Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 11:31

Bonjour
Moi Christian retraité,peu de connaissance en électricité rc ,.possède plusieurs engins .pas tous au point malheureusement.
Je débute dans ce domaine 
Résidant dans le 89 proche de sens et certainement un peu isolé en ce domaine rc tp
Profession mécanicien auto et carrosserie 
Espère trouver ,partager des conseils et aides,
D avance merci

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Bamo Lun 4 Mar - 12:00

Salut Christian et bienvenue. Si t'es questions concernent la radio, je dois pouvoir t'aider. Pour la mécanique et le métal en général, c'est Jean Paul l'expert
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 12:23

Bonjour
Merci beaucoup pour l aide proposé,j en prends note .
Je vais essayer de me familiariser avec le site et y comprendre toutes ses fonctions .comment y insérer des photos
Pour l aide mécanique cela devrais aller ,et espère aussi pouvoir aider si besoin .
Je suis ravi d avoir déjà eu ta réponse ,je me sent moi seul et perdu avec tout ces composants électriques ou plutôt devrai je dire électronique
Mes connaissances s arrêtent à l électricité classique automobile

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 12:56

[url=https://servimg.com/view/19917373/6]Présentation  Img_0810[/https://postimg.cc/gallery/yHyDz3XY

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 13:05

Apparement c est ok pour les photos ?

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Bamo Lun 4 Mar - 13:16

Oui, il est joli ton chargeur. C'est une version hydraulique ?
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 13:56

Re.oui c est un tombereau cat 745 hydraulique 1/14 longueur 89cm un beau bb
Il me pose problème cependant 
J’ai l alarme marche arrière et feu de recul  inverser sur la marche av .je l ai acheté d occasion ,le vendeur m assuré que cela est survenu sans avoir débranché et inverse aucun fil 
Je ne sais quoi faire de peur de cramer quelque chose ,surtout que mis à part cela il fonctionne à merveille .
Pour info il possède 3 vitesses 
Une petite idée?
Merci d avance 
Christian

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Bamo Lun 4 Mar - 14:23

Quelques unes.
Si il marche à l'envers. Il faut inverser les fils du moteur. Si il bip quand tu va vers l'avant ça peut être une inversion.

Une 3eme idée mais il me faut connaître le modèle de ton esc (le variateur qui commande le moteur). Tu as souvent une procédure de calibration. En gros tu l'allumes tu as parfois un bouton a appuyer puis tu dois aller à fond vers l'avant puis à fond vers l'arrière. Comme ça depend du vario et qu'il n'y a pas de standard, chaque ESC a sa procédure. Avec le modèle exact je pourrais t'en dire plus. L'ancien propriétaire a peut être fait la calibration à l'envers
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 16:46

Je n'avais pas vue ta présentation Christian ? Je te souhaite moi aussi une excellente bien venue, tu est maintenant chez toi.

C'et vrais je suis plus habitué aux mécaniques mais grace à Bamo je me suis intégrés progressivement dans mes Radios Taranis, à nos avis les meilleures sur le marché, pour  leurs programmations, certes pas faciles mais complètes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Photos

Message par Christian Lun 4 Mar - 17:12

Oui c est au niveau du bip et feu de recul qui fonctionnent en marche av seulement 
Sur radio flysky i6 tout semble ok une impulsion sur  l av pour le faire avancer 
Et deux sur l ar pour reculer 
J ai fait ces photos espérant que cela t aidera pour url=https://postimg.cc/2bGz2JBN]Présentation  IMG-0894[/url]

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 17:12

url=https://postimg.cc/4H4pSrL6]Présentation  IMG-0892[/url]

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 17:13

Présentation  IMG-0891

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 17:18

Chargeur CAT 745, oui mais de quelle provenance ? France , Chine, Allemagne ?

Combien à été son prix d'achat par son premier acheteur ?, de quelle genre de radio commande est il équipé ? Et sa marque bien sur. Et son échelle ?

Et Toc, je ne me suis pas trompé, pur produit Chinois, donc non modifiable, sauf du coté des branchements électriques qui font fonctionner l'engin.

Comme dit Bamo, peut etre une inversion au niveau moteur ?

En faits l' ESC ou vario inverseur, est programmable, ce qui permet sans rien débrancher de retrouver la marche avant et la marche arrière, et bien sur son neutre.

A savoir aussi, si le moteur de l'engin est à courant continu ou de type Brushless, à 3 fils ? Pareils pour la pompe, Brushed pour moteur à courant continu, ou Brushless pour moteur triphasé.

De faits un moteur pour la propulsion, un moteur pour la pompe qui actionne alors par distributeurs, la levée de la benne, et peut etre la direction par vérins hydrauliques.

En règles générales les engins vendus en chine sont équipés de leur radiocommande, mais même si en 2,4 giga, peuvent etre en tout ou rien et non proportionnelles, de plus ce sont des récepteurs intégrants les varios de puissance, et les contacteurs des différends périphériques.

Maintenant si c'est une véritable radio commande moderne, le récepteur à son propre boitier sur lequel se branchent les ESC, et les servos mécanismes.

Sur ces radios modernes on peut tout faire, alors que sur les radios chinoises intégrées, il nous est impossible d'intervenir sur le récepteur par absence de schémas de principes et schémas d'implantation des composants.

C'est vrais aussi que ces engins chinois sont intéressants car métalliques, donc transformables du coté radio et périphériques de fonctionnement.

Je posséde une pelle Huina 1580, électrique, je l'aie modifiée en virant tout ce qui était d'origine dedans pour y implanter une radio Taranis moderne avec laquelle on peut faire n'importe quelle programmation l'engin restant électrique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 17:21

Présentation  IMG-0890

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 17:25

Christian ? Quand tu pass des photos, met le code du milieu, et tu clique sur les icones noirs à droite du code, ça te sort tes photos grandes qui remplissent ta page.

Pourquoi ? Parce que sur une miniature il est difficile de voir quoi que ce soit.

Pour nous il est important de voir le cliché dans son ensemble.

Donc dumper Chinois, ouais ouais ouais, il y aura matières à réflexions.

Combien l'à tu payé ?

Radio Flysky, Bamo connait bien aussi, il me sembles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 17:31

Ok pour la dernière.

Bon, ton vendeur te vends un engin avec un truc inversé ?

Il y a des fortes chances qu'il l'ai bricolé sans bien connaitre ce qu'il faisait ?

Parce que ça serait étonnant que les chinois aient volontairement inversé un truc

De l'accu part un fil noir et rouge se terminant par fiche JXT jaune, dont impossible de se tromper, la panne ne vient pas de la, mais d'un branchement inversé mais ou ????????????????????

Il faut donc ouvrir la bète et tout vérifier points par points.

Déjà vérifier si l'engin fonctionne sur un véritable récepteur et non un circuit intégré indémontable, pour moi il doit etre sous la plaque noire avec des vis, ouvre la pour voir ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 17:48

Pourquoi les chinois travaillent ils ainsi ? Parce que leurs produits sont avant tout destinés pour la chine, l'acheteur en cas de défauts renverra le produit à son vendeur alors que pour nous ça sera à l'importateur de se débrouiller, et que va t'il faire cet importateur ? Il dira que le truc à été bricolé par l'acheteur, alors la tchao la garantie, quand à revoir l'engin ça prendre plusieurs mois.

Quand ils conçoivent leurs engins, il est plus facile pour eux d'intégrer les composants électroniques, et si pannes avérées il suffit de démonter le composant câblé et de l'interchanger avec un neuf.

Et aussi pour un gain de places non négligeables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 17:58

Présentation  IMG-0891

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 18:00

Sachant tout cela, et c'est souvent le cas, les gars arrivent chez nous pour demander de l'aide, mais sans schémas électroniques, comment les dépanner ?

Ne connaissant pas leurs montages, on ne peut faire des miracles.

Bamo vous le diras, nos récepteurs Taranis, on ne les bricolent pas, ainsi que tous composants électroniques, quelque chose ne marche plus, on interchange le fautif par son homologue ou équivalent, mais on est pas obligés de tout foutre en l'air pour trouver la panne.

Tu le verra sur ton récepteur sos la plaque noire, des tas de composants soudés sur un circuit imprimé, mais qui fait quoi ? Mystères et boules de gommes, de la partent des nappes de fils vers les périphériques qu'ils desservent, ces nappes de fils se raccordant au récepteur par des connecteurs multifils. généralement de couleurs diverses et de détrompeurs.

Le gars bricoleur ne va pas s'acharner sur l'électronique, il virera tout cela pour implanter au mieux une véritable installation de radio commande.

Et parce qu'en plus il y a un bruiteur, et comment fonctionne il et comment se branche il ? La encore mystères, et les feux divers ? Un casse tète chinois, normal c'est un pur produit Chinois, tu ne veux pas qu'en plus ils te montent des composants de vraies radio commandes, pour le petit prix payé ? Pas mort de rire.

Au demeurant c'est chouettes leurs montages, mais sans autres explications comment dépanner ? 

Mais ne te décourager pas, peut etre arriveront nous à te dépanner ? Faut y croire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 18:12

Ok si radio Flysky, nécessairement récepteur conventionnel.

Sur le récepteur les voies sont repérées par CH 1, CH 2 etc, ce qu'il faut c'est noter sur un papier à quoi ces voies sont reliées ?

Tu fait ça soigneusement voies après voies que tu rebranche aussitôt.

Le mieux est d'entourer les fils sous les fiches connecteurs d'un bout de scotch de couleurs avec le n ° de la voie et à qui c'est attribué.

Puis toujours sur la même ligne, tu l'attribue à une fonction sur l'émetteur, en mettent en route bien sur.

De proche en proche tu va savoir ce que fait tel manche ou tel inter, et son attribution sur le récepteur.

En principes sur nos modéles c'est un ESC qui assure par son système BEC l'alimentation de toute la réception.

Si tu le débranche du récepteur plus rien ne marche, la au moins tu est sur que c'est lui qui fait fonctionner l'ensemble.

Ce peut etre le manche des marches d'avant en arrière.

Pour te donner une indication vallable :

Le manche des marches avant et arrière devrait etre sur le manche de gauche d'avant en arrière.

La direction au manche de droite de droite à gauche.

La levée de benne à ce manche d'avant en arrière.

Pour moi si tu a une inversion, ton vendeur à interchangée une voie sur le récepteur et à oublié de noter sur un papier ce qu'il avait fait.

Reste alors une voie sur la manche de gauche pour une fonction annexe, et des interrupteurs pour d'autres fonctions annexes, lesquelles, à toi de nous le dire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 18:29

Je regarde tout cela demain .
Grand merci à vous tous

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Christian Lun 4 Mar - 18:45

J ai aussi des questions sur une excavatrice hydraulique à faire fonctionner correctement ,est ce le bon endroit pour poster ?

Christian

Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 19:36

Tu dit avoir plusieurs engins pas au points, lesquels ? Je suis curieux de le savoir ?.

On reviens à ton dumper :

Une fois les voies repérées : 

Vu que tu as un récepteur, forcement tu as des périphériques montés dessus.

L'esc des marches donne par son ampérage le jus à la partie reception, en 5 v, de 1 à 3 amp.

Si direction hydraulique, c'est un mini servo qui actionne le distributeur de direction.

Un Esc de puissance commande alors la pompe hydraulique pour la levée de la benne et les vérins de direction.

Tu as ci dessus les 3 voies essentielles de commandes du dumper.



Normalement la centrale des feux doit etre couplée d'une part au servo de direction et à l' esc des sens de marches. Ces centrales sont pourvues de deux cables en Y, une fiche JST noire au bout, et deux fiches JST femelles aux deux autres bouts.

La fiche male se monte sur le récepteur, tandis que le servo de direction se monte sur une des fiches femelles l'autre sur la centrale des feux.

Pour celui de sens de marches, il faut faire la même chose, car en faits c'est l'inversion des servos qui donnent le sens de marches et la direction, même si celle ci est hydraulique.

Si direction non hydraulique, c'est alors un ou deux servos qui actionnent cette fonction, les branchements sont les mèmes.

Sur une centrale des feux, on peut avoir les phares et les veilleuses de phares c'est à dire codes ou phares.

Les veilleuses de positions blanches avant rouges arrières. Les clignotants jaune devant et derrière.

Pour l'arrière les feux de reculs blancs, les feux de stops rouges et les clignotants jaunes.

Si l'on suit la notice on ne peut pas se tromper, sauf si tu rallonge certains fils et que tu en inverse les couleurs.

Donc la on a réglés le sens de marche avec la direction, et avec les feux de route, les 2 ESC, celui de la pompe Hydro, et celui du sens de marche.

La levée de benne étant à l'identique au servo de direction à coté de lui sur le distributeur.

Franchement je ne vois pas autres choses comme commandes annexes ?

Des phares de travail au dessus de la cabine ? Qui peuvent se commander à partir de switchs électronique par tops sur un inter à 1 position à retour automatique, en effets certains de ces mini modules électroniques peuvent commander par tops jusqu'à 6 feux leds.

Pour la pelle, tu poste dans le chapitre des pelles mécaniques.

Pour celui ci je le transfèrerais dans les dumpers.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Bamo Lun 4 Mar - 19:57

alors le seul élément que tu n'as pas sur la photo, c'est le variateur. C'est le petit boitier avec le ventilateur ou il y a l'étiquette écrit Waterproof dessus qui a l'air planqué sous un flanc du chargeur.

Mais c'est bon sur un autre photo j'ai réussi à mirer le modèle : WP10BL50-RTR, sauf que c'est le variateur de la pompe à huile, car c'est du brushless (3 fils moteurs) alors que ton moteur de propulsion est du brushed (2 fils, 1 noir 1 rouge). Tu dois suivre les 2 fils qui partent du moteur et me dire sur quel boitier c'est branché.?
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 20:00

Présentation  IMG-0891

La boite noire c'est le réservoir hydro, sous le récepteur le brushless de pompe, un gros truc carré en alu non peint, j'en ai une de ce type que j'ai hésité à placer sur mon tunnelier Thermos hydro, car trop compliqué comme montages.. Le moteur de propulsion charbons de type 540, et vu le nombre de tubes Hydro, direction hydro. me reste à trouver le distributeur 2 voies hydro ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum