Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cat 345 D lme

+2
admin-jpg
JACKY73
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 18:01

Bonjour à tous, j'espère que je suis au bonne endroit pour poster mon sujet,
je débute avec une Wedico 345D lme d'occasion, 1:14, j'ai une perte de puissance, j'ai changé l'huile, démonté la pompe pour vérifier, mais elle est intact.
aucune fuite sur tous les connecteurs aucun vérins ne fuit.
je ne trouve pas d'où vient cette panne.
Merci de votre aide, et désolé pour cette présentation laconique, Mais je ne voulais pas faire un roman. Very Happy

JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 18:38

Mort de rire, faire des romans c'est ma spécialité.

Qu'appelle tu pertes de puissance ?

En faits ne t'attends pas à faire fonctionner tous tes vérins à la fois ? cela est du uniquement au débit de la pompe.

Il faut bien penser que si les circuits hydro sont montés comme je le penses, avec des nipples sur les distributeurs, et sur les vérins, nipples aux diamètre de 1,2, forcément les débits vont s'en ressentir.

Tes tubes souples si en polyuréthane font 2,5x4, mais arrivé sur chacun des nipples, (raccords en formes de doubles harpons) en M 3 de passage, le forage de ces nipples ne peut excéder un diamètre minimum.

Le diamètre du filetage est de 3 au pas de 0,50, c'est à dire que l'avant trou du taraudage est à 2,5.

Et pour le constructeur de ces raccords, il faut bien respecter certaines normes de fabrication, et conserver de la matière au rayon, ce qui diminue d'autant les passages du fluide.

C'est vrais que tous cela est très technique, mais si l'on ne comprends pas ces principes, tu risques de chercher très longtemps une panne qui n'existe pas.

Ce problème est récurent pour  la flèche elle même, ou Boom, parce que la, il y a 2 vérins à remplir à la fois, et si le débit de la pompe ne changer pas, sa vitesse de montée sera diminuée par 2 par rapport aux autres vérins. 

on a pris de mauvaises habitudes en ne montant qu'une pompe et des blocs de distribution, par économies monétaire, mais si l'on monte une pompe par vérin, le débit étant le même ces vérins iront plus vite, vu qu'il n'y a pas de division du débit.

En ce qui concerne les 2 vérins de flèche, il faut se trouver une pompe avec plus de débit.

Je ne sait de quel type de pompe as tu dans ta pelle ? Une à engrenages à lobes ? Ou une du type Jung à engrenage orbital ?

Une a lobes c'est ma réflexion : La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ?

Quand au Jung elles se déclinent en plusieurs volumes donc le plus gros est 1,2 litre minute à 3000 tours minute.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par gregfr59 Sam 13 Nov - 18:49

Salut Jacky et bienvenue à toi
Peut être aussi contrôler le limiteur de debit/pression au cas ou il serait déréglé et qu'il y'aurait un retour d'huile au réservoir ?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 19:35

Merci pour vos réponses, ne devrait elle pas se lever seul a la force du bras?Cat 345 D lme Img_2014
Cat 345 D lme Img_2013

JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 19:36

Je ne sait pas, si à cette époque, l'on montait des limiteurs de débits ?

En faits si distributeurs Leimbach, celui ci était monté dans le corps de pompe. Mais n'etait pas réglable, ou si peu.

Se lever à la force du bras ? Mais toutes les pelles le font, pourquoi ? Parce que l'huile est incompressible, et la moindre goute d'huile introduite dans un cylindre la fait monter.

Ne pas confondre avec l'air comprimée qui est élastique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 19:39

je vais acheter un manomètre pour vérifier la pression, elle doit être de 13 bars d'origine, si cela ne fonctionne pas correctement je revient vers vous pour trouver  comment modifier cette pelle  avec un autre système de pompe 
Cordialement

JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 19:45

Leimbach avait pris l'habitude de régler ses pompes à 13 bars maximum grace au limiteur de pression inclus dans le corps de ses pompes, on y accédait grace à un bouchon dévissable, mais pompe à l'arrêt car à l'intérieur tout était plein d'huile et on en mettait de partout.

La vis du limiteur était tout à fait au fond du trou, le ressort en appuie grace au bouchon l'empêchait de se dérégler suites aux vibrations.

Longtemps on a mélangé limiteurs de pression et de débit.

J'ai construit mes propres limiteurs de débits pression, des By pass permettant à l'huile de retourner au réservoir, si les distributeurs étaient tous fermés, ça évite les désagréments des durits qui éclatent suite à la montée cette fois en pression dans le circuit avant distributeurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 19:49

J'ai vue cette vis, mais je n'arrive pas à la faire tournée, j'ai essayé avec une clé de 1.5, trop petit et avec une clé de 2mm trop grosse. donc j'ai pas réussi à faire l'essai.

JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 19:54

Pour les mano, achète en un pour la vapeur vive chez L'octant, à moins que tu en trouves des tout petits de 20 de diamètre tarés à 20 bars ?

Sur mes pelles je ne monte pas de mano, parce qu'en faits je règle ma pression/débit avec mon limiteur.

Je te rappelle qu'une pompe donne un débit, pas une pression.

La pression n'est que la résultante d'un circuit bloqué vannes fermées, dans ce cas si absence de limiteur, risques d'éclatements des durits.

Maintenant on  va parler des pressions relatives des tubes utilisés normalement pour l'air comprimée à 10 bars maximum.

On utilise deux sortes de matières pour nos tubes des modèles : le polyuréthane souple dont la pression a froid est donnée par le constructeur à 30 bars, pour des tubes de 2,5x4.

Puis plus raides et rigides, mais supportant une pression plus élevée, le polyamides, qui lui résiste à 55 bars à froid, tubes de 2x4 donc plus épais.

On met bien l'accent sur les pressions à froid, parce qu'à chaud, vers les 35° ces pressions chutent de moitié, 14 bars pour le polyuréthane, 25 bars pour le polyamides.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 19:57

Merci pour ce complément d'information, c'est surtout pour être sur du réglage , le nombre de bar quelle fournie avant de faire quoi que ce soit.

JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 20:00

JACKY73 a écrit:J'ai vue cette vis, mais je n'arrive pas à la faire tournée, j'ai essayé avec une clé de 1.5, trop petit et avec une clé de 2mm trop grosse. donc j'ai pas réussi à faire l'essai.

Il se peut que cette vis pointeau soit bloquée définitivement.

Dans ce cas on passe alors par un limiteur externe.

Bien sur les revendeurs en vendent, le prix fort, parce qu'en faits, ce sont des limiteurs soit de débits, soit de pression chez mon fournisseur SENGA.

Au départ ils ne sont pas donnés car micro appareils de précision, c'est un pointeau à fond plat qui obture plus ou moins l'arrivée d'air. la fuite de faisant sur l'extérieur vu qu'en air comprimée on ne la récupère pas.

Je les modifient en leur adjoignant un pointeau et une fuite vers le réservoir de sortes que si les vannes sont fermées l'huile retourne au réservoir.

Faut que je me renseigne de leurs prix actuels pour tubes de 2x4
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 20:04

JACKY73 a écrit:Merci pour ce complément d'information, c'est surtout pour être sur du réglage , le nombre de bar quelle fournie avant de faire quoi que ce soit.

Non, elle ne fournis pas de pression mais un certain débit.

Tout comme ton installation d'eau douce, robinet fermé la pression s'établis vers 16 bars maxi, à moins que cette pression résiduelle ne soit déjà réglée plus basse autours des compteurs d'eau de ville.

Quand on ouvre un robinet, on fait chuter la pression mais c'est la pompe de circulation qui rétablis rapidement la pression résiduelle réglée par le détendeur de l'immeuble, le robi,net donne alors un débit.

Mais si tu arrete la pompe de circulation le débit va chuter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 20:07

Je le répète une pompe donne un débit, pas une pression.

La pression est le résultat d'un blocage dans la circulation du fluide.

Parce que la pompe est faite pour pomper (comme les shadocks), et qui au bout d'un moment finira pas se bloquer si ce n'est un éclatement de ses composantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 20:11

Tu est d'où Jacky ? Le 73 c'est la Savoie, nous sommes limitrophes, je suis de la région d' Annecy, la yaute, La balme de Sillingy , la route de bourg en Bresse. en dessous de la Mandallaz.

On pourrais se rencontrer un jour ?

Au faits tu a quel Age ? Moi je file vers mes 77. mon corps, pas ma tète qui avoisine les 30 ans quand même lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par gregfr59 Sam 13 Nov - 20:27

Perso j'utilise des manos récupérés sur les petits extincteurs domestiques 16 bars maxi
Cat 345 D lme Img_2076

Et pour le limiteur en voici un pas cher

Cat 345 D lme Screen10

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

JACKY73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par JACKY73 Sam 13 Nov - 20:38

Donc excuse moi, c'est bien le débit que je veux mesurer.
Je suis de St Jean de Maurienne, en effet nous sommes limitrophes.j'ai 51 ans, et oui un jeune, mdr.l'age ne compte pas , c'est ce qui à dans la tête le plus important.


JACKY73

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2021
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Sam 13 Nov - 21:56

Oui, mais alors il faut un débit /mètre ?

De faits on utilise tous plus ou moins un mano mètre de pression, puisque c'est de cela qui intéresse plus les gars.

Le débit mètre c'est le gros appareil qui est monté sur ton compteur d'eau, à notre niveau ça n'existe pas car pas facile à miniaturiser.

Je ne met pas de mano de pression car ça n'indique rien du tout.

Une pression variable va se lire sur son cadran quand les distri sont fermés  pression qui va chuter dès leurs ouvertures.

Avec un limiteur qui est un Bi pass, on va le mettre lui en pression en agissant sur son pointeau, et en ouvrant l'un des distris, par exemple celui des 2 vérins de flèche.

Pompe en route à vitesses variable, en le comprimant le bi pass va se fermer progressivement sur le retour au réservoir, alimentant d'avantages le distri ouvert sur la flèche, celle ci d'arrêt va commencer à monter, de ce réglage on comprime ou décomprime quand sa vitesse nous parait bien.

Lors de la fermeture du distri le mano va accuser une pression de fermeture, et surtout pas un débit, donc il ne sert à rien.

A fortiori les autres vérins unitaires vont bien fonctionner.

Quand tous les distris sont fermés le fluide retourne au réservoir. et c'est cette pression de retour que le mano va mesurer, mort de rire, qu'est ce qu'on en à à faire de cette pression de retour ?

Ce qu'il faudrait mesurer c'est la pression dans chacun des circuits aval vers les vérins, en poussant et au retour, pression d'aller et de retour, sachant qu'au retour la pression sera nulle puisque le retour se fait au réservoir.

Avec la pression par vérin on va mesurer sa force de levage, c'est ça qui en fin du compte, nous intéresse le plus.

Mais cette pression sera variable le temps de la montée, et va augmenter vers l'arrêt du vérin en bout de course, c'est alors que le limiteur prends le relais pour éviter les problèmes d'éclatements, et je dirais alors que c'est la, ou il faut régler soigneusement le limiteur.

Et puis la vitesse de la pompe va jouer pour beaucoup, sachant que son rendement sera toujours meilleurs a bas régime qu'à grande vitesse, évitant par la même les problèmes d'émulsions de type mayonnaise appelée Cavitation qui est un phénomène destructeur d'installations hydrauliques.

Alors plutôt que de la faire tourner à 8000 tours, on va la faire tourner à 800 tours et meilleur sera sont rendement, car pompant et refoulant de l'huile liquide et non émulsionnée .

Bonne nuit à tous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par mickeul16 Sam 13 Nov - 22:41

admin-jpg a écrit:Je le répète une pompe donne un débit, pas une pression.

La pression est le résultat d'un blocage dans la circulation du fluide.

Parce que la pompe est faite pour pomper (comme les shadocks), et qui au bout d'un moment finira pas se bloquer si ce n'est un éclatement de ses composantes.

Hem ami JP, permets moi de te dire qu'une pompe fournit un débit ET une pression, les 2 sont indissociables,ceci afin de contrer les pertes de pression (pertes de charge) de ton installation hydraulique (tuyauterie + coudes, vannes etc...)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Dim 14 Nov - 18:48

Une pompe donne un débit, et c'est sous entendu une pression; tu bouche la sortie de la pompe, que va il se passer ?

Soit la pompe se bloque parce que pas assez puissante au moteur, la pression va monter dans le circuit, mais vu qu'il est fermé, cette pression ne nous intéresse pas du tout, au final quelque choses va casser.

On ouvre le débit, la pompe va donner son débit en fonction de sa vitesse, si le tube est de gros diamètre, la pression sera quasi nulle.

Si il y a rétreint tel un minuscule orifice en sortie, telle une lance à incendie, la pression va monter, mais à cause du rétreint, le jet iras très loin, pour un débit inchangé.

J'aie fait de la vapeur vive durant 25 ans, je puis te dire qu'une chaudière à 6 bars, c'est une bombe en puissance.

La on peut vraiment dire ce qu'est une pression qui plus est maintenue durant des heures d'affilées.

Prends cette même chaudière comprime la avec de l'eau froide, quelques gouttes suffiront à la faire monter en pression, nos épreuves ont les faisaient ainsi à 16 bars, une micro fuite, plus de pression instantanément, le contraire d'une bombe.

Ce dernier cas est l'eau poussée par la pompe.

Tu veux une pression, alors foin des pompes à lobes ou orbitales, pompes à pistons les seules pouvant donner de la pression.

Bien sur qu'il y aura une certaine pression dans nos circuits hydro, mais ce n'est pas celle ci qui nous intéresse, c'est le débit. Sans débit pas de pression.

Sur la poclain en construction je n'aie même pas envisagé le montage d'un limiteur.

J'aie des pelles qui n'en ont pas, et qui fonctionnent très bien ainsi depuis 2006, en modérant bien sur la vitesse de pompe, pour obtenir un débit, mais un bon débit de liquide et pas de moyonnaise moussante.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par mickeul16 Dim 14 Nov - 19:35

Si je te dis cela c'est que j'ai des connaissances solides (dois-je rappeler ma formation initiale avant l'informatique? Wink) La lance à incendie est un mauvais exemple, car la pression qui sort est une pression dite dynamique, mais si tu mesure la pression statique (en perpendiculaire de l'axe de la lance), elle chute, par augmentation des pertes de charge, ça se démontre par des calculs (indigestes crois-moi)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Dim 14 Nov - 19:42

Ok je ne discute plus, mort de rire je suis très fâché.

Donc ce que je connais en hydro modèles depuis 2006, je peux les jeter aux chiottes, et faire une bouse dessus.

Ok je ne discute pas de tes connaissances en Hydro, mais moi ce que je sais je l'aie appris par la pratique depuis 2006, et par la vapeur vive sur 25 ans avant soit une 40 aines d'années à traficoté la dedans.

D'après tes dires je ne raconte que des conneries ?????????????

Mort de rire j'en prends bonnes notes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par mickeul16 Dim 14 Nov - 20:07

Des conneries non, mais il manque un bout de l'histoire Wink
Et tes connaissances en vapeur , elles sont bonnes, je suis même sur que tu connais le terme de timbre Very Happy

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par steftaz13 Lun 15 Nov - 8:08

effectivement vous avez raisons tous les deux une Pompe envoi un Débit qui est en rapport avec la PRESSION utilisée . Plus la PRESSION est importante moins il y a de DEBIT et inversement . On se sert des CALCULS DE PERTES EN CHARGE chez les Pompiers pour savoir quelle PRESSION mettre sur nos pompes en fonctionnement tout entant sur que mes collègues au bout de lance est du DEBIT 

j'avais pour mes cours d'hydraulique pendant mon stage COD 1 ( Conducteur Engin Pompes ) utilisé cette page qui est très bien faite

https://www.mecaflux.com/pompes.htm
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Lun 15 Nov - 8:16

mickeul16 a écrit:Des conneries non, mais il manque un bout de l'histoire Wink
Et tes connaissances en vapeur , elles sont bonnes, je suis même sur que tu connais le terme de timbre Very Happy

Bougre, le timbre est la pression de service courant d'un appareil évaporatoire de vapeur.

On ne se met en route qu'arrivé au timbre, en faits en modèles réduits, juste avant le timbre, car balancer de la vapeur en l'air n'est pas productif d'énergie motrice.

Oui Taz, c'est ce que je voulais écrire: l'augmentation de pression est synonymes de diminution du débit.

On le constate avec les pompes MAGOM qui en association avec les moteurs Turnigy 1000 KV, tournant sous lipo 2 S donc au bas mot à 7400 tours, fait monter la pression en diminuant le débit, déja que ses nipples percés à 1,2 de passage restreignent le débit, il ne reste pas grands choses en sortie de distri.

Sur mes premières pompes de dialyses médicales, à engrenages à lobes à gros débit, on réductais de 4 fois les régimes moteurs pour tourner lentement, de ce faits du débit à faible pression, sachant pertinament que ce qui nous intéresse c'est le débit pas la pression.

J'aie vendue pas cher à Greg la semaine passée ma bruder équipée de ce genres de pompes, son rendement est nettement meilleur à basse vitesse qu'aà haute vitesse.

On avait pris les habitudes de réducter les pompe JUNG orbitales, de 3 à 4 fois les régimes moteurs, sachant que donné ppar le constructeur JUNGFLUID les régimes de ses pompes est de 1500 à 3000 tours, suivant puissances moteurs, et il est vrais qu'à 1500 tours les rendements sont meilleurs qu'à 7400 tours.

Mais réducter une pompe prends bien plus de place en soute, ce qui les fait préféré, (malheureusement) aux accouplements directs, réduisant par la même les débits au profit de la pression. 

Et je le redis encore une sempiternelle fois, que ce qui nous intéresse c'est le débit, et non la pression.

Parce que nos installations sont basées sur la moindre économie, que ce soit les constructeurs industriels de modèles ou les amateurs, on y regardes ç 2 fois d'installer des tas d'appareillages mangeurs de pognon et mangeurs de places.

Je suis certain que ma future Poclain aura un meilleur rendement sous le brushless que sous le thermique toyan.

Mike, je ne met pas en doute tes connaissances, mais toi de ton coté, ne met pas en doutes les miennes, basées sur les expériences de terrain du vrais constructeur de ses modèles.

Souvient toi quand tu est arrivé chez nous, les laïus au sujet du petit élévateur manitou ? en ce qui concernais l'élévation de la fourche sur vérins hydro ? Nos difficultés de réalisations modélistiques, n'ont absolument rien à voir avec les modèles réels.

Tu fait trop souvent ces rapprochements réel/modele, pour nous c'est impossible de faire comme les vrais.

Concernant les loco  vapeur modele à chauffe au charbon, si on construisait nos chaudières maquette, avec le nombre incroyable de tubes à fumées en cuivre dudjonnés, à la première chauffe ils auraient tous fondus détruisant par la même la super belle chaudière maquette. Parce que le charbon ne se réduit pas à l'échelle de nos locos.

Les gros blocs de charbon sont plus producteurs d'énergie que le poussier.

Le poussier produit une énergie instantanée, mais pas productrice d'énergie dans le temps, alors, plutôt que d'utiliser du poussier de même nature que le charbon de chauffe, on utilise du flambant qui est un anthracite chargé en Carbonne gros producteur d'anergie dans un temps plus long, nous permettant de remonter en pression au timbre plus rapidement, surtout si l'on remorque du public.

Comparativement aux sciences TP les sciences ferroviaires m'ont tenues en haleine de nombreuses années, et aux contacts des nombreuses locos en toutes énergies, m'ont forgées un vrais puit de sciences.

Extérieurement nos chaudières sont traitées maquettes exactes, mais intérieurement, et pour des raisons de longévité dans le temps, on les construit en Inox 18/8 amagnétique, un gros tube épais dans lequel on place au grand maximum 10 tubes à fumés de 14x16 toute soudées arc à baguettes inox de même titre que le métal de base, une telle construction est un monstre évaporatoire qui produit la sur production de vapeur nécessaire au bon fonctionnement de la machine, pour la remorque très souvent de quelques tonnes de charges, Wagons et passagers humains.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par admin-jpg Lun 15 Nov - 9:13

Et encore, je n'aie pas développé le fonctionnement en marche d'une loco vapeur ?

Aux surpressions au timbre s'ajoutent la grosse consommation d'eau, dans ces cas il faut très rapidement remonter le niveau d'eau dans la chaudière.

Une loco modèle à généralement deux pompes alternatives entre les essieux, à gros débits, mais ne fonctionnent que quand la loco roule, donc à l'arrêt le niveau peut descendre dangereusement en dessous du ciel du foyer, ce qui peut se traduire, lors d'une remise à niveau rapide d'un phénomène de caléfaction sur le ciel du foyer, ce qui se traduit par une évaporation rapide suivies généralement par une explosion de la chaudière qui sème ses bouts de ferrailles aux alentours telle un grenade offensive tuant son monde.

Le niveau est donc a surveiller de très prés entre son niveau bas maxi et son étiage maxi 

Aux pompes entre essieux on y associe le petit cheval  vapeur qui est une pompe alternative à vapeur situé sur les tabliers avant de la loco, on l'utilise lui aussi à l'arrêt.

Mais le plus gros producteur de remplissage est ou sont les injecteurs d'eau à vapeur, une panne d'injecteur sur obstruction de ses conduits, peut provoquer l'explosion de la chaudière, alors on les double ou on les triples.

En faits tous ces appareils doivent obligatoirement avoir des filtres çà particules juste avant les appareils, pour injecter de l'eau propre et filtrée.

En faits sur vraies machines, il y a le conducteur, et le chauffeur. Sur nos modèles réduits le conducteur est aussi le chauffeur, on s'occupe de tout à la fois, à la conduite de la chaudière de sa loco, de son train de wagons, de ses passages de la surveillance de la ligne, on a tellement de travail qu'on n'à pas le temps de bavarder, la moindre erreur peut se solder par une diminution de production vapeur, et la, c'est la cata.

Une loco modèle bien conduite est un producteur de vapeur en abondance, car son souffleur(l'échappement vapeur des cylindres) est gros producteur d'énergie de dépression aspirant violement les gaz brulés du foyer à la boite à fumé, bien mieux que le fait le souffleur vapeur commandé par le mécanicien, c'est donc du a la science du constructeur de la machine que l'on doit son coefficient évaporatoire puissant ou nul.

Concernant les chemins de fer je pourrais en parler des heures tellement c'est passionnant, tiout aussi passionnant que la construction des engins de TP modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32598
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 345 D lme Empty Re: Cat 345 D lme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum