Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LaCribleuse

+4
mottin jacky
Jacquouilles7
Superbike47
tornado16
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LaCribleuse  Empty LaCribleuse

Message par tornado16 Dim 2 Déc - 17:11

Voilà, après des heures de lecture sur le forum et de visualisation de vidéos manifestation RC, je me lance dans un petit projet,

La Cribleuse !!!

Plusieurs jours ou le crayon de papier a gratté pour me sortir ce petit projet !!

A ce jour j'ai déjà commencé :

Je connais pas le nom exacte mais la partie ou on verse la terre. Cette pièce est faite, que du pliage pas de soudure Sad .
Et le châssis presque fini presque ! avec des erreurs de mesures, mais rectifié débutant oblige lol!

Voilà pour le moment Wink


Dernière édition par tornado16 le Ven 14 Déc - 17:29, édité 1 fois
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par Superbike47 Dim 2 Déc - 17:17

Très bon projet, je trouve ce genre de matériel très utile et surtout ça anime beaucoup un salon !!!

Est ce que tu as des photos de ta réalisation ?
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Dim 2 Déc - 17:26

J'ai pas pris le temps de faire des photos . Je vois dans la semaine Wink
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par Jacquouilles7 Dim 2 Déc - 17:40

C'est vrai que c'est un projet intéressant... Rolling Eyes

Montres-nous les détails de tes avancées car ça peut aider pour le futur ! Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Dim 2 Déc - 17:54

Bon j'ai pris deux photos .
[img] LaCribleuse  Img_3211[/img]
[img]https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/LaCribleuse  Img_3212[/img]
Je sais pas si ça va aider, car j'ai pas la logique des choses comme vous autres quand je vois vos machines Shocked je pense pas que ma cribleuse arrive a ce niveau mais bon je vais mis tenir .
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par mottin jacky Dim 2 Déc - 18:00

.
a oui c'est un bel engin ! quels vont etre les dimensions Idea
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par Jacquouilles7 Dim 2 Déc - 18:03

J'ai l'impression qu'il va être conséquent !! Shocked
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Dim 2 Déc - 19:03

L'auget en tôle pliées s'appelle, bien sur auget, mais aussi trémie réceptrice.

Au sujet du tapis roulant, il est coincé au fin fond de mon bordel, pas possible d'en faire des photos.

En fait, il est composé de deux joues ou longerons en cornières alu de 50x30, l'aile de 50 sur la hauteur.

Ces deux longerons sont réunis par des tubes coupés à même longueurs, et traversés par tiges filetées, cette largeur est en fait celle du tapis.

Ce tapis découpé dans de la bande caoutchouc, par un pro du caoutchouc, est rejointe et collée par un bout de même nature avec de la colle néoprène caoutchouc.

Par la suite, il est bon de coller sur l’extérieur de la bande transporteuse des petites largeurs de caoutchouc, servant à éviter les roulades des pondéreux en arrière, la cyanoacrylate va bien aussi pour ces collages annexes.

Le tambour moteur est en partie haute, il est entrainé par moto réducteur RB 35 au 1/200, en fait de tambour ce sont des barbotins de chars Tigre de chez Hen Long.

Le tambour du bas sont aussi des roues folles de char tigre, toutes les roues intermédiaires sont des roues folles porteuses de char Persing.

En fait je voulait que le tapis se creuse, mais vue la largeur de 50 et l'épaisseur tapis de 1 mm la bande ne se creuse pas.

Le défaut d'une bande transporteuse, c'est que les cailloux tombes sur le retour tapis, et finissent par le coincer, de la les roues creuses.

En fait il faut guider les pondéreux tout au long du cheminement, mais on ne peut empêcher les chutes sur le tapis de retour, aussi il est bon, dans l'intérieur de la structure de fabriquer des chasses pierres évacuants celle ci par des sabords latéraux.

Mon tapis fait moins d'un mètre de long, en fait sa longueur est calculé en fonction du développé de ma bande de 2 mètres de long.

Le tapis était prévus pour déverser dans une trémie de stockage prévue pour remplir des camions par en dessous, en fait je remplis plus la trémie avec mes pelles ou avec ma dragline géante.

En fait le tapis se coince constamment, justement à cause des pierres ou graviers en retours, mais sert bien de décors dans l'environnement.

La trémie de stockage est assez volumineuse, 250 de coté en partie supérieure, pieds en cornières alu de 15x15 sur platines, le bec est minis d'un volet tiré en ouverture par un moto réducteur. la hauteur sous trémie est prévue pour laisser passer un camion benne, mais la hauteur trémie est de 50 cm environ

Un autre principe de relevage est le convoyeur tubulaire à hélice, plus particulièrement employé pour les grains à grosseur.

Tous ces appareils vont bien dans un environnement de carrières.constante tel celui d' Adimin à St Rambert.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Dim 2 Déc - 19:43

mottin jacky
Elle va faire 500mm de longueur.

JPG
C'est pas grave pour les photos, mais va falloir ranger un peu comme même Very Happy. Ou bientôt santa faire un petit vide grenier .
Merci pour les infos sur le convoyeur, mais ça l'air compliqué scratch
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Lun 3 Déc - 8:14

Tu parlait de logique des choses ?

La plupart d'entre nous, à nos débuts, faisions référence, soit à des jouets bruder, soir à des modèles au 1/50.

Plus particulièrement sur les jouets bruder qui sont déjà directement à l’échelle du 1/16, de plus les deux frères Allemands font de leurs jouets, des maquettes exactes directement exploitables.

Toi tu part de profilés du commerce, sans aucuns modèles en vue ? Verry difficult.

Comme tu a pu voir, sur les camions le gars et son usine de criblage , à pris deux tapis roulants bruder, qui sont jolis, Maquettes et pas chers et à l’échelle, puis il a fabriqué tout le reste au modèle des tapis.

J'ai commencé sur du bruder, d'ailleurs je continue sur du bruder, car pour moi ce sont des références.

La preuve avec mes trois camions ?

Moi j'estime qu'il nous faut toujours des références à quelque choses, quand j'ai commencé en 2006, mes premiers modèles ont été le double bille bruder, la pelle sur chenilles, et le manyscopique.

J'ai modifié le double billes avec bonheur en 4 jours, vendu depuis à un amateur avec sa radio 2 voies, puis je suis passé sur la pelle, mais à cette époque, je n'avait pas le notion de force de creusement, l'important étant de rendre l'engin fonctionnel, je me suis inspiré de ce que faisait Leimbach, de fait mes pelles actuelles n'ont guerre changées dans les fondements structurelles, car employant des accessoires éprouvés et fiables.

Le manyscopique est toujours resté en l'état car trop petit pour être radio commandé, plus tard en 2007 j'ai fait le CAT 414, électro puis hydro.

Il n'y a guerre que pour les camions on j'ai fait n'importe quoi, c'est pas faute de regarder comment était fait un châssis de camion puisque à coté de chez moi , tous les mois un gus convoyait des châssis de camions roulants.

En fait c'est Tamiya qui m'a mis sur les rails avec ses longerons de châssis en U.

En fait, tu peut faire n'importe quoi du point de vue structurel, l'important étant que tu ai une référence à la réalité:

Un châssis merdique de camion, et une cabine bruder et ses accessoires.

Au final on a bien un tracteur de semi remorque qui ne ressemble pas à une brouette.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Ven 7 Déc - 17:40

Bon j'avance pas vite, mais voilà une nouvelle étape Very Happy

[img]LaCribleuse  Img_2210[/img]
[img]LaCribleuse  Img_2211[/img]
pour ce week je pense que ça sera tout Crying or Very sad
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 17:58

Mort de rire, si je décide de faire ce que tu fait, en une semaine maxi l'installation de criblage est terminée lol ?


Dernière édition par admin-jpg le Ven 7 Déc - 19:49, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Ven 7 Déc - 18:26

En une semaine oui moi aussi j'aimerai être à la retraite, pour le moment j'en suis à 3h il faut du temps pour bricoler , des conseils idées je vais en avoir besoin plus-tard je pense.
Pour le moment je suis ce que j'ai vu en vidéos et photos et mes dessins.
Si tu veux plus que je décrive ce que je fais il y a pas de problème, après oui je suis passé sur le forum camion via ( google : cribleuse il y en a une que chez eux ) mais j'ai choisi ton Forum !

Note de l'admin: Parce que c'est le meilleurs lol.
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 18:44

A la démandé d'el membré yé souprimé nos divérés coups de gueule.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 7 Déc - 19:53, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 18:45

lol et mort de rire


Dernière édition par admin-jpg le Ven 7 Déc - 19:53, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Ven 7 Déc - 19:02

Je te remercie pour les infos que tu ma donné aussi même si il y a pas une suite !

Mais tu vois je suis resté quand même, et je me suis lancé dans un petit projet a mon niveau.

donc je bricole quand j'ai le temps ( pas beaucoup ) et quand il fait jour.

et voilà Razz
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 19:46

De moi à toi, ce forum est particulier, on poste suivant ce qu'on a sur le cœur, même si c'est hors sujet, tu remarquera qu'il n'y a pas de modération, pas d'interdits, lol pas de bannissements mdr, sur que si on va trop loin dans les conneries autant le dire de suite et on iras voir ailleurs ce qu'il s'y passe ?

Bon début pour revenir au sujet principal, un tube PVC découpé, comment va tu placer les grillages ? Roulés de l'intérieur, partiellement sur les trous carrés ?

En fait d'après Takinou, le mieux est de les rouler sur l'intérieur en continue, de sortes que les agrégats ne se bloquent pas dans les creux, il faut qu'ils continuent leurs cheminements tout du long.

Tu a vue sa motorisation ? un portage à galets motorisés je crois, ainsi si CA coince tu enlève le tube pour les nettoyages.

Pour la remonte des matériaux, autre solution que le tapis roulant merdique, une solution plus mécanique: une drague à godets continus, qui se déversent dans un auget supérieur ? gros avantage si tu préfère cette solution, c'est de pouvoir balayer par rotation tout le champ de travail de la chaine à godets ?

Pour les godets ? Pourquoi pas des bouchons de flacons en plastiques tous les mème ? accrochés à une chaine à rouleaux ? Une roue folle en bas de guidage à joues larges, en haut la roue d'entrainement à dents ?

Avantages certains c'est qu'aucun petits cailloux ne peut coincer le système, ni sur la roue folle, ni sur la roue d'entrainement, tout passe à travers, et puis la rotation fait que tout tombe à coté.

Imagine si tu fait un tel appareillage, pour une fois pas copié sur aucuns forums lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Ven 7 Déc - 22:20

Oui je pensé le rouler à l'intérieur, et niveau motorisation je vise par chaine scratch je suis toujours en réflexion sur ce point, sur mon dessin ça marche Very Happy
donc je serai dif des autres sur ce point déjà Laughing euh j'espère .
Niveau remonte matériaux euh comment dire, je pensé vider le camion ou godet d'engin direct dans auget Neutral
Ton idée à l'air pas mal mais je visualise pas trop comment on charge les godet comment il se vide... je chercherai sur you tube si y a pas une machine comme ça pour mieux voir
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par Jacquouilles7 Sam 8 Déc - 4:41

Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Sam 8 Déc - 8:37

Super cette planche pour nous donner des idées.

Je pensait plutôt à une chaine de vélo sur lesquels sont accrochés des bouchons plastique. Pour le principe.

Pour la réalité ça peut être différends car si on les accroche avec du fil métalique on va géner la progrèssion de la roue d'entrainement.

L'idéal serait de la chaine de bande transporteuse de chaines à palettes, mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rues et les revendeurs répugnent à en vendre ne serait ce qu'un mètre.

Et puis, tout dépends de la disposition de l'outillage de notre ami Christian ?

Nous autres on a ce qu'il faut aussi bien en machines d'usinages, que d'appareils à souder, pour nous c'est presque facile, et peut être que pour lui , c'est mission impossible ?

Quand au tapis roulant , je puis le dire en connaissance de cause c'est une vraie vacherie si pas conforme à ce que doit être un tapis roulant, il y a toujours un caillou qui vient se coincer contre l'intérieur du rouleau de retour empêchant sa progression.

A la demande de Castro sur engins il y a deux ans à Firminy sur Loire, chez les pompiers, j'avais emmenée le tapis roulant et ma trémie, pour disait il faire de la carrière, autant ça fonctionne à l'atelier à vide, autant ça déconne à fond sur l'expo.

Le rêve ne suffit pas pour que ça fonctionne, un tapis est un tapis autrement dit lisse dessous, on pourrait pense t'on utiliser de la courroie crantée, entrainée par roues crantées, oui mais , son principe réside dans la tension moyenne de la courroie, et sa progression libre sur les roues, le moindre cailloux se coinçant entre bande et rouleau, c'est foutus pour la progression.

On enlève alors une partie du crantage au centre de la poulie, les cailloux vont donc se loger dans ce trou et y rester, bonjours dégâts et coincements.

Et puis il faut un moteur costaud, pour contre carrer ces coincements.

En fait pour un truc simple une énormité de travail pas payants du tout, pour une vacherie ne fonctionnant jamais.

En fait de vraie bande transporteuse, il y a des normes de fabrication à respecter, pour ne pas etre emmerdé:

La bande est transportée par un ensemble de rouleaux concaves, deux sur les cotés de biais sur l'intérieur, un au fond horizontal, de cette façon la bande prend la forme d'un auget creux.

Une largeur donnée est à respecter ainsi qu'une épaisseur donnée de la bande, associée à une qualité de dureté Shore, qui lui permettra de conserver cette forme d'auget.

Des degrés d'inclinaisons minimum, pour se passer de chevrons, le but étant d’éviter la roulage des pondéreux, qui s'il s'amplifient risquent de sauter par rebonds en dehors du tapis et de blesser le personnel, ou d'aller se coincer dans les rouleaux de retours.

Des pares battages doivent se trouver latéralement sur toute la longueur des tapis pour éviter ces inconvénients.

Un tapis roulant et ses caractéristiques sont prévus pour une certaine granulométrie fixe, c'est la seule manière d'éviter les désagréments des coincements de bandes.

Si ces dispositions sont respectées, la bande transporteuse est l'idéale dans les carrières pour déplacer en continu les agrégats.

Il y a donc une succession de bandes transporteuses de faibles pentes tout au long du parcourt des matériaux.

Pour une bande modèle, l'idéal serait du caoutchouc genre chambre à air de vélo d'un millimètre d’épaisseur, avec une dureté assez souple, une conformité en creux des rouleaux de transports doublés de pare battage, et des pentes douces, disons 15 cm par mètre maximum.

Tous mes ennuis viennent que je n'aie qu'une bande avec une forte pente, même les pare battages ne suffisent pas à endiguer les débordements, associée à la poussière des matériaux, font que le tapis se coince souvent.

Certes une installation de criblage parait simple en soit, c'est quand on se penche sur la réalisation que les multiple problèmes se posent.

D"ailleurs on veut tous des tapis roulants alimentant la cribleuse ?

Voyons le problème inverse:

L'installation de criblage est en colline, la carrière en hauteur au dessus du criblage, l'engin de déversement (chargeur ) déverse son godet directement dans l'auget du rouleau cribleur, de la le trie se fait sans tapis roulant, le déversement se fait alors dans des compartiments.

Tu dis vouloir faire l'entrainement du cribleur par chaine ? Il me semble que tu court au devant du mur, tout comme le tapis et ma chaine à godets, celle ci va se de poussière et autre menus cailloux empêchant la progression.

La meilleure solution trouvée par les carriers est les galets motorisés, deux en bas, un en haut empêchant le déboitement.

Après c'est ou placer l'entrainement ? En position haute près du chargement ? ou en position basse près du déversement ?

Quand on a tâté des engins à chenilles, on redoute de se lancer dans de pareilles aventures.

Seuls ceux qui n'ont jamais conçut d'engins à chenilles, se lancent aveuglément dans de tels projets, à eux de découvrir les aléas.

L'enseignement de Takinou sur son projet de cribleuse en dit long sur les multiples emmerdements qu'il a du supporter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Sam 8 Déc - 14:43

Niveau outils on va dire que j'ai rien tongue pour souder fraiser ....
Aprés les explication que tu m'avais dis pour le convoyeur scratch j'ai laissé tombé c'est pas mon niveau et la roue godet ça me plais mais idem je suis pas équipé pour . Mais je pense que pour l'alimentation avec l'engin direct c'est pas mal aussi . Je reviendrai sur ça peu être plus tard dans l'avancement de ma cribleuse .

Tu dis vouloir faire l'entrainement du cribleur par chaine?
Oui, mais j'ai en tête d'isoler ce mécanisme ( le fond de mon tube, je le bouche, trou plein centre Neutral axe + pignon ) voilà mon idée
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Sam 8 Déc - 15:51

Notre probléme sera toujours un encrassement de l'entrainement, conduisant à des arrets onnopinés En fait, il faudrait que cet entrainement soit mécanique mais en carter étanche ?

Admettont que ce mécanisme soit dans un caisson étanche à la poussière en bout inférieur du crible ?, le crible serait non seulement guidé, mais entrainé, tu pourrait faire en sortes que cette boite figure un éléments du bâtiment du cribleur ?

L'autre coté repose alors sur des galets caoutchouc, genres roues meccano avec pneus ,

L'idée générale qui me motive, c'est que n'ayant rien pour bosser, il ne faut néanmoins pas te dégouter de tenter quelque choses ?

L'important étant ta propre motivation à faire bien ?

Mon rôle sur ce forum, c'est de vous aider à bien faire , ne serait ce qu'avec votre bite et votre couteau ? lol.

En fait pour t'aider dans ta tâche, penses aussi aux éléments meccano qui te seront d'un grand secours, une fois masqués par des éléments de décors, on appelle cela un marouflage, on ne verra plus que c'est du Meccano.

Il te faudra néanmoins acheter du petit matériel de bricolage, bite et cuter ne suffisant pas à bien faire.

Je pensait à un autre truc pour remonter tes matériaux ?

Un godet de bétonnière, comme on le voyait souvent avant sur les chantiers ?

La réalisation est plus mécanique, mais pas impossible à ton niveau.

En fait ce godet roule dans des chemins de roulement en alu.

Première chose à faire, c'est l'auget godet, celui ci à la forme d'une poire, son gros cul en bas, sa gueule ouverte sur le dessus supérieur, je dit sa gueule, car celle ci est un déversoir.

Cette poire est carrée, parallélépipédique exactement, elle repose sur un chariot à 4 roues ou galets, mais n'est retenue sur le chariot qu'à sa partie supérieure.

Le chariot repose dans un chemin de roulement incliné, ce chemin de roulement descends plus bas que le niveau du sol inférieur, en fait le godet auget repose dans un cuvelage inférieur.

On peut munir l'entrée du gueulard (comme moi) d'une trémie fixe dirigeant les agrégats déversés par le chargeur.

La remontée du godet se fait par cable et par treuil à la partie suppérieure, mais le chemin de roulement est ajouré sur le haut et incurvé, pour permettre au godet de se diriger vers le gueulard de déchargement du cribleur, et à un moment donné, les deux galets inférieurs du chariot , s’échappent des rails de guidage et son soulevé avec le godet, pour permettre son versement dans le cribleur.

Les rails de guidage en U alu se regardent mutuellement, ils sont reliés entre eux par en dessous par traverses, comme les rails de chemin de fer.

L'avantage du godet de bétonnière, c'est que c'est increvable, au repos inférieur il y a peu de chances de garnir les rails de gravats puisque protégé par le godet débordant.

A la remontée par câble impossibilité de bloquer le câble et son treuil placé au niveau supérieur, sous le cribleur et son auget déversoir.

En fait il y a bien deux câbles reprenant le godet à son niveau inférieur vers son gros ventre, tant que les 4 galets sont engagés dans les rails, il sera impossible au godet de se soulever tiré par les câbles, arrivés au point haut, les galets d'avant s'engagent sur l'incurvation des rails, tandis que les galets arrières dégagent ces rails, arrivé en butée supérieure le chariot s’arrête, mais le godet et soulevé du chariot puisque articulé sur celui ci à son niveau supérieur, il s'en suit son déversement dans l'auget de réception du cribleur.

Un godet d’ancienne bétonnière ça ne se voit pratiquement plus, c'est tout aussi facile à faire que ce que tu a déjà fait, en utilisant des profilés alu du commerce, des tôles alu ou acier assemblées par vis et écrous.

Dans cette idée, aucuns travaux de tournages ou fraisages, uniquement des perçages, coté galets, les roues et galets meccano vont faire ta fortune, c'est avant tout un travail de mécanique super simple à faire, plus compliqué à expliquer qu'à réaliser.

Parenthèse: Soyez patients mes vidéos se copient sur you tube.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par dodo6600 Sam 8 Déc - 16:22

pour faire remonté la marchandise dans la trmie il sufit d'utilisé un convoyeurs par chaine lateral

LaCribleuse  X5164f10

ici le schema montre une chaine centrale ( le principe est le meme )

moi je parle d'une chaine de chaque coté du bac et encasrant la raclette

en fait un bac de guidage en U dans lequel glisse deux chaines de chaque coté encadeant des raclettes sur le fond

du U du bac

les chaines mues et tendues aux extemitée par un moteur et pignons dans le U pas besoin de supports

puisque les chaines et raclettes glisse dessus

en desous juste prevoire un ou plusieurs pignons intermédiaire pour soutenir les deux chaines ou une glissiere sur toute

la longueur sur laquel les chaines glissent librement

il faut juste prevoire asser de longueur aux chaines apres la sortie du bac pour vider le gravat qui se serait glisser dans la maille

ou prevoire un pignon libre qui se charge d'expulsé ce gravat

ou encore instalé une corniere juste au dessus des chaines et qui empeche le gravat de s'inséré entre les mailles

c'est bien plus simple que la bande transporteuse et tout les rouleau qui vont avec

la seul difficultée est de fixé les raclettes aux chaines

pour les chaines je verais bien des chaines de vélo et les pignons de dérailleurs de vélo

immagine ce systeme monté avec les raclettes en bas et le retour de chaine sur le haut ( le tout monté a plat au dessus

de box de reception

ca te permet en pratiquant des ouvertures ( avec trappes ouvrante ) sur le fond du U d'ammené ton gravat dans

plusieurs box de ton choix ... le gtavat tombant des la premiere trape que tu ouvrira

( la seul mimite sera celle de la longueur de ton montage de chaine ... presque sans limite )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par admin-jpg Sam 8 Déc - 16:40

Sa seule limite dodo, c'est qu'il n'a rien pour bosser, c'est ça sa vraie limite, ni tour ni fraiseuse, c'est comme si je t'avait demandé de faire une remorque nooteboom ou une pelle liebherr ?

L'idée du godet de bétonnière, c'est un truc qu'il peut faire lui même, j'en avait réalisé un quand j'atait mome à 12 ans avec du meccano.

Toujours bien réfléchir comment faire ? avec quoi le faire , et quels matériaux le faire ?

Toi tu est spécialiste du plasticard, tu m'a vu attaquer quelque chose en plasticard ?

L'idée du tapis roulant est merdique comme la chaine à godets ou ta chaine inférieure, car la encore ce n'est que de la mécanique appliquée.

Tient je te pose une colle: Plie moi proprement une tôle alu d'un mm, sur 30 cm de long ? Attention angle vif et d'équerre de partout sans coups de marteaux, plane de partout sans déformations et sans marquages ?

Fastoche ?

Sans plieuse ? bite et cutter ?

Tu repassera et pourtant plier une tôle c'est plier une feuille de papier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par tornado16 Sam 8 Déc - 18:28

Oula faut pas partir longtemps, que de proposition ! la dernière j'adore !

Et oui j'ai rien pour bosser là le problème !

[img]LaCribleuse  Img_2212[/img]

pour le moment je fini ça et après je vois pour la façon de la remplir !
faut pas m'embrouiller l’esprit geek avec tout ces idées
tornado16
tornado16

Messages : 108
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 42
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

LaCribleuse  Empty Re: LaCribleuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum