Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

3 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Jeu 3 Mar - 17:15

Ce matin à donc commencé le montage d'une grue à tour, pour le parking du centre ville et d'un immeuble de vie.
Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-205

J'aie passés 3 heures à prendre des photos, du LTM de montage et de l' EC-B 250, un modèle de grue supérieur à celle que j'aie vendue il y a 2 ans.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-206

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-207

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-208

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-209

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-210

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-211

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-212

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-213

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-214

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-215

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-216

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-217

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-218

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-219

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-220

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-221

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-222

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-223

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-224

Ce soir ils ont montée la base et les 90 tonnes de contre poids de base, et quelques éléments de tour.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-225
Vue de chez moi , pièce du PC.

Ce n'est pas une grue télescopable, comme celles du viaduc de Milhaud, mais un engin à monter par LTM de type LTM .

Pour demain continuation avec 2 éléments de mat, puis le couronnement rotatif, la contre fleche, les contre poids, et en final l'autonomie de la grue.

Ce qui est bien, c'est en face de chez moi, à termes la pointe de fleche sera grosso modo au dessus de ma tète chez moi.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 5 Mar - 12:13, édité 8 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Jeu 3 Mar - 17:30

Houla, fait attention alors mon jp, il pourra voir ce qu'il se passe chez toi via la caméra embarquée en chariot Laughing
C'est vrai que c'est beau à voir, et dire que je dois en voir au moins une vingtaine par an et je ne prend jamais le temps de faire des photos.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Jeu 3 Mar - 17:32

Mort de rire, j'ai rien à cacher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 9:20

Ce matin la grue de montage à changée, hier soir la fléche était blanche, ce matin elle est rouge.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-254

En faits une grue de cette valeur ne doit surtout pas rester sur le chantier la nuit, elles sont tellement faciles à mettre en oeuvre, que les replier ne prends que 30 minutes, aussi celle d'hier soir à repliée ses attributs et est rentrée à la base, à 20 km de chez moi.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-255

L nouvelle provient peut etre d'une autre entreprise.

Pour l'heure la nouvelle fricotte, elle n'a télescopée que 3 éléments sur 5, parce qu'hier en fin d'après midi elle avait télescopée 4 éléments.

Je raconte cela de ma fenêtre du PC et je vois ce qui se passe au dessus du toit du bâtiment qui me cache la base.

Hier soir ils ne leurs restaient plus qu'un élément de mat à monter, bien que je ne saches pas le nombres d'aléments qu'ils doivent monter, en effets les remorques de semi sont stockées sur les accotements de la route menant à Annecy, et dès hier en allant aux bricos du coin, il y en a 3, des remorques chargées de mats et de flèches étaient déjà stockées, et il se peut que ce matin d'autres éléments y soient menés.

Hier j'ai fait 80 clichés d'après mon appareil photos. La dernière vue de ma fenêtre.

Ce matin encore de ma fenêtre, un cliché identique avec Fleche rouge.

En toutes logiques, et pour la sécurité des deux monteurs, une passerelle annexe devrait etre accrochée au faite du dernier élément monté, de façons que pour le dernier élément du mat, ils puisse y poser les 8 chevilles ouvrières qui assemblent les éléments entre eux.

A l'instant ils ont l'air de monter quelques choses ? et ils télescopent les éléments, je dirais 4 sur 5, car je ne voit pas tout, masqués par les toits des immeubles en face.

Pour moi ils vont monter la passerelle de montage.

C'est bien foutu comme truc, deux montants a pinces se branchent sur la traverse supérieure de l'élément de faits, assuré par deux clavettes.

Au décrochage une chaine à 4 brins soulèvent les montants de la passerelle et un monteur juché sur le dernier élément la raccroche au dernier barreau. vous les verrez sur mes images, j'ai un zoom de 25 X, le gus à les couilles bien accrochées, il n'à meme pas attaché son harnais anti chutes.

En faits un harnais anti chute n'est fait que pour travailler sur un poste fixe, car les déplacements sont contre carrés par la longueur du cable déroulé de 4 mètres maximum, qui est plus une gène dans les mouvements qu'une réelle sécurité.

J'en sait quelques choses les ayant utilisés proffessionellement. en faits on accroche les stops chutes aux charpentes, et on déroule leurs cables en attanchant ceux ci aux aspérités de la charpente, sur le dos on a les harnais, on s'atache le mousqueton de chacun des stops chutes lors de notre progréssion le long des charpentes, mais pour le mat d'une grue c'est impossible et dangereux.

On le verra peut etre sur les photos l'un des gars le gris à son appareil sur lui mais ne l'à jamais accroché.

Sur le dernier cliché , après la passerelle, ils ont coiffés le dernier élément de mat.



Au dessus, normalement ils doivent coiffer le couronnement rotatif, pour accrocher la contre fleche, la fleche et la cabine de conduite.

Logiquement ils auraient du mettre en place les deux mini passerelles de sécurité, ils ne la mettent que du coté opposé aux échelles à crinolines internes aux éléments, car ils s'aident de celles ci pour mettre en place les chevilles ouvrières, sans stops chutes bien entendu.

Durant tout le temps que dure l'attachement d'un élément, la grue reste attachée à l'alément.

Ce n'est qu'une fois les 8 chevilles serrées à la clé que les chaines sont enlevées par le monteur, juché sur la dernière crinoline intérieure, sans stop chutes. en faits s'il tombe, il tombera avec de la chance sur la mini passerelle en dessous.

Est ce par sécurité que Liebherr le constructeur fabrique des éléments de mat avec des échelles de montées courtes de 4 metres environ sectionnées par mini passerelle tous les 4 mètres  ? En cas de chute interne d'un monteur, il ne dévissera pas jusqu'en bas, amoché certes mais vivant.

Ca y est élément fixé, grue décapelée se dételescoppant, pour déchargements des éléments des semi arrivant les unes après les autres.

Nota : Pour les photos, je les passerais quand les montages que je vois de ma fenêtre seront terminés, et en illustrant mes propos au fur et à mesures par clichés. Vu que c'est par ordre chronologique.

Le monteur sur sa mini passerelle ne chôme pas, il serre ses boulons avec un serre boulons électrique, de type clé à chocs car sa passerelle est reliée par un fil d'Ariane électrique dont le bobino est au sol.

La grue chôme :

Le monteur finit ses serrages et demandera à la grue de relever sa passerelle, peut etre pour le couronnement.
Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-256

Ces couronnements sont de 2 sortes, soit le porte fleche haut et pointu, (celui que j'avais construit) soit un porte fleche court, faisant presque partie de la contre fleche et de la fleche, avec des éléments de fleches plus haut que les miens.

Les miens étaient du type triangle à cotés égaux, ceux la, doivent etre du type triangles isocèles plus haut que larges, car est inclus dans leur construction les tirants assurant la tenue et rectitude des éléments de fleche.

Ha grue de montage téléscoppée sur 5 voire 6 éléments, le faitage ne l'étant qu'à demi.

En faits ils ont encore monté un autre élément de mat composé de deux éléments, mais il devais y avoir un schmilblick car ils ont amenées les éléments à coté du mat pour mise au point.

Pourquoi encore un élément ???????? En faits cet élément on le voit couché dans les premières photos d'hier, contre le pied de grue, et le monteur occupé à le bricoler, qu'à il de spécial ? Peut etre une partie des équipements électriques de fonctionnement ?


Dernière édition par admin-jpg le Mar 8 Mar - 8:50, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Ven 4 Mar - 9:36

Peut être qu'il s'agit d'un élément provenant d'une grue de moins de 30m ou il faudrait démonter les échelles à crinoline pour équiper en rails d'ascenseur ? C'est peu être une bêtise que je dis mais c'est possible car chez liebherr l'ascenseur passe à l'intérieur du mat contrairement à potain par exemple

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Ven 4 Mar - 9:41

Oups je n'avais pas vu que tu parlais d'échelles plus haut, donc du coup peut être qu'ils démontent la partie ascencorisee pour passer en echelle Laughing

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 10:37

En faits, il me semble, qu'elle posséde une large plateforme pour le montage en sécurité du couronnement ? Se passant par la même de la mini passerelle.

Ben non, ils montent une derrière fois celle ci, car dedans il y a tout l'outillage et les chevilles d'assemblage, c'est en sommes la caisse à outils.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-257

Je m'attends à voir arriver le couronnement, déjà qu'ils ont amenée la cabine du grutier.

Ben non, l'autre mini passerelle, la, ça deviens sérieux pour ce couronnement faut certainement du monde en haut, c'est pas de la gnognotte.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-258

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-259

Bon, c'est pas rien, le cable électrique de puissance en 380 v triphasée, sans le jus , la grue n'est qu'un tas de ferrailles inertes.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 8 Mar - 8:59, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 10:40

Il n'y a pas d'ascensseur dans ce mat, ça ne vaut pas le jus, la hauteur n'est pas celle des grues du viaduc de Milhaud, le gus ne mettra pas des plombes à gagner sa cabine.

PS: Colissimo c'est de la merde, ils m'annoncent par plus de 6 messages qu'un colis m'arrives ce vendredi, la factrice est passée, et bien rien dans ma boite, tandis que deux tubes de 2x3 commandés hier midi et livrées par DPD m'ont été données ce matin 9 h.

En faits 5 lames de mini scie par Tecnimodel.

Fin du HS.

ENFIN, notre couronnement, belle pièce, avec la cabine de conduite à droite, et une mini passerelle d'équipements à gauche, c'est bien une EC-B sans pointe de mat haute, de ces grues à couronnement plat,

Il est midi, vont ils casser la croute, ou continuer les montages ? Pour moi ça sera la contre fleche, puis la fleche elle même.

Erreur, il semblerait que ce soit un élément de fleche, je vois en partie ce qui se passe au travers d'une vitrine d'un magasin qui fait l'angle d'un bâtiment. mais comme le couronnement est placé, ça serait plutôt la contre fleche, peut etre en treillage ?

Pour moi, c'est la logique du montage, toujours assurer le ballant d'une fleche par la contre fleche.

Mais faut pas oublier la pause casse dalle ?


Dernière édition par admin-jpg le Ven 4 Mar - 12:24, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Ven 4 Mar - 10:52

Oui mais c'est obligatoire au delà de 30m depuis 2020 il me semble Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 12:27

Chacun des éléments fait 4 metres, je te dirais quelle est la hauteur sous fleche, je dois me balader avec ma mine à 14 h 15. Notre circuit pass au pieds du mat.
Si le mat fait plus de 30m, je puis te certifier qu'il n'y a pas encore d'ascenseur.

De chez moi je vois 6 éléments de 4= 24 m.

Maintenant si chaque petit élément fait 3500x6=21 metres.

Si elle fait plus de 30 m, va te plaindre aux monteurs lol.

Bon la pause est bien longue, ils ont débrayés à 12 h 45, 1 h de pause c'est pas mal, car il y a encore du job ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 16:09

Il y a eue une reprise, mais que pour des bricoles au sol, plus rien d'important n'à été montés sur le couronnement.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-260

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-261

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-262


La contre fleche est en bas, quand aux éléments de fleche ils sont stockés le long de la route à 1 km.

Comment font ils de nos jours ?????????????????

Quand je montais la mienne, j'accrochais la contre fleche, les masses de base étaient suffisantes pour empêcher l'ensemble de basculer.

Ma fleche était montée avec le cable du va et vient du chariot, car en acier tréssé, et c'était long et chiant à le mettre en place, je hissais le pied de fleche et l'accrochait au sommier du couronnement,  la contre fleche pendait grace aux deux tirants capelés en pointe du mat, tandis que le tirant de fleche pendait de l'autre coté, le miens était spécial car il relevais toute la fleche.

Une fois ces ensemble montés je levais la pointe de 1 cm, à affleurer le sol, et je mettait en place 3 contre poids qui correspondaient au poids de fléche, et je la relevais avec le treuil fait pour ça sur le tirant.

Une fois horizontale et à mon niveau je mettais le palan en place.

Une fois opérationnelle, c'etait la cage extérieure qui télescopait l'ensemble, qui montait elle même ses éléments de mat à télescoper.

J'opérais au milieu du public, et il était hors de question qu'elle bascule sur lui, il fallait impérativement que la fleche soit contre balancée par la contre fleche.

Et le montage se continuais ainsi jusqu'à midi, 5 heures de montages, 3 h 30 de démontages.

Ici on est en centre ville, si durant le week end l'ensemble basculait, ils seraient dans la merde.

Pour moi ils vont monter la contre fleche et des masses de béton, puis accrocher la fleche, les 90 tonnes de béton en pieds de mat éviteront que tout bascule, ils feront ce montage Lundi, pour ne pas trop fatiguer le mat contré par l'ensemble de contre fleche plombée, et rapidement monter la fleche.

Est ce que le câblage du palan sera fait au sol ou en l'air, je ne sait pas. Car le treuil de levage est placé en contre fleche, tandis que le cable du va et viens est monté sur la fleche près de la cabine de conduite.

Bon grosse erreur ils ont montée la contre fleche ce soir, elle est encore assurée par la grue de montage, mais elle pendouilles de biais.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 8 Mar - 9:06, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 16:42

Puis ils ont enlevées les deux mini nacelles de sécurité, l'enemble accuse quand meme une flexibilité de 2 mètres en arrière par le poids décentré, je le vois grace à un repère fait sur la cheminée de l'immeuble qui nous séparent.

Vont ils monter la fleche ce soir ?

Apparemment ils vont la monter ce soir la grue s'est déplacée pour le faire. La contre fleche a été tournée pour le faire.

Ils mettent en place quelques contre poids béton, l'ensemble est fait pour supporter ce porte à faux, ça doit tirer méchamment sur les chevilles ouvrières ?

C'est bien ça ? Ils mettent en place le fleche elle même montée. Les deux chevilles du bas, l'une après l'autre, puis celle du faitage ou tirant.

La grue de levage peut alors etre décrochée.

Pour moi, la fleche à du etre montée dans les fouilles des fondations de l'immeuble, car au fond c'est plat, et propice pour assembler les 3 éléments.

La grue de montage peut etre baissée et remisée dans l'entreprise.

Sur les photos on verra bien le cintre accusé par les éléments télescopés de la LTM sous le poids de la fleche.

Comparativement à la mienne, c'est plus facile à monter, car tout se trouve au niveau du couronnement, il n'y a pas à faire le guignol en pointe de mat 10 mètres plus haut. Faut juste se déambuler sur la fleche pour décrocher les élingues.  Et décrocher la corde en tète de fleche sans stop chute.

Non non, en finale, montage du chariot lève charges, le miens restait en place vers le coté cabine, ils possèdent 4 montants pour les poser au sol de manières à ne pas l'embouser par des salopperies, mais le leur s'ils le laisse en place, les montants en allumettes ne vont pas résister au poids de fleche.

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-263

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-264

Ce sont les deux monteurs en rouge et en gris qui se sont trimballés le long de la fleche sans stop chute pour mettre en place le chariot, le gars en gris ayant la télécommande de la grue en mains.

Les deux gus reviennent pour finir de mettre en place à la nuit qui tombe, les contre poids arrière restants.

Un autre jours, peut etre Lundi, à moins que ce soit demain, les cablages du chariot, le va et vient et le cable de charge avec le moufle de levage.

Voila, fin du reportage des montages, demain je passerais les 200 photos de prises.

Je ne me suis pas tellement trompé, 203 photos exactement, dans l'ordre chronologique des montages.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 8 Mar - 9:11, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Ven 4 Mar - 18:29

J'alucine, les gus continuent le montage en pleine nuit, les cablages du chariot et le cable de levage, à la lampe frontale.

Ils sont sur la fleche à bosser, lol sans stops chutes bien sur.

Comme dans les films à Belmondo.

Le cablage du va et vient : un cable mince, court dans le treillage des fléches d'un bout à l'autre, puis le bout est passée dessous celles ci, à la main sous les travzerses et les contre fiches, pour rejoindre la poulie de retour coté cabine.

Quand au cable de charge, il court du treuil placé en contre fléche, passe sur des poulies de soutient à caches sur le dessus du couronnement, puis se dirige vers le chariot, la, un brin descends à terre et passe dans le mouffle double une première fois, la grue de montage le reprends et le monte au dessus du chariot pour etre pris par les monteurs, mais toujours soutenue par la grue pour etre passé dans la polie de retour, il redescends tourner autours de la seconde poulie de retour, et est remontée à la grue, il fait 4 fois ces aller retours, car en finale, le palan aura deux brins, ou par télécommande 4 brins et pourra lever plus lourd.

Pour les faibles charges 2 brins, tandis que le moufle 4 brins reste prisonnier en haut sur le chariot, bloqué par une targette.

En cas de fortes charges le grutier déclavette le second moufle qui vient se crocher sur le palan du levage.

De ce fait en 2 brins, le cable passe sur une poulie de relevage du chariot, descends et tourne sur la poulie du palan, puis remonte pour tourner autours de la poulie clavetée du second moufle, et redescends tourner autours de la seconde poulie de levage du moufle et remonte, pour tourner autours de la seconde poulie du chariot et se dirige en tète de fleche pour y etre attaché.

En deux  rins la vitesse de montée est le double du montage en 4 brins, c'est le principe des mouflages qui permettent de lever des fortes charges.

Une telle grue doit etre capable de lever 20 tonnes en bout de fleche. La mienne ne levait que 10 tonnes, mais avec une fleche plus longue que celle ci d'au moins la moitié en plus.

Mais toutes accusent une incidence à descendre sous n'importes quelles charges, très souvent les grutiers sont au dessus du vide rien que par le fait que le mat se contre sous l'action des charges souvent de 2 mètres en avant.

Etre grutier n'est pas de tout repos, le gus se croit accroché sous une aile de parapente, ça bouge dans tous les sens, mal de mer interdit aux grutiers qui doivent avoir les pieds marin.

Pour les pipis pisse bouteilles si non chiottes chimique, le gus descends sa merde une fois par semaine, avec la grue.

Le palan arrivant au ras d'avant de la cabine de conduite.

Il est 20 heures et les gus sont toujours sur leur fleche. ils posent les derniers contre poids de béton.

Plus ils posent du béton plus grandes seront les charges soulevées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Sam 5 Mar - 7:50

Les deux monteurs sont revenus ce matin, car en faits ils n'ont pas encore cablé le cable de charge, comment ils vont faire ? Mystère, car ce matin je vais chez Stephane pour ma radio, et un cable de charge c'est vachement lourd.

Il est contenu sur le tambour du treuil posé en arrière de contre fléche.

Pour moi, à mon avis, ils doivent se servir d'un treuil annexe avec un petit cable, et le crocher en bout du gros, après l'avoir fait passer sur les poulies, et en tirant dessus ils devraient faire venir le gros tambour débrayé mais freiné, à moins d'utiliser la radio commande, pour faire passer le cable sur son cheminement normal.

Il faut savoir que le chariot à une nacelle accrochée dessus qui permet aux réparateurs d'intervenir sur le chariot.

Sur la mienne je faisait ça au sol avant de hisser la grue, mais ne pas confondre modèle réduit et grandeur, les poids ne sont pas les mèmes.

Ils vont encore passer un bon week end les deux papy monteurs car ils ne sont pas si jeunes que ça.

Actuellement ils se promènent sur la fleche à 30 m sol.

Quand je faisait du parapente, à 2000 mètres sol, je n'avais pas le vertige, mais la, faire le zouave sur une fleche sans stop chutes, non merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Sam 5 Mar - 10:10

Nos deux papy ont câblés le chariot et le levage, chapeau, tout cela en faisant les singes dans la fleche.

Pour moi ça urgeais et il y a des chances que le chantier commence réellement lundi, avec usages de la grue à tour.

Le bout de sa fleche vient juste au milieu de la rue devant chez moi, à 20 mètres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Dim 6 Mar - 20:27


gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Dim 6 Mar - 21:33

Chui mort de rire, tu ira leur dire aux monteurs d'installer un monte charges ?

Qu'est ce qu'on parie ?

En monteront il un ou pas ?

Les règlements et les sécurités sont faits pour etre contournés.

J'éspère simplement qu'elle ne se cassera pas la figure, car dans la position ou elle se place en girouette, je me la prends dans la gueule je suis aux premières places pour me prendre la pointe de flèche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Dim 6 Mar - 21:37

En faits, les monteurs ont finis leur job samedi midi.

S'ils devaient installer un monte charges, ils auraient continuer leur chantier tout le week end, aidé par la LTM.

Ce samedi midi, palan en place, fleche en girouette, plus personne sur le chantier, jusqu'àu surlendemain matin.

Je serais fort étonnés qu'ils reviennent en installer un ?

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 2022-246
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Dim 6 Mar - 22:40

Non c'est impossible de l'installer après coup, les mâts sont déjà équipés des rails qui sont à 'l' intérieur chez liebherr. Contourner je ne pense pas qu'ils seraient assez fou pour faire ça car le bureau de contrôle va forcément passer. 
Je persiste à dire que cette grue ne fait pas 30m  Wink
Si tu passe par la, regarde sur le permis la nature et la hauteur de l'ouvrage, ça nous donnera une indication


Dernière édition par gregfr59 le Dim 6 Mar - 22:58, édité 1 fois

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par gregfr59 Dim 6 Mar - 22:57

C'est le projet "cœur de balme" de Safilaf ?
Situé entre la route de Paris et la rue du canal ?
Si c'est bien ça, il s'agit d'un lot de 72 logements de faible hauteur,4 étages donc dans les 20m Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Lun 7 Mar - 6:47

En me baladant, il faut que j'amene mes jumelles pour lire ce qui est écrit sur le panneau de la grue, on le distingue sur le 1 er élément du mat en bas, ma vue baisse, je n'aie pas réussis à lire.

Oui c'est ça Coeur de balme.

Mais si la grue fait 20 mètres de mat, je me convertis dans les ordres, comme curé du coeur de Balme.

Sur mes photos, la taille des monteurs m'indiquait la hauteur des éléments, tous inégaux.

Ma base de calcul est l'élément sommital sous le couronnement, il comporte 4 entretoise biaises, soit environ 4 mètres.

Si je considére ca comme base, on dispose de 11 de ces éléments soit déja 44 mètres d'éléments de mat.

Moi je me fiche éperdument qu'elle aie un ascenseur ou pas, j'ai juste fait un reportage photos sur son montage.

Certes cette hauteur me parait exagérée par rapport à la hauteur du bâtiment à construire qui doit s'intègrer aux autres immeubles environnants.

La grue est plus haute pour ne gêner en aucune façons l'environnement, de plus c'est un element sécurisant quand on connait la hauteur des élingues de levage et celles des banches de coffrages, ils se sont réservés une marge de sécurité pour lever malgré ces longueurs de façons à pouvoir tourner sur 360° au dessus des toits.

Tu noteras que la base de la grue est dans les fondations, si tu considère que celles ci font 10 mètres de haut, il ne reste que 34 mètres sol.

Si tu considère ma marge d'erreur quand à la longueur d'un élément de mat, il se peut que sa hauteur sol ne dépasse pas les 30 mètres fatidiques.

Tous ces calcules faramineux, pour baiser le bureau Véritas et ne pas mettre un ascenseur.

Comme je le pensait la semaine passée, pour vraiment connaitre sa hauteur, il faut que je retrouve les PDF de cette grue précisément , pour savoir sa hauteur sol.

Quand à faire un procès d'intention aux hommes du montage, je m'en contre balance les glinches mort de rire. Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621  Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. 1f621
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Lun 7 Mar - 9:34

Ca y est, la grue à l'air de travailler, sa position a changée et le palan est descendu.

On commence donc les phases de chantier de construction.

On dirais qu'elle marche en radio commandes ? Il n'y a personne en cabine de conduite, la haut .

Ils chargent ce qui est devenu inutile de son montage, comme les mini passerelles de sécurité grises.

Je vois ça au travers des vitrines du nouvel institut de beauté qui fait l'angle du second bâtiment.

Si Si, il y a un gus en cabine, le chef monteur avec sa combinaison rouge, normal que ce soit lui qui s'occuppe des rengements.

Il n'y à pas à redire, mais une grue a tour sur un chantier c'est le pieds.

J'aie en partie conduit une telle grue, dans une entreprise de sérrurerie charpente, sur le parc à ferrailles, une grue Richier scellée dans le sol de courte hauteur, pour lever les barres d'acier livrées en 12 mètres.

Pas de cabine de conduite, mais une plateforme avec accés par escalier à 4/5 m de haut, juste de quoi surplomber les plus hauts tas de profilés.

Une chaise métallique avec les joysticks de chaque cotés, tourelle à gauche avec chariot, palan à droite, elle possédait un double palan à 4 brins pour les poutrelles du genres H 1000x500 des profilés ENORMES pour la construction de la nouvelle usine d'incinération de Lyon et 15/20 m de longs transportés par camions spéciaux à rallonges.

J'y suis resté 2 ans, bien au chaud, sauf quand le grutier était indisponible et qu'il fallait conduire la grue dehors par toutes caillantes.

J'ai adoré la conduire, au doigt et à l'oeil au millimètre près.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Lun 7 Mar - 16:57

Je suis aller voir ce panneau, il n'indique que les charges sur les distances de la flèche, à 70 m 2 t maxi, mais pas la hauteur

Point final sur cette Paul et Mike.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Mar 8 Mar - 9:18

Véritas est passé ce matin, ils ont tout vérifiés, grue opérationnelle, le grutier s'est mis en place aux commandes en nacelle, pour bosser. Le gars est chaudement vêtus, car comme disait Greg, il y a de quoi se peter les meules, à ne pas bouger sur son siège.

C'est en été qu'il sera peut etre bien, en altitude le petit vent frais le rafraichiras, à conditions que le toit de sa cabine soit isolé.

Ha s'il n'y avait pas ces immeubles en face , de mon coin PC, je serais aux premières loges pour tout voir.

Heureusement qu'il y a la ballade de l'après midi, qui me permet de voir les avancées.

Deja, ils ont construits des massifs pour implanter une centrale à béton, ce matin Deja une semi de gravillons est venue benner dans le coin bétonnage.

Mais ce chantier à réellement commencé ce matin, par la livraison de tous les grillages de bases pour béton armés, et les banchages des coffrages.

Les travaux vont etre menés en simultanéité bâtiment et parking, la grue pouvant desservir les deux chantiers.

Coté parking des trous ont été fait à la mini pelle, certainement pour les puisards d'évacuation des eaux.

Certes ils font feux de tous bois, l'entreprise en charge du chantier connait son travail.

A suivre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par admin-jpg Lun 21 Mar - 7:45

Pour Greg, renseignements pris auprès du chef de chantier, du sol des fouilles au dessous de fleche, 43 mètres sans ascenseur.

Le grutier à 40 ans et s'appelle Josée, est souple comme un ouistiti.

Avec mes 44 mètres je n'était pas loin des mesures éxactes.

Bon, ils ont bossés depuis la fin du montage, la moitié de la surface du parking est bétonnée en base sur galets, la langue de terre au montage de la grue à disparue, faisant place nette aux galets pour bétonnages.

Le chantier a été approvisionnés en fers à bétons de toutes sortes, une centrale à béton est en train de se monter.

Ils font feux de tous bois, et continuerons par la pose du pré béton sur galets, sur l'emplacement du bâtiment d'habitations.

Le massif de la grue a été judicieusement disposé pour faire partie intégrante des fondations du parking.

Je ferais quelques photos d'ensemble pour juger de ces avancements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle. Empty Re: Montage d'une grue à tour 250 EC-B sur le chantier du centre ville. Réelle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum