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Projet auto construction pelle hydraulique

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Projet auto construction pelle hydraulique  Empty Projet auto construction pelle hydraulique

Message par Invité Sam 11 Aoû - 17:39

Bonjour
Comme prévu j'ouvre ce post pour partager mon projet d'une pelle Alu métal et hydraulique.

Pour le modèle la Volvo ec 480D est pas mal meme si les CAT sont pas mal non plus mais je n'ai pas trouve les données techniques sur leur site.

Pour la construction le maximum sera en Alu selon facilité d'approvisionnement (j'ai 2 bras oscillant de moto en stock c'est déjà ça).
J'ai pu lire que le poids était notre ennemi.
Je précise tout de suite que toutes les idées que je décris ont été prises en majorité sur ce forum et un peu sur d'autres. Rien ne viens de moi.
La seule chose à laquelle j'avais penser était d'utiliser Des chaînes de vélo pour la fabrication et l'entraînement des chenilles Mais la chauffe de la soudure risque de leur être fatal.

Pour cette première réalisation, je préfère partir tout de suite sur du costaud j'ai horreur de revenir sur quelquechose ou j'ai voulu gagner deux sous et qu'après tout est à refaire.

Je vais commencer par les chenilles barbotins châssis de la pelle
Les chenilles je pense reprendre le principe de JPG qui est pratiquement indestructible
Pour l'entraînement j'ai vu que les avis étaient partagé sur les RB35 pas assez résistant par rapport aux pignons du réducteur
Certains le monte directement sur le barbotin d'autres passe par des renvOis d'angles. La deuxième solution est plus réaliste
Une personne avait mis les moteurs dans le châssis de la pelle avec une chaîne de vélo entre le moteur et l'axe de barbotin mais l'esthétique de la pelle est légèrement modifié.
Est ce que les renvois d'angles tiennent le coup ?

Je continuerais un peu plus tard à détailler
Si vous avez des conseils pour l'élaboration de l'entraînement. N'hésitez Pas

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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 7:04

Non , j'avoue Jean Jacques que je n'avais pas vu ce nouveau post.

Bravo Aurélien, on va pouvoir discuter sur du concret, le temps du petit dej je te reprends après lol.
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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 8:35

De commencer par le châssis des chenilles tu a tout à fait raisons, c'est la base de tous départs, une base solide sur laquelle tout construire.

Pour ce qui est de la propulsion, avec les récentes découvertes en matière de limitation de casses dues aux bocages des chenilles par des pierres on peut dire que n'importe quel type de motorisation peut faire l'affaire.

Chez Wédico les moto réducteurs sont placé dans le châssis porteur comme sur mes pelles, les patins sont démontable, malheureusement pas si facilement que cela, et la transmission se fait par courroie crantée de 4 mm de large faisant fusible.

Mais pour beaucoup de constructeurs Pro ou amateurs il n'y a pas de limiteurs de casses.

ces casses se produisent généralement sur les pignons des réducteurs pas faits pour encaisser de tels arrêts brutaux.

En fait tes moteurs devrait se trouver directement dans tes patins, d’où un démontage aisés de ceux ci normalement uniquement avec deux vis de 5 ou 6 dont les écrous peuvent être masqués de l’extérieur par tous artifices, tels les marches pieds.

Par de fils de liaison mais des connecteurs enfichables entre patins et châssis.

Et donc cette motorisation pourrait se faire par moto réducteurs de type planétaires plus solides sur renvois d'angles montés d'origine, mais avec un module assez fort.

Pour masquer cette moto réduction, transmission par chaine à rouleaux de 6 pour l'étage final au barbotin, et c'est précisément dans cet étage final que ce limiteur de casse se placera, directement sur la roue dentée finale de la réduction, c'est pour cela qu'il faut maintenir le principe de la chaine à rouleaux en final, mais sous carters.

Les patins donc se raccordent au châssis support par vis et ergots de centrages et de supports, Ce châssis devrait être en sandwich, en fait une sortes de boite carrée assez épaisse, elle sert de supports aux patins de chenilles, et de support à la tourelle.

Pour fixer la tourelle sur cette base, voici comment je m'y suis pris:

La tôle alu du dessus de la boite est en alu de 5 mm, en fait toute la boite est en alu de 5 mm, elle est constituée de 4 cotés verticaux assemblés par vis sur chants de M3x10, le fond à l'identique du dessus vient se plaquer sur les 4 cotés de la boite, fonds et dessus contribuent à l'équerrage de la boite.

Sur le dessus vont venir se fixer un gros roulement à billes dans ce cas 80x60x18, le roulement est pris dans une embase en alu épais, servant aussi à la fixation de la virole de protection du roulement et de la couronne d'entrainement.

L'embase ronde sera alors reliée à la tôle du dessus.

Le roulement tient en place grace à la couronne dentée de 100 dents au module 1 en acier, serrant en sandwich le roulement contre l'embase ronde, la roue dentée est largement alésée pour ce faire seul un rebord la maintient sur la bague extérieure du roulement .

Un blochet en rond d'alu de 60 est passé au travers de la bague intérieure, maintenu par en dessous par une rondelle alu en appuie sur la rebord de la bague intérieure, ce blochet fait juste l'épaisseur du roulement, à sa partie supérieure est montée l'embase de la tourelle, rondelle et tourelle se fixent sur le blochet par 6 vis périphérique en M 5 Btr 6 pans creux cylindriques.

Le blochet la rondelle et l'embase sont percés en leur centre pour le passage des fluides hydro et électriques s'il y a lieu.

Le moto réducteur de tourelle RB 35/100 ou 200 va venir se fixer sur une petite platine alu ou acier et celle ci au travers de la tôle d'embase de façons à ce que son pignon d’entrainement de 12 dents acier au module 1 s’engrène avec la roue dentée de la couronne.

Reste bien sur la confection des chaines, bien qu'une chaine à rouleaux soit tentante, et bien qu'un modéliste à réussis cette prouesse de souder des tuiles sur les maillons, et bien que l'entrainement soit meilleurs que mes chaines fabriquées, malgré ces avantages et ces inconvénients, je ne te recommanderait pas cette façon de faire ça ce n'est pas beau, ce type de chaines ne ressemblant pas du tout à des chaines TP.

Mes chaines fabriquées sont au module de 8 mm donc le même module que le gars d’à coté, les barbotins sont des roues dentées à ce module accolés dos a dos reliés par vis.

La roue folle au même diamètre que le barbotin, et les galets sont en alu AGS tournés.

La confection des maillons et des tuiles est faite sur machines numériques par un façonnier local qui me confectionne par fraisage des barrettes en Z pré percées au diamètre de 3,1 l'extrémités des barrettes avec un entre axe rigoureux de 8 mm, à moi de tronçonner mes maillons sur ma micro tronçonneuse, avec mon gabarit de positionnement, ce qui me permet d'obtenir des maillons bruts à retravailler.

Pour les tuiles c'est pareils mon façonnier me prépare des barres fraisées numériques de 80 cm de long, à moi de les découper à la bonne longueur et de les apprêter à mes forme et dimensions.

Sans avoir fait breveté mon système, je puis dire que ce procédé bien que le travail soit mâché à 50 %, il reste du travail pour les 50 % restants, et que ce travail n'est pas facile du tout.

Je possède l'outillage qu'il faut, la maitrise des mes fabrications, je vends le maillon travaillé monté avec son axe acier clippés 4 € pièce, je sais c'est cher, mais ce sont les seules chaines acier vraiment fabriquées.

Autrement tu peut te rabattre sur les maillons VEROMA de très belle factures en résine chargées fibres de verre, Véroma vends barbotins roues folles et galets pour engins TP au 1/14, le maillon complet à monter 1,94 € ttc.

La suite au prochain numéro lol.
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Message par Invité Lun 13 Aoû - 12:53

Ok pour toutes ces infos
Merci JPG comme je le disais en électricité je suis pas un expert
Quand tu parles de module c'est La commande du moteur que tu Parles
Donc le moteur à réducteur planétaire je les mets dans les patins et je fais un système de renvoi pour faire une transmission par chaîne à l'interieur du patin jusqu'au barbotin. Le système de limiteur de casse correspond à quoi?
J'avoue que la je suis à l'ouest!!!
Je suis désolé de faire répéter mais je n'ai pas trouver de post la dessus

Pour le matériel j'ai vu un tour avec 500 mm entre pointes cela est il suffisant pour du modélisme ?

Pour les chenilles je pense les faire moi même un de mes amis travaille dans un centre de formation genre afpa et à tout ce qu'il faut tour numérique ... Et va pouvoir me faire les longueurs de chenilles ...

Peu de personnes ont l'envie d'aider les novices
Merci pour ces informations

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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 17:40

Module module ? Module toi même lol.

Mais ma paroles tu ne veut bien comprendre que ce qui t’intéresse lol ?

Il n'y a pas qu'en électronique qu'il y a des modules, et puis ou tu a lu que je parlais d'électronique ? On en est pas encore la ?

Relis ce que j'ai mis du temps à écrire et tu comprendras, tu ne veux pas que je te fasse manger des fois ? Mort de rire.

Ne te vexe surtout pas, ici c'est comme ça je te charrie un tantinet

Vocifère, faut s'y faire .

Un tour de 500 c'est déja un gros matériel, j'espère que c'est pas un de ces combinés à la mode chinoise ?

A vrais dire un tour de 360 entre pointes, de 75 à 80 au dessus du banc, avec une broche de passage 16 ou 20, au cône mors 2 ou 3 avec trois mors 4 mors, plateau de bridage , contre pointe au cone mors de 2 ou 3, un chariot à tourner conique et une tourelle multiple te donneras déja du fil à retordre.

Pour les chenilles pourquoi pas, mais t'est pas sortis de l'auberge, moi ça ne me fait ni chaud ni froid, car me farcir des chaines, c'est le contraire d’être jouissif, la chaine se meut , pas meuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, sur un BARBOTIN au MODULE de 8 mm, c'est le barbotin qui à un module, et pas un nodule sur la lune mdr.

Peut de personne aides les novices parce que eux mêmes n'y connaissent rien du tout.

Ils feraient un stage chez JPG, ils seraient moins bêtes, et puis ce n'est pas donné à tous le monde d’être pédago, et surtout de savoir écrire.

Eh oui l'avantage de l'age je sais tout, lol mais je ne dirait rien , faudra m'arracher les poils du cul pour me faire parler.

Et la vraiment je suis mort de rire de mes conneries lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Message par Invité Lun 13 Aoû - 19:02

Pour le tour il s'agit d'une occas sur lebonc... Pour ne pas le citer
C'est juste à côté de chez moi et c'est un vieux de la vieille
J'aime les vieux trucs qui sont lourd et indestructible Wink
Pour les chenilles j'ai le temps de m'y mettre, pour l'instant je termine la restauration d'une moto donc entre deux je peux m'y mettre
Et ce limiteur de casse qu'est ce que ça peut bien être ? :shock

Pour l'humour aucun problème si je suis venu sur ce forum c'est pour ça aussi, les jeux de mots sont Pas mal non plus parfois Laughing

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Message par admin-jpg Lun 13 Aoû - 20:32

Pour les pubs je ne suis pas contre, après tout , qu'est ce que ça peut faire de les citer ? Moi je ne touche pas de royalties, puisque mon forum est gratos.

Ce limiteur anti casses on en parleras en MP, pour une fois je tient à garder mon procédé secret, et si tu cherches un tant soit peu sur ce forum tu verras de quoi il retourne en photos ? Et il n'y a pas si longtemps lol.

Le tour 500 pas mal mais surtout pas combiné, ou alors la colonne fixée sur le milieu du banc, avec une fraiseuse sur la broche au dessus tu ne fait que dalle.

Tu a raison , les vieux trucs comme moi sont indestructibles, on peut leur faire les pires vacheries ils répondent présents.

Mais attention, je suis cancer, ? Le cancer est représenté par un crabe, est un crabe ça pince,................ méchant quand on l'emmerde, te voila prévenu ?

Un crabe ça emmagasine les emmerdements, puis sans crier gare, ça les ressorts aux grands ébahissements des spectateurs qui n'y comprennent plus rien, de plus il fout le camps de coté, donc insaisissable.

Et moi je suis comme ça, mais d'une patience, mais d'une patience que beaucoup m'envie.
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Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 6:49

Les chaines donc, c'est une fabrication spéciale, ce qu'il faut savoir néanmoins c'est le pas de 8 mm, que chaque maillon sera au pas de 16 mm, que les tuiles seront soudées dessus avec une lèvre pénétrante et un talon dépouillé, plus une partie centrale ajourée.

Les barbotins normalement devraient être tronqués au niveau des sommets des dents, les axes de maillons de 3 munis de rouleaux laiton de 3x4.

La hauteur des maillons est de 7 mm, l'écartement entre demi maillon est de 6 mm soit l'épaisseur de deux roues dentées plus du jeu.

Les barrettes maillons sont tirés dans du plat acier étiré de 20x6 en Z, tandis que les tuiles en plat acier étiré de 20x4, cette épaisseur étant en relation étroite avec la hauteur des crampons.


Donc la confection du patin devras prendre en compte l'épaisseur des maillons plus des tuiles soit 11 mm.

Il faut du dégagement sur l'avant roue folle, idem sur l'arrière, sachant que le palier du barbotin fait partie du sommier du patin.

0 l'avant la roue folle est prise en sandwich, doublée sur l'intérieur par une fourchette de tension de chaine, constitué d'un vérin dans lequel a été mis des ressorts de compression, que la rétractation totale devrait se faire sur une course totale de 20 mm, 10 mm de rétractation, 10 mm de surtension.

Avec ce procédé en reculant l'axe de roue folle il est aisée de tomber la chaine sans démontages de celle ci.

Des sabots devront être mis en place derrière la roue folle intérieur et extérieur pour éviter tout déchenillages.

Subsidiairement sur la longueur des patins au droit des galets, également des évitoirs.

Suivant modèles, les galets peuvent être englobants comme chez Cat, ou à guidages centraux, comme chez Liebherr.

La roue folle est toujours à guidage central, comme le barbotin.

Il y aura lieu bien sur de loger le moto,réducteur de motorisation en longitudinal dans le patin, et pour une fois, non sur l'intérieur, mais sur l'extérieur du patin, rendant réglages et démontages aisés sans obligation de tout démonter.

Un cache masquant ce logement.

Suite en dessous.
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Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 7:32

Le châssis chaines étant monté, et disposant de l'embase de tourelle, on va passer maintenant à celle ci.

Il y aura lieu de prendre une forte tole d'alu, 4 mm c'est bien trop peu, 6 mm c'est déja appréciable et plus rifgide.

C'est sur cette base que va se monter tous les éléments moteurs et travaillants.

Le massif de flèche en composé d'alu d'au moins 6 mm d'épaisseur, deux joues latérales réunie sur un sommier , le tout vissé, ce massif monobloc sera rapporté sur l'embase, un ajourage semi circulaire sur l'arrière permettra d'aviter les vis de fixation de lembase sur le blochet.

Ce massif va donc comporter les deux joues de maintient du pieds de flèche ou Boom, ainsi que les bossages des pieds de vérins.

Il y aura lieu alors de rapporter deux lardons latéraux pour supporter ceux ci.

Sur l'embase va prendre place les distributeurs hydrauliques et leurs servos, dans le blochet le joint tournant hydro(s'il y à lieu) et le twister électrique.

Le réservoir d'huile dit aussi bâche, la pompe en prise directe dans celui ci avec interposition intérieur d'un large filtre à particules en laiton fritté.

La pompe der préférence Jung fluid, du type 0,60 cubique, avec un débit en litre minute de 1,78 à 3000 tours , entrainée en réduction de 1/3 par moteur brushless lent mais coupleux.

Un limiteur de débit lui fait suite ramenant le flux hydraulique à la bâche lors de la fermeture des distributeurs.

Ceux ci de préférence des Leimbach les meilleurs distributeurs sur le marché, .

Une fois les vérins alimentés le flux retourne à la bâche via les distributeurs.

La batterie de puissance plomb de 12 v 7 amp, sera doublée avec bonheur par une alimentation extérieure sur alimentation stabilisée 12 v 10 amp.Grâce à un interupteur inverseur de puissance à bascule.

Suite.
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Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 7:44

Au sujet de la flèche, chacun fera comme il veut d’autant que les solutions sont multiples, Boom simple avec balancier et godet, doublée de deux circuits hydro pour des outils additionnels.

Brisé de flèche, pelle butte, rallonge télescopique, déports latéraux, en fait tout est possible il faut simplement y mettre le prix.

Notez qu'une flèche peut être remplacée par une autre totalement différente, tout dépends de ce que l'on recherche avec une pelle ?

Coté outillages additionnels on a les godets de curage orientables, les pinces à roches à rotation, les BRH et autre Terminator, les rippers les fourches, les fraises à déneiger, les cisailles à béton, les différends godets de tranchés larges et étroits.

Tout ces outils vont de paire avec un attachement libérable hydrauliquement.

Mais on en est pas encore la.

Pour tout ce qui précède il y aura lieu de faire un minimum de dessins d'implantations et de formes: au niveau châssis chenilles, au niveau embase de tourelle, au niveau flèche de coté et vue de dessus.

Le reste étant une question de gouts personnels et de jugeote de construction.
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Message par Invité Mar 14 Aoû - 12:08

j'ai enfin compris pour le module d'une roue dentee.
Par contre le barbotin doit avoir combien de dents? Car selon la fabrication des chaines avec les entraxes donnés le nombre de dents et le diametre est important. La réduction est importante également oulala je savais que ça n'allait pas être une partie de plaisir mais la y'a du calcul à faire

Pour que je puisse commencer l'echelle de la pelle ou puis je trouver les plans des pelles cat je n'ai pas trouver sur leur site Si les plans ne sont pas disponibles sur internet je ferais une volvo.

J'ai commencer à regarder pour les pignons renvois d'angle mais il me faudrait déjà les mesures des patins.




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Message par Invité Mar 14 Aoû - 13:33

C'est bon j'ai trouve les fiches techniques de la CAT 390D
Ce sera donc ce modèle que je vais tenter de reproduire
Je vais pouvoir faire un plan avec les mesures à l'echelle.

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Message par dodo6600 Mar 14 Aoû - 18:18

comme le dit Jp tout est possible

mais il vaux mieux décidé des le depart de ce que l'on veut car par la suite certaines modifications du projets ne son plus

possible ... a moins de presque recommencé ( ex changement de type de fleche qui engendrerais pour certaine une

modification hydraulique en plus de la nouvelle fleche elle meme a faire ... nombre de distri etc )

meme chose pour l'outillage mobile en remplacement d'un godet ( rotation d'outils , basculement du godet , pinces , etc )

pour lesquel il faut prevoir des le depart les tyaux d'allimentation et les distri suplementaire )

avec JP sur les Liebherr on en est arrivé a une pelle complette qui peut accepter n'importe quel outils sans devoir rajouté ou

modifié quois que ce soit sur la pelle

heureusement on a rajouté les options quand le projets n'etait pas trops avancé sinon on aurait du remodifier pas mal

de chose par la suite

il suffit de voirs les outils deja réalisé et ceux qui sont en cours et en projet

ex le godet qui travail comme une pince qui est un projet de JP pour sa pelle

et franchement quand je vois les possibilitées que cela offre d'avoirs tout complet des le depart sur la pelle je te conseille de

faire pareille

et par la suite a faire les outils dont tu as envie l'avantage c'est que ta pelle le permetera sans devoir la remodifié
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Message par admin-jpg Mer 15 Aoû - 5:46

Le diamètre du barbotin est donné par le diamètre de l'original quel que soit le nombres de dents.

Le barbotin est un pignon standard au pas de 8 mm, et donc les chaines adoptent ce pas.

Mais sur un engin TP la roue dentée attaque la chaine une dent sur deux, de ce fait la chaine est au pas de 16 mm.

Ce fait est une réalité incontournable, une loi physique pour les TP à chaines.

Les mesures générales des patins , c'est à toi de les trouver , pas à nous, c'est à toi de faire tes plans, je me borne dans l'immédiat à te donner des principes et les principales directives, pour éviter d'entrer dans le mur.
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Message par admin-jpg Mer 15 Aoû - 5:54

Dodo à parfaitement cerné le problème, prévoir dès le départ ce que l'on veut faire avec l'engin, quitte à placer de suite des options d'outillages annexes, et j'avoue qu'avec ces options additionnelles, les projets les plus fous nous sont permis dorénavant.

Deux voies supplémentaires hydrauliques sont quelques choses de fabuleux, penser prévoir et construire un outillage, sans se préoccupper du comment on va le faire fonctionner ?

Puis qu'on à les commandes déjà à disposition.

On aurait aussi pu prévoir des fonctions électriques, mais pour elles c'est dix fois moins compliqué qu'en hydro, puisqu'il s'agit alors de faire courir des fils électriques dans des tubes métalliques accolés aux éléments de flèche.
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Message par Invité Jeu 30 Aoû - 11:20

Me voila revenu de vacances!!
j'ai commence à mettre les plans de la CAT à l’échelle
Qu'est ce que c'est long!!

Merci pour vos conseils je pense y aller doucement et essayer de la faire la plus complète possible pour pouvoir la faire évoluer (godet ...)

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Message par admin-jpg Jeu 30 Aoû - 11:36

Les cheminements des uns et des autres pour parvenir à leurs fins sont différents.

Toi tu redessine entièrement le modèle, mais l'a tu redessine dans ses moindres détails ?

Si oui tu fait du Scale Art, c'est à dire reproduction exacte.

Mon cheminement est totalement différends, mais si ça se trouve c'est ton engin qui sera le plus beau ?

On attends la suite patiemment.
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