 mm tu penses que c'est bien ?
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 12:46

Non, j'ai dit 3 mm c'est le minimum, t'est un bourricot lol, tu ne lit pas ce que j'écrit ?

A quoi que tu croit que ça sert que je me décarcasse dit ? Peuchère ?

Et pis le pognon ? On en a rien à péter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier Empty Re: Camion de pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum