Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les bidouilles sur nos émètteurs

Aller en bas

Les bidouilles sur nos émètteurs Empty Les bidouilles sur nos émètteurs

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 9:32

Je posséde une Radio master TX 12, et j'ai voulu modifier le manche de droite en mode 1, pour rendre celui des gaz au neutre, car sur nos modes de pilotage TP, tous les manches doivent etre aux neutres.

Actuellement, pas de pièces détachées de cette radio, ce qui est hautement préjudiciable.

Le fait de modifier le manche d'une manière ou d'une autre déclasse la calibration de ce manche, que ce soit une modif donc un rajout d'une clé de neutre, ou le remplacement du manche par un joystick.

De plus ces radios que je considère comme Lite, (légères) ont des manches réduits et aucun autres manches d'autres radios ne s'y adapte.

L'idée serait alors de transférer l'électronique, mais sans les les manches dans un autre boitier plus standard, avec ses propres manches.

Pourquoi alors ne pas prendre un boitier de 9XD plus ou QX7 ?

J'ai un boitier de remplacement de QX7, le miens d'origine est vert, mais une certaine année un court jus à déformé le boitier dorsal et la trappe de fermeture d'accu, et il me faut transférer électronique et manches sur ce nouveau boitier neuf, de ce coté j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

Disposant alors de l'ancien boitier vert, même déformé, pourquoi ne pas y transférer la TX 12 sans ses manches ? et racheter une paire de manches de QX7 ?

Mais la TX 12 est une radio lite, avec 2 élément d'accu li ion dans un boitier d'accu assez volumineux.

Il est bien évident, que si cette 12 travaille sous 7,4 v li ion, elle peut travailler sous 7,4 lipo, ou sous 7,2 ni mih ?

Du point de vue économique, je disposerais du boitier vert QX7, il me faudrait commander une paire de manches QX7.

Ce qu'il y a de bien chez FRSKY, c'est qu'ils ont prévus leurs manches modifiables, et que leur clés de neutre sont présentes sur tous les manches, ce sont des bidouilles a faire par l'amateur en ouvrant le dosseret pour se faire. et en vissant dévissant certaines vis condamnant ou décondamnant des pièces rendant mobiles certaines de ces pièces rendues fixes.

D'autres parts et à savoir, les radios commandes modernes ont toutes des potentiomètres de manches de valeur 5 ohms, et en toutes logiques devraient etre acceptés par la TX 12 transplantée.

Le dire c'est bien le faire c'est mieux ?

Donc commander deux manches QX7, pour monter sur le boitier QX7.

Par après il s'agira de re connecter les manches sur les connecteurs TX 12.

Sur celle ci ce sont des connecteurs JST blancs en3 pins écartés de 1,2 d'entre axes.

Sur la QX7 ce n'est pas si sur d'avoir ce genres de connecteurs ? Il y en a mais ils peuvent etre différends.

Puis tout dépends d'avec quelles filasses les manches QX7 sont livrés ?

Par avant j'avais commandés des connecteurs JST à 3 pins de 1,2, les males câblés, les femelles à souder, donc rien de plus facile de dessouder ceux d'origine si ne convenant pas, pour les remplacer par les JST 3 pins de 1,2.

Des fois que cette transplantation réussisse.

Bien sur il faudra adapter la fenêtre des leds du computer.

La QX7 moderne comporte coté pavés numériques celui en étoile, l'éxit, le plus et le moins, le menu à gauche (la 12 en comporte un de plus en poussoir pour la télémétrie, facilement ajoutable.

De l'autre coté à droite la molette à contact d'entré, il faudra rajouter un poussoir pour le MDF.

On pourrait etre tenté de remplacer les manches TX12 par du standard ?

Pas de chances pas assez de place pour les mettre et grosses modifs du boitier charogné.

Je ne dis pas que ce transfert sera facile, loin de la.

L'autre solution serait de refaire un boitier neuf autours des composantes de la TX 12, mais comportant des manches standards FRSKY ? Et cela en PVC mousse de 3 mm, bien sur, impossible de lui donner des formes compliquées et arrondies, donc des formes plus carrées, mais un boitier neutre diélectriquement parlant, serait fort possible.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bidouilles sur nos émètteurs Empty Re: Les bidouilles sur nos émètteurs

Message par admin-jpg Sam 17 Juil - 13:55

Pour ce boitier neuf, j'ai du PVC blanc de 3 et de 5, j'ai deux manches a boules de 9XDplus d'avant 2019, l'électronique de la TX 12.

Implanter les manches ne pose pas de problèmes.

les inters non plus et les trims, le poussoir de démarrage, les poussoirs su pavé numérique.

La molette non plus, juste faire des bossages en bouts de protection.

L'écran à tailler dans le PVC à sa forme.

Les sliders, c'est l'occasion de les placer sur joysticks.

La fiche USB et celle du DSC suivant leurs formes et fixations.

Alimentation en Li ion, avec son berceau porte piles.

Le soquet d'antenne doit etre fixé sur la platine d'antenne.

En faits un boitier aux dimensions des manches et de l'intérieure de sa valisette de transport.

La poignée repliable apparemment se démonte donc re fixation possible.

Bien sur la baie du module HF externe, et la grille avant du HP. 

Puis après découpes et ponçages, peindre a la bombe noire mat tout le boitier.

En faits, ce qu'il faut prendre en compte, c'est : tous les éléments sont déjà montés sur les platines ?

Ou ces éléments sont montés sur le plastique du boitier ?

C'est vrais qu'avec les radios en Hertz, les éléments étant séparés et montés sur le boitier, il était facile de transplanter leurs éléments.

Avec de l'intégré çe peut etre plus difficile voire impossible.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bidouilles sur nos émètteurs Empty Re: Les bidouilles sur nos émètteurs

Message par admin-jpg Jeu 22 Juil - 14:41

Je viens de recevoir le premier manche de JUmper, mais ce n'est pas encore le bon, le second c'est pour une Jumper Lite, à recevoir d'ici ??????????????????????????????????????????????????????? l'année prochaine, pas mort de rire.

Bon c'est pas tout, mais cette connerie de virus, faudrait bien que ça s'arrete un jour, on va pas y coucher dessus des années.?????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bidouilles sur nos émètteurs Empty Re: Les bidouilles sur nos émètteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum