Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
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Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
C'est la pelle de Steve ? Quel réalisme, quelle fluidité et quelle vitesse. Un vrai bijou cette pelle
Bamo- Messages : 6945
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
C'est sur celle ci qu'il à monté le système Hydradig : L'un des vérins de flèche est mixte, soit il fait partie du système pompe, soit il fait partie du compensateur.
Ce système à compensateur est composé d'un vérin en tourelle gonflé dans ce cas à l'air qui pousse un piston libre remplis d'huile, l'air repousse l'huile en position flèche haute.
Quand le conducteur descends sa flèche, il repousse le piston qui comprime l'air, au bout d'un moment il y a compensation du poids total de flèche chargée sur le vérin compensateur.
Pour passer de l'un a l'autre il a installé une vanne de bye pass.
J'ai faillis installer ce système sur la pelle 9100 parce que j'avais des problèmes de pompe et de régulateur, mais tout est redevenu dans l'ordre.
En faits en indépendant, ce 3 em vérin se monte sous la flèche et compense en permanence le poids moyens du bras, de faits le poids mort de l'ensemble bras godet est significatif pour la pompe qui ne fournis plus qu'un débit au profit de la charge relevée.
Pour tous les constructeurs de elles modèles qui font en lourd, c'est la solution d'annulation du poids mort de flèche.
A ce que l'on constate, bien peu ne montent à profit ce système pourtant facile à réaliser, c'est comme la pince ENGCON, tous en parles mais peux la réalisent entièrement fonctionnelle.
Ce système à compensateur est composé d'un vérin en tourelle gonflé dans ce cas à l'air qui pousse un piston libre remplis d'huile, l'air repousse l'huile en position flèche haute.
Quand le conducteur descends sa flèche, il repousse le piston qui comprime l'air, au bout d'un moment il y a compensation du poids total de flèche chargée sur le vérin compensateur.
Pour passer de l'un a l'autre il a installé une vanne de bye pass.
J'ai faillis installer ce système sur la pelle 9100 parce que j'avais des problèmes de pompe et de régulateur, mais tout est redevenu dans l'ordre.
En faits en indépendant, ce 3 em vérin se monte sous la flèche et compense en permanence le poids moyens du bras, de faits le poids mort de l'ensemble bras godet est significatif pour la pompe qui ne fournis plus qu'un débit au profit de la charge relevée.
Pour tous les constructeurs de elles modèles qui font en lourd, c'est la solution d'annulation du poids mort de flèche.
A ce que l'on constate, bien peu ne montent à profit ce système pourtant facile à réaliser, c'est comme la pince ENGCON, tous en parles mais peux la réalisent entièrement fonctionnelle.
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Mdr, hydradig c'est le nom d'une pelle a pneus, le système c'est eco'nergy, ou système de récupération d'énergie.
La vitesse vient en partie du système de compensateur, mais dans la démo sans le système, seul la courbe de gaz à été ajustée ce qui n'est pas optimal. Sur mon autre Kobelco, la vitesse était tout aussi bonne, mais la consommation s'en ressentais également. L'avantage ici c'est que l'on lève la flèche avec la pompe presque au ralenti...
La vitesse vient en partie du système de compensateur, mais dans la démo sans le système, seul la courbe de gaz à été ajustée ce qui n'est pas optimal. Sur mon autre Kobelco, la vitesse était tout aussi bonne, mais la consommation s'en ressentais également. L'avantage ici c'est que l'on lève la flèche avec la pompe presque au ralenti...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Je le dit bien par ailleurs, je ne sait pas tout, alors merci pour ces ajustages et précisions.
En faits je suis re tombé dessus ce matin par hasard, et je me suis dit que ça serait intéressant pour nos membres ?
Une vidéo avec des schémas explicatifs, que d'ailleurs tu nous avait déjà montrée ce dont je te remercie.
En faits je suis re tombé dessus ce matin par hasard, et je me suis dit que ça serait intéressant pour nos membres ?
Une vidéo avec des schémas explicatifs, que d'ailleurs tu nous avait déjà montrée ce dont je te remercie.
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Mais dans ce système, tu as une pompe à air en plus de la pompe hydraulique qui ne sert qu'à remplir une chambre du vérin de compensation pour soutenir le bras si je comprends bien.
Bamo- Messages : 6945
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Mais non, mais non, tu munie le vérin coté air d'une valve automobile que tu gonfle avec une pompe à pieds ou à mains extérieures, jusqu'à compenser le poids de la flèche.
En faits, je suppose que ces réglages doivent se faire à deux, un sur la pelle, l'autre sur la pompe, pour envoyer juste ce qu'il faut pour compenser ?
Si le système est étanche ce réglage est quasi définitif.
Tu débranche ta pompe à mains.
En faits, je suppose que ces réglages doivent se faire à deux, un sur la pelle, l'autre sur la pompe, pour envoyer juste ce qu'il faut pour compenser ?
Si le système est étanche ce réglage est quasi définitif.
Tu débranche ta pompe à mains.
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
à ok, tu mets en pression un réservoir d'air et le circuit d'air n'est jamais ouvert en fait, donc pas de perte
Bamo- Messages : 6945
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Une partie du vérin est un réservoir d'air, qui est comprimée par le piston et par le circuit d'huile qui débouche dans le vérin de compensation.
Il y donc deux cylindres, l'un est le vérin de compensation remplis d'huile, et dont le piston est relié à la flèche, et c'est le poids de la flèche qui pousse l'huile du vérin vers le cylindre dont la moitié est de l'air qui seras comprimée en plus par le retour d'huile.
Le circuit d'huile incompressible est le véhicule porteur de la pression ou du poids de la flèche, qui est transmise au vérin mixte huile air, l'huile est incompressible , et c'est la partie air qui va etre encore plus comprimée qui feras contre pression au circuit hydro.
L'air comprimée étant le moteur qui repousse le piston huile qui pousse sur le piston de relevage de flèche. Par le tube de circulation.
Il y donc deux cylindres, l'un est le vérin de compensation remplis d'huile, et dont le piston est relié à la flèche, et c'est le poids de la flèche qui pousse l'huile du vérin vers le cylindre dont la moitié est de l'air qui seras comprimée en plus par le retour d'huile.
Le circuit d'huile incompressible est le véhicule porteur de la pression ou du poids de la flèche, qui est transmise au vérin mixte huile air, l'huile est incompressible , et c'est la partie air qui va etre encore plus comprimée qui feras contre pression au circuit hydro.
L'air comprimée étant le moteur qui repousse le piston huile qui pousse sur le piston de relevage de flèche. Par le tube de circulation.
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
En faite c'est un chouillat plus compliqué...
Déjà il faut comprendre que le poids de la flèche varie selon sa position, si on prends le rayon de la flèche et la tangente avec le sol, on constate que plus la flèche se rapproche de la verticale, moins la compensation doit être forte. Dans le cas extrême d'une pelle compacte avec la flèche qui peu ce mettre à la verticale, la compensation serait nul à ce point.
Donc la pression doit varier avec la position de la flèche.
Ensuite, le cylindre de compensation a un double piston à l'intérieur, quand le piston est au bout du cylindre il ne peu pas aller plus loin et comme c'est lui qui pousse le vérin de flèche, il faut assez d'huile dans le circuit.
En faite le piston de compensation doit arrivé en butée du cylindre quand la flèche est tout en haut.
Pour choisir la taille du cylindre de compensation on va jouer sur le faite que plus le volume est important, moins la pression va varier avec la position et vice versa.
Vu que l'air est compressible et que le piston de compensation ce déplace dans le cylindre proportionnellement à la position de la flèche, la pression va varier avec le changement de volume de la chambre de compensation.
4ème point, la force sur le vérin de la flèche varie selon la position du balancier, dans mon cas, j'ai misé sur une moyenne, avec le balancier au centre. Quand il est tout déployé le système ne compense pas assez et c'est la pompe qui donne le reste et quand le balancier est tout fermé, le système compense trop et le vérin de travail doit "freiner" la flèche.
En faite le système est pré gonflé avec de l'air, puis lors de la mise en marche de la machine le gonflage final ce fait avec de l'huile et la pression de la pompe via un interrupteur. Mon système était manuel avec un marquage sur le mano, quand on pousse le switch SB, la pompe ce met en marche et le distri de compensation gonfle le cylindre de compensation. La pression monte et on arrête dès que la pression est bonne. Le tout avec la flèche dans une position définie et connue.
Lors de l'arrêt de la machine, la pression hydraulique est relâché par le switch SB également et donc tout le système hydro est sans pression, le bras est complètement libre. Seul le cylindre de compensation reste en pression avec le pré gonflage d'air. J'avais choisis ce système pour ne pas laisser la machine toujours en pression et le bras sous "tension".
Pour conclure, le système est un équilibre entre le volume du cylindre de compensation, le pré-gonflage à l'air et le gonflage hydraulique.
Tout les paramètres doivent être raccord pour obtenir les conditions suivantes :
- Le volume du cylindre de compensation doit permettre une variation de pression qui correspond au besoin de force selon chaque position de la flèche.
- Le pré gonflage d'air + hydraulique doivent permettre de compenser suffisamment le poids du bras, mais pas trop !
- le gonflage hydraulique doit être suffisamment volumineux pour que quand la flèche est tout en haut, le piston de compensation soit presque en butée dans le cylindre.
En faite le système est "simple", mais pas si simple à mettre en place et demande pas mal de tests et de mise au point pour être efficace et efficient.
Faut aussi dire que ce n'est pas mon premier prototype, j'avais déjà tenté l’expérience sur ma compacte, mais les variations de forces étaient trop important avec le bras tri-corps et les divers outils sur l'engcon. De plus ce genre de système est intéressant pour des machines qui font de grandes amplitudes à la flèches, typiquement les cycles présenté dans la vidéos. Pour ma compacte qui fait des petits travaux ou du réglage, talutage, ect, ce n'est pas utile.
Déjà il faut comprendre que le poids de la flèche varie selon sa position, si on prends le rayon de la flèche et la tangente avec le sol, on constate que plus la flèche se rapproche de la verticale, moins la compensation doit être forte. Dans le cas extrême d'une pelle compacte avec la flèche qui peu ce mettre à la verticale, la compensation serait nul à ce point.
Donc la pression doit varier avec la position de la flèche.
Ensuite, le cylindre de compensation a un double piston à l'intérieur, quand le piston est au bout du cylindre il ne peu pas aller plus loin et comme c'est lui qui pousse le vérin de flèche, il faut assez d'huile dans le circuit.
En faite le piston de compensation doit arrivé en butée du cylindre quand la flèche est tout en haut.
Pour choisir la taille du cylindre de compensation on va jouer sur le faite que plus le volume est important, moins la pression va varier avec la position et vice versa.
Vu que l'air est compressible et que le piston de compensation ce déplace dans le cylindre proportionnellement à la position de la flèche, la pression va varier avec le changement de volume de la chambre de compensation.
4ème point, la force sur le vérin de la flèche varie selon la position du balancier, dans mon cas, j'ai misé sur une moyenne, avec le balancier au centre. Quand il est tout déployé le système ne compense pas assez et c'est la pompe qui donne le reste et quand le balancier est tout fermé, le système compense trop et le vérin de travail doit "freiner" la flèche.
En faite le système est pré gonflé avec de l'air, puis lors de la mise en marche de la machine le gonflage final ce fait avec de l'huile et la pression de la pompe via un interrupteur. Mon système était manuel avec un marquage sur le mano, quand on pousse le switch SB, la pompe ce met en marche et le distri de compensation gonfle le cylindre de compensation. La pression monte et on arrête dès que la pression est bonne. Le tout avec la flèche dans une position définie et connue.
Lors de l'arrêt de la machine, la pression hydraulique est relâché par le switch SB également et donc tout le système hydro est sans pression, le bras est complètement libre. Seul le cylindre de compensation reste en pression avec le pré gonflage d'air. J'avais choisis ce système pour ne pas laisser la machine toujours en pression et le bras sous "tension".
Pour conclure, le système est un équilibre entre le volume du cylindre de compensation, le pré-gonflage à l'air et le gonflage hydraulique.
Tout les paramètres doivent être raccord pour obtenir les conditions suivantes :
- Le volume du cylindre de compensation doit permettre une variation de pression qui correspond au besoin de force selon chaque position de la flèche.
- Le pré gonflage d'air + hydraulique doivent permettre de compenser suffisamment le poids du bras, mais pas trop !
- le gonflage hydraulique doit être suffisamment volumineux pour que quand la flèche est tout en haut, le piston de compensation soit presque en butée dans le cylindre.
En faite le système est "simple", mais pas si simple à mettre en place et demande pas mal de tests et de mise au point pour être efficace et efficient.
Faut aussi dire que ce n'est pas mon premier prototype, j'avais déjà tenté l’expérience sur ma compacte, mais les variations de forces étaient trop important avec le bras tri-corps et les divers outils sur l'engcon. De plus ce genre de système est intéressant pour des machines qui font de grandes amplitudes à la flèches, typiquement les cycles présenté dans la vidéos. Pour ma compacte qui fait des petits travaux ou du réglage, talutage, ect, ce n'est pas utile.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Je n'avais pas vu votre dernière réponse JPG, oui voila dans les grandes lignes c'est ca.
Avec la possibilité via un distri d'ajouter ou d'enlever de l'huile qui fait le lien entre le piston de compensation et le vérin.
Avec la possibilité via un distri d'ajouter ou d'enlever de l'huile qui fait le lien entre le piston de compensation et le vérin.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Kobelco SK500 Eco'nergy 1/15 par Steve Bartste
Ouah génial, franchement, je garde l'idée, on verra çà le jour ou j'attaquerai ma pelleteuse. D'ailleurs je vais commencer à me balader dans quelques vide greniers, parfois, tu trouves des anciens jouets métal, peut être trouverais je un engin de TP à convertir.
Bamo- Messages : 6945
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
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