Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation Jean-Michel

2 participants

Aller en bas

Présentation Jean-Michel Empty Présentation Jean-Michel

Message par Bruyant JM Mar 17 Avr - 16:45

Bonjour,
Ce n’est pas ma première visite sur ce site et grâce à lui j'ai pu réaliser mon projet.
C'est donc normal maintenant de vous en dire un peu plus.
J'ai 60 ans et je suis professeur agrégé de génie mécanique. Actuellement je travaille avec des BTS conception de produit industrielles. En gros je fais beaucoup de dessin industriel et de calculs.
J'ai un atelier perso assez bien fourni. (Tour, faiseuse, ruban, combi bois, soudage acétylène et arc, imprimante 3d, ....).
De plus par mon boulot j'ai accès facilement à une machine à découpe jet d'eau, laser, et des presses plieuses. (Le rêve quoi Very Happy )

Je suis sur Chambéry en Savoie et en plus du bricolage le parapente me prend pas mal de temps.
 
Bon passons aux choses sérieuses.
 
Au mois de novembre 2017 s'est déroulé à Chambéry un salon du modélisme. J'y découvre par hasard des mini engins de chantier
Et je suis attiré par les pelles hydrauliques. De retour chez moi la décision est prise je vais m'en faire une. Dans le foulé je découvre sur le net ce site et me voilà partis pour une nouvelle aventure.
 
Mon projet est simple. Fabriquer le maximum de pièces, donc en acheter le minimum, et tout concevoir avec SolidWorks (logiciel de CAO) avant de commencer.
 
Je me rajoute une sécurité, que ma conception soit compatible avec les pièces du commence au cas où la fabrication s'avérerait trop compliqué.
 
Je ne connais rien en pelle hydraulique donc je choisis au hasard sur le catalogue Cat la 336F (il y avait pas mal de photo et une vue 3d).
 
Voilà, aujourd’hui le modèle 3d est finie depuis plusieurs mois, et la pelle est phase finale. L'hydraulique marche bien, (tout fait maison sauf la pompe récupérée sur un bruleur de chaudière).
Il reste à finaliser les chenilles en usinage CN, déjà 3 phases de réalisé sur plus d'une centaine de pièce. (C’est long mais ça avance) (pour l’instant elles sont faites en plastique, elle manque de solidité mais on permit de valider le train roulant)
 
Dernier travail : trouver comment la télécommander.
J’ai une radio 4 vois mais c'est un peu juste tongue .
Je ne sais pas encore comment gérer le moteur de pompe. (Sur une voie proportionnelle, ou un inter à 3 positions, ou en automatique avec un microcontrôleur)
 
Voilà je crois que j'ai tout dis.
Je vais essayer de mettre quelques photos.
A+
JM

Bruyant JM

Messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jean-Michel Empty Re: Présentation Jean-Michel

Message par admin-jpg Mar 17 Avr - 20:19

Que voici une très belle présentation, et donc bien venue Jean Michel.

Tout à faits, quelques photos sur les posts dédiés des pelles mécaniques, permettront d'ouvrit le dialogue.

Pour placer des photos, notre serveur intégré n'est pas mal du tout, il se situe sur la barre des taches en haut dans le rectangle you tube, carré de gauche, puis suivre la procédure, c'est relativement facile et répétitif.

Pour la radio on en reparlera sur ton topic, donc à bientôt.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum