Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Class Axion 850, remorque Fliegl

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Ven 6 Nov - 17:17

Salut à tous  Very Happy

Voici mon joujou qui va certainement m' occuper une bonne partie de l'hiver: un tracteur Class Axion 850 (Zap Toys) avec une remorque Fliegl (Bruder) cheers
Je me suis déjà occupé de changer l' éclairage pour des leds dignes de ce nom et j' ai aussi viré le moteur qui actionnait la direction pour un mini-servo coreless...

Un variateur (Hobbyking X-car 45A brushed) et un récepteur (FrSky X8R) sont en commande.

Class Axion 850, remorque Fliegl 260609DSC0498

Class Axion 850, remorque Fliegl 423693DSC0500

La benne offre 3 possibilités de basculement: coté latéral droit ou gauche ou simplement par l'arrière.
Reste à savoir comment je vais rendre ceci fonctionnel et actionnable depuis ma radio Taranis  scratch

Class Axion 850, remorque Fliegl 361791DSC0501

Class Axion 850, remorque Fliegl 199472DSC0502


Votre aide est bien sûr la bienvenue pour m' aider dans les modifs de cet ensemble bounce
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Ven 6 Nov - 18:40

Déjà comme te l'on dit tes collègues des camions, en deux axes donc 2x4 ou 4x2 lol suivant le cas, tu souffrira d'un manque évident de traction.

Certes si c'est un début, autant ne pas péter plus haut que son c....l.

En faits les forums sont bien la pour aider leurs membres ?

Donc débutants ou pas, bien guidés, même débutants, il n'y a pas de raisons de louper un modèle.

Ton tracteur est bien évidement un 4x4, en faits du point de vue motorisation, tout comme les châssis blocher lol fort chers, il t'est possible de fabriquer un châssis alu porteur de tout l’équipement.

Bien sur suivant ton propre outillage.

Il est bien évident que faire notre genre de modélisme avec bite et couteau ce n'est pas facile du tout, bien heureusement les copains des forums plus outillés, peuvent de faire des préparations mécaniques.

Je ne sait en quoi est fait ton tracteur Zap Toys ? Alu moulé ou plastiques ?

Si plastiques ABS comme bruder, grande facilités de transformation, si alu, plus grande facilité d'implanter des éléments mécaniques.

L'idée que je te proposait, c’était de transformer ton tracteur en 4x4 ? Moi je suis mécaniciens et outillé, ce qui veut dire que je puis transformer les métaux.

Dans ton cas, et suivant ce qui se fait sur les camions, l'idée de la motorisation 4x4 par moteurs électriques fait son chemin.

Les RB 35, bien connus, s'ils sont utilisés dans leurs limites donnent de bons résultats, l'organe qui lachera en premier sera les engrenages du réducteur en alu mou moulé.

En faits on commence au module 0,4, pour s'étendre au module 0,6, pour finir au module 0,7, c'est dire que leurs couples sont réduits.

On leur préféreras des moteurs à réducteurs planétaires plus solides, avec des couples bien supérieurs.

Moi je suis partisan du moteur brushless unique sur boite 3 vitesses tamiya, comme la pelle Job ou le xérion 5000, ou encore sur boite de transfert à réduction pour entraîner l’essieu avant et arrière en réduction mais sans différentiels , totalement inutiles sur des si petits engins.

Vive la Taranis qui va te permettre des multiples combinaisons.

Ton tracteur apparemment tu le destine à la remorque ? Certains veulent faire du relevage, je suis partisan de Hydro, car sous un faible volume, les puissances de levages dépassent largement tous mécanismes électriques.

Après c'est une question de logéabilité dans le carénage du tracteur.

Pour la benne, un relevage Hydro, c'est un relevage sans histoires.

Voila grosso modo un résumé de ce que tu peut faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Ven 6 Nov - 19:43

Merci de tes réponses Cool 

Le Zap Toys est tout en plastique...

Je veux un tracteur qui devra être au final solide et efficace...
Je voudrais partir sur une base 4x4 (la première grosse modif que je compte faire) mais quelles pièces faut il rééllement Question
 
Sinon, l' hydro me pense être aussi la meilleure solution pour le relevage de la benne Very Happy

Je suis assez bricolo et méticuleux mais comme un peu tout le monde, je n' ai pas toutes les machines qui pourraient me simplifier grandement la chose (cnc, imprimantes 3D, etc...)

Je sais bien que l' on a rien sans rien mais le budget sera grandement déterminant. Pas facile de combiner loisirs, passion avec les dépenses de la vie quotidienne Embarassed
C' est aussi pour une de ses raisons que j' étale dans le temps mes projets: achetons peu mais bien !!!
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Ven 6 Nov - 21:03

Tout comme Bartste qui l'a bien compris, je te recommande en tout premier, un petit tour d'établis, car impossible autrement de faire du concentrique, phase obligatoire de mécaniques appliquée.

Tout le reste n'est qu'amusette, Fraiseuse CNC, imprimante 3 D, l'important c'est de savoir travailler de ses mains avec quelques outils manuels de base, scie à métaux limes et perceuse sur colonne.

Bartste n'a ni CNC, ni 3D tout se fait à la paluche et son tour.

Tracteur plastique , Alors toutes les possibilités tre sont offertes.

Chaque arbre sera constitué, et par facilité d'un plat alu de 20x6, la dessus tu visse 2 cubes égaux de 20x20x20. ils serviront de paliers, l'un sera fixe pour l'arrière, l'autre sera directionnel, en faits tu suivras les mêmes directives que pour le camion oà benne de lolosnop.

Si tu le veux bien , je t’apprendrais à faire de la petite mécanique sans tour ni fraiseuse, tu aura ainsi un tracteur 4x4 sur un seul moteur et boite de transfert à réduction de 1/1,25, et un arbre avant oscillant moteur et directeur.

J'ai ainsi fait un Atlés qui grimpe aux arbres et un John Deere pour Nico quadeur. Vois pour ça mes post sur tracteurs atlas ?

Bien sur des kits blocher, mais on apprends rien à faire ainsi.

Coté benne Hydro comme je te le disait , pompe sans distri, réservoir de disconnection, inverseur de moteur.

J'ai tous mes camions bennes équipés ainsi mono vérin simple effet ils me relèvent des bennes de 10 kg de terre bien grasse, et c'est pas du pipeau, à 20 bars la poussée d'un vérin de 14x16 est de 30 kg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Ven 6 Nov - 21:27

J'ai pas mal de matos: dremel, meuleuses, grignoteuse à tôle, outil oscillant multifonction,ponceuse, poste à souder et j en oublie encore...
Je devrais pouvoir m' en sortir  study
T' as un modèle de moteur à réducteurs planétaires en particulier à me conseiller ?

En tous cas, merci déjà pour tes réponses rapides et constructives Wink
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Ven 6 Nov - 21:35

Tu pourrait prendre un planétaire de perceuse accu à dix sous en 12 v,la réduction est de 1/60, tu change le moteur pour un petit brushless celui des pompes magom va très bien, car il faut un axe moteur de 3 pour adapter celui du réducteur qui possède un méplat de moulage (sans jeux de mots ) (laids ).

Pour la rapidité des réponses, c'est le devoir d'un bon administrateur, répondre de suite et pas dans 15 jours.

En faits je suis bannis des camions à vie, pour délit de savoir trop de choses et surtout en hydraulique, un type qui sait tout fait peur, alors on l'élimine, c'est plus facile à gérer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Ven 6 Nov - 21:44

Je sais où passer ma matinée de demain: dans les magasins de bricolage... 

J'avais bien compris ton bannissement des camions: dommage Embarassed
Quoiqu'il en soit, je reste impartial sur ce genre de décision d'un forum à un autre...

Wink
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Ven 6 Nov - 21:49

Pour le planétaire tu a aussi les perceuses visseuses à dix sous, celles en 3,7 ni mih, le planétaire est plus petit, les deux ont un corps en plastique, mais les deux ont le même taux de réduction.

Les roues dentées sont au module de 0,7 à 16 dents remplaçables par des pignons méccano en laiton, chez Michaud Chailly on en trouve aussi en plastique hostaforme. Plus solides que les roues plastiques fournies.

Toutefois sur certains réducteurs les trois dernières roues sont métallique, du métal à ferrer les bourricots chinois. mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 10:53

Puisque tu est favorable au moteur unique, voici mes préscriptions :

Petit moteur brushless du type 2210 de 950 à 1000 KV en axe de 3 mm monté sur boite planétaire.

En sortie de boite re tournée, un pignon plastique Hostaforme (Conrad) de 10 dents environ engrenant sur une roue de 20 dents, cette même roue possédant en son centre collé cyano un autre pignon de 10 dents engrenant sur une autre roue de 20 dents en dessous, ce nouvel axe étant l'arbre moteur avant.

Pour l'arrière, un arbre intémédiaire est gréffé sur le pignon de 10 dents qui engrenne sur une roue laiton de 12 dents pour l'arbre arrière.

Tu fabrique les deux joues de ta boite dite de tranfert réduction en plats d'alu de 10 mm si tu veux y inclure des roulements à billes, ou si non en plat alu AGS de 6 mm.

Ces deux joues tiennent ensemble serrés les engrenages grâce à 4 tirants entretoisés placés en coins.

Le planétaire est donc fixé à la boite.

En arrière sortie pour l'arbre arrière grandes roues en réduction.

Arbre avant sans réduction pour axe avant.

L'arbre arrière sera constitué d'un plat support de deux blochets alu placé sen bout, leur hauteur sera fonction du renvois d'angle en pignons hostaforme au rapport 1/2 soit pignon 10 dents sur roue de 20 dents (en faits suivant ce que tu trouve chez conrad)

Les deux ponts sont constitués des même rouages.

Le pont arrière est fixe sans différentiel, l'axe devra faire 5 ou 6 en acier étiré de façons qu'en bout tu puisse fileter pour placer un écrou de blocage de roues, et une clavette transversale traversant l'arbre, clavette servant d’entraîneur sur le moyeu de roues.

L'arbre pont avant est rendu oscillant, moteur et directeur, tout en conservant la largeur hors tout du modèle ?

Il y a lieu alors de fabriquer le pont support aux mécanismes : Les rouages de renvois d'angle, les supports d'axe d'entrainement, puis, chez les marchands de pièces détachées automobiles, (Conrad en faits) des fusées de roues avant directrices.

C'est composé de pièces tournées, en arrière une prise en cardans, en avant un axe lisse perforé pour clavette d'entrainement suivis d'un rétrains pour écrou nylstop de 4 ou 5.

En faits si tu trouves deux arbres en cardans homocinétiques ça sera encore mieux ? ceux ci assurant guidages et entraînements, le cardan devant se retrouver pile poil sur l'axe de rotation de roues directrices.

Les deux demi arbres sont reliés ensemble sur fourreau enserré dans le moyeu de la roue plastique d'angle, et solidarisés par vis sur méplats sur les axes.

Bien sur, il te faut fabriquer les deux noix de direction, les fusées d'entrainement peuvent aussi avoir deux roulements en 5x11x4, c'est mieux, pour chacune des roues directrices.

Ces noix auront des cornes palonniers pour les relier ensemble par barre franche et l'une avec corne palonnier le reliant au palonnier du servo.

Voici en généralité comment procéder pour un tracteur 4x4.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Sam 7 Nov - 11:16

Si avec toutes ces informations, je n' arrive pas à sortir un tracteur digne de ce nom: ce n' est pas une moule que je suis mais un manchot Laughing

Par contre, va falloir que je me penche un peu plus sur les termes techniques histoire de savoir ou je vais...

Merci à toi  Wink
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 11:26

Oui, j'appelle un chat .............. un chat lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Sam 7 Nov - 12:27

Je viens de m' amuser manuellement à manoeuvrer la remorque avec le tracteur...
Pas évident en marche arrière surtout avec l' essieu façon dolly Embarassed

J' aimerai bien pouvoir le bloquer à distance pour me faciliter les marches arrières.
Si l' un d' entre vous a une idée Idea

Merci !
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 13:25

En faits si tu bloque le dolly, tu ne pourras plus manœuvrer du tout.

Bien au contraire si tu veux manœuvrer comme une remorque un essieu, il faut que ton crochet soit sur ton relevage, avec un dispositif de blocage du timon sur le relevage (en orientation horizontal, ce qui te permettra de relever le dolly pour que la remorque se comporte comme une remorque à un essieu central.

Plus prosaïquement, soit tu apprends à manœuvrer , Soit tu change de remorque ? lol.

Et comment ils font les modélistes camions avec une semi au cul plus une remorque à dolly ?

Ils y arrivent à force d'entrainement.

Motivation : commencer la marche arrière en droite ligne impérativement, tout déplacements de la direction aussi minime soit elle , sera un déplacement latéral contraire, dans ce cas se réaligner de suite en marche avant.

En faits et très souvent le conducteur dételle et accroche sa remorque devant, il a ainsi plus de facilités de déplacer sa remorque car il voit comment se comporte le dolly et peut immédiatement contrer avec sa direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Sam 7 Nov - 17:06

Bon bah, je vais apprendre à manoeuvrer Very Happy
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 17:54

Bien sur,c'est la meilleure solution, et la plus logique, mais essaie aussi en pousse sur l'avant ?

Il y a 40 ans environ j'avais construit mon premier camion semi remorque à plateau surbaissé, je me suis régalé à apprendre son pilotage.

Déjà en lignes sur parcourt modélisé, c'est pas évident, à cause du gabarit et de la longueur, mais en marches arrière c'est vraiment coton.

En faits plus la remorque est longue plus c'est facile.

Dans ton cas avec dolly, c'est une vrais vacherie, il est impératif d’avoir une marche la plus lente possible.

C'est pour cela que nombre de modélistes choisissent les remorque à essieux centraux, du type JOSKIN, bien plus faciles à driver, ça s'apparente plus à une semi.

Je me suis commandées un kit de pilotage FPV en immersion, justement pour piloter mes modèles roulants et rampants, la caméra sera montée sur tourelle tournante pour les marches arrière.

En immersion, on se retrouve quasiment à la place du conducteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Lun 9 Nov - 21:00

Histoire de meubler un peu mon futur atelier modelisme, j'ai craqué sur 2 autres tracteurs Class de chez Bruder   Razz
Le Xerion 5000
Class Axion 850, remorque Fliegl 301654bru3015800x561

et l' Atles 936
Class Axion 850, remorque Fliegl 61427730102

Du coup, je me demande lequel des trois doit vraiment passer sous le billard  Rolling Eyes


Dernière édition par Tete de moule le Lun 9 Nov - 22:13, édité 1 fois
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 22:10

.le 5000, à pas mal de place intérieur, immense capot moteur, ballonnets central, et un peu sous les pares chocs arrière.

Je verrais bien deux ponts robbe directionnels, mais pas de bol, plus fabriqués..

Ou alors deux Tamiya raccourcis, et modifiés directionnels.

Ou encore deux de TLT, tamiya en conservant les roues ou pour d'autres avec des fonds de jantes profondes, pour loger les fusées de roues.

Bien qu'on trouves de tout maintenant à condition d'y mettre le prix ?

Pour une boite trois vitesses, il est trop court, rallongé de 3 cm c'est faisable.

Le tout sur châssis alu.

J'ai aussi un Fastrac que m'a laissé un de mes membres partis sans donner de ses nouvelles, lui aussi à équiper deux ponts directionnels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Lun 9 Nov - 22:28

Cool , merci.

Un truc dans le style là: http://shop.der-getriebedoktor.de/aid-2677-Komplett-Chassis-fuer-Bruder-Xerion-5000.html

Pour le coup, la modif est assez simpliste Razz
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Lun 9 Nov - 22:41

Tout à fait ça, bonne nuit à tous .

Mais 800 € le châssis sans les roues, donc les moyeux, ça donne à réfléchir ?

Class Axion 850, remorque Fliegl Art40501

Alors le modéliste démerdard va se débrouiller seul ? Non ?

Déjà , se trouver deux ponts de TLT.

Le châssis sera constitué de deux longerons en U de 20x10, à la rigueur on peut acheter des longerons nus chez tecnimodel en longueur 1 mètre, profilés spéciaux Tamiya, et acheter aussi deux ou trois traverses en plastique pour chassis, de cette façon on se fabrique son châssis pile poil.

Au milieu sera le moto réducteur à boite de transfert, soit on l'achète la peau des fesses, soit on se le fabrique ?

Au départ un moto réducteur du commerce avec moteur 540 charbons, en taux de réduction 1/11, voire plus.

Il va venir se greffer sur une boite de transfert qui peut etre à réduction de 1/2.

Comment se faire une belle boite de transfert simplifiée vu qu'on a ni tour ni fraiseuse ?

On se trouves du plat alu de 50x5, chez Conrad on s'achète une roues plastique hostaforme de 30 dents, et un pignon de 15 dents.

A propos des réducteurs : Un réducteur est constitué d'engrenages de différends modules, ou grosseur des dents, plus les dents sont grosses plus la boite aura du couple.

De fait une roue de 10 dents engrenant sur une roue de 20 dents aura une réduction de 1/2, si c'est une roue de 15 dts sur 30 dts ça sera pareils, 1/2.

Si on engrené 10dts sur 30 dts, on aura une réduction de 1/3, 10sur 40, taux 1/4 etc.

Le diamètre des roues est à choisir en fonction de la place disponible, pour etre contenu entre les joues d'un carter porteur, et en ne dépassant pas sa largeur si possible ,

Ce carter boite, sera donc constitué de deux plats alu de largeur déterminés en fonction du plus grand diamètre des roues choisies.

On convient qu'une roue de 30 dts au module 1 fait 30 mm de diamètre, car ce sont des normes de construction.

On choisis donc une roue de 10 dts au module 1, et une roiue de 30 dts au module 1.

Quand on les engrenne l'une dans l'autre, on releve un entre axe ? Pour avoir un entre axe normal avec du jeu, on va intercaler dans l'engrenage une feuille de papier qui va épouser les dents des engrenages, ça sera le jeu fonctionnel.

Puis on reléve l'entre axe, de bord de trou à bord de trou, le plus précis possible.

Puis la distance séparant les bords éxtrémes des deux engrenages accouplés de façons à avoir grosso modo la longueur des plats alu du carter.

On devrait avoir : 30+10-2=38 mm, et 19 d'entre axe plus l'épaisseur de la feuille de papier.

On peut alors couper les plats de 40 mm de longs si plats de 50x5.

On tracera sur un plat et dans ses 4 coins deux traits croisés à 5 mm des bords, que l'on pointe et perce à 3, ce seront les points de liaisons du carter.

Dans du tube alu ou laiton de 3x4 on coupe 4 entretoises de la longueur prise sur les engrenages moyeux compris : épaisseur engrenages plus épaisseur moyeu, et on rajoute 5 dixième pour le jeu fonctionnel.

Les engrenages sont pré percés, généralement à des diamètres normalisés, ici c'est 5, et vu que l'axe de sortie du réducteur est à 6, on repercera le pignon de 10 dts à 6.

Notez bien que des pignons de 10 dts en plastique n’existe, pas, question solidité, mais en acier oui.

Je parles plastique parce que moins chers que l'acier ou le laiton qui eux sont fraisés, alors que les engrenages en plastiques sont moulés.

En faits tous les engrenages d'un module donné s'engrennent les uns dans les autres pour former des boites de réduction, ou d'augmentation, que j'ai pris l'exemple de 10 sur 30 pour faire des comparaisons.

Si on prends 12 dts sur 30 dts on aura un taux de réduction de 2,5, et bien sur si on prends 12dts sur 20 dts on aura un taux de 1/1,6 .

La composition des boites de réduction ne doivent pas se faire au hasard, on prendra en compte la vitesse de sortie du moto réducteur choisis, et du voltage du moteur, sachant qu'un moteur à courant continu de 12 v pourra tourner à partir de 1 volts, ces vitesses vont donc influencer la vitesse finale sur l'arbre de réduction.

Si en plus, sur nos boites de transfert on demande une réduction supplémentaire il faudra aussi la calculer.

L'autre paramètre à prendre en compte, c'est le taux de réduction des ponts, et la longueur périphériques des roues.

Si trop de réductions l'engin n'avancera plus, ou à la vitesse d'un escargot.

Quoi qu'il en soit en supposant que notre boite de transfert soit montée, il faut que l'arbre dépassant sous le carter puisse laisser passer librement sous le moto réducteur la ligne d'arbre constitué par un ensemble de cardans à tiges télescopiques, c'est dire si le choix des engrenages doit être choisis judicieusement.

En toutes constructions mécaniques , il faut s'inspirer de ce qui se fait dans le commerce ?

Class Axion 850, remorque Fliegl Art40501-02

Sur cette photo, on voit bien la ligne d'arbre passer sous le moto réducteur.

*Ici, les deux ponts sont montés rigides sur le châssis, il résulte une certaine distance entre le châssis et l'axe des ponts ? On essaiera si possible d'inclure le moteur et sa boite de réduction transfert dans le châssis dans le but de compacité et gain de place.

C'est pas outrement difficile de construire de tels ensembles une fois les principes bien connus .

Et si les ponts sont montés sur suspensions il faut en tenir compte pour leurs accouplements, ici on a doubles cardans télescopiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Jeu 12 Nov - 18:19

Petite photo de famille  Razz
Class Axion 850, remorque Fliegl 645104DSC0506800x450

Sinon en fouillant dans mes pièces, résultats :
_12 moyeux à clavette
_ 2 longerons d' un mètre chacun

Les ponts devraient arriver samedi matin  Cool 
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 18:21

Houla ? Tu est noyé sous ton stock ? Mort de rire .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Jeu 12 Nov - 18:39

Lol Smile

Je vais laisser l'Atles tel quel, l'Axion sera finalement en deux roues motrices...

Le Xerion par contre sera bien en 4roues motrices,  j' ouvrirai un topic spécialement pour lui lorsque j'attaquerai les modifs  study
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par admin-jpg Jeu 12 Nov - 18:45

Tu sait que Jérémy 57 est lui aussi fleuriste sous serres, avec ma josie en Mai , on lui a rendu visite, c'est en Moselle, contre la frontière allemande, pas loin de Saraguemines, il est patron avec son père et sa mère, super belle exploitation.

Débordé qu'il est avec les fêtes, le roi des chrysanthèmes.

Pauvre plante éternellement dédiée aux morts, alors qu'elle est si belle.

Je ne savais pas que le type Atlès faisait partie de toutes les marques ? Je pensais que c'était un modèle de chez Renault Agri.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par lolosnop Jeu 12 Nov - 19:00

Class à racheter renault agri Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Tete de moule Jeu 12 Nov - 19:30

Sarreguemines, je connais un peu... 

Le chrysanthème est une plante sacrée au Japon. 
L'ordre du chrysanthème y est aussi une très grande distinction !

C'est ce qui a de bien avec les plantes, outre la culture du végétal, le jardinier travaille aussi sa culture générale  study

Effectivement, comme dit Lolo, le constructeur Allemand Class à racheté Renault Agri...

Tout comme Volkswagen qui a racheté Man et Scania !!!
Tete de moule
Tete de moule

Messages : 89
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Class Axion 850, remorque Fliegl Empty Re: Class Axion 850, remorque Fliegl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum