Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message par Percheron61 Dim 16 Mai - 8:02

Bonjour à tous,

Je me présente Clément 27 ans, originaire du Perche, actuellement dans le 61 à la limite avec 2 département ( 28,72) J'ai travailler dans des secteur varier, pendant une longue période j'ai était cariste en industrie et là je suis salarié dans le bâtiment et tout récemment l'agricole en plus. 

Je pratique la radiocommande depuis 10-15 ans j'ai pratiquer beaucoup de disciplines comme la voiture tout terrain en passant par l'aérien, Puis cela m'est un peu passer mes modèles ne servent plus et je doit me séparer de la plupart d'entre eux.

Depuis tout petit attirer par ce qui a un moteur, qui roule, vol ect . J'ai toujours beaucoup regarder des vidéo d'engins de terrassement ou tp RC sur internet  qui me font encore rêver. 

J'achète la plupart du temps des modèles 90% monté ou Ready to Run, Mais l'envie de construire et de réaliser mes propres engins me trotte dans la tête depuis longtemps, je voulais à une époque me lancer dans un trophy truck avec beaucoup de pièces métal j'avais commencer mes  gabarit à l'échelle, acheter une tôle 3mm d'alu pour le châssis, puis une marque très connu la sorti et j'ai choisi la facilité je l'ai acheter neuf , tout monter et en plastique.. J'ai jouer un peu avec et puis il dors aussi maintenant... 

Et là ça fait plusieurs semaines que je scrute les forum d'engins, avec une petite idée derrière la tête, la construction d'un petit bulldozer fonctionnel en métal. 

Un post en particulier a retenu beaucoup de mon attention c'est celui de Tomgoul qui a auto construit un superbe bull et super pelle d'ailleurs aussi et je trouvais que ses constructions avais un aire de : je crois que je pourrais peut être y arriver moi aussi..(mais en faite je suis très loin d'avoir son talent et expérience en travail du métal j'ai réaliser ça quand j'ai voulu faire comme lui souder de la tôle 1mm avec un inverter que j'ai acheter il y a 2 semaines, je n'avais jamais souder a l'arc et j'ai appris à faire du gruyère de tôle du coup) 

Mais j'ai réfléchi comme cela, le prix d'un bull ou tout autre engins plutôt massif en métal est d'environ minimum 1500 euros et encore c'est juste.. étant  manuel mais sans gros bagage technique je me sent de me lancer et de partir sur une honteuse copie du bull de Tom en augmentant comme lui un peu les cote du d5 bruder  acheter préalablement, j'espère qu'il ne m'en voudras pas trop.. 

Et donc plutôt que de mettre une grosse somme dans un engin tout fait ou presque, investir cet argent petit a petit dans des machines d'atelier et quelques métaux et avec un peu de chance a la fin de cette aventure j'aurais un bull fonctionnel et en plus un atelier assez bien équiper et l'envie de faire un autre model ou d'autres choses..

Puis plus je passe de temp a lire vos post regarder vos créations plus j'ai eu de plus envie de vous rejoindre et pouvoir éventuellement communiquer avec vous avoir des conseils, vous dire que ce que vous faite est bien jolie Laughing ect..

A la base je ne suis pas quelqu'un de très patient, mais la vie et les projets que j'ai envie de mener m'apprennent à y être toujours plus .. j'y travail encore comme le fait d'être un peu trop susceptible et avoir du mal face aux critiques mais qui sont essentiels pour progresser dans quelque chose..
ça ne fait pas de moi quelqu'un de désagréable pour autant fin je croit  lol! afro  


Donc, voila à bientôt sur le forum, mais je vous prévient si je vous montre  ma base de bull cela risque d'en choquer plus d'un  Shocked  En effet le niveau est bien inferieur à celui des membres de ce forum mais bon je vous exposerais mes objectifs avec ce bull sur un post dédier à cela..

A bientôt

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Dim 16 Mai - 9:11

Alors, ça Clément, c'est une véritable présentation, bravo.

Moi je suis Jean Paul l'admin de ce forum seul admin sans modérations.

Donc du coté des sales caractères ? J'aimes ça aussi, moi je suis plutôt du coté foutage de gueule, pour moi un chat est ........ un chat.

Si tu fait du travail de cochon, je te le dirais, moi même très souvent fait aussi du travail de cochon.

Construire soit même dans les métaux, implique qu'au minimum il faut avoir un tour de mécanicien, certes les imprimantes 3 D font du bon travail mais aucune machines actuelles ne remplacera un tour sur métaux ne serait ce que pour tout ce qui est concentrique.

Construire un modèle dans les métaux implique de savoir les travailler.

Déjà dans ta tôle alu de 3 mm, il faut la débiter, soit avec une mini tronçonneuse portable avec disque fait pour ce matériaux, puis le scier à la mains, le percer, le tarauder.

Bon, déjà tu nous montre ce que tu a déjà réalisé ? Moche ou jolis, peut importes.

Tu ouvre donc un topic dans le chapitre des bulls ?

Ah, petite précision, je suis retraité et en permanence sur ce forum, donc tu écrit, et dans les 15 minutes t'à des réponses.

Mon Job avant, c'est métallier, tout ce qui concernes tous les métaux, les façons de les travailler.

Un inverter dis tu, oui pour le grossium, tu m'aurais demandé avant cet achat, je t'aurais dis un petit poste de soudures oxy acétylénique ou oxy gaz butane, pour toutes sortes de soudures et de brasures, cuivre, argent, brox.

La soudure arc développe instantanément de grandes chaleurs, de faits fusions et dispersion du métal qui s'évapore surtout sur du 1 mm acier.

Tandis qu'en soudure oxy gaz, il faut chauffer au rouge pour souder autogène donc acier sur acier.

Pour les brasures c'est plus mitigé, rouge sombre pour le brox laiton enrobé, rouge encore plus sombre pour l'argent en baguettes enrobées, de faits possibilité de braser de très petites pièces avec des buses donnant un tout petit dard de chauffe.

Chez moi en appartement je soude qu'au chalumeau, bien sur en prenant les précautions d'usages pour les incendies.

La soudure arc je la réserve pour la cave ou rien ne peut bruler, (petit atelier de mécanicien).

Puis les métaux se plient plus ou moins facilement, la plupart à froid, et se roulent sur rouleuses à cylindres.

Bien sur ils se tournent, et se fraisent.

Ils se percent et se taraudes, ils se rivent aussi.

Mais ouvre donc des topics qu'on en discute ?

En fin de pages de présentation est le chapitre de l'atelier du mécanicien, consulte le aussi, histoire de voir les machines indispensables.

En appartement, j'ai un tout petit tour Chinois, le BD 3 qui actuellement de rends d'immenses services bien au chaud, je l'aie acheté 350 €, c'est une bonne base de départ, associé avec des compléments d'outillages comme la perceuse jointe sur colonne de fabrication maison.

Voila, digère déjà tout cela, ouvre tes topics qu'on en discute, à bientôt.

Jean Paul. 76 ans.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par pascal51 Dim 16 Mai - 10:25

salut clement et bienvenue , effectivement belle presentation et tu es sur le bon forum avec jean paul  . Very Happy
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Percheron61 Dim 16 Mai - 11:11

Merci de ta réponse Jean Paul,

Content que la présentation te convienne, je devais le faire du mieux possible étant donner que j'ai lu beaucoup de choses notamment beaucoup venant de toi, j'en sais forcement plus que ce que les membres en savent sur moi donc j'en ai dit pas mal sur moi au moins c'est fait. 

Oui un petit caractère et oui tu appel un chat un chat mais c'est bien ! pourquoi ne pas dire la vérité au final ..

Je sais déjà que mon travail est un travail de cochon haha Laughing Mais j'aimerais que ça le soit le moins possible pour cela aussi que je m'équipe d'outils plus adapter, ça aide, mais j'ai tendance à faire un peu avec des méthodes "barbare" pas assez précise que je trouve de moi même, souvent car  je n'ai pas connaissance de la bonne méthode alors, je me débrouille comme je peut...


En effet  je suis bien conscient qu'il y ai besoin de matériel pour ce travail.. Malheureusement le tour et l'imprimante 3d manque encore a l'appel.. Peut être le moi prochain ? 

En tout cas je ne part pas de rien niveau équipement j'ai les outils de bases pour bricoler et faire un peu de de mécanique, soudure à l'étain ect.. en machine électrique ou machine outil j'ai 

-une petite meuleuse/disqueuse qui me sert pour la découpe, 
-un petit dremel,
-visseuse

tout récemment 
-une perceuse a colonne premier prix dont je suis content ça perce bien  Very Happy
-un post a souder inverter premier prix qui fonctionne très bien aussi après j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
-une petite plieuse de fortune faite avec de la cornière 3mmn pour commencer la base du bull et bientôt sa carrosserie laiton.

Pour ce qui est des tarauds , plutôt que de prendre un kit dans les 35 euros de basse qualité qui serais bon pour des métaux tendre et encore, je préfère acheter le jeux d'un peu meilleur qualité à chaque fois que j'ai besoin d'une dimension, la j'ai pris pour du 3mm et 4mm pour chaque diamètre il y en a 3 dans la boite.

Pour ce qui me reste d'essentiel à acquérir prochainement je pense évidement au tour à métaux, un chalumeaux même si mon père peut m'en prêter un, une imprimante 3d ne serais pas du luxe ?  Peut être un jour une petite fraiseuse classique ou cnc serais bien mais bon je n'en suis pas la encore je pense que je peut me débrouiller sans pour l'instant... 

Effectivement il a aussi d'autre types de soudure comme tu me la mentionner a gaz qui permettrais de souder de la tôle assez fine, genre MIG ou TIG je vais peut être avoir la chance d'y être initier par le biais de mon nouveau travail en agricole donc ça serais super.. Mais m'en équiper personnellement je sais pas avec les bouteilles de gaz tout ça.. à réfléchir..

Le rivetage c'est vrai ! pourrai être une technique bien utile 

Bien évidement il faudra aussi que j'apprenne à me servir de ces machines et c'est vrai j'ouvrirais certainement des topic dédier à cela.. je vais aller faire un tour dans la rubrique 

Je pense que oui il faut que je montre ou j'en suis ce que j'ai déjà réussi à faire et les pièces que j'ai commander, alors je me met à faire le post juste après manger  Smile

Merci de cette réponse rapide en plus, tu passe beaucoup de temp sur le forum et tu y est très investi et c'est une des choses qui fait qu'on a envie de s'y inscrire. Sans des personnes comme toi qui donnent de leurs temps et de le leurs expériences je doute que de tel forum puissent bien fonctionner..

A tout a l'heure alors certainement Wink Au faite j'aime beaucoup tes model et surtout ton LTM 1100... Embarassed superbe grue !

Merci Pascal pour ton accueille ! Je pense que oui je suis au bon endroit  Very Happy


Dernière édition par Percheron61 le Dim 16 Mai - 13:37, édité 1 fois

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par mickeul16 Dim 16 Mai - 11:31

Salut Clément, bienvenue et en effet, belle présentation

admin-jpg a écrit:Si tu fait du travail de cochon, je te le dirais, moi même très souvent fait aussi du travail de cochon.
En effet, quoi de mieux qu'un cochon pour reconnaitre un autre cochon? lol! lol!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Dim 16 Mai - 11:38

Alors, plutot que l'imprimante 3 D, le plus important serait le tour, moi mème je n'aie pas d'imprimante 3 D, d'abbird je suis nul en informatique et ne saurais pas la programmer, et c'est bien dommages car certainement très utile.

En faits dans l'ordre, vu que tu a déja de l'outillage électro mécanique :

Le tour de mécanicien, Les chinois se sont perfectionnés la dessus, aux débuts c'était de la merde lourde, aujourd'hui ils font dans la qualité.

Un tour doit etre choisis en fonctions de ce que l'on veut en faire, c'est pour ça que j'ai parlé du BD3, mais ça n'empêches pas d'en avoir un plus gros.

Le critères de sélection c'est : l'entre pointes, 200 c'est bien, la hauteur de pointes sur banc, 75/80 est la bonne cote, puis banc prismatique donc sans jeux.

Mandrin 3 mors concentrique, à clé ou tiges, le BD est à tiges.

Le 4 mors concentrique, le 4 lors indépendants, un 3 mors concentrique plus gros, de quoi serrer tout un tas de pièces rondes mais de formes quelconques.

Par après faut faire le distinguo parmis les fournitures de ce tour, et bien sur se fabriquer soit même les compléments, ce qui est un excellent exercice de tournages.

Pour ne citer que ce BD 3, pas cher, banc prismatique, longueurs de pointes 150, hauteur de ^pointes 75, les mandrins se vissent sur la tète de broche en M 14x100, pour le 3 mors d'origine, et un 4 mors concentrique chinois, le reste des mandrins, se faire une plaque ronde d'adaptation.

A savoir ;: je suis super outillé, j'ai des tas de tarauds et filières, je puis donc aider mes membres en leur réalisant des pièces qu'il leur est impossible à faire fautes des moyens mécaniques.

Ils paient leurs fournitures, une petite main d'œuvre, les ports postaux, sachant que mes métaux neufs sont achetés HT chez un fournisseur Annecien, et donc ils paient les prix HT de leurs fournitures.

Ici on est sur un forum d'entre aides, en explications et aides matérielles, d'ailleurs la plupart des forums du genres sont aussi des forums d'entre aides.

Pour moi le BD3 est le petit tour idéal pour un début, par la suite, si ta passion se continue, tu t'en achète un plus gros genres 350 entre pointes, 75 de hauteur de pointes, mandrins de 80 ou 100, courroies trapézoïdales, variateur de vitesses.

Le BD 3 est à variateur de vitesses et courroie trapézoïdale de 10, il n'a par contre pas de marche arrière, et ne peut faire des filetages à l'outils .

On triche alors, par une buse enclavetée reprise sur la broche arrière permettant d'y mettre une manivelle de marche arrière.

Je ne fait jamais de filetages à l'outils, mais sur tarauds et filières en portes outils.

En faits il faut se méfier des annonces alléchantes, mais écouter les gus comme moi qui ont de l'expériences sur ces machines, je tourne et fraise depuis 55 ans.

Ben oui Mike, qui mieux qu'un cochon, peut reconnaitre u  autre cochon ? lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par gregfr59 Mar 18 Mai - 17:25

bonsoir et bienvenue a toi clément.
content d'avoir ici un nouveau membre qui a l'air motivé a construire son engin en partant de rien,c'est tout a ton honneur et je suis sur que tu ira au bout.
le bull est un super engin pour commencer,beaucoup de tolerie que tu as l'air d'apprecier et pas trop d'équipement a y inserer pour qu'il fonctionne.
biensur il te faudra comme jp te l'as dit au minimum un tour pour tout ce qui est concentrique (roues folles,gallets etc) mais ça y'a toujours moyen de s'arranger  Wink
si tu veux pousser le vice encore plus loin tu peut te monter tes chenilles et là ce sera un bon exercice dans ta quete de la patience Razz
pour cela il y'a aussi plusieurs options dont on parlera sur ton sujet avec Jean-Paul.
a bientôt sur le forum
greg ,un conducteur de mini bull également Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Mer 19 Mai - 18:59

Ca serait bien une photo de toi dans notre trombinoscope ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Percheron61 Mer 19 Mai - 20:10

Bonsoir et enchanter Greg, merci pour ce message d'accueil ! 

C'est vrai je me sent bien motivé à faire cet engin et je pense que si j'y parvient, et que en plus grâce à vous j'acquière la bonne méthode pour le faire, ça va être le début d'une longue aventure !

La construction de chaine perso c'est vrai que c'est quelque chose que je voudrais vraiment pouvoir intégrer et le travail long et répétitif ne m'effraies pas particulièrement, on verra ce que j'en dit après au moins 80 tuiles terminer haha J'aimerais également prendre connaissance d'autre méthodes de conception maison qu'avec ces chaine de convoyeur. 

Le tour oui je le sais depuis le début avant d'avoir commencer quoi  que ce soit..

En fait j'ai plusieurs solutions que j'envisager avant d'avoir le mien, Je pense au moins faire une demi journée avec un de mes oncle qui en possède un ainsi qu'une fraiseuse, pour qu'il m'initie en réel, Sinon il y a une association beaucoup plus prêt de chez moi où l'on peut moyennant 25 euros la journée se servir de machines outils diverses, quasiment sur qu'il ont tour et fraiseuse, cela pourrai me dépanner, en attendant.. mais la fermer à cause du covid évidement..

Dans tout les cas j'envisage d'invertir probablement dés début juin. Mais je vais bien étudier la question avant dans franchir le pas, je veut pas me louper sur le model, quitte à mettre un peu plus que pour un BD 3 comme Jean Paul me dit que c'est limite niveau puissance ect. A réfléchir, je doit encore aller voir la rubrique atelier du forum je n'ai pas eu le temps ..

Sur ce à bientôt sur le forum et merci de prendre par à mon projet et de m'aider franchement c'est très sympas, je suis reconnaissant !

Oui Jean Paul je vais voir pour la photo faudra que je prenne le temps d'en transférer une sur mon ordi l'occasion si ça pourrai aider à me cerner lol (faut que j'en trouve une ou je fait pas jeune con alors mdr)

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum