Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BIMA 300 par Bima 4400

+2
BIMA 4400
admin-jpg
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Dim 2 Fév - 10:03

Je me permet d'ouvrir ce post pour BIMA 4400, en effets j'ai jeté un œil sur le Bima 300, que tu a commencé, penses tu que le meilleurs choix soit les RB 35 montés dans des tubes en guise de propulsion ?

A mon humble avis, le fait de monter 4 moteurs, certes simplifie le montage de la motorisation, mais rajoute des effets différentiels électriques dans ces montages, et l'on sait très bien maintenant que les différentiels sur nos engins TP ou agricoles, sont totalement inutiles et nuisibles pour une propulsion intégrale 4x4 ?

Ton engin est articulé, et comme tous engins de ce type, un seul moteur , son mouvement en réduction est transmis à une boite de transfert et de la les mouvements se dirigent vers les deux ponts moteurs au travers du joint articulé, bien entendu les deux ponts peuvent être des ponts sans différentiels achetés neufs pour des crawlers 4x4.

Tu monte alors un moteur brushless moyen comme celui de la pompe, lent et coupleux sur un réducteur planétaire, en sortie duquel tu monte  une boite de transfert faite de deux pignons droits en acier de 20 à 40 dents au module 1, puis en dessous tu accouple tes deux ponts.

Les calculs de vitesses et réductions se font ainsi: diamètre des roues, et longueur périphérique en cm.

Vitesse du moteur divisé par le double plateau du planétaire, la boite de transfert ne compte pas, mais peut servir éventuellement après calculs de réducteur de vitesse.

L'arbre passe alors sur les ponts forcément réducteurs, on obtient alors une vitesse de sortiez d'arbres de roues, qui multiplié par la longueur périphérique de la roue, va donner une mesure en mètres minute.

La notion de mètres minutes pour nous, est un peu obsolète, par rapport à la vitesse en km /h, mais cette vitesse ne peut être transposée à nos modèles, même en la divisant par l'échelle.

Mais tu peut aussi avoir le choix des deux vitesses au moins, par le montage sur le moteur d'une boite de réduction de perceuse sur accus, ce genre de boite possède des engrenages en acier trempés et cémentés d'une dureté incroyable.

généralement les rapports donnent une petite vitesse divisée par 4 de la vitesse de la grande, et en sortie de cette boite on attaque la boite de transfert, qui, je le disait peut servir également de boite de réduction, dans ce cas petit pignon droit moteur attaquant une roues droite, du rapport entre elles nait le taux de réduction.

Cette manière de faire permet d'obtenir une très grande vitesse moteur, et une vitesse sur roues avec des couples phénoménaux.

N'oublions pas que nous sommes en moteurs électriques, que nous ne bénéficions en aucuns cas des rapports de réductions multiples d'une boite à vitesses et des couples de celles ci.?

Lors des changements des vitesses dégressives , grâce à l'augmentation des régimes moteurs on obtient plus ou moins de couple, dans notre cas ces couples restent linéaires. Sur nos Camox on obtient 6 mètres minute en petite vitesse , donc allure montagne, et 24 mètres minute, allure route.

Si tu a bien suivis nos constructions Camox, ton Bima 300 aurait du être construit ainsi. le joint articulé étant lui aussi oscillant.

De la bien sur un équipement hydraulique pour tous les asservissements direction comprise.

Surtout que dans un tel engin la place doit y être conséquente, les vérins hydro ne prenant aucune place internes sur l'équipement.

Dans ton cas pompe Jung en asservissement sur brushless lent et coupleux d'environ 1000 KV et même moins, on peut aller à 750 KV, sur réduction en courroies crantées industrielle au 1:3.

Coté distributeurs je recommande des leimbach ajustés avec mon système des dominos, permettant une alimentation en tubes de 4x6, autrement dit un boostage du groupe hydraulique et des mouvements rapides et simultanées de tous les vérins hydrauliques.

Voit à cet effet la vidéo de jacquouilles sur sa pelle Bruder reconstruite en métal, quand tu aura un engin hydro qui réagit de telle façons, tu sera devenu un cake en hydraulique modèles lol.

La pelle danse une sarabande des mouvements rapides inconnus à ce jour mort de rire.

https://youtu.be/TpusU2BMTbY
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Dim 2 Fév - 21:08

Impressionnante la vidéo Shocked  Par contre pour le reste je vais relire ça a un autre moment quand je serais un peu plus "frais"  Wink  Very Happy
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Dim 2 Fév - 21:49

Prends ton temps, détailles mes propos, et tu verras que ces nouvelles techniques peuvent s'appliquer à toutes sortes de modèles ?

Progressivement ça va rentrer dans ta tète, de façons à avoir des engins performants.

Ho bien sur je puis me tromper, mais au moins toi et moi on aura essayés, et si ça marche bien , faire jurisprudence.

Si tu a lu le post à Jean-Jacques, c'est moi qui lui ai fabriqué le groupe hydro et les vérins, un concept différends.

J'ai appliqués ces principes sur ma grosse liebherr de 25 kg, bien sur ses mouvements sont lents et à son échelle, mais tous mouvements croisés. Et une puissance de creusement formidable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Lun 3 Fév - 10:41

J'ai régulièrement suivi la construction des Camox, d'autant plus que j'en ai déjà vu un vrai à la case atelier...

Pour mon Bima plus j'y réfléchis, plus je me demande si je suis vraiment sur la bonne voie. Les Rb35 facilitent bien les choses niveau transmission, mais après scratch  Cette solution est couramment employée sur les réalisations qu'on voit sur Camion rc ou les forums Allemands c'est sans doute pas pour rien, puis comme c'est facile et pas trop cher à mettre en œuvre, ça incite à partir sur cette voie.

Le point qui m'interpelle le plus avec une transmission à un moteur (les ponts ou boite c'est pas vraiment un soucis on peut au pire trouver du tout fait...), c'est de faire passer le mouvement sur la partie avant qui est articulée. La partie centrale qui reprend l'articulation pour la direction et le suivi du terrain me semble insurmontable a réaliser avec mes modestes moyens, du moins sans tour à métaux. J'ai beau éplucher les différentes vues qu'on voit sur le net, notamment sur des dumpers articulés et j'arrive pas a m'imaginer comment cette pièce doit être conçue, pour avoir des mouvements libres de direction et suivi de sol, et en même temps faire passer le mouvement scratch  scratch .

Alors si tu as des idée à me proposer je suis preneur, ça me permettra de cogiter un peu et qui sait de trouver la solution miracle!
L'investissement dans un tour est solution qui me plairait bien, en plus je pourrais également en avoir l'usage pour mes différents bricolages et adaptations "à taille réelle".
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par raphi74 Lun 3 Fév - 11:17

as tu vu le systéme des camox?
certe ça demande un peut de materiel, mais l'articulation fonctionne bien
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Lun 3 Fév - 12:48

Sur les camions, un gu gus m'a affirmé qu'on peut faire de l'excellente mécanique sans tour (ni fraiseuse) Ce gu gus je le traite de menteur.

Sans au minimum un petit tour, tu ne peut faire valablement de la mécanique concentrique.

Chez OTELO ils vendent un tour d'importation chinoise pour 550 €, bien sur il faut de l'outillage additionnel.

Tu voulait savoir comment est montés les engins articulés avec transmission du mouvement moteur de l'avant à l'arrière ?

En fait tout repose sur une crapaudine montée sur roulements à billes, et tout comme ton montage sur les camions ? (d'ailleurs il serait bien que tu nous place quelques photos ?)

La base de départ étant le diamètre d'arbre moteur, qui devient porteur, il fait la liaison mécanique entre les deux caisses, de plus il tourillonne dans des roulements.

Sur Camox j'ai innové, dans le sens ou, normalement les deux caisses ne sont qu'articulées latéralement, et c'est l'essieu avant qui est oscillant, avec rattrapages angulaires par vérins hydro, il me semble ?

J'ai préféré monter un étrier de direction entre les deux caisses, de façons à limiter les débattements angulaire toroïdaux des deux vérins de direction, ceux ci donc se meuvent dans un plan horizontal par rapport à la caisse arrière, ces vérins impriment leur forces de poussées sur un palonnier monté sur roulements.

Et comme c'est l'arbre moteur qui fait la liaison mécanique et rotative, la caisse avant suit le mouvement.

En théorie la caisse avant peut tourner sur elle même de 360 °, mais en faits est limitées dans ses mouvements tournants par les glènes des tubes hydro, et électro.

Je dirait que mes innovations mécaniques depuis 30 ans sont relativement couillues.

Mais attention, la caisse arrière est reliée au palonnier de direction par fourchette, en fait une demi fourchette sur la caisse arrière, et une demi fourchette sur le palonnier avant.

Le point d'articulation ou pivot , devant se situer à mi chemin entre les deux systèmes.

Le cardan central est court, il prends dans deux noix de cardans, de sortes que son mouvement angulaire lors des changements de direction, oscille de la moitié de l'angle formé par les deux caisses.

Tu doit savoir, qu'un cardan ne peut valablement fonctionner que si l'angle de courbure ne dépasse pas  30 °, mais suivant type de cardan on peut aller ) 35 ° pour un cardan simple.

de plus, les noix de cardans utilisées de type auto modélisme sont fraisés de telles sortes d'avoir un angle maximum, que si l'on dépasse cet angle la rotule va frotter sur la noix jusqu'à destruction.

Pour contrer cet angle de direction minimum, on place des noix de cardans sur chacune des caisses, et un croisillon double à plat au milieu de sortes que l'engin puisse obtenir 60 ° d'angle de courbure. Mais c'est le maximum en butées, et donc frottements et usures, on limite donc cet angle par de judicieuses courses des vérins à 50 ° environ Ce qui n'est déjà pas si mal, aucunes directions par fusées ne peut le faire.

pour ton Bima, il sera construit alors comme nos Camox, mais certainement en simplifiant ?

Oui les ponts moteurs sont de récupération sur auto modélisme mais achetés neufs des auto à propulsion thermiques celles souffrant le plus. Un brushless sur réducteur planétaire à deux étages, ou sur réducteur à deux vitesses plus planétaire en ligne, puis boite de transfert, de la , la ligne d'arbre traverse le joint articulé sur roulements triples, pour entrainer le pont arrière, par son renvois d'angle incorporé.

Et bien sur à l'identique dans la caisse motrice , par en dessous du groupe moto réducteur.

Je penses que c'est par facilité que même les allemands placent des RB 35 sur leurs modèles.

Il faut savoir que les engrenages de ces moto réducteurs sont prévus pour un couple maximum, que leurs pignons sont faits dans du métal moulé, relativement fragile, un alliage d'alpax, que en cas d'efforts trop importants, ce sont les étages intermédiaires qui vont morfler, par pertes de dentures.

Les réducto RB commence à module 0,3 sur l'axe moteur, pour se terminer à module 0,7 sur l'axe de sortie.

Sur vérins CTI ils commencent à modules 0,1 ou 0,2 sur moteur pour se terminer à module 0,3, donc des couples relativement faibles.

Bien entendu sur les planétaires d'origine chinois , c'est la même choses avec des modules de 0,7, mais la , il s'agit des trois satellites tournants dans un cage avec des couples bien plus importants.

Et si l'on a des ronds on trouve ces pignons satellites chez les fournisseurs industriels, en différends plastiques alliages et métaux.

Ainsi sur planétaires de perceuses 12 v, la couronne est en alliage dur moulé, les satellites sont en plastiques pour la première réduction, et en métal moulé pour le second étage, et les portes satellites sont en plastiques pour les micro visseuse, et en métal moulé pour les plus grosses à limiteurs de couples à billes, mais tous sont au module 0,7 ce qui est un véritable bonheur pour les vrais mécaniciens.

Il faut savoir que les engrenages meccano sont en laiton au module 0,7, qu'ils vendent ses engrenages parfois assez épais de 19 mm, que chaque satellite fait 4 mm de long sans moyeu.

enfilés sur des axes de 4 mm et passés au tour, il est facile de les tronçonner avec une scie à métaux pour sortir 4 galettes par pignons de 4 mm de long.

Déjà  ces réducteurs avec satellites laiton dépassent en couple celui donné à l'origine par le constructeur.

Les satellites plastiques servant de fusibles.

Sur la boite deux vitesses à Raphi il manquait un satellite vite remplacé par des fournitures Michaud chailly lol.

Mort de rire Benoit, tu a bien fait de venir nous rejoindre, car la seulement tu va en apprendre des trucs en mécanique.

Les camions restent les camions, certes il y en a de très bons, mais en camions, tandis qu'en TP et agricoles, il n'y a que des kitteurs, pas vraiment des mécaniciens, et en restant la bas tu n'en apprendras pas d'avantage.

Revois les photos de détails des Camox, et si il reste des zones obscures je referait des photos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Mar 4 Fév - 12:19

Que de lecture et en plus très technique, du moins pour moi! Very Happy 

Pour essayer d'y voir plus clair j'ai commencé a regardé de près le topic des camox... Je précise bien commencer, car il y a de quoi s'occuper pour un bout de temps! En même temps ça me permets d'y voir un peu plus clair dans tes explications. Heuu c'est quoi une "crapaudine"? scratch 

Plutôt que de poster les photos que j'ai mises sur Camion RC je vais essayer d'en faire de nouvelles avec un vrai apn, faudra juste être un peu patient!
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mar 4 Fév - 13:44

J'appelle Crapaudine, un assemblage de deux plats l'u au dessus de l'autre, sur une caisses, et sur l'autre caisse, la même choses,

L'un des montages est pénétrant dans l'autre, les deux sont articulés par un pivot, (comme Bernard) lol, ces pivots sont en fait des paliers genre métafram à collerette, reprenant l'assemblage des deux plats supérieurs et inférieurs, le tout est solidarisé par une vis axiale.

Ce montage est mécanique car c'est le palier qui supporte les efforts et pas la vis de liaison qui elle évite au montage de se désolidariser.

Et bien entendu au milieu tourne le croisillon double entre cardans.

Sur les engins et tracteurs ça doit certainement s'appeler autrement, je n'aie pas la science infuse.

Oui, beaucoup de texte, j'essais de faire naitre dans l'esprit du lecteur des images, qui seront confortées par des photos puis des vidéos, mais mon propos, n'est pas d'en passer à outrance, c'est d'ailleurs ce qui m'a valut en partie mes bannissements sur les forums, les gus obtus, ne voulant comprendre mes textes trop techniques.

En fait, à voir le nombre de lecteurs depuis quelques jours, mes longs posts les intéressent foutrement, de plus, ceux ci sont de véritables encyclopédies, ou chacun vient y puiser ses sources d'inspirations, ce qui a fait dire à Gégé 69 que nous n'étions pas modestes.

Pour moi, c'est de la jalousie mal placée, soit on est capable soit on ne l'est pas, pas grave car tout s'apprends avec le temps et de l'outillage, et le gus qui parles ainsi est un indécrottable finit, plus critiqueur que travailleur.



BIMA 300 par Bima 4400 Images?q=tbn:ANd9GcQyduljTVI-mmxnFel1MZjVVQ889Afj6oleZF8ycgw7nCkvzkxE

Voici certainement le type de tracteur qui te plait ?

Celui ci s'apparente aux Camox, du fait de son articulation centrale.



La ou j'ai péché celui ci, il y en a un autre sur chenilles delta, un peu plus compliqué d'exécution, car chenilles à base de caoutchouc.

En fait avec le modèle ci dessus tu te retrouve bien dans la configuration Camox de base, avec un arrière pratiquement plat, qu'il faudra agrandir pour y loger l'équipement de propulsion au moins, et certainement l'appareils de relevage à brancards.

Dans la partie avant cabine, ses dessous doivent être suffisamment grands pour y loger le moteur et la pompe.

Comme je le dit à celui qui veut bien m'écouter, hormis la foret des tubes hydrauliques, on a que l'appareil propulsif et la pompe, et bien sur les organes de radio commande et accu.

Les appareils moteurs que sont les vérins sont tous situés la, ou l'on en a besoin. Et pas à l'intérieur de l'engin.

lol sauf la direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Mar 4 Fév - 18:52

Sympa ta photo, un Bima 360 Wink

Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas encore le projet:

BIMA 300 par Bima 4400 13

Le pivot original, que j'ai depuis refait en ferraille plus épaisse puis re-modifié car l'axe n'était pas d'équerre...
BIMA 300 par Bima 4400 4

BIMA 300 par Bima 4400 6

BIMA 300 par Bima 4400 15

Voila ou j'en suis actuellement:
BIMA 300 par Bima 4400 DSCN0944

BIMA 300 par Bima 4400 DSCN0941
@+
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mar 4 Fév - 19:40

Ce que j'appelle crapaudine, c'est ta liaison avec ton plateau tournant.

Tel quel tu pourrait avec bonheur opter pour une direction hydraulique, sur ton plateau rond tu rajoute des plats en fourchette percés à 4 ou 5 pour recevoir les noix des vérins de direction.

Ceux ci sont placés dans la caisse avant, la courte, et passent par de larges échancrures dans l'arrière de la caisse, les culs des vérins seront donc dans la partie avant, la direction se fait grâce aux points d'accrochage sur le plateau, la caisse arrière est libre de tourner sur elle même de 360 °, en fait elle sera limitée dans son action, à cause des fils qui devront certainement passer par le fut axe central ?

Tel que tu est partis, ne change rien à ta propulsion, inutile de tout charogner.

pour le serrage de tes moto réducteurs , les serflex bien que solides ne sont pas l'idéal.

Sur ce coup tu va te casser le cul, et nous faire de vraies crapaudines de serrage comme les échafaudages ? Des demi colliers articulés à l'arrière de tes supports, refermant les moteurs et se vissant sur un écrou avec vis sur le devant, si trop de jeux entoure tes moulins dans du caoutchouc dur, ça fera office de silentblocs.

J'avais vu ton post sur les camions quand tu y est arrivé, c'était à l'époque ou je pouvais encore tchater en envoyer des MP.

J'avoue que ce montage m'avait un peu hérissé les tifs sur le crane, faut me comprendre aussi, plus moyens de faire comme toi avec mes moyens techniques, du coup les travaux de la sortes me font frémir.

Pas que je me considère comme un super champion, j'ai encore pas mal à apprendre, mais maintenant que tu est par minous, minous minous, j'espère et je penses que tu va progresser sur cet engin , Avec notre aide à tous ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par raphi74 Mer 5 Fév - 6:24

raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 6:43

C'est vraiment pas beau ce tas de ferrailles, mais c'est original, et puis articulé, c'est presque plus facile à faire que des directions classiques, comme nos Camox il a même l'oscillation sur la direction.

maintenant avec de telles photos, Benoit, tu n'a plus d'excuses.

Au turbin bon sang, tu a des admirateurs qui attendent tes créations ?



Mais en regardant tes photos, je vois que tu travailles vraiment avec ta bite et ton couteau ?

En fait tu n'a rien pour bosser, juste ta volonté de faire ?

A mon avis, ce n'est pas suffisant, tu sera perpétuellement confronté à des problèmes techniques insurmontables, pour des bricoles de rien du tout être bloqué.

La machine qui va débloquer ces problèmes c'est le tour à métaux, la bécane universelle du bricolo, le tour nous est absolument indispensable, à moins de ne faire que du kit, comme sur les camions ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par raphi74 Mer 5 Fév - 8:06

avec du temps, de la patience......... mais bon, ça entame pas mal la motivation tout ça
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 9:13

Le temps et la patience, c'est ce qui entame le plus la motivation.

J'ai beau prévenir les gus, à chaque fois c'est pareils, ils plongent tous dedans les yeux fermés.

A la vue d'un croquis, fastoche ? rien qu'en claquant les doigts le modèle est sous les yeux.

Z'ont qu'a faire des impressions 3 D ?

Tu imagine ton Camox en construction sur 5 ans ? moi à ce rythme je me flingue.

Ils disent tous qu'ils ont le temps , foutaises que ce temps, les mois passent et les projets mirifiques en ferrailles retournent à la ferraille.

Que ce soit un Bima, ou un Camox, il faut y investir en matériel qu'on ne sera pas capable de construire soit même.

En faits, tous mettent la charrue avant les bœufs ?

Ils commencent tous par faire des bricolos avec des bouts de ferrailles de récupération, sans vraiment aucunes études sur le papier tant en formes qu'avec des fournitures achetées, comment peut on faire du modélisme avec de la récupération ?

Moi ça me dépasse, arrivé au points techniques ou je suis arrivé, la récup n'est plus de mon ressort.

De fait combien d'œuvres éphémères sur les deux forums ont vues le jour et son retournées à la poubelle ? MOTIVATION.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Mer 5 Fév - 20:06

Le sujet date de 2008 et j'avais commenté les photos, mais sous un autre pseudo! Je me rends compte que le temps passe et que je suis toujours aussi fan de cet engin, voire même plus!! des photos de bima, je crois avoir tout ce qui traine sur le net sur mon pc!

Je travaille peut être un peu à l'ancienne à mon rythme avec toujours plusieurs projets en cours, comme ça si je manque de motivation sur l'un, ou si je butte sur un problème je passe a autre chose, ça fait des années que ça dure et que je fonctionne ainsi. j'ai un Canadair CL415 qui est maintenant sur sa dernière ligne droite, il serait temps, car ça fait 5 ans qu'il est commencé!!! Vu la complexité du modèle je préfère y aller cool plutôt que de bacler les finitions. Durant ces 5 ans j'ai quand même encore du sortir 5-6 autres modèles, tous en construction bois, pas de ready to fly.
Donc faudra pas s'étonner si j'avance plus sur le bima, faudra juste patienter que la motivation revienne Wink Et pour le moment j'ai toujours terminé mes modèles, sauf quelques miniatures agricoles ou j'ai eu un choc psychologique quand une de mes filles a joué avec une de mes minis fait maison, le semoir qu'on voit sur mon avatar, j'ai ensuite du passer une dizaine d'heures à le réparer et depuis tout est dans un carton et j'y ai plus touché Sad

Niveau matériel, j'ai un jeu de limes  Wink , une dremel, petite+grosse meuleuses d'angle, scie a métaux, grosse perceuse à colonne, mini fraiseuse proxxon mf70, poste a souder, touret à meuler, dix doigts en bon état (pour le moment!) et une bonne dose de patience Laughing
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Mer 5 Fév - 21:40

J'ai vu ce tour sur le bon coin qu'en pensez vous:
BIMA 300 par Bima 4400 48132

http://www.dema-france.com/articles/gude-mini-tour-a-metaux-gmd-400-garantie-2-ans-neuf-1447.html

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/562339706.htm?ca=1_s
ça me semble un bon compromis pour pas trop cher et pas loin de chez moi!
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 21:54

En fait , je suis comme toi, j'attaque trente six modèles à la fois, mais au contraire de toi, je n'aie de cesse de les terminer rapidement, quelques essais en démonstration, puis je passe à autre choses, mais toujours pour que ça se termine rapidement.

Plus les modèles à la demande.

Et pour certains modèles, des refontes au gouts du jour, parce que les techniques ont évoluées.

Ma base c'est le vol circulaire avions, plus de 160 modèles construits en 8 ans, puis la radio commande bateaux , électriques thermiques et vapeur, une trentaine, puis la radio avions en 35 ans, une centaine d'avions.

J'ai migré un temps dans le cinéma super 8, avec des km de films argentiques, et des films pour des associations notamment aéronautiques, vols en planeurs d'accro, vols sur différends remorqueurs de planeurs, puis un peu de vidéo VHF, j'ai fondé mon club du mini train à Ste Foy l'argentière Rhône durant 20 ans. et construit 7 loco vapeur au charbon, 5 autorails porteurs thermiques et électriques, 5 engins thermo hydrauliques, les 750 mètres de voies ferrées du réseau et tous les bâtiments et superstructures ferroviaires

Les TP sont un rêve inassouvis, qui se concrétise sur la fin, et aussi les hélico en ready to Fly.

J'ai fait du parapente durant 10 ans environ avec de très beau vols dans les alpes.

Camping et caravaning durant 40 ans et dernièrement camping car, la Bretagne en juin 2013, et encore cette année, et en Grèce en Septembre.

Durant ma vie maritale 4 voyages en Grèce en indépendants, le dernier en moto, voyage au centre Afrique durant un mois au Burundi, je puis dire qu'à 69 ans j'aie eue une vie bien remplie, et ce n'est pas finis, plus de 2000 expositions de modélisme durant cette vie en tous domaines, de faits des connaissances en tous ces domaines. 

Des bricoles quoi , Avec un super atelier formé au cours des ans spécialité modélisme.

Mon grand rêve en TP, faire de l'hydraulique appliqué à tous mes modèles.

Et tout ça se concrétise. Mon signe astral : Cancer, le crabe, tu voit, ça pince, on eut lui taper sur le dos, il dit rien, quand il en a plein le dos , il fout le camp, lol de coté alors qu'on l'attends devant, mort de rire.

Et ce foutus crabe à une mémoire d'éléphant sous sa carapace, une mémoire chronologique, lol faut pas lui raconter des conneries, car la il se fâche et pince très fort, certains casse couilles des camions s'en sont aperçut, mais un peu tard lol.

Ouais une petite vie peinard de Français moyen, béret sur la tète, baguette sous le bras et litron dans la poche. Bonne nuit Benoit.



Pour le tour , Pourquoi pas de toutes façons importation chinoise, mais si fabriqué sous licence ça peut être une très bonne machine, on en reparleras, voit aussi mes recommandations à ce sujet sur la partie mécanique, si ce tour réunis mes conseils  ? Alors achète ,
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Mer 5 Fév - 21:59

La fraiseuse est l'indispensable complémentaire

BIMA 300 par Bima 4400 48140-1
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Jeu 6 Fév - 7:19

J'ai vu ses caractéristiques, pas mal, vérifie qu'on peut monter un mandrin à forets dans la contre poupée ? 

Mais vire de suite les plastiques transparent, de soit disant protection, en cas de chocs, ça pète comme du verre.

Sont cons avec leurs merdes plastiques, ce n'est pas le mandrin qu'il faut protéger mais la pièce qui y est dessus .

Un carter sur le porte outils ? et pourquoi pas sur le moteur ?

Si tu a 1200 € paie toi la fraiseuse, c'est indispensable. Et les outils et accessoires des deux bécanes.

 La boite de fraises et le porte pinces sont les outils indispensables, de même qu'un étaux machine, et des clamps d'ablocage.

Pour le tour les outils de tour, le mandrin en contre poupée d'au moins 13 de serrage, et un mandrin 4 mors indépendant.

En fait quand on a ces deux bécanes, il est plus aisé par la suite de se faire des tas d'outils additionnels, comme des blochets en Té à monter dans les rainures du plateau fraiseuse, plus les clamps pour maintenir l'étau.

Pour le tour, fabrication des portes filières.

Les portes outils réglables, quoi que bien pratiques ne sont pas indispensables.

Leur préférer des porte mandrins indexables pour les divisions, et des plateaux diviseurs à manivelles, des porte outils d'alésages dit bête à corne.

Toujours bien se dire que le métal , ne se travaille pas avec les dents, et si l'on veut de la précision, il faut ce qu'il faut.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Jeu 6 Fév - 12:20

Merci pour tes explications!

ºPuissance du moteur : 400 W
ºFiche de contact : 230V~50Hz
ºLongueur maximale de la pièce travaillée 300 mm
ºHauteur maximale de la pièce travaillée: 180 mm
ºDiamètre de perçage de la broche : 20 mm
ºHauteur de la pointe : 90 mm
ºArbre de moteur : MK3
ºArbre de la poupée mobile: MK2
ºPoids : 38 kg


Au vu de ces caractéristiques, pourrais tu me dire s'il serait possible de réaléser un pignon d'un diamêtre extérieur de 200mm?
Ils causent de MK2-3 pour l'abre de la poupée mobile ou du moteur, c'est quoi? Sur ma perceuse a colonne j'ai un mandrin et des gros forêts qui sont en cone morse n°2, serait ce la même chose?

En fait j'aurais quelques pignons a réaléser sur une de mes machines qui est en cours de transformation, dont 2 pignons qui ont 200 mm de diamêtre éxtérieur. J'ai éssayé avec des pignons et chaine de vélo, ça fonctionne (pour combien de temps encore Wink ), mais comme tu le dis très bien, ça manque de concentricité.... Actuellement avec mes 6 pignons à réaléser, au prix que j'avais du payer l'automne dernier (25€ht) pour agrandir un perçage de pignon de 18 a 25mm, ça me payerais déjà le quart du prix du tour... ça serait un argument de poids dans ma décision d'acheter ou non cet outil.
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Jeu 6 Fév - 12:41

Pour les cônes mors c'est ça, MK c'est cône mors 2 et 3, tu peut donc monter des forets à queue cône mors de 2 en contre poupée.

Mais tu sera vite limité en puissance, aussi il vaut mieux procéder par alésages.

non tu ne peut passer des diamètres supérieurs à 180, puisque hauteur de pointes au banc 90.

A la limite sur fraiseuse avec une tète d'alésage tu peut refaire une portée, d'où l'utilité de la fraiseuse.

De toutes façons ces machines ont des utilisations universelles, aussi bien en modélisme que dans la vie courante, et ça justifie l'achat, surtout si tu veux en faire profiter ton job.

Si tu n'est pas trop limité en budget, achète alors au registre supérieur tours et fraiseuse plus gros, car ces bécanes tu va les garder jusqu'à ta mort.(le plus tard possible lol) et elles seront usées à la moelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Sam 8 Fév - 22:13

C'est bien la première fois que j'utilise un pignon de cette taille! Au pire je fais usiner les grands pignons et je m'amuse avec le reste! Wink 

Pour en revenir au Bima, j'ai pas mal étudié différents topics sur le forum concernant l'hydraulique, c'est impressionnant ce qu'on arrive a faire avec cette technologie. Pour mon cas précis, sans pour le moment parler de la partie transmission, je me dis qu'en faisant comme sur le réel en plaçant le réservoir d'huile sur le coté droit, on gagnerait déjà de la place dans le châssis principal. Le caisson qui est situé sur le coté gauche et qui abrite les radiateurs sur le réel pourrais être creux et contenir d'autres composants, ou au moins partiellement les loger. Pour le système de direction, un montage façon Camox conviendrait parfaitement. Par contre pour les relevages j'ai peur que des vérins+l'accastillage soient trop encombrants pour un engin au 1/16. L'autre alternative serait de commander le relevage avec un seul vérin placé a l'intérieur du châssis en lieu et place du servo. ça serait certainement pas aussi réaliste, mais surement fonctionnel. Autre point qui me chiffonne, où faire passer les tuyaux pour passer de la partie arrière à l'avant?

Le tout hydraulique me tenterais bien, mais comme dit au dessus je me demande si l'échelle du 1/16 est vraiment adaptée, le 1/10 ou 1/12 serait plus approprié...
Puis d'un autre coté je me dis, pourquoi pas faire ce modèle avec un équipement électrique classique, avec des servos, histoire de se faire la main avec une technologie que je connais bien et de passer ensuite à une échelle supérieure avec une technologie plus complexe. L'idée serait de considérer ce tracteur comme étant mon modèle de début, comme en aéromodélisme, on commence pas avec un Spitfire ou un YF22 Raptor, chaque chose en son temps et ne pas griller les étapes... c'est le meilleur moyen d'être dépité dès le début! Même si je me rend bien compte que la mini hydraulique ouvre pas mal de portes pour ensuite réaliser des outils très réalistes. Donc pour le moment je réfléchis à la suite à donner à mon projet quelques bonnes nuits de  Sleep  devraient me porter conseil!
En tous cas je suis très admiratif des réalisations hydrauliques visibles sur le forum, certaines installations effectuées par des pro sur des tracteurs au 1/1 sont quelques fois moins propres que ce qu'on peut voire ici!
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par admin-jpg Sam 8 Fév - 22:51

En faits Benoit, si tu avait à te débrouiller seul pour installer l'hydro dans ton Bima, je dirait casse gueule.

Mais ici, tu est entre de TRES bonnes mains, regardes Les gars qui m'ont fait confiance et construit leurs pelles Bruder au 1/16 ? Leurs engins fonctionnent et même très bien.

C'est sur que si tu était resté sur les camions, c'aurait été du demerdes toi ? avec pas vraiment des spécialistes en hydro modèles.

En tout états de causes les vérins hydro toujours à l'extérieur ç'est leur raison d'être, si tu craint l'encombrement intérieur, opte alors pour une durit de 2x3 plus fine que les autres ?

Tu les verras progressivement sur les Camox, la place prise par les tubes hydro ?

Je te signale au passage que ces Camox sont les tout premiers modèles autres que mon 1/16 et 1/14, jusqu'à présent j'ai traité uniquement dans ces échelles.

Rien que ma pelle Menzy Muck Bruder ne comporte pas moins de 8 voies hydrauliques, et à part les dessertes des vérins extérieurs tout est centralisé dans la boite du crabe.

Commencer par des servos sur un engin construit de prime abord en ferrailles je dit la encore casse gueule, même les plus forts servos ne rempliront pas les taches des vérins hydro.

Tout n'est qu'utopie, si tu écoute les gus des camions tu a tout faux, eux ne font que très peu d'hydro, et que du kit acheté dans le commerce allemand ou espagnol, mais pour la pluparts aucune véritable auto constructions personnelles.

Je ne parles pas des camions mais des agricoles et TP.

Tous mes modèles construits à partir de 2006 en électriques ont été transformés suivant mes besoins à l'hydraulique, et je ne regrette pas une seule seconde ce choix.

Bonne nuit, celle ci port conseils .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par BIMA 4400 Lun 10 Fév - 19:54

Ma petite réflexion sur le retour au neutre est tout simplement une réflexion normale de tout modéliste habitué aux servos sur avions ou voitures où quand on relâche le manche tout revient au neutre. Je préfères bien me renseigner avant de véritablement me lancer, pour si possible bien assimiler les principes de base de la technique et ainsi éviter de faire des erreurs par la suite, en achetant du matériel non adapté study 

J'ai un peu réfléchi aux composants utilisables sur le bima, vu que les débits demandés (comparativement à une pelle hydraulique) ne sont pas énormes, je pense que pour les distributeurs+la pompe, du Magom pourrait faire l'affaire et pour les vérins je pense pas qu'il faille demander aussi loin, il y a un bon pro sur le forum!  Wink 

J'ai assemblé la partie avant et le pivot, histoire de voire ce qu'il faudrait prévoir comme longueur de vérin. Fixé au restant du châssis je commence mieux à me rendre compte de la taille de l'engin et surtout du poids! C'est que ça commence a sacrément peser toute cette ferraille, pourtant j'en suis qu'au gros œuvre et sans aucun équipement!  Existe il une méthode particulière pour évaluer la longueur et la course des futurs vérins de direction?
BIMA 4400
BIMA 4400

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 50
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par Jacquouilles7 Lun 10 Fév - 20:04

Perso, je ferais un croquis "à l'échelle"  pour voir déjà où et, comment tu veux/peux les implanter et, en visualisant les positions extrêmes, en déduire longueur et course...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

BIMA 300 par Bima 4400 Empty Re: BIMA 300 par Bima 4400

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum