Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
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Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
En faits c'est GRC qui m'en a donnée l'idée :
Je pose la question à Pascal GRC : Challenge à relever, une pelle au 1/87 em électro hydraulique.
En faits faut voir ça de façons complètement différente, : Sa pelle telle qu'elle, mais déjà pas de propulsion chenilles, juste la rotation tourelle partielle, un petit groupe Magom re visité placé sous le support pelle, avec la radio, les distributeurs, et l'accu général.
Dans le model uniquement les trois micro vérins du bras, et la rotation tourelle.
A mon avis c'est faisable, j'utilise en guise de tubes hydro du tube polyamide minuscule de 1,8x3 résistant ç 43 bars à froid.
6 petits tubes ne prennent pas une place folle dans l'axe de tourelle avec ceux du moteur de tourelle.
Sur Camions il montre une vidéo, le châssis chenilles n'est pas fixé au sol de sortes qu'avec le bras il puisse déplacer partiellement sa pelle.
Déjà arrivé à ce point ça serait un beau challenge, et les critiqueurs n'ont qu'à en faire autant, car souvent avec de la gueule on ne fait pas grands choses.
Pour toi Pascal GRC, l'idée d'une pelle, c'est avant tout un engin semi fixe de carrière, tu lui met un tas de couscous autours de lui, et tu remplis des camions à la même échelle.
Si tu doit déplacer ton engin d'un cm ou deux tu le fait avec le bras.
Mais motoriser les chenilles n'est pas si difficile en soit, à la rigueur tu peut le faire, mais monté sur le récepteur sous la planche au travers d'un trou. ?
Question vérins, du petit tube laiton mince de modélisme la parois fait 5 dixième, on trouve chez 123 roulements des joints de tiges pour l’étanchéité de tige, et des JF4 quadrilobes pour le piston, bien sur on travaille ici dans la ultra micro mécanique, tout est à faire par soit même pour s'adapter aux fournitures du commerce.
Mort de rire, en faits je viens de faire un petit cahier des charges d'une micro pelle au 1/87 em.
En faits le gros danger, c'est d'écouter les conseilleurs qui n'ont jamais vraiment fait de l'hydraulique avec leurs dix doigts, mais plutôt les moustachus conscient des difficultés à rencontrer
Donc du coté joint de tige on trouve des 3x7x2, on les place dans des ogives façons Bartste.
On détermine de diamètre du tube vérin, qui sera fonction du diamètre mini maxi extérieur du joint de tige et du JF4.
Pour lui on commence à 2,9x6,46, en toriques ronds on commence à 2 au tor de 1. ce qui fait 4 extérieur,
En faits on est tenu par un diamètre minimum de tige de piston, 2 mm est un bon diamètre. mais il faut trouver des joints de tige à ce diamètre ?
Le temps de chercher , je reviens .
Chez 123 roulement on trouve des joints de tige de 2x4,5x1,7 à 6,35 € ttc, 3 joints c'est pas la mort d'un homme ?
Pour le tube laiton , on prends du tube de 4x5 extérieur, le joint de piston est un torique de 2x1, soit 2x4 extérieur, il est monté sur une tige inos de 18/8 amagnétique filetée en bout, on brase argent une rondelle fixe, au diamètre de 3,8, qui est le support supérieur du torique, en dessous rondelle identique, un écrou de 2 serre le joint torique de ce qu'il faut pour l’étanchéité.
On tourne une ogive de tète en laiton cylindrique venant coiffer le tube cylindre, donc perçage axial à 4, on laisse un épaulement d'un mm, puis on alèse à 5 de cette façon le tube vient en butée fixe dans l'ogive.
En partie supérieure on al-se à 4,5 sur 1,7 de profondeur. et l'on coiffe d'un couvercle laiton tenu par 3 vis de 1,6 TH.
Coté diamètre extérieure d'ogive : 4,5 d'alésage,5 dixième de réservation de matière de chaque coté de la vis de 1,6 ce qui porte le coté à 2,6, on le porte à 3.
Donc alésage 4,5 +2 fois 3 +=10,5 donc petit ogive sur un tube de 5, de la on fait les trous avec un diviseur sur fraiseuse.
L'avantage de l’épaisseur de l'ogive, c'est d'y tarauder le nipple Magom en M 3 ou un banjo à angle droit bien meilleur.
Au cul du vérin une ogive soit pénétrante, soit coiffante comme celle du haut, l’avantage de coiffer le tube, c'est d'avoir une plus grande course de vérin.Cette ogive reçoit une douille cylindrique laiton de 2x6 vissée dans un bout de tige fileté de 2 vissé dans la douille et dans l'ogive puis soudée étain, ceci pour bien centrer la douille.
Les deux ogives sont soudées à l'étain, super résistances puisque coiffantes les tubes.
Avantages du démontage du piston pour régler le joint de piston ou le changer, et surtout lors des brasures étain on ne chauffe pas les joints.
La tige du piston est filetée aux deux bouts, coté joint un peu plus long pour réglages, coté tètes sur 2 mm elle sera vissée dans une douille cylindrique de 6 extérieure alésée à 2 pour tiges ou vis sur le balancier , sur les manilles du godet, ou sur le tourillon de flèche.
Une fois qu'on sait faire un vérin Hydro, il est facile, connaissant les réservations coté tige ou au cul du vérin, pour déterminer la course totale, de la position fermée à la position ouverte, du Boom, du balancier et du godet.
Pour le tube plastique , y a qu'à me demander j'en ai une botte de 100 mètres (lol toute une vie ).
Il y a lieu bien sur de dessiner la tète ogive du vérin et celle du cul de vérin, pour connaitre les réservations de matière, le reste c'est de la longueur de tube.
Une pompe Magom délivre 23 bars environ, qu'on limitera par un limiteur de débit/pression, un distributeur classique à nipples à 3 voies et trois mini servos.
Coté radio commande , parce que c'est le plus simple il faut 4 voies pour la tourelle, 2 pour les chenilles et une pour la pompe donc 7 voies dans l'absolut.
Je pose la question à Pascal GRC : Challenge à relever, une pelle au 1/87 em électro hydraulique.
En faits faut voir ça de façons complètement différente, : Sa pelle telle qu'elle, mais déjà pas de propulsion chenilles, juste la rotation tourelle partielle, un petit groupe Magom re visité placé sous le support pelle, avec la radio, les distributeurs, et l'accu général.
Dans le model uniquement les trois micro vérins du bras, et la rotation tourelle.
A mon avis c'est faisable, j'utilise en guise de tubes hydro du tube polyamide minuscule de 1,8x3 résistant ç 43 bars à froid.
6 petits tubes ne prennent pas une place folle dans l'axe de tourelle avec ceux du moteur de tourelle.
Sur Camions il montre une vidéo, le châssis chenilles n'est pas fixé au sol de sortes qu'avec le bras il puisse déplacer partiellement sa pelle.
Déjà arrivé à ce point ça serait un beau challenge, et les critiqueurs n'ont qu'à en faire autant, car souvent avec de la gueule on ne fait pas grands choses.
Pour toi Pascal GRC, l'idée d'une pelle, c'est avant tout un engin semi fixe de carrière, tu lui met un tas de couscous autours de lui, et tu remplis des camions à la même échelle.
Si tu doit déplacer ton engin d'un cm ou deux tu le fait avec le bras.
Mais motoriser les chenilles n'est pas si difficile en soit, à la rigueur tu peut le faire, mais monté sur le récepteur sous la planche au travers d'un trou. ?
Question vérins, du petit tube laiton mince de modélisme la parois fait 5 dixième, on trouve chez 123 roulements des joints de tiges pour l’étanchéité de tige, et des JF4 quadrilobes pour le piston, bien sur on travaille ici dans la ultra micro mécanique, tout est à faire par soit même pour s'adapter aux fournitures du commerce.
Mort de rire, en faits je viens de faire un petit cahier des charges d'une micro pelle au 1/87 em.
En faits le gros danger, c'est d'écouter les conseilleurs qui n'ont jamais vraiment fait de l'hydraulique avec leurs dix doigts, mais plutôt les moustachus conscient des difficultés à rencontrer
Donc du coté joint de tige on trouve des 3x7x2, on les place dans des ogives façons Bartste.
On détermine de diamètre du tube vérin, qui sera fonction du diamètre mini maxi extérieur du joint de tige et du JF4.
Pour lui on commence à 2,9x6,46, en toriques ronds on commence à 2 au tor de 1. ce qui fait 4 extérieur,
En faits on est tenu par un diamètre minimum de tige de piston, 2 mm est un bon diamètre. mais il faut trouver des joints de tige à ce diamètre ?
Le temps de chercher , je reviens .
Chez 123 roulement on trouve des joints de tige de 2x4,5x1,7 à 6,35 € ttc, 3 joints c'est pas la mort d'un homme ?
Pour le tube laiton , on prends du tube de 4x5 extérieur, le joint de piston est un torique de 2x1, soit 2x4 extérieur, il est monté sur une tige inos de 18/8 amagnétique filetée en bout, on brase argent une rondelle fixe, au diamètre de 3,8, qui est le support supérieur du torique, en dessous rondelle identique, un écrou de 2 serre le joint torique de ce qu'il faut pour l’étanchéité.
On tourne une ogive de tète en laiton cylindrique venant coiffer le tube cylindre, donc perçage axial à 4, on laisse un épaulement d'un mm, puis on alèse à 5 de cette façon le tube vient en butée fixe dans l'ogive.
En partie supérieure on al-se à 4,5 sur 1,7 de profondeur. et l'on coiffe d'un couvercle laiton tenu par 3 vis de 1,6 TH.
Coté diamètre extérieure d'ogive : 4,5 d'alésage,5 dixième de réservation de matière de chaque coté de la vis de 1,6 ce qui porte le coté à 2,6, on le porte à 3.
Donc alésage 4,5 +2 fois 3 +=10,5 donc petit ogive sur un tube de 5, de la on fait les trous avec un diviseur sur fraiseuse.
L'avantage de l’épaisseur de l'ogive, c'est d'y tarauder le nipple Magom en M 3 ou un banjo à angle droit bien meilleur.
Au cul du vérin une ogive soit pénétrante, soit coiffante comme celle du haut, l’avantage de coiffer le tube, c'est d'avoir une plus grande course de vérin.Cette ogive reçoit une douille cylindrique laiton de 2x6 vissée dans un bout de tige fileté de 2 vissé dans la douille et dans l'ogive puis soudée étain, ceci pour bien centrer la douille.
Les deux ogives sont soudées à l'étain, super résistances puisque coiffantes les tubes.
Avantages du démontage du piston pour régler le joint de piston ou le changer, et surtout lors des brasures étain on ne chauffe pas les joints.
La tige du piston est filetée aux deux bouts, coté joint un peu plus long pour réglages, coté tètes sur 2 mm elle sera vissée dans une douille cylindrique de 6 extérieure alésée à 2 pour tiges ou vis sur le balancier , sur les manilles du godet, ou sur le tourillon de flèche.
Une fois qu'on sait faire un vérin Hydro, il est facile, connaissant les réservations coté tige ou au cul du vérin, pour déterminer la course totale, de la position fermée à la position ouverte, du Boom, du balancier et du godet.
Pour le tube plastique , y a qu'à me demander j'en ai une botte de 100 mètres (lol toute une vie ).
Il y a lieu bien sur de dessiner la tète ogive du vérin et celle du cul de vérin, pour connaitre les réservations de matière, le reste c'est de la longueur de tube.
Une pompe Magom délivre 23 bars environ, qu'on limitera par un limiteur de débit/pression, un distributeur classique à nipples à 3 voies et trois mini servos.
Coté radio commande , parce que c'est le plus simple il faut 4 voies pour la tourelle, 2 pour les chenilles et une pour la pompe donc 7 voies dans l'absolut.
Re: Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
En faits l'idée, à l'identique d'un petit réseau HO en N, de construire ce mini chantier diorama dans une valis métallique façons armée.
La valise en est le transport, mais on peut tout aussi bien se faire son mini stand dioram, en contre plaqué vu que la maquette ne va pas faire 3 tonnes lol.
On détermine la surface du chantier , Ce peut être une carrière, ou un chantier de bâtiment naissant ?
Le chantier de batiment naissant est plaisant, parce qu'en faits les fondations auront été creusées mais pas terminées, on peut donc y mettre les pondéreux à éxcaver pour les sortir avec tous engins à benne.
On peut très bien aussi commencer à monter la grue à tour du chantier au 1/87 ? Et son camion grue de levage ?
Prévoir le décorum du diorama ? Le couvercle est coiffant l'ensemble, et muni d'une poignée de transport.
Le chantier est bien entendu amovible pour accéder au sous sol contenant les appareillages ?
Dans cette optique on peut très bien rendre la camion grue fonctionnel, puisque tout est contenu en sous sol ?
La je sens que Pascal GRC commence à être intéressé ?
Le relevage de la flèche du LTM sera condamnable,(mais si tu sait faire des vérins hydro ? Rien de plus facile d'en faire un pour le relevage ?) l'engin sera positionné sur ses 4 vérins à poste fixe, vissé sur le chantier.
Reste que le treuil sera sous le chantier, avec toutes possibilité de mouflages.
On aura le relevage et la rotation tourelle commandés et le treuil de levage. Le relevage de flèche à ceci de bien c'est de régler ses positions de treuillage.
Coté mise en place de la grue à tour de moyenne hauteur, tu prévois la base, sa triangulation, ses contres poids seront mis au camion de levage, ainsi qu'un élément de mat long, ce qui implique un transport sur plateau de semi (RC), un pré grutage horizontal, puis un levage vertical pour mise en place sur la base.
Un tel mini chantier fonctionnel au 1/87 em ça ne s'est encore jamais vu, ça serait une première.
Gros avantages pour le modéliste : Il arrive dans l’expo avec sa valoche, la pose sur la table, l'ouvre, et commence son chantier.
Le soir à la fermeture, l'inverse, et bonsoir la compagnie mort de rire pendant que les collègues ont encore deux heures pour tout plier, les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulleees
La valise en est le transport, mais on peut tout aussi bien se faire son mini stand dioram, en contre plaqué vu que la maquette ne va pas faire 3 tonnes lol.
On détermine la surface du chantier , Ce peut être une carrière, ou un chantier de bâtiment naissant ?
Le chantier de batiment naissant est plaisant, parce qu'en faits les fondations auront été creusées mais pas terminées, on peut donc y mettre les pondéreux à éxcaver pour les sortir avec tous engins à benne.
On peut très bien aussi commencer à monter la grue à tour du chantier au 1/87 ? Et son camion grue de levage ?
Prévoir le décorum du diorama ? Le couvercle est coiffant l'ensemble, et muni d'une poignée de transport.
Le chantier est bien entendu amovible pour accéder au sous sol contenant les appareillages ?
Dans cette optique on peut très bien rendre la camion grue fonctionnel, puisque tout est contenu en sous sol ?
La je sens que Pascal GRC commence à être intéressé ?
Le relevage de la flèche du LTM sera condamnable,(mais si tu sait faire des vérins hydro ? Rien de plus facile d'en faire un pour le relevage ?) l'engin sera positionné sur ses 4 vérins à poste fixe, vissé sur le chantier.
Reste que le treuil sera sous le chantier, avec toutes possibilité de mouflages.
On aura le relevage et la rotation tourelle commandés et le treuil de levage. Le relevage de flèche à ceci de bien c'est de régler ses positions de treuillage.
Coté mise en place de la grue à tour de moyenne hauteur, tu prévois la base, sa triangulation, ses contres poids seront mis au camion de levage, ainsi qu'un élément de mat long, ce qui implique un transport sur plateau de semi (RC), un pré grutage horizontal, puis un levage vertical pour mise en place sur la base.
Un tel mini chantier fonctionnel au 1/87 em ça ne s'est encore jamais vu, ça serait une première.
Gros avantages pour le modéliste : Il arrive dans l’expo avec sa valoche, la pose sur la table, l'ouvre, et commence son chantier.
Le soir à la fermeture, l'inverse, et bonsoir la compagnie mort de rire pendant que les collègues ont encore deux heures pour tout plier, les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuulleees
Re: Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
Oula, ogive de 10mm !? C'est énorme pour cette machine... le corps du vérin d'origine doit faire 2mm de diamètre environ lol.
Faut oublier les vérins démontable et les joins de tige a cette échelle. Je partirais sur un vérin avec un X-ring dans la tête et montage serti. Les nipple seront soudé et de simple tube avec petit emmanchement au bout pour retenir le tuyaux.
C'est ce que j'ai sur mes micro vérins et encore ils sont bien trop gros pour ce genre d'application !
Diamètre 6mm, alésage 5, tige 2mm. Il faudrait pouvoir construire des vérins diamètre 3-4 extérieur max. Peut-être en impression 3D ? (sauf tige et cylindre)
Faut oublier les vérins démontable et les joins de tige a cette échelle. Je partirais sur un vérin avec un X-ring dans la tête et montage serti. Les nipple seront soudé et de simple tube avec petit emmanchement au bout pour retenir le tuyaux.
C'est ce que j'ai sur mes micro vérins et encore ils sont bien trop gros pour ce genre d'application !
Diamètre 6mm, alésage 5, tige 2mm. Il faudrait pouvoir construire des vérins diamètre 3-4 extérieur max. Peut-être en impression 3D ? (sauf tige et cylindre)
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
J'ai calculés mes vérins au vu de ce qui existe en joints, les toriques commencent à 2x4 éxtérieurs, donc tube de 4x5, si pas joint de tige, torique de 2x4 dans ogive de 6 extérieur. mais alésée à 3,8 pour serrer le torique autours de la tige en 2.
En faits il faut tricher, prendre un gros modèle au 1/87, le plus gros possible, pour que les vérins soient en taille acceptable.
Maintenant on peut quand lmème le rendre démontable par sa tète si on prends du tube de 4x6, fileté extérieur à 6x75, sur ogive de 7 éxtérieur, de façons à monter quand même un joint de tige en 2x4,5x1,7.
A c'est sur, travaux de bijouterie.
En faits il faut tricher, prendre un gros modèle au 1/87, le plus gros possible, pour que les vérins soient en taille acceptable.
Maintenant on peut quand lmème le rendre démontable par sa tète si on prends du tube de 4x6, fileté extérieur à 6x75, sur ogive de 7 éxtérieur, de façons à monter quand même un joint de tige en 2x4,5x1,7.
A c'est sur, travaux de bijouterie.
Re: Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
Ha... Ok vu comme ca alors ca change tout... Faites une RH400, il y aura de la place lol
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Une pelle électo hydraulique au 1/87 par jpg et GRC
même au 1/10, ça reste tellement gros qu'on peut s'en servir pour des travaux au 1/1admin-jpg a écrit:C'est sur, vla t'y pas un gros bouzin ?
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
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