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Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel

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Message par admin-jpg Mer 24 Jan - 9:26

Voici donc le gros carton de ce modèle à la maison, j’ai pris en plus un bâtis moteur pour le 61 ASP et deux réservoirs de 127 cc, un pour celui ci, un pour le piper J3.

Des photos au fur et à mesure du déballage.

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L'emballage est assez conséquent.

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Voici comment ça se présente, toutes les pièces sont scotchées au carton pour que rien ne bouge, la verrière du fusellage entour&ée demousse et d'un sac plastique, le tout est scotché comme le sachet d'accéssoires à gauche, les tringlerie le long du carton, les pantalons de roues plutot carénages des roues, seule la clé d'aile est libre.

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Le fuselage emballé.

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Sous le fuselage un faux fond en sur élévation , dessous les ailes scotchées, le volet de dérive et le plan fixe avec ses volets

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Les deux pilotes entourés de mousse, ils sont creux en plastique mince moulés.

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Je présume que le pilote est blanc , et doit se placer à gauche, l'autre c'est la bleusaille, comme sa chemise l'indique.

Ils en tiennent un sacré manche.

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Sous les miches est collé un bout de balsa et dessus une mousse néoprène à coller au cockpit.

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Les carénages des roues et les deux jambes de train en dural pliées.

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Emballés les deux dossiers la clé d'aile alu de 12 de 680 de long les roues et le cone d'hélice.

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La notice en Allemand.

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Sous le faux fond les ailes , stab, et volet de dérive.

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La planche de décalco/Transferts, au dos est marqué AMAZON ?

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Une aile emballée

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L'emplanture de l'aile et sa fourchette cam lock, le trou rond c'est la clé d'aile qui est posée de biais de haut en bas, posée dans le fuselage elle est au niveau horizontal, mais dans chaque demi aile , celles ci forment un demi dièdre. Très bien fait comme système.

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Les ailes sont bien prévues pour mettre en place des aérofreins, la découpe est faite dans le bois, mais recouvert par l'entoilage.

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Le volet de direction encore emballé.

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Le stabilo également, un goujon sur l'arrière, une vis sur l'avant le solidarise avec l'arrière du fuselage, pratique son démontage pour le transport.

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L'aile par transparence structure coffrée sur membrures, des passe fils sont mis en place pour les rallonges des servos, un passe fil également pour les fils des feux de navigation dépassent coté saumons.


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L'ensemble cockpit verrière.

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Le cockpit sans la vérrière.

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L'ensemble séparé, la vérrière sera collées cyano sur le cockpit une fois les pilotes en place, l'ensemble cockit est accroché sur l'avant par deux crocs sur les cotés du fuselage, sur l'arrière par un verrou à coulisse et tirette.

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L'intérieur fuselage pour l'équipement.

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La place supposée du moteur, il me faudra refaire un couple moteur placé plus en arrière, et sur ce couple un bâtis moteur nylon sur lequel sera monté le moteur cylindre à plat, il me faudra découper les carénages fuselage et capotage pour le laisser passer.
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Message par michel4715 Mer 24 Jan - 14:45

Il a l'air Bô...
faut dire aussi qu'un truc comme ça à prés de 400 €...il est pas donné.
Enfin pour monter tout ca 2 jours de boulot..

Pour ce qui est du moteur, pas de bâti, juste une plaque alu en position radial sur le bouchon arrière du moteur, ce qui fait que tu as moins besoin de reculer celui ci, juste une découpe dans le couple existant et ensuite 4 colonnettes qui vont se reprendre sur celui ci....
dur à décrire un dessin peut être mieux ....

voili  voilou.... cheers
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Message par admin-jpg Mer 24 Jan - 16:01

En faits plus j'y réfléchis, ton idée n'est pas mal non plus, et pour la position cylindre tète en bas serait mieux que sur le coté.

Il me semble qu'il y aurait moins de travail de charcutage.

Coté plaque alu ce n'est pas impossible, je dirais même mieux, un bloc alu fraisé plus épais, se reprenant sur les vis du bouchon carter, ménageant le passage du venturi, plaque de 22 mm d'épaisseur qui arase les deux vis de maintient du carburo en BTR de 2,5 il me semble, celles du carter sont de 3 mm.

Il y a juste le pointeau à enlever pour mettre en place le moteur.

En faits il y a 98 mm entre le plateau d'hélice et les deux vis du carburo, et le couple moteur se trouve à 62 mm du nez du modèle, soit une différence de 36 mm entre plateau d'hélice et nez du modle, c'est bien trop, c'est pour cela que le recul du couple moteur est important, au moins de 30 mm, et dans ces conditions ce n'est pas le batis moteur nylon qui fera un gros obstacle.

Avec ce batis sur le moteur j'ai 110 entre plateau d'hélice et arrière du batis, et si je laisse un jeu de 6 mm entre plateau d'hélice et nez du fuselage, le couple se place alors à 104 du nez avion.

Ce couple découpé fera 108 mm de large, par 83 de haut, il s'encastre sur le bas de 5 mm sur le support accu, il y a largement de la place pour placer des renforts.

De plus le couple actuel mesure 92 mm de large, en faits il fait 108, mais la configuration du nez se rétrécis à ce niveau, ce qui me permettra de le scier proprement à la lame de scie à métaux.

Ce couple est ajouré sur le bas pour le refroidissement du moteur électrique, donc un travail de découpes facilité.

En arrière de celui ci, bien sur d'autres couples, qui une fois le nouveau couple en place, permettront d'y placer des renforts.

En faits Michel je suis moins bon en finitions qu'en construction, tu a pu t'en rendre compte si tu a feuilleté nos pages ?.

De faits le cylindre se retrouve juste derrière le gros couple avant et le bloc façonné terminal en balsa constituant le nez.

A ce niveau, il me faudra supprimer le bas du couple moteur d'origine, et l'avant du support accu lipo.

Le nouveau couple sera mise en place très facilement en le glissant de haut en bas, il aura son dessus arrondis.

Il faut bien sur une fuite d'air vers le bas et donc dessous le fuselage, ca peut se faire par un canal de déviation jusqu'au nouveau couple, j'ai conservées les chutes de très bon balsa constituant les chutes du Piper idéal pour ce travail.

Coté pot d'échappement il me faudra poser une rallonge droite entre cylindre et pot. 

Ce C-Falk est une pure production asiatique, tiut dans cette construction le rappelle, mais qui est il : Mystères et boule de gomme.
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Message par michel4715 Mer 24 Jan - 18:41

Tout ca C bien beau..
mais les cm et mm ça me parle pas beaucoup...
pour faire cette modif, sans voir la bête c'est impossible....
A  l'origine il est prévue pour un moteur électrice et c'est quand même bizarre que le fabricant donne pas une idée pour le montage en thermique..
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Message par admin-jpg Mer 24 Jan - 20:14

En faits, ce matin Samy de chez promodel a été étonné de lire: pour moteur électrique sur le carton, mais cet engin est vendu chez Weymuller pour un électrique, pas pour un thermique, sur leur catalogue c'est électrique.

C'est sur que si j'avais demandé à Samy pour thermique Pichler se serait démerder de demander thermique.

Les mm et cm, je te l’explique en MP : Ce forum me sert de cahier des charges, j'écrit ce qui me vient à l'esprit, ça me sert de repères, et je m'y réfère souvent.

En faits j'écrit mes idées qui me viennent à l’esprit, ça fait naître des images dans ma tète, je continue sur ma lancée, et les images et schémas se complètent, je me sert pour ça de mes innombrables catalogues de pièces mécaniques.

Je fais quelques dessins et schémas, ce qui conforte mes écrits, puis je passe à la réalisation, c'est rare si je me trompe.

Je possède tour et fraiseuse. Plus des outils innombrables et autres machine outils faites maison.
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Message par admin-jpg Jeu 25 Jan - 10:37

Michel ? sait tu ce qu'il y a comme feux de navigation sur planeur ou avion ? Et quelles sont les couleurs ?

En bouts d'ailes, au bout de la dérive, sous le ventre, dans le nez.

Sur ce planeur ils ont prévus des feux en bouts d'ailes, mais de quelles couleurs ?
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Message par michel4715 Jeu 25 Jan - 11:32

Alors....
en bout d'aile gauche ROUGE
en bout d'aile droite  VERT
Arrière BLANC
Au sommet de la dérive fixe anticollision rouge
sous l'avion anticollision blanc
dans les ailes ou sur le capot avant les ou le phare ....
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Message par admin-jpg Jeu 25 Jan - 12:40

OK merci Michel, c'est ce que je pensais.

Le trou dans la dérive n'est pas fait dommage, mais c'est pas impossible à faire avec un foret rallongé, je doit en avoir un de 4 mm qui sera l'idéal.

Les ailes c'est prévus, le nez, deux leds dans le capot moteur,, ventre no problème, mais arrière blanc tu le met ou ce feux ?

Dérive et ventre clignotant ?.

Je vais me faire mes câblages moi même, j'ai des leds, des résistances et du fil fin.

Ca fonctionnera en 6 v capacité accu ni mih réception.

Je commanderais aussi des aérofreins chez HK, la paire 25,28 € en 225 efficaces sur une longueur totale de 300, les ailes sont déja entaillées de 310 sur 15.
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Message par admin-jpg Jeu 25 Jan - 17:55

Krden me réponds aimablement, (mort de rire) mais toujours en MP, dommages.

Il m'a trouvée une photo du C-FALKE pour les lumières, ce dont je le remercie.

Donc rouge à gauche vert à droite dessus dérive jaune clignotant, avec celle du ventre, deux blanches puissantes dans le nez, apparemment une blanche sur le bord de fuite du volet de  dérive.

Mais j'y penses, j'ai aussi des montages électronique d'un copain, avec des gyrophares à leds, en faits ce sont des chenillards qui allument les leds donnant l’impression d'une parabole tournante. justement à deux gyros.

Pour les clignotantes il existe des leds clignotantes, plus simple et plus légères, autrement je dispose d'une centrale clignotante sur pile 9 v sur la platine deux leds, l'une rouge, l'autre idem à changer pour une jaune.

Pour les blanches, elles peuvent fonctionner sur la pile 9 v vu que les résistances sont faites pour 12 v.

Les rouges et vertes, je doit aussi en avoir.

Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel Scheibe_SF-25C_Falke_D-KIOZ_SF25C_Rotax_Falke_Motor_Glider_l
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Message par admin-jpg Ven 26 Jan - 19:54

Ce soir, j'ai scié proprement le couple moteur d'origine.

Le nouveau couple moteur fera 108 de large par 113 de haut avec ses coins légèrement arrondis, de façons à ne pas gêner la remise en place du capot moteur, il conservera anti couple et piqueur, pour cela, mise en place sans coller, et placer derrière des coins de triangulation qui assureront l'emplacement, de la tracages des emplacements du batis moteur, pour que son axe de sortie corresponde à l'axe du fuselage.

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Dernière édition par admin-jpg le Ven 26 Jan - 20:19, édité 1 fois
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Message par michel4715 Ven 26 Jan - 20:18

J'attend la suite avec impatience........ Shocked
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Message par admin-jpg Ven 26 Jan - 20:20

C'est quoi cette chiffe molle sur le clavier avatar lol ?

Et puis qui c'est le mec qui en rajoute des couches la bas ? Laissez moi m'exprimer comme je l'entends, ce reportage planeur n'est pas un procès bon sang ?


Dernière édition par admin-jpg le Ven 26 Jan - 20:43, édité 1 fois
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Message par michel4715 Ven 26 Jan - 20:33

admin-jpg a écrit:C'est quoi cette chiffe molle sur le clavier avatar lol ?

De quoi tu causes là !!....
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Message par admin-jpg Ven 26 Jan - 20:45

Je cause que les critiques vont bon train, si toi aussi tu t'y met, il n'y aura plus de reportages du tout, je suis gentil mais faut pas trop m'emmerder.
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Message par michel4715 Ven 26 Jan - 21:03

Tu sais très bien, toi qui est très technique, que les critiques bien formulées sont constructive...
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Message par admin-jpg Ven 26 Jan - 22:09

Mais les défauts ont été corrigés sur les ailes du piper, ces photos datent de Mathusalem.

Et pis n'ont rien à faire dans le topic du c- falk, c'est quoi ce bordel ? lol! lol!

Mort de rire se fout de la gueules de tout le monde ce stardust, il vous prends pour des cons, faut pas vous laisser faire ? T'a vue la réponse à Personne ?
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Message par admin-jpg Sam 27 Jan - 9:30

Michel ? Je t'en prie, ne pourris pas plus mon topic Falke plus qu'il n'en est avec des sottises d'ajustages, ne donne pas de l'eau au moulins des sots.

Ils sont chiés sur ce forum de toujours passer outre les sujets avec des conneries qui ne regardent pas les sujets originaux.

A moi on me fait chier quand je transgresse mon sujet, à eux c'est du pain bénis, bande de nazes.
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Message par michel4715 Sam 27 Jan - 11:56

OK....
mais moi j'aime bien les précisions...
je cause de ce que je connais, que je pratique,.

je vais quand même t'en dire un peu plus,"parce que C toi" mais je ne veux pas trop m'étendre quand même..

j'ai eu un Fournier RF3 pendant plus de 5 Ans et la dessus je crois pas que l'on va m'en apprendre.
Je construit en ce moment des avions grandeur "tout composite" ce sera tout pour cette fois .... Mad
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Message par admin-jpg Sam 27 Jan - 13:12

Outre les modèles réduits, tu est constructeur d'avions grandeurs, donc si tu bosse, tu n'est pas à la retraite, je dirais que tu a la cinquantaine tassée.

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Le couple moteur en place entre ses glissières.

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Il ne géne en rien, la remise en place du capotage.

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Le trou dans le carénage d'ou les caches culbuteurs émergent, pour ce passage, une fois ébauché et centré, je collerais par l'intérieur du CTP mince, tracé géométriquement et centré, pour finir ce passage, puis l'ensemble sera recouvert d' Oracover rouge.

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Le couple vue d'arrière, le tunnel émergera un peu en dessous des vis inférieures de biais, pour rejoindre le trou rectangulaire d'évacuation entre couples, amputant en partie le planche avant de support réservoir.
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Message par michel4715 Sam 27 Jan - 18:56

admin-jpg a écrit:Outre les modèles réduits, tu est constructeur d'avions grandeurs, donc si tu bosse, tu n'est pas à la retraite, je dirais que tu a la cinquantaine tassée.
Mort de rire.....
merci pour l'âge...
hé oui je construit, vole, et tout ce qui va avec........

Mais j'attend un réponse de Colaiseau sur le Fournier !!...
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Message par michel4715 Sam 27 Jan - 19:01

Le trou sous ton capot moteur, faut quand même qu'il soit assez grand pour le refroidissement du cylindre..
et puis il faut une sortie aussi assez grande le ratio 3 pour 1...
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Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel Empty Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel

Message par admin-jpg Sam 27 Jan - 22:16

Il faut donc que j'agrandisse ce trou avant ? Il risque de ne plus avoir assez de bois entre ce trou et celui de l'axe moteur, à voir.

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Le cache misères qui réaligne l'entaille, en CTP de 15/10 collé colle blanche après avoir oté l'oracover, plus des vis A TÔLE aux 4 coins.

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Passage du Pot et du tunnel dans le couple moteur.
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Message par admin-jpg Dim 28 Jan - 17:29

Une fois collée et séche, j'ai peint en rouge tamiya, la plaque frontale du reffroidissement.

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Puis collés  à leur places les pilotes leurs dossiers et la verrière autant de pièces qui ne se baladeront plus.

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Message par michel4715 Dim 28 Jan - 17:35

ca avance...ca avance....
encore un petit effort et le tour est joué.... cheers
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Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel Empty Re: Moto planeur C-FALKE de 3060 d'env de PICHLER par Weymuller et promodel

Message par admin-jpg Dim 28 Jan - 19:59

Ben oui, mais il me faudra roder mes deux moteurs avant les montages finaux, pour le piper pas de problèmes, pour celui ci, il me faut fabriquer un outils spécial pour mettre en place les deux écrous du bas du bâtis, ou que je me trouve une pince de coté.

J'ai plié le coude d'origine, pour qu'il soit parallèle à l'axe moteur, c'est raide comme passe lacet, de ce fait le pot se trouve parralléle à la paroi gauche, sa sortie se fera sur coude silicone rose, à prendre demain chez Promodel, soit sortie latérale gauche sur le pan coupé, soit dessous.

Rose parce qu'en 8 intérieur ils sont rose, jaune et vert.

Mais pour avancer il me faut coller le couple moteur, pour fabriquer le tunnel, peut être serait je obligé de couper le bas du couple suivant de façons à avoir moins de pente et plus d'ouverture au carré, finis intérieur ça devrait faire 30 au carré.

J'ai supprimée ma liaison des deux volets de profondeur que j'avais bricolée, et posé de biais une gaine sullivan pour les deux tringles de chacun des volets, ça sera mieux ça permettra de régler finement chacun des volets.

J'ai aussi posé le stab démontable pour voir, et avec la verrière, ça commence à avoir de la gueule.

Et puis il me faut des servos neufs, et j'ai plus de sous deux gros pour les gouvernes, deux petits pour les ailerons, plus un pour le crochet de remorquage largage double.

Je dispose d'un récepteur 6 voies à Gyro que je comptait mettre ailleurs, il ira très bien la dessus, de toutes façons Stéphane 74 va me le programmer comme celui du fun cub : Stab intégral  demi stabilisation, vol libre.

Et puis j'attends les leds des feux de navigation.

J'ai percé de part en part le volet de direction en vue de la pose d'une led blanche arrière, le plus difficile sera de faufiler les fils, j'utiliserais la technique de l'aiguille creuse.

Ho il y a du job sur cet engin, que je n'aie pas l'intention de saboter.

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Pour le démontage du batis moteur, ça va se faire par l'intérieur du batis avec une pince à becs fins, il me faut juste limer de biais le passage du pot, pour l'enfiler.

Tel qu'il est monté, il va pile poils.
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