Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

2 participants

Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Jeu 15 Juil - 8:14

Je vais essayer de faire profiter de la découverte de ma nouvelle FRSKY Tandem X20S sous ETHOS à travers quelques posts.
Ca va sembler probablement inutile à des personnes expérimentées (il doit y en avoir quelques-uns maintenant). Mais j’ai la prétention de croire que si j’ai galéré sur quelque chose, je ne dois pas être le seul.  Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 1016165747
Les docs ne sont pas très développées ni nombreuses car ce petit monde est encore jeune.
J'espère que d'autres me rejoindront et posteront ici les points qu'ils ont dégrossi  Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 2295694558


_________________
_____________________________
FRSKY Tandem X20S/R8PRO/R6
CALMATO électrique / HotWing 1200 électrique/EXTRA 300 thermique

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 10118-70
philandroid
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 59
Localisation : châteauroux


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. A762b50c-21a1-4ac3-8c3c-3f8033b9e28d.jpg



Type de radio : X20S
Version EthOS : 1.09 EU
Utilisation : avion électrique/thermique et motoplaneur

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm


J'AIME

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par philandroid Mer 16 Juin 2021 - 23:26

Je commence par l’upgrade du firmware. Soyez très vigilent après un changement de firmware. Recontrôlez tout avant de repartir en production, pardon, en vol.
Je n’ai rien trouvé dans les docs fournies par FRSKY/Ethos.
En fouillant sur le net, j’ai trouvé des vidéos Youtube en anglais qui expliquent comment upgradé le firmware.
Par exemple celle-ci très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=XkVOgo5UUt4
Le même auteur en a fait une version encore plus détaillée : https://youtu.be/1RfEdgRIwcQ
N'hésitez pas à les regardez sans oublier qu'il existe un moyen dans les paramètres de youtube de sous titre automatiquement en Français.

Voici les grandes lignes de cet upgrade (si vous n’êtes pas à l’aise avec tout cela, ne vous lancez pas dans l’aventure seul)
Je l ‘ai mise en œuvre plusieurs fois avec ma X20S. Je suppose que c’est exactement la même chose avec la X20 et la X20SD mais prenez le fichier ZIP adéquate.

Avant de commencer : vérifiez votre version actuelle dans Info. Notez la quelque part.

Sur le PC  (windows 10 dans mon cas):
Allez sur le site https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases et recherchez la dernière release stable.
Télécharger le fichier X20S-EU.zip (j’avais déjà une version EU pour Europe, ne pas utiliser la version FCC ou FLEX) et si présent dans la release le fichier X20_SD.zip
Il se peut qu’il existe un fichier X20_SD.zip et/ou un fichierX20_FLASH.zip
S’ils n’y sont pas, et si il y a plusieurs releases entre votre version actuelle et celle que vous voulez mettre, regardez dans leur contenu s’il y avait un de ces fichiers. Si oui, prenez le(s) plus récent(s)

Les dézipper.

Sur l’émetteur X20S
Appuyez sur le bouton rond en bas à droite tout en allumant la radio.
L’écran affiche « Bootloader » en petit au milieu en blanc sur fond noir.
Branchez le câble USB
L’écran affiche « USB Plugged » et deux fenêtres de l’explorateur windows s’ouvrent. L’une avec un dossier bitmaps contenant les images de Ethos (qui sera mis à jour par le ficher FLASH),  et l’autre avec le contenu de la carte SD. C’est cette fenêtre qui nous intéresse pour le ficher SD)
En V0.8 par exemple, on voit les dossiers audio, bitmaps et models, un fichier texte manual .txt » et un fichier radio.bin
Mettez le fichier firmware.bin sur la racine de la carte SD.
Si la release propose une mise à jour de la carte SD (présence de X20_SD.zip), recopier également le contenu extrait de ce ZIP (c’est le cas avec la 1.08) en écrasant les fichiers de même nom.
Faites pareil éventuellement avec le contenu extrait du ficher X20_FLASH.zip

Puis quand c’est terminé, débranchez le câble USB (pas la peine de le démonter du windows apparemment, malgré le message signalant le démontage avec succès, cela ne la démonte pas.)
L’écran affiche « writing firmware on flash … » pendant l’installation
Puis quand c’est terminé, l’écran affiche « Bootloader » en petit au milieu en blanc sur fond noir.

Eteignez puis rallumez l’émetteur.
Soyez très vigilent après un changement de firmware. Recontrôlez tout avant de repartir en prod, pardon, en vol.


_________________
_____________________________
FRSKY Tandem X20S/R8PRO/R6
CALMATO électrique / HotWing 1200 électrique/EXTRA 300 thermique

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 10118-70
philandroid
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 59
Localisation : châteauroux




Type de radio : X20S
Version EthOS : 1.09 EU
Utilisation : avion électrique/thermique et motoplaneur

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty MISE A JOUR RECEPTEURS


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par yesyes2A Lun 12 Juil 2021 - 12:39

Salut Philandroid,
Je complète ton post avec la mise à jour des récepteurs. Cela fonctionne que ce soit en ACCST ou ACCESS; la procédure est exactement identique. Il n'y a pas beaucoup de différence avec la procédure sous OPEN TX:

1- Préparer sa carte SD
Avant, il faut bien évidemment récupérer les fichiers de mise à jour nécessaire. Il suffit de copier le dossier "FIRMWARE" de la carte SD OPEN TX, sur la nouvelle carte SD de votre X20S. (au passage un grand merci pour le travail fait par lapinfou".

2- Sélectionner le fichier de mise à jour depuis le menu radio.
Après avoir rallumé la radio, cliquer sur la roue crantée du menu principal, puis sur FICHIERS. On a alors d'arborescence de la carte SD. Il faut donc aller sélectionner le fichier de mise à jour du récepteur qui convient au RX.

3- Brancher le récepteur:
Là, rien de compliqué. Il suffit de relier la prise S.port à la radio en utilisant le cordon fourni avec le récepteur et une rallonge servo éventuellement. Côté radio, il faut utiliser la ficher Smart port qui se trouve à l'arrière de la radio avec les autres connectiques. Il s'agit d'une simple prise servo (PAS BESOIN DE MODIFIER LA POLARITE OU AUTRE).

4- Flasher le récepteur:
Une fois la connexion faite, il suffit, après avoir cliqué sur le nom du fichier qui convient de sélectionner "flasher périphérique externe".  
Une barre de progression s'affiche et renseigne sur l'avancement.

Et voilà c'est fait.Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 2258904616

Au passage, vous aurez vu qu'en sélectionnant le fichier il y a la possibilité de flasher le récepteur en OTA. C'est valable uniquement avec les récepteurs compatibles (Archer).



Dernière édition par yesyes2A le Lun 12 Juil 2021 - 12:54, édité 1 fois

yesyes2A
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 30
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse




Type de radio : X20S
Version OpenTX : ETHOS
Version EthOS : 1.0.9
Mon O.S. : windows 7
Utilisation : Avion, planeur, drone

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm [url=https://www.facebook.com/yesyes deuxa]Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_fb[/url]


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Fichiers son sous ETHOS


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par yesyes2A Lun 12 Juil 2021 - 12:52

Pour ceux qui veulent utiliser les fichiers son de OPEN TX, il suffit de copier ces fichiers sur la carte SD de la X20S, directement dans le dossier "audio" (pas à l'intérieur de "fr" ou autre).

Ainsi dans les SF, vous pourrez faire jouer les fichiers audio.

Bons vols à tous


yesyes2A
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 30
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse




Type de radio : X20S
Version OpenTX : ETHOS
Version EthOS : 1.0.9
Mon O.S. : windows 7
Utilisation : Avion, planeur, drone

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm [url=https://www.facebook.com/yesyes deuxa]Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_fb[/url]


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par MILAN Lun 12 Juil 2021 - 18:06

Bonjour,

Merci pour ces début d'infos,
Non je n'aie pas encore la X20S, mais après mon retour de congé je vais m'en occuper.
Merci pour les explications.
Y a t il la possibilité sur cette radio de mettre du texte comme ma X12S (checklist) c'est vraiment pratique, cela permet par exemple de noter quel accu on met sur tel ou tel modele ?

Merci


MILAN
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2021
Localisation : MELUN




Type de radio : X10S EXPRESS
Version OpenTX : 2.3.11
Mon O.S. : WINDOW 10
Utilisation : Avion, Hélico

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par philandroid Mar 13 Juil 2021 - 12:14

je n'ai pas vu encore la possibilité de faire une check liste sur écran. Par contre les FS (fonctions spéciales) permettant de lire un fichier audio est une autre manière de faire peut être intéressante. Moins discrètement pour les autres modélistes sur le terrain.

Autre idée si la check liste est courte, rajouter du texte sur le dessin du modèle. A essayer pour vérifier la lisibilité.


_________________
_____________________________
FRSKY Tandem X20S/R8PRO/R6
CALMATO électrique / HotWing 1200 électrique/EXTRA 300 thermique

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 10118-70
philandroid
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 59
Localisation : châteauroux




Type de radio : X20S
Version EthOS : 1.09 EU
Utilisation : avion électrique/thermique et motoplaneur

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par LANOY Mar 13 Juil 2021 - 13:03

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais c'est dommage car tres tres tres pratique.
Arrive t on bien quand meme a parametrer la radio car a priori pas de notice en Français, c'est quand même dommage aussi car parfois les subtilités ne s'improvise pas.
bien sur il y a des tutos mais qui sont également en Anglais dommage tout cela.


LANOY
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 365
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 70
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT




Type de radio : HORUS X12S, HORUS X10S EXPRESS,
Version OpenTX : 2.3.11 ACCESS / ACCSST V2
Mon O.S. : WINDOWS 10
Utilisation : Avion, Hélico, Indoor

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_email


J'AIME1

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par philandroid Mar 13 Juil 2021 - 13:36

Comme indiqué dans ma présentation, je me remets à l'aéromodélisme après 18 ans d'interruption. Je suis en mode découverte de nombreux changements et je ne peux comparer avec OpenTX par exemple.
Mais je trouve Ethos très intuitif et j'ai programmé un premier modèle très facilement.
C'est vrai qu'il y a peu de docs, peu de forum en francais. Mais les tutos de youtube sont utilisables avec l'option de sous titrage francais. C'est très pratique.


_________________
_____________________________
FRSKY Tandem X20S/R8PRO/R6
CALMATO électrique / HotWing 1200 électrique/EXTRA 300 thermique

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. 10118-70
philandroid
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 59
Localisation : châteauroux




Type de radio : X20S
Version EthOS : 1.09 EU
Utilisation : avion électrique/thermique et motoplaneur

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm


J'AIME

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty





  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_multiquote_off
  • Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_post_quote







Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Tutos X20S (et X20 et X20HD peut être)


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty par LANOY Mar 13 Juil 2021 - 14:38

OK A voir merci

LANOY
Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_minigender_male Messages : 365
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 70
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT




Type de radio : HORUS X12S, HORUS X10S EXPRESS,
Version OpenTX : 2.3.11 ACCESS / ACCSST V2
Mon O.S. : WINDOWS 10
Utilisation : Avion, Hélico, Indoor

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_user_profile Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_pm Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Icon_contact_email


J'AIME

JE N'AIME PAS

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty


Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty


RÉPONSE RAPIDE:


Gras

Ital.

Soulig.

Barré


Aligné à gauche

Centré

Aligné à droite

Justifié


'Citer'

Code

Spoiler

Caché


Héberger une image

Insérer une image

Insérer un lien

Enrichir un lien Imgur, Twitter …

Insérer une vidéo Youtube


Format des titres

Taille Police

Couleur

Police

Supprimer le formatage du texte


Smileys

Twemoji

Date actuelle

Heure actuelle

Basculer le mode d'édition




Dernière édition par admin-jpg le Jeu 15 Juil - 18:05, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Jeu 15 Juil - 8:17

J'ai lu ce matin l'ensemble de ces tutos, je les ai trouvés forts instructifs, ils se rapprochent dans leurs formes aux réglages sous Open TX tels que je les ai décrit hier sur ce forum à Olivier, en MP pour ce qui est du flashage des récepteurs.

Pour Olivier, lit bien ces tutos, l'un des gars précise qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine d'invalider la radio.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Ven 16 Juil - 19:30

Bon, bien voila, je suis bannis du forum Taranis définitivement.

En faits je m'y était inscrit en 2012 quand ma compagne m'avait offert ma 1 ere X9Dplus, à l'époque je ne connaissait pas Stephane 74, il me fallait donc de l'aide pour comprendre cette radio.

Puis 6/8 mois plus tard je fait la connaissance de Stéphane sur un autre forum Modélisme, lui qui gère parfaitement les arcanes de Taranis, de faits je n'avais plus rien à faire sur ce forum élitiste, ou tout débutants sont systématiquement raillés.

J'y suis toujours mais en simple lecteur, pour le peux ou j'y ai travaillé, et ce que ça a donné, c'est très bien ainsi.

De faits, et sur tous les forums je puis continuer à lire les nouveautés, ainsi ce matin j'ai appris un truc sur les radio master TX 16, comment se servir de la télémétrie avec le récepteur 168, il faut un FVSS qui est un analyseur de tension, à brancher sur le plus de la voie 5, dans le cas d'un multirotors.

Le FVSS est un module qui sert pour la télémétrie, il peut donc analyser plusieurs capteurs, et cela sur toutes radio FRSKY.

Alors, bannis pas bannis, ça ne change rien pour moi, et le consortium des admin's et modo's du forum Taranis, peuvent se le mettre dans le baba, j'en suis mort de rire.

Certes ils doivent jubiler dans leurs petits coins : on a encore viré un connard qui n'y connait rien en radio, et on reste les seuls maitres à bord. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par olivier PETRI Sam 17 Juil - 7:26

Bonjour à tous,
Je continue patiemment à découvrir ma nouvelle X20 et je dois dire que, malgré le manque criant de documentation en français, le mode très intuitif de la programmation ETHOS permet de débroussailler le terrain sans trop de problème. Par contre, quelqu'un qui n'a pas une expérience d'Opentx  préalable va certainement se prendre la tête... Sur la radio elle-même, le fait de la paramétrer en français simplifie un peu les choses mais tout n'est pas traduit ! donc, galère... les "éminents" collègues "Philandroid" et "Yesyes" du forum Taranis, m'ont été bien utiles pour "binder" mes récepteurs... Ma plus grande difficulté a été de trouver le moyen de paramétrer le mixeur pour ajouter des sticks et boutons ainsi que l'affectation des voies... Mais avec de la patience, on finit par y arriver. Pour ce faire, l'idéal serait de faire des tutos EN FRANÇAIS !!! pour expliquer clairement tout ça ! Dernier point : en bas de la radio, de part et d'autre du curseur rouge, se trouvent six boutons qui s'allument très joliment en bleu quand on appuie dessus et dont je n'ai pas encore saisi l'utilité... si quelqu'un peut me renseigner, merci par avance.

olivier PETRI

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 7:50

Bonjour Olivier, alors pour te dire, ici, il n'y a encore personne pour expliquer en ETHOS.

Je t'avais demandé de me rejoindre ici, c'était avant mon bannissement définitif du forum Taranis. Maintenant c'est effectif depuis hier soir.

Je m'en explique plus haut de mon inscription a ce forum en 2012 sur lequel je n'aie jamais réellement été accepté.

Pour etre bien accepté, il faut etre jeune, etre informaticien, et travailler de nos jours avec l'informatique, les vieux cons comme moi n'ont pas leur place chez eux, car ne comprennent rien à rien.

Pour en revenir à Ethos, j'ai un peux feuilleter la notice en Anglais de 118 pages que nous propose l'un des éminents membres bidouillant la dessus, déjà, savoir lire l'anglais et le comprendre, ça tombe bien je ne lit que ce qui est technique et le comprends a moitié.

Il s'apparente à OPEN TX, bien des points sont similaires, il faudrait prendre le temps de se taper les 118 pages, pour voir la page concernant la présentation de la face avant nommant les commandes, puis se reporter aux pages les concernant.

J'ai fait défiler, il n'y a pas de pages Hardwares présentant la face avant , par contre tout repose sur le pavé numérique surplombant l'émetteur

En imprimant ces 118 pages, ça te serait plus facile de décrypter cette radio ?

Tu m' a amusé quand tu a dit ne pas avoir mis le module interne ON.

En faits que ce soit OpenTX ou Ethos, il faut impérativement passer par la page Menu appuis long pour entrer dans le setup Radio, et la paramétrer dans un ordre général. C'est dans ce menu que se flashe les récepteurs, pour flasher les émetteurs, il faut se servir d'une autre radio avec un module externe permettant de le faire, mais les manips et le writing sont plus longs a obtenir.

Puis en entrant dans le menu bref, passer en page 2 toujours, pour entrer dans le setup modele, dans cette page on va pouvoir ouvrir les deux modules, internes et externes (s'il y en a un) et nommer les récepteurs et les binder.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 17 Juil - 8:25, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 7:59

Pour les drones, je m'en rappelle un peu, il faut passer par le PC et ouvrir les menus des composantes électroniques que l'on veux monter sur nos engins, de la on fait une simulation de fonctionnement, puis un transfert filaire entre PC et modèle.

En faits tout repose sur le module NAZA, le récepteur est spécial drone, c'est à dire qu'on entre et sort de chez lui que sur un connecteur je ne sait plus si c'est le smart port ou le S-bus, j'opte plus pour lui, tous les transferts et commandes vont passer par lui en liaison avec le NAZA et le GPS.

En faits tous les composants électriques et électroniques se branche sur la cellule centrale Naza.

Plus tard la programmation doit se faire sur le PC mais sur le logiciel du type de drone, une fois la simu faite transfère au multi.

Je comprends ces principes quand à les appliquer mécaniquement, c'est souvent une autre paire de manches.

Un spécialiste des drones est toujours le bien venu.

Une fois que le truc fonctionne super bien ne plus toucher aux réglages.

C'est sur que tu te lance dans quelques choses de très ardu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 8:08

Pour te dire, Taranis et moi, c'est avant tout un besoin de multi voies, parfois jusqu'à plus de 32 sur 4 récepteurs 8 voies plus S-Bus.

Nos programmations sont simplifiées, pour faire fonctionner nos engins, certains comme Bartste référencé sur nos forums se sert en plus de la télémétrie, c'est un super modéliste Suisse de la région de Bale. qui s'est fait une spécialité en TP d'engins multi fonctionnels telles une goudronneuse d'asphalte.

Il bosse en domotique dans les tunnels alpins Suisses, et maitrise Anglais et informatique, donc est le bien venu de partout.

Le JPG ce papy boom n'est pas né au siècle de l'informatique, donc au rencard le vieux convois de loin mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 8:13

Pour la plupart des membres Taranis, ne pratiques que l'aéromodélisme, qui réclame de nos jours de grandes sophistications.

De la RC on passe à la domotique, et on s'achemine rapidement vers la robotique.

Les drones en sont les exemples vivants.

Je ne nous donne pas dix ans, pour faire évoluer tous modèles que par notre pensée, à la poubelle nos radio commandes.

Mais ou sera alors nos plaisirs de constructeurs bidouilleurs ?

Aux chiottes. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 14:00

J'y penses tout à coup, j'ai des pièces détachées de Phantom, la carte mère avec les 4 sorties pour les moteurs, 2 moteurs sont bons, 1 droit et 1 gauche, le récepteur et ses deux antennes, et de la visserie.

Ils proviennent d'un phantom 2 trouvé par un ami de Stephane 74 dans la campagne, le pilote à du perdre son engin qui s'est planté dans un arbuste, deux moteurs se sont bloqués dans les branches et on brulés fondant par la même occasion les branches plastique, bien su l'accu s'est déchargé complètement et était foutus, si tu veux l'ensemble je te l'envois gratos le récepteur est sous blindage métallique, j'aie même la caméra sur gimball qui va dessous, certainement à doubles usages, FPV et prises de vues sur mini carte SD.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par olivier PETRI Sam 17 Juil - 15:40

J'accepte volontiers ta proposition de m'envoyer ces pièces détachées de ce Phantom 2... Mais j'aimerais dans ce cas participer à l'envoi de ce colis... Dis-moi la marche à suivre. Veux-tu mon adresse ?... En remerciement, je peux t'envoyer un  iRangeX IRX4 Plus 2.4G CC2500 NRF24L01 A7105 CYRF6936 4 IN 1 Multiprotocole STM32 TX Module avec Coque et antenne, (qui s'adapte dans le logement arrière des radios Graupner ou frsky)  Il est neuf mais je n'en aurai plus l'utilité du fait que je mets en vente ma X12S... on peut binder un très grand nombre de récepteurs en 2,4GHz avec.

olivier PETRI

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 16:51

Merci, mais j'ai moi aussi ce module Irangex, et avec Stephane on à pas réussis a en faire grands choses, j'ai du racheter un XJT. des fois qu'il me serves sur la TX 12 ? Ou en remplacement un récepteur Taranis en X ?

Oui alors ton adresse, en MP, je te fait un petit colis, te dit pour combien j'en ai, et tu m'envoie un règlement de ton choix, lol même des timbres poste font l'affaire.

J'ai fait du nettoyage dans mon capharnaüm, j'aie une boite avec des dizaines de récepteurs en ancienne fréquence à quartz, et des modules HF pour émetteurs.

En faits je te raconte : Comme toi, j'ai galéré des années durant pour me payer une véritable radio, la Robbe LUNA, puis à l'avènement du 2,4, la chance inouïe de récupérer d'occasions toutes sortes de radios  anciennes à quartz à petits prix.

Certaines encore en très bon états de marche, alors avec un copain électronicien et le Dye Corona, de les ré équiper en 2,4 8 voies, des robbes Mars, des Hitec, des graupner, des Robbe F 14 et Futaba plus tard, de faits des radios tout le tour du ventre, une bonne trentaine.

Vers mes 40 ans je me paie doucement tour et fraiseuse, alors que j'usinais sur les machines des copains depuis 20 ans environ, donc déja une solide formation d'usineur démerdard.

Puis en 2006 je me met aux TP, et fait la connaissance d' Hobby king, achète pas chers des ensembles 6 voies en 2,4 HK avec récepteurs, 25 € neufs, car certains modèle n'en réclament pas plus et des dizaines de récepteurs.

Quand sort la Taranis, on en est encore à se faire des pupitres à multi émetteurs HK 6 voies, donc 8 manches et 8 potards, fonctionnant simultanément.

Taranis bien sur c'est le nirvana des radios, faut il encore en comprendre les arcanes ? Malgré ça, quand je fait la connaissance de Stéphane, j'achète des tas de récepteurs en 4, 6, 8 voies, et micro en D8, la plupart du temps chez Bang Good, qu'il faut bien sur flasher en euro -lbt, mais pour steph c'est pas un problème.

Plus fou que moi en radios commandes tu meurs (de rire), tu penses galérer 25 ans avec des radios de merde, puis d'un coup en posséder des tas, parce qu'en TP, je me fait un nom, Fabriquer des vérins hydro, pour moi et d'autres, chaussures a leurs pieds, avant Magom et les chinois, plus de 750 vérins produits depuis 2007, ce qui m'a permis de me payer tout ça.

Non seulement faire des vérins, mais toutes choses en modélisme en bases de micro mécaniques d'usinages, ceux n'étant pas équipés machines outils demandent mes services à petits prix.

Mon truc, produire pas cher et en grand nombre, ce que font les Chinois, puis de vendre mes productions, par exemple 25 pelles électro hydrauliques Bruder en plastiques avec radio en états de marche, ou d'autres modèles comme des grosses pelles de 20 kg ou la vente de ma grue a tour Liebherr.

En faits très tôt avec mes machines outils je puis vendre mes produits comme en vapeur vive a toutes échelles moteurs et autres mécanismes de fonctionnement.

Souvent les gars ne comprenaient pas comment je me débrouillais ?

ne pas etre égoïste et bosser que pour soit, en faire profiter les autres a petits prix.

Je suis comme le faux monnayeur, dispatcher les productions petit à petit de façons discrète, ça peut durer des dizaines d'années.

Tandis que le faux monnayeurs en gros va faire des billets de 500 € les distribuer tous de suite et se faire pincer 4 jours après.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 17:04

J'achète beaucoup en Chine, pourquoi ? Parce que les revendeurs Français achètent aussi en chine et revendent leurs produits 4 fois plus chers, à qui profite le crime ?

De ce fait j'achète par avance des produits que je puis transformer mécaniquement.

Certains c'est de la merde, mais avec idées et débrouillardise on en fait des lingots d'or.

Bien sur sont apparues imprimantes et CNC, tout ça sous informatique.

Je fait de l'informatique de consommateurs, les pannes sont réglées par le fils de ma compagne informaticien de haut vol formé au CERN de Geneve.

Une imprimante plus fraiseuse CNC c'est de l'informatique que je ne sait même pas comment ça marche, je préfère mes machines outils conventionnelles qui me permettent de faire des merveilles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis. Empty Re: Radios X 20 sous ETHOS, par d'éminents collègues du forum Taranis.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum