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J'attaque la 926 compact?

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J'attaque la 926 compact? Empty J'attaque la 926 compact?

Message par Allan.lyon Dim 26 Fév - 15:25

¡Salut tout le monde! 
Je songe a commencer ma liebherr r926 compact depuis le temps j'aurai deja du la commencer.
Bref je profite des vacances pour m'y mettre Very Happy


Dernière édition par Allan.lyon le Dim 26 Fév - 16:14, édité 1 fois

Allan.lyon

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Message par Allan.lyon Dim 26 Fév - 16:11

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Allan.lyon

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Message par admin-jpg Dim 26 Fév - 18:01

Attention aux carénages trop tarabiscotés, qui seront difficiles à réaliser si pas de moyens mécaniques de réalisation, déjà ta cabine bien que très belle va te donner du fil à retordre.

Tout le reste c'est de la gnognotte, car archi connu, et l'on connait les phases de réalisations, et ce n'est qu'une question financière.

Pour moi j'ai horreur de la réalisation des cabines.
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Message par Allan.lyon Dim 26 Fév - 18:09

admin-jpg a écrit:Attention aux carénages trop tarabiscotés, qui seront difficiles à réaliser si pas de moyens mécaniques de réalisation, déjà ta cabine bien que très belle va te donner du fil à retordre.

Tout le reste c'est de la gnognotte, car archi connu, et l'on connait les phases de réalisations, et ce n'est qu'une question financière.

Pour moi j'ai horreur de la réalisation des cabines.

je sais d'avance que le résultat de ma cabine ne sera pas exceptionnel mais je compte juste découper 5 morceaux dans de la tôle d'alu fine (facile a plier). puis je les souderai afin d'avoir une cabine ressemblante, j'essaierai de la rendre plus jolie voir même la refaire dans le futur.
et puis je ne suis pas pressé pour l'avancement de ma "maquette"
et pour tout ce qui est peinture, pliage voir même soudure, j'ai un très bon ami a mon père qui pourrait me faire tout ca Smile
il a récemment fait un portail en alu magnifique coupé au laser pour ma maison dans le sud
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Dernière édition par Allan.lyon le Dim 26 Fév - 18:23, édité 1 fois

Allan.lyon

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Message par Allan.lyon Dim 26 Fév - 18:16

mais jpg je pense que je vais essayer de suivre tes conseils, qu'est ce que tu me proposerai a la place?

Allan.lyon

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Message par admin-jpg Dim 26 Fév - 19:21

J'ai faits pas mal d'engins en alu, assemblés par éclissages et rivetage, Barste soude l'alu avec un alliage spécial.

Le laiton est facile à souder avec l'étain, bien sur si bien équipé facile de le braser à l'argent.

En faits tout va dépendre de l'endroit ou tu va travailler, si c'est en appartement, le chalumeau à flamme est craignos, dans un atelier c'est mieux, à condition d'avoir un extincteur à coté.

Mon job était serrurier chaudronnier, donc des facilités en atelier d'utiliser les machines de l'entreprise.

A la retraite, c'est plus du tout ça, obligé de me débrouiller avec MES moyens du bord.

L'acier doux de 1 mm se brase très facilement avec du brox, c'est du laiton enrobé, toujours avec chalumeau à flamme.

L'arc électrique est plutôt réservé aux grosses épaisseurs, pour des travaux bruts de forme ne se voyant pas.

Tu me dit avoir le copain de ton père ? C'est bien mais ce n'est plus toi qui va tout réaliser ?

Alors, pourquoi ne pas faire comme Barste, acheter un engin chez RCBR min, et le transformer à ta façon ?

Bien sur tu veux te construire une pelle à petit budget ? Mois je dit casse gueule, car si tu n'investit pas dans du bon matériel tu va le regretter longtemps.

Je te vois venir avec du matos Magom, pour être emmerdé durant des mois et ne pas avoir ta pelle fonctionnelle.


Toi tu part de zéro, et tu penses tout innover ?

Moi je suis sur un engin ENORME au 1/10 que je transforme au 1/14 minier, Voit les photos du début ?

De prime abord ça parait facile ? Eh bien c'est pas facile du tout malgré que j'aie une certaine expérience. ET 7 ans dans les TP.

En faits quand tu part de zéro, tu barbote dans l'inconnu, toi tu commence par dessiner la cabine, mais ce n'est pas le plus important, le tablier est très important, il va déterminer les dimensions de la tourelle.

Puis viennent les patins de chenilles, et le châssis chenilles.

Si tu maîtrise la soudure de l'alu, ok fonce, si non en acier si tu maîtrise brasures et soudures, autrement laiton si tu maîtrise la soudure étain.

Et bien sur il faut leur monter des chenilles, des roues folles, des galets de portage et de retour, et des barbotins, et bien sur motoriser tout cela, dur dur la patience, le temps, l'argent l’énervement de ne pas y arriver.

On admet que cet ensemble est réalisé, on passe au fut de tourelle et à son entrainement en rotation qui se place sur le tablier que l'on fabrique dans la foulée.

On a donc un châssis de base et d'un tablier tournant sur roulements de préférence.

On passe au boom, puis au balancier et au godet, tous les axes et les points d'articulations des vérins, éventuellement des nappes de tubes rigides sur le boom, et encore éventuellement des auxiliaires hydro et électro ?

Le massif de flèche va te prendre du temps, comme l’implantation basse des vérins de flèche.

Bien sur les vérins, Ou vais je bien trouver des vérins fonctionnels qui fonctionnent longtemps sans fuites ?

Bien sur le groupe hydro la pompe, le réservoir, les distributeurs et tous les raccords hydro ? Les varios de pompe de tourelle de chenilles, le récepteur et son émetteur, l'accu général.

Puis les peintures et autre décoration.

Tu me dit ne pas être pressé ! C'est la, la plus grave erreur que tu puisse faire, car si ton chantier s’éternise tu va vite t'en désintéresser, ca sera du temps perdu, des matières et fournitures achetées pour rien.

En moyenne tu doit t'impartir un temps de construction, deux ans étant un grand maximum, au delà , tous, on passe à autre choses.

Coté budget une pelle traitée maquette c'est au bas mot 3 à 4000 €, et encore je suis en dessous de la somme réelle, et pourquoi ?

Parce que souvent tu va te fourvoyer, acheter des trucs inutiles, ou fonctionnant mal ou pas du tout, il faudra donc racheter et recommencer.

En faits tout cela est fort usant pour le moral, et le portefeuilles, combien de gus sur nos forums ont eues des supers idées ébauchées qui ont finis à la poubelle ?

Pour moi, et on a de la chance, les chinois font de supers ébauches, certes souvent mal fagotées mais modifiables à souhaits et pas trop chères, c'est la dessus qu'il faut travailler.

Ainsi moi j'ai adaptées à ma pelle les chenilles RCBR min,et barbotins, et adaptés des réducteurs faits pour cela.

Ma pelle ne sera ho grand jamais une maquette mais une base de départ sur un modèle connu, mais surtout comme barste avec sa KOBELCO un modèle encore jamais reproduit. La Liebherr 9100 minière.

Réfléchis bien à tout ce que je viens de te dire ?
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Message par Allan.lyon Dim 26 Fév - 19:33

Merci beaucoup jpg, je vais reflechir a tout ca

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Message par Bartste Lun 27 Fév - 10:14

Vas-y attaque ! :-)
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Message par Allan.lyon Lun 27 Fév - 10:59

Bartste a écrit:Vas-y attaque ! :-)

Merci pour ton soutien bartste! Cool
Et d'ailleus ca ne setait pas toi que j'ai vu le premier jour de l'expo a st rambert d'Albon?

Allan.lyon

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Message par Bartste Lun 27 Fév - 11:03

Je ne pense pas, je ne fais pas d'expo ;-)
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Message par Allan.lyon Lun 27 Fév - 11:04

Bartste a écrit:Je ne pense pas, je ne fais pas d'expo ;-)

Ah ok parceque quand j'ai vu la menzi blanche j'y pensais

Allan.lyon

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Message par Bartste Lun 27 Fév - 11:05

Elle a été vendue, c'est son nouveau proprio que tu as vu.
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Message par Allan.lyon Lun 27 Fév - 11:06

Bartste a écrit:Elle a été vendue, c'est son nouveau proprio que tu as vu.

Ah d'accord Very Happy

Allan.lyon

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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 13:55

Va y attaque, c'est rien de le dire, mais pour un jeune garçon , certainement sans outillages particuliers, ça ne sera pas facile.

Bien sur lui reste la solution de s'adresser à ses aînés, surtout si ceux ci sont dans la métallurgie, ça sera donc aux professionnels de lui réaliser sa pelle suivant ses déssins et plans généraux plus plans de détails.

Certes cela peut marcher à conditions que les aînés marchent dans la combine, le temps qu'il faudra pour sa réalisation, et surtout qu'ils y croient.

Le plus souvent les aînés commencent puis se lassent parce qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

En faits steve ta solution avec l'achat d'un engin RCBR min à bien été la meilleure solution car tu a les bases.

Après, bien sur il faut faire des déssins plans, par rapprt à des cotes précises d'un modèle donné, plus des déssins de détails.

Nous deux nous sommes outillés, et tu le sait que le tour est indispensable, la fraiseuse aussi, certes deux machines qui coutent cher, mais que d'euro économisées durant plus de 40 ans, qu'au bout de ce laps de temp les sommes économisées deviennent collossales.

Ok on ne discute plus on passe à l'action, on a le tour on va déja apprendre à tourner des pièces et à travailler concentriquement.

Pourquoi je te dit ça allan , parce que faire travailler les autres n'est pas toujours payant, pour les raisons citées plus haut, tandi que si tu a tes machines, plus les outillages additionnels, tu devient le roi du pétrole, tu fait ce que tu veux et quand les études te le permettent.

Voyons en détails les travaux à faire sur un tour, on va y aller points par points.

Tu a déssinées tes formes, tu connait tes dimensions, on commence par les patins de chenilles, on pense que comme nous tu a choisis de les acheter, les maillons et le barbotin, de faits il faut fabriquer la roue folle et tous les galets, de portage et de retour.

L'axe du barbotin sera certainement à ré alèser, le tour est l'idéal pour cela.

Puis il faut s'occupper des axes de tout cela, mais tu veux un aspect maquette, des écrous en bout des axes seront moches, donc en bout de chaque axe il faudra faire des rainures de circlips, soit pour anneaux truarc, soit pour des demi anneaux plastique, ces mini rainures se font au tour avec outils à circlips.

Parlons du temps pour réaliser toutes ces pièces et des matières à utiliser :

Alu bien entendu en AG 5 qui se travaille bien au tour, et axes acier en étiré acier entre 4 et 5 mm de diamètre.

Les roues folles seront à prendre dans du rondin alu plein au diamètre supérieur de tes roues finies, si elles font 50, il faudra du rond de 60, les usiner va demander, si tu sait tourner, et pour les deux 3/4 h environ.

Puis il faudra tourner les galets de portage et de retours, généralement 8 en bas et deux en haut donc 10 de chaque coté, 20 au total, ceux de retours étant différends de ceux de portage, tu les prendra dans du rond alu de 20 mm.

Moi j'aie la chance d'avoir un fournisseur qui peut tout me découper à des dimensions un peu supérieures de mes cotes finies.

Pour 20 galets disons au moins 8 h.

OK ok, tu n'a pas de tour mais tonton sait tourner à sa boite, ou il est ouvrier, ça m’étonnerait qu'il puisse faire ça durant son temps de travail ? Le patron exigera qu'il fasse ça après les heures et encore car le patron voudra fermer sa boite, alors le tonton fera ça durant le casse croûte, mais ça devra bien lui prendre au moins dix jours.

C'est ce qu'on appelle : de la perruque, travailler pour soit, ou alors faire ça en cachette durant le temps de travail au risques de se faire prendre par le patron, la, c'est un blâme ou le renvois immédiat.

Bien sur je te brosse des tableaux extrêmement noirs, parce que nos pelles ne se font pas en pate à modeler.

Parce qu'on bosse dans les métaux, et que ceux ci ne se travaillent pas avec les dents.

OK c'est trop difficile en métaux, pourquoi alors ne pas les faire en bois ?

En faits tout ne pourra se faire en bois, chenilles barbotins roues folles, galets en alu doivent se faire au tour, et comme tu peut le lire, on tourne autour du pot, car même si tu tourne des pièces en bois il faudra les faire sur un tour à bois.

Outre les pièces rondes déja citées il faudra faire le fut de tourelle, l'alésage de la couronne dentée, tous les axes des vérins, les vérins bien sur, ou modifier des magom mais la encore il faut le tour.

Le tablier sera découpé, fastoche, puis renforcé, le massif de flèche sera chantourné, comme d'ailleurs les joues du boom et du balancier, il faudra les assembler entre eux.

Alors, outre le tournage, on a aussi souvent besoin de la fraiseuse, car tout couper à la scie à mains puis tout redresser à la lime, ça use sec, et tu transpire comme une vache.

Bref pour dire que sans machines la pelle restera au stade du projet.

Mème en prenant une pelle chinoise à modifier, il y aura des modifs à faire au tour et à la fraiseuse.

Baste te dit de foncer ? Super sympas, mais lui, c'est un pro qui possède déjà son tour, et il est en passe d'acheter la fraiseuse, et il faut une perceuse à colonne.

Pour dire que l'achat des machines c'est au bas mot 5 à 6000 €, certes on peut trouver des machines anciennes re conditionnées d'occasion, mais faut chercher, ce qui veux dire qu'une fois en possession de tes bécanes tu est ruiné.

Je te l'ai dit, je suis métallier de métier, durant de nombreuses années je n'aie pu faire que de l'approchant, mais pas de la véritable mécanique, je n'ai accédé aux machines que vers mes 40 ans progressivement en dix ans.

Disons un investissement progressif de plus de 30 000 €.

Mais rien que depuis 2007 j'ai fabriqué environ 700 vérins de toutes tailles, imagine s'il m'avait fallut les acheter ?

Pendant mes premières années de modélisme tout se faisait à la main scie et limes soit durant 24 ans, mais je ne faisait pas des trucs trop compliqués ni trop précis. En faits mon métier m'a appris a être démerdard et contourner les difficultés avec d'autres montages.

Maintenant tu penses ce que tu veux, personnellement , je n'aie rien à prouver, je te parles uniquement de mon vécu de modéliste.

Barste te dit de foncer ? Va y fonce, peut être que le mur sur lequel tu va buter est plus ou moins loin ?

De toutes manières on t'observera que ce soit ici ou ailleurs.
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Message par Bartste Lun 27 Fév - 14:00

Je n'ai pas tout lu parce que c'est très long lol...
Mais on peu très bien faire des modèles sans fraiseuse, il n'y a qu'a voir tous mes modèles... Et on peu aussi ce passer d'un tour, dans la mesure ou l'on trouve pas mal de pièces déjà toutes prête pour construire sa machine, chassis magom, cti, ect, tourelle cti, rcbrmin, vérin magom, ect...

il n'y a qu'a voir le ptit gars sur le forum des camions qui a fait sa pelle en bois avec des servos, c'est du grand art !Chacun sont niveau chacun ses envies et son budget...

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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 14:12

Petit gars lol, tous des professionnels, le p'tit gars avec sa grue en bois bosse déjà en magasin de modélisme, donc une certaine expérience et de l'outillage, et bien sur des fournitures quasiment gratuites.

Bien sur il y a du magom tu Tartempion mais tout ça il faut bien les acheter ? C'est jamais gratos.

Toi je l'ai dit tu est un pro marié un gamin, au bas mots tu a dans les 30 ans et tu gagne bien te vie.

Allan Lyon est un jeune garçon, certainement au collège si ce n'est pas au lycée, donc sans le sous, alors dit il j'attaque.

Mais bien sur fonce, fait tes dessins, et au bout du compte si pas pépètes va il aller bien loin sur son projet ?

Il dit ne pas être pressé ? Mon œil, au bout de deux ans il en aura déjà ras le bol, aura arrêté ce projet et fait autre choses.

Quand à la famille lit donc ce que j'ai écrit plus haut ? Certes c'est long mais fort instructif.

De toutes façons ni toi ni moi ne pourront l'aider ?

Est tu prêt à t'investir en temps et financièrement sur son projet ?

C'est pas la main qu'il te prendra mais le corps entier, je sais de quoi je parles je suis déjà passé par la pour une pelle bruder, pour un garçon de 15 ans fabriquée pour lui au quart de son prix, forcément j'en ai été de ma poche pour un garçon que je ne connait même pas et qui n'est jamais venu me remercier.
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Message par Bartste Lun 27 Fév - 16:08

Je ne parle pas de synchrobois qui a fais une grue, mais d'Alex qui a fait une pelle à pneu 918.
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=235&t=23076&hilit=compact
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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 18:21

Et alex du 57 à quel age ?
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Message par Bartste Lun 27 Fév - 20:57

16ans quand il a fait cette machine...
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Message par admin-jpg Lun 27 Fév - 22:56

La valeur n'attends pas le nombre des années, ils y en a qui veulent et qui y arrivent, d'autres qui veulent et qui n'y arrives jammais.

Je me borne à annoncer les difficultés inérantes à ces constructions de pelles à chenilles.

Une pelle à pneus est comparativement plus facile à faire, car on a déjà un châssis roulant en utilisant des roues du commerce, je le sait j'en ai fait une , certes mal fagotée car quand j'ai commencé Magom n’existait pas encore

En 2006/2007 rien n'existait encore pour ce genres de modèles, même les pièces détachées tamiya ne se vendaient pas encore à l'unité.

Tu a eue une chance inouïe d'arriver au bon moment ou tout pouvais se trouver car les fournisseurs s'étaient enfin réveillés.

Pour allan ce qui va conditionner sa pelle en faits c'est l'argent, et l'aide extérieure qu'il recevra ou non.

Regardes miscindy qui est une maman conductrice d'engins TP, même pour elle avec une pelle en base bruder/Magom, pas facile du tout pour tout mener à bien, à du racheter des fournitures face à des grillages intempestifs.

Tu sait Steve le nombre de gars qui ont voulu et qui n'y sont pas arrivés sont plus nombreux que les doigts des mains.

Moi ça me fait maintenant 56 ans de modélisme toutes disciplines, je puis te dire que j'en ai bavé, rien n'est facile rien n'est acquit.

Mes textes n'ont pas pour buts de décourager les volontées mais de leur faire prendre conscience des énormes difficultés pour y arriver.

N'a tu jamais construit des locomotives à vapeur vive à chauffe au charbon pour voies de 127 mm ? Moi si, j'en ai construit 7, quand on voit le plan de coté, on se dit : Fastoche, lol.

Fastoche oui avec l'outillage machines, le savoir faire, les fournitures et le temps à y passer.

En locos vapeur vive faut compter au bas mot entre trois et quatre ans de travail à raisons de 30 h par semaine, 6 jours sur 7, au bout de deux ans tu en a déjà ras le bol, une over dose, envie de tout laisser tomber, alors tu penses bien qu'une pelle hydro ? Mais il te reste encore 2 ou 3 ans pour tout achever.

Pour Allan, va y fonce, comment va tu t'y prendre, avec quel outillage, avec quel savoir faire, quelles fournitures, quel budget, et combien de temps pense tu y consacrer par jour, par semaine, par mois, par an ?

Pour finir, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
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Message par Allan.lyon Lun 27 Fév - 23:49

Comme je l'ai déjà dit je compte réaliser premièrement une pelle finie et articulée pour la motoriser plus tard... donc au niveau du budget ça devrait aller car avec de l'alu qui sera surtout de la récup, je pense que je ne paierai pas plus de 500€ pour réaliser ma "maquette" puis dans l'avenir je compte bien la motoriser, je fais des petits job pendant les vacances pour économiser du coup un peu moins de temps pour faire la pelle mais je reste positif et j'y crois...
Pour réaliser cette pelle je vais donc:
-Découper la base de ma tourelle
-définir les emplacements de tout ce qu'il y aura sous les capot
-réaliser un châssis ( je me demande encore quelle épaisseur d'alu)
-passer a la construction du bras
-le balancier
-le godet
-la cabine en tôle fine que je vais surement coller puis mastiquer je sais pas encore)
- et les chenilles (roue folle et barbotin, les petites galets et les tuiles que j'achèterai surement déjà faits sauf si je trouve moyen d'en faire)
Enfin tous ces éléments démontés seront normalement  sablés et peints puis passés au four...

Allan.lyon

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Message par admin-jpg Mar 28 Fév - 12:39




En faits il te faut tout prévoir d'avance, dans ton projet, parce que construire un engin nu, puis tout re démonter après peintures, c'est du travail de singe.

Ton premier travail sera de tout dessiner en grandeur d’exécution, puis d’établir un cahier des charges écrit de toute les fournitures, c'est à dire choisir d'avance parmi les fournisseurs ce qu'il te faut exactement, ainsi lors du travail de chacune des pièces, tu les prépare de façons à recevoir plus tard les fournitures désirées.

Certes certaines fournitures pérennisent dans le temps, d'autres sont éphémères telles les productions à Magom, ou il n'y a aucun suvis dans le temps, par exemple les distributeurs actuels peuvent être abandonnés au profit d'autres, et si tes découpes ont été prévues pour les anciens, tu risque d’être chocolat.

Donc tu construit alu, dans ce cas épaisseurs minimum 3 mm, qui porte le coup si celles ci sont soudées TIG, autrement 5 mm dans le cas ou les assemblages sont vissés avec des vis acier de 3.

Le tablier autant le prévoir de suite en 6 mm ainsi il est rigide, et son épaisseur permet de visser dans de l'épaisseur.

Le massif de flèche devrait faire avec ses deux joues au moins 5 mm, pour les mêmes raisons que plus haut, le composer d'un bloc est bien, deux joues vissées sur un fond aussi épais, de cette façon on le réalise plus facilement à part du tablier, mais on prévoie son emplanture.

Le fut de tourelle est à prendre en considération car c'est une pièce de mécanique qui ne peut se faire qu'au tour, il lie la base chenillée au reste de la machine et assure la rotation de la tourelle.

Du châssis de base ce sont les patins de chenilles qui vont te demander les plus gros efforts, soit ces caisses carrées soit avec des pans coupés.

En faits en alu, si pliés et soudés, pas plus difficile qu'en laiton ou acier, mais dès qu'il faut se débrouiller tout seul avec les moyens du bord, ça devient très difficile, même pour moi qui suis un professionnel.

Quand à plier l'alu, c'est une autre histoire, car si tu veux de bons résultats, il faut des machines manuelles faites pour cela.

Si c'est de l'alu tendre de un demi millimètre, ça se pliera facilement dans l’étau sur une petite longueur, puis, plus la longueur est grande plus il faut de forces, souvent pour de la 1 mm sur 20 cm de long il faut appliquer une force de plus de 100 kg.

J'ai beaucoup travaillé dans des boites avec cisailles et plieuses hydrauliques, suivant longueurs et épaisseurs les forces appliquées sont en tonnes et centaine de tonnes.

Puis, si tu n'a pas une machine faite pour ça, le résultat sera un travail de cochon.

Le meilleurs exemple c'est les patins de chenilles, souvent le dessus est oblique, on a donc un pli fermé en haut et un plis ouvert en bas, et sur une machine au 1/14 la longueur est de 25 à 30 cm, pour une telle longueur en 1 mm, il faut appliquer une force de 800 kg pour faire les plis.

A l’étau entre deux cornières, l'arrondis du plis est inexploitable, on  alors recours au martelage, mais qui laisse des traces de ce martelage, à la sortie, c'est nul et non avenu.

Moi je suis pro métallier, donc avertis pour tout ce qui touche les métaux, si je travaille en atelier bien fournis, ce ne sera pas un problème de tout réaliser.

Mais voila je suis à la retraite et ne dispose plus des outils de l'entreprise, mais que ceux qui m’appartiennent , donc quand je fait un projet, j'étudie en premier dans quoi, et avec quoi je vais le réaliser.

Il y a longtemps en 2007 je devais réaliser un camion grue LTM 1100 Liebherr à flèche télescopique, et je voulais faire les éléments de flèche en alu d'un mm pliés aux formes exactes, mais pour un amateur à la retraite, B de Liebherr travaux impossibles, j'ai du me rabattre sur des tubes alu carrés.

En modélisme il y a deux choses :  Je veux et je peut, et il y a un gouffre entre les deux.

Je veux une pelle électro hydraulique, le gouffre est énorme entre ces deux phrases : Je peut.

Moi qui suis à la retraite et relativement bien outillé, je dit : je voudrais bien, et je pourrais peut etre ?

J'aie plusieures solutions pour arriver à mes fins, je commence comme misscindy, par une pelle bruder que je modifie à l'hydraulique, mort de rire en faits en 5 ans j'en ai modifiées plus de 25.

Mais mon rève comme le tient, c'est de réaliser MA pelle, j'en ai donc réalisées deux en série, la 964 B de Liebherr, pelles de 60/80 tonnes, et bien sur j'ai triché dans les réalisations alu, car j'ai construit avec mes moyens de production.

Mais mon vrais rêve c’était de faire une pelle en acier soudée, j'y suis arrivé avec la pelle Job, pour elle , je voulais et je pouvais.

Pour Raphi j'ai construit deux Camox au 1/10, je me suis emmerdé comme pas permis durant deux ans, à tel point que nos deux modèles terminés couchent dans un coin, tellement on en a eue ras le bol de s’être emmerdés de la sortes.

Pour en revenir aux patins de chaines, une solution en alu, c'est de prendre des tubes carrés, et de découper dessous les passages de galets et des deux roues. Les pains ont un pan coupé supérieur ? On triche avec une cornière posée à l'envers, une fois assemblée et mastiqué on y verra que du feux.

En faits le châssis chenilles est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser, souvent on y perd son latin, de faits l'achat de tout ou partie de châssis même à modifier nous sauve la mise.

Ainsi le châssis de la pelle 9100, était d'origine un châssis de Cat 232 au 1/10, bien fait, mais pour une pelle de ce type, pas pour une 9100.

Alors deux solutions, soit jeter ce châssis super bien fait et tout recommencer, soit le modifier.

Il est tout en acier d'un mm soudé arc, autrement dit très peu modifiable sans l'esquinter complètement.

Plutôt que de le charogner, j'ai préféré m'adapter dessus.

Achat des maillons RCBR min et des deux barbotins, ça tombait bien parce que la largeur des chaines correspondait à mon standard, mais les barbotins étaient trop petits, et les patins avaient 9 galets.

Du coup il y a 8 galets, et j'ai tout adapté aux chaines chinoises, je paie des prunes aux critiqueurs qui trouveront les défaut de cet engin , Qu'ils fassent aussi bien, avec mes moyens, on discutera après.

C'est comme le fut de tourelle, je n'aie rien modifié pour conserver le joint tournant à 4 contacts à forts pouvoir de coupure, ce n'est pas le fut idéal, mais si je modifiais, je foutais tout en l'air.

J'en reviens au : Je veux, mais je ne peut pas, en faits je voudrait bien, mais je ne dispose pas des outils nécessaires. Alors je triche, j'achète du bruder le plus approchant et je modifie certaines pièces pour que ça ressemble à mon modèle de base.

Pour moi le plus important, c'est de réaliser ma pelle que j'aurais modifié tout seul, après, en grandissant et ayant un métier, m'acheter des machines pour les faire en métaux.

Mais mème en plastique, j'ai eue recours à mon tour et à ma fraiseuse.

Les bras c'est facile à faire en alu, c'est tout droit et plan, deux joues découpées à la scie et limés, séparés par des entretoises tubulaires, par vissage éxtérieur avec des vis fraisées de 3x10, une fois mastiqué on ne voit plus rien.

Remplissages aux choix, comme des blocs de balsa découpés aux formes poncés mastiqués et peints.

Le godet se fait très bien en laiton soudé étain.

Les vérins fonctionnels ne fuyants pas, c'est affaire de spécialistes, ca ne souffre pas le bricolage.

Les distris économiques Magom et ses pompes, pas l'idéal, mais faute de grives on mange des merles.

Tout le reste s'achète dans le commerce spécialisé.
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J'attaque la 926 compact? Empty Un peu d'avancement

Message par Allan.lyon Sam 11 Mar - 12:34

Bonjour a tous,
J'ai un peu avancé quand j'avais du temps libre et j'ai commencé a faire une maquette papier/carton,
Le bras est pas fini mais j'ai deja une petite base et je peux voir à peu près la ou je vais mettre l'electro-hydrauliqie et tout le reste.
Tout de suite quelques photos:





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Message par admin-jpg Sam 11 Mar - 13:34

Super, ça me rappelle les découpages cartons que je faisait étant môme.

Le mieux en Matos miniature c'est Magom avec risques et périls, mais pas insurmontables je t’expliquerais plus tard une fois la pelle commencée.

En faits de découpages cartons, il me semble que c'est du travail pour rien, le mieux ce sont les dessins grandeurs d’exécution.

Du moment que tu connait tes moyens d'assemblages coupe carrément tes éléments dans de la plaque alu, pour toi 2 mm est suffisant pour les bras, les recouvrements en alu de 0,5, pour eux, quelques cornières vissées collées à l'intérieur maintiendra les recouvrements également collés vissés en vis de 2 ou 2,5, auto taraudeuses si ça se trouve si non trous taraudés.

Une fois tes éléments faits tu met de la colle cyano le long des chanfreins, ça solidarise tout.

Tu assemble tes deux joues comme le carton par des entretoises intérieures, d'un coté une joue est taraudée à 3 pour une vis longue ou bout de tige filetée de 3, de l'autre un écrou pour serrer, une fois finis et tout collé, tu enlève l’écrou et tu scie le surplus de tige, et tu colle cyano, un coup de lime un peu de mastique et le tour est joué, le montage sera indémontable et solide. 3 entretoises sur la longueur placées en triangle assurent positions et orthogonalité.
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Message par admin-jpg Sam 11 Mar - 13:38

Hé dit Allan ? Et si tu la construisait en carton de calendrier ? Regarde Alantig construit tout avec ce matériaux super facile à travailler, mêmes procédés d'assemblages, plus facilité avec la colle à bois Sader rapide. Coupes au cutter sur règle, pliages en refente sur demi épaisseurs et collages.

Réfléchis à cette idée tu verra qu'elle n'est pas super bète ? En plus économique rien à acheter ou presque. et tu attaque de suite.
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