Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par chewie81 Lun 8 Avr - 18:19

j ai commander pour le pont tamiya hier soir donc je testerai différent motoreducteur.
vous avez des formules?

chewie81

Messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Lun 8 Avr - 18:28

C'est à dire ?

On a pas de formules toutes faites, tu va simplement sur le site de tecnimodel car c'est le seul revendeur Français qui affiches les notices des caractéristiques mécaniques et électriques des moteurs et moto réducteurs.

Greg hier soir m'a corrigé, car je m'était trompé.

Il faut que tu parte d'une vitesse en mètre seconde, Greg à fait ses calculs pour une vitesse en KM/h, mais à nos échelles c'est pas bon; car il n'y a aucune formule de conversion entre une vitesse en km/ h et une vitesse en mètres secondes.

Ce rouleau en réalité n'est pas un bolide quand il compacte, c'est surtout la dessus qu'il te faut tabler.

Il y aurait bien la solution de la boite à vitesse de Tamiya, mais faite pour camions, la boite te donne trois vitesses, lente, moyenne et rapide, à l'achelle en petite vitesse tu roule à 40 km/h régulée par ton variateur inverseur, en seconde on est supposés monter à 70/80, en rpide tu te retrouve à 130/150 pour un bahut c'est craignos.

Sur la boite et d'origine , Tamiya monte ses moteurs en directs en 7,2 v donc sa vitesse est moindre qu'un 12 v.

Bien sur si on monte un 12 v, les vitesses vont changer et etre encore plus rapides, alors on remplace le moteur d'origine par un moto réducteur, et c'est la que ça se complique, car quel taux appliquer en sortie d'arbre ?

Tu te dit alors que quand il compacte il roule à 10/12 à l'heure, qui correspond au pif, je dit bien au pif à 1 mètre en 3/4 secondes.

Mais comment calculer quel réducteur il faut, tellement il y a impondérables c'est ce que je t'ai écrit hier soir mais tu est partis ???

Alors relis ce que je t'ai écrit, car c'est pas pour que dalle.

Il faut qu'à la sortie l'engin roule (c'est le cas de le dire ) à cette vitesse.

Sachant ta longueur périphérique de roue, divisé par la réduction du pont que Greg à précisé.

Tu va donc chez tecnimodel, tu va dans camions, puis sur les pages du catalogue pour trouver moto réducteurs, la tu aura une foule de moto réducteurs en tous voltages puissances vitesses et age du capitaine mort de rire, alors tu lit les caractéristiques des moteurs et tu fait tes calculs, comme nous tous, et ne va surtout pas dire que ça te fait chier, car pour moi parfois ça me fait chier que les gus ne comprennent pas ou ne cherchent pas à comprendre.

Aller courage c'est ton compacteur mais c'est pas ta vie. Bosse, c'est pas du tout cuit.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 8 Avr - 18:48, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par gregfr59 Lun 8 Avr - 18:30

pour moi,jean paul te donnera son avis a lui aussi,un motoreducteur entre 150 et 200 trs/min en sortie d'arbre serait pas mal avec le pont tamiya.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Lun 8 Avr - 18:52

Pour 150 tours ça donne 18,115 m/ minute, pour 200 tours 24,153 Mètres minute, à mon avis c'est encore trop rapide pour un compacteur, maintenant faut en voir un au turbin et juger par soit mème.

J'en ai jamais vus sur autoroutes en tous cas. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par gregfr59 Lun 8 Avr - 18:58

ne pas oublier qu'avec une radio programmable on peut "brider" l'engin si il est trop rapide,c'est ce que javais fais sur mon camion

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Lun 8 Avr - 19:16

Oui c'est vrais j'y penses jamais je suis à la vieille mode, un vieux con voit de loin. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Jeu 11 Avr - 8:02

Pour toi Cyril, je ne t'oublie pas, mais il faut absolument que tu comprenne une chose sur les moto réducteurs.

Quand j'ai commencé en 2006 à modifier du bruder, je me suis fié aux moto réducteurs RB 35 dans les 5 Taux de réductions, parce que ces blocs moteurs et leurs réducteurs étaient tous identiques, et donc une facilité de les interchanger si leur taux final ne me convenait pas.

J'ignorait totalement de quelle était la vitesse de leurs moteurs, tous identiques sous un voltage donné, généralement sous 12 volts, qui est une base de départ en voltage, et qui forcément pourraient fonctionner sous des voltages inférieurs vu que ce sont des moteurs à courant continu.

Aussi quand je modifiais du Bruder, d'une part pour apprendre à modifier, et comprendre comment étaient faits les engins de TP ou les camions, le fait d'avoir des réducteurs identiques m'ont permis de mixer mes efforts.

Ce qu'il faut prendre en considération pour un moto réducteur, c'est la vitesse de son moteur à vide et en charge, sous un voltage donné, mais si tu ne connait pas ses caractéristiques, il faut alors te fier à son rendement toujours sous 12 v.

Mais 12 volts c'est la tension donnée par un accumulateur type, on dit alors voltage nominal.

Mais un accu donné pour 12 v nominal, bien chargé et neuf, donnera bien plus autours des 13,8 v presque 14 volts, faussant les résultats et vitesses de l'engin.

Il ne faut pas s'en formaliser, et prendre une valeur moyenne de rendement sous 12 v.

Mais au fur et à mesure de la décharge de l"'accu, son voltage se modifie également allant à a baisse, ce qui fausse encore tes calculs.

Alors seule solution qu'il nous reste, c'est de calculer la vitesse en sortie d'arbre du réducteur pour un voltage moyens de 12 v nominal.

On ne connait pas , ni la vitesse à vide, ni la vitesse en charge du moteur, on ne connait que le taux de réduction en sortie d'arbre, tel qu' 1/30, on juge alors empiriquement cette vitesse de sortie comme un absolut.

Et c'est en faits notre base de travail et de calculs de la vitesse de l'engin.

Ne pas confondre taux de réduction et vitesse en RPM qui est pour cette dernière la vitesse de sortie de l'arbre de réduction sous un voltage donné, c'est pour cela que sur les fiches Tecnimodel sont indiqués les différends voltages nominaux.

Pour un RB 35 sa vitesse de sortie d’arbre en bout du réducteur, si elle est connue est vague pour la plupart des modèlistes vu qu'on ignore la vitesse du moteur.

Peut importes on se sert de cette base pour nos calculs. On a donc une certaine vitesse de sortie, on sait que les ponts moteurs ont également un taux de réduction entre le pignon d'entré dit moteur, et la couronne dentée support du différentiel, chez Tamiya, Greg nous l'a dit est de 1/3,2, ou 1/2,6 (à vérifier plus haut), ce qui va nous donner la vitesse de sortie d'arbre de roues à la sortie du pont moteur.

Puis on a la longueur circonférentielle de la roue d'un certain diamètre, dans ton cas 100 mm, qui multiplié par PI 3;14 donne 314 mm de long.

Tous paramètres important pour connaitre la vitesse de l'engin en mètres minute.

Tu prends alors ta calculette, et tu fait les calculs suivant : Partant de la vitesse de sortie du réducteur au 1/30, le fournisseur indique quand même la vitesse en tours minute (c'est un exemple, car je n'aie pas en mémoire sa vitesse exacte) au pif je donne 200 tours minute.

La sortie réducteur fait 200 tours minute, diminuée par le taux de réduction du pont Tamiya, de 1/2,6, tu divise alors 200 par 2,6 ce qui donne 76,92 tours minute à l'axe de sortie roues.

Sachant cette vitesse de sortie tu la multiplie par la longueur circonférentielle de la roue qui est de 314 mm, ce qui te donne 241,53 mètres minute.

Ces calculs sont à répéter autant de fois que tu connait la vitesse de sortie de tes réducteurs, connaissant les taux de réduction des ponts et à multiplier par la longueur circonférentielle des roues. Et tu obtient une vitesse au sol en mètres minute.

Il est bien évident, que ces vitesses ne sont pas parlantes, tant que le modèle n'est pas construit, trop vite ? trop lente ? Personne ne peut juger objectivement.

Si c'est pour un camion ou pour un compacteur, les vitesses seront différentes.

Donc tu part pour ta construction de cette vitesse moyenne avec tel type de moto réducteurs, parce qu'ils sont tous identiques , mais :

Le taux du 1/30 est le RB 35 le plus rapide en sortie, tous les autres iront plus lentement.

Alors comment faire ?

Mais ce n'est pas tant le réducteur qui est incriminé, mais son moteur, peut etre trop lent ou pas assez coupleux ?

Ce réducteur n'est alors pas obsolète, vu qu'il est monté sur la transmission, mais il faut changer de moteur, pour un moteur plus rapide avec plus de couple. Comment faire ?

On démonte alors les trois petites vis sur le devant du réducteur vis de 2 collées à la peinture bleue, on enlève le réducteur du moteur, qui est lié sur le réducteur par une rosace d'adaptation qui est vissée sur le moteurs par 3 vis de 2,5 à ne pas perdre.

On enléve donc la rosace qui va nous resservir avec le nouveau moteur, mais avant, avec la queue de profondeur d'un pieds à coulisse, on mesure la partie dépassante de l'axe moteur et du pignon de sortie en laiton, dimension très précise.

On se trouve alors un tout petit extracteur de pignon pour extraire ce petit pignon, mais avant on recherche chez les fournisseurs des moteurs du type 280, 300, 400, 500 dont l'axe de sortie soit en diamètre l'équivalent du moteur du RB 35, je croit de 2,2.

La plupart des moteurs à courant continus de ces types ont sur la face avant un palier laiton de lubrification d'un certain diamètre, et deux trous diamétralement opposés pour leur fixation sur l'appareil de réduction, il faudra alors ré aléser la rosace à ce diamètre précis, pour la remonter sur le nouveau moteur plus rapide et plus coupleux, recouper la longueur de son axe à la bonne hauteur, et re sertir le pignon qu'on a extrait de l'ancien moteur.

Puis on remonte ce nouveau moteur sur le réducteur.

Bien sur on aura alors un engin encore plus rapide, et il faudra alors re calculer sa nouvelle vitesse.

Mais il se peut que le réducteur au 1/30 soit trop rapide, dans ce cas il faut un réducteur RB 35 avec un taux supérieur, on prendra alors le 1/50, puis le 1/100, puis le 1/200, et enfin le 1/600.

Il va sans dire que ces moto réducteurs sont chinois dès leurs origines en France chez Conrad mon principal fournisseur, qui bien entendu se fournissait en chine, dans ces principaux taux de réduction, mais le fabricant chinois en a produit bien d'autres dans d'autres taux.

Il n'est que de voir chez BG la multitude des moto réducteurs de ce type à sortie excentrée, dont tous les corps de réducteurs sont rigoureusement identiques, ce qui change d'une firme à l’autre c'est soit des pignons moteurs droits, soir hélicoïdaux, plus silencieux à l'usage. qui bien entendu ne sont pas permutables d'un type à l'autre.

Mais sur tous on trouve les même corps de réducteurs, la rosace d'adaptation, et les mèmes vis de fixation.

La différence avec la France, c'est que les chinois indiquent la vitesse de sortie réducteurs en RPM, ce qui est mieux que le Taux, mais sur certains moto réducteurs il y a une fiche informatique des caractéristiques générales des moto réducteurs mais pas toujours.

C'est donc à nous à chaque fois de faire ces calculs de vitesses.

Et personne n'a la science infuse pour t'affirmer avec certitudes que tels moto réducteur va convenir à ton compacteur.

J'aie dans une caisse des tas de moto réducteurs de tous poils, ce qui est absolument indispensable pour celui qui veut modifier du bruder.

Ça Cyril, il est très important que tu t'en empreigne, que ce soit toi ou les visiteurs ? Mieux comprendre pour mieux calculer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par chewie81 Jeu 11 Avr - 19:42

je te remercie je comprend mieux les calculs très bien expliqué

chewie81

Messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par admin-jpg Dim 14 Avr - 18:39

Ou en est tu Cyril de ton compacteur ? donne nous des nouvelles, ne nous laisse pas dans l'ignorance, ? Merci pour tous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT - Page 4 Empty Re: mon 1er Bruder le COMPACTEUR CAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum