YAK 55 indoor de Promodel en EPP
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YAK 55 indoor de Promodel en EPP
Ce matin, en vue d'une saison indoor de mon club de St Julien, je me suis pris un zinc en EPP chez Promodel, du style 3 D en poids plume, un kit sympas à 20 €, en effet je débute ce dimanche à Bonneville sur arc 74, et normalement tous les jeudi de 17 à 19 h au gymnase des Burgondes à Ste Julien en Genevois.
Des photos suivront de son montage.
Des photos suivront de son montage.
Re: YAK 55 indoor de Promodel en EPP
J'ai faits mes tous premiers vols hier soir en indoor à St Julien en Genevois.
Tout d'abbord réglé par le nouveau président Luc, le piège est bien sur trop lourd, et in réglable du faits d'avoir collé certains réglages, dont ces fameux dominos sur servos, les vis de 2 minuscules se serrent avec une clé six pans de 1 mm qui fait foirer les vis.
Tant bien que mal on a réussis à faire des réglages bidons.
Pas facile de voler en salle, pas trop le temps de réfléchir à comment on va s'y prendre pour le pilotage, il faut que ça devienne des réflexes.
En 2 S il vole à présent lentement grâce à son moteur 2203, mais il faut virer à plat à la dérive et à la profondeur et surtout régler ses gaz pour voler en palier.
Mais c'est agréable néanmoins car bien à l'abris du froid et du vent.
Coté trains d’atterrissage , il a finit cassé, de faits décos et atteros sur les gimbettes, ça racle un peu mais ça décolle.
Je vais donc couper ce train pour le mettre au niveau du bout d' EPP collé sous l'avant, qui me servira de patin de décollage.
Les ex jambes assurant la mise à plat.
Par la suite je monterais un train en carbone.
Faut que je change les servos j'en ai achetés des 3,7 gr, recentrer tout ça plus avant pour gagner du poids sur l'arrière.
Tout d'abbord réglé par le nouveau président Luc, le piège est bien sur trop lourd, et in réglable du faits d'avoir collé certains réglages, dont ces fameux dominos sur servos, les vis de 2 minuscules se serrent avec une clé six pans de 1 mm qui fait foirer les vis.
Tant bien que mal on a réussis à faire des réglages bidons.
Pas facile de voler en salle, pas trop le temps de réfléchir à comment on va s'y prendre pour le pilotage, il faut que ça devienne des réflexes.
En 2 S il vole à présent lentement grâce à son moteur 2203, mais il faut virer à plat à la dérive et à la profondeur et surtout régler ses gaz pour voler en palier.
Mais c'est agréable néanmoins car bien à l'abris du froid et du vent.
Coté trains d’atterrissage , il a finit cassé, de faits décos et atteros sur les gimbettes, ça racle un peu mais ça décolle.
Je vais donc couper ce train pour le mettre au niveau du bout d' EPP collé sous l'avant, qui me servira de patin de décollage.
Les ex jambes assurant la mise à plat.
Par la suite je monterais un train en carbone.
Faut que je change les servos j'en ai achetés des 3,7 gr, recentrer tout ça plus avant pour gagner du poids sur l'arrière.
Re: YAK 55 indoor de Promodel en EPP
Voici 2 servos de 3,7 gr montés au CG, commandes souples sous gaines, le train est scié, avec un talon collé sous l'étambot, les deux joncs carbone renforcés par des pantalons EPP, donc assise courte mais suffisante pour hélice hors sol.
Décollages et atteros au glissés.
CG plus centré sur l'avant, le truc est barbuche, mais pour des débuts ça ira bien par la suite j'achèterais le YAK 55 mini plane bien meilleurs et plus léger.
Décollages et atteros au glissés.
CG plus centré sur l'avant, le truc est barbuche, mais pour des débuts ça ira bien par la suite j'achèterais le YAK 55 mini plane bien meilleurs et plus léger.
Re: YAK 55 indoor de Promodel en EPP
ça me tente de plus en plus un "petit" engin comme ça
ça doit être bien sympa à faire évoluer en salle
ça doit être bien sympa à faire évoluer en salle
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: YAK 55 indoor de Promodel en EPP
Tout à faits Eric 49, le meilleur serait le YAK 55 vendu par miniplanes, il est orange , en EPP de 10 mm mais d'une densité inférieur au miens, puisque finis il pèse 160 gr, il vaut 55 e le kit sans électronique.
En faits ces kits sont fournis avec tout ce qu'il faut pour équiper l'avion hors moteurs et électronique.
La dessus un petit moteur de 2203 à 2205, des hélices Slow flyer de 8x3,8 tenues par joint torique sur le moteur, des servos de 3,7 gr environ, Coté radio ce qu'on veux pourvu qu'elles se programmes, un micro récepteur 6 voies, un vario de 6/8 amp maxi, des accus lipo de 2 S de 350 à 450 mah.
En faits il faut faire la chasse au poids, et rester dans la fourchette des 160 gr en PTV.
Ce sont des zincs 3D certes, mais pour des débuts, on calme les débattements des commandes, par la suite grâce aux radio complexes on monte des dual rate, des exponentiels, des voies par servos, pour de meilleurs réglages.
En salle que ce soit débuts ou experts les vols doivent rester lents, on vire à la dérive et à la profondeur, les ailerons seront réservés aux figures.
Coté autonomie un 350 2 S permet de voler une dizaine de minutes ce qui est énorme, et je doit dire assez stressant, et même les moustachus finissent par se mélanger les pinceaux au bout de ces 10 minutes, ils se tapent les murs, la charpente ou se télescopent en vols.
Il faut donc emmener un max d'accu chargés plus le chargeur lipo.
Avec des vols lents on se demande comment ça vole et pourquoi ça ne décroche pas ?
Les experts se servent énormément de la fonction gaz, dans les torques verticaux les zincs sont suspendus à l'hélice.
Et puis on est au chaud, sans vents aucun.
J'ai justement une sortie ce vendredi à St Julien de 8 h à 20 h, ponctuée par une fondue Savoyarde à Midi, de quoi voler à donf et s'en mettre plein la lampe.
En faits ces kits sont fournis avec tout ce qu'il faut pour équiper l'avion hors moteurs et électronique.
La dessus un petit moteur de 2203 à 2205, des hélices Slow flyer de 8x3,8 tenues par joint torique sur le moteur, des servos de 3,7 gr environ, Coté radio ce qu'on veux pourvu qu'elles se programmes, un micro récepteur 6 voies, un vario de 6/8 amp maxi, des accus lipo de 2 S de 350 à 450 mah.
En faits il faut faire la chasse au poids, et rester dans la fourchette des 160 gr en PTV.
Ce sont des zincs 3D certes, mais pour des débuts, on calme les débattements des commandes, par la suite grâce aux radio complexes on monte des dual rate, des exponentiels, des voies par servos, pour de meilleurs réglages.
En salle que ce soit débuts ou experts les vols doivent rester lents, on vire à la dérive et à la profondeur, les ailerons seront réservés aux figures.
Coté autonomie un 350 2 S permet de voler une dizaine de minutes ce qui est énorme, et je doit dire assez stressant, et même les moustachus finissent par se mélanger les pinceaux au bout de ces 10 minutes, ils se tapent les murs, la charpente ou se télescopent en vols.
Il faut donc emmener un max d'accu chargés plus le chargeur lipo.
Avec des vols lents on se demande comment ça vole et pourquoi ça ne décroche pas ?
Les experts se servent énormément de la fonction gaz, dans les torques verticaux les zincs sont suspendus à l'hélice.
Et puis on est au chaud, sans vents aucun.
J'ai justement une sortie ce vendredi à St Julien de 8 h à 20 h, ponctuée par une fondue Savoyarde à Midi, de quoi voler à donf et s'en mettre plein la lampe.
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