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Projet Kobelco SK300 LC11 articulée

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Message par Bamo Mar 18 Oct - 19:52

J'ouvre le post, tout est sur le papier pour le moment, j'en suis à étudier les différentes solutions.

Je pense qu'il sera majoritairement en Aluminium à part le chassis et les trains porteur des galets, babotins et roue folle qui seront en acier brasé.

Donc comme évoqué dans le titre, la flèche sera articulée, donc 5 vérins hydrauliques, j'espère de ma conception avec les conseils de Jean Paul qui a bien expliqué la méthode dans d'autres post. probablement un distri magom 4 voies, la sk300 n'ayant pas de lame de pousse.

J'en suis à réfléchir au bas et la déjà un gros dilemme. Acheter des chaines toutes faites ou les fabriquer. j'ai regardé pas mal de modèles et franchement a part Lesu qui fait des chaines exactement au 1/14eme par rapport à la kobelco, c'est la foire d'empoigne. les huina sont trop petites (40mm) c'est du 1/16, on trouve des chaines 1/12 qui sont trop grandes (50mm) mais vu que la kobelco existe en version 600 ou 700mm en largeur de tuile ca va. La ou ca se corse c'est le pas. 18mm quand l'échelle réelle est 14.5 et les lesu 14mm pour une largeur de 43mm. Alors pourquoi pas des Lesu ? parce 330€ pour une paire de chaines sur ALI (400 en france) faut pas nous prendre pour des jambons. les 1/12 sont à 125€ pour 75 maillons, assez pour faire les 2 trains

Du coup je me suis posé la question de les fabriquer en version 700mm (50mm avec un pas de 14.5). en partant de plat alu de 3mm d'épaisseur, on pourrait tailler les arrêtes de tuile avec une fraise montée sur le tour et la tuile bloquée dans un étau vertical et gérer le recouvrement par une coupe à 45° avec une scie à rubans. 

Le problème c'est les maillons de chaine. déjà en chaines à rouleau je n'ai rien trouvé à notre échelle avec un mode de liaison intégré. L'alu çà ne se soude/brase pas ou très mal et très sale, les colles à métaux je n'y crois pas.  Donc il me reste la liaison par vis en fabricant les maillons. selon Kobelco, j'ai 3 mm en bout de maillon. Je pourrais le faire avec des vis M2 traversantes en gardant 4mm , avec un taraudage de la tuile et un taillage du bout de la vis en hexagone pour qu'elle dépasse de la tuile et simulant plus ou moins les tête de vis M20 de serrage de la tuile sure la chaine. Sinon, je met des vis en M1.4 cylindriques à empreinte hexa dont je retaille un peu la tête cylindrique en hexa pour simuler la vis, la solution la plus réaliste mais les taraudages à 1.4, c'est chaud. les maillons seraient donc taillés dans un plat ALU de 6mm d'épaisseur par 20 de large.

Pour finir, l'axe serait fait dans une barre ronde alu de 4mm retaillée à 3 pour avoir un épaulement d'un coté et une rainure pour un circlips pour le maintenir en place.

Donc je ne sais pas quelle solution choisir. La plus simple serait les Lesu, on peut faire avec les chaines 1/12 malgré le fait que le pas est trop grand, en réduisant le nombre de dents des barbotins mais j'ai peur que çà fasse très grossier. le plus réaliste bien sur les fabriquer avec des liaisons par vis M4, du temps de la patience, des taraud de rechange, et pas mal de fraisage qui posent la question d'acquérir une fraiseuse plutôt que de bricoler le tour. Par contre je m'en sors à 60€ de matière première

A propos de barbotins, vu les pas de toutes ces chaines, on est d'accord que l'entrainement se fait toutes les 2 dents et qu'il est donc conseillé d'avoir un nombre impaire de dents pour que toutes les dents soient en contact avec le maillon en 2 tours. Si mes calculs sont bons, il faudrait un 23 dents pour un pas de 14 ou un 19 dents pour un pas de 18 pour rester dans des proportions raisonnables
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Message par mickeul16 Mar 18 Oct - 20:17

L'alu çà ne se soude pas ou très mal

Si, au TIG, et un poste TIG, ça coûte pas mal.

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Message par admin-jpg Mar 18 Oct - 20:50

J'ai lu ton sujet Marc, se fabriquer ses chaines, je n'y penses mème plus, tellement je me suis fait suer, er ou j'y ai perdu du temps, en courant de gros risques de m'estropier les doigts des mains.

Les vraies formes des chaines est purement utopique et aléatoire, en effets un équipementier en engins de TP ne se fabrique plus ses chaines, mais les achète toutes faites car il y a des industries qui se sont spécialisées en chaines acier et caoutchouc.

De plus les largeurs des maillons, les pas des barbotins, peuvent se changer, pour des besoins spécifiques.

Il y a 2 ans j'aie fait une grue télescopique sur chaines, pour cela j'aie récupérées la paire montée sur la 9100 démolie, franchement ou y voit que du feux, pour un tel engin chaines larges et longues pour assurer sa stabilité sans béquilles, il n'y aura guerre que le puriste qui se penchera sur l'engin avec réglet , pieds à coulisse et comparateur pour vérifier TOUS les aspects maquette exactes des chaines.

Pour ma pelle lunaire, j'aie récupérées les chaines De huina achetées neuves avec les barbotins, pareils on y voit que du feux.

En sommes tu veux refaire comme moi il y a dix ans, te faire suer durant un ou deux ans, pour avoir le droit de dire : les chaines, je les ai faites, moi mème.

Marc, je suis métallo de métier, travailler les métaux c'est ma vie entière.

Tu es informaticien, il te faudra apprendre toutes les arcanes des fabrications métalliques, j'ai appris sur une vie, aura tu la patience d'apprendre pour le restant de ta vie ?

Un bel exemple, bon nombres de gentils gars voulaient se faire une grue à tour, seuls 2 gars en ont réalisé une, Greg et moi. (Pour notre forum bien sûr).

En vois-tu beaucoup qui se font des grues à tour ?

Pour faire des chaines relis donc mes nombreux topics concernant ces fabrications ?

Que je doive faire une pelle à chenilles ? J'achèterais maillons et barbotins.

Pour faire mes séries de chaines, alu et acier, j'y ai passées deux ans pleins, c'est chiant et dangereux, pour de piètres résultats.

Tu veux faire tes vérins ? en suivant mes conseils ? 

Magom les faits bien mieux que moi, et bien moins chers, et surtout, démontables et ressemblant à de vrais vérins.
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Message par admin-jpg Mar 18 Oct - 20:53

Je t'en re parlerais demain de façons plus détaillées.
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 6:43

En faits, on est partagés entre faire nous mèmes et acheter du tout fait, un exemple frappant de Nicolas 68, qui a construit sa remorque, mais qui balance entre se faire une benne de semi basculante, et l'acheter toute faite.

Apparemment les leçons et experiences des autres (moi par exemple) ne sont pas suffisantes à vos yeux, pour tenter de tout faire par vous même.

Le truc en faits nouveaux possesseurs de machines outils, vous voulez bouffer des usinages en tous genres, mais ce ne sont pas les bonnes manières de faire.

Les machines outils sont faites pour éviter de se faire suer sur des pièces demandant de la précision, tels des axes sur paliers, ou le montage de roulements à billes, pour le tour, et pour la fraiseuse, des éléments introuvables dans le commerce.

On veux faire du modélisme de TP, parce que dans nos tètes, on idéalise le modèle à construire, mais en occultant de coté, toutes les difficultés mécaniques, hydrauliques, électroniques, et d'implantation des différents composants.

Les machines sont en faits les compléments indispensables de nos mains et de notre cerveau.

Le tort que je reproche à Nicolas, c'est d'avoir commencé à construire sans nous demander nos avis, nous qui sommes Deja passés par la, en preuves les nombreux topics ouverts sur tous sujets, en effets nos archives ne sont pas faites pour les chiens.

Par après tout un chacun fait comme il peut pour gérer son temps de modélisme.

En faits quand j'ai commencé dans les TP, c'est en 2006, a cette époque, il n'y avait RIEN sur le marché, des fournitures que l'on trouve de parts le monde, pour notre passion. On trouvais Tamiya, Wédico, Robbe, Bruder, Leimbach en hydraulique et c'est tout, mais aucune fournitures pour se construire des modeles à ces échelles du 1/16 au 1/14.

Forcément il nous a fallut recourir, aux bricolages et à la récupération sur jouets, pour malgrés tout monter au mieux nos modèles, et nos machines outils ont été précieuses pour ajuster nos pièces.

A force d'opiniatreté, des fabricants de tous bords et de tous pays, ont vu qu'il y avait un marché potentiel du TP, se sont mis à fabriquer et proposer des produits aptes à monter sur nos modeles.

Pour ma part j'ai acheté des tonnes de fournitures tant en France qu'en Chine et ailleurs, pour monter mes engins.

Avoir des machines outils et vouloir tout faire par soit même, de nos jours est une grave erreur.

De nos jours avec tous le fourniment que nous proposent des firmes mondiales en les adaptant à nos modeles , grace à nos machines outils , est la meilleure façon de bien les construire.

Pardonnez moi si je fais toujours référence à moi, mais vu le nombre restrain des membres, ma seule référence est ma personne.

Vous avez pu remarquer que je suis prolixte en constructions de tous bords à toutes échelles, je réalise de très beaux modèles, mais aussi des modèles complétement loupés.

Parce que personne ne m'en donne leurs avis, d'une part, et d'autres parts pour tenter une aventure de faire des beaux modeles.

Mais ces aventures se font en fonction des commandes de pièces que je fais de part le monde, avec des délais plus que prohibitifs, dus aux Covid, et autres maladies qui trainent à la surface de notre bonne vieille terre. Rallongeant par la même nos temps de constructions par modeles.

Parce que de nos jours, pourquoi tout faire moi même, alors que des équipementiers le font bien mieux que moi grace aux techniques modernes de fabrications industrielles, loin des fabrications artisanales que nous faisons.

Ainsi le rouleau compresseur Richier, rien n'éxiste pour lui, création intégrale en fonctions toutefois de la taille des composants placés à bord, idem pour la Poclain.

Le Marrel et le convois hybride en cours partent  des constructions Tamiya pour ce qui est des chassis et pièces détachées de fonctionnement.

Deja, se monter de tels engins , introuvables dans le commerce, il faut faire preuve d'immagination, et mettre à profit nos merveilleuses machines outils en compléments des ajustages.

De faits mes modeles gagnent en beautés et exactitudes des formes. alors qu'à mes débuts, sans compter les modeles Bruder, c'était du grand n'importes quoi.

Marc ? met nous une ou 2 photos du modele que tu te propose de construire ?
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 7:02

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Elle à quoi d'articulée, cette pelle ?

A savoir : une marque de renom Allemande, avait sortie un modele de pelle, et à la demande d'amateurs la duplicate à toutes les marques actuelles, en changeant sa livrée de couleurs, plus quelques détails structurels de carénage et de fleche.

Autrement dit : Faire passer les vessies pour des lanternes.

Qu'est ce qui ressemble le plus à cette pelle KOBELCO ?????????????????
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Message par Bamo Mer 19 Oct - 7:15

La je suis dans le train. Je voulais répondre hier mais le message n'est pas parti. Si justement j'ai ouvert le sujet c'est pour ne pas foncer tête baissée et recueillir les expériences de chacun en la matière, comme quoi un forum ça sert dès l'imagination du projet. Il me semblais bien que j'avais lu que faure ses chenilles c'etait une plaie, j'ai eue la confirmation. Y a peu de photos mais dans la brochure il y a les ibfos de levage et de rayon pour la version flèche articulée qui est une option. Je mettrai le schéma de profil en mode transport de la pelle en version articulée

Du coup je pense partir sur le train de chenille 1/12 pour plusieurs raisons. Le prix bien sûr, la largeur qui reste réelle même si le pas est délirant, mais aussi parce que je trouve les 1/14 un peu petites et les 1/8 trop grandes. Il est possible que je construise au 1/12 ème un jour et ces chenilles seront parfaites. D'ici la j'aurai soit remplacé par du lesu soit fini ma fraiseuse cnc pour tailler les tuiles qui me conviennent depuis mon PC Smile
Je ne suis pas sur de trouver les barbotins adéquates, ça a l'air plus simple qu'un pignon droit à fabriquer. Avec un plateau diviseur, un bon foret et la dremel on doit pouvoir faire quelque-chose sans fraise de coupe

C'est vrai que magom est intéressant. Ça a sacrément évolué, on sens une démocratisation de l'hydraulique depuis que huina inonde le marché. Je me souviens encore des distributeurs 5 voies inabordables. La on se pose même la question de la rentabilité d'une pompe par vérin. Le petit 4 voies dont 1 double pour les doubles vérins de flèche me font de l'œil.
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Message par Bamo Mer 19 Oct - 7:17

Et puis au moins y aura pas marque cat avec des pelles jaunes na !!! XD
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 7:22

Mort de rire, attends, tu n'y est pas encore ? farao farao farao

Faux Marc, tu enlève les marques Cat, et tu refait celles ci de KOBELCO, et tu fera passer les vessies pour des lanternes.
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Message par Bamo Mer 19 Oct - 8:45

C'est vrai. La différence est plus dans le design cabine et les capots. Mais l'architecture est proche. Une différence quand même au niveau des bras de châssis. Sur la Cat le carter s'affine en s'approchant des trains alors qu'il reste bien plus épais sur la kobelco assurant des points d'attache en haut et en bas des trains. L'attache de flèche est différente aussi avec un évasement de l'embase et une pliure supérieure quand la cat est plate sur toute sa longueur. De même je dois confirmer mais il me semble que le train n'est pas complètement rectangulaire. J'ai l'impression qu'il remonte  vers la tourelle en son milieu afin que les supports de galets supérieurs soient plus court.

Après vessie lanternes, moi j'arrive à pisser dans le noir XD

Détails oui, mais
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 11:01

Pour les tuiles des chaines acier, je les avait fait traitées par un usineur, en petites barres de 60 cm de plat de 20x5, le gars a traité ça sur fraiseuse CNC en longueur, ce qui m'à permis de les débiter à ma longueur en butée.

Pareils pour les maillons, pris dans du plat de 10x6 sur champ, sur CNC en barres de 60 cm en forme de Z, et percées régulièrement, en prenant en compte l'épaisseur de ma lame de coupe de tronçonneuse, mais repris dans une empreinte percée de 3 mm fixé sur le mors fixe de l'étau, de faits j'ai pus sortir des centaines de demi maillons.

Il me restait à les percer des trous de fixation des tuiles, pour vis de 2,5x5 TF.

Il va sans dire que toutes ces opérations ont été faites systématiquement sur gabarits, pour sortir des pièces rigoureusement identiques.

Les axes était faits en acier inox de 3, clos de chaque coté avec des rondelles grifax à mettre en place sur gabarit d'enfonçage, à faire maison.

A savoir, sur chacun des axes, meuler les deux extrémités pour les ébavurer et laisser un leger chanfrein, puis une griffax d'un coté, à une profondeur calculée par le gabarit de pose.

Du coté du montage des chaines : monter en premier les maillons ensembles par chaines de demi maillons, puis y visser les tuiles, une vis par coté, donc 2 vis par tuile.

Du coté des vis à placer, acheter des tarauds de bas de game, c'est les casses assurées en positions in situs, = demi maillon foutus.

Du coté tarauds et forets ne pas lésiner sur la qualité, tarauds au cobalt de type Gun débouchant, pareils du coté pré perçages.

Perso je ne tenterais pas de percer dans les très petits diamètres, à cause des casses insitus.

Pour moi, du 2,5, est le minimum que j'utilise dans l'acier doux.

Le nombre des vis par demi maillon, est synonymes du pas.

Plus le pas est grand, plus on a des chances de pouvoir placer 2 vis par demi maillons.

Plus le pas est petit moins on a de chances de placer 2 vis par demi maillon, aussi 1vis de 2,5x6 par demi maillon est ce qu'il faut, mais pas forcement la meilleure méthode, à cause des gauchissement des chaines, avec 2 vis il est difficile de conserver une exacte rectitude dans l'allignement des chaines.

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut preferer des chaines en alpax moullées et des axes de 3 dont une extrémité est cannelée pour rentrer à force dans les demi maillons.

De ce fait, rien ne dépasse des demi maillons, dépassements qui grèveront la mise en place sur les patins des sabots anti déchenillages.

Plus les maillons sont alignés, moins d'emmerdements à avoir.

Une chaine huina, sans barbotin, c'est 35 euro, 75 euro pour les deux.

Puis, suivant les longueurs recherchées en prendre 3 pour les allonger.

Pour les vérins de Magom démontables, ils ne vont pas toujours sur certains modeles de pelles.

En effets sur pelles bruder, les faux vérins représentés n'ont pas de tètes démontables, ces tètes étant incluses dans le diamètre du cylindre , dans ce cas mes propres vérins firent des merveilles.

Aussi, dès la conception des engins, calculer les sur épaisseurs dues aux tètes des vérins démontables.

Parfois pour des raisons d'éxactitudes, il est impossible de monter ce type de vérins, il faut alors se les fabriquer soit même.
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 11:15

Pour ce qui est des carrosseries, très souvent celles ci sont impossibles à réaliser par l'amateur à causes des galbes faits sur emboutisseuses sur presse, pour l'acier, ou par moulages pour celles en résine.

Je me suis souvent rapproché des structures rectangulaires à angles vifs, à causes de ces difficultés des arrondis des pliages ou des galbes.

Un exemple le carénage de la pelle job, tout en éléments développables et brassés entre eux, un travail pas évident pour un métallier, impossible pour l'amateur pas outillé et pas formé.

Ainsi pour la dernière pelle de bruder (que je monte en Hybrid), il est hors de questions de me la fabriquer en acier.

Encore une cabine impossible à faire soit même, celle du camion Marrel.

Surtout ne pas etre plus royaliste que le roi, autant rechercher une cabine toute faite. Comme la Bruder sur l'hybrid.

Faire des boom et balanciers en acier, c'est facile, ce sont des toles développables, mais dés qu'il y a des plis arrondis et des galbes, on rentre dans les emboutissages industriels.

Faire en alu n'est pas forcément la meilleure méthode, comparativement à l'acier brasé, l'alu est plus lourd.

Si j'avais a refaire les bras de l'hybride en acier mince, je serais plus leger que le plastique lui même, la preuve avec le boom de la pelle dite lunaire, en acier de 0,6 brasé qui une fois monté est plus résistant que le plastique.
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Message par Bamo Mer 19 Oct - 11:40

Ah OK, tu conseilles l'acier brasé pour les bras. Remarque c'est en effet une bonne idée, à part du vide il n'ya pas grand chose Pour la carrosserie, je ferai sûrement confiancé à l'impression 3d qui va prendre en charge les emboutissage dans vision 360.

Ah si tu trouves les chaînes huina à l'unité je suis preneur. Je les ai vues en paire chez technimodel et sur Ali je ne les trouves qu'au maillon

En tout cas tu me conforte dans le fait que si tu a pas accès à une machinerie CNC, faire ses tuiles c'est pas le bon plan. Je vais donc être sage et me conformer à du tout fait. Les galets par contre je vais les tourner, ça me fera un excellent exercice pour apprendre à maîtriser mon tour.
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Message par admin-jpg Mer 19 Oct - 13:00

Mes chaines huina, je les avais achetées chez Ali, ils les vendaient toutes montées en tant que remplacement, les barbotins étaient vendus à l'unité.

Au pif il fallait 70 maillons par chaine, elle vallait 35 €, soit 35 : 70 = 50 ct le maillon avec son axe.

A combien ils vendent le maillon actuellement ? C'était en 2020.
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Message par Bamo Mer 19 Oct - 14:39

On est plus proche des 1.50 maintenant mais surtout les frais de port ont explose. Certains articles reviennent plus cher qu'en France à cause de ca
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Message par mickeul16 Mer 19 Oct - 15:01

Les frais de port ont explosé mais aussi le fait qu'ils doivent mettre la TVA rajoute 20% au prix initial, et finalement ils perdent en compétitivité (en même temps, la non-déclaration de TVA c'était de la concurrence déloyale envers les entreprises de l'UE)

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Message par Bamo Mer 26 Oct - 16:22

ah j'avais dis que je posterai une image de la version articulée. la voici en mode transport

Projet Kobelco SK300 LC11 articulée Vue_pr10

Sinon pour les chenilles, les barbotins de huina sont vraiment trop petits (12 dents au pas de 14 çà fait 40mm de diamètre à tout casser). Sinon j'en ai trouvé (120€ les 3 chenilles), mais celle que j'avais vu au maillon ont aussi baissé et au final on est dans la même gamme de prix (140€ pour 80 maillons de 20mm sachant qu'il m'en faut environ 35 par chenille et que je prends un peu de rab en cas de casse). En faisant un barbotin de 19 dents avec un pas de 9mm j'arrive à un barbotin de l'ordre de 55mm de diamètre ce qui avec la chenille autour, m'amène quasiment au diamètre échelle de la chenille (870mm) et donc de faire une pelle sur chenille de 800mm, largeur en option sur la fiche technique kobelco

Comme je n'ai pas de diviseur, même si ce sera surement un projet d'évolution de tour, j'ai trouvé un site qui te permet d'imprimer des cercles avec autant de sections que tu veux dans le diamètre que tu veux. il suffit que je colle le cercle un peu plus grand que mon barbotin à la largeur, que je repère le cercle extérieur de mon ennéadécagone et que j'utilise la boule du comparateur au niveau de la marque du cercle extérieur et que je bloque le mandrin pour ensuite prépercer à la dremel montée sur outil les 19 trous. ensuite je débloque le mandrin et je le tourne jusqu'à ce que le comparateur soit sur la marque suivante. Je sais c'est du bricolage c'est pas précis au 10eme mais je ne serai pas le premier à le faire Smile
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Message par Bamo Ven 28 Oct - 20:37

Bon, j'ai fais des modélisations, des tonnes de calcul et... ca rentre pas donc une autre idée à germé dans mon esprit tordu, placer le  motoréducteur entre les pattes du châssis, çà passe, çà se verra un peu mais moins qu'un gros bloc qui dépasse en bout de chenille. Un coup de peinture noire et on y verra que du feu, et à l'intérieur du carter support de galets, un entrainement par courroie crantée jusqu'à l'axe du barbotin avec un tendeur.

par contre j'ai modélisé le barbotin avec les tuiles que j'ai trouvées, il me faut un 17 dents de 52mm de diamètre
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Message par admin-jpg Sam 29 Oct - 6:56

Pour tes barbotins, donne moi le diamètre éxact hors dents ? le diamètre à fond de dents, et le pas, et le nombre de dents, que je regardes sur mon catalogue Michaud Chally, ce qui corresponds le mieux.

Parce que faire des barbotins revient à dire que tu fabrique des engrenages, pour chaines à rouleaux, et ça, ça se fait avec des fraises aux modules sur fraiseuses numériques, lol pas donné à tout le monde de savoir faire.

Ce que je craint le plus pour toi, c'est que tu t'esbigne sur un barbotin, et qui à la sortie ne va pas convenir.

Fait plutot l'inverse : tu détermine le bon diamètre du barbotin, son nombre de dents, son module, je cherche alors sur catalogue, ce qui correspond le mieux en tant que chaines à rouleaux.

De la, trouver les chaines qui lui correspondent.

Les chaines des pelles sont en sommes des chaines à rouleaux modifiées, vu qu'elles travaillent en permanence dans la merdasse.

Ton modele est tiré d'un PDF, forcément tu doit connaitre leur pas au réel, puis tu fait la quintessence à l'échelle, tu devrait trouver ta vie à une vache près lol.

Donc tu dit 17 dts pour 52 de diamètre ? Mais ou ? Fonds des dents ? Sommets des dents ?

Un barbotin de pelle réelle c'est avant tout un engrenage pour chaines à rouleaux.

On tronçonne les sommets des dents au tour, pour éviter de casser les maillons si des galets se coincent dans les ouvertures, ne reste alors pour l'entraineme,t, que les fonds des dents tronquées, mais vu que les chaines sont tendues par des vérins en patins, puis bloqué, les chaines sautent rarement.

Avec le chantier du centre ville, je vois bien comment les conducteurs agissent :

Les déchenillages devraient etre plus fréquents, mais sont chiants, c'est du job en plus.

Alors les gars fadent toujours en se servant des bras qui soulèvent la pelle et qui repose sur l'arrière de ses patins.

A ces endroits la chaine ne risque pas de gicler vu le poids d'appuis au sol.

Ils tournent à la tourelle dans l'orientation choisie, et la redescende, pour aller dans la nouvelle direction.

En faits ils ne font jamais de changements de direction comme les chars de combat, synonymes de déchenillages.
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Message par admin-jpg Sam 29 Oct - 7:29

Pour dire, sur catalogue, les divers pas des chaines à rouleaux, ça commence à 4, 5, 6,8, 9,525, 12,7, 15,875, 19,05, 25,4, 31,75, 38,1, , c'est dire si le choix est vaste, pour couvrir la plupart des utilisations courantes.

Une fois le pas trouvé, il faut chercher les barbotins qui correspondent, au mieux de ce que tu cherche ?

En éxemple au pas de 8, le nombre de dents des barbotins : 8 dents, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, jusqu'à 28 dts, puis ça passe à 30 dts, 32, 35, 36, 38, 40, 42, 45, 48, 50, 54, 57, 60, 65, 70, 76, 80, 95, 114.

Comme tu peut le lire, le choix est vaste dans un pas donné.

Par après mon catalogue indique les caractéristiques dimensionnelles de chacune des roues.

Dans mon exemple, toujours au pas de 8, pour un diamètre de 52 en finds de dents : En faits ils indiquent plutôt la fibre moyenne.

La fibre moyenne correspond à la chaine elle meme sur son axe, autrement dit sa longueur développée quelque soit le nombre de maillons.

je trouve une roue de 20 dts, fibre neutre 51,14, mais plus grand j'ai 21 dts pour 53,68.

Toi tu cherche 17 dts et 52 ?

on trouve alors, en pas de 9,525, pour 17 dts 55,3 à la fibre neutre.

pour ton diamètre approchant, j'ai 52,3 à la fibre neutre et 16 dts.

la roue se décline en simple, double, triple, sachant que le jeu entre maillons est de 5,3.

C'est un standard de fabrication. mais avec une épaisseur de roue de 5,3, tu ne risque pas des déchenillages.

La roue se présente avec un moyeu de 37, et un alésage de 10.

On sait comment est fait un barbotin ? Qui ne correspond pas à ce que tu veux ? Dans ce cas tu fourre ou tu frette, un fouureau au bon diamètre sur le moyeu, ou sur plat va représenter le moyeu éxtérieur du barbotin et ses détails, servant aussi au support de roulements des maillons.

Sur l'intérieur sur le moyeu que tu frette au même diamètre que l'éxtérieur épaisseur comprise, ce même moyeu va servir à le fixer à la sortie axe d'entrainement issue de la courroie crantée.

Du moment que tu a un tour, tu peut tout te permettre.

Mais tout n'est pas idéal à ta botte.

Tu te trouve des chaines modeles, tu détermine leurs pas, et toutes caractéristiques dimensionnelles, et l'on recherche dans catalogue ce qui corresponds le mieux en diamètre surtout, le nombre de dents tu t'en arrangeras.

J'ai horreur de me faire chier pour rien sur des chaines, je fait avec ce que je trouves.

Si tu fait le contraire, donc du Scale art, forcément tu va te casser les dents, parce que tu ne trouveras jamais ce qui te convient à l'échelle .

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Message par Bamo Sam 29 Oct - 7:52

bah les chaines faisant 18mm de pas, il faut partir sur du pas de 9 car on entraine avec un fond de pignon sur 2, et le nombre impaire de dent permet d'alterner pour que toute les dents entrainent la chenille 1 tour sur 2.

52 c'est bien la fibre neutre. On est dans les valeurs 9.525 c'est un peu trop grand c'est pour cela qu'on le même diamètre avec un dent de moins.
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Message par admin-jpg Sam 29 Oct - 8:36

Mais si ce pas convient à la chaine choisie ? Pourquoi ne pas en profiter ?.

J'ai souvent remarqué, qu'il faut que la chaine soit engrenée sur le barbotin d'au moins la moitié de sa circonférence, à ce stade, toutes les dents doivent accrocher avec souvent un tantinet de jeux.
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Message par Bamo Sam 29 Oct - 9:41

si en effet le pas n'as pas à être précis, çà doit passer, on a max 5 dents en contact sur la moitié du barbotin soit un décalage total de 2,5mm bien inférieur à la moitié du pas. la largeur est bonne, j'ai 7.3mm à l'écartement minimum. j'ai trouvé le catalogue Michaud Chailly. Je regarde pour du 15 dents, je n'ai pas les prix. Toujours ma contrainte de dents impaires. et donc tu prends du pignon acier pré alésé et tu retailles le bout des dents au tour ?
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Message par admin-jpg Sam 29 Oct - 9:46

Les prix on ne les a jamais, il faut aller sur place pour le savoir ?

Attention Marc, ils font suivant disponibilité, maintenant si tu n'est pas pressé tu les mets en commandes, et tu sera sur d'avoir ceux que tu veux.

A savoir, ces roues se déclinent en toutes matières même en résines POM dites Hostaforme.

Deux roues identiques vont te couter port compris 25/ 30 € grand maximum

En faits ta pelle n'est pas articulée mais à brisé de fleche, le Boom étant en deux parties.

Sur la Mécalac le boom est brisé en 2 parties, vertical et horizontal, pour des déports latéraux.

La Job compenses avec le déport latéral sur la base de fleche.
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Message par admin-jpg Sam 29 Oct - 9:52

Pour 15 dts, 49,3 au sommets des dents, et à la fibre neutre 45,81, moyeu de 34 alésage 10
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