Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le porte engins de ARA 39

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 14 Mar - 18:12

Mort de rire, je deviens sénile, c'est vrais, déjà présenté le 3 février.


Aller des efforts d'écritures, ici, c'est la spécialité, courage ? lol!  lol!  lol! 


Motoriser le camion du porte engin, fastoche disait un môme de 6 ans.


En fait si tu possède un tour, oui peut être te faire le pont , mais à quoi bon te faire suer alors que tamiya les fait très bien, ou encore robbe.


Je penses que tu aura d'autres occasions de montrer ta sagacité à usiner des pièces ?


Qu'est ce qu'il faut pour rendre ce tracteur mobile ?


Déjà , à mon avis , récupérer que la carrosserie du porte engin, et refaire le châssis en alu comme les fait si bien Tamiya: deux longerons en  U d'alu de 20x10, entretoisé avec des entretoises plastiques vendues par tecnimodel, il me semble ? 


La dessus tu monte une direction, qui peut être récupérées sur des jouets Nikko, si tu est débrouillard si non acheter une direction toute faite de chez Robbe, et deux différentiels de la même marque.


Quel est le modèle du porte engins : Actros, Mack, Scania ?



Et une pelle araignée comme la tienne ? Ca ne t'aurait pas plu ?

En fait, la base de départ est la pelle Bruder à chenilles, parce que la carrosserie est plus volumineuse que celle à pneus

Il n'y a que la base qui change, on remplace le châssis chenilles, par un châssis alu qui prends en sandwich les noix de maintient des bras.

Pour le coté tourelle j'ai découpé le châssis base pour récupérer le fut et la couronne plastique de 90 dts.

Les tôles du châssis sandwich sont de la planche alu de 3 mm

Mais ta pelle peut aussi être simplifié avec deux roues, motrices ou non, et deux jambes à griffes.

Dans un premier temps tu te contente d'un bras boom, mais si tu achète la pelle à pneus tu a en plus un brisé de flèche.

Voici le deal : Si tu devait te démerder tout seul, je dirait casse gueule, mais sur ce forum tu a de vraies pointures en modélisme et en auto constructions, tous près à te filler la main, (lol , pas au panier bien sur ) ?

Pourquoi alors ne pas attaquer le modèle de tes rêves ?

Bien sur le tracteur porte engin te servira aussi pour trimballer l'araignée.

Modélisme pas cher ? Connait pas, disons le franchement, le modélisme coute cher, d'ailleurs qu'est ce qui ne coute pas cher ?

Faire l'amour à ta femme , ça c'est un chouette cadeau qu'on se fait entre compagnons et qui ne coute rien ?

Faut savoir ce qu'on veut , Faire du modélisme, ou passer son temps devant la télé ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 14 Mar - 23:49

donc voici le post ouvert.pour la réalisation d'un pont je n'ai pas de tour mais je pensais pouvoir utiliser un tube avec des inserts (écrous) pour tenir les arbres de transmission  si on pouvais me renseigné sur quel pignon employé je tenterai le montage.dans mon idée je voulais monter cela http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219568/Engrenage-12-1530-dents-Conrad?ref=list merci pour le renseignement en espérant que le lien fonctionne
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 14 Mar - 23:52

pour tenir les écrous utilisation de la méthode boutonnière
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par Jacquouilles7 Sam 15 Mar - 6:50

Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Sam 15 Mar - 7:02

Pour le tracteur à Nicoquadeur, j'ai utilisé ce genre de pignons renvois d'angles pour ses deux ponts, fixe et directeur, j'ai doublés les pièces pour le miens un Atlès Renault mixte électro hydraulique. Mes ponts sont montés axes lisses acier sur alu.

En faits dès qu'on parles mécaniques, faire des ajustages fins sans tour ni fraiseuse ça devient vite casse gueule, généralement on arrives à rien de vraiment bon, ça ne marche qu'un temps, puis fautes de vrais ajustages ça prends un jeu monstre et ça se dégrade rapidement.

Le conseil que je donne souvent aux débutants, c'est de s'acheter de suite un petit tour et une fraiseuse, c'est la base minimum pour tous travaux de mécaniques de précision.

Tour et fraiseuse vont vous servir une vie entière, et pas forcément pour le modélisme, en fait ces machines sont amorties très rapidement, en rapport avec les économies réalisées.

Dans l'exemple du pont ou renvois d'angle, celui ci est pris dans un barreau alu carré de 30x30 par exemple, au tout on perce le trou axial longitudinal entre foret et pointe.

Puis on détermine la position de l'axe moteur, il reste à tourner en  mors l'emplacement du moyeu de raccordement.

Pour un renvois simple comme nous montre Bima, ce renvois est fait de 4 plaques principales en alu épais dans lesquels des roulements sont montés, ces roulements supportent les arbres, l'axe moteur quand à lui est monté sur un flasque épais permettant l'incrustation de deux roulements supports d'axes.

Ca , ce sont des travaux pour le modéliste équipé machines, mais pour celui bossant avec bite et couteau, il ne lui reste qu'à acheter dans le commerce les éléments mécaniques lui faisant défauts.

Pour un chargeur ou un camion, les ponts existent tout faits vendus notamment par RC 4w, avec Kévin pour son Fastrack on a acheté deux ponts robbes différentiels directionnels.

Comme vous tous, à mes débuts j'ai voulu me la jouer cavalier seul, j'ai donc fabriqués mes différentiels, parce que j'avais tours et fraiseuses, je me suis vite rendu compte que je me cassait le cul pour que dalle, les soit disant économies étaient d'immenses temps perdus, aussi j'ai commencé à acheter les ponts différentiels et directeurs.

Je possède un super atelier de mécanicien dédié aux modèles réduits, je connait mes possibilités mais aussi mes limites, que je ne franchis que rarement.



Mon truc il y a quelques années, c'était la réalisation de moteurs à vapeur.

A mes débuts je réalisait des moteurs à vapeur oscillants à simples effets avec des tubes laiton concentriques rodés au Mirror, et soudés à l'étain, mais ces moteurs étaient de puissances très limitées, aussi je me tournais rapidement vers les moteurs mécaniques, mais comment réaliser un vrais moteur à vapeur sans machines outils ?

Le choix n'a pas été long a se faire: faire des économies pour acheter mon premier tour, puis deux ans après de sa fraiseuse jointe.

A partir de ce jour, ce ne fut que du bonheur et de notables économies réalisées, je du construire près d'une centaine de moteurs à vapeur tous plus différends les uns que les autres.

Le succès aidant, je rachète d'occasion ma grosse fraiseuse et mon gros tour, en gardant précieusement les premières machines, je pus enfin accéder aux trains de jardin en voie de 127 mm, et partiellement au voie de 184 mm par éléments composés.

Les possibilités aidants je fait acheter ces machines par mon entreprise ville de Lyon, pour les travaux d'usinages divers.

En faits on peut faire de la mécanique sans tour ni fraiseuse, mais il y a un minimum de connaissances mécaniques à savoir, et une solide expérience en matière de travaux sur métaux.

Ara  tu dit : dépenses minimum ? Je dit: tu a tout faux, le mur n'est pas loin, ou tu va te pèter le font, lol, comme ils disent sur le forum des camions: c'est au pieds du mur ? Qu'on voit le mieux le mur lol ?

Tu t'engage dans un loisir cher, à ton niveau sans machines il va te couter très cher.

A mon niveau machines, il me coute cher, mais je suis à des milliers de km devant toi ? Et des réalisations à te couper le souffle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Sam 15 Mar - 7:50

me voila là ou je pensais arriver sur le post le doute le plus complet on va murir tous cela calmement
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Sam 15 Mar - 8:17

Mon rôle en faits est de vous faire prendre conscience qu'il y a des choses impossibles à faire sans un minimum d'outillage.

Je regardais à nouveau le gars qui fait une niveleuse en alu sur les camions, la 120 M de cat, dans le poste engins divers, forcément il fait sa machine avec des machines.

Après, il faut se dire : Cette passion est elle provisoire ? Ou c'est quelque chose qui nait en moi de façons viscérale ?

Si c'est du provisoire, autant aller à la pèche de suite, mais si c'est viscéral, alors autant bien réfléchir, car on investit et l'on s'investit pour de nombreuses années.

Mon calcul a été vite fait après les 15 premières années de modélisme toutes disciplines, puis arrivé vers 30/35 ans, c'est la mécanique qui me plaisait sur machines outils, et depuis ces époque je n'ai jamais été déçus.

Au point que je puis tout me permettre, mais c'est le temps disponible même pour un retraité qui me fait défaut, parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie.

Quand j'ai commencé en 2006, j'ai modifié tous Bruder, et je m'étais promis de refaire tous ces modèles en métal ?

La niveleuse 120 M de cat retient toute mon attention actuellement.



Pour ce que l'on fait en genre de modélisme, un tour de 350 entre pointes, et de 80 de hauteur de ponte avec 500 watts de puissance moteur est déjà un bon choix.

En fraiseuses, un plateau de 500x250, avec des courses de 400 sur 150, une colonne tubulaire ou à banc prismatique, tète basculante ou banc basculant, avec fourreau capable des monte de portes fraises De 20 est déjà un bon choix avec 400 watts de puissance.

L'atelier dans un garage sous la maison est l'idéal, si non un bout de pièce ou grand placard à balais.

Moi je loue un atelier au mois pour 150 €.

Ce qu'il faut c'est confort, chauffage , ventilation, lumière, et pouvoir faire des étincelles modérément sans foutre le feux.

Des établis porte machines, une table de montage des rayonnages de stockage, et multi tiroirs de rangements.

Bref un atelier ça se travaille également, il faut qu'il soit le plus complet possible, pouvoir travailler debout et assis devant machines ou pas.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 15 Mar - 8:28, édité 1 fois (Raison : anc prismatique)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Jeu 20 Mar - 22:41

bonsoir je cherche a savoir si un montage pont sans différentiel sera roulant et directionnel (pas toujours en ligne droite). Merci de vos lumières toujours en réflection pour ma réalisation.
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 21 Mar - 6:30

Il s'avère que le différentiel de nos jours ne sert à rien, que ce soit sur un camion ou sur un tracteur, c'est même un empêcheur de bien tourner lol.

Le différentiel fonctionne bien sur des voies larges, mais plus les engins sont étroits moins il se fait sentir, pire il empêche toute traction car quand une roue patine, il n'y a plus de propulsion du tout.

Je dirais qu'on a tous fait l'erreur de vouloir faire comme les grands pour notre plus grand malheur.

La solution pour ceux équipés de ponts différentiels est mécanique, par le blocage depuis l'extérieur du différentiel, par radio commande.

Pour de nouveaux modèles autant adopter les ponts sans différentiels des Crawlers, ces engins lents passe partout.

Je me suis fait un 5 axes grumier, 3 ponts différentiels dont le dernier directeur, et bien je n'aie pas de propulsion, car sur chemins bosselé, et suspension raide, dès qu'une roue patine, celle ci prends toute la puissance propulsive.

Il me faut donc transformer mes ponts avec des blocages de différentiels depuis l'extérieur.

Si l'engin pèse un certain poids il virera toujours, s'il est léger il ripera.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 21 Mar - 7:24

Avant, je faisait du train de jardin en voie de 127 mm, à ma confrérie d'amateurs et sur tous les réseaux mondiaux, on avait pris l'habitude de singer, comme il se doit, la réalité, et bien entendu sur le matériel roulant ferroviaire, il y a aussi des différentiels.

oui oui, vous avez bien lu, des différentiels, dans le sens ou les bandages des roues sont coniques, La voie elle même est faite pour cela, et vu que le rail extérieur est plus long en virage que le rail intérieur, les ingénieurs ferroviaires avaient imaginés ces systèmes, de façons à faire rattraper à la roue extérieure la vitesse perdue par la roue intérieure sachant que l'essieu est rigide entre roues.

Tout le matériel roulant dans un écartement donné navigue de droite à gauche saur la voies, la largeur des bandages de roues, c'st à dire la table de roulement est calculée pour ces sur écartements de voies, de ce fait en virages lors de la force centrifuge qui tends à écarter le train sur l'extérieur, la roue extérieure va rouler sur la table de roulement correspondant a son plus grand diamètre de cône, et inversement la roue intérieure va rouler sur son plus petit diamètre de roue, réalisant l'effet différentiel.

Mais ces effets sont valables sur les grands écartements, dès que la voie se rétrécie, cet effet ne se fait plus du tout sentir, ça devient même une complication pour la réalisation des roues.

Sachant que pour nous aussi le coté maquette exacte du train de roulement associé à la voie, n'est plus traité Maquette, les rails étant généralement des plats en profilés marchands et non du rail Vignole à champignon.

Aussi quand je lit sur nos forums des inepties de modélistes parlant d'aspect maquette, ils feraient mieux de se taire que de dire des conneries monstrueuses.

Il est donc prouvé qu'en toute activité modélistes l'aspect vrais et l'aspect fonctionnel sont antagonistes.

En ferroviaire de jardin seuls sont traités maquette exacte l'aspect extérieur des machines et de certains wagons d'accompagnement, et généralement les constructeurs sont obligés de tricher sur les trains de roulements s'il veulent rester sur les voies de tous les réseaux internationaux, et non dérailler à tout bouts de champs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 21 Mar - 12:00

merci pour ces renseignements donc je pense réellement attaquer le projet qui reste un défi perso car pas trop de matos et pas trop de finances mais bon je  m'adapte  ou j'abandonne.Le temps à passer ne doit être que du plaisir de faire.
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 21 Mar - 12:03

je vois pour mettre des photos à mesure mais ne soyons pas préssé tous arrive à qui sait attendre
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 21 Mar - 14:44

En faits comme je le disait à Atome, il te faut un minimum d'outillages, Toi tu va modifier un tracteur que ce soit un actros, un scania ou le Mack.

Déjà coté cabines on ne les touche pas, ou très peu, elles sont tellement belles que ça serait un crime de les massacrer.

A mon avis le châssis est à refaire complètement, sur d'autre forum un gars l'avait modifié mais avec le chassis d'origine. C'est un choix.

Comme je te l'ai dit tu construit un chassis avec des U alu de 20x10 sur champs ailes intérieures, tu te constitue donc un cadre complet, avec deux traverses éxtrémes grugées, la liaison se faisant avec des cornières intérieures de 15x15 ou 20x20, et des vis de 2 avec écrous.

Ce cadre va donc etre le support rigide à toute ton installation, bien sur il faut qu'il ai la même longueur que le chassis d'origine.

Coté largeur, soit tu calque ta fabrication sur un pont ou deux de chez tamiya, soit de chez Robbe.

mais tu a aussi la solution de faire ton ou tes propres ponts.

La on arrives dans le domaine de la mécanique avec le système D appliqué.

Tout va dépendre du type de tracteur ? 2 axes ou 3 axes ?

Si deux axes un seul pont moteur, si 3 axes deux ponts moteurs.

Comment se faire un pont moteur sans différentiel ? Remémore toi ta jeunesse quand tu utilisait des pignons meccano en laiton ?

Il te faut par pont, une couronne de champ, ou un couple conique couronne pignon moteur, mais si tu as deux axes moteurs i;l te faut deux fois le même ensemble plus un pignon moteur.

Puisqu'on est dans le meccano, tu va donc constituer tes ponts avec des longrines meccano tu sait les bandes perforées ?

Il s'agira alors de confectionner des cadres entourant la couronne l'arbre moteur et la sortie sur arbres.

Suivant diamètre de l'axe des roues jumelées Bruder, tu repercera la couronne, et le cadre support. L'écartement des roues ne changera pas, et je te donnerais la combine pour séparer les roues de l'axe .

Reste alors à suspendre ce pont moteur par rapport au châssis, sachant que les ressorts à lames existent tout faits dans trois marques: tamiya, robbe, Wédico, mais que tu peut aussi te les bricoler, voir même ne pas en mettre du tout, tu a alors une suspension à noyaux de pèches.

Tu a donc fait ton châssis en alu, ton ou tes ponts moteurs, il te faut les fixer au châssis ?

I;l te reste alors à fabriquer la direction avant, pour cela tu pique un jouet NIKKO à ton môme et tu récupère toutes les pièces, y a pas de petits profits. Si par chance les roues avant correspondent aux diamètres du Bruder, c'est tout bénef.

Tu récupère tout l'ensemble et tu le monte sur le châssis, mais cette fois oscillant, de façons à permettre aux roues de toujours toucher le sol ?

Tu a récupéré le moteur et la réduction du Nikko qui est dorénavant NIKKé, que tu va monter sur ton tracteur.

Mais il te faudra aussi acheter une radio, une 6 voies King en 2,4 giga ne coute pas plus cher qu'une 4 voies, il te faut un servo pour la direction et un vario inverseur pour le moteur. Et bien sur tu récupère l'accu du Nikko s'il n'est pas déjà niqué.

Si non tu te monte un pack d'accus à partir des blocs d'accus de perceuses pas chères. suivant le voltage du moteur Nikko.

Il te reste à monter correctement la cabine, de placer dans la structure de celle ci tes accus, de remonter la sellette, les réservoirs bref tout ce qui fait le charme du tracteur.

Puis tu accroche ton porte engin et tu t'amuse comme un fou.

Si tu trouves que mes combines te coutent chers , Alors autant aller à la pèche ( aux moules) lol et MDR.

Mon modélisme est basé sur le système démerdes toi pour pas cher, si à la sortie tu a dépensé 300 tunes ça sera bien le bout du monde.

Parce que , et je le regrette, on ne trouves pas tous ces accessoires dans les poubelles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 21 Mar - 17:44

merci pour les renseignements pour faire un pont je pensai prendre des renvoies d'angle de ce type (  http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219550/Engrenage-11-1616-dents-Conrad?ref=list )a voir même inclure la réduction avec un autre modèle le tout incorporé dans un tube; très dure à expliquer mais je vous tiens au jus avec quelques photos .pour le moteur je pense à un rb 35 1/100 si la réduction convient mais là je compte sur vous ainsi que pour la ref d'un vario inverseur adapté en sachant que les accus seront des accus nimh 1800 car je les aies ainsi que le chargeur.Pour la réduction j'ai lu une explication mais impossible de remettre la main dessus merci de me guider .je m'aperçois que se message ne comporte que des questions je m'en excuse mais vos connaissances sont sans limite je compte beaucoup sur votre patience et votre disponibilités (dans la limite du raisonnable que vous sauré très bien gérer)une fois tous mes renseignements pris je commande le nécessaire merci encore a tous
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par Jacquouilles7 Ven 21 Mar - 19:55

Utilises la touche "insérer un lien" qui se situe dans le bandeau juste au-dessus de la fenêtre de réponse ! C'est celui juste à gauche de "YouTube" !  Wink 

Ça donne çà :      http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219550/Engrenage-11-1616-dents-Conrad?ref=list


Et, si en plus, tu remplis le descriptif optionnel en dessous de la case où tu copie l'URL...

Ça peut donner çà : Renvoi d'angle Conrad

Parce que sinon, c'est galère pour ouvrir le lien...  Mad
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 21 Mar - 19:56

En faits ton lien ne s'ouvre pas chez moi, je ne puis voir quels sont les engrenages choisis, si c'est de l'hostaforme, oui ça peut aller. Mais alors il te faut un couple conique en réduction, 1/2 ou 1/3.

J'ai utilisés des RB 35 pour certains engins de chantiers, parce qu'ils sont lents, un certains couple et ne consomment rien, mais ne sont pas vraiment appropriés aux propulsions des camions, préfère leur les motokraft vendus par conrad en réduction de 1/6 par exemple , associé aux ponts en réduction, ça devrait le faire .

Mais en faits tu me la charrue avant les bœufs ,

Quelle vitesse veut tu obtenir de ton camion ? ça c'est la vraie question à te poser ?

Quelle distance parcourront tes roues sur un tour , Donc vitesse en mètre minute, ce sont des calculs à faire réellement sous peine de graves déconvenues.

Il te faut donc poser tes conditions, et savoir ces paramètres: Vitesse du moteur sous un potentiel en volt, vitesse de sortie d'arbre de réducteur primaire, celui du moteur, taux de réduction du pont éventuellement , nombre de tours minute de roues qui te donneront une vitesse en mètres minutes.


Si tu ne connait pas ces paramètres tu va droit dans le mur ,

Faisont ces calculs suivants basés sur un RB 35/100, une réduction de pont de 1/2, une longueur périphérique des roues, par éxemple Bruder dont les diamètre est de 65 mm au pif.

65 autrement dit 65x3,14= 204,1 mm de longueur pour un tour de roue, (une base de départ), le Rb 35 sous 12 v tourne en sortie d'arbre à 60 tours minutes, on divise cette vitesse par 2 (taux de réduction du pont), donc 30 tours minutes, on multiplie ce résultat par 204,1=6,123 mètres minute, autrement dit un lézard, vitesse de nos Dahox au 1/10 en grande vitesse.

C'est dire si ton tracteur va se trainer ? lol

Prenons maintenant un motokraft en réduction 1/6, sous 12 v il tourne à 2633 tours en sortie de réducteur, on le divise par 2 réduction du pont, soit 1316,5 tours minute multiplié par 204,1, ca donne 268, 697 mètres minute, la c'est trop rapide d'autant que ces moteurs sont du type 540, les mêmes qui équipent les camions tamiya.

Si maintenant on prends le même moteur mais en réduction 1/11, sous 12 v il tourne à 1436 tours, on le divise par deux =718 tours x 204,1=146,543 mètres minute c'est encore rapide ?

A 1/50 on a sous 12 v 315 tours:2=157,5x204,1=32 mètres minute environ, si tu ramène tous ces résultats en km /h, ca va te donner des vitesses supersoniques, et donc ce n'es pas les bons calculs,  exemple le dernier résultat:

32 mètres minute x60=1920 km /h lol.

Si tu prends le premier résultat, 6,123x60=367,38 km/h

Disont que 32 mètres minute est une vitesse raisonnable pour un camion, qui sera tempéré par son variateur inverseur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 21 Mar - 20:22

merci bien là je commence a rentré dans le vif du sujet
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par Jacquouilles7 Ven 21 Mar - 20:49

admin-jpg a écrit:A 1/50 on a sous 12 v 315 tours:2=157,5x204,1=32 mètres minute environ, si tu ramène tous ces résultats en km /h, ca va te donner des vitesses supersoniques, et donc ce n'es pas les bons calculs,  exemple le dernier résultat:

32 mètres minute x60=1920 km /h lol.

Si tu prends le premier résultat, 6,123x60=367,38 km/h

Disont que 32 mètres minute est une vitesse raisonnable pour un camion, qui sera tempéré par son variateur inverseur.
Hemm...  Rolling Eyes 

32 mètres/min x 60 = 1920 mètres/heure  ! donc,   1,92 Km/h !!!
Et
6,123 m/min x 60 = 367,38 m/h ! donc,    0,36738 Km/h en arrondissant,    0,38 Km/h !!

On est loin des vitesses supersoniques...  lol!


Si on considère qu'un engin à l'échelle 1/16 doit, pour être réaliste, rouler 16x moins vite que l'engin à l'échelle 1:1 

Alors 1,92 Km/h à 1/16 correspond à la vitesse d'un engin éch 1:1 roulant à 1,92 x 16 = 30,72 Km/h

Et     0,38 Km/h à 1/16 correspond à la vitesse d'un engin éch 1:1 roulant à 0,38 x 16 = 6,08 Km/h
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Ven 21 Mar - 21:23

j'ai fait la même analyse que jacquouille juste un k dans un résultat change tous mais la fin du méssage était dans le réalisme
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Ven 21 Mar - 21:57

Bon d'accord je me suis embrouillé dans mes calculs, mais c'est pour te montrer que ce n'est pas si simple que cela ?

Tu part à l'aventure tu achète des composants et tu te retrouves le bec dans l'eau, ça fait chier disons le franchement.

Ma solution des engrenages meccano est bien la meilleure, bien plus facile à moduler, surtout si tu te sert des longerons meccano déjà percés.

Mon tout premier camion sur base de 4 roues Wédico au 1/16, un moteur style 540 qui entraine une flotte de réduction en cage meccano, l'ensemble est placé en cabine de conduite, de la, la boite de réduction est aussi une boite de transfert inférieure pour entrainer le pont différentiel à pignons meccano, mais cage de diff ouverte, tu me croit si tu veux, je n'aie pas eu à tâtonner dix ans, mes calculs étant bons je suis passé en réalisation, aujourd'hui l'ensemble à 35 ans et fonctionne encore, la vitesse est tout à fait conforme au prototype, il traine une remorque à col de cygne bâchées tout en alu du travail fait maison.

A une époque ou l'internet n'existait pas encore et les forums encore moins, tu peut le voir dans mon premier camion.?

Et il m'a couté ce que m'ont coutées les six roues avec pneus.



Le porte engins de ARA 39 738571mesmicromachines26



Les dessous du camion:

Le porte engins de ARA 39 117746mesmicromachines31

Même la barre de direction est faite d'une gaine d'avion RC, le pont est fait avec une longrine méccano, le diff est fait de plats de toles soudés.

Tu sait gars , Si je prends le temps de t'écrire, te donner mes idées, c'est pas pour faire n'importe quoi ? Si non je n'écrit plus rien et tu te débrouilles ?

Moi ça m'énerves quand un débutant ne veut en faire qu'à sa tète, si tu te paie le mur tu l'auras cherché .

j'y vais d'un principe sacré: faire aussi bien que le gars qui te montre, après quand tu sait , tu fait par toi même, mais tant que tu ne sait pas , écoute au moins les conseils qui te sont donnés ?

On va dire que je suis chiant et que j'impose mes idées ? Quoi ? Qu'entend je ? qu'ouis je ? Mais alors ça sert à quoi que je me décarcasse ?

Quand j'ai débuté dans ce binz en juillet 2006, je n'y connaissait que dalle en TP, et encore moins en camions, j'ai donc copié ce qui se faisait sur les forums, et ce que construisait Leimbach ?

Bien m'en a pris car maintenant je vole de mes propres ailes, et conçoit mes engins, mais heureusement que mes ainés étaient la ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Sam 22 Mar - 8:54

bonjours il n'y a aucun problème si je suis sur ce forum c'est bien pour écouter les conseils qui sont très pertinents mais non pas pour vous faire perdre du temps.
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Sam 22 Mar - 16:11

un truc me trotte dans la tête si je prend ce moteur çi  http://www.conrad.fr/ce/fr/product/233131/Moteur-reducteur-haute-performance-Modelcraft et que je ne lui donne une tension de 7.2 car j'ai les accus le moteur ne risque-t-il pas de tourner moins vite ?comme je pensai lui mettre ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219568/Engrenage-12-1530-dents-Conrad dans  le pont ni y-a-t il pas un risque de lenteur. j'ai aussi prévu de la colle http://www.conrad.fr/ce/fr/product/075599/Colle-epoxy-rapide-200-g pour coller les engrenages sur les arbres j'espère que vous aller me renseigner  a plus
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Sam 22 Mar - 17:51

Mort de rire tout faux, pour le moteur il faut prendre ce type, en des taux qui permettent d'avoir une bonne vitesse suivant ce que dit jacquouilles. Les engrenages d'angle, si tu prends deux engrenages identiques le rapport est de 1/1, donc ni réduction ni augmentation de régime, le rapport est dit neutre. Coller les axes aux engrenages ? Et puis quoi encore , heureusement que sur ta pelle rien n'est collé car bonjours les réparations lors des démontages ? A parts bien sur les roulements scellés au scelle roulements, ou les raccord étanchéifiés au frein filet.

En fait tu n'écoute pas ce que je te dit, puisque tu fait exactement le contraire ? Je te donne des renseignements qui aboutissent dans l'eau. Rien que les rapports de réduction auraient du t'aiguiller ? Dans les moteurs choisis tu n'a que deux rapports connus en deux voltages différends.

Question voltages il est bien évident que celui ci va augmenter ou réduire la vitesse des moteurs ? Tout est affaire de calculs comme ceux menés hier ? Je ne peut pas évidement te tenir par la main pour aller choisir ce qui te convient le mieux ? Il y a aussi un minimum de recherches de ta part, mais en suivant mes principes.

Le porte engins de ARA 39 222361_BB_00_FB.EPS_150
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par admin-jpg Sam 22 Mar - 18:20

Ara, je vais essayer d'être clair. Mes conseils sont pertinents, issue d'une expérience en modélisme toutes disciplines de 53 ans.

Je me met à ta place: Je suis débutant, et je me dit que je veux faire du modélisme économique ???????????????????

Alors déjà du modélisme économique ça n'existe pas, ou alors si, tu va à carrefour, tu achète un jouet Nikko et tu joue avec ?

Pas longtemps, mais tu joue avec jusqu'à ce qu'il tombe en panne et qu'il ne soit pas réparable.

Mais tu ne le fout pas en l'air car il va être ta mine d'exploitation pour modifier ton tracteur Bruder ?

La, on rentre dans la tranche du modélisme ou il faut dépenser certaines sommes d'argent pour arriver à faire quelque choses de bien. C'est dire que dans cette tranche, des économies pourront se faire mais en dépensant quelques argent.

Ces économies sont basées sur un système de modifications à partir de longerons meccano et d'engrenages.

Pour quoi ce choix ? Parce qu'avec du meccano les engrenages sont en laiton au module 0,7, et que la pluparts des longrines sont en acier, percées de trous équidistants de 4 mm, ce qui correspond aux perçages des pignons et aux diamètres des axes.

Cette manière de faire va te permettre de pratiquement former tout ton ensemble moto propulseur, et d'avoir un modèle qui fonctionnera plus de 30 ans sans usures notables.

De plus ma manière va te permettre de construire un modèle propre, facilement assemblable grâce aux multitudes des trous des longrines.

Je ne posséderais pas de machines, et je serais débutant, j'écouterais les conseils de JPG , Son principe n'est pas plus con qu'un autre: Faire aussi bien que la manière décrite, puis mieux faire que lui ?

Maintenant tu penses que ce que je te décrit c'est de la pure connerie ? Ok gars, vole de tes propres ailes ? Je compte les points.

Rendez vous dans un mois pour voir les résultats ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par ara39 Dim 23 Mar - 16:07

petit calcul: périmètre roue 24 cm si moteur  http://www.conrad.fr/ce/fr/product/222365/Motoreducteur-540-45-15V-501-MFA je pense que l'on peut dire qu'un volt donne 26 tours minute donc alimenté par 7.2 v (26 x 7.2)=187.2 tours minute. Ce qui multiplié par le périmètre nous donc un déplacement de (187.2 x 24 cm )= 4492.8 cm/minute soit 44.92 m/ minute le tous ramené a l'heure (44,92 x 60 )=2695.2 m/h soit 2.6952 km parcourus a l'heure par l'engin au 1/16; si l'on ramène a l'héchelle 1/1 cela nous fait (2.6952 x 16 )=43.12 km/h je pense que ce moteur va convenir pour un camion avec un renvoie 1.1  MERCI JPG si je continue la réflection pour un tracteur agricole bruder périmètre de roue 32 cm pour obtenir une vitesse réaliste (36.8 km /h) il faut que les roues tournent à 12 tours minute
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le porte engins de ARA 39 Empty Re: Le porte engins de ARA 39

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum