tracto pelle de Mailloy
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tracto pelle de Mailloy
Salut à tous, donc voila je me suis mis en tête de fabriqué mon tracto pelle.
Taches au combien difficile part le manque de place. .
Heureusement que la modélisation 3d est là pour m'aider avant de lancer le premier coup de scie.On peut placer les différents éléments et modifier les cotes du châssis afin de pouvoir tout y loger.
Les contraintes techniques et budgétaires m'obligent donc à faire des choix qui me sont propres.
- un chassis articulé
- une motorisation de type motoreducteur dans chaque roues, avec une réduction différentes entre l'avant et l’arrière pour compenser le diamètre de roues différents
- une pelle avant qui ne pincera pas pour la version 1
- une cabine avec vitre teinté pour y cacher l'hydraulique qui vas prendre toutes la place.
- Le capot avant assez volumineux et pas très beau pour le moment accueillera l’électronique tans dis que l’arrière accueillera l'hydraulique, je souhaite séparer ces éléments
- le châssis , bras , flèche, balancier,etc coupé à la CNC par un copain...
- capot et cabine en impression 3d
- hydraulique Magom pour le moment
Voila donc en image où est ce que j'en suis dans ma réflexion
Et je suppose qu'il y a plein de chose au quel je n'ai pas penser donc le design vas encore évoluer avant de le mettre en production
voila où en est ma réflexion pour le moment...
Taches au combien difficile part le manque de place. .
Heureusement que la modélisation 3d est là pour m'aider avant de lancer le premier coup de scie.On peut placer les différents éléments et modifier les cotes du châssis afin de pouvoir tout y loger.
Les contraintes techniques et budgétaires m'obligent donc à faire des choix qui me sont propres.
- un chassis articulé
- une motorisation de type motoreducteur dans chaque roues, avec une réduction différentes entre l'avant et l’arrière pour compenser le diamètre de roues différents
- une pelle avant qui ne pincera pas pour la version 1
- une cabine avec vitre teinté pour y cacher l'hydraulique qui vas prendre toutes la place.
- Le capot avant assez volumineux et pas très beau pour le moment accueillera l’électronique tans dis que l’arrière accueillera l'hydraulique, je souhaite séparer ces éléments
- le châssis , bras , flèche, balancier,etc coupé à la CNC par un copain...
- capot et cabine en impression 3d
- hydraulique Magom pour le moment
Voila donc en image où est ce que j'en suis dans ma réflexion
Et je suppose qu'il y a plein de chose au quel je n'ai pas penser donc le design vas encore évoluer avant de le mettre en production
voila où en est ma réflexion pour le moment...
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Ca le fait trop bien la modélisation de tes projets
C' est encore plus accrocheur, surtout quand on connait la qualité et la tecnicité de ceux-ci
Par contre, je ne pourrais pas être d' une grande aide pour toi: je suis newbie dans le mini-TP
C' est encore plus accrocheur, surtout quand on connait la qualité et la tecnicité de ceux-ci
Par contre, je ne pourrais pas être d' une grande aide pour toi: je suis newbie dans le mini-TP
Tete de moule- Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54
Re: tracto pelle de Mailloy
Tete de moule a écrit:Ca le fait trop bien la modélisation de tes projets
C' est encore plus accrocheur, surtout quand on connait la qualité et la tecnicité de ceux-ci
Par contre, je ne pourrais pas être d' une grande aide pour toi: je suis newbie dans le mini-TP
Merci, c'est magique la 3d, sa devient un virus très dangereux. Je n'y connais pas grand chose non plus en Tp, Mais depuis que je suis dessus j'ai appris énormément de chose , j'en ai encore beaucoup à apprendre et je ne demande que sa ....
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Pour moi, tu doit impérativement penser ton modèle autours de l'équipement.
Un truc auquel je n'aie pas parlé dans mes généralités : le déplacement latéral de la rétro pelle ?
Sur certains engins , elle est libre, c'est par l'action sur la pelle que le conducteur déplace celle ci sur son rail, le blocage en position est assuré par un vérrou hydraulique.
Sur d'autres une sortes de crémaillère à large dentures assure cette position.
En faits sur la mienne, la position est acquise quelque soit celle ci.
En ce qui concerne tes roues et ta propulsion, avec moto réducteurs , tu va avoir du différentiel électrique, si une roue s’allège ce sont les autres qui prendront le jus en surplus.
En faits en électrique ta seule solution comme le fait Bartste c'est une programmation grâce à la taranis sur les pourcentages de jus admis aux moteurs.
Sur mon tracto , j'ai des ponts TLT à différentiels et j'avoue que c'est un handicap pour charger et bourrer dans le tas, d'ou la prise en mâchoires qui évite de bourrer dans la masse.
L'articulation en faits va te prendre une énorme place, par rapport à une double direction, de plus il te faut un pivot double , oscillation longitudinal, et articulation, et bien sur prévoir soit cette direction Hydro soit par servos qui eux aussi prendront de la place.
Lit bien mes généralités ? Ce sont les résultats de mes expériences, et je le précise bien il y a des tas de choses qu'on oublie de mettre lors de la conception, notamment la place que prennent les fils électriques et les tubes hydrauliques, puis bien sur les effets de ramollissement de ceux ci face aux échauffement du fluide.
D'ailleurs j'ai complétées mes informations sur le post de mon propre tracto pelle.
En faits , pourquoi peux de modélistes tentent les tracto pelles ?
Parce qu'engins complexes, pas faciles à réaliser si pensés façons tracteurs agricoles.
Ne jamais oublier que nous , on a tout un équipement électro mécanique à mettre en plus. ce que généralement on met de coté dans nos tètes.
Avant de faire mon engin j'y ai réfléchit durant un an, tellement il y avait des choses compliquées et parfois insolubles.
Coté distributeurs, tu est quasiment obligé de les placer la ou sont les actions. Et du faits de leurs encombrement de les scinder en plusieurs groupes.
On oublie aussi la place que doit prendre l'accu ? Si petite intensité , petite autonomie, avec un 8 amp 11,1 v je tient une bonne heure.
Maintenant on a beau faire très léger, à force de charger le bourricot, l'engin finis par être lourd.
Le miens est tout en alu, du godet à la rétro pelle , et néanmoins il est lourd, environ 8 kg.
Note qu'il n'y a aucun équipement dans ma cabine, actuellement, tout est disposés sur le châssis.
Coté cabines, je ne les aménage pas, je sais c'est plus jolis, chacun fait comme il peut, pas forcément comme il veux, et je n'aie pas le gout à ça. Donc effectivement de la place à revendre.
Un truc auquel je n'aie pas parlé dans mes généralités : le déplacement latéral de la rétro pelle ?
Sur certains engins , elle est libre, c'est par l'action sur la pelle que le conducteur déplace celle ci sur son rail, le blocage en position est assuré par un vérrou hydraulique.
Sur d'autres une sortes de crémaillère à large dentures assure cette position.
En faits sur la mienne, la position est acquise quelque soit celle ci.
En ce qui concerne tes roues et ta propulsion, avec moto réducteurs , tu va avoir du différentiel électrique, si une roue s’allège ce sont les autres qui prendront le jus en surplus.
En faits en électrique ta seule solution comme le fait Bartste c'est une programmation grâce à la taranis sur les pourcentages de jus admis aux moteurs.
Sur mon tracto , j'ai des ponts TLT à différentiels et j'avoue que c'est un handicap pour charger et bourrer dans le tas, d'ou la prise en mâchoires qui évite de bourrer dans la masse.
L'articulation en faits va te prendre une énorme place, par rapport à une double direction, de plus il te faut un pivot double , oscillation longitudinal, et articulation, et bien sur prévoir soit cette direction Hydro soit par servos qui eux aussi prendront de la place.
Lit bien mes généralités ? Ce sont les résultats de mes expériences, et je le précise bien il y a des tas de choses qu'on oublie de mettre lors de la conception, notamment la place que prennent les fils électriques et les tubes hydrauliques, puis bien sur les effets de ramollissement de ceux ci face aux échauffement du fluide.
D'ailleurs j'ai complétées mes informations sur le post de mon propre tracto pelle.
En faits , pourquoi peux de modélistes tentent les tracto pelles ?
Parce qu'engins complexes, pas faciles à réaliser si pensés façons tracteurs agricoles.
Ne jamais oublier que nous , on a tout un équipement électro mécanique à mettre en plus. ce que généralement on met de coté dans nos tètes.
Avant de faire mon engin j'y ai réfléchit durant un an, tellement il y avait des choses compliquées et parfois insolubles.
Coté distributeurs, tu est quasiment obligé de les placer la ou sont les actions. Et du faits de leurs encombrement de les scinder en plusieurs groupes.
On oublie aussi la place que doit prendre l'accu ? Si petite intensité , petite autonomie, avec un 8 amp 11,1 v je tient une bonne heure.
Maintenant on a beau faire très léger, à force de charger le bourricot, l'engin finis par être lourd.
Le miens est tout en alu, du godet à la rétro pelle , et néanmoins il est lourd, environ 8 kg.
Note qu'il n'y a aucun équipement dans ma cabine, actuellement, tout est disposés sur le châssis.
Coté cabines, je ne les aménage pas, je sais c'est plus jolis, chacun fait comme il peut, pas forcément comme il veux, et je n'aie pas le gout à ça. Donc effectivement de la place à revendre.
Re: tracto pelle de Mailloy
La tu me donne un flux très riche d'information d'un coup. On voit bien que c'est l’expérience qui parle. Il me faudra un petit peu de temps pour tout intégrer.
La retropelle sera visser sur le châssis, elle ne bougera pas.
Avec un copain, il y a plein de chose comme sa sur lesquels on n'est pas d'accord; non pas que ce n'est pas réalisable mais juste pour une question de coût, entre un modèle semi fonctionnel et un full on multiplie le prix final facilement par 2 ou par 3 et je ne peux pas le permettre et lui oui.
je n'ai pas encore modéliser les équipements intérieur mais voici déjà ce qu'il y a dedans en face caché
La retropelle sera visser sur le châssis, elle ne bougera pas.
Avec un copain, il y a plein de chose comme sa sur lesquels on n'est pas d'accord; non pas que ce n'est pas réalisable mais juste pour une question de coût, entre un modèle semi fonctionnel et un full on multiplie le prix final facilement par 2 ou par 3 et je ne peux pas le permettre et lui oui.
je n'ai pas encore modéliser les équipements intérieur mais voici déjà ce qu'il y a dedans en face caché
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Pour la rétro pelle, je trouve dommage qu'elle ne bouge pas latéralement.
Sur la mienne , j'ai pris deux tubes de 10x10 acier que j'ai mis sur coins, ainsi fait ils servent de rails aux 4 galets creux montés sur le fameux king post.
En faits , quand je veux démonter ma rétro je suis obligé de dévisser les deux galets supérieurs, c'est dire s'ils font corps avec leur chemin de roulement.
Ces mêmes rails servent à l'écartement des deux fourreaux contenant mes deux vérins de stabilisation.
Oui, je suis lecteur assidu du forum des camions mais j'en suis bannis à vie, pour délit d'en savoir trop mdr. Et bien sur je suis attentivement tes péripéties , Mais peut être est tu comme Bartste un autodidacte, qui n'a rien à apprendre des autres ? (Steve ? Ne t'offusque pas, c'est un compliment)
Mort de rire , qui peut se vanter de nos jours, d'en savoir trop ?
Bien sur l'engin est déjà bien fournis, un truc à prendre en considération, : l'entretient facile des distributeurs , si ceux ci sont enfouis au fond d'un carénage ça va être galère pour l'entretient.
En faits comme Bartste sur ses engins, trouver de suite les meilleurs cheminements aux filasses et tuyauteries.
Coté équipement hydro, oui par économies deux voies avant, pour le brancard et le godet.
3 voies arrière pour la rétro pelle, relevage , balancier et godet.
2 voies pour stabilisateurs et rotation de flèche.
Pour elles on t'en a déjà parlé : par doubles vérins en push pull et à crémaillère sur roue dentée ?
J'ai vu ton système de deux vérins, outre qu'ils vont prendre de la place dans l'habitacle, la flèche ne pourra pas avoir une rotation totale de 180 °, seule le système à crémaillère le puis.
Avec cette rotation, 7 voies Hydro, le hic chez magom, c'est maximum 6 voies Hydro.
Chez Leimbach les meilleurs distributeurs au monde, mais bien plus chers, on les monte par étages progressifs, par empilement, on le précise à la commande chez Tecnimodel, et Leimbach te monte alors le bloc que tu veux ?
Tu parlais pognon ? Le modélisme TP hydro coûte cher, mais répartis sur plusieurs mois, la douloureuse est plus facile à faire passer dans le ménage.
A mon avis, faire des économies de bouts de chandelles équivaut à passer à coté d'une meilleure conception, que forcément tu regretteras plus tard.
Mais déjà en 7 voies Hydro, tu à un joliment beau modèle.
Maintenant coté radio : 7 voies Hydro, plus la pompe, la direction servos, le sens de marche, d'éventuelles lumières ça te fait 11 voies, pour une radio à 8 voies tu est chocolat ?
Reste alors la commutation de servos par système CTI.
Ou mieux de passer sur radio Taranis à 16 voies internes et 16 voies éxternes, tu imagine ? des radios à 32 voies ? Demande à Bartste ce qu'il en penses avec sa pelle araignée avec ses 23 voies effectives ?
Coté dessins 3 D tu deviens un expert ? C'est vrais très jolis dessins, sauf que pas assez élaboré.
La dessus il faut des éclatés et des vues en coupe longitudinales et transversales pour bien situer tes équipements ?
Comme je l'ai dit dans mes généralités, on ne voit pas tout ce qu'il y a dans son engin, et quand il est réalisé c'est trop tard.
Mdr digère déjà tout ça, et on en reparles après ?
Pour ton godet adopte le mono vérin sur pantographe, je suis en train de le tester, fait comme le gars sur sa vidéo ?
Gros avantages sur les doubles vérins : plus d’amplitude de mouvements hauts et bas, et puis toi qui fait des déssins en 3D tu trouvera facilement les points d'ancrages ?
Coté vérins apparemment tu table sur Magom ? Ils ne sont pas mal sauf qu'au bout d'un certain temps ils fuient en tète, c'est du à l'utilisation de joints toriques, je suis fabricant de ^lus de 650 vérins actuellement, je sais de quoi je parles .
Bartste les modifient en leur montant en tète des joints de tige, ceux que j'utilise, mais de préférence en caoutchouc plus mou que les plastiques bleu, il faut alors modifier la tète par réalésage.
D'ailleurs si Magom consentais à faire modifier ainsi ses tètes de vérins, il n'aurait plus aucun retours (de manivelle derrière les oreilles ) lol.
Le mieux est d'acheter tes vérins en pièces détachées.
Sur la mienne , j'ai pris deux tubes de 10x10 acier que j'ai mis sur coins, ainsi fait ils servent de rails aux 4 galets creux montés sur le fameux king post.
En faits , quand je veux démonter ma rétro je suis obligé de dévisser les deux galets supérieurs, c'est dire s'ils font corps avec leur chemin de roulement.
Ces mêmes rails servent à l'écartement des deux fourreaux contenant mes deux vérins de stabilisation.
Oui, je suis lecteur assidu du forum des camions mais j'en suis bannis à vie, pour délit d'en savoir trop mdr. Et bien sur je suis attentivement tes péripéties , Mais peut être est tu comme Bartste un autodidacte, qui n'a rien à apprendre des autres ? (Steve ? Ne t'offusque pas, c'est un compliment)
Mort de rire , qui peut se vanter de nos jours, d'en savoir trop ?
Bien sur l'engin est déjà bien fournis, un truc à prendre en considération, : l'entretient facile des distributeurs , si ceux ci sont enfouis au fond d'un carénage ça va être galère pour l'entretient.
En faits comme Bartste sur ses engins, trouver de suite les meilleurs cheminements aux filasses et tuyauteries.
Coté équipement hydro, oui par économies deux voies avant, pour le brancard et le godet.
3 voies arrière pour la rétro pelle, relevage , balancier et godet.
2 voies pour stabilisateurs et rotation de flèche.
Pour elles on t'en a déjà parlé : par doubles vérins en push pull et à crémaillère sur roue dentée ?
J'ai vu ton système de deux vérins, outre qu'ils vont prendre de la place dans l'habitacle, la flèche ne pourra pas avoir une rotation totale de 180 °, seule le système à crémaillère le puis.
Avec cette rotation, 7 voies Hydro, le hic chez magom, c'est maximum 6 voies Hydro.
Chez Leimbach les meilleurs distributeurs au monde, mais bien plus chers, on les monte par étages progressifs, par empilement, on le précise à la commande chez Tecnimodel, et Leimbach te monte alors le bloc que tu veux ?
Tu parlais pognon ? Le modélisme TP hydro coûte cher, mais répartis sur plusieurs mois, la douloureuse est plus facile à faire passer dans le ménage.
A mon avis, faire des économies de bouts de chandelles équivaut à passer à coté d'une meilleure conception, que forcément tu regretteras plus tard.
Mais déjà en 7 voies Hydro, tu à un joliment beau modèle.
Maintenant coté radio : 7 voies Hydro, plus la pompe, la direction servos, le sens de marche, d'éventuelles lumières ça te fait 11 voies, pour une radio à 8 voies tu est chocolat ?
Reste alors la commutation de servos par système CTI.
Ou mieux de passer sur radio Taranis à 16 voies internes et 16 voies éxternes, tu imagine ? des radios à 32 voies ? Demande à Bartste ce qu'il en penses avec sa pelle araignée avec ses 23 voies effectives ?
Coté dessins 3 D tu deviens un expert ? C'est vrais très jolis dessins, sauf que pas assez élaboré.
La dessus il faut des éclatés et des vues en coupe longitudinales et transversales pour bien situer tes équipements ?
Comme je l'ai dit dans mes généralités, on ne voit pas tout ce qu'il y a dans son engin, et quand il est réalisé c'est trop tard.
Mdr digère déjà tout ça, et on en reparles après ?
Pour ton godet adopte le mono vérin sur pantographe, je suis en train de le tester, fait comme le gars sur sa vidéo ?
Gros avantages sur les doubles vérins : plus d’amplitude de mouvements hauts et bas, et puis toi qui fait des déssins en 3D tu trouvera facilement les points d'ancrages ?
Coté vérins apparemment tu table sur Magom ? Ils ne sont pas mal sauf qu'au bout d'un certain temps ils fuient en tète, c'est du à l'utilisation de joints toriques, je suis fabricant de ^lus de 650 vérins actuellement, je sais de quoi je parles .
Bartste les modifient en leur montant en tète des joints de tige, ceux que j'utilise, mais de préférence en caoutchouc plus mou que les plastiques bleu, il faut alors modifier la tète par réalésage.
D'ailleurs si Magom consentais à faire modifier ainsi ses tètes de vérins, il n'aurait plus aucun retours (de manivelle derrière les oreilles ) lol.
Le mieux est d'acheter tes vérins en pièces détachées.
Re: tracto pelle de Mailloy
Je viens de voir la construction de ton STRALYS, de la belle ouvrage, mais parce que tu a une base roulante avec du tamiya ?
Pour ce tracto, tu n'a rien à te mettre sous la dent ? C'est donc 100 fois plus difficile.
Comme je le disais dans mes généralités, faire une première ébauche pour voir ou placer les éléments, puis le modifier ou en reconstruire un autre en mieux, plus adapté aux normes actuelles, et à tes besoins réels.
Dans cet esprit mais avec base tamiya en tout personnel, mon 5 axes avec cabine de LTM 1100 de Liebherr, un modèle bien improbable chez eux, cet engin me sert au transport de ma grosse liebherr de 25 kg, un convois d'un PTR de 60 kg.
Mais le mieux est de visiter à fond ce forum pour en voir mes réalisations dont vous pouvez vous inspirer ?
Pour ce tracto, tu n'a rien à te mettre sous la dent ? C'est donc 100 fois plus difficile.
Comme je le disais dans mes généralités, faire une première ébauche pour voir ou placer les éléments, puis le modifier ou en reconstruire un autre en mieux, plus adapté aux normes actuelles, et à tes besoins réels.
Dans cet esprit mais avec base tamiya en tout personnel, mon 5 axes avec cabine de LTM 1100 de Liebherr, un modèle bien improbable chez eux, cet engin me sert au transport de ma grosse liebherr de 25 kg, un convois d'un PTR de 60 kg.
Mais le mieux est de visiter à fond ce forum pour en voir mes réalisations dont vous pouvez vous inspirer ?
Re: tracto pelle de Mailloy
Merci pour le Stralis, je suis encore débutant en conception mais chaque nouveau projet est mieux réussi que le précédent. Et comme Bartse j'adore relevé des défis, faire chauffer ma petite tête.
C'est difficile , c'est clair, c'est pour sa que sa m' intéresse. Au début , je voulais faire un tractopelle tout simple mais je m’éloigne de plus en plus de la première esquisse, il devient de plus en plus complexe et fonctionnel.
Mon gros soucis , c'est que je n'ai pas de patience. Donc je vais essayer de prendre mon temps et de bien réfléchir la conception avant de cliquer sur PRINT
C'est difficile , c'est clair, c'est pour sa que sa m' intéresse. Au début , je voulais faire un tractopelle tout simple mais je m’éloigne de plus en plus de la première esquisse, il devient de plus en plus complexe et fonctionnel.
Mon gros soucis , c'est que je n'ai pas de patience. Donc je vais essayer de prendre mon temps et de bien réfléchir la conception avant de cliquer sur PRINT
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Tu est impatient ? eh bien on sera deux. Et têtu avec ça ?
Un truc encore, un engin articulé en principe à 4 roues de même diamètres.
Jamais dans ta configuration.
A tu pensée à une boite à vitesses Tamiya ? C'est génial. ça prend pas plus de place qu'une boite de transfert.
modifiée pour deux sorties opposées tu entraine tes deux arbres, vois la configuration du Xérion 5000 CLAAS ?
Un truc encore, un engin articulé en principe à 4 roues de même diamètres.
Jamais dans ta configuration.
A tu pensée à une boite à vitesses Tamiya ? C'est génial. ça prend pas plus de place qu'une boite de transfert.
modifiée pour deux sorties opposées tu entraine tes deux arbres, vois la configuration du Xérion 5000 CLAAS ?
Re: tracto pelle de Mailloy
Et têtu un peu aussi... Tu avais raison, j'ai fait mon petit calcul et je suis arrivé à presque 2000 euros dans la configuration actuelle sans radio approprié , toutes modifications en plus entraînera une hausse du coût.
Et la comme c'est quand même une grosse somme pour moi en jeu, je vais bien réfléchir à la conception avant de lancer la production. ou faire un prototype en plastique
Et la comme c'est quand même une grosse somme pour moi en jeu, je vais bien réfléchir à la conception avant de lancer la production. ou faire un prototype en plastique
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Comment arrive-tu as pareille somme ? Tu as compté l'usinage dedant ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: tracto pelle de Mailloy
oui l'usinage est dedans, ainsi que l'impression 3d. si tu peu me conseiller pour faire baisser le coût je suis preneur.
J'ai essayer de couper la flèche et le balancier dans du plastique pour voir et ce n'est vraiment pas top . Tu coupe les tôles d'alu avec quoi toi?
J'ai essayer de couper la flèche et le balancier dans du plastique pour voir et ce n'est vraiment pas top . Tu coupe les tôles d'alu avec quoi toi?
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Pour faire baisser le prix, fais comme moi, tu va chercher des toles d'alu à la décharge (recyclage) et tu découpe à la main...
J'utilise une scie à métaux et des limes
J'utilise une scie à métaux et des limes
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: tracto pelle de Mailloy
c'est pas possible comment peut tu sortir d'aussi belle pièce à la main
Bon ben ok, j'ai compris , je vais couper et limer et limer et limer . je vais bien finir par sortir un truc sympa.
J'ai aussi compter des vérins hydraulique pour les stabilisateurs, je vais plutôt essayer de le faire avec un motoreducteur comme toi....
Bon ben ok, j'ai compris , je vais couper et limer et limer et limer . je vais bien finir par sortir un truc sympa.
J'ai aussi compter des vérins hydraulique pour les stabilisateurs, je vais plutôt essayer de le faire avec un motoreducteur comme toi....
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Les motoréducteurs c'est super compacte c'est pas mal, par contre il faut éviter de forcer dessus...
Par exemple pour mes stabilisateurs télescopique, je lève la machine avec le bras, je place mes stabilisateur et je repose...
Pareil pour la lame de la Menzi Master, si je veux me lever dessus, je lève avec le bras je place la lame et je repose...
Les micro moto-réducteur sont limité en puissance, par contre avec la vis sans fin, en fois en place le bloquage est net et précis, pas de soucis de vérin qui s'affaisse par perte de pression ou fuite interne du distri...
Pour les stab c'est le bon plan en électrique je pense, tu aura "que" des avantages... Tu économise aussi 2 voies hydro ce qui est un gros gain de place...
Tu te retrouve avec une distri 6 voies, 2x2 vérins pour le chargeur et 4 vérins pour la pelle.
Par exemple pour mes stabilisateurs télescopique, je lève la machine avec le bras, je place mes stabilisateur et je repose...
Pareil pour la lame de la Menzi Master, si je veux me lever dessus, je lève avec le bras je place la lame et je repose...
Les micro moto-réducteur sont limité en puissance, par contre avec la vis sans fin, en fois en place le bloquage est net et précis, pas de soucis de vérin qui s'affaisse par perte de pression ou fuite interne du distri...
Pour les stab c'est le bon plan en électrique je pense, tu aura "que" des avantages... Tu économise aussi 2 voies hydro ce qui est un gros gain de place...
Tu te retrouve avec une distri 6 voies, 2x2 vérins pour le chargeur et 4 vérins pour la pelle.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: tracto pelle de Mailloy
On a rien sans rien. . . .
Le travail , il n'y a rien de mieux. ..
Lime tour etc. . .
Le tps c de l'argent. . .
Le travail , il n'y a rien de mieux. ..
Lime tour etc. . .
Le tps c de l'argent. . .
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: tracto pelle de Mailloy
Je suis d'accord avec vous tous, le machinisme c'est bien beau, mais faut savoir s'en servir.
La première chose à savoir en mécaniques c'est la découpe à la scie et les ajustages à la lime.
Par exemple pour une flèche, tu découpe grossièrement deux pièces, avec un pourtour en plus d'un ou 2 mm, tu repère tes trous d'assemblages par entretoises, tu assemble ces deux pièces bien sérrées et tu ajuste à la lime en étau d'établis en suivant les contours tracés.
Il va en aller ainsi de toutes les pièces de la machine.
Bien sur , il y a les découpes laser, celles avec jet d'eau, les imprimantes 3 D, les fraiseuses numériques, mais si tu ne sait pas bosser manuellement, tôt ou tard tu aura des emmerdements.
Pour nous, première machine à acheter, : le tour, par la suite suivant finances une fraiseuse conventionnelle à table croisée manuelle, bien sur la perceuse à colonne à trois sous du brico du coin, éventuellement une scie à ruban, touret à meuler.
La fraiseuse CNC vient plus tard, les découpes laser et jet d’eau faut les payer et fournir le logiciel des découpes.
L'imprimante 3 D devrait être réservée aux carénages, comme ta cabine de Stralys.
Structurellement ton engin doit être faits en matériaux légers, l'alu de nos jours se soude, mais aussi en laiton ou acier de 8/10 soudés étain , brox ou argent.
Faut pas croire qu'un bras de pelle construit en caissons acier brasé soit plus lourd qu'en autre matière ? Mais il sera indéformable.
Bartste découpe avec une grignoteuses, je découpe avec une cisaille d’établis et aussi des pinces de découpes manuelles
Pas mal d'ajustages à la main, pas mal de fraisages machines, et du tournage.
En pourcentage de ces travaux, Ajustages mains 50 %,tournages 30 %, Fraisages 10 %, perçages 10 %.
En modélisme le travail manuel est ce qu'il y a de plus important, outre les découpes fines des ajustages de précision.
Tu peut aussi faire de la précision en machines, mais il te faut des outillages additionnels qui doublent la totalité du prix de tes machines.
Alors courage, tu te crache dans les paluches, tu mélange bien le tout, et tu empoigne tes outils à mains. Et tu transpire comme une vache , lol suivant l’expression.
La première chose à savoir en mécaniques c'est la découpe à la scie et les ajustages à la lime.
Par exemple pour une flèche, tu découpe grossièrement deux pièces, avec un pourtour en plus d'un ou 2 mm, tu repère tes trous d'assemblages par entretoises, tu assemble ces deux pièces bien sérrées et tu ajuste à la lime en étau d'établis en suivant les contours tracés.
Il va en aller ainsi de toutes les pièces de la machine.
Bien sur , il y a les découpes laser, celles avec jet d'eau, les imprimantes 3 D, les fraiseuses numériques, mais si tu ne sait pas bosser manuellement, tôt ou tard tu aura des emmerdements.
Pour nous, première machine à acheter, : le tour, par la suite suivant finances une fraiseuse conventionnelle à table croisée manuelle, bien sur la perceuse à colonne à trois sous du brico du coin, éventuellement une scie à ruban, touret à meuler.
La fraiseuse CNC vient plus tard, les découpes laser et jet d’eau faut les payer et fournir le logiciel des découpes.
L'imprimante 3 D devrait être réservée aux carénages, comme ta cabine de Stralys.
Structurellement ton engin doit être faits en matériaux légers, l'alu de nos jours se soude, mais aussi en laiton ou acier de 8/10 soudés étain , brox ou argent.
Faut pas croire qu'un bras de pelle construit en caissons acier brasé soit plus lourd qu'en autre matière ? Mais il sera indéformable.
Bartste découpe avec une grignoteuses, je découpe avec une cisaille d’établis et aussi des pinces de découpes manuelles
Pas mal d'ajustages à la main, pas mal de fraisages machines, et du tournage.
En pourcentage de ces travaux, Ajustages mains 50 %,tournages 30 %, Fraisages 10 %, perçages 10 %.
En modélisme le travail manuel est ce qu'il y a de plus important, outre les découpes fines des ajustages de précision.
Tu peut aussi faire de la précision en machines, mais il te faut des outillages additionnels qui doublent la totalité du prix de tes machines.
Alors courage, tu te crache dans les paluches, tu mélange bien le tout, et tu empoigne tes outils à mains. Et tu transpire comme une vache , lol suivant l’expression.
Re: tracto pelle de Mailloy
Pour les stabilisateurs, ce sera du home-made ?
Tete de moule- Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54
Re: tracto pelle de Mailloy
Mort de rire , home = maison en Anglais, made = fait. autrement dit fait maison.
Mais à parts les stabs, qu'est ce qui ne sera pas fait maison ?
Mais à parts les stabs, qu'est ce qui ne sera pas fait maison ?
Re: tracto pelle de Mailloy
Salut, bosser, transpirer etc ne me pose absolument aucun soucis. Ce qui me pose problème c'est que je sais que le produit fini ne me plaira pas et qu'il faudra probablement que je recommence plein de fois . C'est pour sa que je souhaitait sou-traité quelques pièces.
Et pour te répondre TDM, la bonne question serait qu'est ce qui ne sera pas fait maison.... à part l'hydraulique et les moteurs qui seront acheter, pour le reste il faudra transpirer
Et pour te répondre TDM, la bonne question serait qu'est ce qui ne sera pas fait maison.... à part l'hydraulique et les moteurs qui seront acheter, pour le reste il faudra transpirer
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
En faits je te l'ai déjà dit, travaille autours de tout ton équipement, je dit bien tout l’équipement comme déjà décrit, et comme tu peut si bien dessiner, place les nappes de fils et tuyauteries.
Ca, on en fait toujours abstraction, dans nos conceptions on en parles même pas, et pourtant ça prends une place monstre.
Puis il faut aussi penser maintenance, si tu place tes éléments sans penser à cela, tu aura les pires difficultés pour entretenir, la preuve moi et mes dahox.
L'idéal serait de placer les nappes de façons logiques, de façons groupées, car si il y en a de partout, ça devient bordélique pour entretenir.
Sachant ces difficultés, il te faut placer tes distributeurs le plus près des serveurs, plus les tuyaux seront courts mieux ça marchera.
Coté dessin de ton engin, déjà comme je te l'ai dit samedi, un articulé avec une disposition tracteur agricole à roues de diamètres différends , ça n’existe pas, c'est une difficulté supplémentaire pour réduire l'axe grandes roues.
Vois le Xérion 5000, pas le miens bien sur, 4 roues identiques directionnelles. Idem au Fastrac.
Hormis la difficulté des ponts, ceux ci peuvent très bien être sans différentiels, pour eux on a racontés des tas de choses fausses en modélisme.
On mettait des différentiels parce que les vrais en avait, mais les dimensions et empattements ne sont pas les même, alors pourquoi sur pas mal d'engins on bloque les différentiels, et que ça marche aussi bien ?
Moi je viens du ferroviaire de jardin voie de 127 mm, par bête habitudes on fabriquaient nos roues coniques, et avec du jeu latéral, pour disait on, faire du différentiel en virage, par la force centrifuge le train se déplace sur l’extérieur ce rail étant plus long que celui intérieur, de faits la roue contre le boudin à un développé plus grand qu'a son extrémité .
Oui bien sur, dans la réalité ou ça joue pas mal sur l'usure des frottements, mais sur nos échelles ça se quantifie au mm, c'est dérisoire, et on s'emmerdes dans nos constructions pour que dalle.
Pourquoi les modèles crawler n'ont pas de différentiels , Et pourquoi ils marchent aussi bien en tous parcours ?
On supprime donc les différentiels pour des ponts fixes, deux emmerdements en moins et une traction intégrale 4x4.
Nos engins TP et tracteurs roulent le plus souvent sur terre ou sable, donc l'effet différentiel ne se sent pas parce qu'il y a glissements, de combien ? 1 ? 2 mm ? 3 mm ? Mort de rire on cherches la petite bête ?
Articulé ou directionnels sans différentiels ça tourne aussi bien, c’est une certitude, je ne parles pas dans le vide, je fabrique et j’essaie avant de dire des conneries .
Donc tu maintient articulé, sans différentiels et 4 roues égales, 2 emmerdements en moins.
Tu modifie donc ton engin, car cette modif va entraîner plus de place devant.
Suivant diamètres des roues tu replacera ton brancard plus haut, ainsi que tes vérins de brancard, mais si tu a du jeu entre châssis et roues, tes vérins doivent passer les doigts dans le nez .
Coté basculement du godet, deux vérins, c'est augmenter les difficultés et ralentir le système ? (ben oui faut les remplir ces vérins ? Et ça prends du temps pour une pompinette) Opte alors pour le pantographe et vérin unique , Tu m'en diras des nouvelles ? Vois la vidéo du gars avec son jolis tracto, la deuxième vidéo ?
Tac on élimine un autre emmerdement.
Pour ce brancard distris placés le plus près possible de celui ci, = courtes tuyauteries.
Encore un emmerdement de moins.
Pareils pour la rétro, le plus en arrière possible, et encore un emmerdement de moins.
De faits, pour l'instant peu de tuyauteries au milieu.
Articulé dit on ? ne pas oublier de placer le ou les servos de direction.
Ne reste entre les deux châssis que de la filasse, MAIS, et la pompe et son réservoir ?
Tu place l'accu lipo au dessus de Equipement châssis avant ? Pourquoi pas, mais sur un berceau amovible ? (question entretient), je vois alors la pompe à coté du distri de rétro en arrière avec son réservoir indépendant, ho pas énorme, comme ceux de bartste, 100 cc maxi, parce que une fois tous les vérins remplis, le réservoir ne sert que de disconnecteur, il ne se vide pas, ni ne se remplis. c'est un tampon.
De faits facilité d'entretient de pompe et du réservoir, place en filtre entre la pompe et le réservoir, toujours en aspiration, pas au refoulement car ça ne sert à rien.
Le ou les récepteurs, suivant radio employée prendront place en hauteur au dessus de l’équipement Hydro, à cause de l'huile, sur un petit berceau et dans des sacs en plastiques comme d'ailleurs les deux varios.
En faits ta cabine se retrouvera complètement vide ? Possibilité alors de placer un poste de conduite ?
Coté échelle on s'en fout, en faits ton modèle est libre, free lance en Anglais, c'est ni une maquette ni une brouette lol, tu peux donc monter légèrement les encombrements pour loger tes équipements ?
Bon , maintenant, qu'est ce qui fait l’échelle ? Et par rapport à quoi, ou à qui ?
Ben l’être humain pardi ? et que je saches il y a des nains et des géants adultes, mais c'est toujours des êtres humains à l’échelle 1 ?
Comme il y a des petites voitures et des gros 4x4 genres big camions, mais toujours pour l’être humain adulte.
Il y a des petits camions, comme des dumpers géants de mines, mais toujours pour l’être humain échelle 1 ?
Mort de rire, alors qu'est ce qui fait l'échelle sur nos modèles ?
Ben la cabine pardi ? Faut pas qu'elle soit comme une cathédrale, ou comme un dé à coudre, mais à l’échelle humaine d'un mec de taille normale.
Pour le nain on aménagera le poste de conduite, de la même façon pour le géant.
Tout ce baratin pour te faire comprendre que tu peut faire ton engin, autours de son équipement complet, donc plus gros que du 1/14 et faire un poste de conduite pour les personnages Bruder.
Pour te dire , ma pelle job est traité au 1/10 ? Étonnant non ? et pourtant aussi grosse qu’une pelle bruder, elle ne dépareillerait pas à coté des Menzi de bartste, sauf la cabine, que j'aie prévue trop grande pour loger ma batterie en vertical, car le toit est ouvrant pour l’inter changer facilement.
Si un jour tu voit un connard s'approcher de ton engin, un palmer à la main, un pied à coulisse et un réglet, pour mesurer ton engin, tu me l'envoie ? (mort de rire , à coups de pieds dans le derche) lol.
Il n'y a guerre que dans les concours de maquettes que les gars, les juges mesurent.
Moi hier j'étais à St Rambert d' Albon dans la drome France, avec ma pelle job, certes modélistes et public on été étonnés de l'engin pas habituel, mais pas un seul n'a voulu le mesurer, alors l’échelle ? On s'en tape le coquillard ? Tu comprends cela ?
Bien sur , sur les camions , tu aura toujours des gna gna, mais qu'est ce qu'ils y connaissent tous les branleurs qui n'ont jamais fait quelques choses de leurs dix doigts , mdr.
Pour moi, un engin TP, est un tas de ferrailles conçu dans des buts précis, toutes transformations sont les bien venues, pourvu qu'elles augmentent les rendements, alors l'aspect maquette ?????????????????????????????????
Dommages que tu soit si loin de nous, mais si un jour en été tu vient en France, dans le Roannais (42)fin Août, vient à RETRO MACHINES, tu y verra des trucs impensables ? Comme disait Coluche : Mais c'est un truc qu'il à fait lui même ?
Oui, c'est exactement ça, fait Home made.
Ca, on en fait toujours abstraction, dans nos conceptions on en parles même pas, et pourtant ça prends une place monstre.
Puis il faut aussi penser maintenance, si tu place tes éléments sans penser à cela, tu aura les pires difficultés pour entretenir, la preuve moi et mes dahox.
L'idéal serait de placer les nappes de façons logiques, de façons groupées, car si il y en a de partout, ça devient bordélique pour entretenir.
Sachant ces difficultés, il te faut placer tes distributeurs le plus près des serveurs, plus les tuyaux seront courts mieux ça marchera.
Coté dessin de ton engin, déjà comme je te l'ai dit samedi, un articulé avec une disposition tracteur agricole à roues de diamètres différends , ça n’existe pas, c'est une difficulté supplémentaire pour réduire l'axe grandes roues.
Vois le Xérion 5000, pas le miens bien sur, 4 roues identiques directionnelles. Idem au Fastrac.
Hormis la difficulté des ponts, ceux ci peuvent très bien être sans différentiels, pour eux on a racontés des tas de choses fausses en modélisme.
On mettait des différentiels parce que les vrais en avait, mais les dimensions et empattements ne sont pas les même, alors pourquoi sur pas mal d'engins on bloque les différentiels, et que ça marche aussi bien ?
Moi je viens du ferroviaire de jardin voie de 127 mm, par bête habitudes on fabriquaient nos roues coniques, et avec du jeu latéral, pour disait on, faire du différentiel en virage, par la force centrifuge le train se déplace sur l’extérieur ce rail étant plus long que celui intérieur, de faits la roue contre le boudin à un développé plus grand qu'a son extrémité .
Oui bien sur, dans la réalité ou ça joue pas mal sur l'usure des frottements, mais sur nos échelles ça se quantifie au mm, c'est dérisoire, et on s'emmerdes dans nos constructions pour que dalle.
Pourquoi les modèles crawler n'ont pas de différentiels , Et pourquoi ils marchent aussi bien en tous parcours ?
On supprime donc les différentiels pour des ponts fixes, deux emmerdements en moins et une traction intégrale 4x4.
Nos engins TP et tracteurs roulent le plus souvent sur terre ou sable, donc l'effet différentiel ne se sent pas parce qu'il y a glissements, de combien ? 1 ? 2 mm ? 3 mm ? Mort de rire on cherches la petite bête ?
Articulé ou directionnels sans différentiels ça tourne aussi bien, c’est une certitude, je ne parles pas dans le vide, je fabrique et j’essaie avant de dire des conneries .
Donc tu maintient articulé, sans différentiels et 4 roues égales, 2 emmerdements en moins.
Tu modifie donc ton engin, car cette modif va entraîner plus de place devant.
Suivant diamètres des roues tu replacera ton brancard plus haut, ainsi que tes vérins de brancard, mais si tu a du jeu entre châssis et roues, tes vérins doivent passer les doigts dans le nez .
Coté basculement du godet, deux vérins, c'est augmenter les difficultés et ralentir le système ? (ben oui faut les remplir ces vérins ? Et ça prends du temps pour une pompinette) Opte alors pour le pantographe et vérin unique , Tu m'en diras des nouvelles ? Vois la vidéo du gars avec son jolis tracto, la deuxième vidéo ?
Tac on élimine un autre emmerdement.
Pour ce brancard distris placés le plus près possible de celui ci, = courtes tuyauteries.
Encore un emmerdement de moins.
Pareils pour la rétro, le plus en arrière possible, et encore un emmerdement de moins.
De faits, pour l'instant peu de tuyauteries au milieu.
Articulé dit on ? ne pas oublier de placer le ou les servos de direction.
Ne reste entre les deux châssis que de la filasse, MAIS, et la pompe et son réservoir ?
Tu place l'accu lipo au dessus de Equipement châssis avant ? Pourquoi pas, mais sur un berceau amovible ? (question entretient), je vois alors la pompe à coté du distri de rétro en arrière avec son réservoir indépendant, ho pas énorme, comme ceux de bartste, 100 cc maxi, parce que une fois tous les vérins remplis, le réservoir ne sert que de disconnecteur, il ne se vide pas, ni ne se remplis. c'est un tampon.
De faits facilité d'entretient de pompe et du réservoir, place en filtre entre la pompe et le réservoir, toujours en aspiration, pas au refoulement car ça ne sert à rien.
Le ou les récepteurs, suivant radio employée prendront place en hauteur au dessus de l’équipement Hydro, à cause de l'huile, sur un petit berceau et dans des sacs en plastiques comme d'ailleurs les deux varios.
En faits ta cabine se retrouvera complètement vide ? Possibilité alors de placer un poste de conduite ?
Coté échelle on s'en fout, en faits ton modèle est libre, free lance en Anglais, c'est ni une maquette ni une brouette lol, tu peux donc monter légèrement les encombrements pour loger tes équipements ?
Bon , maintenant, qu'est ce qui fait l’échelle ? Et par rapport à quoi, ou à qui ?
Ben l’être humain pardi ? et que je saches il y a des nains et des géants adultes, mais c'est toujours des êtres humains à l’échelle 1 ?
Comme il y a des petites voitures et des gros 4x4 genres big camions, mais toujours pour l’être humain adulte.
Il y a des petits camions, comme des dumpers géants de mines, mais toujours pour l’être humain échelle 1 ?
Mort de rire, alors qu'est ce qui fait l'échelle sur nos modèles ?
Ben la cabine pardi ? Faut pas qu'elle soit comme une cathédrale, ou comme un dé à coudre, mais à l’échelle humaine d'un mec de taille normale.
Pour le nain on aménagera le poste de conduite, de la même façon pour le géant.
Tout ce baratin pour te faire comprendre que tu peut faire ton engin, autours de son équipement complet, donc plus gros que du 1/14 et faire un poste de conduite pour les personnages Bruder.
Pour te dire , ma pelle job est traité au 1/10 ? Étonnant non ? et pourtant aussi grosse qu’une pelle bruder, elle ne dépareillerait pas à coté des Menzi de bartste, sauf la cabine, que j'aie prévue trop grande pour loger ma batterie en vertical, car le toit est ouvrant pour l’inter changer facilement.
Si un jour tu voit un connard s'approcher de ton engin, un palmer à la main, un pied à coulisse et un réglet, pour mesurer ton engin, tu me l'envoie ? (mort de rire , à coups de pieds dans le derche) lol.
Il n'y a guerre que dans les concours de maquettes que les gars, les juges mesurent.
Moi hier j'étais à St Rambert d' Albon dans la drome France, avec ma pelle job, certes modélistes et public on été étonnés de l'engin pas habituel, mais pas un seul n'a voulu le mesurer, alors l’échelle ? On s'en tape le coquillard ? Tu comprends cela ?
Bien sur , sur les camions , tu aura toujours des gna gna, mais qu'est ce qu'ils y connaissent tous les branleurs qui n'ont jamais fait quelques choses de leurs dix doigts , mdr.
Pour moi, un engin TP, est un tas de ferrailles conçu dans des buts précis, toutes transformations sont les bien venues, pourvu qu'elles augmentent les rendements, alors l'aspect maquette ?????????????????????????????????
Dommages que tu soit si loin de nous, mais si un jour en été tu vient en France, dans le Roannais (42)fin Août, vient à RETRO MACHINES, tu y verra des trucs impensables ? Comme disait Coluche : Mais c'est un truc qu'il à fait lui même ?
Oui, c'est exactement ça, fait Home made.
Re: tracto pelle de Mailloy
Merci pour toutes ces précisions, Je viens de récupérer des plaques d'alu et aussi commandé du 5mm. J'ai aussi imprimé, la flèche et balancier sur plan a l’échelle , il n'y a plus qu'a découpé.
Seul soucis c'est que je serais absent pendant 3 semaines pour voir nos amis Allemand, donc pas de travail dessus.
En passant j'ai programmé une petite visite chez Scaleart pour le fun....
Donc à bientot...
Seul soucis c'est que je serais absent pendant 3 semaines pour voir nos amis Allemand, donc pas de travail dessus.
En passant j'ai programmé une petite visite chez Scaleart pour le fun....
Donc à bientot...
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Alors monsieur Malloy ? Ou en est on de ce tracto pelle ? Déja les jantes de tournées ? C'est pas mal mais la suite ?
Re: tracto pelle de Mailloy
Salut, le tracto est toujours au même point, Je suis toujours en Allemagne. Je collecte de la matière...
Pour les jantes, un collègue Allemand à bien voulu de me donner de son temps pour me former au tournage manuel. ( En allemand )
Un très grand merci à lui, c'est une machine génial, j'étais comme un gamin à noël en utilisant la machine.
Et donc, en étant un peu plus a l'aise avec le tour, j'ai pu tourner deux jantes et pour les deux autres jantes ce sont les élèves qui le font en guise d'exercice sur la "navette spatial" ( tour numérique).
Ps: la technologie c'est bien, mais le tour classique est bien plus rapide pour de la petite série... trop de temps perdu en programmation ...
Pour les jantes, un collègue Allemand à bien voulu de me donner de son temps pour me former au tournage manuel. ( En allemand )
Un très grand merci à lui, c'est une machine génial, j'étais comme un gamin à noël en utilisant la machine.
Et donc, en étant un peu plus a l'aise avec le tour, j'ai pu tourner deux jantes et pour les deux autres jantes ce sont les élèves qui le font en guise d'exercice sur la "navette spatial" ( tour numérique).
Ps: la technologie c'est bien, mais le tour classique est bien plus rapide pour de la petite série... trop de temps perdu en programmation ...
MAILLOY- Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2015
Re: tracto pelle de Mailloy
Bien sur, et j'en suis convaincu, moi qui n'aie que des machines conventionnelles manuelles.
De toutes façons si on veut apprendre correctement tournages et fraisages il n'y a guerre que les conventionnelles pour ces exercices, en restant bien sur dans le domaine de l'amateurisme.
Il est évident que pour les pros et futurs pro, l'avenir est au numérique, mais on forme les élèves à l'informatique et à la programmation.
Par la suite ils n'ont aucuns problèmes à l'informatique domestique et professionnel, et pour les radio commandes c'est de la gno gnotte.
Mais c'est bien de donner de tes nouvelles même si éloigné de chez toi ? J'ai bien vu que tu traînait sur le site depuis ce matin ? lol.
Bonne continuation dans tes visites, et profite en bien, mais aussi couvre toi bien ça commence à cailler en Europe.
De toutes façons si on veut apprendre correctement tournages et fraisages il n'y a guerre que les conventionnelles pour ces exercices, en restant bien sur dans le domaine de l'amateurisme.
Il est évident que pour les pros et futurs pro, l'avenir est au numérique, mais on forme les élèves à l'informatique et à la programmation.
Par la suite ils n'ont aucuns problèmes à l'informatique domestique et professionnel, et pour les radio commandes c'est de la gno gnotte.
Mais c'est bien de donner de tes nouvelles même si éloigné de chez toi ? J'ai bien vu que tu traînait sur le site depuis ce matin ? lol.
Bonne continuation dans tes visites, et profite en bien, mais aussi couvre toi bien ça commence à cailler en Europe.
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