Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

5 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par gregfr59 Jeu 2 Avr - 19:10

fabrication d'axes en laiton et de rondelles en laiton elles aussi puis soudure étain pour assembler le tout


La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb277


La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb276


La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb278

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par Bamo Jeu 2 Avr - 20:07

Pas mal aussi. bon pour le démontage va falloir jouer du fer et de la pompe, mais tu es tranquille
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par gregfr59 Jeu 2 Avr - 20:13

pourquoi démonter marc?
au pire si c'est un problème de cable il peut etre enfilé sans démontage Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par admin-jpg Jeu 2 Avr - 21:28

En faits Greg tu risque d'avoir des pépins du genres des cordes qui sautent des gorges, alors je prends l'habitude (quand j'ai du temps et du courage) de faire des carters enveloppants les poulies avec un cheveu de jeu en alu, qui fait partie du mouffle de palan, ainsi faits plus de risques de sautes des câbles des gorges.

Son avantage tu peu poser ton palan au sol avec ses câbles lâches, quand tu ré embobine le cable pas besoin de trier ceux ci, ils reprennent le palan sans embrouilles.

C'est un peu plus long a fabriquer mais que d'emmerdements évités.

C'est un peu le pendant de ce que je te fait monter sur le mouton cette fameuse tôle.

Alors pour bloquer les axes un truc assez discret les rondelles grifax ce sont des rondelles parapluie qui se grippent sur les axes, l'ennuis pour les enlever faut les casser, mais au prix de la douzaine d'oeufs faut pas s'en priver, ça existe en tous diamètres.

J'en avait mis sur les axes des patins de ma grue à tour sur chenilles, elles sont pratiques quand les montages sont définitifs et non a re démonter.

Mais le truc de la rondelle soudée étain est bien aussi ou encore la goutte de cyano, car pour démonter tu chauffe la rondelle, la colle fond et tu démonte ton pouliage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par gregfr59 Jeu 2 Avr - 22:21

en fait,je voulais poser des grifax mais je n'avais pas le bon diamètre du coup j'ai opté pour la soudure.
pas faux pour les carters,je vais voir ce que je peux faire mais je suis très content du résultat pour le moment.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par admin-jpg Ven 3 Avr - 6:00

En faits pour ces carters, on est limités techniquement. Il faut les réaliser en tant que demi cylindres creux au diamètre des poulies plus 0,5 de jeu la coupe pour deux pièces se fera sur l'axe, mais il faut que la forme extérieure reste cubique, avec de la matière pour fixer en dessous le crochet .

Tu part d'un bloc cubique et tu alèse par demi moitié de chaque coté, car la toile centrale te tient  ces demi carters au reste du palan.

Il y a encore la solution des demi cylindres de parts en parts sans toile milieu et le rapport des deux toiles en bout, ces toiles tiennent à la fois les poulies et le reste du palan crochet compris.

Ces demi cylindres en creux seront donc tenus sur les toiles par deux goujons traversants entre poulies et crochet et plus bas l'axe du crochet lui même.

Ce qui te fait un palan assez haut (relatif) et de formes carré.

Voit tu ce que je veux dire ?

Ou comme le miens sur le LTM plus facile à faire .

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 001309
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par gregfr59 Ven 3 Avr - 14:33

bon cet après midi j'ai essayé de former une fine tole pour éviter aux cables de sortir de leurs poulies mais rien de convainquant.
du coup je suis allé au plus simple en perçant les joues du palan a 1.5 au plus prés de l'exterieur des poulies et en y glissant des axes laiton.
je vais essayer de faire des petite rondelles percées a 1.5 a souder en bout de tiges pour le blocage de celles ci.
voila ce que ça donne:

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb281


La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb282


La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Thumb283

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par admin-jpg Ven 3 Avr - 15:53

Ma foie c'est trés bon ainsi, tu a trouvé le bon compromis.

Sur mon LTM c'est plus compliqué parce que le palan modèle était comme cela, ça ne se voit pas sur la photo mais le cable venant du treuil se rattache au palan sur sa toile milieu grace à un demi tube brasé et fendu dans le sens de la hauteur, le cable de parapente reçoit une bille de chape à rotule et un nœud simple comme décrit plus haut, de sortes que la bille soit maintenus par tension sous le tube, mais que tous démontages est possible pour changer le nombre des brins très rapidement.

C’était fait comme cela sur le camion véritable qui m'a servis de modèle de sortes que je puisse faire rapidement toutes sortes de mouflage, je puis aller à 7 brins ce qui donne à l’engin une force colossale de relevage.

L'autre jour j'ai essayé le relevage avec ma grue sur chenille de cet engin mais ça n'a pas levé du fait que sur la grue ce n'est que 4 brins.

L'inverse serait peut etre possible, mais je n'aie pas du tout envie de casser mes engins par gloriole.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par gregfr59 Ven 3 Avr - 16:51

merci encore d'avoir pris de ton temps pour m'éxpliquer les façons de faire jean paul Wink 
a voir combien pèse le LTM mais en 4 brins ça fait limite en effet.
si on se base sur 30kg que l'on divise par le nombre de brins (soit 4) il te faudrait 7.5kg de force en bas de flèche pour lever le camion-grue.
biensur c'est de la théorie car il faudrait un poids de 7.5kg pour lever 30kg mais dans la réalité,quelle force devrait avoir ton moteur pour parvenir a cela?
il doit y avoir des calculs pour cela mais….

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par mickeul16 Ven 3 Avr - 17:08

Il faut juste connaitre le couple max de ton moteur pour savoir quelle force il peut lever sans poulies, sans réductions
(normalement on peut calculer le couple en divisant sa puissance max par le régime donné pour avoir cette puissance)
Ex un moteur de 30 W de puissance à 1500 tr/min, on fait 30/1500=on est à 0.02 Nm, soit 0.002 m.kg, ou encore 0.2 cm.kg
Connaissant le couple on divise,par le rayon de l'arbre moteur, qu'on peut calculer en divisant par 2 le diamètre par ex 4mm, ce qui donne 2 mm
On homogénéise les unités 2 mm en mètres ça donne 0.002 m
0.02 Nm/0.002m=10 Newton, on divise par g=9.81, parce que F(N)=g x m(kg) (ou 10 grossièrement) soit 1.02 kg si on veut être précis, ou 1 kg si on prend g=10

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par admin-jpg Ven 3 Avr - 17:18

Alors mes moteurs sont du type 540 ceux des perceuses à 3 sous perceuses visseuses Chinoise pour la plupart, en nombre de tours ca doit etre 3000 a 4000, la réduction est planétaire de 1/3,3, mais sur le LTM c'est des réducteurs à pignons droits de type RB 35 de provenance chine en métal moulés pour la pignonnerie, le voltage es t de 12 v sur batterie plombs a électrolyse gélifiées de 7 amp en réductions de 1/200.

Passé un temps pour tous mes engins TP j'utilisait que ces moto réducteurs RB 35 en 10 ans j'ai du en acheter plus de 200 chez Conrad avant de connaitre le net et Hobby king, puis BG et ali.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par mickeul16 Ven 3 Avr - 17:31

Reste plus qu'à avoir le couple (comme c'est du réducté, ils doivent le donner sinon bonjour les calculs!)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par admin-jpg Ven 3 Avr - 18:53

Aucune idée, désolé, du coup pas de folies avec nos engins, restons dans la démonstration et non dans les exploits impossibles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060 - Page 6 Empty Re: La grue Liebherr à Greg 59 type LTR 1060

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum