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Hélicoptères

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Message par admin-jpg Sam 14 Jan - 21:37

L'an passée à Feurs, je m'étais acheté un hélico d'occasion T rex 450, c’est à dire un vrai hélico radio à 6 voies, j'ai du approvisionner un tas d'éléments manquants.

En fait j'étais pas près pour les hélicos, je l'ai revendu une bouchée de pain à mon pupille Maxime de Ste Foy L' Argentière.

Il y a un an j'avais acheté à Hong Kong un chinook bi rotor mini, que j'ai encore et qui vole relativement bien.

A l'expo de la balme j'ai acheté son grand frère en 2,4 giga, lui est équipé d'un giro, et c'est plus facile à piloter.

Ma mine pour noël m'a offert un hélico bi rotor jouet de 550 de diamètre de rotor, lui aussi équippé gyro, vol peinard, cette fois en extérieur en 40 méga.

L'autre jour un vol un peu haut, paf au sol sans trop de mal puisque 10 minutes après il revolais mais à des hauteurs moindres, et cette fois sans casses.

Etant prévoyant de nature, et n'ayant pas de pièces de rechange je m’enquière de l'importateur, qui m'a répondu par mail puis directement sur portable, il me propose pour 25 € un hélico, le même ben sur, neuf mais HS, qui refuse obstinément de fonctionner, donc des pièces de rechange, un accus neuf, et son chargeur, un rotor complet, et une radio de rechange, plus différentes bricoles comme toute la pignonnerie en plus, des hélices arrière, bref plus de pièces que demandées pour trois fois moins chères.

Ce petit engin vole bien , est de plus est très visible, il est stabilisé par gyro électronique sur trois voies, les gaz, les direction droite et gauche, l'avant et l'arrière sur un petit moulin à réducteur arrière avec hélice horizontale en marche avant soulève la queue en arrière la fait baisser.

En fait mon but est d’accéder aux vrais hélico mais pas chers et sans trop de risques.

Je bénis la technologie, qui il y a 20/30 ans ne m'a pas permis d'y accéder, et qui maintenant, celle ci s'est perfectionnée, d'arriver à voler en toute quiétude avec des engins pas chers.

J'ai des vues sur un hélico de chez A2 pro modèles spécialistes en hélico, un joli HUGUES 500 électrique à 1500 € sans la radio, mais une 6 voies hobbyking va régler tous les problèmes.

Mon hélico à un nom pompeux: Métal pro XXL, engin modeste mais qui me donne satisfaction, de longs vols stationnaires, et des approches su sol en rase mottes, pour 50 € à Auchan, on a pas été volés, du coup chez hobbyking j'ai acheté des accus lipo en rab pour voler plus longtemps.
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Message par admin-jpg Ven 27 Jan - 15:32

Je vole je vole et boum par terre, je vois mon vendeur pour des pièces détachées ?

Pas de pièces détachées, mais pour 25 € un autre hélico soit disant HS.

Je reçois l'engin qui fonctionne parfaitement mais en 27 méga.

J'ai donc deux engins identiques en deux fréquences différentes et aux couleurs aussi différentes, si le deuxième vole aussi bien que le premier, plus les accus achetés séparément ça me fait 1 h 20 de vols.

Oui, mais quand ? C'est que j'ai pas une minute à moi avec les deux pelles et la nooteboom lol et mort de rire.

On voleras quand la chaleur sera revenue, on va pas se les geler sous prétexte de voler, non mais sans blagues ?
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Message par admin-jpg Ven 3 Fév - 18:47

Ce soir j'ai commencés mes vols d'entrainement, le but est de voler sur place et de stabiliser l'engin justement sur place.

La tache n'est pas facile, car il faut doser les gaz, mais aussi la giration sur place et la stabilisation sur un point fixe grâce au rotor de queue.

Ma place de vol est des plus restreinte au pif 1500x1500 au carré, et tout autours les meubles, en hauteur le plafond MAIS ?

Si montée au plafond il y a, faut aussi en redescendre sans casses.

L'hélico est à double rotor, celui de queue le fait basculer en avant ou en arrière par inversion du sens de marche.

La giration est le fait du ralentissement d'un rotor par rapport à l'autre.

Les déplacements verticaux sont réglés par les gaz. L'engin est bien un trois voies, il permet néanmoins des déplacements suivant la direction de sa queue.

La stabilisation gyroscopique est un vrais bonheur, dire qu'il y a quelques années de tels engins coutaient la peau des miches ?

Si déjà dans quelques temps j'arrive à des sur place parfaits sur tous mes axes, je serait satisfait.

C'est par la que la maitrise commence.
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Message par Invité Dim 26 Fév - 21:53

Bonjour, pour noël, j'ai fais l'acquisition d'un helico RC, identique au votre en 27 mega.

Ceci afin d'initier mon fils de 10 ans à ce monde merveilleux. Nous n'en sommes pas encore à votre niveau et pour tout dire nous sommes un peu au point mort pour le moment, l'helico a rencontré le sol un peu trop violement No Resultat, nous cherchons désésperement des pièces détachés. Alors si vous pouviez m'aider en me donnant quelques contacts, je vous en serais très reconnaissant.cheers

Par avance merci pour mon fils, qui est un peu tristoune.

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Message par admin-jpg Dim 26 Fév - 22:41

Déjà cher ami, une petite présentation de votre personne serait bien dans la rubrique présentation, et si en plus vous nous mettiez votre bobine, on saurait à qui on à affaire ?

Je suis tout disposé à répondre à toutes vos questions, mais pas avant cette petite formalité, c'est mon seul règlement.

A bientôt de vous lire. L'admin jpg.
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Message par Invité Lun 27 Fév - 9:30

Je viens de corriger cette maladresse, merci de votre indulgence, ceci est tout nouveau pour moi.

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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 11:23

Pas grave, mon seul règlement est cette présentation.

Pour répondre à tes questions, bien que la plupart des fabricants donnent un age limite de début, pour leurs jouets, dans un but de vendre leurs marchandises, je dirais que le vrais modélisme, ne doit se commencer que vers 8/10 ans, mais toujours accompagné d'un adulte.

En fait, le modélisme est surtout pratiqué par le papa, en effet un jeune n'a pas les réflexes nécessaires pour réagir notamment sur un hélico.

Il y a des jeunes qui sont doués, c'est certains.

En fait, il importe aux parents de bien observer leurs enfants, pour déceler ces aptitudes au modélisme.

Il ne faut surtout pas forcer l'enfant, il faut que ça vienne de lui même.

En matière de modélisme, le Meccano de notre jeunesse était un bon début dans le modélisme, des pièces conçues pour former des modèles. Par ce biais on voit si le jeune veut aller plus loin, nombres de vieux modèlistes comme moi sont passés par le meccano, et l’utilise encore de nos jours pour des montages expérimentaux.

La on voit réellement l'esprit de créativité de l'enfant.

Pour ce qui est du modélisme actuel, c'est plus des envies de possession que des aptitudes réelles à faire du modélisme.

On verra si un enfant est apte au modélisme quand il s'accroche à une idée précise, s'il saute du coq à l'ane, et ne s'accroche pas, c'est une envie passagère, ou les parents seront les dindons de la farce, pas mal d'argent dépensés en pure perte.

Je le vois bien actuellement avec les adultes à partir de 16/18 ans, tous veulent une pelle mécanique, à servos ou hydraulique, ils viennent me demander conseils, et parfois des constructions totales ou partielles, et c'est fou le nombre de gars que je considère comme des clients de passages, une fois qu'ils ont eues ce qu'ils voulaient, je ne les revois plus.

C'est pas du tout ça le modélisme, le modélisme est avant tout, surtout dans nos TP un esprit de recherche constant, visant à la réalisation d'un ou plusieurs modèles.

Ce forum est avant tout destiné aux modélistes œuvrant dans les TP modèles, , j'ai créé ce post, parce que je pratique aussi ces disciplines, mais il ne faut pas que ça en devienne l'activité principale.

Pour te répondre, nos hélico sont avant tout des jouets, certes radio commandés mais des jouets non réparables.

Ma compagne m'avait offert le premier en 40 méga, l'importateur contacté m'a indiqué que c'était des jouets , que la portée était faible de l'ordre de 50 mètres maxi en distance, et 15 mètres en hauteur.

La chute du tient est certainement consécutive à une distance trop éloignée.

Ces hélico sont conçus pour des vols à vue, immédiatement à coté du pilote, ils sont surtout prévus pour des vols stationnaires, grâce à leur gyro ils restent stables, si leur électronique est bien réglée d'usine, en cas de crashs successifs, cela altère sérieusement la fiabilité du produit.

Tant que ça marche ok, une fois en panne c'est irréparable, parce que ce sont des jouets, on est loin du vrais modélisme.

Mais c'est un début pour l’accession à un véritable hélicoptère radio commandé.
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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 12:08

Normalement, quand ils sont bien réglés, ces petites machines volent bien, à la mise des gaz, il doit s’envoler, il faut alors doser la vitesse de puissance moteur.

Le bouton sert à garder l'hélico droit sur une position, il faut conjuguer puissance moteurs et rotor de queue pour avancer, et ailerons à droite pour virer.

Bien sur si on coupe les gaz brutalement il va tomber.

l'engin possède une sécurité en cas de crash, il se réarme au bout de 5 minutes.

Ce type de machine est conçus pour voler tel qu'il a été construit, aucune modifs n'est possibles, même en cas de mise hs du récepteur, car il faudra une voie de puissance pour régler les deux moteurs à la fois, et des varios pour différer les puissance.

C'est la contra rotation des rotors qui stabilisent l'engin, il n'y a pas d'anti couple, juste une hélice pour faire pencher l'engin en avant ou en arrière et permettre un semblant de vol horizontal.

Pour accéder aux hélico modèles réduits, vois auprès de AQ2pro, site sur le net, premier hélico de leur gamme HUGUES 500, 4 à 5 voies commandent l'engin, par sa barre de bell, anti couple, c'est un mono rotor, la 5 em voie ou la sixième est destinées aux gyro embarqués.

Ce sont des hélico électriques, avec de vraies radiocommandes, il y a donc un émètteur à prévoir, un récepteur, l'émètteur peut etre sur accu, le récepteur fonctionnera sur l'accus de puissance grace au vario à BEC, 3 servos régulent le fonctionnement de l'engin, en cas de panne un service après vente est assuré par A2pro, ce qui n'est pas le cas des jouets.

Le Hugues coute 150 € nu, en rajoutant les servos, les gyro, l'accus il coute 200 €, mais sans la radio, il est vendu en pièces détachées, et ne s'adresse pas aux débutants.

A2 pro m'a recommandé de commencer sur simulateur de vol.
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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 12:17

Personnellement, je n'accède aux hélico que sur le tard, même pour les jouets, je ne les considères pas comme des jouets mais des concentrés de technologies embarquées. Mème les tout petits, je possède mon chinook depuis 3 ans il pèse 10 gr, il vole encore, pour moi ce ne sont pas des jouets de gosses.

Un môme se tape complètement que le truc est cassé, il va le déplorer parce qu'il ne pourras plus jouer avec, papa en achèteras un autre ?

Ou est le modélisme dans tous ça ?

Notre époque est celle des RTF, RTN, RT Run, mais certainement pas celle du modélisme.

Pour ton planeur solaire, plus grand sera l'envergure plus grandes seront les cellules solaires à embarquer, plus grande sera sa puissance à fournir au moteur.

Il faut donc trouver des panneau solaire photovoltaïques minces et légers, pouvant fournir assez de courant et de puissance pour le moteur à hélice.

30 à 40 ampères sont nécessaires sous plus de 12 v.

La partie n'est pas gagnée d'avance.
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Message par Invité Lun 27 Fév - 13:40

Vous avez bien raison en ce qui concerne les petits caprices de nos minots, c'est bien pour ça que dans un premier temps j'ai decider d'acquerir un helico simple, mais quand même efficace, et ce à moindre couts.

J'esperait ainsi confirmer son gout pour le modelisme et "le pilotage" et pouvoir aussi le guider malgré mon incompetence dans ce domaine. Il a pas mal joué avec le mecano et autre lego technic, aujourd'hui il semble vouloir franchir un cap.

D'après ce que j'ai pu voir, le metal pro xxl semble très proche du SYMA 9053, d'ailleurs les palles sont compatibles Laughing ! Je voulais voir si son envie se concrétiserait par des faits, je veux bien l'aider et même plus, mais seul, hors de question. Les réparations et modifications (equilibrage etc...) se feront à deux. Avec un helico simple au pilotage, je voulais éviter les problème "parasites" et voir son attrait pour le modélisme. D'ailleurs je pense que je ferais appel a votre experience pour tout ceci.

En ce qui concerne le planeur solaire, c'est exactement en phase avec mon boulot. Nous travaillons sur la mise au point de cellules photovoltaiques "couches minces" et souples (de type CSI sur acier 100um très different en terme de poids du silicium existant aujourd'hui), mais bon, je ne peux pas en dire beaucoup plus, les enjeux sont trop important silent . Le planeur aura une envergure d'environ 2.5m et la puissance necessaire calculé est d'environ 30W, soit en fait un peu plus de 200 de nos petites cellules photovoltaiques, un defis sympa mais loin d'être fait!

Il est temps que j'aille travailler maintenant, à plus tard. Wink

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Message par admin-jpg Mer 2 Mai - 19:11

En milieu d'après midi il faisait tellement beau, avec un pet de vent, du coup je sort l'hélico, mais ce truc est impilotable , tout ce qu'il sait faire c'est grimper au plafond, c'est un dirigeable, je veux dire que c'est in dirigeable, du coup l'idée me vient comme trainée de poudre, je force sur le moteur de queue, pour le rendre cabreur, et bloque le truc avec une vis de 2 collée dessous.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh enfin un hélico dirigeable, cette fois il obéit au doigt et à l’œil, le rotor de queue est efficace j'ai enfin pu luter contre le pet de vent, j'ai pu enfin le driver à mon aise autours de moi à 20 cm du sol.

Faut dire aussi que j'ai changée mon aire de vol, un chouette parking goudronné à coté de l'atelier abrité des pets de vents par les maisons environnantes.

J'en ai un deuxième du genre mais en 27 méga, le vendeur me disait qu'il était foutus , en fait il marche très bien, à lui aussi je vais lui faire toilette de printemps, cabreur sur rotor de queue et vols sans galères.
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Message par admin-jpg Sam 26 Mai - 17:47

Me restant 15 minutes devant moi, l’atmosphère étant au calme plat, j'en ai profité pour faire voler mon hélico, tout d’abord du stationnaire devant l'atelier, mais voila manque de contrôle l'engin s’envole et monte très haut, en passant derrière le bâtiment, vite je me précipite pour le voir chuter dans les hautes herbes du champ d'à coté, zut et flute.

5 minutes de recherches quelques herbes foulées et revoila mon engin.

A deux jours près la faucheuse passait et me bousillait mon engin.

Ca sera plus relax avec les herbasses coupées.
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Message par Invité Mar 14 Aoû - 9:26

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je viens d'acheter un helico Metal Pro XXl comme le tien et je rencontre certaines difficultées a le faire voler des qu'il y a le moindre pet de vent.

je viens de lire ca : "je force sur le moteur de queue, pour le rendre cabreur, et bloque le truc avec une vis de 2 collée dessous."

Pourrais tu me montrer avec une eventuelle pettie photo ce que tu as fait pour ameliorer le vol stp ?

Par ailleurs, j'ai peter une pale et pas moyen de trouver des pieces detachées. Saurais tu ou je peux trouver ca ?

Merci de ton aide

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Message par axel Mar 14 Aoû - 10:22

avan que le grand manitou sans aperçoivent Twisted Evil , vous devriez vous presenter 1664 , car la presentation est obligatoir avans de poster sur un poste ...
allez vite avant que grand chez jp arrive
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Message par Invité Mar 14 Aoû - 10:43

oups j'y cours de ce pas Very Happy

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Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 11:31

Bien, très bien j'ai un public relation en la personne d'Axel ? lol.

Donc la bierre tu a fait ta présentation moussante ? Une façon de te faire mousser mdr.

Coté hélico, effectivement dès qu'il y a du vent c'est invollable, pour palier à ce défaut, j'ai forcé sur le support plastique du rotor de queue, en plaçant dessous une petite cale le rendant penché sur l'avant.

En fait s'il avait une position à 45 ° par rapport au mat de queue, il serait vraiment directionnel.

Des pales ? Malheureusement pas de pales de rechange, eh oui, c'est un jouet, pas un vrai modèle réduit tel qu'on l'entends.

En fait j'ai écrit par mail à l'importateur marseillais qui m'en à envoyé un autre complet en 27 méga complétement défectueux pour les pièces.

Coté pales, vois sur le net, dans des diamètres de rotors avoisinants, il fait 520 de diamètre, grosso modo 420 de longueur de pale.

J'ai le miens depuis noël L'an passé, je vole tous les jours, bien sur dès une légère brise il recule, il doit accumuler maintenant une centaine d'heures de vols.

En fait l'autre déconne à fond coté radio, donc ma solution sera de transférer les récepteurs d'un appareil à l'autre, en bricolant d'avantage le rotor de queue.

C'est un jouet certes mais un merveilleux appareil de début, qui éxelle dans les vols stationnaires, grâce aux giro électroniques avec le rotor bricolé, on peut se permettre des parcours intéressants au ras des pâquerettes.

Il n'aime pas prendre de l'altitude bien qu'il en ai grosse envie car la portée des radios n'est que de quelques dizaines de mètres, à 10 15 m de hauteur on perd le contrôle.

Il fait un bruit agréable d'hélicoptère sifflant, on voit bien grâce à la barre de bel l'orientation des rotors.

Tu doit avoir l'adresse mail de l'importateur sur la notice mode d'emplois ?
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Message par Invité Mar 14 Aoû - 14:50

merci de ta reponse et non je n'ai pas l'adresse de l'importateur.

j'ai une pale de cassée et la télécommande qui déconne bref pas ravi.

si tu peux me donner l'adresse mail je suis preneur.

Merci BCP

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Message par admin-jpg Mer 15 Aoû - 7:12

Il faudra déjà que je retrouve la petite notice , c'est sur celle ci que figure le site de l'importateur.

Tu dis ne pas en être satisfait, je dirait que c'est normal, un jouet reste un jouet quel que soit le prix payé.

Cet hélico est vendu par les chinois à très bas prix, il est revendu aux européens qui se sucrent au passage faisant grimper ces pris, le premier on l'a payé 50 € à auchan en promo de noël, le second en 27 méga 25 €.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à .

Auchan ou d'autres vendent ces hélico, comme on vend un ballon, sans espoir d'avoir le moindre service après venter, qui plis est cet engin est conçu pour être totalement irréparable ni modifiable, puisque le récepteur et ses composants sont quasiment inclus dans la structure de l'engin.

Comme toujours on veut le beurre l'argent du beurre le sourire de la crémière et celui du crémier et le cul de chacun, pour rien, ce n'est pas possible.

Ce jouet une fois HS est bon à foutre à la poubelle, parce que pas du tout concussion comme un véritable modèle réduit.

Un vrais modèle réduit comporte un récepteur totalement indépendant de la structure sur lequel on peut monter des servos macanismes comme des varios inverseurs électroniques, ainsi que des gyroscopes piezo électroniques.

C'est dire qu'un hélico est un modèle complexe dont la stabilité ira de paire avec ses giro, et de ses réglages des trois ou 4 servos commandants le plateau cyclique, additionné de celui du rotor anti couple.

Un tel hélicoptère est modifiable et transformable grâce à ses composants et ses servos mécanismes rapportés.

Dans cet hélico jouet, les moteurs sont couplés avec un montage à thyristors directement sur la platine du récepteur, le giro piezo est quelque parts, le tout régit par quelques composants électroniques bons marchés.

En cas de panne cette platine est irréparable qui plus est non interchangeable avec un récepteur du commerce, puisque les deux moteurs des rotors sont couplés électroniquement pour leurs vitesses différentes par la platine.

Le mieux en frait si tu veux débuter sur hélico , c'est de t'adrésser à APRO, c’est à Argonay haute savoie, pour l'heure ils sont en vacances jusqu'au dé"but septembre, ils sont spécialistes des hélicoptères électriques.

En base de départ ils fournissent le HUGUES 500 à environ 150 € net le kit de départ nu, à ce prix, il faut rajouter les servos, le gyro, peut être le moteur et bien sur la radio commande minimum à 6 voies.

Suivant les fournisseurs chez qui ont s'adressent cet engins revient à 250 € /300 €.

De plus ces hélico se pilotent, en fait un hélico ne vole pas de lui même, ce n'est pas un drone, il y a donc un apprentissage à faire, j'avoue que mon XXL marche a merveille et qu'il a été le vrais début de mes connaissances en hélico, qui me permettra plus tard une fois que le deuxième sera cassé d'accéder à des vrais hélicoptères.
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Message par admin-jpg Jeu 16 Aoû - 8:34

Ce post est fait pour démystifier l'hélicoptère et mettre en garde les utilisateurs potentiels.

Pour le pilotage des avions je ferais un post spécial.


En fait ces hélicoptères jouets, sont une base, prévue pour d'autres utilisations, comme par exemple: A quoi servent ces échancrures dans les joues du corps principal si ce n'est pour y monter ders servos mécanismes de fonctionnement ?

C'est vrais ces appareils sont bizarres, régis par un récepteur combinant variateurs, gyroscopes et servos mécanismes électroniques , de ce fait quasiment impossible à réparer.

Dans ton cas ton engin est quasiment HS neuf mais HS.

On pourrait envisager une refonte ?

Cet engin est donné pour 3 voies, les chinois appellent voies : Canal ou ch, en fait un e voie est composée de deux canaux suivant le code international.

On peut réfléchir sur son fonctionnement:

La manette de gauche émetteur commande le régime des deux moteurs d’arrêt à plein gaz.

Celle de droite sert à l'orientation sur l'axe du rotor de gauche ou de droite, et d'avant en arrière au basculement de l'appareil sur son axe de roulis en avant ou en arrière.

Tout comme un avion, on va appeler un chat , un chat.

L'hélicoptère est régit par des loi physiques à l’identique des avions.

L"axe passant par le plan des ailes est appelé axe de roulis

Celui passant par l'axe longitudinal d'avant en arrière est appelé axe de tangage.

Celui passant par l'axe vertical est appelé axe de lacet.

A l'axe de roulis est associés le volet de profondeur sur les avions, et paradoxalement aussi sur les hélicoptères.

A l'axe de tangage est associé les ailerons à l'identique sur avions et hélico.

A l'axe de lacet est associée la gouverne de direction sur avions et hélico.

La fonction de gaz oui régime moteur étant toujours indépendante, et la fonction de puissance permettent l’ascension ou la descente.

Sur nos XXL, les fonctions sont identiques mais réglées électroniquement:

On a bien le régime moteurs, l'axe de roulis avec le rotor de queue, l'axe de tangage, avec le manche d'ailerons, et l'axe de lacets avec le volet de direction.

Ce pilotage bi rotors étant assez particulier, doublé d'un gyroscope de vol permettant la stabilisation de l’appareil sur l'axe de lacet, permet la rotation des deux régimes moteurs, pour assurer un vol stable.

L'axe de lacet est doublé d'un trim, c'est le bouton en haut à droite, qui permet le réglage fin d'un ou des deux moteurs en régime, permettant d'éviter à l'appareil de tourner sur lui même.

Une voie subsidiaire certainement le trim moteur permet d'augmenter le régime moteur, on a donc un régime économique et un régime de pointe.

Tel qu'il se présente donc , tous est définit autours des régimes moteurs et des stabilisations gyroscopiques, l'axe de roulis étant indépendant de ces données.

Que peut on faire en cas de défectuosité de la platine électronique ?

Sachant que l'appareil vole en fonction des ses régimes moteurs . Techniquement parlant, je ne parles pas du coté finances.

Remplacer le récepteur par un récepteur conventionnel au minimum à 6 voies, les variateurs par des variateurs de régime conventionnels dans notre cas de varios Brushed, supportant les pics d'intensités des moteurs, d'un ou deux gyroscope piezzo électroniques.

Pour l'heure on ne parles pas de servos, puisque la gestion du vol est purement électronique.

Le récepteur prendra alors place à l'emplacement de l'ancien, et sur sa broche de connexion viendront se brancher deux varios de puissance, et un gyroscope de stabilisation.

Le but va être d'asservir les varios à la fonction gyroscopique ?

C'est pour cela que j'avais parlé de deux gyroscopes un par moteur.

En fait c'est le gyroscope qui va réguler le régime de son moteur, mais il faut que les deux gyro se stabilisent eux aussi de façons automatiques, ce qui n’empêche pas un troisième gyro commandant les deux autres.

Si cette technologie m’était familière je pourrait dire que ce n'est pas impossible de transformer cet engin, tout en restant dans une gamme de poids total en vol identique à l'original, et au centrage idem.

En fait le jouet reste un jouet, pour les concepteurs il est plus facile de jouer sur l'aspect réglages électroniques, que sur les réglages mécaniques bien plus couteux.

Et a nos niveaux des connaissances électroniques identiques aux concepteurs.

Aussi il est recommandé de se transférer dans une gamme d'appareils plus conventionnels, cette fois plus mécaniques, à mono rotor et rotor de queue de stabilisation.

Dans cette game d'appareils de début, toujours électriques, l'hélico vole grâce à un plateau cyclique, qui réunis à lui seul les fonctions contrarotatives des bi rotors, il associe à lui seul les axes de roulis de tangage et de lacet.

Ces trois axes sont alors commandés par micro servos mécanismes par tringles directement sur le plateau cyclique.

Le rotor de queue assurant l'anti rotation, et le déport latéral d'un coté ou l'autre de la queue déterminant alors le sens de marche de l’appareil par ses trois axes.

En fait sur ce type d'appareils les fonctions électroniques du XXL sont assurées par servos mécaniques qu'il est plus facile physiquement de régler au niveau amateur.

De fait le XXL n'est pas transformable à ces fonctions mécaniques du fait de l'absence du plateau cyclique.

Outre l'achat de l’appareil de base, il y aura lui d’acquérir la radio commande à 6 voies minimum, hobbyking en fait de pas chères en 23,4 giga, des différends servos de commande du plateau cyclique et de la commande du pas collectif du rotor anti couple arrière, du gyroscope associé.

De monter l’appareil suivant la notice du constructeur ainsi que des servos et gyroscopes et d'en faire les réglages suivant les normes en vigueurs et de placer l'accus général le plus judicieusement pour obtenir une stabilité parfaite.

Le vol quand à lui est affaire d'apprentissage sachant que ce n'est pas gagné d'avance si l'on préfère le faire seul.

Que ce soit avions ou hélico il est toujours recommander d'aller dans un aéromodèle club pour un stage d'apprentissage.
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Message par admin-jpg Mer 22 Aoû - 17:57

Il me restait une petite demi heure, j'ai échangés mes hélico jouets, sur le neuf en 27 qui ne marche pas, j'ai taillé le tube de queue pour l'incurver sur l'avant de 30 °, puis garnis la cassure de Métal inox, une pâte à base d'alu époxydes, le tout entourée d'une chaussette plastique le temps de la polymérisation, pensez avec les 30 ° de l'atelier ça n’a pas fait un plis.

Puis échange des récepteurs, celui qui fonctionne en 41 méga contre le mauvais en 27 méga, bien heureusement les connectiques sont identiques.

Puis essais dynamique de ce qu'il restait dans l'accus ?

Grâce au rotor de queue penché en avant, il va réellement être directionnel.

Par acquit de conscience je changerais aussi l'accus qui est parfaitement rodé depuis 8 mois de vols tous les jours et qui donne sa patate.

Demain je met en charge et s'il ne pleut pas je fais un vol d’essais, je gage qu'avec l'orientation prononcée sur l'avant du rotor de queue, il sera nettement plus dirigeable, et j’espère qu'il pourra luter contre un vent léger ?
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Message par admin-jpg Ven 21 Sep - 17:42

Mes tribulations sur mes hélicos:

Peu avant le décès de mon proprio, mon premier appareil donne des signes de fatigues et d'usures, je le change pour celui en 27, mais celui ci refuse de décoller, supputation que ça vienne du récepteur, et que je te change celui ci, rien y fait, et depuis 2 mois je magouille pour inter changer les composants, moteurs cellule récepteur accu, rien à faire le truc refuse de prendre ses tours.

Dans l'après midi pour me défouler je reviens la dessus, ça me faisait marronner parce que l'autre fonctionnait très bien.

Puis je passe aux essais, kif kif même problèmes pis, il se met à tourner en rond comme un derviche tourneur dans la sens inverse du rotor du haut ? Bizarre comme c'est bizarre ?

Je me pose alors la question: S'il tourne à l'inverse du rotor du haut, c'est que le rotor du bas ne donne pas ses tours ?

Ben mon colon ? La panne est conne comme la mort, juste la vis de blocage couronne sur l'axe desserrée, après blocage éssais : Super l'engin décolle et garde sa stabilité. Ben oui un contra rotors normallement c'est stable en rotation ?

Mais mal grès le bidouillage du braquage du rotor de queue, l'engin ne peut luter contre le vent qui commençait à souffler ce soir, du genre brise d'orage.

Qu'importe il fonctionne, l'accus est en charge, on verra demain s'il ne pleut pas et s'il n'y a pas de vent.

Pareils pour mon bi rotor en tandem Chinook, il avait tendance à partir comme une flèche en avant, en fait c'est l'usure par frottement d'un des pignons moteurs sur la couronne, je le déplace d'un millimètre et l'engin vole à nouveau, mais mal car les palles du rotor du bas sont cassées engendrant des vibrations, je trouve un revendeur mais on se trompe de références, je me retrouve avec 16 pales du haut et aucune du bas, donc renvois à l’envoyeur.

Pour la suite de l'apprentissage c'est que je passe sur un mono rotor classique en 2,4 giga mais toujours électrique.
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Message par admin-jpg Mar 2 Oct - 8:13

Ce matin, lol, souffrant d'une légère insomnie, provoquée par un bon verre de pur jus d'orange (Ben oui, le jus d'orange est un booster pour l'organisme), j'ai passé avec bonheur un petit moment devant le PC sur E Bay, et ai découvert un site Chinois vendant tous les hélicoptères électriques vendus par la chine sur E Bay.

Ce site est HUANG MA ou SHUANG MA adresse mail: support@detelex.com, allez visiter le site vous serez édifiés de ce qu'ils proposent ? Les hélico et toutes les pièces de rechange.

J'y ai trouvé mon bonheur pour mon gros hélico qui est le modèle 9101, pour les palles de rotor contra rotatif.

Titi du 13 si tu me lit, si ton hélico ne vole pas assure toi du serrage de la vis de la couronne du bas, celle ci étant surement desserrée.

Figure l'adresse du site, pour les joindre, utilisez google en traduction Français Anglais qu'ils comprennent très bien Hong Kong étant ancienne colonie Anglaise.

Puis la fatigue aidant le sommeil est revenu, pour émerger vers une heure indue , 8 h 34 lol.

Je me rends compte que mes hélico soit disant jouets sont au contraire finement élaborés, et issues de technologies de pointes.

Le modèle 27 Méga fonctionne parfaitement, le modèle 40 méga m'ayant servis d’exutoire et d'apprentissage .

Hier par deux fois dans l'après midi en guise de décontractant je l'ai piloté avec bonheur, à coté de l'atelier le proprio a installé un étendage à linge, celui ci me sert de limbo pour en faire le tour avec l'appareil.

Normalement le rotor de queue dont l'hélice est placée à plat, a été déplacé d'angle à 30 ° vers l'avant pour accentuer son effet de tangage, hier calme plat éxepté une légère brise , l'appareil répondait légérement aux sollicitations de marche avant et arrière, l'idée que j'aie eue, c'est de remplacer l'hélice plus ou moins merdique par une vraie hélice d'avion micro, avec un pas plus accentué, de façons à etre plus directionnel.

Ces engins ne doivent fonctionner que sans vent, et donc il est fort dommage de se priver de piloter lors d'une légère brise, l'appareil étant emmené par le vent.

Le remède est donc d'accentuer le relevage de la queue, pour permettre aux contres rotors d’exercer leur pression en arrière et non sous l'appareil, ce qui est la résultante d'avancement.

Une propulsion légèrement plus puissante permettrait une meilleure maniabilité.

Mème si considérés comme jouets ces appareils se doivent d’être améliorés suivants nos désidératas.

Donc la solution dans cette formation au pilotage hélico , c'est de passer sur hélico mono rotor, et rotor de queue à contre, et bien sur plateau cyclique, en 2,4 giga mixte indoor /Outdoor, et de faire ses armes pour passer plus tard sur appareil mono rotor similaire au 9101 médium.

Bien sur l'avion eut été mieux, mais j'ai déjà un beau planeur, l'idée étant de pouvoir se décontracter après une séance de modélisme en atelier. sans devoir faire des déplacements éloignés de l'atelier.
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Message par admin-jpg Mer 3 Oct - 19:10

Malgrès les emmerdements qu'on peut avoir avec les lipo, c'est bien encore la meilleure forme d'énergie pour nos petits modèles, cela à permis aux chinois de se tailler la part du lion avec les hélico de quelques grammes.

De fait cet après midi voulant me reposer un peu j'ai fais trois séances de vols avec bonheur, du fait de l'absence de vent.
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Message par admin-jpg Ven 5 Oct - 12:15

J'ai reçu mon hélico 3 axes 4 voies 2,4 giga, dieu que c'est nerveux comme engin, et ça se pilote comme un avion, ce n'est plus les tandem rotors ou autres contra rotors, c'est un vrais hélico avec plateau cyclique et rotor de queue.

Bien sur c'est tout petit une petite puce véloce, je l'emmène à l'atelier pour apprendre en extérieur, avec de la place sans risquer des casses.

Des photos suivront.
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Message par admin-jpg Ven 5 Oct - 20:37

Compte rendu de mes premiers vols:

C'est bien un véritable micro hélicoptère électrique qui se pilote comme un grand, déjà la puissance et la maniabilité sont au rendez vous, un petit engin qui se défend honorablement contre le vent.

A la mise en route qui se fait en embrochant l'accus sous l'appareil, le temps que les fréquences s'initialisent, il faut mettre les gaz franchement et effectuer un premier palier pour la stabilisation gyroscopique.

En stationnaire seules trois fonctions sont nécessaires : Gaz , profondeur ailerons, de façons à se stabiliser dans un espace exiguë.

La voie de direction est montée sur la voie des gaz, le contraire de mes autres hélicos, ce qui me perturbe un tantinet, cette fonction de direction est essentielle pour des translations avant et arrière.

Donc le petit engin est à l'aise en éxtérieur avec du vent, d'une vélocité hors du commun, il se paye des pointes de vitesses instantanément.

Grosse surprise, il est anti chocs, c’est pas faute d'avoir cogné un peu de partout, sur les autres ça se soldait par des casses de pales.

Bref j’essaie de faire attention, des vols répétés tous les jours avec mes trois engins sous radio, m'ont donnée une certaine expérience des vols, et je n'aie pas du tout envie de bousiller mes machines.

Ci après quelques photos de ce nouveau modèle et de ses accessoires.

Autrement avec mon gros, je me permet des cabrioles différentes, il a une propension à voler bien mieux en marche arrière qu'en marche avant. De ce fait ça me permet de faire des limbos en arrière sous l'étendage à linge de mes proprios celui ci est à 1600 du sol, mes engins sont tellement stables, que ces éxercices se font les doigts dans le nez.

Cet après midi voulant éviter les hautes branches du tilleul d'à coté je suis monté très haut, au pif plus de 50 mètres ce faisant le vent la pris et emmené 100 mètres plus loin en contrebas, atterrissage en douceur dans l'herbe sous contrôle moteur et radio.

J'attends les pales inférieures de mon double rotor en tandem Chinook, lui aussi est sous commandes gyroscopique, mais des vols totalement différends.

Les photos :

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La radio 2,4 giga très sophistiquée avec trims électroniques sur les 4 voies, écran LCD ou se visualise tous les réglages, un bouton en haut à gauche permet de passer en mode 2 plus véloce et rapide pour luter contre le vent

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Au dos le logement de la prise de charge accus autonome, la charge se fait en 30 minutes pas de quoi fouetter un chat, plus bas logement des six piles alcalines, accus interdits., le chargeur pemet de charger deux accus à la fois.

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L'un des deux accus fournis lipo 3,7 v 120 mah, il se place juste sous la roue dentée dans un berceau broches.

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Ci dessus le chargeur, qui se branche sur prise USB, ou sur le cordon derrière l'émetteur, c'est bien la sa vocation indoor, outdoor
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