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Scania R470 Grumier

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Message par Bamo Ven 28 Avr - 11:28

J'ouvre ici le topic puisque j'ai reçu ce midi le gros carton contenant un Scania R470 bleu et une remorque plateau à rancher. Le but donc c'est de transformer ce camion avec Stabs et grue derrière la cabine.

La remorque est superbe, la peinture du camion aussi, je la garde telle quelle. Les déflecteurs seront surement retirés ainsi que le spoiler d'une part pour y mettre la grue au plus près de la cabine, et d'autre part, pour avoir un aspect de cabine plus proche de la réalité de ces camions de travaux. Il est possible que je doive reculer la sellette.

Ce projet avancera surement en même temps que l'autre Scania convoi exceptionnel, que je reprendrais dès que j'aurai fini le gros de la pelle, c'est à dire qu'elle creusera et qu'il ne restera plus que les stabs et lame à intégrer.
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Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 11:40

Et le carton en général pas trop souffert ? Parce que Julien m'à dit hier que les livreurs ne prenaient pas de gants pour leurs colis ?
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Message par Bamo Ven 28 Avr - 11:44

un peu, mais pas de casse à l'intérieur, juste un passage de roue qui s'est détaché  mais pas cassé et une des barres de ranger qui a tourné un peu, abimant un peu le plastique du support à 90°, sans grande conséquence., le bulpac a bien protégé l'ensemble, et même si je n'ai pas encore déballé le manitou, vu comment il a l'air protégé dans son propre carton, je ne me fais pas de soucis.
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Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 11:56

J'ai un peu regretté de ne pas avoir fait un double cartonnage, mais aller en chercher encore un ils m'aurait jeté l' Eric.
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Message par Bamo Ven 28 Avr - 12:53

Au final j'ai tout. Il manquait un calepied que j'ai retrouvé au milieu du bulpac
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Message par Bamo Sam 6 Mai - 7:51

En fait Jean Paul, l'idée serait donc de faire çà avec le scania

Scania R470 Grumier Palfin10

6 vérins, 2 à l'avant, 2 au niveau de la grue et 2 derrière les roues arrière. On reste en configuration 4.2, avec l'attelage reculé sur l'essieu arrière.
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Message par admin-jpg Sam 6 Mai - 14:20

Déjà les vérins du camion en électriques, pareils pour les jambes.

La rotation du mat en électrique sur rotation limitée, parce que loger un groupe hydro sur mat avec distris hum la merde mais pas impossible.

De faits un JT conséquent pour le jus général du groupe et du récepteurs et servos.

Certes la on sort de l'ordinaire, on tape dans du jamais vu.

En hydro grue on a donc relevage du boom, dépliage du boom porteur des télescopes, télescopages de ceux ci groupés en série, et toi tu veux une rotation de pinces et celle ci ? Soit 5 voies hydro que l'on peut demander à un distri 5 voies Leimbach mini.

On peut imaginer attaché au mat le bloc distris, et en dessous une mini pompe magom comme la tienne avec réservoir.

Un distri Leimbach c'est 12 mm de large, la largeur des servos mini, sot 5x12=60, la longueur de la pompe et du moteur.

Le réservoir en haut du groupe donc en charge permanente.

Pas besoin qu'il soit énorme, même l'intégrer au mat et en acier brasé.

On peut aller plus loin dans la conception : le groupe hydro réservoir compris est intégré dans le pieds de mat, en dessous les fils du JT.

Récepteur 6 voies attenant dans un container acier au réservoir.

On a donc un mat acier assez large au carré, une base de 50 ou 60 qui encastre ce groupe, le blochet de rotation sur roulement la même chose que ta barbette.

Maintenant faut calculer la hauteur de celle ci?

La couronne fait 8 de haut, elle arrive au ras du support de barbette, pour pas que la couronne descende une toile d'un mm, le roulement est au niveau de la couronne dans un petit logement.

Sachant qu'on place un JT de petite capacité il sera ni haut ni de gros diamètre, soit le diamètre intérieur du blochet.

Ce blochet est usiné en forme de Té tète en bas, sa tète faisant 1 mm d'épaisseur

La couronne fait 8 plus 1 mm de toile, + 1 mm de Té=une barbette de 10 d'épaisseur, La couronne dentée fait 60 de diamètre je crois ? une base de 70 à 80 est suffisante, pour y tailler une collerette en base pour la visser sur le châssis par dessus par 4 vis de 3.

Le tablier de grue fera 10 mm d'épaisseur pour y fixer le mat par 4 vis sur les cotés, et ce tablier sera vissé sur le blochet par 4 vis de 3.

En final on a toujours 10 mm de base de barbette. C'est pas haut, le JT devrais avoir cette épaisseur.

Combien d'ampère devrait il laisser passer pour la pompe, les 5 servos et le récepteur ? Plus un treuil  ? 5 amp ? sur 2 fils.

Le mat étant massif, on va y intégrer le gros vérin du relevage et c'est tout, tandis qu'en haut le pied ou la tète du vérin de dépliage du boom 2.

Sr ce boom 2, 3/4 vérins qui se déplieront en série, en faits voici généralement ce qui se passe : Le vérin qui se déplieras le premier sera celui le plus libre, puis en cascade ceux moins libres, au reliage pareil, mais cet attirail est de toutes façons porteur.

Franchement j'en ai rien à faire que les éléments se déplient dans l'ordre, ceci pour économiser des voies pour une rotation de pinces et du serrage de celle ci.

Donc pour la grue 5 voies hydro 1 voie électro et une voie de pompe, et si je met un treuil 7 voies soit 8 voies.

Du coté du châssis toi pour ton Scania 2 stabs avant 1 voie ou 2

Pour les jambes arrière 1 voie ou 2 plus les voies d'écartement des jambes.

Ces jambes sont en faits des tubes alu ou acier s'inter pénétrants, une base fixé sur le châssis et dedans une vis de 4 pas à droite et à gauche, le moto réducteur étant au dehors du tube, de ce fait étirement ou rétractation sur une voie, et 2 voies pour les vérins de stabs soit 5 voies stabs.

Le camion, sa direction, son sens de marche  la centrale des feux fonctionnant avec le récepteur.

Ca serait marrant que pour une fois tu suives ce schémas standard, sans te compliquer la vie dans des élucubrations de pilote qui bouge de vibration de cabine et bruits de moteurs et des multitude de leds.

Pour le miens 2 jambes de force avec ce schémas soit 7 voies plus une du grippage charge sachant que mon plateau et ses jambes de force sera déposé par le camion.
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Message par Bamo Sam 6 Mai - 15:48

plus, la pompe peut consommer pas mal, 10A au grand minimum. On peut pas refaire le coup du jack ? on passe de grosses puissance dans un JT comme çà, je crois qu'ils sont donnés pour 40A. Je n'ai pas encore ouverts les miens, mais on doit pouvoir avoir 10mm seulement si on fait dépasser le jack sous la barbette.

Ah non pas de fioritures sur celui la. 1 pas de place, 2 j'ai déjà assez à faire avec l'autre qui aura sa centrale réfrigérante en place supplémentaire et son toit topline. Déjà que celui là, la cabine est un peu longue que celui de la photo car elle est en configuration route et pas en configuration chantier ou il n'y a pas de couchette.

Toi tu fais une grue à treuil alors. Moi j'imagine juste un crochet sur un plateau tournant sur 1 maillon fixe, avec la possibilité d'accrocher un pince à grume ou un godet à mâchoires qui fonctionne comme la pince.

Je ne suis pas non plus regardant sur l'ordre, mais oui, on peut peut être freiner un peu les éléments arrières pour que le vérin le plus libre sorte en premier.

Coté distri j'ai regardé le magom en 5 voies. A part qu'il est 2 fois moins cher que le leimbach à moins que tu aies des sources, mais technimodel c'est 390€, il est un peu plus large (70 sans les connecteurs) mais l'absence de molette fait qu'il ne fait que 32 de haut et 2,5mm de plus en épaisseur. Ils ont même une version nano qui ne fait que 45 de large en Leimbach, pour tuyaux de 3*1.5.
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Message par admin-jpg Sam 6 Mai - 15:57

Mais dis donc ce camion ? c'est celui que j'ai photographié, celui de l'entreprise de charpente d'allonzier la caille ?

Ca alors comment l'à tu retrouvé ?

Mais je suis con, bien sur qu'on peut refaire le coup du jack mais en 6,5, il est long, on peut très bien placer son châssis à visser dans le blochet, et le jack lui même par en dessous.

Oui c'est ça le Nano chez Leimbach.

C'est sur que chez Magom il sera moins cher.

En faits le treuil je l'achèterais, pas envie de me faire suer à le construire, ce sont des N 20 réductés qui les animent.

Placer un treuil n'est pas sorcier du tout avec un petit vario chinois.

Le potentiel des camions Tam c'est 7,2 v, autant garder ce potentiel pour la grue et ses annexes.

Au final ma grue sera comme la tienne, pareilles, chez Ali ils font des actuateurs, ce sont des vérins rotatifs hydrauliques, qui se déclinent en plusieurs versions d'angles de rotation, le miens c'est 270 ° Ca se suspends au bout de flèche par une manille, en faits un carré alu retaillé avec deux plats fraisés opposés l'un dans un sens , l'autre tourné de 90° une sortes de cardan, ou placer carrément un cardan métal.

Il faut que l'actuateur ne tourne pas sur lui même, ca ruinerais son effet giratoire.

Pour les jambes de stabs arrières, si on met un seul moteur on aura des jambes courtes, mais si on met 2 tubes coté a cote on ara des jambes plus longues, et il faut 2 moto réducteurs à une seule vis de manœuvre.

Le câble électrique du stabs descendant passe dans le tube de jambe, car à part la vis il n'y a rien d'autres.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 6 Mai - 16:17, édité 1 fois
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Message par Bamo Sam 6 Mai - 16:12

J'ai fais une recherche sur stabilisateur camion, et j'ai trouvé un site de vente de camion d'occasions ou il était dessus.

Le jack en 6.25 fait quand même 20mm de long, à prendre en compte à la fixation, il faudra certainement que l'on utilise l'épaisseur des longerons en plus de la barbette, mais çà devrait passer.

Ah tu passes par un actuator hydraulique ? pourquoi pas. J'avais plus dans l'idée du tilt rotator sans les vérins d'inclinaison avec un moteur électrique et la pince fixée mais au moins tu t'affranchi du problème de fil tortillés, parce qu'alvec ma solution, il faur un autre JT pour la fermeture de la pince/godet. J'aime bien ton idée, d'ailleurs tu as compté çà dans les 5 voies hydrau je viens de relire. Adopté
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Message par Bamo Mer 10 Mai - 11:52

Hier je me baladais sur internet et je suis tombé sur les cotes de toutes les grues de camion Palfinger. Je ne sais pas ce que tu en penses mais niveau cotes, on pourrait se rapprocher de la PK12000.

Je suis au boulot, je poste le schéma ce soir depuis la maison car je suis bloqué par un module de de sécurité qui m'interdit de poster des images
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Message par admin-jpg Mer 10 Mai - 15:48

Le tilt rotator n'est pas facile à fabriquer mais pas impossible, et ça réserve une voie hydrau pour autres choses.

La PK 12000 ? C'est à voir ?

Pas loin de chez moi j'aie une boite de montage des grues Pal finger c'est à voir sur place .

J'avais calculée la barbette mince de 10 mm pour ne pas remonter de trop la grue, mais une barbette plus haute en fonction du Jack de 6,5 est faisable.

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Scania R470 Grumier ZScania R470 Grumier 9k=Scania R470 Grumier Images?q=tbn:ANd9GcRbyfPqFRDyiLfDVqS6UIqYjS43T0fWQNINkg&usqp=CAU
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Message par admin-jpg Ven 12 Mai - 13:26

Le Plan PDF le posséde tu ? peut tu le copier et me l'envoyer par postes mon imprimante ne veux rien savoir ?

Et j'attends toujours mes engrenages intérieurs 1 pour ma grue 1 de rab.
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Message par Bamo Ven 12 Mai - 13:38

J'ai la même chose que toi, la doc du palfinger avec les dimensions, le développé du bras et les rayons d'action. je peux le faire. Je te prépare çà
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Message par Bamo Ven 12 Mai - 16:20

J'ai imprimé les pages 8 à 11 de la doc. Ce sont les seules qui ont des caractéristiques, les autres ce sont des arguments commerciaux Smile
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Message par Bamo Mar 27 Juin - 18:24

J'avais déja crée un post, peut être le déplacé plutot dans les camions spécialisés, car on est plus sur la grue que le grumier
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Message par admin-jpg Mar 27 Juin - 18:44

Ok je fais ça de suite.
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Message par Bamo Dim 5 Nov - 21:33

J'ai commencé à câbler l'éclairage de ce camion qui ira à Saint Rambert sans grue Smile Tu n'avais pas fournit les 2 plaques noires fendues qui serrent les cables des leds. Heureusement j'avais racheté la grappe de réservoirs pour l'autre Scania et ils sont dessus. Je vais donc pouvoir les fixer en mode Tamiya Smile
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Message par admin-jpg Dim 5 Nov - 22:12

Oui, je les ai vues dans une boite, désolé.
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Message par Bamo Dim 5 Nov - 22:50

pas de soucis. là je finis la vis de la remorque et au fur et à mesure je câble des leds pour le camion. Encore 7 à faire. Je dois mettre des résistances sur les miennes, je sais pas si ton module n'a pas des résistances intégrées
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Message par admin-jpg Lun 6 Nov - 5:30

C'est ça, résistances intégrées pour l'ensemble des leds, de faits, impossible de savoir leur valeurs à ces leds, autant leur placer de suite des résistances.

Oui si je puis récupérer des centrales ?
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Message par Bamo Lun 6 Nov - 9:37

Oui, j'ai recalé la calandre avec résistances dans de la gaune thermo pour les les. Les blanches en parallèle avec résistance de 100 ohms, les oranges de clignotant indépendantes avec résistance de 330 ohms. Ça leur fait en moyenne du 10mA à chacune, assez pour briller bien loin des limites pour les abimer
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Message par Bamo Lun 6 Nov - 22:20

Tes leds sont toutes enlevées et remises dans le sac. Je te rendrait donc tes 2 modules lumières. Par contre pas top les feux arrières. Tu as collé la glace au lieu de la visser, et tes adaptateurs de led se sont barrés dans le feu et j'arrive pas à les récupérer, ils étaient faits dans du tube plastique rigide. Impossible de retirer la glace pour les récupérer

Sinon, si tu peux me ramener les vitres et supports de led des feux de jour du bas du parechoc, tu dois les avoir aussi et la je n'ai pas en double. les support sont chromés ce sont 2 colonnes liées, l'une est plus courte que l'autre.
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Message par admin-jpg Mar 7 Nov - 3:44

Fait moi des photos, je ne vois pas ce dont tu parles ? Merci.

Ou une page de la notice ?
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Message par Bamo Mar 7 Nov - 19:15

VOila ce qu'il me manque :

Scania R470 Grumier Parts_10
Scania R470 Grumier Scania10

Si tu n'as les pièces de la grappe Q7 ce n'est pas grave, c'est la grappe que j'avais racheté avec les réservoirs donc je dois les avoirs dessus. La grappe T c'est transparent, la grappe N c'est chromé, la grappe Q c'est plastique noir
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