Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Pelle Bruder à pneus

+2
mickeul16
Bamo
6 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 17:40

Non, c'est pas un N20 c'est plus gros, je l'avais pris chez BG il était en promo, j'en ai pris 4.

Du coté des N 20 il y a aussi des N30, moteurs plus longs plus rapides et coupleux, après c'et le raccordement avec les réducteurs, et le type du Ratio.

En faits tu prends un N20, que tu ne le trouves pas puissant, tu te trouve le moteur N 30, et tu fait l'échange pignon moteur compris, mais il faut un arrache moyeu chinois.

Oui c'est vrais les fuites d'hydro te gâches la vie, mais quelles puissances et intégrités.

Pour moi qui fait beaucoup en hydro, je voulais essayer ces systèmes sur ce type de pelle
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par John42 Dim 18 Déc - 17:50

ok et comment la tu fixer, je vois un genre d'anneau autour du moteur ?

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 18:08

J'ai fait un collier alu au plus pres., large d'un cm, une vis de 2 pour le serrer, un trou de 3 pour l'osciller sur les goussets des anciens vérins.

Je me ressert toujours des anciens goussets des vérins, tant qu'à faire ? Sur mon ancienne bruder hydro, au bout de 12 ans pas de casses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par John42 Dim 18 Déc - 18:44

ok  Pelle Bruder à pneus - Page 6 1f44d

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 19:08

J'avais encore des travaux à faire sur le chassis hors des ponts : remettre en place la barbette pour placer la couronne dentée et la fixer par 2 vis de 3 opposées. Celle ci peut rester en place, ca ne gène pas d'enlever la barbette.

J'ai tracé au trusquin les emplacements des deux mini servos des directions, pour les fraiser demain. Dommages que je n'aie pas la boite de transfert bleue, pour tracer son carter, et ainsi le fraiser lui aussi.

En toutes logiques je puis peindre ce chassis, Une couche d'appret gris, et une couche de noir mat, mais il faut encore pointer les supports des marches pieds.

Une fois sec remonter les ponts et les servos ainsi que le moto boite de transfert et les cardans télescopiques, ce chassis peut alors etre radio commandé pour essais.

Du coté tourelle, la mise en place de celle ci pour placer le moto de tourelle, pour lui il sera nécessaire de poser un pignon intermédiaire d'éloignement.

La mise en place des fins de courses à diodes et switchs, et la selection des divers varios inverseurs, à ce stade De France, c'est les argentin qui ont gagnés, je puis remonter le carénage et l'accu général, et tout brancher pour une liaison filaire électrique dans le chassis. Mais mais mais ? et la lame et les stabs ? Laissés sous silence ????????? M'enfin ???????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Dim 18 Déc - 19:09

Hydro ce sera ma version. Oui j'aime prendre des douches d'huile, mais surtout ce sera de la découverte de ce monde là. avec des vérins JPG maison bien sur.

Mais oui, c'est pas fini ce travail Smile on en parle pas des pieds-pieds
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 19:16

Peut etre faillirais je dans la facilité, par la récupération du massif des stabs et de ceux ci.

Les montages de John avec un mini servo par jambes, était encore la bonne solution, d'ommages qu'il n'opte pas pour du Taranis ? C'est tellement plus simple du coté radio.

Coté lame je vais m'acheminer vers le système du parallélogramme, et de la descente sur servo, à conditions de pouvoir le loger, mais un N20 à vis est tout aussi tentant.

Je parles de parallélogramme, alors que j'avais fait une lame de pousse pour la Huina à Taz dont il n'en a pas voulue.

Une simple lame arrondie, et deux brancards, l'ensemble bien rigide, pour etre actionnée par un palonnier en angle repris sur l'un des brancards, comme sur ma huina 580 puisque c'en est sa copie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Dim 18 Déc - 19:29

l'avantage du servo c'est que tu ne t'emmerde plus avec tes fin de course. Vu le montage de John, je pense d'ailleurs qu'on pourrait simplifier. un servo avec les cames reliées de part et d'autre du palonnier. Ainsi on dépli et on repli les jambes avec un seul mouvement, on gagne une voie, un servo et on s'emmerde pas avec les fins de course. Je vais peut être adopter ce système moi aussi. Et si ton servo va trop vite pas de problèmes avec taranis. Tu peux le ralentir à la radio

Je pensais aussi récupérer le massif bruder, j'ai pas fait mon choix, mais si je l'adopte je ferai encore une pièce de raccord comme les calepieds pour éviter la cassure due à la nouvelle hauteur de chassis. de toute façon la nouvelle pelle sera plus longue que l'anicenne, on est pas à 10mm près avec une pente qui casse l'angle Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 19:32

Bamo a écrit:l'avantage du servo c'est que tu ne t'emmerde plus avec tes fin de course. Vu le montage de John, je pense d'ailleurs qu'on pourrait simplifier. un servo avec les cames reliées de part et d'autre du palonnier. Ainsi on dépli et on repli les jambes avec un seul mouvement, on gagne une voie, un servo et on s'emmerde pas avec les fins de course. Je vais peut être adopter ce système moi aussi. Et si ton servo va trop vite pas de problèmes avec taranis. Tu peux le ralentir à la radio

Je pensais aussi récupérer le massif bruder, j'ai pas fait mon choix, mais si je l'adopte je ferai encore une pièce de raccord comme les calepieds pour éviter la cassure due à la nouvelle hauteur de chassis. de toute façon la nouvelle pelle sera plus longue que l'anicenne, on est pas à 10mm près avec une pente qui casse l'angle Smile

Ou il est ce montage de john ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par John42 Dim 18 Déc - 19:40

Un seul servo pour les stabs, je veu bien voir ce montage ??

Justement Bamo voulait te demander ce que tu monte comme vérins, donc ce sera de l'hydraulique, ok cool, on a donc 3 versions de verins...

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Dim 18 Déc - 19:44

en page 1 de son post mais il a 2 servos
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 20:15

Avant le film, pose de l'xe du pignon satellite de déport, et de ce pignon, celui ci est libre sur son axe laiton graissé, il sert à éloigner l'axe du moto réducteur, trop près du massif de fleche, c'est la solution lorsque des plateaux dentés sont trop petits en diamètre, à ce niveau vue la vitesse de rotation du moto de tourelle, on ne risque pas le grippage.

L'axe sera recoupé en longueur et une rondelle de retenue y sera soudée étain.

Je pourrais alors positionner mon moto de tourelle contre ce pignon.

J'ai coupé dans le chassis plastique le massif des stabs, pour voir s'il conviendrait à mon chassis acier.

(La flemme d'en refaire un autre en acier.)

Ah mais oui, je le lui ai dit que le système 2 servos est le meilleurs, mais il a voulus essayer ces micros vérins.

Quand j'y suis obligé le système des fins de courses est génial, bien réalisés et cachés ou protégés, ils durent longtemps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 17:51

Bon aujourd'hui j'avais tellement de trucs a faire à l'éxtérieur pour le train et pour la maison que je n'aie fait que la pose du pignon satellite de rotation de tourelle.

Je m'y remettrais après la soupe, car ce soir j'aie de la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 20:26

C'est tout bon ma tourelle est fonctionnelle, photos :

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Tourel12

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Tourel13

C'est la deuxième fois que j'utilise ce système, la première fois c'était pour une dragline géante au /14 avec une fleche très longue de plus de 6 mètres à volée variable, utilisée notamment à Monistrol sur Loire, avant le mini train.

Sur cet engin c'était pour réduire la vitesse de rotation de la tourelle, ici c'est pour compenser le diamètre de la couronne en l'engrenant quand même avec mon moto réducteur, une idée que j'aurais pu proposer à John si j'y avais pensé plus tot, ça lui aurait évité de déporter sur l'arrière son axe de rotation de tourelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par John42 Lun 19 Déc - 21:21

Ah ben voila sa prend forme, toi aussi tu fais du sacré boulot !

Ton axe pignon était trop court ?

Elle nous en fais voir cette pelle lol  lol!

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Lun 19 Déc - 22:11

mais oui pas con du tout ce déport pare engrenage. Joli boulot.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 7:31

On retrouve souvent ces montages dans pas mal de mécanismes, c'est plus simple à monter qu'une chaine à rouleaux, ou une courroie crantée, et ça évite de placer d'immenses couronnes dentées.

Pensez : Satellites.

Pour John : comment pignon trop court ?

Non, simplement du fait du diamètre de la couronne dentée pas assez grande, (théoriquement) bien assez grande car elle aurait dépassée devant coté vérin de fleche, l'adjonction d'un pignon satellite, permet malgrés tout un entrainement de la tourelle.

Ici le pignon moteur de 10 dts à son moyeu inclus dans son diamètre, d'où cette forme raccourcie, mais pas trop court.

Une idée auxquelles je n'aie pas pensée pour toi, au lieu de reculer l'axe de rotation, d'adjoindre un pignon satellite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 7:55

Mes problèmes de tourelle étant presque réglés (reste les fins de courses), je puis ré enlever celle ci, pour fraiser les passages servos (en faits je recule attendant le moto réducteur à boite de transfert qui tardes à arriver ) GLS me promet un colis, comme il m'à livré l'autre jour le moto à 2 vitesses trop gros.

J'aimerais assez pouvoir faire tous mes fraisages d'un seul tenant : ceux des servos et celui de la boite de transfert.

En attendant , poser les fins de courses.

On ne fait pas toujours ce qu'on veux en modélisme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Mar 20 Déc - 9:29

eh non et c'est pour çà qu'il faut accepter de ne pas respecter l'original parfois. Et souvent la contrainte se situe au niveau moteur, car le rapport puissance échelle n'est pas le même. Et n'oublions pas que ce sont des servos donc des moteurs qui remplacent les mains du conducteur sur les commandes, et çà on doit en tenir compte
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 9:38

Alors ce matin, encore autres choses :

Ranger l'immense bordel qui régne sur mes deux établis et sur le tour. J'y vois nettement plus clair.

Et vu que je rangeais le plateau tournant, j'en ai profité pour poser les masques sur les 2 plastrons rouges du Prinoth, et pour peindre les bandes blanches.

Ainsi fait ça fera choc.

Bon le temps que ça sèche, je puis poser mes fins de courses à coté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 10:37

Bon, reçu de la poste 2 roues WPL et des cardans télescopiques, et des fils silicones rouge et noir, et toujours pas de moto réducteur à boite de transfert, livré par GLS, quand ? Ad vitam aeternam.

Les roues, c'est pour piquer les jantes pour ma pelle à pneus Bruder, les cardans pareils métalliques et télescopiques en axes de 3, j'en utilise pas mal, solides et pratiques.

Les fils pour mes cablages divers.

Y a plus qu'à attendre la boite de transfert.

J'en ai bien une qui équipe un pont Tamiya, mais déshabiller Pierre pour Habiller Paul ?

Une boite de transfert c'est pas compliqué : un plat alu épais, à fraiser dedans 3 trous concomitants aux diamètres des rouages, 2 roulements par axes de 3.

On monte en haut le moto réducteur, de la transmission à l'arbre intermediaries, puis à l'arbre final à 2 sorties.

La boite peut etre réductrice ou neutre, ou encore augmentatrice de vitesses.

Un couvercle alu d'un mm, et vis aux 4 coins.

Faut juste avoir l'alu, les engrenages et les roulements, et du Job agréable si bien équippé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 14:03

Je viens de recevoir le N 20 avec tige de 5 et son écrou en Té, et 3 écrous en Té en 6, mais toujours pas de boite de transfert commandé bien avant tout cela.

Alors de ras le bol je me fait la mienne, je dispose malheureusement d'un moto de 1000 rpm bien trop rapide, et du même que monté sur mon godet, bien trop lent.

Ma boite est faire de roues au module de 0,7, la motrice étant en laiton. pour axe de 4, alors que les sorties sont en diam 3.

Faut que je regardes dans mes stocks d'engrenages si des fois je puis réduire la vitesse en augmentant le ratio. Il se peut que dans de vieilles boites de RB HS je trouve ma vie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Bamo Mar 20 Déc - 14:19

Si GLS s'est présenté et que tu n'étais pas la il ne relivreront pas si tu ne leur en fait pas la consigne. Et attention, ils se présentent n'importe ou. Il y avait une photo du portail ou le mec a notifié absent, c'est un de ceux de la rue d'a coté !!!!

J'ai du me connecter au site et demander soit une relivraison ou un retrait pour moi, leur dépot étant à 15km
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par admin-jpg Mar 20 Déc - 16:21

Apparement le livreur est le même qui me connait bien, il m'à déposés mes 2 colis dans ma boite.

Pas facile mais j'y arrives : Modifier une boite de RB 35 pour l'adapter à ma boite de transfert.

Les RB 35 ont un énorme canon de 12, en acier fritté, de plus leur axes de 6 n'est pas toujours approprié à nos travaux. Et celui ci m'intéressait c'est un 1/30, en faits le plus rapide en sortie, alors ni une ni deux, démontage, je fait sauter le couvercle, enleve l'axe, dessertis la roue dentée, fait sauter le canon sur mes genoux.

Rectifie celui ci à mes convenances tant en diamètre qu'en longueur, rectifie l'axe de sortie à 4, de façons que ma boite de transfert vienne se centrer sur son canon, et que son axe entraine ma boite de transfert.

Ha faut travailler ultra précis, mais en prenant son temps on y arrives,. Surtout que je n'aie aucun casses pieds qui vienne me déranger. Faire le portier c'est terminé, la mienne va vite retrouver son autonomie..

De faits une boite de transfert à réducteur sommes toutes moins longue que les chinoises, mais en diamètre supérieur , et juste un petit trou rectangulaire, pour l'encastrer dans le chassis.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il roule ce soir, c'est loin d'etre terminé.
*Et vous allez voir que demain je reçoit ma boite de transfert ???????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle Bruder à pneus - Page 6 Empty Re: Pelle Bruder à pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum