Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poclain TY45

2 participants

Aller en bas

Poclain TY45 Empty Poclain TY45

Message par Krdan Sam 13 Jan - 17:22

Poclain TY45 Ty4511
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Sam 13 Jan - 18:14

En faits en tant qu'engins rétros, on est ici dans le coin modèles réduits, il y a plus bas tout un chapitre des engins réels, et j'y place ta pelle.



Voila, c'est celle la que j'ai pilotée durant une bonne heure à Rétro Machines à Cordelles dans le 42 près de Roanne le dèrnier week end d’août chaque années, ça aussi 'est absolument à voir, j'y ai faits quelques démonstrations avec mes engins de TP.

Car à Cordelle il y a des vieux tagazoux remis en service qui font la joie des amateurs.

Ma pelle donc n'avait pas de cabine, elle pissait l'huile de partout, bien sur hydraulique mais à commandes manuelles par différends leviers à freins.

Au début on s'y perd un peu, mais ça vient vite, du coup j'ai creusé un énorme trou et l'ai rebouché, bien sur pas de stabilisateurs, ca branle de tous cotés, parfois l'engin se soulève, à des soubresauts, le moteur peine à fendre l’âme, mais j'ai jouis intensément durant une heure, après fallait laisser la main aux autres demandeurs Dommages .

Construire un tel engin pour nous est fortement possible, mais il faut tour et fraiseuse, c'est pour ça, qu'il faut un début à tout, et apprendre doucement les rudiments de l'hydro modèles et de leurs constructions, et quoi de mieux qu'un engin déja construit, comme les jouets Bruder ?

Il faut bien le reconnaître que des milliers d’amateurs sont passés par la, moi le premier, ça donne l'avantage d'avoir la base du départ, de l’équiper en vue de son fonctionnement, certaines comme les miennes ont déjà 10 ans et fonctionnent comme au premiers jours avec des pompes totalement inconnues du grand public.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Sam 13 Jan - 22:41

Merci pour ces précisions, je pensais que tu pouvais sans doute connaitre la TY45, de-là à l'avoir pilotée: surprise!

Tu es vraiment une encyclopédie! Shocked

Désolé, effectivement c'est un vrai modèle, je me suis donc trompé de sous-forum, tu peux supprimer ce post, autant pour moi...
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Dim 14 Jan - 12:30

Non car on y a déjà écrit pas mal et que ça peut aussi intéresser du monde.

A reproduire en tant que modèle réduit fonctionnel hydro électrique.

C'est un très bel engin que ds amateurs s'arracherait.

On présume que l'on connait toutes ses dimensions réelles ?

On choisis l'échelle de reproduction, en fonction de ses moyens de réalisations, et surtout de savoir ce que l'on veut en faire ?

Maquette exacte ? Semi maquette ? Modele réduit ? Et suivant outillages et techniques acquises, à quelle échelle ?

Puis sera il fonctionnel ou simplement mobile mais représentatif non radio guidé ?

Quand on est sur de ces paramètres on commence le chantier.

Le gars non outillé : Limes scie à métaux à main, perceuse secteur ou accu portable, c'est à peu prés tout le gros outillage, plus crayons, règles graduées gomme pour les dessins de base.

Le mieux est de reproduire les formes de coté et ds faces avant et arrière en plan à l’échelle choisie.

L'on se renseigne alors sur le net des possibilité d'achats de fournitures pouvant etre modifiées pour cet usage ?

Une fois en leur possession il va s'agir de construire.

On commence par la base qui porte tout : Le châssis roulant, ce châssis au vu des photos représente grosso modo un bac, il sera alors constitué de tôles planes d'alu ou d'acier, assemblés par des cornières par vissages ou soudures.

On prévoiras la pose des essieux, ici un pont différentiel arrière à blocage ou non, et les jantes et pneus correspondants.

Pour l'avant , jantes et pneus, et le système directionnel, tout cela sera assemblé par boulonnages, car il faut pouvoir les démonter.

Une fois les essieux en place on prévoira à sa mobilité par un moto réducteur électrique.

Sur le châssis on prévoira le montage des deux stabilisateurs hydrauliques.

Une fois le châssis monté et motorisé, ne manque que le vario inverseur du moteur et un servo de direction, et bien sur une radiocommande.

Rien ne t’empêche de pinailler pour le moindre détails.

Une fois le chassis roulant près on passe à la barbette, c'est le lien rotatif entre le châssis et la tourelle de la pelle.

Il faut donc un tablier au dessus de ce châssis pour y monter la barbette ou Fut de tourelle.

C'est une pièce mécanique réalisée au tour, comportant un roulement à billes et comportant à l'intérieur la couronne dentée de rotation de la tourelle, et la fixation de celle ci.

La barbette étant en place, il faudra songer au joint tournant électrique axial entre tourelle et châssis ?

On peut alors construire le tablier de tourelle, c'est la base support de tout l'appareille électro hydraulique, une bonne tôle alu AGS de 4 ou 5 mm découpée à la scie à mains, elle sera vissée sur le blochet central de la barbette.

On a donc une plateforme tournante sur le châssis.

Le choix de la continuation se portera alors sur les bras, ils sont composées de deux joues en alu de 2 mm entretoisés par tubes et visserie à tète fraisée, les toiles intérieures recouvrant cet ensemble pour donner leur volume, ces toiles en alu de 5/10 seront collées cyano ou araldite en congés.

Ou prévoira sur ces bras toutes fixations et tubulures et bien sur les formes correspondante, et autres articulations, les assemblages e faisant par vissages et taraudages et par collages pour les formes n'ayant pas à être démontées.

On va faire le bras principal ou BOOM, puis le bras secondaire ou BALANCIER, et terminer par l'extrémité et la fixation du godet ou de la benne preneuse.

On passe alors au choix de la firme produisant les vérins, Magom est bien achalandé et commence à faire de bons produits, mais leurs tètes seront modifiées par mes soins pour les rendre étanches et inusables.

On commandera l'ensemble des pièces bruts pour être construits par mes soins à cause des modifications à y apporter.

Une fois les vérins en place on a des bras quasi fonctionnels, c'est le moment pour commander le groupe pompe et le bloc distributeurs, et bien sur le réservoir de disconnection contenant l'huile.

Une fois tout reliés l'ensemble peut commencer à fonctionner, mais il faut les appareillages électroniques pour ce faire : vario inverseurs, vario de puissance pompe, tubulures souples et divers raccords étanches.

On estime que les bras sont fonctionnels on passe alors à la fabrication du carénage de tourelle et de la confection de la cabine de pilotage. et bien sur on aura approvisionnée une radio commande et ses serveurs ?

Tout fonctionne à merveille ?

On démonte tout pour peintures. Et après séchages on remonte l'ensemble.

Comme on peut le voir , les usinages sont peut nombreux, quelques bricoles en châssis et en tourelle, les vérins étant à parts.

Pas mal de découpages à la scie le limage et les mises en formes, les perçages et autres taraudages se feront manuellement.

Le plus cher sera le groupe hydro et ses vérins et leur modifications, tout le reste s'approvisionne au fur et à mesure de la construction.

Ce qui veux dire un engin à construire sur plusieurs mois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Dim 14 Jan - 12:47

Comment se fait le choix de l'échelle?
Est-ce que le 1/14 est le plus répandu pour les pièces?
Sur cet engin, sa conception tout en angles semble plus simple à réaliser apparemment.
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Dim 14 Jan - 14:06

Tu a mis le doigt dessus, ses formes anguleuses seront plus facile à réaliser que la 960 tout en arrondis.

Pour l'échelle je te réponds à ton MP.

Il vaut mieux un engin au 1/14 qui va peser 20 kg, qu'un engin au 1/10 qui va peser 60 kg, ou d'un engin au 1/5 qui commencera à peser une tonne.

Donc au sujet des échelles je fait au 1/14, et ma dernière la 9100 avait été commencée par un autre au 1/10, ne voulant pas tout casser, avec Barste on a trouvée la 9100 de Liebherr au 1/14 qui est une grosse pelle minière de 110 tonnes.

En sortie finale elle fait 35 kg.

Mais quand il faut porter une pelle de 35 kg au bouts des bras tu commence à sentir tes reins, parce qu'une pelle les bras ne sont ni rigides ni bloqués, et ça part lors d'un portage comme un sac de sable, c'est lourd et tout mou, et tu ne sait par quel cotés la prendre au risque de l’abîmer ou de la faire tomber.

Il est certain que coté pièces et fournitures les fabricants font dans le 1/14 le plus répandu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Dim 14 Jan - 18:28

Merci pour ta réponse, je sais enfin quelle est l'échelle la plus répandue.

 affraid

Poclain TY45 Reduc10
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Dim 14 Jan - 20:41

Oui pour la voiture du nain, à conditions qu'elle soit homologuée pour rouler sur toutes routes ?

Plus réellement ca sera une voiture standard qui sera modifiée au point de vues poste de conduite pour un nain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Lun 15 Jan - 11:24

Non pourquoi ? Il est fort plausible que dans certains pays ce genres de micro voitures soit homologuées pour rouler sur toutes routes, et puis tu ne t'est moqué en aucune façons de ce petit monsieur ?

Il existe déjà des micro voitures en France homologuées routes qu'on appelle pots de yaourt et qui commencent à prendre un sacré essor. Tu penses conduire une bagnole sans permis de conduire ?

Certes pour moi la micro voiture est trop petite pour rouler sur route, alors autant prendre une micro voiture pour et l'ménager piour les individus de petite taille.

L'exemple en est MIMIE MATHIS Appelée couramment Joséphine ange gardien, elle doit certainement se déplacer dans une voiture aménagée pour elle ?

Regarde encore les deux nains acteurs de cinéma dans fort boyard, sont de supers acteurs souvent employés dans les films de capes et d'épées, sympas en diable, je te fiche mon billet qu'ils ont de supers bagnoles aménagées.

De nos jours on peut parler librement du handicap, mais pas se moquer, le nanisme n'est pas un handicap, mais une raison d’être, pourquoi on en parlerais pas ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Lun 15 Jan - 11:30

Autre aspect: si l'on fait le calcul, la petite voiture serait vendue bien plus chère qu'un normale, c'est tout benef pour le fabricant...  compte-tenu du fait, par exemple, que le prix d'un modèle réduit de pelleteuse est presque le double du prix d'une mini-pelle grandeur 1:1... confused

Poclain TY45 Compar10


Dernière édition par Krdan le Lun 15 Jan - 12:04, édité 2 fois (Raison : rajout de texte)
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Lun 15 Jan - 11:42

Oui parce que modèle unique.

Quand je faisait des expos, il y avait un gars carrossier qui fabriquait des mini voitures pour enfants avec moteurs thermiques et boite à vitesses, de la taille de celle ci. Pour des enfants à partir de 10/12 ans jusqu'à 15 ans, il avait même un modèle tractant une caravane à la taille des mômes avec tout dedans pour manger et dormir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Lun 15 Jan - 12:01

... sacré rêve d'enfant ... Poclain TY45 Icon_lol
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par admin-jpg Lun 15 Jan - 13:08

En faits on rêve toujours, on reste enfants adultes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Krdan Lun 15 Jan - 13:14

Bien dit!
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

Poclain TY45 Empty Re: Poclain TY45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum