Globe liner à benne hydro
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Globe liner à benne hydro
J'ai un globe liner à 4 axes, 3 ponts moteurs et un directeur, prévus originellement pour remplacer le 5 axes, au transport de ma grosse Liebherr.
Vue les réparations du 5 axes à ce transport, ce Globe liner n'est plus utilisé alors qu'il fonctionne très bien, j'ai décidé une légère modification :
Tout comme Bartste, je possède une benne rouge, celle ci va donc intégrer ce globe liner, en relevage hydraulique.
Tout comme le Mack, ce camion Bruder à transformer était destiné à étre équipé en benne, pas besoin puisque j'ai déja un camion fonctionnel.
Des photos suivront.
Voici ce camion :
Il sera donc équipé d'un second châssis supportant la benne, mais amovible avec celle ci et sa pompe Hydro et son réservoir de façons à ne pas supprimer ce qui a déjà été construit, et servir quand même aux transports de charges lourdes.
Vue les réparations du 5 axes à ce transport, ce Globe liner n'est plus utilisé alors qu'il fonctionne très bien, j'ai décidé une légère modification :
Tout comme Bartste, je possède une benne rouge, celle ci va donc intégrer ce globe liner, en relevage hydraulique.
Tout comme le Mack, ce camion Bruder à transformer était destiné à étre équipé en benne, pas besoin puisque j'ai déja un camion fonctionnel.
Des photos suivront.
Voici ce camion :
Il sera donc équipé d'un second châssis supportant la benne, mais amovible avec celle ci et sa pompe Hydro et son réservoir de façons à ne pas supprimer ce qui a déjà été construit, et servir quand même aux transports de charges lourdes.
Re: Globe liner à benne hydro
Cet après midi je me suis mis la dessus, j'ai fabriqué un châssis se montant sur celui d'origine, la benne y repose et y pivote sur l'arrière, demain à l'aide d'une pompe Magom et d'un réservoir fixé sous le auvent de benne et sur le châssis, permettra de la vider sans distributeur simplement en poussant, retour par élastique.
Alors ce soir autre diablerie d'ordinateur, plus moyens de passer des photos, des vidéo mais pas de photos, que j'en ai marre de ces merdes à répétitions, vive Windows 10 bordel.
Eric ce dimanche m'a fait des réglages, bien sur les photos que je voulais passer, sont quelques parts ailleurs sur le PC, je les ai vue brièvement, puis plus moyens de les retrouver dans tous les fichiers.
Comme il dit : c'est l'appareil photos qu'il me faut paramétrer, j'ai du à un moment ou un autre dérégler ces paramétrages, car c'est lui qui donne la direction a suivre aux albums, c'est lui qui classe ses fichiers, Windows 10 n'a rien arrangé, pire il a chamboulé l’ordonnancement de Windows 7.
Ainsi la vidéo de la job a été copiée sur le nouveau vignetage Windows 10, et je craint que toutes nouvelles photos le soit ?
Mais le PC ne se sert en principe de ce vignetage que pour une meilleure visualisation des photos, qui sont de toutes façons enregistrées ailleurs, et c'est ça le vrais problème, retrouver la ou elles sont classées.
Pour la suite après Pelle job, continuer sur cette modif du camion et de sa benne, fabriquer un petit réservoir, placer une pompe une des chinoises bleue qui va très bien pour cet usage unique, à monter sous la benne en arrière dans le châssis amovible de benne, et ses tubes de liaison. Ainsi j'aurais deux camions bennes à charger avec mes engins de charge.
Alors ce soir autre diablerie d'ordinateur, plus moyens de passer des photos, des vidéo mais pas de photos, que j'en ai marre de ces merdes à répétitions, vive Windows 10 bordel.
Eric ce dimanche m'a fait des réglages, bien sur les photos que je voulais passer, sont quelques parts ailleurs sur le PC, je les ai vue brièvement, puis plus moyens de les retrouver dans tous les fichiers.
Comme il dit : c'est l'appareil photos qu'il me faut paramétrer, j'ai du à un moment ou un autre dérégler ces paramétrages, car c'est lui qui donne la direction a suivre aux albums, c'est lui qui classe ses fichiers, Windows 10 n'a rien arrangé, pire il a chamboulé l’ordonnancement de Windows 7.
Ainsi la vidéo de la job a été copiée sur le nouveau vignetage Windows 10, et je craint que toutes nouvelles photos le soit ?
Mais le PC ne se sert en principe de ce vignetage que pour une meilleure visualisation des photos, qui sont de toutes façons enregistrées ailleurs, et c'est ça le vrais problème, retrouver la ou elles sont classées.
Pour la suite après Pelle job, continuer sur cette modif du camion et de sa benne, fabriquer un petit réservoir, placer une pompe une des chinoises bleue qui va très bien pour cet usage unique, à monter sous la benne en arrière dans le châssis amovible de benne, et ses tubes de liaison. Ainsi j'aurais deux camions bennes à charger avec mes engins de charge.
Re: Globe liner à benne hydro
Ainsi pour notre nouveau membre Papa Franck, se monter un camion benne, est facilité par le montage d'un kit Tamiya, ici c'est un globe liner. de type Américain.
Chez Tamiya il y a la gamme Américaine et la gamme européenne, chacun choisiras son modèle avec ses affinités, mais que ce soit Europe ou Amérique les bases de construction des châssis sont exactement les mêmes.
Les cabines sont livrées brutes de moulage, il nous appartient alors avec la gamme des couleurs Tamiya tant en bombes qu'en petits pots de peindre nos canines et d'y apporter les finitions de détails souhaités.
On aura donc des châssis deux axes et trois axes dont deux sur ponts différentiels moteurs, mais sans blocages de différentiels.
Une fois le modèle complètement achevé, on pourra, soit lui monter une benne de provenance Bruder en plastique, soit une benne en alu de provenance du commerce spécialisé.
Son relevage pourra alors être hydraulique ou purement électro mécanique.
Reste alors à acquérir en plus un ensemble de radio commande pour commander le camion.
Certains ensemble sont à mémoires de modèles, ce qui permet de commander plus de 60 modèles différends, mais cette façon de faire bride les modèles, on peut leur préférer alors des radios simples et pas chères pour chacun des modèles, permettant à PapaFranck et à son fils de s'amuser comme des fous.
Chez Tamiya il y a la gamme Américaine et la gamme européenne, chacun choisiras son modèle avec ses affinités, mais que ce soit Europe ou Amérique les bases de construction des châssis sont exactement les mêmes.
Les cabines sont livrées brutes de moulage, il nous appartient alors avec la gamme des couleurs Tamiya tant en bombes qu'en petits pots de peindre nos canines et d'y apporter les finitions de détails souhaités.
On aura donc des châssis deux axes et trois axes dont deux sur ponts différentiels moteurs, mais sans blocages de différentiels.
Une fois le modèle complètement achevé, on pourra, soit lui monter une benne de provenance Bruder en plastique, soit une benne en alu de provenance du commerce spécialisé.
Son relevage pourra alors être hydraulique ou purement électro mécanique.
Reste alors à acquérir en plus un ensemble de radio commande pour commander le camion.
Certains ensemble sont à mémoires de modèles, ce qui permet de commander plus de 60 modèles différends, mais cette façon de faire bride les modèles, on peut leur préférer alors des radios simples et pas chères pour chacun des modèles, permettant à PapaFranck et à son fils de s'amuser comme des fous.
Re: Globe liner à benne hydro
Disposant d'un peu de temps en fin d'après midi, finalisation de ce châssis benne sur Globe liner, pompe réservoir et vario inverseur font paries du châssis porteur de benne, 4 vis à enlever et l'on tombe benne et châssis, une fiche sur le récepteur, une fiche tamiya pour l’alimentation.
Une petite vidéo suit. Vidéo faite à partir de la base mobile.
https://youtu.be/I10zFHNTHTE
Une petite vidéo suit. Vidéo faite à partir de la base mobile.
https://youtu.be/I10zFHNTHTE
Re: Globe liner à benne hydro
Bonjour JP si tu avais des photos détaillés du système de relevage de ta benne ça m'aiderai merci.
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Globe liner à benne hydro
Ho, c'est que dalle à faire : Une pompe Magom à moteur charbon, un petit vario inverseur, un petit réservoir plastique, un vérin Magom et de la durit.
Tu place le réservoir entre la cabine et ta benne.
Tu monte ton vérin, de telle façons qu'il lève la benne à 45 °, puis la repose à plat sur le châssis,
Tu monte la pompe en arrière sous la benne.
Tu relie le réservoir à la pompe, et la pompe au cul du vérin.
Tu branche ton vario inverseur sur la pompe.
Tu relie le vario à ton alimentation générale.
Tu met la voie Vario benne, sur le manche de droite.
En tirant le manche tu léve la benne, en poussant tu baisse la benne, mais pour cela tu place un gros bracelet élastique, entre l'axe de tète du vérin et l'axe du cul du vérin, l'élastoc aide la benne à redescendre.
La pompe aspire l'huile du réservoir, au retour elle la refoule au réservoir.
Sur mon mack c'est comme ça, le vérin te relève une benne de 7 à 8 kg de terre.
Avec ces explications pas besoin de photos, et puis de toutes façons, pour l'heure je ne puis pas passer des photos, mais que des vidéos, vive Windows 10.
Tu place le réservoir entre la cabine et ta benne.
Tu monte ton vérin, de telle façons qu'il lève la benne à 45 °, puis la repose à plat sur le châssis,
Tu monte la pompe en arrière sous la benne.
Tu relie le réservoir à la pompe, et la pompe au cul du vérin.
Tu branche ton vario inverseur sur la pompe.
Tu relie le vario à ton alimentation générale.
Tu met la voie Vario benne, sur le manche de droite.
En tirant le manche tu léve la benne, en poussant tu baisse la benne, mais pour cela tu place un gros bracelet élastique, entre l'axe de tète du vérin et l'axe du cul du vérin, l'élastoc aide la benne à redescendre.
La pompe aspire l'huile du réservoir, au retour elle la refoule au réservoir.
Sur mon mack c'est comme ça, le vérin te relève une benne de 7 à 8 kg de terre.
Avec ces explications pas besoin de photos, et puis de toutes façons, pour l'heure je ne puis pas passer des photos, mais que des vidéos, vive Windows 10.
Re: Globe liner à benne hydro
Le problème de panne d'hier est résolut : c'était un vieille accu HS, tout fonctionne à nouveau à merveilles.
Re: Globe liner à benne hydro
Pour ce globe transformé en mal en camion benne, je penses à nouveau le transformer en camion pompier à tonne d'eau, comme décrit sur le post à lolosnop.
En faits, c'est par fainéantise que j'avais montée la benne sur ce globe, alors que ce projet de camion benne Hydro était déjà commencé avec une ancienne cabine de MAN bruder sans vitres.
Faire un châssis porteur deux axes pour moi, c'est pas un problème j'ai tout ce qu'il faut quitte à rajouter un axe arrière porteur non moteur.
En faits refaire la méthode décrite à lolosnop en deux axes moteurs sans différentiels est fortement possible. Et avec châssis benne Hydro amovible bien sur.
De plus ce globe avec ses trois essieux moteurs indépendants est prévus pour des charges lourdes mais bien centrées et surtout pas arrières.
Actuellement ce globe fonctionne sur trois voies sur radio Futaba F 16 en 8 voies, donc 5 de libres, sans aller chercher dans la complexité taranis, c'est possible de rajouter des voies grâce aux modules CTI de commutation de voies.
On parles alors de 12 voies effectives.
J'avais déjà essayé avec succès, avant la taranis, le montage de deux récepteurs identiques bindés ensemble, ainsi deux récepteurs 8 voies, le premier en cabine de camion sur les voies 1,2, 5 et 6 par exemple, la voie 5 sur inter trois positions permet le passage des vitesses, la 6 pour le blocage de l'annexe sur route.
Sur l'annexe les voies 3 et 4, puis 7 et 8.
Sur le camion on sépare la direction du sens de marche, donc voie 1 et 2 dans la logique aviation.
Si on adopte un canon à eau orientable, les voies 3 et 4 peuvent servir à cette orientation : horizontale avec le manche de gauche de droite à gauche, et verticale avec le manche de droite.
puis la voie 7 sur action de pompe sur vario sur inter 3 positions ou sur potard, la 8 servant au commutateur des voies 1,2 pour d'autres fonctions.
Comme les deux récepteurs sont bindés ensemble, quand on commute les voies 1 et 2 sur annexe on peut s'en servir pour autre chose, mais sans altérer les fonctions du camion puisque pas de commutateur sur lui, à moins de disposer d'un deuxième commutateur pour d'autres fonctions, la voie 8 des deux récepteurs recevant la commande de deux PS4.
En faits sur ma radio je possède le module à 8 fonctions Robbe, qui sur une voie annexe me donne 7 voies+8 fonctions, dont deux sur servos. Ce module étant un commutateur de fonctions : lumières clignotants, phares, veilleuses, action sur la sellette, klacson.
Maintenant pour un caisson à pompe et canon à eau :
En premier est de prévoir le plancher de cabine à monter sur le châssis, pour lui je recommande un plancher alu de 5 mm d’épaisseur, car ça permettra de visser l' annexe dans son épaisseur.
En faits on peux aussi prévoir de pouvoir la démonter d'une pièce du châssis, par exemple un accrochage arrière comme les godets de pelles, puis une fixation avant entre cabine apparente, ainsi on ôte une vis et on soulève l' annexe pour la descendre.
on peux aussi prévoir 4 jambes extensibles, relevable sur cette cabine, ce qui permet des manœuvres plus complexes.
Dans ce cas , on peut modifier ton châssis porteur avec un relevage, au lieu de lever une benne, ton relevage électrique relève le châssis indépendamment du châssis roulant.
En faits tu construit le châssis porteur comme sur la notice, puis à l'aide de deux profilés en U alu on fait un faux châssis, celui de l' annexe, qui peut intégrer son propre système de relevage d'annexe, de façons à placer cette annexe sur ses jambes à hauteur fixes.
Une fois sur ses jambes , on débranche son moteur de relevage et le camion sort du champ.
L'idée en faits est que ton annexe soit aussi radio commandée (taranis) par un deuxième récepteur, et ceci, pour toutes les fonctions envisagées.
Mort de rire, j'écrit ces lignes, parce qu'en faits c'est un cahier des charges et que j'ai bien envie d'en faire un comme ça lol
Le relevage d'annexe : pas bien compliqué :
Dans ce châssis porteur est intégré tout le mécanisme, à base de moto réducteur et de vis sans fin, celle ci actionne deux noix (écrous) reliés à deux fois deux parallélogrammes, articulés d'une part sur le châssis annexe, et d'autre part sur un châssis de liaison des biellettes de relevage, de sortes qu'au relevage ces jambettes s’abaissent avec leur châssis de liaison, reposant sur le châssis du camion, moyennant des centrages.
Opération de relevage d'annexe : On positionne le camion, on procède au relevage d'annexe sur environ 2/3 cm de haut, on baisse les 4 jambes à la main et on les bloque en position, elles reposent presque au sol (a la rigueur elles sont légèrement télescopiques pour des questions de réglage de niveau).
On relève alors le mécanisme de relevage , dégageant aussi le châssis porteur camion, qui s’échappe de son annexe.
Le camion possède son propre récepteur 8 voies : direction, sens de marche, boite 3 vitesses, blocage d'annexe sur le châssis. 8 voies parce que tu peut rajouter des tas de trucs.
L'annexe possède son propre récepteur et accu (il y a de la place), la tu peut prévoir tout ce que tu a envie, même le relevage des 4 jambes, parce que dans le système Taranis tu peut aussi utiliser les 16 voies éxternes.
On énumère les fonctions :
Admettons , relevage des jambes.
Relevage d'annexe.
Commande de pompe par vario de puissance.
Relevage du canon à eau.
Orientation verticale du canon.
Orientation horizontale du canon.
Il reste deux voies standard pour des bricoles en plus.
Bien sur dans l'annexe le réservoir d'eau, pour ça, je recommande la mousse PVC, en 3 mm, ça se trouve en petites plaques chez ton brico, ça se coupe au cutter, et ça se colle à la colle pour PVC tuyauteries, et c'est étanche pour peu que les coupes soient droites et qu'on ai embousé de colle. logiquement on peut embarquer 3 litres et demi de flotte ou de pinard lol.
Dans un réservoir de 170 au carré par 120 de haut.
Deux cloisons en croix percées de trous intérieure pour éviter les flocs flocs et les déplacements d'eau qui risquent de te foutre ton camion en l'air dans les virages. Et un bouchon de remplissage étanche, les bondes de visite PVC grises pour lavabo ? Ça ne se voit pas c'est caché par des trappes amovibles sur l' annexe.
Alors ? Elle est pas belle mon idée ?
En faits, c'est par fainéantise que j'avais montée la benne sur ce globe, alors que ce projet de camion benne Hydro était déjà commencé avec une ancienne cabine de MAN bruder sans vitres.
Faire un châssis porteur deux axes pour moi, c'est pas un problème j'ai tout ce qu'il faut quitte à rajouter un axe arrière porteur non moteur.
En faits refaire la méthode décrite à lolosnop en deux axes moteurs sans différentiels est fortement possible. Et avec châssis benne Hydro amovible bien sur.
De plus ce globe avec ses trois essieux moteurs indépendants est prévus pour des charges lourdes mais bien centrées et surtout pas arrières.
Actuellement ce globe fonctionne sur trois voies sur radio Futaba F 16 en 8 voies, donc 5 de libres, sans aller chercher dans la complexité taranis, c'est possible de rajouter des voies grâce aux modules CTI de commutation de voies.
On parles alors de 12 voies effectives.
J'avais déjà essayé avec succès, avant la taranis, le montage de deux récepteurs identiques bindés ensemble, ainsi deux récepteurs 8 voies, le premier en cabine de camion sur les voies 1,2, 5 et 6 par exemple, la voie 5 sur inter trois positions permet le passage des vitesses, la 6 pour le blocage de l'annexe sur route.
Sur l'annexe les voies 3 et 4, puis 7 et 8.
Sur le camion on sépare la direction du sens de marche, donc voie 1 et 2 dans la logique aviation.
Si on adopte un canon à eau orientable, les voies 3 et 4 peuvent servir à cette orientation : horizontale avec le manche de gauche de droite à gauche, et verticale avec le manche de droite.
puis la voie 7 sur action de pompe sur vario sur inter 3 positions ou sur potard, la 8 servant au commutateur des voies 1,2 pour d'autres fonctions.
Comme les deux récepteurs sont bindés ensemble, quand on commute les voies 1 et 2 sur annexe on peut s'en servir pour autre chose, mais sans altérer les fonctions du camion puisque pas de commutateur sur lui, à moins de disposer d'un deuxième commutateur pour d'autres fonctions, la voie 8 des deux récepteurs recevant la commande de deux PS4.
En faits sur ma radio je possède le module à 8 fonctions Robbe, qui sur une voie annexe me donne 7 voies+8 fonctions, dont deux sur servos. Ce module étant un commutateur de fonctions : lumières clignotants, phares, veilleuses, action sur la sellette, klacson.
Maintenant pour un caisson à pompe et canon à eau :
En premier est de prévoir le plancher de cabine à monter sur le châssis, pour lui je recommande un plancher alu de 5 mm d’épaisseur, car ça permettra de visser l' annexe dans son épaisseur.
En faits on peux aussi prévoir de pouvoir la démonter d'une pièce du châssis, par exemple un accrochage arrière comme les godets de pelles, puis une fixation avant entre cabine apparente, ainsi on ôte une vis et on soulève l' annexe pour la descendre.
on peux aussi prévoir 4 jambes extensibles, relevable sur cette cabine, ce qui permet des manœuvres plus complexes.
Dans ce cas , on peut modifier ton châssis porteur avec un relevage, au lieu de lever une benne, ton relevage électrique relève le châssis indépendamment du châssis roulant.
En faits tu construit le châssis porteur comme sur la notice, puis à l'aide de deux profilés en U alu on fait un faux châssis, celui de l' annexe, qui peut intégrer son propre système de relevage d'annexe, de façons à placer cette annexe sur ses jambes à hauteur fixes.
Une fois sur ses jambes , on débranche son moteur de relevage et le camion sort du champ.
L'idée en faits est que ton annexe soit aussi radio commandée (taranis) par un deuxième récepteur, et ceci, pour toutes les fonctions envisagées.
Mort de rire, j'écrit ces lignes, parce qu'en faits c'est un cahier des charges et que j'ai bien envie d'en faire un comme ça lol
Le relevage d'annexe : pas bien compliqué :
Dans ce châssis porteur est intégré tout le mécanisme, à base de moto réducteur et de vis sans fin, celle ci actionne deux noix (écrous) reliés à deux fois deux parallélogrammes, articulés d'une part sur le châssis annexe, et d'autre part sur un châssis de liaison des biellettes de relevage, de sortes qu'au relevage ces jambettes s’abaissent avec leur châssis de liaison, reposant sur le châssis du camion, moyennant des centrages.
Opération de relevage d'annexe : On positionne le camion, on procède au relevage d'annexe sur environ 2/3 cm de haut, on baisse les 4 jambes à la main et on les bloque en position, elles reposent presque au sol (a la rigueur elles sont légèrement télescopiques pour des questions de réglage de niveau).
On relève alors le mécanisme de relevage , dégageant aussi le châssis porteur camion, qui s’échappe de son annexe.
Le camion possède son propre récepteur 8 voies : direction, sens de marche, boite 3 vitesses, blocage d'annexe sur le châssis. 8 voies parce que tu peut rajouter des tas de trucs.
L'annexe possède son propre récepteur et accu (il y a de la place), la tu peut prévoir tout ce que tu a envie, même le relevage des 4 jambes, parce que dans le système Taranis tu peut aussi utiliser les 16 voies éxternes.
On énumère les fonctions :
Admettons , relevage des jambes.
Relevage d'annexe.
Commande de pompe par vario de puissance.
Relevage du canon à eau.
Orientation verticale du canon.
Orientation horizontale du canon.
Il reste deux voies standard pour des bricoles en plus.
Bien sur dans l'annexe le réservoir d'eau, pour ça, je recommande la mousse PVC, en 3 mm, ça se trouve en petites plaques chez ton brico, ça se coupe au cutter, et ça se colle à la colle pour PVC tuyauteries, et c'est étanche pour peu que les coupes soient droites et qu'on ai embousé de colle. logiquement on peut embarquer 3 litres et demi de flotte ou de pinard lol.
Dans un réservoir de 170 au carré par 120 de haut.
Deux cloisons en croix percées de trous intérieure pour éviter les flocs flocs et les déplacements d'eau qui risquent de te foutre ton camion en l'air dans les virages. Et un bouchon de remplissage étanche, les bondes de visite PVC grises pour lavabo ? Ça ne se voit pas c'est caché par des trappes amovibles sur l' annexe.
Alors ? Elle est pas belle mon idée ?
Re: Globe liner à benne hydro
si si pas mal faudra que j'étudie ça un peu mieux je viens de recevoir mes 2 comandes Technimodel et Polulu donc j'ai tout normalement pour finir mes 2 engins avant de se pencher sur ce camion de pompier
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
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