Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 17 Oct - 10:24

Continuation ce matin sur la boite de réduction/transfert, la boite par elle même est terminée, je m’occupe de son couvercle et du canon de maintient du moto réducteur.

C'est un moto réducteurs à boite de RB 35, sortie de 6 mm sur canon de centrage de 12, je profite donc de ce canon pour fixer le moto réducteur sur le couvercle de la boite, car celui ci est munis d'un blochet alu de diamètre 25 percé à 12, avec une vis radiale de M 3 pour son blocage en position.

Des photos :

MECALAC 12 MTX - Page 2 460875003

Le pont Tamiya d'arrière modifié, les nervures autours du canon cylindrées, et celui ci rectifié à 14, la grosse nervure longitudinale a aussi été arasée.

MECALAC 12 MTX - Page 2 155217004

On distingue un peu les travaux réalisé sur mandrin de reprise sur le tour, et les meulages avec disqueuse.

MECALAC 12 MTX - Page 2 674107005

La boite de transfert à réduction, le trou du bas pour encastrement sur le canon du pont, celui du milieu pour le pignon intermédiaire acier trempé, celui du haut pour la sortie arbre moto réducteur.

MECALAC 12 MTX - Page 2 960469006

Les fraisages au dos de la boite pour encastrement sur le pont.

MECALAC 12 MTX - Page 2 558689007

La boite en place sur le pont par encastrement ultra précis.

MECALAC 12 MTX - Page 2 564861008

Celle ci vue de devant.

MECALAC 12 MTX - Page 2 318091009

Et d'arrière du pont.

MECALAC 12 MTX - Page 2 328066010

Le couvercle de boite et son blochet de centrage du canon du moto réducteur.

MECALAC 12 MTX - Page 2 639464011

Le couvercle sur la boite.

MECALAC 12 MTX - Page 2 122471012

Le réducteur dans son blochet fixé sur le couvercle par deux vis de 3 fraisées par l'intérieur.

MECALAC 12 MTX - Page 2 311621013

L'ensemble réducteur sur couvercle et celui ci sur la boite.

MECALAC 12 MTX - Page 2 477576014

L'axe central est de 5 mm, un petit bout y sera mis en place contre bloqué par vis de 3 sans tètes.

Sur la sortie /entrée pignon sur couronne, l'axe sera changé plus long mais cannelé coté pignon. Sur cet axe, la roue dentée de sorties de boite entrée du pont arrière, puis une fois le couvercle en place et la boite remplie de graisse mécanique, une des noix de cardan télescopique viendra dessus, et reliée au second pont d'avant, par dessous le châssis base.

Tout cela relève du travail de tournages/fraisages et en aucun cas de bricolages à mains levées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 17 Oct - 11:47

Dans l'après midi, finitions sur cet ensemble mécanique, ce soir tout devrait fonctionner sur ce premier pont.

En faits pour le montage sur le futur demi châssis base, le pont doit d'abord être mis en place, seulement après l'ensemble moteur boite de réduction/transfert.

Vu que ce n'est pas une maquette exacte, par certains endroits je suis obligé de tricher, pour adapter mes fournitures au modèle.

Mais dans l'ensemble c'est très plaisant de faire de la micro mécanique sur machines, sans celles ci, c'est impossible de mener à bien une telle oeuvre d'art.

C'est simple, avant mes machines outils, je ne faisait que rarement de la mécanique, ou pas très bien.


  • Le tour permet des concentricités, la fraiseuse permet entre autres de faire des carters fermés, sur elle tout ce qui est parallélépipédique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 17 Oct - 17:43

L'ensemble est complètement monté sur le pont arrière, reste à faire les essais de fonctionnement.

Puis j'ai taillés les deux châssis de base en tôles acier de 8 dixième, première constatation, le moteur charbon engage l'articulation, il faut donc que je place un petit brushless, plus court.

J'ai fait un montage avec ressorts pour montrer, mais à la va vite sans ajustages, le châssis se retrouve bien entre cardans et moteur.

En fonction du poids je monterais des ressorts Danly, plus compressif et plus courts, j'en ai 4 en rab, coupés à bonne longueur ils feront merveilles.

Des photos après la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 17 Oct - 18:57

Je viens d’essayer sous tension de 12 v, ça fonctionne nickel chrome, même pas bruyant, la vitesse de sortie est tout à fait acceptable.

En faits avant la réduction de la boite était d 1/4, parce que le tracto pelle avait des roues de 130 de diamètre, donc une bonne distance parcourue sur un tour.

En revenant à un diamètre plus petit, 83, il fallait une réduction plus faible.

Coté moteur brushless j'avais en stock un promodel de 1150 KV, type DM 2215 sous 12 v ca sera idéal, plus qu'à adapter le pignon de sortie du moteur charbon sur ce nouveau moteur.

Pour des raisons techniques l'entre axes des roues sera plus grand, à cause de l'encombrement boite/ moteur, disons de 2 cm, la place nécessaire pour le pivot d'articulation.

Le châssis d'arrière est en porte à faux, mais une grosse place en volume pour l’équipement, lipo, récepteur vario inverseur.

J'ai sélectionné des roulements fins susceptibles de convenir pour la tourelle de diamètres variés.

MECALAC 12 MTX - Page 2 686915015

L'ensemble sur son châssis base arrière.

MECALAC 12 MTX - Page 2 546311016

Les dessous, la sortie pour l'ensemble cardan télescopique.

MECALAC 12 MTX - Page 2 290970017

La quadruple suspension par ressorts à boudin.

MECALAC 12 MTX - Page 2 723879018

Le moteur brushless de remplacement.

A noter que je ne cours aucunement, je ne fait pas la course, si je bosse à tout casser 5 h par jour c'est bien le maximum, mais souvent moins.

En faits je suis super bien équipé machines, et tout l'outillage à mains, et d'autres machines outils comme la tronçonneuse, ou le chalumeau oxy butane.

Je ne suis pas étudiant, retraité serrurier chaudronnier, et je sais travailler les métaux, c'est ça qui est le plus important, et je ne perds pas de temps à réfléchir durant des heures..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 17 Oct - 19:11

Demain continuation sur ces deux châssis, et rectification des moteurs Brushless en remplacement charbons.

Le moteur ne dépassant plus, il me sera plus facile de voir comment monter le pivot d'articulation.

Une fois les deux châssis montés en articulation, j'aurais une bonne base de départ pour la tourelle et les carénages.

Et pour bien faire, élever les murs sur ces châssis pour les rigidifier, mais démontables.

En faits d'aujourd'hui, rien fait sur la pelle, mais sur l' ULM, et puis des courses de ci de la pour nous deux, on verra la suite demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 22 Oct - 17:38

C'est pas tout ça, mais la pelle n'avance pas, et pour causes, je me suis consacré à une idée fabuleuse, re motoriser un requin gonflé à l'hélium que j'avais acheté en 2011, par une nacelle suspendue en dessous d'un poids total équipement compris de 45 gr, radio 3 voies , profondeur, direction gaz, tout dedans est micro, et ça vole du tonnerre de dieu.

Demain course à promodel et Auchan pour récupérer le vélo électrique que j'ai acheté.

Je devrais reprendre mes constructions en après midi.

Pour notre jeune ami d'en face : Bien sur qu'il faut avant tout te faire plaisir et faire comme tu veux, mais si tu n'écoute pas les conseils de ci de la, tu va vite rencontrer le mur, et ce qui est drôle, c'est qu'au pieds du mur qu'on voit le plus le mur ? 

En hydraulique modèles on à pour les trois forums du genre des expériences datant de 2006, années ou l'on a commencés tous à percer dans ces domaines avec du bon et du moins bon, voire du très mauvais.
Et si l'on te dit que ton truc des seringues ne marchera que très mal, c'est que c'est vrais, et les conseilleurs de tout bords qui te disent de foncer dans cette idée, ne t'aident pas vraiment, et ne seront pas les payeurs d'un fiasco éventuel.

De nos jours construire une pelle électro hydraulique n'est pas facile du tout si l'on ne dispose pas d'au moins un tour de mécanicien.

Quoi qu'il en soit , je te souhaites bonne chance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 24 Oct - 15:33

J'ai le vélo, mais que des contre temps, avec en plus un bon rhume de cerveau, pas de bol, je me demande ou j'ai pris froid ?

Je viens d’essayer le vélo, c'est tout simplement génial.
Pas mort de rire.

Message aux nouveaux inscrits, pourquoi ne vous présentez vous pas ?

De toutes façons ça ne changera en rien vos statuts, libre à vous d'écrire ou pas.

L'inscription est gratuite et libre, d'ailleurs pourquoi s'inscrire, puisque l’accès n'est interdit nulle parts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Oct - 23:11

Bon , après avoir poussé à bouts Lucas, je vais me remettre sur cet engin sympatique.

Les moteurs, qu'ils soient charbons ou brushless se greffent sur les réducteurs d'une part par leur arbre de sortie ou se monte le pignon moteur du réducteur, mais aussi par des attachements. Sur ces ensembles un flasque en alu moulé permet d'y monter le moteur centré par son canon ou palier Métafram, et c'est sur ce flasque que se fixe le réducteur.

En technologie brushless l'arbre sort du coté flasque fixe, celui qui reçoit les fils des bobinages, et sa face avant comporte soit une croix à 3 ou 4 branches, tandis que l'ouverture ronde du réducteur fait un certain diamètre et un canon faisant partie du moteur permet de centrer celui ci sur le réducteur.
*
Il faut donc munir le flasque fixe du moteur brushless d'un canon de centrage identique, pour cela, tourner dans un jet de dural un contre flasque mince pour attacher le réducteur au flasque et au moteur d'une part et dans ce flasque tourner le canon de centrage pénétrant dans le réducteur.

Le flasque sera fixé sur le moteur par trois ou 4 vis fraisées, et le réducteur par ses trois vis de 2 mm orientées de 120° d'angle.

Je sait c'est pas clair, ça le sera plus avec des photos quand tout cela sera fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Oct - 12:58

Ce matin sur le tard, fabrication au tour de cette fameuse rosace de maintient et de centrage, celle ci se visse sur le réducteur, et cet après midi je monte le pignon moteur sur l'axe de sortie, pour lui pas de bol l'axe moteur charbons faisait 3,1, celui du brushless 3, seule solution enrouler une fine bande d'alu sur l'axe moteur, puis mise à force du pignon par dessus.

Mais je n(aimes pas bien ces procédés, le mieux c'est un méplat sur l'axe après l'avoir mis à longueur, et sur l'intérieur du pignon, une mince rainure de clavette, pour cela il me faut faire en acier un mandrin de reprise sur lequel enfiler le pignon, puis sur fraiseuse, percer à 1 mm entre cuir et chair, pour placer coller, une fine clavette de corde à piano d'un mm.

De cette façon le pignon sera centré par l'enroulement d'alu et maintenue en rotation par la clavette, procédé qui a déjà fait ses preuves sur micro pompes magom.

Des photos ce soir de l'ensemble remonté sur le pont moteur et sur le châssis base.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Oct - 18:15

Voila, c'est fait, mais j'ai été obligé de tricher pour remettre le mécanisme en place en le reculant de 12 mm, pour conserver le moteur dans son coffrage et me permettre de placer l'articulation de l'engin.

MECALAC 12 MTX - Page 2 628683011

MECALAC 12 MTX - Page 2 916948012

Vu que la caisse descends sous le poids des charges, c'est l'ensemble mécanique qui remonte dans sa caisse, celle ci fait donc 42 mm de haut.

Le moteur est un DM 2215 de protronik de 1150 KV sous 3 S, soit une vitesse moteur de 11,1 vx 1150=12765, réduction 1/60=212,75 au réducteur primaire, puis encore 1/2 =106,37 t/min à l'axe des roues celles ci font 73 de diamètre, soit  229, 22 mm de circonférence soit 24,382 mètres minute, vitesse tout à fait normale au 1/14.

Le servo de direction de 12 kg prendra place d'un coté ou de l'autre du moteur dans la caisse arrière, sa liaison avec la caisse avant par chapes à rotules de 3 pour tiges filetées de 3 mm, un seul servo est largement suffisant, quand ça roule il ne force même pas.

L'accu lipo se placera donc en arrière, à voir ses encombrements, en faits je ferais en sortes que le capot arrière se léve pour changer l'accu.

La caisse avant sera de même composition, mais pont rigide sur caisse.

La tourelle sera montée sur une plaque alu de 3 mm reprise sur des bossages, ou une cornière laiton  assurant la rigidité de la caisse, par vis de 3 mm, et sur cette plaque le fut de tourelle qu'on appelle barbette, dans la barbette se trouvera l’engrenage à dentures intérieur de rotation de tourelle.

Dans son axe un jack mono de 6,5 assure le passage isolé de la tension accu de 11,1 v, système déjà éprouvé sur la pelle JOB.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Oct - 8:38

Ce matin travaux de carrosseries sur châssis, perçage sur celui d'arrière pour le passage filasses dans l'axe d'articulation, et confection  de celui ci. Pour lui j'ai envie de le faire en alu par fraisages, il sera alors vissés dans les en bouts des châssis.

Pour celui d'avant, il me faut faire les découpes des passages commandes des deux stabilisateurs qui le seront par servos, et indépendants, pour une fois.

En faits il me faut constituer mon châssis roulant et articulé pour pouvoir commander le cardan télescopique.

Je me demande, si je fais l'articulation en alu fraisé, de le rendre oscillant sur le châssis d'avant, de façons à avoir toujours 4 roues au sol.

J'avais fait ça sur les dahox. En faits pas trop compliqué à construire, d'un coté AR par exemple l'articulation à la forme d'un U vertical fixé au châssis, qui se raccorde à la même pièce mais intérieure au premier, 2 axes lisses en Ronds acier, avec chapeaux en Té. celui de l'avant se termine sur un axe du diamètre intérieur aux roulements, ceux ci sont pris dans une cage sérrée sur la cloison d'avant, mais une cage carrée qui prends en sandwich la cloison d'avant, un écrou avec rondelle intérieur solidarise l'ensemble, un trou rond latéral au système pour passer les deux fils d’alimentation, En faits pour eux, j'adopterais le système du S comme les dahox, sortie arrière à droite, entrée à gauche avant, le S se comporte comme une articulation souple.

Mais suivant roulements utilisés l'axe d'oscillation peut aussi être creux pour passer les fils.

En passage axial on a moins de problèmes de coincement.

Des combines mécaniques il y en a des tas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Oct - 11:11

En faits d'oscillation ça sera tout suspension par ressorts, mais plus raide sur l'avant, donc crapaudine d'articulation simple.

Comme les ponts n'ont pas de différentiels, ça signifie traction intégrale même si une roue se soulève.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Nov - 18:18

Voila, c'est fait, châssis base avant et arrière, chacun avec son pont moteur, et l'articulation sur crapaudine centrale, percée axialement pour laisser passer les deux fils de puissance.

Par contre, et peut être serais je obligé de monter au moins un différentiel sur l'un des ponts ?

Donc double suspension par ressorts de compression.

J'ai ajouré à l'avance la cloison avant pour faire passer les commandes des relevages des stabilisateurs.

Ca sera dans la partie avant que se trouveront les trois servos, ceux des béquilles et celui de direction, il y a mème de la place pour le récepteur du châssis moteur.

Le châssis d'arrière recevra le lipo général.

Je vais faire des photos pour vous présenter cela.

MECALAC 12 MTX - Page 2 791000001

MECALAC 12 MTX - Page 2 952543002

MECALAC 12 MTX - Page 2 370139003

MECALAC 12 MTX - Page 2 836775004

MECALAC 12 MTX - Page 2 377861005
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Nov - 22:11

J'ai commandé mon cardans télescopique, par contre pour la couronne à dentures intérieure ils sont en rupture de stock, je puis tout aussi bien faire à ma méthode habituelle en denture extérieure, je placerais une jupette extérieure de protection.

En faits j'ai un besoin urgent du cardan télescopique pour positionner mes deux ponts, et voir si je peut me passer du différentiel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 3 Nov - 11:22

Ce matin, ajustages des suspensions, et mise en place des différentes dureté de ressorts, puis mise en place de cornières laiton de 10x10x2 support de tourelle et châssis arrière.

Pour la tourelle je dispose d'une roue dentée au module 1 de 80 dents, me manque juste le pignon de 12 dts, et j'ai un roulement mince de 55 éxt, il me faut aller voir mon faire ailleurs lol pour des jets d'alu pour faire la barbette.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 3 Nov - 18:25

En début d'après midi, course chez mon fournisseur métaux, prendre de quoi faire la barbette ou fut de tourelle :

Un tube schédule de 45x90 de 22 de long, un bout de rond de 60 mème longueur, et une rondelle de 50 de 8 d'épaisseur, tout en alu bien sur.

De retour à l'atelier, usinage de la base du fut, cylindrages et alésage pour y monter le roulement de 35x55x10, et par la suite le blochet intérieur ramené à 54 éxtérieur par 35 intérieur de 16 d'épaisseur, en somme une pièce en forme de champignon qui tourilonne dans l'alésage intérieur du roulement.

En final la rondelle de 50 ramenée à 48, pour clore le dessous du blochet de tourelle, et solidariser le champignon avec la barbette.

En final en vitesse sur diviseur universel, et sur fraiseuse  pointage des 18 trous de fixation, 6 sous la barbette pour la fixer sur le couvercle du châssis avant en alu dural de 4 mm.

Fixer la rondelle sous le blochet, 6 trous de chaque, et encore 6 trous sur le chapeau du champignon pour fixer le tablier de tourelle.

Demain matin travaux en vitesse sur ces pièces.

En faits le fut de tourelle est à faire toujours avant le reste, de façons à mieux voir son installation.

La base en 4 mm sera percée d'un trou de 23, puis passée au diviseur pour pointer les 6 trous de sa fixation.

Les photos seront plus parlantes.

En faits travaux sur le tour en majorité, puis divisions sur la fraiseuse, le tournage est agréable bien que passes répétitives à poste fixe. Et bien sur un monceau de copeaux alu. 3 h au total pour tout faire sans courir, car je ne fait la course avec personne. Sauf que je travaille vite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 3 Nov - 20:11

MECALAC 12 MTX - Page 2 793518006

L'ensemble des pièces .

MECALAC 12 MTX - Page 2 945568005

La couronne dentée montée sur la base.

MECALAC 12 MTX - Page 2 472824004

Le roulement monté sur le blochet central.

MECALAC 12 MTX - Page 2 631890003

L'ensemble blochet roulement dans l'embase.

MECALAC 12 MTX - Page 2 201393002

La rondelle d’arrêt sous le blochet.

MECALAC 12 MTX - Page 2 270385001

L'embase montée, c'est sur la tète du champignon que sera montée le tablier de la tourelle, quand à l'embase, elle sera vissées par en dessous sur le dessus du châssis avant. L'ensemble est alésé pour passer les deux fils alimentaire au travers d'un jack mono à deux contacts avec embase à fixer au dessus dans la tourelle de 6,5 de diamètre .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 11:17

Ce matin, finitions de la barbette, perçages et taraudages en M 3, d'ailleurs mon stock de vis s'épuisant j'en ai commandées à Bricovis.

Puis j'ai terminées de monter les cornières de rives sur les deux châssis, et commencé la mise en forme du tablier du châssis avant ou repose le fut de tourelle.

Découpes dans la plaque de 4 mm à la disqueuse, et finitions sur fraiseuse.

C'est toujours pareil si bien équipé machines ça va très vite, dans le cas contraire c'est long et travail de galérien. Surtout travail très approximatif.

Cet aprèm détente à faire voler mes avions.

C'est pas de bol, mon cardan est arrivé ce matin en poste, j'étais à l'atelier, partie remise pour Lundi.

Pour celui ci, plié en virages 120 déplié un ligne droite 125, déflexion de 5 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 13:10

En faits l' hydradig de JCB ressemble à s'y méprendre flèche de chargeur en moins, à la JOB :

Double direction et possibilité de 3 modes de marches : Simple direction, double direction , marche en crabe dans les deux sens.

La lame d'étrave télescopique remplace un peu la flèche du chargeur, les stabs sont communs aux deux engins.

Coté tourelle réduction du volume coté carrosserie pour la JCB, déport de flèche latéral pour les deux engins, brisé latéral pour la Job, 3 éléments de flèche pour les deux engins.

Non vraiment pas emballé par cet engin ou trop de similitudes sont présentes avec la JOB.

Par contre la Mécalac MTX 12 est un vrais challenge, avec 4 roues motrices et passage du mouvement moteur sous les châssis, cette articulation me rappelle d'autres engins comme mes chargeurs Cat, ou le tracteur Xérion 5000 à chenilles.

Et la cerise sur le gâteau, la tourelle mobile sur le châssis d'avant articulé.

Et puis tant qu'à faire, puisque je suis sur cet engin, pourquoi ne pas continuer celui ci :

MECALAC 12 MTX - Page 2 800SSL_MCT145C_S_041_01

MECALAC 12 MTX - Page 2 341214003
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 18:30

Cet après midi, alésage de la plaque ou tablier du châssis avant, pour laisser passer les fils et éventuellement démonter la barbette par en dessous, puis mise en place de celle ci, puis je me suis occupé du châssis arrière, pour lui aussi un bout avant de tablier jusqu'à la cassure, au dela c'est le carénage qui recouvre l'arrière.

Des photos de ces montages, engin remonté.

MECALAC 12 MTX - Page 2 186682001

Le fut de tourelle sur le chassis.

MECALAC 12 MTX - Page 2 286231004

Vue de l'avant en virage à droite.

MECALAC 12 MTX - Page 2 561156002

Suspensions avant, ces ressorts de marque DANLY sont du mème type de le transport Eolien Nooteboom à dodo6600

MECALAC 12 MTX - Page 2 347776003

Suspensions arrière, ressorts plus tendre de récupération sur chars de combat Hen Long.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Nov - 20:20

Pour demain, je vais étudier et commencer le tablier de la tourelle, puisque la barbette est en place, il faut que je me dégote un micro moteur Polulu qui fera office de rotation de tourelle, ils ne sont pas hauts, il rentrera très bien sous le carénage de droite tout contre la cabine.

Le groupe pompe Magom juste derrière, avec un micro réservoir, le distributeur à 6 voies de l'autre coté à gauche.

Steve m'a titillé avec son Tilt rotator, apparemment la rotation du godet est électrique comme le serrage des mini pinces, reste l'orientation verticale par vérin hydro, et le clik vérin d'outils.

Donc une voie pour la flèche, une pour le bras 2, une pour le bras trois, une pour le godet, allias tilt rotator, une pour le vérin d'outils, et une pour l'orientation du tilt, donc 6 voies et pas de brisé de flèche latéral bien qu'une 7 voies ne serait pas impossible.

Pour être franc sur la job ce brisé latéral je m'en sert que pour faire le zouave, mais ne me sert pas vraiment.

Avec ce tilt rotator, le gros avantage c'est de pouvoir travailler sur un objet indépendant de la pelle.

Le brisé latéral j'y ai goûté sur la JOB, au pire si j'en ai besoin je me servirais de la JOB.

Mine de rien ça va drôlement me simplifier la construction des trois éléments d flèche
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 5 Nov - 12:49

En faits ce matin séance d'électronique, re faire marcher des servos HS en changeant des composants.

J'ai mis de coté un mini servo Corona à pignons métalliques, pour la rotation de tourelle, il fonctionnera sur micro vario Thor. et j'ai retrouvés des pignons moteurs de 12 dts en hostaforme. Le temps de faire le tablier de tourelle, et de fabrique un moyeu d'adaptation, servos/pignon, ce soir il devrait être en place sur le tablier.

J'ai aussi mis de coté une pompe Magom sur moteur brushless de celles que j'avais montées moi même

Demain il me faut approvisionner le jack 6,5 et son embase à fixer sur châssis.

De récupérer mon cardan.

Il me faut aussi faire l'ouverture du servo de direction.

Coté accu lipo des éléments longs de 2200 mah se  logent le long des parois du châssis arrière sur champ, je puis placer deux batteries en parallèles, peut être en 7,4 v ? à cause des moteurs de servos, bien que la partie réception puisse fonctionner sur UBEC.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 5 Nov - 18:33

En fin d'après midi, travaux sur le tablier de tourelle que je double en épaisseur sur le pourtour supérieur pour donner de l’épaisseur pour la fixation de la carrosserie, et tournage d'une buselure pour le pignon moteur à fixer sur servo, donc beaucoup de poussière d'alu, tronçonné et meulée.

Le tablier est monté sur le fut de tourelle.(provisoirement) son contre poids arrière a été un peu prolongé de 12 mm pour faire le pendant à l'entre axes roues qui est passé à plus 12 mm.

Une fois l'entourage fixé au tablier, dégrossissage à la meule puis ponçages des bords.

Le second travail sera de donner une largeur à ce bord rajouté, ça ne sera pas facile, car sur fraiseuse et que des arrondis, même si difficile, ça permettra d'ébaucher les contours intérieurs déjà dégrossis.

Vu que l'arrière à été rallongé, le distri 6 voies Magom y prendra place, la pompe à gauche avec son réservoir et le servo de rotation tourelle.

Vu que je triche en permanence lol lol! lol! le groupe hydro magom trouvera largement sa place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 6 Nov - 12:46

J'ai récupéré mon cardan télescopique, puis je suis passé chez MECALAC aux Glaisins, pas de bol à la fermeture à midi, mais sur le coté dans le parc une 12 MTX de face me montrait ses devants.

En faits je voulais voir comment était fait l'avant du châssis coté stabilisateurs.

Et voit l'implantation du vérin de flèche sur le parallélogramme.

En faits le pied de vérin repose sur le bas de flèche, certainement pour gagner de la place sur l'axe tourelle et le passage des tubes hydrau.

Je n'avais pas d'appareil photos mais une course chez Mécalac ne me prends pas trop de temps, c'est quasi direct par les rocades.

C'est un engin qui date un peu, maintenant il y en a des nouvelles comme l' Hydragig JCB, le plus difficile à faire sur ces engins, c'est les carénages supérieurs tout en galbes et arrondis, car ceux ci sont en polyester.

Coté châssis c'est à peu près ce que j'ai construit, les carénages débordent alors sur les cotés et l'arrière, englobant les roues.

Sur le châssis pelle pas de gardes boues.

L'avant du châssis sera à prolonger des deux supports stabilisateurs, en faits un appareillage à faire indépendant, et à greffer par la suite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 6 Nov - 18:33

Cet après midi, travaux sur la surélévation chassis, travaux d'usinages sur fraiseuse, puis montage du cardan et éssais moteur, trois photos suivent.

MECALAC 12 MTX - Page 2 632805001



L'embase de tourelle montée sur les chassis , ci dessous.

MECALAC 12 MTX - Page 2 168829002

MECALAC 12 MTX - Page 2 419740003

Le cardan télescopique monté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 2 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum