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conversion Scania R470 en R620 10X4/6

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Message par admin-jpg Dim 5 Mai - 5:51

Remplace alors le N 20 par un N 30 à réducteur ? Faut simplement faire attention au type de réducteur, moi j'ai eue du bol sur mon tilt rotator, pour mes pincettes, j'avais commandés des N30, mais réducteurs trop lents, et puis en axe lisse de 2,5.

J'ai échangés les moteurs uniquement, de faits des moteurs N 30 sur mes réducteurs à vis de 4 pour mes pincettes, ma chance fut d'avoir les mèmes pignons moteurs.

Pour tes fins de courses, pense au switchs de 5 mm au carré, c'est toi qui me les a indiqués.

La pose de 4 roulements aurait été une simplification de tes fraisages, car en extérieur tu t'est régalé un moment ? Avec bossages penses alors à les graisser en graisse blanche silicone ? Avec graissages c'est toujours la merde si la poussière ou le sable viennent s'y agglomérer. Les roulements suppriment tous ces problèmes.
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Message par Bamo Dim 5 Mai - 9:36

pas sur d'avoir besoin de graisser. J'ai fait un essai en 1S et l'essieu complet se soulève sans problèmes, le N20 n'a pas l'air de forcer particulièrement. La je dois régler une autre problématique. l'axe de la lame qui prend le bras oscillant de la suspension touche les longerons pour cause de mauvaises vis. Tamiya sont malins, ils fournissent des vis avec des têtes de 1,5mm d'épaisseur. Je suis en train de fabriquer des goupilles à circlips avec l'Emco dans du rond laiton de 6. çà fonctionne bien et au pire je peux réduire l'épaisseur de la tête à 1 pour gagner en jeu, je devrai résoudre mon problème comme çà.
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Message par admin-jpg Dim 5 Mai - 15:53

Tu me montrera cela , une fois monté ?

Tu fabrique des circlips ? Moi je les achete pour quelques centimes.

Penses aussi aux anneaux Grifax qui ne prennent pas de place sur le bout d'un axe. J'en ai posés sur les galets porteurs de ma grue sur chenilles, vois les photos si elles y sont encore ?
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Message par Bamo Dim 5 Mai - 18:01

non les circlips j'en ai une boite de toute les tailles, je fabrique les goupilles avec une rainure pour le circlips et une tête plate de 1mm d'épaisseur pour que les longerons passent entre les bras des lames de suspension. J'y suis presque, les goupilles sont faites, j'ai un peu d'ajustement sur les spacer à faire mais j'ai déja réussi à le lever et le descendre sur toute sa course.

je te montrerai çà une fois fini
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Message par Bamo Lun 6 Mai - 16:01

Quelques ajustements à faire car les rondelles d'espacement ont tendance à se coincer dans les rails, mais voila en gros le fonctionnement de l'ensemble. toujours les fin de course à gérer, essieu remonté c'est simple, mais celui d'essieu baisser va etre compliqué. Je ne peux pas le mettre en dessous, car le différentiel de l'essieu devant touche. Le vie,s deretourner le système, pas sur que çà me donne plus de possibilités car c'est le servo de direction qui vient pratiquement toucher le bâti de relevage.

Voila une petite vidéo que tu vois comment çà fonctionne


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Message par admin-jpg Lun 6 Mai - 16:14

Mais c'est l'éssieu directeur que tu releve ?

Moi cet essieu je le trouve pratique, tout le temps.

A mon avis, il fallait relever le premier essieu moteur ?

Je te chipote, c'est une belle réalisation minutieuse.

En faits pour les camions de ce type, relever un essieu permet de faire des économies de partout et de ne pas payer des taxes.

Moi je me demande comment ils font en vrais pour débrayer les roues motrices d'un essieu moteur relevé ?

Question : ou trouver un accu lipo 7,4 3 amp bleu pour nos émetteurs ? Pas cher bien sur.
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Message par Bamo Lun 6 Mai - 16:53

Oui c'est bien le 5eme essieu directeur qui est relevé, et ce qui est le cas sur le vrai. C'est en effet pour une question d'économie de carburant et de charge à l'essieu. En France tu as droit à 12T par essieu, mais dans certains pays c'est 10T, donc ce tracteur peut ajouter un 5ème essieu pour réduire la charge par essieu dans les pays ou la réglementation est plus stricte (pays nordiques par exemple). Ce tracteur a été conçu pour les convois exceptionnels internationaux afin de traverser tous les pays tout en optimisant la consommation

Souvent les essieu relevables ne sont pas moteurs, ils sont soit directeur soit poussés (devant l'essieu tracteur) soit tiré (derrière l'essieu tracteur). Beaucoup de camions de transport sont des 6X2et pas 6X4. mais sinon, il doit y avoir une petite boite de vitesse qui désolidarise l'entrainement je support si n veut relever un essieu moteur

pour la batterie

https://fr.aliexpress.com/item/1005002347310404.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailBottomMoreOtherSeller.2.65dfgaLLgaLLkZ&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.326746.0&scm_id=1007.40000.326746.0&scm-url=1007.40000.326746.0&pvid=e8837713-2a03-447b-8edb-2ccabfa3e88f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.326746.0,pvid:e8837713-2a03-447b-8edb-2ccabfa3e88f,tpp_buckets:668%232846%238107%238&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2116.20%218.91%21%21%21122.93%2167.61%21%402103853f17150144139735506e6b56%2112000020209974228%21rec%21FR%21840084877%21&utparam-url=scene%3ApcDetailBottomMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A

c'est celui que j'ai dans la mienne
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Message par admin-jpg Lun 6 Mai - 21:32

Super pour les batteries, c'est l'une de celle la que j'aie Deja, alors pour le prix, j'en ai pris 3, pour avoir des packs interchangeables de suite.

Merci Marc de ce super tuyau. 8,46 x 3 au lieu de 16,20 .

Merci pour ces renseignements techniques.
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Message par Bamo Mar 7 Mai - 9:39

Les derniers ajustements sont fait, j'ai raccourcis la barre transversale et allongé le filetage pour que les écrous ne laissent pas la possibilité à la barre de bouger, j'ai remis les spacers prévus (rondelle de 2mm et spacer de 7mm entre les bras de suspension), et fixé à l'aide de 2 vis stratégiquement placées au pif xD qui ont le double role d'éviter au U de glisser et de maintenir les longerons plaqués garantissant la largeur, le U servant finalement de traverse de renfort.

Je ne vais pas mettre de fin de course, les petits varios ont une capacité à supporter le blocage du N20 qui me surprends. J'aurai déjà niqué au moins 3 ou 4 vario rouge avec ce qu'ils ont pris pendant les tests.

La seule solution possible serait de mettre une plaque transversale sur la pièce mobile avec le switch et de rélier la languette en butant sur le servo de direction qui une fois l'essieu relevé affleure le U fixe. La plaque doit être fixé avec des vis M2 dans un trou taraudé dans la partie de 4mm de large du U mobile. un coup à tout foirer, si je peux éviter, je préfère
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Message par admin-jpg Mar 7 Mai - 9:58

En faits , avec des ultra micro switchs de 5 mm de coté, tu les place d'un coté ou de l'autre en suspension de ta barre franche qui se ballade sur le Z.

Le harnais peut coulisser, sans jamais rencontrer les switchs, seule la barre de relevage en montant ou en descendant, quand elle rentre dans ses logements horizontaux, activera les fins de courses.

Au pire tu fait 2 montages identiques et couplés électriquement, pour etre sur que d'une manière ou d'une autre la barre de montée vienne les actionner, en sommes une sécurité parallèle de fins de courses.

C'est ce que je vais faire pour ma remorque de Mécalac, en récupérant ceux montés sur l'anciens système mécanique d'inversion.

Mais il faut absolument ces micros switchs.
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Message par Bamo Mar 7 Mai - 10:24

je n'ai plus la ref de ces micro switch si tu as. j'ai trouvé des switchs de 12,8mm mais c'est pas ceux la. Pour ASTE, elles ont toutes ce nom, c'est pas très clair, mais il semble que c'est le circuit de protection de court circuit qui a ce nom. en fait c'est un terme relatif à la sécurité de l'accu lipo pour limiter les risques d'embrasure sur fausse manip
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Message par Bamo Mer 8 Mai - 9:56

Tin idée de switch à l'extérieur du longeron est bien pour la position haute, mais pas pour la position basse car la course de la barre fait que le bas du bras se couche et dépasse au moins d'autant que la barre en position basse. Ce n'est pas grave car celui la peut aller au bout du U. Je fixe tout çà, je teste je fais une vidéo... et je démonte intégralement.

Il va passer en rouge, toutes les pièces sauf les roues. Le truc c'est que le temps est complètement incertain, un coup y a des éclaircies un coup le ciel est menaçant voire du petit crachin. J'aimerai faire l'apprêt et la peinture à l'extérieur, avec un fil tendu entre 2 tréteaux et les pièces qui pendent séchant à l'air libre, je ne vois aucune fenêtre météo assez sûre pour le moment.
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Message par Bamo Ven 10 Mai - 10:37

je savais que je n'aurait pas du installer ces switchs de fin de course. je perce 2 trous de 1.6 pour monter celui a l'extérieur, je taraude le premier trou, et je casse le taraud dans le 2ème. tout foutu, pièce à refaire, j'en ai vraiment ma claque de ces taraudage. Ah oui, la prochaine fois qu'on me sort une barre en alu AGS, Tartaix aura la joie de m'en recouper une en AU4G à leurs frais, l'AGS est bien trop mou, j'ai réussi à foirer des taraudages en vissant les vis de 3
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Message par Bamo Ven 10 Mai - 16:08

Il restait un petit morceau de 1mm qui dépassait encore, avec une pince à bec fin j'ai réussi à le faire tourner ce qui l'a un peu plus sorti et au fur et mesure j'ai pu l'extraire. Le switch de fin de coure essieu relevé est installé. Pour l'autre j'ai fait une pièce en T dans une chute de PLA que j'avais imprimé, un ancien support servo. la jambe du T fait la largeur du rail et sera collé, la barre du T fait 19mm et entre dans le longeron, le switch est vissé sur cette barre. au pire un coup de pince sur la languette si le réglage est à affiner.

Je soude l'ensemble et je considèrerai que ce petit montage est terminé et je pourrais passer à l'étape suivante : démontage complet pour mise en apprêt de toutes les pièces apparente y compris tête de vis en vue d'une robe rouge
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Message par admin-jpg Ven 10 Mai - 16:50

Je n'aie jamais dit de placer les switchs à l'éxtérieurs des longerons, mais à l'intérieurs, la ou est la barre de manoeuvre dans les 2 Z, de plus les fixer sur tole acier de 0,75 avec des écrous, pourquoi t'emmerder à tarauder à 1,6 ?

Les seules pièces que j'aie taraudées à 1,6 étaient en acier de 0,75, bien huilé avec huile de coupe, mais attention pas n'importe quel taraud, le miens ressemble à un foret avec 2 larges goujures, et en acier au cobalt, le taraud je l'ai payé 40 €

Pour les alu je te l'ai dit pas mal de fois, AU4G, pas d'alu mou qui est un tombeau à outillage de coupes.

Mème les longerons tamiya c'est de l' AU4G.
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Message par Bamo Sam 11 Mai - 16:24

J'ai pas eu le choix sur l'alu, Tartaix ne me l'a pas proposé en AU4G ce plat. Je n'ai jamais taraudé à 1.6, je perce à 1.6 et je taraude à 2, le seul moment ou j'utilise des vis de 1.6 c'est pour la fixation des N20. Je suis pas fou non plus

Finalement le PLA ne me plaisait pas, j'ai fabriqué une petite équerre en bout de U qui est parfaite et le switch de fin de course baissé est à l'intérieur. Je n'ai pas eu le choix pour le switch de fin de course essieu levé, il est à l'extérieur, mais il sera caché par le garde boue.

J'aurai tout eu, j'avais utilisé un fil de m... impossible à étammé, résultat j'ai fait fondre une borne du moteur, çà a crtée un court circuit et j'ai fumé (au sens propre du terme) le micro vario. J'ai changé le moteur mais c'est un 12V du coup mon système est redescendu à 100tr/min, un peu lent à mon gout.

Voila la vidéo, fin de course opérationnelles. J'ai pas remis l'essieu complet, mais la barre de manœuvre avec le spacer de 7mm qui agit sur le switch de fin de course.

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Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 16:38

Couillus comme système ? Bravo.
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Message par Bamo Lun 13 Mai - 12:12

Hier, j'ai été invité par des amis et ils voulaitent voir les camions, notemment le fils de mon amie. Du coup je lui ai amené le 10X4/6 a moitié monté, le grumier avec sa remorque que j'ai modifiée au niveai du contacteur et toutes les pièces nécessaire pour le faire roulé, et on a passé l'après midi à 2 à remonter les composant tout en lui expliquant à quoi ils servaient, comment fonctionnait un ensemble radio, la base du modélisme et de la mécanique, et en fin de journée, il a roulé, le relevage d'essieu fontionne bien, à condition que le camion sot sur un sol plan, on était dans une cour iintérieur bétonnée gravillon et le camion sautait beaucoup, la 5 ème roue avait tendance à tourner. J'ai encore des réglages à faire coté direction car la direction centrale tourne aussi fort si ce n'est plus que la direction avant. le grumier a pas mal fonctionné, mais je vais devoir remplacer les connecteurs dupont par des jst blanc car ils sont source de faux contacts quand la remorque sautille sur un sol un peu trop ganuleux. je pense aussi virer le bloc de pile chiant à charger. Hier j'avais mis un pack lion 2s avec un Ubec 5V et çà a très bien fonctionné Je pourrais même souder le régulateur 5V du module son que je n'ai pas encore mis et me passer d'UBEC

Le weekend prochain j'attaque l'armoire technique. Elle sera en aluminium, 2 plaques de 8*60*172 que j'avais acheté chez Tartaix et de la cornière en U de 6x6X1 qui tiendra l'ensemble. Je vais fraiser des bandes de 6mm de large sur 1 de profondeur les tranches des plaques et les cornières seront vissées dans ce logement donnant une première rigidité à l'ensemble. Les plaques de fond dont je n'ai pas encore défini la matière (acier ou alu) termineront la rigidité de la structure. Des éléments imprimés viendront remplir l'armoire, bien que je me tâte à faire les placard en acier (je suis pas spécialiste des boites, j'ai tendance à faire du patatoïde pour le moment)

Donc çà avance tranquillement. Le soleil peine à revenir encore, on va avoir une semaine alternant pluie et soleil; je ne sais pas si je peux faire mon apprêt le week end prochain
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